FR2727378A1 - Dispositif bloqueur de cordage - Google Patents
Dispositif bloqueur de cordage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2727378A1 FR2727378A1 FR9414384A FR9414384A FR2727378A1 FR 2727378 A1 FR2727378 A1 FR 2727378A1 FR 9414384 A FR9414384 A FR 9414384A FR 9414384 A FR9414384 A FR 9414384A FR 2727378 A1 FR2727378 A1 FR 2727378A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- jaws
- rope
- recess
- housing
- control means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B21/00—Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
- B63B21/04—Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
- B63B21/08—Clamping devices
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16G—BELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
- F16G11/00—Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
- F16G11/10—Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
- F16G11/105—Clamps holding in one direction only
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Ropes Or Cables (AREA)
Abstract
Dispositif caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps (1) pourvu d'un évidement (2) de forme générale conique qui le traverse de part en part suivant un axe longitudinal (X-X), un ensemble de mors de serrage (4) disposé dans ce logement en étant répartis autour de cet axe occupé par le cordage à serrer, ces mors de serrage étant en outre appliqués contre la paroi conique de l'évidement par l'intermédiaire de moyens de roulement (8), des moyens de commande (10) agissant sur au moins l'un des mors pour le déplacer parallèlement à l'axe longitudinal vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
Description
Dispositif bloqueur de cordage
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps pourvu d'un évidement de forme générale conique qui le traverse de part en part suivant un axe longitudinal, un ensemble de mors de serrage disposé dans ce logement en étant répartis autour de cet axe occupé par le cordage à serrer, ces mors de serrage étant en outre appliqués contre la paroi conique de l'évidement par l'intermédiaire de moyens de roulement, des moyens de commande agissant sur au moins l'un des mors pour le déplacer parallèlement à l'axe longitudinal vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps pourvu d'un évidement de forme générale conique qui le traverse de part en part suivant un axe longitudinal, un ensemble de mors de serrage disposé dans ce logement en étant répartis autour de cet axe occupé par le cordage à serrer, ces mors de serrage étant en outre appliqués contre la paroi conique de l'évidement par l'intermédiaire de moyens de roulement, des moyens de commande agissant sur au moins l'un des mors pour le déplacer parallèlement à l'axe longitudinal vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de commande agit sur au moins l'un des mors par traction vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des épingles à ressort sont disposées entre les mors pour tendre à les écarter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un ressort est disposé dans le logement pour agir sur au moins l'un des mors à l'encontre du moyen de commande.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus des mors de serrage du dispositif de la figure 1,
- les figures 3 et 4 représentent, en vue de dessus, deux autres modes de réalisation des mors de serrage.
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus des mors de serrage du dispositif de la figure 1,
- les figures 3 et 4 représentent, en vue de dessus, deux autres modes de réalisation des mors de serrage.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif bloqueur de cordage qui assure un blocage rapide, fiable et d'une grande puissance, de cordages et notamment de cordages des voiles de bateaux.
Les avantages de ce dispositif résident aussi dans le fait qu'un même calibre de dispositif peut être mis en oeuvre pour le blocage d'une gamme étendue de diamètres de cordages. Egalement, ce dispositif présente l'avantage de pouvoir être actionné, pour l'amorçage du blocage, en mettant en oeuvre une énergie très faible, cette action pouvant être assurée par une télécommande et pour le déblocage en mettant en oeuvre une énergie inverse et proportionnelle à l'effort exercé sur le cordage.
Le dispositif représenté sur les figures cijointes se compose d'un corps 1 réalisé en matériau léger, par exemple en forme de parallélépipède rectangle, à l'intérieur duquel est réalisé un évidement 2 de forme générale conique suivant l'axe longitudinal duquel se trouve le cordage 3 à serrer.
A l'intérieur de cet évidement conique 2 sont disposés plusieurs mors de serrage 4, également de forme conique, qui sont régulièrement répartis autour de l'axe 3.
Suivant l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, ces mors de serrage sont au nombre de deux, ils sont placés en regard l'un de l'autre et présentent deux loge ments dont l'état de surface est de préférence adapté à l'état de surface des cordages 3 à serrer.
Le maintien de ces mors à l'intérieur de l'évidement 2 est assuré par des plaques de fermeture 5 et 6 fixées aux extrémités du corps 1 et présentant chacune une ouverture pour le passage du cordage 3.
L'évidement 2 qui est de forme générale conique, pourra présenter une section quelconque, par exemple circulaire ou même polygonale pour définir dans ce cas un tronc de pyramide.
Des épingles en fil en acier à ressort 7 sont disposées dans des fentes correspondantes des mors 4, à chaque fois entre deux mors adjacents, afin de tendre constamment à écarter ces mors l'un de l'autre et à les appliquer contre la paroi conique de l'évidement.
Ces mors s'appliquent contre la paroi conique de l'évidement par l'intermédiaire de moyens de roulement qui peuvent être constitués par des billes ou des rouleaux 8 montés à rotation soit dans des logements correspondants 81 du corps 1 ou des mors 4, soit dans une cage de roulement 82.
