FR2727211A1 - Procede de test d'un equipement electronique - Google Patents

Procede de test d'un equipement electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2727211A1
FR2727211A1 FR9414009A FR9414009A FR2727211A1 FR 2727211 A1 FR2727211 A1 FR 2727211A1 FR 9414009 A FR9414009 A FR 9414009A FR 9414009 A FR9414009 A FR 9414009A FR 2727211 A1 FR2727211 A1 FR 2727211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
measurement
udi
units
values
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727211B1 (fr
Inventor
Philippe Boue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9414009A priority Critical patent/FR2727211B1/fr
Publication of FR2727211A1 publication Critical patent/FR2727211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727211B1 publication Critical patent/FR2727211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/005Testing of electric installations on transport means
    • G01R31/008Testing of electric installations on transport means on air- or spacecraft, railway rolling stock or sea-going vessels
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/28Testing of electronic circuits, e.g. by signal tracer
    • G01R31/2832Specific tests of electronic circuits not provided for elsewhere
    • G01R31/2834Automated test systems [ATE]; using microprocessors or computers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Tests Of Electronic Circuits (AREA)

Abstract

Dans le but de tester automatiquement un équipement électronique à l'aide d'un système de test automatique, le procédé selon l'invention comprend le découpage (10) de l'équipement en unités fonctionnelles, la définition (11) et l'exécution automatique (13) d'une séquence d'actions de test chacune étant définie par un ensemble de mesures à effectuer sur l'équipement, par un nombre limité de catégories de résultats pour chaque mesure, et par un diagnostic élémentaire donnant l'état des unités fonctionnelles pour chaque catégorie, l'exécution d'une action de test comprenant l'exécution des mesures associées, l'identification de la catégorie de résultats dans laquelle sont situées les mesures, et la mémorisation du diagnostic élémentaire associé, ledit procédé comprenant en outre l'élaboration (14) d'un diagnostic complet à partir des diagnostics élémentaires mémorisés, et l'édition (15) d'une documentation de test.

Description

PROCÉDÉ DE TEST D'UN éQUIPEMENT ÉLECTRONIqUE.
La présente invention concerne un procédé de test d'un équipement électronique.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à la réalisation de séquences de test automatique destinées à commander le fonctionnement d'un système de test automatique, appelé testeur, en vue de localiser le ou les organes en panne au sein d'une carte ou d'un équipement électronique. Ces testeurs ont pour but de recréer l'environnement réel de l'équipement à tester et de mesurer ses réactions de manière à détecter ses défauts éventuels.
Par ailleurs, ils sont programmables pour pouvoir exécuter automatiquement le test d'un équipement électronique.
L'élaboration d'une séquence de test automatique d'un équipement électronique nécessite tout d'abord des connaissances de base en électronique et la connaissance des méthodes de test. I1 est également nécessaire de connaître les spécificités du système de test et notamment son langage de commande. Enfin, pour pouvoir appliquer à l'équipement à tester des stimuli et en mesurer les effets, il faut connaltre le langage de commande de chaque instrument de mesure et de génération de signaux électriques, ces langages étant différents d'un instrument à l'autre.
Le raisonnement d'élaboration d'une séquence de test ne peut donc se limiter au seul schéma électronique de l'équipement à tester.
La démarche généralement suivie pour élaborer une séquence de test d'un équipement électronique consiste à définir un enchainement de stimuli à appliquer à l'équipement, et pour chaque stimuli, à définir comment on peut en mesurer les effets, et à indiquer des valeurs attendues pour chacune de ces mesures. Vient ensuite une étape d'élaboration d'un diagnostic de panne qui vise à localiser les pannes éventuelles en fonction du résultat des comparaisons des valeurs mesurées avec les valeurs attendues.
Ces étapes sont bien entendues suivies d'une étape de mise au point en vue d'obtenir une séquence de test opérationnelle.
I1 s'avère que cette démarche est longue et fastidieuse et donc très couteuse, et ce d'autant plus que l'équipement est complexe. En outre, l'étape d'élaboration d'un diagnostic de panne devient très vite inextricable si l'on doit traiter une masse importante de résultat de tests.
Ces étapes sont purement manuelles et requièrent des compétences à la fois en électronique, en test et en programmation. Cela implique que l'ingénieur de test n'est pas uniquement concentré sur son activité de test, son attention étant dispersée entre des problèmes de test et des problèmes de langage de commande et de programmation.
Par ailleurs, lorsque certaines fautes sont détectées, il peut arriver que la poursuite de l'exécution de la séquence de test provoque la détérioration de l'équipement à tester.
Dans ce cas, il est nécessaire d'interrompre la séquence de test. Cette exigence est incompatible avec une exécution automatique d'une séquence de test.
En outre, à l'issue du déroulement d'une séquence de test, il est généralement procédé à la réalisation d'une documentation donnant des informations sur les tests effectués et les résultats obtenus. Cette opération exige également beaucoup de temps.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Elle propose à cet effet un procédé pour le test automatique d'un équipement électronique à l'aide d'un système de test automatique comprenant un processeur numérique apte à exécuter une séquence de test, un organe de commande, un écran de visualisation, et des instruments de mesure et de génération de signaux électriques connectés audit équipement électronique pour lui appliquer des stimuli et en mesurer les effets.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend le découpage de l'équipement à tester en unités fonctionnelles, la définition et l'exécution automatique d'une séquence d'actions de test chacune étant définie par - la sélection et la commande d'au moins un instrument de
mesure et éventuellement d'au moins un instrument de
génération, et la définition pour chaque mesure d'une
valeur attendue ou de plages de valeurs de tolérance et
de défaut de manière à aboutir à un nombre limité de
catégories de résultats de mesures, - pour chaque catégorie de résultats de mesures, la défini
tion d'un diagnostic élémentaire donnant l'état de
fonctionnement de chaque unité fonctionnelle, cet état
pouvant prendre l'une des valeurs suivantes : indéter
miné, en défaut, valide, appartenant à un groupe compre
nant au moins une unité fonctionnelle en défaut, et
appartenant à un groupe comprenant au moins une unité
fonctionnelle valide, l'exécution d'une action de test comprenant - l'application en entrée dudit équipement des stimuli
engendrés par l'instrument de génération sélectionné, et
la mesure des signaux délivrés en sortie dudit équipement
à l'aide de l'instrument de mesure sélectionné, - l'identification de la catégorie de résultats dans
laquelle les mesures effectuées sont situées par compa
raison des valeurs mesurées avec les valeurs attendues ou
avec lesdites plages de valeurs, et la détermination et
la mémorisation du diagnostic élémentaire correspondant à
ladite catégorie de résultats identifiée, ledit procédé comprenant en outre la détermination automatique de l'état de chaque unité fonctionnelle à partir des diagnostics élémentaires mémorisés à l'issue de l'exécution de chaque action de test de ladite séquence, cet état pouvant prendre l'une des valeurs suivantes : non testée, en panne, en bon fonctionnement, présumée en bon fonctionnement, et suspecte.
Grâce à ces dispositions, le procédé selon l'invention simplifie d'une manière importante la tâche de l'ingénieur de test en lui permettant d'élaborer d'une manière simple un arbre de test composé d'actions de tests faciles à décrire, et en étant capable de traiter un grand nombre de résultats et d'en faire une synthèse pour déterminer l'état de chaque unité fonctionnelle.
I1 permet également d'obtenir par déduction l'état de fonctionnement d'unités fonctionnelles qui n'ont pas nécessairement été testées séparément.
Selon une particularité de l'invention, chaque catégorie de résultats de mesures de chaque action de test est associée à une indication d'une action de test suivante à exécuter, et l'exécution d'une action de test comprend la détermination de l'action de test suivante à exécuter correspondant à la catégorie de résultats identifiée.
Grâce à cette disposition, l'ingénieur de test peut définir un arbre de test composé d'actions de test, regroupant une pluralité de séquences de test, le parcours de la séquence de test dans l'arbre de test étant déterminé au fur et à mesure de son exécution, en fonction des résultats des mesures obtenus au cours de chaque action de test de la séquence. I1 peut ainsi à la suite de la détection d'un défaut particulier détourner la séquence de test vers des actions de test permettant une meilleure localisation de la panne détectée et ne risquant pas d'endommager l'équipement.
Avantageusement, le procédé comprend l'affichage sur l'écran de visualisation d'une image représentant le panneau de commande d 'un instrument de mesure ou de génération de signaux à la suite de la sélection dudit instrument, et la commande de l'instrument par l'opérateur au moyen de l'organe de commande permettant d'agir directement sur l'image du panneau de commande.
De cette manière, il n'est plus nécessaire pour l'opérateur de connaître le langage de commande des instruments de mesure et de génération.
Selon une autre particularité de l'invention, le procédé comprend l'édition automatique d'une documentation décrivant le raccordement de l'équipement aux instruments de mesure et de génération, ainsi que l'arbre de test et chacune des actions de test, et donnant les résultats obtenus à la suite de l'exécution de ladite séquence de test.
Ainsi, le procédé selon l'invention libère l'ingénieur de test de la tache fastidieuse de réalisation de la documentation de test.
Un mode de réalisation du procédé selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement un calcu
lateur raccordé à des instruments de mesure et de
génération de signaux et l'équipement électro
nique à tester
La figure 2 montre les différentes étapes du
procédé selon l'invention ; et
Les figures 3 à 8 montrent différentes images
affichées sur l'écran de visualisation au cours
de la définition et de l'exécution d'une séquence
de test.
Sur la figure 1, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est conçu pour tester un équipement électronique pouvant aussi bien être de type analo gique que numérique.
Pour cela, il comprend un calculateur 1 comportant un processeur de traitement numérique et des mémoires. Ce calculateur est connecté d'une façon classique à un écran de visualisation 2 et à des organes de commande, tels qu'un clavier 3 et une souris 4. Il est également connecté par l'intermédiaire d'une liaison série 9, par exemple de type
IEEE, à des instruments 6 I1,I2,I3 de mesure et de génération de signaux, tels que par exemple un multimètre numérique et un synthétiseur de signaux, ces instruments étant par ailleurs raccordés, par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 7, aux connecteurs d'entrée et de sortie d'un équipement électronique 8 dont on souhaite tester le fonctionnement.Ce circuit d'interface 7 qui est raccordé à la liaison série 9 permet d'établir sur commande du calculateur 1 les connexions entre les instruments 6 et l'équipement à tester 8.
L'équipement à tester peut aussi bien être de type analogique que numérique.
A l'aide d'une commande prédéterminée introduite dans le calculateur 1 au moyen par exemple du clavier 3, l'opérateur peut activer l'élaboration d'une séquence de test constituée par une suite d'actions de test. A la suite de cette commande, le calculateur 1 exécute la première étape 10 (figure 2) du procédé selon l'invention, au cours de laquelle l'opérateur est invité à introduire la liste des unités de diagnostic de l'équipement à tester, c'est-àdire, la liste des organes de l'équipement pouvant être incriminés par une action de test. Lorsque l'opérateur introduit la commande indiquant au calculateur 1 que l'introduction de la liste est terminée, le calculateur déclenche la phase suivante 11 consistant à définir successivement toutes les actions de test envisagées.
Auparavant, l'opérateur doit indiquer comment les différents instruments 11,12,13 sont connectés aux voies d'entrée et de sortie de l'équipement 8 à tester.
Pour cela, il déclenche, à l'aide d'une commande introduite par exemple au moyen du clavier 3, l'affichage de l'image représentée la figure 3 sur l'écran de visualisation 2.
