FR2728997A1 - Nouvelle boite pour cassette video - Google Patents

Nouvelle boite pour cassette video Download PDF

Info

Publication number
FR2728997A1
FR2728997A1 FR9500006A FR9500006A FR2728997A1 FR 2728997 A1 FR2728997 A1 FR 2728997A1 FR 9500006 A FR9500006 A FR 9500006A FR 9500006 A FR9500006 A FR 9500006A FR 2728997 A1 FR2728997 A1 FR 2728997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
fixing
box
box according
carton
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500006A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500006A priority Critical patent/FR2728997A1/fr
Publication of FR2728997A1 publication Critical patent/FR2728997A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/023Containers for magazines or cassettes
    • G11B23/0233Containers for a single cassette

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Une boîte pour une cassette vidéo généralement parallélépipédique comprend en combinaison: - un étrier rigide (10) en matière plastique ou analogue, comportant une paroi de fond et deux parois latérales (15), ainsi que des surfaces de fixation (11a, 11b) s'étendant le long des bords opposés d'au moins certaines desdites parois, pour former un espace intérieur destiné à recevoir intimement une cassette vidéo, - un carton ou analogue (20) comportant au moins une zone de fixation (21, 23) fixée sur une surface de fixation de l'étrier, ainsi qu'une zone de couvercle (24, 25) articulée sur ladite zone de fixation et laissant, en position ouverte, l'accès à l'espace intérieur de l'étrier.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux boîtes pour cassettes vidéo.
On connaît dans la technique principalement deux types de boîtes pour cassettes vidéo.
Une première forme de réalisation, la plus éconosique, consiste à réaliser la boîte par pliage d'un flan en carton de manière à obtenir un logement parallélépipédique recevant la cassette et ouvert sur un côté, généralement un grand côté.
Un inconvénient de ce type de boîte est sa grande fragilité. En particulier, lorsque des cassettes vidéo sont expédiées par la poste ou par transporteur dans de tels boîtes, elles restent très exposées aux chocs et sont fréquemment détériorées.
On connaît aussi des boîtes réalisés en matière plastique moulée, qui comportent deux parties articulées l'une à l'autre par une charnière film ou analogue, chacune de ces parties définissant un demi-logement pour la cassette.
Cette boîte peut recevoir, par collage ou par insertion entre la boîte proprement-dite et une feuille en matière plastique transparente soudée périphériquement à la boîte, un support papier ou carton pour des informations.
Une telle boîte, si elle protège relativement bien la cassette, est cependant coûteuse et volumineuse.
En outre, dans les deux types de boîtes connus décrits ci-dessus, les surfaces disponibles pour la communication sont limitées.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients de l'état de la technique.
Elle vise plus précisément à proposer une boîte pour cassette vidéo qui soit économique à fabriquer et peu encombrante, tout en offrant une bonne protection de la cassette et en pouvant comporter, de façon modulable en fonction de la demande, de nombreuses surfaces de communication.
Ainsi la présente invention propose une boîte pour une cassette vidéo généralement parallélépipédique, caractérisé en ce qu'elle comprend en combinaison
- un étrier rigide en matière plastique ou analogue, comportant une paroi de fond et deux parois latérales, ainsi que des surfaces de fixation s'étendant le long des bords opposés d'au moins certaines desdites parois, pour former un espace intérieur destiné à recevoir intimement une cassette vidéo,
- un carton ou analogue comportant au moins une zone de fixation fixée sur une surface de fixation de l'étrier, ainsi qu'une zone de couvercle articulée sur ladite zone de fixation et laissant, en position ouverte, l'accès à l'espace intérieur de l'étrier.
Certains aspects préférés, mais non limitatifs, de la boîte selon l'invention sont les suivants
- la paroi de fond de l'étrier est ajourée.
- la face extérieure de la paroi de fond de l'étrier comporte au moins un renfoncement peu profond permettant la réception sans surépaisseur d'une languette de verrouillage prévue sur la zone de couvercle du carton.
- les surfaces de fixation de l'étrier comprennent deux voiles en forme générale de -uw longeant lesdites parois latérales et ladite paroi de fond.