Des ressorts 9 sont disposés dans le logement 2 afin de s'appliquer contre l'extrémité de plus faible section des mors 4. Ces ressorts sont en appui contre la plaque d'extrémité 6 du corps 1 et tendent donc à repousser les mors vers l'extrémité de plus grande section du logement, afin de libérer totalement le cordage lorsque son déblocage a été commandé.
Ce cordage 3 est relié par son extrémité 31 à la voile qu'il convient de maintenir à l'état tendu.
Comme cela est représenté sur la figure 1, la commande du blocage et du déblocage pourra être assurée par un système à électro-aimant 10 alimenté par une batterie 11, cette mise sous tension étant assurée par un dispositif de commande 12, lui-même déclenché, par exemple, par un dispositif de télécommande à infrarouge ou à ultrasons non représenté.
Suivant l'invention, il sera donc possible de placer le dispositif bloqueur de l'invention en tête d'un mât et d'assurer son actionnement pour le blocage d'un cordage à partir du pont par l'intermédiaire d'une télécommande, le déblocage étant réalisé en exerçant une charge inverse sur le cordage.
L'électro-aimant 10 qui constitue un moteur électrique linéaire, agit par traction sur au moins un mors 4, par l'intermédiaire d'une tringlerie comprenant un premier élément coudé 101 actionné directement par l'électro- aimant 10, cet élément 101 étant relié de manière articulée à un second élément 102 fixé à l'extrémité de plus faible section d'au moins l'un des mors 4.
Ainsi, lors de la mise sous tension de l'électro-aimant 10, l'ensemble des mors 4 reliés par les épingles à ressort 7 se déplace vers l'extrémité de plus faible section du logement 2 en roulant sur les billes ou rouleaux 8 pour venir en contact avec le cordage 3.
Ladhérence entre les mors et le cordage amorce le mouvement de serrage puis l'effort F entraîne le blocage définitif du cordage. Après serrage des mors sur le câble, le dispositif reste dans cet état du fait de la traction exercée sur le câble 3 dans le sens de la flèche F par la voile tendue. Pour le déblocage du dispositif, il conviendra d'alimenter l'électro-aimant 10 afin de déplacer la tringlerie 101 et 102 dans l'autre sens, sur une faible course, et d'annuler l'effort de tension (flèche F), après quoi les ressorts 9 ou les épingles 7 repoussent les mors vers le haut du cône.
Comme déjà indiqué, cet évidement de forme générale conique pourra être d'une section quelconque depuis une section circulaire jusqu'à une section polygonale, les mors mis en oeuvre délimitant ensemble un élément dont la conicité et la section sont adaptées à celles de ce logement 2.
Ainsi, selon la figure 3, le logement conique 2 est à section circulaire et il est mis en oeuvre trois mors de serrage régulièrement répartis 13. Par contre, suivant la figure 4, l'évidement de forme générale conique et plus précisément en forme de pyramide présente une section carrée qui comporte, dans ce cas, quatre mors 14 régulièrement répartis.
Claims (7)
1) Dispositif bloqueur de cordages, caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps (1) pourvu d'un évidement (2) de forme générale conique qui le traverse de part en part suivant un axe longitudinal (X-X), un ensemble de mors de serrage (4) disposé dans ce logement en étant répartis autour de cet axe occupé par le cordage à serrer, ces mors de serrage étant en outre appliqués contre la paroi conique de l'évidement par l'intermédiaire de moyens de roulement (8), des moyens de commande (10) agissant sur au moins l'un des mors pour le déplacer parallèlement à l'axe longitudinal vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande (10) agit sur au moins l'un des mors par traction vers l'extrémité de plus faible section de l'évidement conique.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des épingles à ressort (7) sont disposées entre les mors pour tendre à les écarter.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un ressort (9) est disposé dans le logement (2) pour agir sur au moins l'un des mors (4) à l'encontre du moyen de commande (10).
5) Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande (10) agit sélectivement sur au moins l'un des mors (4) pour le déplacer vers l'extrémité de plus faible section pour les rapprocher du cordage.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de commande est constitué par un moteur électrique linéaire (10) relié par une tringlerie lOl, 102 à au moins l'un des mors.
7) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le moteur est alimenté par une batterie (11) solidaire du boîtier, ce boîtier comportant également un récepteur de télécommande (12) pour la commande du moteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414384A FR2727378B1 (fr) | 1994-11-30 | 1994-11-30 | Dispositif bloqueur de cordage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414384A FR2727378B1 (fr) | 1994-11-30 | 1994-11-30 | Dispositif bloqueur de cordage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2727378A1 true FR2727378A1 (fr) | 1996-05-31 |
FR2727378B1 FR2727378B1 (fr) | 1997-01-17 |
Family
ID=9469328
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9414384A Expired - Fee Related FR2727378B1 (fr) | 1994-11-30 | 1994-11-30 | Dispositif bloqueur de cordage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2727378B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1780115A2 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-05-02 | Luca Romani | Taquet contrôlé pneumatiquement ou hydrauliquement |
GB2474861A (en) * | 2009-10-28 | 2011-05-04 | Paradigm B V | Wedging clamp for cable end |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR639092A (fr) * | 1927-08-05 | 1928-06-13 | Stephanois Constr Meca | Attache à coins, à serrage proportionnel à la charge suspendue, pour câbles ronds métalliques |
US3260546A (en) * | 1964-03-30 | 1966-07-12 | Emmet G Stack | Choker hook |
US3351986A (en) * | 1966-06-08 | 1967-11-14 | United States Steel Corp | Wire rope wedge clamp |
SU979755A1 (ru) * | 1981-05-08 | 1982-12-07 | Предприятие П/Я А-3681 | Устройство дл зажима каната с дистанционным управлением |
JPS5977150A (ja) * | 1982-08-20 | 1984-05-02 | Oomi Kogyo Kk | ワイヤクランプ装置 |
EP0220968A1 (fr) * | 1985-10-23 | 1987-05-06 | Cibeles International Inc. | Treuil hydraulique linéaire à fonctionnement continu |
-
1994
- 1994-11-30 FR FR9414384A patent/FR2727378B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR639092A (fr) * | 1927-08-05 | 1928-06-13 | Stephanois Constr Meca | Attache à coins, à serrage proportionnel à la charge suspendue, pour câbles ronds métalliques |
US3260546A (en) * | 1964-03-30 | 1966-07-12 | Emmet G Stack | Choker hook |
US3351986A (en) * | 1966-06-08 | 1967-11-14 | United States Steel Corp | Wire rope wedge clamp |
SU979755A1 (ru) * | 1981-05-08 | 1982-12-07 | Предприятие П/Я А-3681 | Устройство дл зажима каната с дистанционным управлением |
JPS5977150A (ja) * | 1982-08-20 | 1984-05-02 | Oomi Kogyo Kk | ワイヤクランプ装置 |
EP0220968A1 (fr) * | 1985-10-23 | 1987-05-06 | Cibeles International Inc. | Treuil hydraulique linéaire à fonctionnement continu |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 186 (M - 320) 25 August 1984 (1984-08-25) * |
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 42, 30 November 1983 Derwent World Patents Index; AN 83-793162/42 * |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1780115A2 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-05-02 | Luca Romani | Taquet contrôlé pneumatiquement ou hydrauliquement |
EP1780115A3 (fr) * | 2005-10-26 | 2009-05-06 | Luca Romani | Taquet contrôlé pneumatiquement ou hydrauliquement |
GB2474861A (en) * | 2009-10-28 | 2011-05-04 | Paradigm B V | Wedging clamp for cable end |
WO2011051678A3 (fr) * | 2009-10-28 | 2011-09-29 | Paradigm B.V. | Terminaison d'élément allongé |
US9086117B2 (en) | 2009-10-28 | 2015-07-21 | Paradigm Oilfield Technologies, B.V. | Elongate member termination |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2727378B1 (fr) | 1997-01-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0631357B1 (fr) | Support tubulaire de pose d'un manchon élastique rétractable | |
FR2563203A1 (fr) | Treuil | |
FR2930305A1 (fr) | Dispositif de fixation servant a assembler des objets, puis a les liberer rapidement | |
FR2549923A1 (fr) | Serre-cable de frettage | |
FR2697592A1 (fr) | Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège. | |
FR2704037A1 (fr) | Dispositif d'accrochage et de décrochage rapide et à distance. | |
FR2727378A1 (fr) | Dispositif bloqueur de cordage | |
FR2608285A2 (fr) | Dispositif antivol | |
FR2633462A1 (fr) | Dispositif de jonction des armures de deux cables armes par des fils, et procede de fabrication de ce dispositif | |
FR2630516A1 (fr) | Manchon coinceur pour cordages | |
FR2757603A1 (fr) | Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne | |
FR2669284A1 (fr) | Appareil de mise sous tension prealable de sangle de ceinture de securite. | |
WO1993000528A1 (fr) | Dispositif de blocage pour cable sous tension | |
FR2691737A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs pour effectuer des ancrages intermédiaires sur des câbles de précontrainte. | |
EP0051276A1 (fr) | Ligature préformée pour serrer un câble dans la gorge latérale circulaire d'un isolateur rigide | |
FR2783645A1 (fr) | Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne | |
EP0071952A1 (fr) | Ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge latérale d'un isolateur rigide | |
WO2008056064A2 (fr) | Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier | |
EP0515653A1 (fr) | Procede de rivetage de materiaux au moyen d'un rivet aveugle et rivets aveugles correspondants. | |
EP1084529B1 (fr) | Dispositif de connexion d'un fil ou cable permettant sa traction, et methode pour sa mise en place | |
FR2691944A1 (fr) | Dispositif de montage d'un enrouleur de voile. | |
FR2820878A1 (fr) | Perfectionnement a un dispositif de manoeuvre bistable en translation d'un axe mobile | |
FR2545074A1 (fr) | Anneau de levage | |
FR2740765A1 (fr) | Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes | |
FR2646661A1 (fr) | Treuil pour manipulation d'ancre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |