FR2727603A1 - Element extensible de barriere avec passage selectif - Google Patents

Element extensible de barriere avec passage selectif Download PDF

Info

Publication number
FR2727603A1
FR2727603A1 FR9414434A FR9414434A FR2727603A1 FR 2727603 A1 FR2727603 A1 FR 2727603A1 FR 9414434 A FR9414434 A FR 9414434A FR 9414434 A FR9414434 A FR 9414434A FR 2727603 A1 FR2727603 A1 FR 2727603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
tubes
bars
opening
engaged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727603B1 (fr
Inventor
Martial Maurice Marce Jourdain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOURDAIN ETS
Original Assignee
JOURDAIN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOURDAIN ETS filed Critical JOURDAIN ETS
Priority to FR9414434A priority Critical patent/FR2727603B1/fr
Publication of FR2727603A1 publication Critical patent/FR2727603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727603B1 publication Critical patent/FR2727603B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0017Gates, doors
    • A01K1/0023Sorting gates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Elément extensible de barrière avec passage sélectif du genre de ceux comportant une ouverture (3) dont la largeur réglable est délimitée par un montant fixe et par un montant mobile, caractérisé en ce que il se compose de trois parties dont une femelle (1) d'un type connu et deux parties mâles chacune des parties mâles portant un des montants (7-10) de l'ouverture et comportant des moyens susceptibles de coulisser dans les tubes (9-9a-9b) de la partie femelle.

Description

La présente invention est relative à un élément extensible de barrière avec passage sélectif.
Dans le brevet français publié sous le numéro 2477215 on avait décrit un élément de barrière en deux parties dont l'une comportait des tubes horizontaux, réunies par un montant vertical situé à une de leurs extrémités, et dont l'autre partie comportait des barres horizontales, réunies par un montant à l'une de leurs extrémités, pouvant être engagées, coulisser et être immobilisées par leurs autres extrémités dans les tubes de la première partie.
Un tel élément, qui comportait une partie femelle et une partie mâle, pouvait être fixé entre deux poteaux et permettait la réalisation de clôtures utilisées dans le domaine de l'élevage.
De telles clôtures ont été utilisées pour séparer deux espaces comportant des vaches et des veaux et la nécessité est apparue de prévoir des passages sélectifs permettant aux veaux et à eux seuls de passer d'un espace à l'autre.
Un exemple de réalisation d'élément extensible avec passage sélectif sera décrit en regard de la figure 1. Les inconvénients de cette barrière, qui ressortiront mieux par la suite, résultaient de la conception de cette dernière qui nécessitait un grand nombre de pièces devant être assemblées après galvanisation.
La présente invention, qui remédie aux inconvénients des barrières connues, est remarquable en ce que l'élément comporte trois parties, une partie femelle, d'un type connu, et deux parties mâles susceptibles, chacune, d'être engagée, de coulisser et d'être immobilisée dans la partie femelle, chacune des parties mâles comportant un montant vertical délimitant en combinaison avec l'autre montant la largeur du passage sélectif.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels
-la figure 1 est une vue en élévation d'un élément extensible de barrière avec passage sélectif d'un type connu;
-la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant l'élément objet de l'invention;
-les figures 3 à 5 montrent, en élévation et à plus petite échelle chacune des parties constituant l'élément de l'invention.
En se reportant à la figure 1 on voit que 1 désigne la partie femelle d'un élément de type connu et que 2 désigne la partie mâle comportant à une extrémité une ouverture 3 sensiblement rectangulaire dont la largeur est délimitée par la distance séparant le montant 4 et celui 5.
Le montant 5 est rendu solidaire de barres 6 engagées dans celles 7 de la partie 2 qui, à cet effet, sont tubulaires. Pour permettre le montage, le montant 5 est vissé sur les extrémités des barres 6 qui présentent donc, chacune, un taraudage axial ou un moyen équivalent.
Le réglage de l'ouverture 3, par le déplacement du montant 5 nécessite donc, dans l'exemple représenté, I'utilisation de cinq pièces qui doivent être galvanisées séparément avec tous les inconvénients que cela présente. II faut préciser, de plus, qu'après galvanisation il faut rectifier les filetages. Enfin, il faut signaler que, comme le diamètre des barres 6 est nécessairement moins important que celui des barres tubulaires, lorsque l'ouverture est fermée, le montant 5 étant rapproché de celui 4, le portillon constitué par les barres 6 est peu résistant et peut être déformé par la pression exercée par les animaux.
Ces inconvénients n'existent pas avec l'élément extensible de l'invention qui va être décrit en regard des figures 3 à 5.
Selon l'invention, le montant mobile 7 de l'ouverture 3 est porté par des barres horizontales 8 pouvant être engagées dans les tubes 9 de la partie femelle qui est identique à celle 1 connue.
Les extrémités du montant fixe 10 de l'ouverture 3 sont réunies, par des arceaux 11 et 12, aux extrémités correspondantes de barres 13 et 14. La barre 13 supérieure est engagée dans le tube supérieur 9a de la partie femelle et celle 14 est engagée dans le tube inférieur 9b.
Selon une variante le montant 7 présente deux embouts 15 pouvant être engagés dans les alésages correspondants des barres 13 et 14. La longueur de ces embouts est telle que lorsque le montant 7 est en contact avec celui 10 lesdits embouts sont en prises dans les alésages correspondants et ce de l'ordre de quelques millimètres, le montage étant rendu possible en laissant un jeu suffisant entre le diamètre de l'embout et celui de l'alésage permettant d'introduire lesdits embouts lègèrement en oblique par rapport aux axes des alésages.
Comme cela ressort des figures 3 à 5 I'élément de l'invention est constitué par trois pièces distinctes réalisées entièrement par soudage pouvant être traitées par galvanisation et ne nécessitant aucune retouche après ce traitement puisque les différentes parties composant chaque pièce sont assemblées préalablement audit traitement.
Selon une autre caractéristique de l'invention le montant 10 s'étend au dessus de la barre 13 ce qui permet de réaliser une ouverture dont la hauteur est supérieure à celle des ouvertures connues facilitant le passage d'un homme. L'élément de l'invention peut donc être utilisé soit comme passage sélectif pour des animaux soit comme passage pour humains et, dans ce cas,
I'ouverture est normalement fermée en amenant le montant 7 en contact avec celui 10. En fait le contact total entre les deux montants est empêché en prévoyant à une extrémité, au moins, du montant 7 une partie recourbée 7a.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1-Elément extensible de barrière avec passage sélectif du genre de ceux comportant une ouverture (3) dont la largeur réglable est délimitée par un montant fixe et par un montant mobile, caractérisé en ce que il se compose de trois parties dont une femelle (1) d'un type connu et deux parties mâles chacune des parties mâles portant un des montants (7-10) de l'ouverture et comportant des moyens susceptibles de coulisser dans les tubes (9-9a-9b) de la partie femelle.
2-Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant fixe (10) est réuni par ses extrémités, au moyen d'arceaux < 11-12), aux extrémités correspondantes de barres (13-14) engagées respectivement dans les tubes supérieur (9a) et inférieur (9b) de la partie femelle (1).
3-Elément selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le montant mobile (7) est rendu solidaire de barres (8) engagées dans les tubes médians (9) de la partie (1).
4-Elément selon la combinaison des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le montant mobile (7) présente deux embouts (15) engagés, chacun, dans un alésage des barres (13 ou 14), la longueur desdits embouts étant telle que ceux-ci restent en prise dans les alésages correspondants lorsque le montant mobile est appliqué contre celui fixe, un jeu entre les embouts et les alésages permettant l'introduction desdits embouts en les présentant légèrement en oblique par rapport aux axes des alésages.
5-Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités, au moins, du montant mobile (7) est recourbée vers le montant fixe.
FR9414434A 1994-12-01 1994-12-01 Element extensible de barriere avec passage selectif Expired - Fee Related FR2727603B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414434A FR2727603B1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Element extensible de barriere avec passage selectif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414434A FR2727603B1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Element extensible de barriere avec passage selectif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727603A1 true FR2727603A1 (fr) 1996-06-07
FR2727603B1 FR2727603B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9469364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414434A Expired - Fee Related FR2727603B1 (fr) 1994-12-01 1994-12-01 Element extensible de barriere avec passage selectif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727603B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767354A1 (fr) 1997-08-12 1999-02-19 Jourdain Ets Barriere a passage selectif
FR2808415A1 (fr) * 2000-05-02 2001-11-09 Cosnet Panneau pour enclos d'elevage avec passage polyvalent
FR2853812A1 (fr) * 2003-04-19 2004-10-22 Jean Marie Hue Armature d'acces a l'interieur d'un logement pour bovin, comportant un ecran a l'encontre du passage de l'animal a travers un passage d'homme
FR2946685A1 (fr) * 2009-06-12 2010-12-17 Guerletub Adaptateur pour assembler une ouverture de passage selectif tel qu'un passage d'homme dans une barriere

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR623223A (fr) * 1926-10-16 1927-06-21 Barrière coulissante pour box, parc, etc.
US2972825A (en) * 1958-11-28 1961-02-28 Orval W Stillwell Farm gate
FR2477215A1 (fr) * 1980-02-28 1981-09-04 Jourdain Ets Perfectionnements aux portes et clotures

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR623223A (fr) * 1926-10-16 1927-06-21 Barrière coulissante pour box, parc, etc.
US2972825A (en) * 1958-11-28 1961-02-28 Orval W Stillwell Farm gate
FR2477215A1 (fr) * 1980-02-28 1981-09-04 Jourdain Ets Perfectionnements aux portes et clotures

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767354A1 (fr) 1997-08-12 1999-02-19 Jourdain Ets Barriere a passage selectif
FR2808415A1 (fr) * 2000-05-02 2001-11-09 Cosnet Panneau pour enclos d'elevage avec passage polyvalent
FR2853812A1 (fr) * 2003-04-19 2004-10-22 Jean Marie Hue Armature d'acces a l'interieur d'un logement pour bovin, comportant un ecran a l'encontre du passage de l'animal a travers un passage d'homme
FR2946685A1 (fr) * 2009-06-12 2010-12-17 Guerletub Adaptateur pour assembler une ouverture de passage selectif tel qu'un passage d'homme dans une barriere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727603B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
FR2727603A1 (fr) Element extensible de barriere avec passage selectif
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l&#39;aide de cette bride de liaison
FR2727454A1 (fr) Collier pour structure d&#39;echafaudage
EP0710752A1 (fr) Elément de protection pour noeuds ou joints d&#39;échafaudages
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2719754A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d&#39;une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé.
FR2668196A1 (fr) Piquet notamment pour clotures.
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d&#39;enceinte pour animaux d&#39;elevage
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2547845A1 (fr) Barriere de circulation multidirectionnelle
FR2771437A1 (fr) Cloture a poteaux a defense superieure
FR2855227A1 (fr) Dispositif de blocage de lien(s) en des endroits precis de facon a permettre un deblocage rapide
FR3142208A3 (fr) Élément de clôture
EP1544478A1 (fr) Collier d&#39;assemblage
CH514096A (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre au moins deux éléments tubulaires emboîtés l&#39;un dans l&#39;autre
FR2587379A1 (fr) Sechoirs a linge d&#39;exterieur
FR2751841A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage des montants basculants de capture des cornadis
WO2011114034A1 (fr) Dispositif d&#39;abri
FR2700815A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de pièces.
CH689985A5 (fr) Appareil de guidage et d&#39;assemblage pour l&#39;exécution de travaux divers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse