FR2728285A1 - Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree - Google Patents

Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2728285A1
FR2728285A1 FR9415344A FR9415344A FR2728285A1 FR 2728285 A1 FR2728285 A1 FR 2728285A1 FR 9415344 A FR9415344 A FR 9415344A FR 9415344 A FR9415344 A FR 9415344A FR 2728285 A1 FR2728285 A1 FR 2728285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
sleepers
row
arm
lifter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728285B1 (fr
Inventor
Loic Perron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR9415344A priority Critical patent/FR2728285A1/fr
Publication of FR2728285A1 publication Critical patent/FR2728285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728285B1 publication Critical patent/FR2728285B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/06Transporting, laying, removing or renewing sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Un procédé de déchargement des rangées de traverses neuves à partir des palettes sur lesquelles elles sont stockées. Chaque rangée de traverses neuves (16) prélevée sur une palette (14) est déplacée à partir de la palette en cours de déchargement parallèlement à la direction longitudinale du train sans que ladite rangée engage le gabarit défini par la palette de sorte que le portique (4) qui assure la manutention des palettes et des traverses usagées puisse enjamber la palette en cours de déchargement sans interrompre la manoeuvre de déchargement des rangées de traverses.

Description

Procédé et dispositif d'approvisionnement en traverses
neuves dans une machine d e renouvellenment de voie ferrée
L'invention concerne le le renouvellement des voiles terrés, c'est-à-dire l'opération qui consiste à replacer le ballast el les traverses d'une voie ancienne dont on conserve les rails.