Cette image permet de commander le circuit d'interface 7. A cet effet, elle comprend un numéro de voie d'entrée et un numéro de ligne de bus affichés dans des fenêtres 101,102, ces numéros pouvant être modifiés en agissant sur les flèches 103,104 à l'aide de la souris 4. Ces deux fenêtres 101,102 sont associées à une rangée 105 de boutons à deux positions 0,1 que l'opérateur peut déplacer à l'aide de la souris 4, chaque bouton étant associé à un libellé 110 que l'opérateur doit introduire au moyen du clavier 3 pour faire correspondre à chaque bouton une entrée ou une sortie de l'équipement 8.
Cette image comprend deux autres fenêtres 106,107 indiquant respectivement le numéro de voie des instruments I1,I2,I3, et le numéro de ligne de bus, ces numéros pouvant être modifiés en agissant sur les flèches 108,109. Elle comprend une seconde rangée 112 de boutons similaire à la première, chaque bouton étant associé à un libellé 111 de voie d'entrée ou de sortie d'instrument I1,I2,I3. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, seuls les boutons correspondant à "Oscillateur 20 MHz" et "Oscilloscope Voie 1" ont été placés en position 1 de maniere à connecter la sortie oscillateur de l'équipement 8 à la voie 1 d'un oscilloscope.
Cette image comprend par ailleurs un voyant 113 susceptible de changer de couleur pour signaler une erreur ou un conflit de connexion.
L'opération de définition des actions de test consiste à introduire dans le calculateur 1 pour chaque action de test, les éléments suivants - pour chaque mesure à effectuer, les instruments I1,I2,I3
à mettre en oeuvre, les commandes à envoyer à ces
derniers, et les plages de valeurs possibles pour cette
mesure, - pour chaque plage de valeur précédemment identifiée,
l'état de chaque unité de diagnostic, cet état pouvant
prendre l'une des valeurs suivantes : indéterminé, en
faute, valide, appartenant à un groupe comprenant au
moins une unité en faute, et appartenant à un groupe
comprenant au moins une unité valide, et - pour chaque plage de valeur précédemment identifiée, le
numéro de l'action de test suivante à exécuter.
Ces éléments sont introduits dans le calculateur à l'aide des images représentées sur les figures 4 à 8.
La première image (figure 4) permet de définir les instruments I1,I2,I3 à mettre en oeuvre pour chaque action de test. Cette image indique dans une fenêtre 115 le numéro de l'action de test en cours de définition, ce numéro pouvant être modifié à l'aide des fleches 117,118. L'opérateur peut à l'aide d'une commande appropriée déclencher l'affichage de la liste des instruments connectés au circuit d'interface 7. La sélection d'un de ces instruments dans la liste permet d'afficher sur l'écran de visualisation 2 un symbole représentant cet instrument I1. Cette opération permet d'indiquer que l'action de test concernée met en oeuvre l'instrument sélectionné.
La sélection d'un instrument I1 dans cette liste provoque également l'affichage de l'image de la figure 6 permettant de configurer l'instrument ainsi sélectionné. Cette image représente schématiquement le panneau de commande de l'instrument sélectionné. Dans l'exemple représenté sur cette figure, il s'agit du panneau de commande d'un multimètre numérique comportant des fenêtres d'affichage 23,24, des sélecteurs 21,22, et des boutons de commande 25,26 que l'opérateur peut actionner au moyen de la souris 4. Le sélecteur 21 permet de sélectionner une fonction de mesure, c'est-à-dire le type de grandeur physique que l'on souhaite mesurer, à savoir : un courant alternatif ou continu en milliampères, des impédances en Ohms, une tension alternative ou continue en volts. Le sélecteur 22 permet de sélectionner le mode de déclenchement des mesures, par un signal externe, déclenchement unique ou en continu. Les flèches 25 et 26 permettent de sélectionner une gamme de mesures, laquelle apparait dans la fenêtre 24. La fenêtre 23 permet l'affichage de la valeur mesurée.
Après validation de cette image, on retourne à l'image précédente (figure 4). L'opération de sélection d'un instrument dans la liste et de configuration de l'instru ment sélectionné doit être répétée autant de fois que d'instruments à mettre en oeuvre pour la mesure.
Ainsi, l'image de la figure 4 comprend deux symboles 118,119 montrant que l'action de test 0 comprend deux mesures effectuées à l'aide de l'instrument I1, ces deux mesures étant indiquées à l'aide des liaisons 122,123 symbolisant les numéros de mesure. Les deux mesures effectuées par cet instrument I1 sont représentées par les lignes 124,125 connectant les deux symboles 118,119 représentant l'instrument à un symbole 120 de regroupement des mesures. Cette image comprend une liaison 127 raccordée au deux symboles 118,119, symbolisant le flux des commandes destinées aux instruments, et une liaison 121 symbolisant le flux d'informations nécessaires à la réalisation de la documentation de test.
La réalisation et la validation de cette image (figure 4) par l'opérateur provoque l'affichage de l'image représentée sur la figure 5.
Cette image comprend deux fenêtres 17,18 donnant respectivement les numéros de l'action de test et de la mesure en cours, ainsi qu'une fenêtre indiquant le mode de fonctionnement courant, ce mode pouvant être égal à "programmation", "exécution normale", "exécution avec arrêt sur détection de faute" et "édition de la documentation de test". Les informations affichées dans ces fenêtres peuvent être modifiées par l'opérateur en agissant avec la souris 4 sur les flèches associées 19,20,29.
Pour réaliser une séquence de test, l'opérateur doit sélectionner le mode "programmation". A la suite de cette commande, le calculateur 1 se met en attente des informations définissant la première action de test et la première mesure (numérotées 0 dans les fenêtres 17,18).
Si au cours de l'étape précédente, l'opérateur a sélectionné un instrument de mesure analogique, cette image lui permet de définir pour chaque mesure quatre plages de valeurs, à savoir : une plage de valeurs correctes, une plages de valeurs trop hautes, une plage de valeurs trop basses, et une plage de valeurs révélant l'absence de signal. Pour cela cette image comprend une règle graduée 31 dont les limites inférieures et supérieures peuvent être modifiées à l'aide des flèches 31 et 32 que l'on peut actionner au moyen de la souris 4.Cette règle comprend par exemple trois curseurs 34,35,36 délimitant ces quatre plages de valeurs, et que l'opérateur peut déplacer soit directement en positionnant la souris dessus et en dépla çant cette dernière tout en maintenant son bouton enfoncé, soit en agissant sur les flèches 37,38,39 pour modifier les valeurs des seuils correspondant à la position des trois curseurs 34,35,36 et qui sont affichées dans les fenêtres 40,41,42, soit en sélectionnant l'une après l'autre ces trois fenêtres et en introduisant les valeurs des seuils au moyen du clavier 3.
Ainsi, la première fenêtre 40 indique la valeur du seuil haut, la seconde 41, la valeur du seuil bas et la troisième 42, la valeur du seuil en dessous duquel on considère qu'il n'y a pas de signal ou que l'équipement se trouve dans une situation anormale.
Si les valeurs de seuils introduites ne sont pas cohérentes, par exemple, si un seuil bas est supérieur à un seuil haut, le calculateur 1 déclenche un signal d'erreur en allumant un voyant 90.
Les quatre plages de valeurs ainsi définies conduisent à quatre cas possibles pour le résultat de l'action de test.
La désignation au moyen de la souris 4 d'une plage de la règle 31 provoque l'affichage de l'image représentée sur la figure 7. Cet image rappelle dans une fenêtre 51 le numéro de l'action de test en cours, à savoir 0, et dans une autre fenêtre 53 le mode de fonctionnement sélectionné, à savoir "programmation".
Cette image donne notamment, dans une fenêtre 53, la liste des verdicts possibles pour une action de test donnée, un verdict étant constitué d'un numéro d'action de test suivante à exécuter, affiché dans une fenêtre 55, et d'un diagnostic élémentaire donnant l'état de fonctionnement des unités de diagnostic de l'équipement 8 qui ont été testées directement ou indirectement au cours de l'action de test correspondante.Ce diagnostic élémentaire comprend les quatre listes suivantes - une liste des unités de diagnostic en bon fonctionnement
UD1 affichée dans la fenêtre 56, - une liste des unités de diagnostic présumées valides
affichée dans la fenêtre 57, cette liste contenant au
moins une unité de diagnostic en bon fonctionnement, - une liste des unités de diagnostic en faute UD5 affichée
dans la fenêtre 58, et - une liste d'unités de diagnostic suspectes UD2,UD3
affichée dans la fenêtre 59, cette liste contenant au
moins une unité en faute.
