FR2728253A1 - Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique - Google Patents

Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique Download PDF

Info

Publication number
FR2728253A1
FR2728253A1 FR9415210A FR9415210A FR2728253A1 FR 2728253 A1 FR2728253 A1 FR 2728253A1 FR 9415210 A FR9415210 A FR 9415210A FR 9415210 A FR9415210 A FR 9415210A FR 2728253 A1 FR2728253 A1 FR 2728253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
water
micelles
purified
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9415210A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Ivanovich Barabanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOVARISCHESTVO S OGRANICHENNOI
Original Assignee
TOVARISCHESTVO S OGRANICHENNOI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOVARISCHESTVO S OGRANICHENNOI filed Critical TOVARISCHESTVO S OGRANICHENNOI
Priority to FR9415210A priority Critical patent/FR2728253A1/fr
Publication of FR2728253A1 publication Critical patent/FR2728253A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/461Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis
    • C02F1/463Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis by electrocoagulation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

Le procédé d'épuration de l'eau comprend un traitement électrochimique de l'eau suivi de l'élimination du floc ou coagulat formé. Immédiatement après la fin du traitement électrochimique par les électrodes 3, 4, on agite l'eau et en même temps on dérive la charge électrique 7 de l'eau à épurer (récipient 1) au moyen d'éléments conducteurs de courant mis à la terre, et on élimine le floc formé dès que les flocons de coagulat atteignent des dimensions d'au moins 1,5 mm. Application à des systèmes domestiques pour épurer l'eau potable, en particulier l'eau du robinet.

Description

PROCEDE D'EPURATION DE L'EAU
L'invention se rapporte au domaine de l'épuration de l'eau à différentes concentrations d'impuretés et concerne plus particulièrement les procédés électrochimiques d'épuration de l'eau.
La présente invention peut présenter de grands avantages dans la vie domestique pour épurer de l'eau potable, l'eau du robinet en particulier, ainsi que dans les conditions naturelles pour épurer, en volume limité, des eaux collectées dans le milieu environnant.
Pour l'eau potable, l'épuration électrochimique est actuellement la plus efficace car, à la différence des procédés traditionnels de traitement de l'eau mécaniques, chimiques, physico-chimiques, elle permet d'atteindre une plus haute pureté de l'eau et d'améliorer les propriétés organoleptiques et physico-chimiques de 1 'eau.
On connaît un procédé d'épuration de l'eau par filtration suivi d'une désinfection (DE-A-3714200). On fait passer l'eau à travers un filtre pour l'épurer de la plupart des impuretés en suspension. La désinfection, qui vise à détruire les microorganismes que l'eau peut contenir, est effectuée en faisant passer l'eau à travers une cellule électrolytique de décontamination. Ce traitement électrochimique transforme les chlorures contenus dans l'eau en hypochlorites qui désinfectent 1 'eau.
Le défaut de ce procédé réside dans le fait que l'épuration de l'eau selon ce procédé n'est pas complète.
Ce procédé ne prévoit pas l'élimination d'éventuelles impuretés organiques et des sels de métaux lourds. De plus, le traitement électrochimique selon ce procédé vise avant tout la désinfection de l'eau et ne tend pas à améliorer ses propriétés organoleptiques: le goût, l'odeur, la coloration qui, plus que les autres, déterminent l'attitude et l'appétence des consommateurs envers l'eau.
On connaît un procédé d'épuration de l'eau potable par traitement chimique dans un récipient où l'on a placé cette eau. L'eau est traitée localement et sans écoulement. A l'intérieur du récipient, près des parois de ce dernier, on fixe une cathode qui épouse la forme de la surface latérale du récipient. Dans la partie centrale du récipient, un cylindre creux en matière poreuse sert de diaphragme au centre duquel se trouve l'anode (S.V.
Yakovlev, I. G. Krasnoborod' ko, V. M. Rogov, "Les Techniques d'épuration électrochimique des eaux", 1987, Stroiizdat,
Léningrad, p. 137). Quand le courant électrique est ap pliqué au circuit, les cations de métaux tels que le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et DE métaux lourds tels que le chrome, le manganèse, se déplacent de tous les points du volume d'eau vers la cathode, tandis que les anions, par exemple, du chlore, des sulfates, des hydrocarbures, se déplacent vers l'anode en traversant le diaphragme. Il se forme alors dans le récipient un mélange d'alcalis et un mélange d'acides, à l'intérieur du cylindre poreux.A la fin du traitement, le contenu du récipient (le catholyte) et le contenu du cylindre poreux (l'anolyte) sont utilisés séparément, par exemple comme médicaments (pour soigner des blessures, des affections de l'estomac, de l'intestin, de la peau).