Pour ce faire on utilise un train de renouvellement c o n s t i u é d'une pluralité et wagons e t d machines associes pour assurer en continu U :
- le deséclissage et le soulevement des rails,
- la dépose et l'enlèvement des traverses usagées,
- l'approvisionnement et la pose des traverses
neuves,
- ia remise en place des rails.
Une phase critique du fonctionnement d'un train de renouvellement est celle du remplacement des traverses. Il faut en effet coordonner en continu et en sens opposés l'acheminement et le stockage des traverses déposées d'une part, le destockage et l'acheminement des traverses neuves d'autre part.
Gans les trains de renouvellement connus, les traverses neuves sont entreposées par palettes normalisées en attente sur des wagons du train. Ces palettes comportent généralement cinq rangées de huit traverses disposées dans le sens de la voie de manière à ne pas engager le gabarit imposé par I'exploitant de la voie.
Les palettes sont amenées individuellement par un portique à proximité immediate de ceux convoyeurs superposés dont l'un reprend les traverses neuves pour les amener à la machine de pose (appelée usuellement "pondeuse") et dont l'autre ramene les traverses usagées enlevées de la voie.
Ce premier portique a uniquement pour fonction d'assurer le va-et-vient des palettes chargées de traverses neuves et des palettes remplies de traverses usagées entre les wagons de stockage et les convoyeurs.
Un second portique assure la prise des rangées de traverses neuves, leur rotation sur 900 pour les disposer transversalement au sens de la voie, leur dépose sur le convoyeur alimentant la pondeuse, la reprise des traverses usagées 5 sur le convoyeur en provenance de la achine de dépose, leur rotation sur 90 pour les orienter dans le sens de la voie et leur chargement sur une palette vide en attente à coté de la palette de traverses neuves en cours de déchargement.
Les deux portiques, qui circulent sur le .e.e chemin de roule porté par les wagons du train, ne peuvent donc se croiser et travaillent alternativement sur la zone de chargement et de déchargement des palettes.
Un tel train de renouvellement est bien connu des homes du métier. I1 est par exemple décrit dans l'ouvrage de Monsieur Jean ALIAS (LA VOIE FERREE, Eyrolles, Paris 1984).
La présente invention a pour but d'aeéliorer les opérations de manutention des traverses neuves et usagées au cours du fonctionnement d'un train de renouvellement ou de substitution de voie. Elle vise notamment à accélérer ces opérations et a les simplifier en utilisant un seul portique capable d'effectuer des mouvement de va-et-vient sans temps de latence entre les wagons de stockage des palettes de traverses neuves et usagées et les convoyeurs desservant la machine de dépose et la pondeuse.
Dans ce but, l'invention a pour objet un procédé de déchargement des rangées de traverses neuves à partir des palettes sur lesquelles elles sont stockées caractérisé par le fait que chaque rangée de traverses neuves prélevée sur une palette est déplacée à partir de la palette en cours de déchargement parallèlement à la direction longitudinale du train sans que ladite rangée engage le gabarit défini par la palette de sorte que le portique qui assure la manutention des palettes et des traverses usagées puisse enjamber la palette en cours de déchargement sans interrompre la manoeuvre de déchargement des rangées de traverses.
Grâce a un tel procédé, 1 'approvisionnement des traverses neuves sur le convoyeur al imentant la pondeuse devient indépendant de la position du portique de manutention des traverses usagées et des paulettes, ce qui permet d'accélérer les cadences de fonctionnement du portique et de l'appareil de deplacement des rangées de traverses neuves et par conséquent celle du train de renouvellement ou de substitution.
L'invention concerne également un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus, matérialisé par un wagon susceptible d'être intégré au train de renouvellement ou de substitution de voie entre d'une part les convoyeurs coopérant avec la pondeuse et la machine de dépose des traverses usagées et d'autre part les wagons de stockage des palettes caractérisé en ce qu'il comporte un palonnier de préhension des traverses par rangées porté par un bras télescopique susceptible d'être déployé etiou déplace paraliè0ement à la direction longitudinale du train, une plate-forme de réception pour au moins une palette de traverses neuves, un convoyeur pour la réception des rangées de traverses neuves déchargées par le palonnier, un chemin de roule pour un portique susceptible de circuler le long du train, la distance verticale entre la plate-forme de réception de la palette et la position la plus haute du bras télescopique entant telle qu'elle autorise une levee suffisante de la rangés supérieure de traverses pour que cette rangée puisse ensuite etre déplacée par le palonnier en direction du convoyeur sans sortir du gabarit défini par la palette et sans que le point le plus haut du bras télescopique constitue un obstacle au passage du portique portant une palette en position haute.
Selon une première variante de réalisation de l'invention, le palonnier est équipé de moyens permettant d'imprimer -d la rangée de traverses une rotation sur un quart de tour pour mettre la rangee de traverses en position transversale au sens de la voie.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, entre la plate-forme de réception de la palette et le convoyeur coordonné avec la pondeuse, est disposée une table pivotante qui effectue la rotation de la rangée de traverses sur un quart de tour.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ei-après d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins annexés sur lesquels
la Figure 1 est une vue de profil d'un wagon pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, alors que le portique de manutention des palettes passe au-dessus du bras manipulant le palonnier,
la Figure 2 est une vue similaire à la Figure 1, alors que le palonnier decharge une rangée de traverse neuves,
la Figure 3 est une vue en plan du wagon représenté à la figure 2,
la Figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1,
la Figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure 2,
la Figure 6 est une vue en bout selon la flèche VI de la figure 2.
Le wagon 1 représenté sur les figures est constitue d'une plate-forme 2 sans ridelles équipée le long de ses deux grands cotés d'un cheain de roule 3 pour un portique 4. Ce chenin de roule est fixé sur le dessus des deux poutres 5 et 6 qui forment les longerons du châssis du wagon 1. Il est destiné à se raccorder en service avec le cheain de roule des wagons adjacents lors de la formation du train de renouvellement.
Près de son extrémité avant par rapport au sens d'avancement du train fflecEle A), la plate-forme du wagon 1 est equipée de deux glissières 7 guidant le deplaceeent diun chariot 8 portant un bras télescopique 9, dirigé vers l'arrière selon l'axe longitudinal 10 du wagon 1. Le bras 9 est articulé autour d'un axe horizontal 11 à la partie supérieure d'une potence 12 portée par le chariot 8. Un vérin 13 comwande le pivotement du bras 9 autour de l'axe 11. Un moyen de butée, non représenté, assure que la rotation du bras 9 vers le haut ne puisse engager le plan horizontal dans lequel se déplace le fond d'une palette 14 transportée dans sa position la plus haute par le portique 4.Le moyen de butée peut par exemple être constitué par l'extension maximale de la tige du vérin 13.