Lorsque cette image (figure 7) apparait pour la première fois pour une action de test, les fenêtres 55 à 59 sont vides en mode "programmation".
Comme aucun verdict n'a été saisi, la fenêtre 54 donnant le numéro de verdict indique 0. Dans cet état, l'opérateur doit remplir les fenêtres 55 à 59. Chacune des fenêtres 56 à 59 peut être remplie en désignant la fenêtre au moyen de la souris 4 et en introduisant au moyen du clavier 3, la désignation UD1,UD2,UD3,UD5 de chaque unité de diagnostic devant figurer dans la liste considérée. La fenêtre 55 indiquant l'action de test suivante à exécuter, est renseignée en agissant au moyen de la souris sur les flèches 60 pour afficher un indicateur de "fin de test", ou bien incrémenter ou décrémenter un compteur dont la valeur représente le numéro de l'action à exécuter si la mesure effectuée se trouve dans la plage correspondant à ce verdict.Lorsque l'opérateur valide cette introduction, l'écran de la figure 5 est à nouveau affiché et l'opérateur peut désigner comme précédemment une autre plage de manière à définir le verdict associé à celle-ci.
Si au cours de la réalisation de l'image de la figure 4, l'opérateur a sélectionné un instrument de mesure booléenne, l'image représentée sur la figure 8 est affichée sur l'écran 2 après validation de l'image de la figure 4.
Cette image rappelle dans les fenêtres 74,75 les numéros respectifs de l'action de test et de la mesure en cours d'introduction. Il montre deux rangées 71,72 de 40 boutons, chacun de ces boutons pouvant être déplacé entre une position 0 et une position 1 au moyen de la souris 4. Ces deux rangées 71,72 sont associées chacune à deux fenêtres 91,92,93,94 indiquant respectivement un numéro de voie et un numéro de champ de 40 booléens, ces numéros pouvant être modifiés par l'opérateur. De cette manière il est possible d'accéder séparément à tous les signaux logiques d'entrée ou sortie de l'équipement à tester même s'il comprend plusieurs voies d'entrée ou sortie de plus de 40 booléens.
La première rangée 71 de boutons intitulée "Entrée" permet à l'opérateur d'indiquer les valeurs (0 ou 1) de 40 booléens qu'il souhaite appliquer en entrée de l'équipement 8 à tester. La seconde rangée de boutons intitulée "Référence" 72 permet d'introduire les valeurs attendues (0 ou 1) à l'issue de la mesure pour chacun de ces booléens.
Le nombre de cas de mesures possibles pouvant être très élevé, il convient de limiter ce nombre, soit en supprimant certains cas, soit en les regroupant, soit en appliquant au résultat un algorithme de compression, soit en calculant une signature.
A cet effet, cette image comprend une troisième rangée 73 de quarante boutons intitulée "Masque" permettant d'indiquer les booléens que l'on souhaite ignorer, et les booléens que l'on cherche à vérifier. Cette rangée est associée à une fenêtre 95 indiquant un numéro de champ de 40 booléens et que l'opérateur peut modifier, de manière à pouvoir masquer un par un tous les booléens de tous les champs de 40 booléens d'une voie définis au niveau des rangées 71 et 72.
Il comprend également une rangée 76 de 8 boutons intitulée "Compression" permettant d'introduire un polynôme servant à la compression des résultats obtenus, un bouton 78 intitulé "Groupe" permettant à l'opérateur de constituer des groupes de booléens, et un bouton 79 intitulé signature permettant de définir des algorithmes de calcul de signature appliqués aux fautes détectées.