On emploie le procédé décrit ci-dessus exclusivement pour produire de l'eau "activée" (catholyte et anolyte), un tel procédé est inapplicable à l'épuration de l'eau potable.
On connaît un procédé d'épuration de l'eau qui comprend un traitement électrochimique de l'eau, suivi de l'évacuation du produit coagulant (SU-A-1165639). Selon ce procédé, le traitement électrochimique de l'eau est effectué en lui faisant traverser des espaces entre des électrodes solubles d'aluminium assemblées parallèlement sous forme de paquets. On provoque ainsi dans les espaces voisins entre électrodes, en alternance, des régimes d'écoulement et de non écoulement de l'eau qui s'y trouve et, en même temps, on alterne la polarité des électrodes.
Pour réaliser dans les espaces entre les électrodes l'alternance des régimes avec et sans écoulement de l'eau, on cloisonne dans leur partie inférieure tantôt l'un tantôt l'autre des espaces voisins. Le floc ou coagulat produit au cours de l'épuration de l'eau peut être éliminé, par exemple par filtration.
Selon la théorie de la coagulation, pendant le traitement électrochimique de l'eau, les sels de métaux lourds (fer, cuivre, nickel) qu'elle contient rendent activement à l'eau des particules de métaux (cations) qui, en se combinant avec l'hydroxyle de l'au, produisent des hydroxydes de fer, de cuivre, de nickel. Ces hydroxydes de métaux, en entrant en liaisons aléatoires, forment des micelles, c'est-à-dire des particules colloidales porteuses de charges électriques monopolaires caractérisées par des potentiels zêta.
De plus, lors du traitement électrique de l'eau en utilisant des électrodes solubles, on observe sur l'électrode qui sert d'anode la sortie active de particules de métal (cations) dans l'eau, où elles se combinent avec l'hydroxyle de l'eau en formant des hydroxydes de métal anodique (d'aluminium dans le cas considéré) qui, à leur tour, constituent des micelles affectées d'un potentiel zêta monopolaire: les micelles servent de particules de départ pour la production du floc pendant l'épuration de l'eau.
Du fait de leur potentiel zêta monopolaire, les micelles se repoussent en conservant de façon stable l'état colloïdal de la phase précipitée qui se forme dans le milieu aqueux de dispersion à épurer. Il est possible de faire sortir les micelles de cette situation en assurant le dynamisme du milieu aqueux à épurer par déplacement aléatoire des particules du milieu qui changent constamment de direction. Une telle action abaisserait le potentiel zêta des micelles et les forces d'attraction entre les micelles augmenteraient, les particules du floc formées grossiraient et cela intensifierait le processus de coagulation hydrodynamique de la phase précipitée en cours de formation, ce qui rendrait plus efficace l'épuration de l'eau.
Cependant dans le procédé exposé, au cours du fonctionnement sans écoulement de l'eau, la coagulation hydrodynamique est pratiquement nulle dans les espaces clos entre les électrodes tandis que dans les espaces ouverts entre électrodes, où il se produit un écoulement, la coagulation existe, mais son intensité ne suffit pas à réaliser d'une façon efficace dans le milieu aqueux à épurer les processus précités , ce qui diminue l'effet de ce procédé d'épuration de l'eau.
De plus, dans le procédé décrit ci-dessus, lorsque les régimes de passage de l'eau sont alternés (avec, sans, puis à nouveau avec écoulement, etc...), au cours du fonctionnement avec écoulement dans les espaces ouverts entre électrodes, l'anode reçoit constamment sur sa surface des anions de l'eau qui se déposent, principalement des anions de sulfates, de carbonates, d'hydrocarbonates, qui s'opposent à la dissolution de l'anode, c'est-à-dire à la dissolution des cations de l'anode dans l'eau. On réalise ainsi la passivation de l'anode. De ce fait, la formation des micelles et donc du floc lui-même, est ralentie et l'épuration de l'eau devient moins efficace. Pour débarrasser les électrodes des particules qui s'y collent au cours du fonctionnement ou régime avec écoulement, on prévoit la dépassivation des électrodes qui est réalisée au cours du régime sans écoulement qui suit le régime avec écoulement. Il s'agit donc là d'un procédé où le régime sans écoulement sert en premier lieu à dépassiver les électrodes.