- le carton comporte quatre zones, dont la zone de fixation et la zone de couvercle, définissant quatre faces de la boîte, tandis que les cinquième et sixième faces de la boîte sont définies par lesdites parois latérales de l'étrier.
- la boîte comporte à la transition entre les parois latérales et les surfaces de fixation des nervures de calage du carton.
- la boîte comporte à la transition entre les parois latérales et la paroi de fond des nervures de calage du carton.
- le carton comporte en outre un rabat rentrant recouvrant une partie de la surface de fixation de l'étrier opposée à la surface de fixation recevant la zone de fixation du carton.
- le carton comporte en outre une paroi s'étendant sur toute la profondeur de l'étrier et recouvrant toute la surface de fixation de l'étrier opposée à la surface de fixation recevant la zone de fixation du carton.
- le carton comprend en outre au moins un volet articulé.
- le volet articulé est apte à être emprisonné par ladite zone de couvercle du carton en position fermée de la boîte.
- la boîte comporte deux étriers placés dos-à-dos, un premier carton fixé sur des premières surfaces de fixation, généralement coplanaires, des deux étriers, et un second carton comportant une zone de fixation fixée sur des secondes surfaces de fixation, généralement coplanaires, des deux étriers, ainsi que deux zones de couvercles opposées.
- le carton est fixé sur l'étrier par collage.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe d'une première partie d'une boîte pour cassette vidéo, selon la ligne I-I de la figure 3,
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne I}-II de la figure 3 de cette première partie,
la figure 3 est une vue en élévation de face de ladite partie de boîte,
la figure 4 est une vue en élévation du côté droit de ladite partie de boîte,
la figure 5 est une vue de dessous en plan de ladite partie de boîte, et
les figures 6a à 6e illustrent en perspective cinq modes de réalisation de boîtes pour cassettes vidéo incorporant la première partie représentée sur les figures là 5.
En référence tout d'abord aux figures I à 5, on a représenté une première partie 10 d'une boîte pour cassette vidéo. Elle est réalisée de préférence par moulage de matière plastique.
Comme le montrent en particulier les figures 1 et 5, cette partie présente la forme générale d'un étrier inscrit dans un contour parallélépipédique.
L'étrier possède deux parois latérales pleines 14 et 15 et une paroi de fond 16, ces faces étant aptes à être au contact de trois des quatre côtés d'une cassette vidéo et dimensionnées en conséquence.
L'étrier comporte au niveau d'un premier bord des parois latérales et de fond un premier voile constitué par deux parties lla, 12a s'étendant le long des parois latérales 14 et 15 et par une troisième partie 13a s'étendant le long de la paroi de fond 16, ces parties de voile formant ensemble un 'u.
Au niveau du bord opposé des parois latérales et de fond, il est prévu un second voile, identique au premier, constitué par des parties llb, 12b et 13b homologues des parties lla, 12a et 13a.
Comme le montrent en particulier les figures 3 et 5, les deux parois latérales 14 et 15 débordent légèrement vers l'extérieur par rapport aux deux voiles et par rapport à la paroi de fond, en définissant de courtes nervures saillantes 141a, 142a, 141b, 142b, 166 et 167, à des fins expliquées plus loin.
La paroi de fond 16 présente une pluralité d'ouvertures 162 à 165, destinées principalement à minimiser la quantité de matière plastique nécessaire à la fabrication de l'étrier.
En outre, la paroi de fond 16 présente, dans la région centrale de sa face extérieure, un renfoncement peu profond 161 dont l'utilité sera décrite plus loin.
Ainsi on a décrit un étrier 10 qui peut, par son côté opposé à la paroi de fond 16, recevoir une cassette vidéo.
Cet étrier assure, par le jeu des parois latérales 14 et 15, de la paroi de fond 16 et des deux voiles pila, 12a, 13a et llb, 12b, 13b, une protection de la cassette contre les chocs, toutes ces parties étant réalisées en matière plastique de rigidité appropriée et avec une épaisseur appropriée.
L'étrier 10 est destiné à recevoir l'un parai différents types de cartons, avec lequel il coopère pour former une boîte fermable pour cassette.
En référence maintenant à la figure 6a, on a représenté une première forme de réalisation de la boîte, dans laquelle le carton 20 comporte une première zone 21 formant un rabat rentrant, une deuxième zone 22 formant une première paroi de bout du boîtier, une troisième zone 23 formant une paroi arrière du boîtier, une quatrième zone 24 formant une seconde paroi de bout du boîtier et une cinquième zone 25 formant un couvercle articulé et, en position fermé, une paroi avant du boîtier.
Ces différentes zones sont reliées l'une à l'autre par des lignes de pliage parallèles les unes aux autres. Au voisinage de la ligne de pliage P12 entre les zones 21 et 22, il est prévu une encoche 211 à des fins expliquées plus loin.
La fixation du carton 20 sur l'étrier 10 s'effectue en collant le rabat rentrant 21 sur la partie de voile 13a et en collant la paroi arrière 23 sur les parties de voiles llb, 12b, 13b du côté opposé. Facultativement, on peut également coller la zone 22 contre l'extérieur de la paroi de fond 16 de l'étrier.
La zone 25 comporte, en saillie vers l'extérieur le long du bord opposé à la zone 24, une languette de verrouillage articulée 251.
La zone 25, dans le cas où elle est réalisée en double épaisseur de carton, peut comporter également de façon avantageuse une découpe 252 dans la couche de carton intérieure, de manière à pouvoir loger dans cette découpe des objets plats tels que badge, documentation, etc...
La boîte est représentée sur la figure 6a en position ouverte.
Après avoir placé la cassette vidéo dans la boite.
elle peut être refermée en ramenant la paroi 25 parallèlement à la paroi 23, la paroi 24 venant en nêie temps s'appliquer contre le grand côté exposé de la cassette, et en introduisant la languette 251 dans l'encoche 211.
On observera ici que le léger renfoncement 161 prévu dans la partie centrale de la face extérieure de la paroi de fond 16 de l'étrier permet de recevoir la languette 251 sans créer de surépaisseur à ce niveau.
On observera également que les différentes nervures 141a, 142a, 141b, 142b, 166 et 167 permettent d'assurer un calage du carton lors de son collage, et d'obtenir une boîte présentant au niveau de toutes ses parois notai-ezit aux angles des surfaces extérieures généralement lisses.
dans la mesure où le débordement desdites nervures est choisi sensiblement égal à l'épaisseur du carton.
On observera par ailleurs que, dans la boîte terminée, ce sont les parois 14, 15 de l'étrier 10 qui constituent les deux petits côtés opposés de la boîte, les autres parois étant constituées par le carton.
Bien entendu, le carton 20 peut être imprimé sur les faces extérieures des parois 22 à 25, et le cas échéant sur la face extérieure du rabat 21, ainsi que sur la face intérieure de la paroi 25, pour ainsi offrir une surface importante pour la présentation d'informations.
En référence maintenant à la figure 6b, on a représenté une boîte qui se distingue de celle de la figure 6a par le fait que le rabat 21 est remplacé par une paroi, désignée également par 21, s'étendant sur toute la largeur de la boîte, en étant collée sur l'ensemble du voile lia, 12a, 13a.
Cette boîte présente donc, de par la présence de cette paroi additionnelle, une surface de communication accrue.
La boîte représentée sur la figure 6c se distingue de celle de la figure 6b par le fait qu'à la transition entre les parois adjacentes 21 et 22, il est prévu un volet articulé 26 qui offre une surface de communication additionnelle.
Lorsque la boîte est fermée, ce volet 26 peut soit être laissé au dehors, soit être replié contre la paroi 21 puis emprisonné entre les parois 21 et 25.
La boîte représentée sur la figure 6d comporte, à la place du volet 26 de la figure 6c, un double volet articulé 26, 27 qui accroît encore davantage la surface de communication disponible. Ici encore, le double volet 26, 27 peut être emprisonné entre les parois 21 et 25 lorsque la boîte est fermée.
On observe par ailleurs que la découpe 252 des figures précédentes est remplacée par une pochette 253 permettant également de recevoir des objets plats tels que badges, documentation, etc..
