FR2728611A1 - Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande - Google Patents

Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande Download PDF

Info

Publication number
FR2728611A1
FR2728611A1 FR9415385A FR9415385A FR2728611A1 FR 2728611 A1 FR2728611 A1 FR 2728611A1 FR 9415385 A FR9415385 A FR 9415385A FR 9415385 A FR9415385 A FR 9415385A FR 2728611 A1 FR2728611 A1 FR 2728611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
fixing element
panel
external
carries
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728611B1 (fr
Inventor
Truong Minh Au
Buhan Christian Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9415385A priority Critical patent/FR2728611A1/fr
Publication of FR2728611A1 publication Critical patent/FR2728611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728611B1 publication Critical patent/FR2728611B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de commande extérieure de porte notamment de coffre de véhicule automobile, monté sur le panneau de porte (6) et qui comprend un ensemble d'actionnement (7) du type bouton-poussoir, caractérisé par le fait qu'il possède deux parties extérieure (51) et intérieure (52) montées de part et d'autre du panneau (6), dont la partie intérieure (52) est constituée par un boîtier support de l'ensemble d'actionnement (7) et la partie extérieure (51) par un élément de fixation (51) dudit boîtier sur le panneau (6).

Description

COMMANDE EXIvERIEURE DE PORTE NOTAMMENT DE COFFRE
DE VEHICULE AUTOMOBILE ET MONTAGE DE LADITE
COMMANDE
L'invention concerne un dispositif de commande extérieure de porte notamment de coffre de véhicule automobile et le montage de ce dernier.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de commande extérieure de porte monté sur le panneau de porte et qui comprend un ensemble d'actionnement du type bouton-poussoir.
La publication FR-A-1596514 décrit un dispositif de commande extérieure de porte de coffre de véhicule automobile constitué par un bouton-poussoir soumis à la force de rpppel d'un ressort monté en compression entre la paroi d'un corps fixe et une embase manoeuvrée par un barillet de serre.
Un tel dispositif étant spécifique à chaque type de véhicule, une transposition du dispositif d'un type de véhicule à un autre n'est pas envisageable aisément.
Par ailleurs, il est courant que de l'eau s'infiltre dans les serrures de porte de coffre en particulier à pivotement horizontal lors de l1ouveflure de ladite porte. Ce dispositif n'apporte pas de solutions spécifiques à de tels problèmes d'étanchéité. n est également à noter qu'il suppose généralement l'utilisation d'un enjoliveur extérieur afin de répondre à des critères esthétiques.
L'invention a pour objet un dispositif de commande extérieure de porte notamment de coffre adaptable à différents types de véhicules grâce à des modifications mineures.
L'invention a également pour objet un dispositif de commande extérieure de porte dont le montage est facile à réaliser.
L'invention a encore pour objet un dispositif de commande extérieure de porte possédant un système d'étanchéité adapté aux difficultés particulières d'infiltration d'eau notamment dans les serrures de porte de coffre à pivotement horizontal.
L'invention a encore pour objet un dispositif de commande extérieure de porte assurant simultanément une préhension aisée de la commande de porte et un aspect extérieur esthétique.
Selon l'invention, le dispositif de commande extérieure de porte possède deux parties extérieure et intérieure montées de part et d'autre du panneau, dont la partie intérieure est constituée par un boîtier support de l'ensemble d'actionnement et la partie extérieure par un élément de fixation dudit boîtier sur le panneau.
A cette fin, l'élément de fixation et le boîtier comportent une bordure d'appui respectivement avec la face externe et la face interne du panneau de porte, et que la bordure d'appui de l'élément de fixation porte un épaulement d'appui d'un joint d'étanchéité.
Avantageusement, l'élément de fixation porte de manière connue en soi une découpe de réception du bouton-poussoir sur le pourtour intérieur de laquelle se situe l'épaulement d'appui.
Afin d'assurer la fixation du boîtier et de l'élément de fixation, ce dernier porte des pions de positionnement sur le panneau de porte et de solidarisation avec des perçages de réception portés par le boîtier.
Préférentiellement, les pions de l'élément de fixation sont montés de façon dissymétrique, et portent deux pattes élastiques de verrouillage en position de l'élément de fixation par rapport au panneau.
A cet effet, une vis métallique est prévissée dans chaque perçage du boîtier.
Dans le but d'améliorer l'étanchéité du dispositif, la face intérieure du fond du boîtier est inclinée vers un orifice d'évacuation d'eau.
En particulier, l'élément de fixation est constitué par une poignée qui comporte de manière connue en soi une zone de préhension dans sa partie inférieure, et cette dernière porte un canal d'évacuation d'eau.
Selon une variante de réalisation de l'invention, une bague intercalaire est fixée entre le boîtier et la surface interne du panneau.
L'invention concerne également un montage du dispositif conforme à l'invention qui consiste à positionner et fixer l'élément de fixation sur la face externe du panneau de porte, à centrer et à visser le boîtier sur ledit élément de fixation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture d'un exemple de réalisation d'un dispositif de commande extérieure de porte de coffre de véhicule automobile et de son montage, en référence au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une coupe transversale du dispositif monté sur le panneau de porte, - la figure 2 est une coupe transversale de l'élément de fixation monté sur le panneau de porte, - la figure 3 est une vue en élévation de la face extérieure de l'élément de fixation représentée à la figure 2, - la figure 4 est une coupe d'un détail de l'assemblage de l'élément de fixation sur le panneau de porte, - la figure 5 est une vue en élévation de la face de contact du boîtier vide du dispositif, - la figure 6 est une coupe du boîtier vide selon la ligne VI-VI représentée sur la figure 5, - la figure 7 est une coupe transversale d'une variante de réalisation du dispositif représenté à la figure 1.
Selon la figure 1, le dispositif 5 de commande extérieure de porte de coffre de véhicule automobile est monté sur le panneau de porte 6.
Ce dispositif 5 possède deux parties extérieure 51 et intérieure 52 montées de part et d'autre du panneau 6 de sorte que: - la partie intérieure 52 est constituée par un boîtier support d'un ensemble d'actionnement 7 du type bouton-poussoir, - et la partie extérieure 51 est constituée par un élément de fixation dudit boîtier 52. Cet élément de fixation est constitué par une poignée 51 comportant dans sa partie inférieure une zone de préhension 511. Cet exemple n'est cependant pas limitatif du choix de l'élément de fixation qui peut être notamment un enjoliveur de fixation.
On décrira succinctement l'ensemble d'actionnement 7 constitué de façon classique par un bouton-poussoir 8 incluant un barillet de manoeuvre non représenté, qui se prolonge axialement par une tige de commande 9 à l'extrémité de laquelle est monté un levier 10 de verrouillage dont on ne détaillera pas ici le fonctionnement. Un ressort de rappel 1 1 est monté en compression entre le fond du boîtier 52 et le bouton-poussoir 8. Un moteur actionneur 12 embarqué permet de passer électriquement de la position verrouillée à la position déverrouillée et inversement.
Le boîtier 52 et la poignée 51 comportent une bordure d'appui 522 et 512 respectivement avec la face externe 61 et la face interne 62 du panneau de porte 6 comme le montrent les figures 1, 2 et 6.
Un joint d'étanchéité 14 est positionné entre la bordure d'appui 512 et la face 62 du panneau de porte correspondant afin d'assurer l'étanchéité du montage des deux parties du dispositif 5.
Dans la suite on décrira d'abord séparément chacune des parties 51, 52 du dispositif 5 puis leur montage sur le panneau de porte 6.
Selon la figure 2, la poignée 51 porte une découpe 513 de réception du bouton-poussoir 8, sur le pourtour intérieur de laquelle se situe un épaulement 514 d'appui d'un joint d'étanchéité 15 destiné à assurer une étanchéité supplémentaire entre la poignée 51 et l'ensemble d'actionnement 7.
De plus, la zone de préhension 511 de la poignée porte elle-même un canal d'évacuation 16 de l'eau ayant pu s'infiltrer par le ballet via l'entrée de clé.
La poignée 51 porte également des pions 17 de positionnement sur le panneau de porte 6 et de solidarisation avec des perçages de réception 18 portés par le boîtier 52. Comme le montrent les figures 3 et 4, ces pions 17 au nombre de deux sont montés de façon dissymétrique et portent deux pattes élastiques 171 de verrouillage en position de la poignée 51 par rapport au panneau 6.
Cet agencement des pions 17 permet de faciliter le positionnement et la fixation de la poignée sur le panneau de porte 6 évitant ainsi les risques d'erreur de sens de montage.
La poignée 51 joue également le rôle d'enjoliveur en assurant l'aspect esthétique de la commande d'ouverture de porte.
Le boîtier 52 sera décrit dans ce qui suit en référence aux figures 5 et 6.
La face de contact du boîtier 52 portant la bordure d'appui 522 est représentée galbée à titre d'exemple, mais on pourrait envisager qu'elle soit plane.
Afin de faciliter le vissage ultérieur du boîtier 52 sur la poignée 51, ce dernier porte dans chaque perçage 18 une vis 19 prévissée métallique destinée à être vissée dans des matériaux dits "tendres" tels que les matériaux plastiques. Ces vis 19 seront ensuite vissées dans des trous 172 réalisés dans le corps des pions 17.
Par ailleurs, la face intérieure du fond 523 du boîtier est inclinée vers un orifice d'évacuation d'eau 25. Cette disposition évite le montage d'un embout coudé d'évacuation d'eau. L'orifice 25 est réalisé de sorte à permettre le montage direct d'un tuyau plastique.
Afin de rattraper cette pente et ainsi mettre en place aisément l'ensemble d'actionnement 7 dans le boîtier 52, ce dernier comporte des godrons 20.
Ces godrons 20 dont la portée est limitée afin de minimiser les risques d'arc-boutement ou de coincement, assurent le guidage du bouton-poussoir 8 dans le boîtier 52.
Comme le montre la figure 5, le boîtier 52 se prolonge latéralement afin de servir de support au moteur actionneur 12.
Une variante de réalisation de l'invention est représentée de façon simplifiée à la figure 7, en effet ne sont représentés que les bords des parties extérieure et intérieure du dispositif et non l'intérieur même de celui (c'est à dire l'ensemble d'actionnement 7, les pions 17 ...).
On désignera dans la suite par les mêmes références les éléments communs aux différentes figures.
Selon la figure 7, une bague intercalaire 26 est fixée entre le boîtier 52 et la face interne 62 du panneau 6.Cette bague intercalaire 26 permet de pouvoir reconduire le boîtier 52 sur différents types de véhicules, les seuls éléments à modifier étant donc la bague 26 elle-même et la partie extérieure du dispositif.
Afin de mettre en évidence cet avantage la figure 7 représente la partie extérieure sous forme d'un simple enjoliveur 51'. Ainsi l'élément le plus complexe: le boîtier 52 porteur de l'ensemble d'actionnement 7 peutêtre réalisé sous une forme standardisée.
Le montage du dispositif 5 décrit précédemment est facilement réalisable.
I1 consiste dans un premier temps à positionner et fixer la poignée 51 sur la face exteme 61 du panneau 6 grâce aux pions 17, comme on le voit sur la figure 2, par un simple clipsage.
Dans un deuxième temps le boîtier 52 à l'intérieur duquel l'ensemble d'actionnement 7 a été mis en place, est à son tour centré sur la poignée 51 et fixé sur cette dernière par vissage des vis 19.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de commande extérieure de porte notamment de coffre de
véhicule automobile, monté sur le panneau de porte (6) et qui
comprend un ensemble d'actionnement (7) du type bouton-poussoir,
caractérisé par le fait qu'il possède deux parties extérieure (51) et
intérieure (52) montées de part et d'autre du panneau (6), dont la
partie intérieure (52) est constituée par un boîtier support de
l'ensemble d'actionnement (7) et la partie extérieure (51) par un
élément de fixation (51) dudit boîtier sur le panneau (6).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
l'élément de fixation (51) et le boîtier (52) comportent une bordure
d'appui (512, 522) respectivement avec la face externe (61) et la
face interne (62) du panneau de porte (6), et que la bordure d'appui
(512) de l'élément de fixation (51) porte un épaulement (514)
d'appui d'un joint d'étanchéité (15).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que
l'élément de fixation (51) porte une découpe (513) de réception du
bouton-poussoir (8) sur le pourtour intérieur de laquelle se situe
l'épaulement d'appui (514).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisé par le fait que l'élément de fixation (51) porte des pions
(17) de positionnement sur le panneau de porte (6) et de
solidarisation avec des perçages (18) de réception portés par le
boîtier (52).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les
pions (17) de l'élément de fixation (51) sont montés de façon
dissymétrique, et qu'ils portent deux pattes élastiques (171) de
verrouillage en position de l'élément de fixation (51) par rapport au
panneau (6).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5,
caractérisé par le fait qu'une vis métallique (19) est prévissée dans
chaque perçage (18) du boîtier (52).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
caractérisé par le fait que la face intérieure du fond (523) du boîtier
(52) est inclinée vers un orifice d'évacuation d'eau (25).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
caractérisé par le fait que l'élément de fixation (51) est constitué par
une poignée.
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la
poignée (51) comporte de manière connue en soi une zone de
préhension (511) dans sa partie inférieure, et que cette zone de
préhension (511) porte un canal d'évacuation d'eau (16).
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9,
caractérisé par le fait qu'une bague intercalaire (26) est fixée entre le
boîtier (52) et la face interne (62) du panneau (6).
11) Montage d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1
à 10, qui consiste à positionner et fixer l'élément de fixation (51) sur
la face externe (61) du panneau de porte (6), à centrer et à visser le
boîtier (52) sur ledit élément de fixation (51).
FR9415385A 1994-12-21 1994-12-21 Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande Granted FR2728611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415385A FR2728611A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415385A FR2728611A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728611A1 true FR2728611A1 (fr) 1996-06-28
FR2728611B1 FR2728611B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9470040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415385A Granted FR2728611A1 (fr) 1994-12-21 1994-12-21 Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728611A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950097A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Valeo Securite Habitacle Support de maintien d'un verrou de vehicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700885A (en) * 1951-05-10 1955-02-01 Houdaille Hershey Corp Deck latch mechanism
FR1435315A (fr) * 1965-04-30 1966-04-15 Brev Se Le Dispositif de serrure à poussoir pour capots de moteurs, coffres à bagages et analogues de véhicules automobiles
FR1468207A (fr) * 1966-02-14 1967-02-03 Mecanismes Comp Ind De Mécanismes de verrouillage perfectionnés
FR1553948A (fr) * 1967-12-06 1969-01-17
DE2651038A1 (de) * 1976-11-09 1978-05-11 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum verriegeln von klappen bei fahrzeugen, insbesondere von kofferraumdeckeln bei kraftfahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700885A (en) * 1951-05-10 1955-02-01 Houdaille Hershey Corp Deck latch mechanism
FR1435315A (fr) * 1965-04-30 1966-04-15 Brev Se Le Dispositif de serrure à poussoir pour capots de moteurs, coffres à bagages et analogues de véhicules automobiles
FR1468207A (fr) * 1966-02-14 1967-02-03 Mecanismes Comp Ind De Mécanismes de verrouillage perfectionnés
FR1553948A (fr) * 1967-12-06 1969-01-17
DE2651038A1 (de) * 1976-11-09 1978-05-11 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum verriegeln von klappen bei fahrzeugen, insbesondere von kofferraumdeckeln bei kraftfahrzeugen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950097A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Valeo Securite Habitacle Support de maintien d'un verrou de vehicule automobile
WO2011033032A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-24 Valeo Securite Habitacle Support de maintien d'un verrou de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728611B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP1039079B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
FR2728611A1 (fr) Commande exterieure de porte notamment de coffre de vehicule automobile et montage de ladite commande
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d'un véhicule automobile
EP1158123B1 (fr) Dispositif de fermeture pour coffret électrique
FR2762816A1 (fr) Siege de vehicule muni d'une sangle de ceinture de securite sortant d'un angle superieur du dossier rabattable et d'un deverrouillage de dossier
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
FR2600108A1 (fr) Dispositif de montage sur une porte d'une poignee munie d'un mecanisme de serrure incorpore et porte munie d'un tel dispositif
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
EP0742329A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
EP2196355A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une partie de dossier d'un siège de véhicule automobile sur une partie structurelle du véhicule, et véhicule correspondant
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2762807A1 (fr) Embout de fermeture pour tubulure de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
FR2626822A1 (fr) Butee elastique notamment pour un element de carrosserie de vehicule automobile, et ouvrant de vehicule automobile equipe d'au moins une butee
FR2701986A1 (fr) Serrure à came batteuse à rattrapage de jeu.
EP0965484A1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
FR2582755A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de serrure sur une porte de vehicule
EP1925500A1 (fr) Dispositif de montage d'un cache bagages de véhicule automobile comprenant un couvercle monté mobile
FR2739060A1 (fr) Dispositif permettant a une vitre mobile de porte de vehicule d'affleurer un element de carrosserie adjacent
FR2677395A1 (fr) Poignee de porte pivotante.
EP1668211B1 (fr) Dispositif de condamnation interieure de vehicule automobile par debrayage de la tirette de frise

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831