Le bras 9 porte a son extrémité libre un palonnier 15 de préhension des traverses 16. Le palonnier 15 est constitué d'un cadre 17 sur lequel deux pinces 18 articulees sont commandes par deux verins 19. Sur la figure 1, on voit qu'en position ouverte les pinces 18 peuvent passer sur la rangée de traverse supérieure contenue dans la palette 14 sans sortir du gabarit délimite en hauteur par les montants de ladite palette. Le palonnier 15 est en outre équipé d'un dispositif de rotation sur un quart de tour, en l'espèce un moteur électrique 20. En variante le moteur électrique peut être remplacé par une couronne a billes portant un taquet sur lequel est fixée l'extrémité de la tige d'un vérin porté par le bras.
On voit sur les figures 1, 3 et 4 que l'encombrement en largeur du bras 9, de son chariot 8 et du palonnier 15 est inferieur à la largeur de l'espace défini par les jambes du portique 4 et que ce dernier peut enjamber le bras 9 sans interférer avec lui.
A proximité de l'extrémité arriere des glissières 7, le plancher du wagon 1 est abaissé pour former un puits 23 destiné a recevoir une palette 14, de manière que le palonnier 15 puisse saisir la rangée superieure de traverses 16 lorsque le bras 9 est près de sa position la plus haute Il suftit alors de lever le bras 9 de quelques millimètres jusqu'a sa position de butee pour que la rangée puisse etre déplacez vers 1 'arrière sans sortir du gabarit défini par les montants de la palette 14 (figure 5). Les rangees de traverses neuves 16 sont ainsi, gracie a l';nvention, déplacées dans un tunnel fictif correspondant à l'encombrement de la palette 14, ce qui autorise une circulation sans interruption du portique 4.
Entre le bord arrière du puits 23 et l'extrémité arrière du wagon. un convoyeur 24 assure l'acheminement vers l'arrière du train des traverses 16 déposées par le palonnier 9 après qu'elles aient été tournées d'un quart de tour.
De préférence, l'axe de rotation du palonnier 9 est décentré de sorte que pendant sa rotation sa diagonale reste inscrite dans le gabarit 6.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de déchargement des rangées de traverses neuves à partir des palettes sur lesquelles elles sont stockees caractérisé par le fait que chaque rangée de traverses neuves (16) prélevée sur une palette (14) est déplacée à partir de la palette en cours de déchargement parallèlement à la direction longitudinale (10) du train sans que ladite rangée engage le gabarit défini par la palette (14i de sorte que le portique (4) qui assure la manutention des palettes et des traverses usagées puisse enjamber la palette (41) en cours de déchargement sans interrompre la manoeuvre de déchargement des rangées de traverses.
2. Dispositif comportant un wagon (1) susceptible d'être intégré au train de renouvellement ou de substitution de voie entre d'une part les convoyeurs (24) coopérant avec la pondeuse et la machine de dépose des traverses usagées et d'autre part les wagons de stockage des palettes (14i caractérisé en ce qu'il comporte un palonnier de préhension (15) des traverses par rangées porté par un bras télescopique (9) susceptible d'etre déployé et/ou déplacé parallèlement à la direction longitudinale du train, une plate-forne (2) de réception pour au noins une palette de traverses neuves, un convoyeur (24) pour la réception des rangées de traverses neuves déchargées par le palonnier (15), un chemin de roule (3) pour un portique (4i susceptible de circuler le long du train, la distance verticale entre la plate-forme de réception de la palette et la position la plus haute du bras télescopique étant telle qu'elle autorise une levée suffisante de la rangée supérieure de traverses pour que cette rangée puisse ensuite être déplacée par le palonnier (15) en direction du convoyeur (24) sans sortir du gabarit défini par la palette (14) et sans que le point le plus haut du bras télescopique (9) constitue un obstacle au passage du portique portant une palette en position haute
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le palonnier 15) est equir > è de oyens permettant d' imprimer à la rangée de traverses une rotation sur un quart de tour pour mettre la rangée de traverses en position transversale au sens de la voie.
4. Dispositif selon la revendisdtion 2 ou 3.
caractérisé en ce qu'entre la plate-forxe (3) de réception de la palette et le convoyeur (24) coordonne avec la pondeuse, est disposée une table pivotante qui effectue la rotation de la rangée de traverses sur un quart de tour.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un moyen de butée, non représenté, assure que la rotation du bras (9) vers le haut ne puisse engager le plan horizontal dans lequel se déplace le fond d'une palette (14) transportée dans sa position la plus haute par le portique (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le palonnier (15) est en outre équipé d'un dispositif de rotation sur un quart de tour, en l'espèce une couronne à billes (20) portant un taquet (21) sur lequel est fixée l'extrémité de la tige d'un vérin (22i porte par le bras (9).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à , caractérisé en ce que l'encombrement en largeur du bras (9), de son chariot (8) et du palonnier (i5i est inférieur à la largeur de l'espace défini par les jambes du portique (4) et que ce dernier peut enjamber le bras (9) sans interférer avec lui.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le plancher du wagon (1) est abaissé pour former un puits (23) destiné à recevoir une palette (14), de manière que le palonnier (15) puisse saisir la rangée supérieure de traverses (16) lorsque le bras (9) est près de sa position la plus haute.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'axe de rotation du palonnier (9) est décentré de sorte que pendant sa rotation sa diagonale reste inscrite dans le gabarit 6.
FR9415344A 1994-12-20 1994-12-20 Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree Granted FR2728285A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415344A FR2728285A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415344A FR2728285A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728285A1 true FR2728285A1 (fr) 1996-06-21
FR2728285B1 FR2728285B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9470006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415344A Granted FR2728285A1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728285A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795436A1 (fr) 1999-06-25 2000-12-29 Sud Ouest Travaux Procede d'enlevement des selles de rails de voies ferrees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2003068656A1 (fr) * 2002-02-12 2003-08-21 Jarvis Fastline Limited Train pour le developpement de traverses et/ou de ligne de chemin de fer
EP1561861A2 (fr) 2004-02-09 2005-08-10 Fastline Limited Installation et élimination de voies ferrées
RU2444586C2 (ru) * 2010-06-03 2012-03-10 Открытое Акционерное Общество "Российские Железные Дороги" Шпалопитатель звеносборочной линии
US11225758B1 (en) * 2019-06-26 2022-01-18 Union Pacific Railroad Company Automated railroad tie unloading

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3549032A (en) * 1968-12-19 1970-12-22 Nordberg Manufacturing Co Tie handlers
GB2030622A (en) * 1978-09-14 1980-04-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Track relaying train with gantry vehicles for transporting sleepers
US4794861A (en) * 1986-10-13 1989-01-03 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft M.B.H. Tie exchange method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3549032A (en) * 1968-12-19 1970-12-22 Nordberg Manufacturing Co Tie handlers
GB2030622A (en) * 1978-09-14 1980-04-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Track relaying train with gantry vehicles for transporting sleepers
US4794861A (en) * 1986-10-13 1989-01-03 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft M.B.H. Tie exchange method

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795436A1 (fr) 1999-06-25 2000-12-29 Sud Ouest Travaux Procede d'enlevement des selles de rails de voies ferrees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2003068656A1 (fr) * 2002-02-12 2003-08-21 Jarvis Fastline Limited Train pour le developpement de traverses et/ou de ligne de chemin de fer
EP1561861A2 (fr) 2004-02-09 2005-08-10 Fastline Limited Installation et élimination de voies ferrées
US7370586B2 (en) 2004-02-09 2008-05-13 Fastline Limited Rail track delivery and removal
RU2444586C2 (ru) * 2010-06-03 2012-03-10 Открытое Акционерное Общество "Российские Железные Дороги" Шпалопитатель звеносборочной линии
US11225758B1 (en) * 2019-06-26 2022-01-18 Union Pacific Railroad Company Automated railroad tie unloading

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728285B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985A1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
FR2876615A1 (fr) Perfectionnement aux outils de robot manipulateur
EP1712444A1 (fr) Nacelle amovible destinée à recevoir une semi-remorque, wagon équipé d'une telle nacelle et procédé de chargement de la semi-remorque
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
WO2009004160A2 (fr) Dispositif de manutention d'une charge telle qu'une bobine de tole
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2713679A1 (fr) Train de travaux pour remplacer des traverses anciennes d'une voie ferrée par des traverses neuves et procédé pour la mise en Óoeuvre de celui-ci .
FR2728285A1 (fr) Procede et dispositif d'approvisionnement en traverses neuves dans une machine de renouvellement de voie ferree
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d'éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
US11987944B2 (en) Mat washer
EP0071883B1 (fr) Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts
WO2006111620A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues leurs camions de transport et leurs applications
FR2464206A1 (fr) Conteneur pour camion a plate-forme et camion prevu pour recevoir un tel conteneur
FR2587692A1 (fr) Dispositif de prehension et de translation de colis, boites et equivalents, sur des rayonnages comportant une possibilite d'acces aux colis et de prehension de ces derniers par le haut et le soutien de ces colis par leur surface inferieure.
EP0623486A1 (fr) Matériel permettant la manutention de charges lourdes
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
KR200440828Y1 (ko) 과일이송용 덤프장치
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
WO2015025092A1 (fr) Procede de remplacement de rails et engins ferroviaires associes
BE735400A (fr)
JP2566359B2 (ja) 帯材コイル搬送装置
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2510974A1 (fr) Installation de stockage pour charges a fond rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830