Enfin, en référence maintenant à la figure 6e, on a représenté une boîte pour deux cassettes. Dans ce cas, on a recours à deux étriers 10, 10' placés dos-à-dos, c'est-àdire avec leurs parois de fond 16 accolées le long l'une de l'autre. Dans ce cas, le carton 20 est réalisé en deux parties. Une première partie est constituée par une grande paroi avant 21 recouvrant les deux étriers et collée sur les voiles correspondant desdits étriers. L'autre partie du carton comporte une paroi arrière (non visible) de m8e étendue que la paroi avant 21, deux petites parois 24, 24' de part et d'autre de cette paroi arrière, et deux parois formant couvercles 25, 25' dont les languettes de verrouillage (251 pour la paroi 25) peuvent toutes deux être insérées dans une même encoche 211 de la paroi 21.
Bien entendu, on peut imaginer toute autre variante de réalisation d'une boîte avec un ou plusieurs étriers 10, en multipliant à souhait les parois ou volets en carton.
Par exemple, on peut prévoir une boîte comportant deux étriers (ou davantage) non plus dos-à-dos comme dans le cas de la figure 6e, mais côte-à-côte.
Plus généralement, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Boîte pour une cassette vidéo généralement parallélépipédique, caractérisé en ce qu'elle comprend en combinaison
- un étrier rigide (10) en matière plastique ou analogue, comportant une paroi de fond (16) et deux parois latérales (14, 15), ainsi que des surfaces de fixation (lla, 12a, 13a; llb, 12b, 13b) s'étendant le long des bords opposés d'au moins certaines desdites parois, pour foraer un espace intérieur destiné à recevoir intimement une cassette vidéo,
- un carton ou analogue (20) comportant au moins une zone de fixation (21, 23) fixée sur une surface de fixation de l'étrier, ainsi qu'une zone de couvercle (24, 25) articulée sur ladite zone de fixation et laissant, en position ouverte, l'accès à l'espace intérieur de l'étrier.
2. Boîte selon la revendication I, caractérisée en ce que la paroi de fond (16) de l'étrier est ajourée.
3. Boîte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la face extérieure de la paroi de fond (16) de l'étrier comporte au moins un renfoncement peu profond (161) permettant la réception sans surépaisseur d'une languette de verrouillage (251) prévue sur la zone de couvercle (25) du carton.
4. Boîte selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les surfaces de fixation de l'étrier comprennent deux voiles en forme générale de U' (lla, 12a, 13a; llb, 12b, 13b) longeant lesdites parois latérales (14.
15) et ladite paroi de fond (16).
5. Boîte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le carton comporte quatre zones (22, 23, 24, 25), dont la zone de fixation (23) et la zone de couvercle (24, 25), définissant quatre faces de la boîte, tandis que les cinquième et sixième faces de la boîte sont définies par lesdites parois latérales (14, 15) de l'étrier.
6. Boîte selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte à la transition entre les parois latérales (14, 15) et les surfaces de fixation (lla, 12a.
13a; llb, 12b, 13b) des nervures (141a, 142a, 141b, 142b) de calage du carton.
7. Boîte selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte à la transition entre les parois latérales (14, 15) et la paroi de fond (16) des nervures (166, 167) de calage du carton.
8. Boîte selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le carton (20) comporte en outre un rabat rentrant (21) recouvrant une partie de la surface de fixation (lIa, 12a, 13a) de l'étrier opposée à la surface de fixation (llb, 12b, 13b) recevant la zone de fixation (23) du carton.
9. Boîte selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le carton comporte en outre une paroi (21) s'étendant sur toute la profondeur de l'étrier et recouvrant toute la surface de fixation (Ila, 12a, 13a) de l'étrier opposée à la surface de fixation {lob, 12b, 13b) recevant la zone de fixation (23) du carton.
10. Boîte selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le carton comprend en outre au moins un volet articulé (26; 26, 27).
11. Boîte selon la revendication 10, caractérisé en ce que le volet articulé (26; 26, 27) est apte à être emprisonné par ladite zone de couvercle (25) du carton en position fermée de la boîte.