En ce qui concerne l'épuration de l'eau au cours du régime sans écoulement selon le procédé, on peut dire ce qui suit. Il est bien connu que le processus de coagulation électrique dans un milieu aqueux à épurer commence par une coagulation due à la polarisation. Entre les particules de sels d'impuretés organiques contenues dans l'eau et affectés d'une polarité, naissent alors des forces d'attraction qui agissent à des distances deux à trois fois supérieures aux dimensions des particules. En conséquence, les particules s'organisent en agrégats caténaires (en forme de chaînes) orientés le long du champ électrique. Ces agrégats servent, pour ainsi dire, d'ossatures sur lesquelles se collent par la suite les micelles créées au cours des coagulations électrochimiques et électrolytiques.La coagulation active par polarisation participe ainsi à la formation du floc et, de ce fait, assure une épuration plus efficace des eaux. Il est évident que la coagulation par polarisation produit le plus d'effet au cours du régime sans écoulement de l'eau.
Dans le procédé considéré, au cours du régime sans écoulement de l'eau, la coagulation par polarisation ne se manifeste que très faiblement. La durée des régimes qui alternent dans les espaces entre les électrodes est courte: 3 à 4 minutes et, même si le régime sans écoulement donne naissance à un certain nombre d'agrégats caténaires susmentionnés, au changement de régime ces agrégats se détruisent à cause de l'accroissement brusque de la vitesse de l'eau au cours du régime avec écoulement qui vient remplacer dans l'espace donné le régime sans écoulement. En conséquence, les conditions pour le grossissement ultérieur des micelles qui se forment lors des coagulations électrochimiques et électrolytiques se dégradent considérablement, et les possibilités d'épuration efficace de l'eau se réduisent.
Tout ce qui vient d'être exposé montre que le procédé exposé plus haut ne crée par les conditions nécessaires pour une épuration très efficace de l'eau.
L'invention a pour objet de proposer un procédé d'épuration de l'eau comprenant le traitement électrochimique de cette eau suivi de l'élimination du floc ou coagulat formé, dans lequel procédé on effectuerait, à un instant donné, ce traitement électrochimique puis on éliminerait le floc formé en respectant des conditions qui permettraient d'intensifier le processus de coagulation hydrodynamique, d'optimiser le processus de coagulation hydrodynamique, d'optimiser le processus d'élimination du floc formé et, par là même, d'accroître les effets de l'épuration de l'eau et d'améliorer la qualité de l'eau épurée, c'est-à-dire d'améliorer ses propriétés organoleptiques et physicochimiques.
L'objectif visé est atteint par le fait que dans le procédé d'épuration de l'eau comprenant un traitement électrochimique de l'eau suivi de l'élimination du floc ou coagulat formé, selon l'invention, immédiatement après la fin du traitement électrochimique, on agite l'eau et, en même temps, on dérive la charge électrique de l'eau à épurer au moyen d'éléments conducteurs de courant mis à la terre, et l'on élimine le floc formé dès que les flocons de coagulat (floc) atteignent des dimensions d'au moins 1,5 mm.
Le milieu aqueux à épurer contient des micelles produites pendant les coagulations électrochimiques et électrolytiques. Porteuses d'un potentiel zêta monopolaire, ces micelles se repoussent. L'agitation évoquée plus haut porte le milieu aqueux à un état dynamique dans lequel ces particules se déplacent de façon aléatoire, tout en changeant brusquement de direction de déplacement.
Simultanément à l'agitation, la dérivation de la charge électrique du milieu aqueux à épurer par l'intermédiaire des éléments conducteurs de courant mis à la terre fait baisser le potentiel zêta des micelles par évacuation partielle de celui-ci via lesdits éléments conducteurs mis à la terre. La diminution du potentiel zêta des micelles qui sont en mouvement dans le milieu aqueux agité affaiblit leur répulsion réciproque et favorise les effets d'attraction, ce qui intensifie encore les déplacements aléatoires des micelles dans tout le volume de l'eau à épurer, leurs rapprochements, collisions, combinaisons et, en fin de compte, accélère la formation du floc et améliore l'efficacité de l'épuration de l'eau.
La mise à la terre des éléments conducteurs de courant peut être réalisée selon le procédé ordinaire prévu par les normes techniques en vigueur.
La nécessité de l'agitation de l'eau immédiatement après la fin de son traitement électrochimique est dû au fait que, dans le cas contraire, le déplacement aléatoire des micelles dans l'ensemble du volume d'au à épurer serait réduit au minimum et qu'alors la coagulation ne s'étendait plus à tout le volume de l'eau à épurer et que les effets de l'épuration deviendraient moins favorables.
Selon le procédé proposé, le floc produit comme indiqué ci-dessus est éliminé par filtrage après la formation de flocons de coagulant présentant des dimensions d'au moins 1,5 mm. Les dimensions des flocons de coagulat à partir desquelles on peut commencer le filtrage sont déterminées par la grandeur des pores des éléments filtrants (papier, toile, ouate, sable) utilisés dans les conditions domestiques courantes. Le dépassement par les flocons de coagulat de ces dimensions (1,5 mm) n'a, en principe, pas d'importance. La limite supérieure des dimensions des flocons de coagulat peut dépendre des conditions de filtrage: si les flocons sont trop grands, ils peuvent se tasser et former un chapeau ou couvercle qui ferait obstacle au filtrage.
Dans le régime sans écoulement, selon le procédé proposé, l'agitation de l'eau est réalisée, de préférence, au moyen d'un élément conducteur de courant électrique mis à la terre, à une vitesse de 1 à 3 tour/sec pendant 15 à 20 secondes.
Lorsqu'on emploie le procédé proposé d'épuration de l'eau dans des conditions domestiques courantes, l'agitation avec un élément conducteur de courant mis à la terre est réalisée à la main. Au régime sans écoulement d'eau, cette agitation amène l'eau à épurer dans un état dynamique et, en même temps, permet de dériver la charge électrique de l'eau à épurer par enlèvement partiel du potentiel zêta au moyen de l'élément conducteur de courant. En conséquence, la répulsion réciproque des micelles s'affaiblit, les distances qui les séparent se réduisent et les forces d'attraction passent au premier plan. Une agitation énergique de l'eau accroît ainsi le nombre de collisions des micelles, leur rapprochement réciproque et leurs combinaisons avec formation de flocons de coagulat.
La vitesse d'agitation de 1 à 3 tour/sec et la durée d'agitation de 15 à 20 sec recommandées ici créent des conditions optimales pour le développement de la coagulation hydrodynamique. Une vitesse inférieure à 1 tour/sec et une durée inférieure à 15 sec n'assurent pas le nombre de collisions entre les micelles qui est nécessaire au développement du processus de coagulation, et l'épuration de l'eau est moins efficace.
Par contre, des vitesses d'agitation supérieures à 3 tours/sec et une durée supérieure à 20 sec (régime de l'agitateur mécanique) créent un risque de tourbillonnement dans le volume d'eau à épurer, ce qui conduit à la destruction des flocons de coagulat composés de micelles et de ce fait, à une baisse de la qualité de l'eau épurée.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, qui représente schématiquement, à la figure 1 unique, un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé d'épuration des eaux selon l'invention.
Comme le procédé selon l'invention est mis en oeuvre au cours du fonctionnement de ce dispositif, le procédé et le dispositif sont présentés dans une même description. L'épuration de l'eau est effectuée sans écoulement de celle-ci.
Le dispositif qui sert à mettre en oeuvre le procédé d'épuration de l'eau selon l'invention comporte un récipient 1 fermé par un couvercle amovible 2. Le récipient 1 et le couvercle 2 sont fabriqués en un matériau diélectrique. Un paquet d'électrodes 3 et 4, fixé rigidement dans le couvercle 2, se présente sous la forme de plaques parallèles avec des espaces 5 entre les électrodes. Les espaces 5 entre les électrodes sont ouverts vers le bas et du côté des extrémités des électrodes 3 et 4, ils communiquent donc avec le reste du volume de l'eau. Le volume total des espaces 5 entre les électrodes ne dépasse pas 10% du volume total de l'eau à épurer.
Les électrodes 3 sont réalisées en un alliage d'aluminium (électrodes d'aluminium), les électrodes 4 sont réalisées en un alliage à base de fer (électrodes de fer). Chaque paire d'électrodes 3 et 4 (aluminium - fer) est reliée à une alimentation électrique. Les électrodes 3 et 4 sont soumises à une tension continue fournir à partir du secteur via un transformateur abaisseur de tension 6 et un redresseur à double alternance 7. Dans certaines conditions, on peut utiliser, pour alimenter les électrodes 3 et 4, un accumulateur électrique ou une génératrice à courant continu.
On verse dans le récipient 1 de l'eau à épurer, par exemple de l'eau du robinet jusqu'à un niveau qui est situé un peu au-dessous du bord supérieur du récipient 1 et on met en place le couvercle 2 avec le paquet d'électrodes 3 et 4. On applique aux électrodes 3 et 4 une tension continue de l'ordre de 10 à 24 V. Cette tension crée dans les espaces entre les électrodes un champ électrique. Dès cet instant, commence dans le volume d'eau à épurer la coagulation par polarisation, décrite plus haut, avec constitution d'agrégats caténaires qui serviront d'ossatures pour former des micelles de grandes dimensions.
Lorsque le champ électrique est appliqué au milieu aqueux à épurer, le processus décrit plus haut est accompagné d'une électrolyse de l'eau. Par réduction à la cathode, les ions d'hydrogène de l'eau se transforment en molécules d'hydrogène qui montent vers la surface de l'eau sous forme de bulles de gaz.
Par oxydation à l'anode, les ions d'hydroxyle de l'eau produisent des molécules d'oxygène s'accumulant en bulles de gaz qui montent vers la surface. De plus, à l'anode, les ions de chlorures se réduisent en molécules de chlore qui, elles aussi, se déplacent vers le haut.
En montant lentement vers la surface, toutes ces bulles de gaz entraînent progressivement, en même temps que d'autres particules d'eau, les agrégats caténaires produits en cours de la coagulation par polarisation et les conduisent au-delà des espaces entres les électrodes.
Cette ascension ne détruit pas les agrégats caténaires qui restent entiers pour continuer à recevoir les dépôts des micelles produites par les coagulations électrochimiques et électrolytiques. Ainsi, sont créées les conditions pour la formation active de flocons de coagulat, qui rendent plus efficace l'épuration de l'eau.
Grâce à l'ouverture des espaces 5 entre les électrodes vers le reste du volume de veau, et au fait que leur volume est réduit (10% environ) par rapport au volume total de l'eau, les masses d'eau à l'intérieur des espaces 5 se renouvellent continuellement. Les agrégats caténaires emportés hors de ces espaces, sont remplacés par de l'eau de la périphérie du récipient qui vient y former de nouveaux agrégats caténaires. Grâce à cet échange incessant entre les masses d'eau, la majeure partie de l'eau est entraînée dans le processus de coagulation par polarisation. L'intensité de la coagulation par polarisation contribue efficacement à épurer l'eau des impuretés organiques qu'elle contient: phénols, formaldéhydes, produits pétroliers, pesticides, détergents synthétiques.
La coagulation électrochimique, qui par la suite prolonge le processus de coagulation dans le milieu aqueux à épurer, est due comme indiqué ci-dessus, à l'interaction active entre l'eau et les sels de métaux lourds qu'elle contient: de fer, de cuivre, de nickel et d'autres métaux, avec formation d'hydroxydes de ces métaux qui, en se combinant de façon aléatoire entre eux, produisent des micelles, c'est-à-dire des particules colloidales porteuses de charges électriques monopolaires caractérisées par un potentiel zêta.
Dans le procédé caractérisées par unelon l'invention, grâce à l'emploi de métaux différents pour les électrodes (aluminium et fer), pendant la coagulation électrolytique qui continue le processus, les particules métalliques (cations) apparaissent sous forme active dans l'eau en se dégageant des électrodes qui servent d'anodes, et en s'y combinant avec des radicaux hydroxyles de l'eau, elles produisent des hydroxydes d'aluminium et des hydroxydes de fer.
A l'issue de recherches expérimentales, l'auteur de la présente invention a pu constater que, lorsque les métaux des électrodes sont l'aluminium et le fer, le mécanisme de coagulation électrolytique présente une particularité qui consiste en ce que pendant l'interaction des hydroxydes de fer et d'aluminium présents dans l'eau, l'hydroxyde de fer qui est plus dense sert de support sur lequel les hydroxydes d'aluminium qui sont moins denses, se rassemblent et se collent en enveloppant l'hydroxyde de fer et en formant ainsi des micelles plus résistantes à la destruction, ce qui permet une meilleure conservation de ces micelles, jusqu'au moment de leur évacuation lors de la phase précipitée (du floc) hors du milieu de dispersion (de l'eau à épurer) . Ceci améliore encore l'efficacité de l'épuration de l'eau.
Immédiatement après la fin du traitement électrique de l'eau qui ne dure que 3 à 4 minutes, on coupe l'alimentation électrique des électrodes 3 et 4 et, après avoir enlevé le couvercle 2 avec le paquet d'électrodes 3 et 4, on agite à la main l'eau du récipient 1 à l'aide d'un élément conducteur de courant mis à la terre, par exemple d'une cuillère métallique, à une vitesse de 1 à 3 tour/sec pendant 15 à 20 sec.
Dans les conditions du régime sans écoulement de veau, cette agitation amène l'eau à s'épurer à l'état dynamique et, en même temps, dérive la charge électrique de l'eau à épurer en éliminant partiellement le potentiel zêta des micelles par l'élément conducteur de courant.
Ceci affaiblit la répulsion réciproque des micelles, les distances qui les séparent diminuent alors et les forces d'attraction entre elles commencent à prédominer. En conséquence, lorsqu'on agite énergiquement l'eau, le nombre de collisions des micelles augmente, les micelles se rapprochent, se combinent et forment des flocons de coagulat.
La vitesse de 1 à 3 tour/sec et la durée d'agitation de l'eau de 15 à 20 sec indiquées plus haut créent des conditions optimales pour une coagulation hydrodynamique intense. Une vitesse de rotation inférieure à 1 tr/sec et une durée d'agitation inférieure à 15 sec n'assureront pas un nombre de collisions entre les micelles qui suffirait à développer le processus de coagulation, et l'efficacité de l'épuration de l'eau sera réduite.
Des vitesses supérieures à 3 tr/sec et des durées supérieures à 20 sec (régime d'agitation mécanique) font apparaître un risque de tourbillonnement dans le volume d'eau à épurer et de destruction des flocons de coagulat se composant de micelles et par là même, détériorent la qualité de l'eau épurée.
Il est nécessaire d'agiter l'eau immédiatement après la fin de son traitement électrochimique car, dans cas contraire, dans tout le volume d'eau à épurer, le déplacement aléatoire des micelles évoqué plus haut serait réduit au minimum, et de ce fait, la coagulation ne s'étendrait pas à l'ensemble du volume d'eau à épurer et l'effet d'épuration de l'eau diminuerait nettement.
Dans le mode de réalisation du procédé que l'on vient de décrire, la mise à la terre de l'élément conducteur de courant peut être réalisée soit selon les normes techniques en vigueur, soit par contact direct de l'opérateur avec l'élément conducteur de courant lors de l'agitation de veau, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des composants spéciaux de mise à la terre. Dans ce cas, l'absorption partielle du potentiel électrique éliminé est réalisé par l'opérateur lui-même, mais elle reste en principe sans danger car il s'agit d'une tension continue de sécurité comprise entre 20 et 24 volts ou au plus 36 volts.
La maturation des gros flocons de coagulat dure de 10 à 15 minutes. Elle est accompagnée d'une flottation des flocons de coagulat en cours de formation. La flottation est réalisée du fait qu'une partie des bulles de gaz engendrées par l'électrolyse de l'eau, par exemple des bulles d'hydrogène, se dissout dans l'eau et existe dans le milieu aqueux sous forme de suspension moléculaire. Après l'agitation, les bulles de gaz dissoutes se collent aux flocons de coagulat et, en les allégeant, s'élèvent avec eux, et les transportent à la surface de l'eau où se forme une couche dense de boue sous forme de coagulum. On évacue du récipient le coagulum qui a remonté et on filtre l'eau dans un autre récipient à travers un entonnoir dans lequel on place un élément de filtrage, par exemple en toile.
La qualité de l'eau qu'on obtient en utilisant le procédé selon l'invention se caractérise par une nette amélioration des propriétés organoleptiques et physicochimiques de l'eau épurée. On le voit sur le tableau qui suit, contenant les valeurs des paramètres et indices qui représentent les propriétés organoleptiques et physicochimiques de l'eau avant et après son traitement selon le procédé de l'invention. Les mesures ont été effectuées dans trois villes: Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod, Krasnoiarsk.
Pour St-Pétersbourg où les recherches étaient plus poussées que dans les deux autres villes, le tableau contient les résultats de trois prises d'eau successives (père à 3ème mesures).
Le tableau ci-dessous montre que, dans les trois régions, les propriétés organoleptiques (1 à 4) et physicochimiques (5 à 11) de l'eau épurée se sont sensiblement améliorées.
Figure img00140001
<tb>
N <SEP> Indices <SEP> Unités <SEP> de <SEP> Valeurs <SEP> de <SEP> Saint-Pétersbourg <SEP>
<tb> d'or- <SEP> mesure <SEP> référence
<tb> dre <SEP> (normes) <SEP> 1ère <SEP> mesure
<tb> <SEP> avant <SEP> après
<tb> <SEP> traitement <SEP> traitement <SEP>
<tb> <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> s <SEP> 6
<tb> <SEP> 1 <SEP> Goût <SEP> (arrière- <SEP> aucun <SEP> 2 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 0 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> goût)
<tb> <SEP> 2 <SEP> Odeur <SEP> aucune <SEP> 2 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 2 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> 3 <SEP> Turbidité <SEP> mg/l <SEP> 1,5 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 1,2 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> Coloration <SEP> degrés <SEP> 20,0 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 16,4 <SEP> 5,7
<tb> <SEP> 5 <SEP> pH <SEP> 6,0-9,0 <SEP> 7,0 <SEP> 7,5
<tb> <SEP> 6 <SEP> Dureté <SEP> mg-éq/l <SEP> 7,0 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 0,3 <SEP> 0,65 <SEP>
<tb> <SEP> 7 <SEP> Chlore <SEP> mg/l <SEP> 0,3 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 0,91 <SEP> 0,13
<tb> <SEP> résiduel
<tb> <SEP> (actif)
<tb> <SEP> 8 <SEP> Aluminium <SEP> mg/l <SEP> 0,5 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 0,4 <SEP> 0,16 <SEP>
<tb> <SEP> 9 <SEP> Fer <SEP> mg/l <SEP> 0,3 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 0,2 <SEP> 0,11 <SEP>
<tb> <SEP> 10 <SEP> Cuivre <SEP> mg/l <SEP> 2,0 <SEP> au <SEP> plus <SEP>
<tb> <SEP> 11 <SEP> Oxydabilité <SEP> mgO2/l <SEP> 6,0 <SEP> au <SEP> plus <SEP> 8,0 <SEP> 3,8
<tb>
Figure img00150001
<tb> N <SEP> Saint-Pétersbourg <SEP> Nijni <SEP> Novgorod <SEP> Krasnoiarsk <SEP>
<tb> d'or
<tb> dre
<tb> <SEP> 2ème <SEP> mesure <SEP> 3ème <SEP> mesure <SEP>
<tb> <SEP> avant <SEP> après <SEP> avant <SEP> après <SEP> avant <SEP> après <SEP> avant <SEP> après <SEP>
<tb> <SEP> trai- <SEP> trai- <SEP> trai- <SEP> trai- <SEP> traite- <SEP> trai- <SEP> trai- <SEP> trai
<tb> <SEP> tement <SEP> tement <SEP> tement <SEP> tement <SEP> int <SEP> tement <SEP> tement <SEP> tacnt <SEP>
<tb> 1 <SEP> 7 <SEP> a <SEP> <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP>
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 1
<tb> 2 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> <SEP> I <SEP>
<tb> 3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,31 <SEP> 0,77 <SEP> 0 <SEP> 0,7 <SEP> 0 <SEP> 1,2 <SEP> 0,2
<tb> 4 <SEP> 16,4 <SEP> 6,0 <SEP> 15,7 <SEP> 6,4 <SEP> 5,0 <SEP> 0 <SEP> 20,0 <SEP> 5,0
<tb> 5 <SEP> 7,05 <SEP> 7,55 <SEP> 6,7 <SEP> 7,5 <SEP> 6,3 <SEP> 7,0 <SEP> 6,8 <SEP> 7,2
<tb> 6 <SEP> 0,72 <SEP> 0,59 <SEP> 0,97 <SEP> 0,7 <SEP> 3,8 <SEP> 3,5 <SEP> 5,1 <SEP> 5,0
<tb> 7 <SEP> 0,75 <SEP> 0 <SEP> 0,82 <SEP> 0 <SEP> 0,6 <SEP> 0 <SEP> 0,8 <SEP> 0,1
<tb> 8 <SEP> 0,38 <SEP> 0,14 <SEP> 0,27 <SEP> 0,14 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 9 <SEP> 0,1 <SEP> 0,09 <SEP> 0,28 <SEP> 0,2 <SEP> 0,92 <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP> 0,05
<tb> 10 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4,6 <SEP> 0,1
<tb> 11 <SEP> 7,6 <SEP> 4,0 <SEP> 7,4 <SEP> 4,9 <SEP> 10,0 <SEP> 2,6 <SEP> 6,3 <SEP> 2,4
<tb>
Il est à noter en particulier que l'oxydabilité (demande biochimique en oxygène, DBO), qui constitue un indice hygiénique important caractérisant la pollution de l'eau par diverses impuretés organiques, depuis plusieurs décennies déjà (à partir de 1954 environ) est exclue des normes de qualité nationales imposées à l'eau potable car les installations d'épuration modernes sont incapables de l'atteindre. L'oxydabilité est déterminée par la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les impuretés organiques contenues dans l'eau. Sa norme ne dépasse pas 6,0 mg de 02 par litre d'eau. Comme on voit dans le tableau, pour l'eau épurée par le procédé proposé, l'oxydabilité est bien au-dessous de cette norme, ce qui confirme la haute efficacité de l'élimination des impuretés organiques qui est assurée par le procédé d'épuration de l'eau selon l'invention.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limité aux modes de réalisation décrits et représentés, et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'épuration de l'eau qui comprend un traitement électrochimique de l'eau suivi de l'élimination du floc ou coagulat formé, caractérisé en ce qu'immédiatement après la fin du traitement électrochimique, on agite l'eau à épurer et en même temps on dérive la charge électrique de l'eau à épurer au moyen d'éléments conducteurs de courant mis à la terre, et l'on élimine le floc formé dès que les flocons de coagulat atteignent des dimensions d'au moins 1,5 mm.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au cours du fonctionnement sans écoulement d'eau on agite l'eau par l'intermédiaire de l'élément conducteur de courant mis à la terre, à une vitesse comprise entre 1 et 3 tour/sec pendant 15 à 20 secondes