12. Boîte selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte deux étriers (10, 10') placés dos-à-dos, un premier carton (21) fixé sur des premières surfaces de fixation, généralement coplanaires, des deux étriers, et un second carton comportant une zone de fixation fixée sur des secondes surfaces de fixation, généralement coplanaires, des deux étriers, ainsi que deux zones de couvercles opposées (24, 25; 24', 25').
13. Boîte selon lune des revendications 1 à 12.
caractérisé en ce que le carton (20) est fixé sur l'étrier (10) par collage.
FR9500006A 1995-01-02 1995-01-02 Nouvelle boite pour cassette video Pending FR2728997A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500006A FR2728997A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Nouvelle boite pour cassette video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500006A FR2728997A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Nouvelle boite pour cassette video

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728997A1 true FR2728997A1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9474838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500006A Pending FR2728997A1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Nouvelle boite pour cassette video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728997A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4307806A (en) * 1980-02-14 1981-12-29 Raytheon Company Integral foldable package
US4350247A (en) * 1978-12-11 1982-09-21 Garrod Norman J Covers for cassette boxes
US4445612A (en) * 1980-07-11 1984-05-01 Shepherd Warren R Self-locking box for tape cassettes and information flap
US5103978A (en) * 1990-06-14 1992-04-14 Secor Nancy A Covers for videocassettes, videocassette jackets and similar like articles
DE9216103U1 (de) * 1991-11-27 1993-03-25 Fuji Photo Film Co., Ltd., Minami-Ashigara, Kanagawa Magnetbandkassettenbehälter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4350247A (en) * 1978-12-11 1982-09-21 Garrod Norman J Covers for cassette boxes
US4307806A (en) * 1980-02-14 1981-12-29 Raytheon Company Integral foldable package
US4445612A (en) * 1980-07-11 1984-05-01 Shepherd Warren R Self-locking box for tape cassettes and information flap
US5103978A (en) * 1990-06-14 1992-04-14 Secor Nancy A Covers for videocassettes, videocassette jackets and similar like articles
DE9216103U1 (de) * 1991-11-27 1993-03-25 Fuji Photo Film Co., Ltd., Minami-Ashigara, Kanagawa Magnetbandkassettenbehälter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2019104A1 (fr) Boite en carton pour compacteur a dechets
CA2059300A1 (fr) Plateau de jeu de table formant un coffret en forme de livre
FR2755100A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
FR2728997A1 (fr) Nouvelle boite pour cassette video
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0908392A1 (fr) Sachet à fermeture par élément autocollant
FR2707557A1 (fr) Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires.
EP0478804A1 (fr) Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
FR2699512A1 (fr) Boîte de rangement pour articles de forme générale parallélépipédique.
FR2806378A1 (fr) Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat
FR2730087A3 (fr) Ensemble boitier-livret solidarises pour disques compacts a memoire morte
FR2723067A1 (fr) Boite d'emballage pliante
FR2712567A1 (fr) Caisse de matière en feuille avec verrouillage du couvercle et flan pour la réalisation d'une telle caisse.
FR2502120A1 (fr) Emballage en carton, plus particulierement pour fromages
FR2734940A1 (fr) Boitier pour cassette video notamment
EP0919479A1 (fr) Boíte d'emballage pour produit alimentaire, à champ de vision élargi
EP0014137A1 (fr) Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre
FR2599333A1 (fr) Conditionnement a glissieres muni d'un panneau retractable et son procede de fabrication
FR3108892A1 (fr) Boîte pliante formée par un assemblage de feuilles de carton marouflées
EP0962395A1 (fr) Boítier pour photograhies en trois dimensions à partir d'un flan prérainé et prédécoupé
BE906121A (fr) Pochette pour disque, en particulier disque compact.
FR2470736A1 (fr) Flan pour une piece servant de couvercle a un objet en forme de caisse et procede pour la fabrication d'une piece formant couvercle pliee a partir d'un tel flan
FR2586837A1 (fr) Nouveau type de reglette du type comportant un etui constitue de deux parois accolees laissant un intervalle dans lequel est mobile au moins une coulisse
EP0277859A1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
FR2744106A1 (fr) Flan destine a la constitution d'un etui a compartiments, apte a contenir des photographies de divers formats