FR9415210A 1994-12-16 1994-12-16 Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique Pending FR2728253A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415210A FR2728253A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415210A FR2728253A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728253A1 true FR2728253A1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9469895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415210A Pending FR2728253A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Procede d'epuration de l'eau par traitement electrochimique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728253A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2385903A (en) * 1942-07-01 1945-10-02 Texas Co Water treatment
US4159246A (en) * 1975-09-10 1979-06-26 Kohei Deguchi Removal of fluorine from water
FR2431996A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Electricite De France Dechromatation electrolytique des effluents
GB2117798A (en) * 1979-07-31 1983-10-19 Jean Leon Justin Vellas Improvements in or relating to a method of treating liquids by oligodynamy, particularly of sullage waters and to a system practising said method
JPS62102891A (ja) * 1985-10-28 1987-05-13 Toyo Kagaku Kenkyusho:Kk 水の浄化方法
JPS62129199A (ja) * 1985-11-30 1987-06-11 Ishigaki Kiko Kk 汚泥等の電解処理方法並びにその装置
JPH06296968A (ja) * 1993-04-15 1994-10-25 T R P:Kk プール水や風呂水の浄化装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2385903A (en) * 1942-07-01 1945-10-02 Texas Co Water treatment
US4159246A (en) * 1975-09-10 1979-06-26 Kohei Deguchi Removal of fluorine from water
FR2431996A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Electricite De France Dechromatation electrolytique des effluents
GB2117798A (en) * 1979-07-31 1983-10-19 Jean Leon Justin Vellas Improvements in or relating to a method of treating liquids by oligodynamy, particularly of sullage waters and to a system practising said method
JPS62102891A (ja) * 1985-10-28 1987-05-13 Toyo Kagaku Kenkyusho:Kk 水の浄化方法
JPS62129199A (ja) * 1985-11-30 1987-06-11 Ishigaki Kiko Kk 汚泥等の電解処理方法並びにその装置
JPH06296968A (ja) * 1993-04-15 1994-10-25 T R P:Kk プール水や風呂水の浄化装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 315 (C - 451) 14 October 1987 (1987-10-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 357 (C - 458) 20 November 1987 (1987-11-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 940, no. 010 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2406187B1 (fr) Procede d&#39;electrolyse et procede et installation de pré -traitement d&#39;eau brute
Khalifa et al. Ozonation-assisted electro-membrane hybrid reactor for oily wastewater treatment: A methodological approach and synergy effects
FR2942220A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration d&#39;effluents liquides
CA1189808A (fr) Procede pour floculer des particules en suspension dans un liquide
AU2020256448B2 (en) Separator
JP5498477B2 (ja) 活性金属塩凝集剤及びその製造方法
Lapsongpon et al. Pre-chlorination contact time and the removal and control of Microcystis aeroginosa in coagulation
CA1246491A (fr) Procede pour la decontamination electrochimique de l&#39;eau
CN111704214A (zh) 一种电化学污水处理系统
RU2373156C1 (ru) Устройство для очистки воды
FR2728253A1 (fr) Procede d&#39;epuration de l&#39;eau par traitement electrochimique
FR2835248A1 (fr) Procede de traitement de l&#39;eau en vue d&#39;en reduire sa concentration en ions metalliques
RU87421U1 (ru) Устройство для очистки сточной воды
CA1093473A (fr) Traitement des boues residuelles de forage petrolier par floculation et separation mecanique
CA1309970C (fr) Procede de separation en continu par electrophorese et electro-osmose de matieres solides pulverulentes electriquement chargees
FR2630726A1 (fr) Procede de traitement des eaux usees par electrolyse a anode soluble
RU2339583C1 (ru) Устройство для электрохимической очистки воды
CA3056297A1 (fr) Dispositifs de cavitation d&#39;electrosorption et procedes de separation de phase
FR2533910A1 (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;eaux usees et de solutions et appareil pour la mise en oeuvre dudit procede
CA2460627C (fr) Procedes combines de traitement des boues et d&#39;effluents
Seid-Mohammadi et al. Simultaneous Removal of Turbidity and Humic Acid Using Electrocoagulation/Flotation Process in Aqua Solution
Ghosh et al. Treatment of Fluoride-Contaminated water by electrocoagulation followed by microfiltration technique
RU2361820C1 (ru) Устройство для электрохимической очистки воды
RU2334682C2 (ru) Способ электрохимической очистки питьевой воды
BE1029516A1 (nl) Methode voor het behandelen van zwart water