Tous ces moyens peuvent être utilisés seuls ou combinés pour limiter le nombre de cas possibles à un nombre inférieur à 256, de manière à pouvoir être codé sur 8 bits.
Une fois que l'opérateur a défini comment il souhaite réduire le nombre de cas possibles, il doit pour chacun de ces cas, définir le verdict correspondant au moyen de l'image de la figure 7. A cet effet, l'image de la figure 8 comprend une rangée de 8 boutons intitulée "Verdict" permettant de sélectionner l'un de ces cas possibles. La validation de la sélection de l'un de ces cas entraine l'affichage de l'image de la figure 7, et la validation de la définition du verdict correspondant provoque le retour à l'image de la figure 8.
Par ailleurs, cette image comprend une rangée de 40 voyants intitulée "Faute" 77 donnant le résultat de la mesure pour les 40 booléens. Il comprend également, au niveau de chaque rangée 71,72,73 de 40 boutons, un bouton supplémentaire 81,82,83 permettant de positionner simultanément les 40 boutons de la rangée à une valeur par défaut.
Une fois que le verdict de tous les cas possibles a été saisi, l'opérateur actionne le bouton 80 intitulé "Fermer", ce qui provoque l'affichage de l'image de la figure 5, pour la définition d'une nouvelle mesure ou action de test.
A l'issue de la définition de toutes les actions de test, l'opérateur a constitué un arbre de test dans lequel les actions de test sont enchaînées les unes aux antres par les verdicts indiquant pour chaque cas de mesure possible l'action de test suivante. L'opérateur a la possibilité de sauvegarder l'arbre de test qu'il vient de définir en agissant sur le bouton 88 intitulé "Sauver" dans l'image de la figure 5. Il pourra ensuite le restituer en actionnant le bouton 89 intitulé "Charger".
Dans la phase 12 suivante du procédé selon l'invention, l'opérateur est invité à valider la séquence de test qu'il vient ainsi de définir.
Pour cela, il dispose de la possibilité, à l'aide de l'image de la figure 3, de connecter les instruments de génération avec les instruments de mesure, d'envoyer à ceux-ci les commandes qu'il a saisi au moyen des images telles que celles de la figure 6, et de vérifier que ces commandes n'entralnent pas des erreurs de configuration ou de mesure.
Il peut ensuite exécuter la séquence de test pas à pas sans que les instruments I1,I2,I3 soient connectés à l'équipement 8 à tester. Pour cela, il doit commander le circuit d'interface 7 à l'aide de l'image de la figure 3, pour déconnecter les instruments de l'équipement 8, déclencher l'affichage de l'image de la figure 5, et sélectionner le mode "exécution normale" en actionnant la flèche 29, et l'exécution pas à pas en positionnant le bouton 80 sur "ON".
Une fois que ces opérations ont été validées, les numéros de la première action de test et de la première mesure apparaissent dans les fenêtres 17,18. Si la première mesure est de type booléenne, l'image de la figure 8 est affichée.
Dans le cas contraire, l'image de la figure 5 reste affichée et l'opérateur peut y voir les plages qu'il a introduites lors de la définition de l'action de test en cours. Dans ce mode, l'opérateur doit introduire la valeur mesurée, au moyen de la regle graduée 85 affichée à côté de la règle 35 définissant les plages, ou bien à l'aide de la fenêtre 86 et des flèches 87.
La validation de l'introduction de la valeur mesurée provoque l'affichage de l'image de la figure 7. Cette image rappelle le numéro de l'action de test en cours dans la fenêtre 51, et donne dans la fenêtre 54 le numéro du verdict sélectionné en fonction de la mesure introduite précédemment. La fenêtre 53 rappelle le contenu de ce verdict, c'est-à-dire, le diagnostic élémentaire donnant la liste des unités de diagnostic dans chaque catégorie, et le numéro de l'action de test suivante.
La validation de cette image provoque la mémorisation par le calculateur 1 du verdict sélectionné, et l'affichage de l'image de la figure 5 montrant l'action de test suivante indiquée par le verdict sélectionné.
De cette manière l'opérateur peut ainsi parcourir un chemin dans l'arbre de test, jusqu'à ce que le verdict sélectionné corresponde à une action de test suivante configurée à "fin de test". La validation de l'image de la figure 5 donnant un verdict indiquant une fin de test déclenche l'élaboration d'un diagnostic complet par le calculateur 1, à partir de tous les diagnostics élémentaires sélectionnés.
Pour élaborer ce diagnostic complet, le calculateur 1 applique les règles suivantes aux diagnostics élémentaires qui ont été mémorisés à l'issue de chaque action de test exécutée au cours de la séquence de test - une unité de diagnostic figurant dans un verdict dans la
liste des unités en faute est déclarée en panne, - une unité de diagnostic figurant dans un verdict dans la
liste des unités valides est déclarée en bon fonctionne
ment, - une unité de diagnostic se trouvant dans une liste d'uni
tés suspectes avec uniquement des unités déclarées
préalablement en bon fonctionnement est déclarée en
panne, - une unité de diagnostic se trouvant dans une liste d'uni
tés présumées valides avec uniquement des unités décla
rées préalablement en panne est déclarée en bon fonction
nement,
Ces deux dernières règles sont appliquées par le calculateur 1 jusqu'à ce qu'en parcourant tous les verdicts mémorisés, le calculateur 1 ne puisse plus déclarer d'unité en panne ou en bon fonctionnement.
Puis, le calculateur 1 applique les nouvelles regles suivantes après avoir éliminé des listes d'unités présumées valides et suspectes, les unités de diagnostic déclarées en panne ou en bon fonctionnement - une unité de diagnostic subsistant seule dans une liste
d'unités présumées valides ou suspectes est déclarée
respectivement valide sans certitude ou suspecte, et
éliminée des autres listes d'unités présumées valides ou
suspectes, - une liste d'unités de diagnostic suspectes ou présumées
valides se trouvant intégralement dans d'autres listes
d'unités suspectes ou présumées valides sont éliminées de
ces dernières.
Ces traitements, permettent d'obtenir les quatre listes suivantes - les unités de diagnostic en bon fonctionnement, - les unités en panne, - les unités ou groupes d'unités valides sans certitude - les unités ou groupes d'unités suspectes.
Par comparaison des unités de diagnostic figurant dans ces listes avec celles qui ont été introduites lors de l'étape d'identification des unités de diagnostic, le calculateur 1 élabore une cinquième liste contenant les unités de diagnostic non testées.
Si, au cours de ce traitement d'élaboration du diagnostic complet, le calculateur 1 détecte un cas d'incohérence, comme par exemple, le cas où une unité de diagnostic a été déclarée en bon fonctionnement par un verdict sélectionné et en faute par un autre, il déclenche l'affichage d'un message d'erreur invitant l'opérateur à corriger le défaut.
Une séquence de test peut ainsi être validée lorsque l'opérateur a exécuté toutes les branches de l'arbre de test sans que le calculateur n'affiche de messages d'erreurs au cours de l'élaboration du diagnostic complet pour chacune de ces branches. L'opérateur peut également contrôler les commandes destinées aux instruments I1,I2,I3 de mesure et de génération de signaux, vérifier les plages de mesures, les combinaisons de fautes, et l'enchalnement des actions de test.
L'opérateur peut également modifier son arbre de test, soit en modifiant certaines actions de test, soit en ajoutant des actions de test pour améliorer le taux de couverture du test, c'est-à-dire, pour faire en sorte de ne pas obtenir de listes d'unités non testées et de limiter le nombre de d'unités suspectes ou valides sans certitude.
Grâce à ces dispositions, l'opérateur peut définir facilement un arbre de test, sans connaissances particulières en programmation, grâce à l'utilisation d'icones et de panneaux de commande d'instruments affichés sur l'écran de visualisation 2, et grâce au mode d'exécution pas à pas permettant de suivre le parcours de la séquence de test dans l'arbre de test.
L'exécution du test de l'équipement (phase 13) peut alors être lancée. Cette opération est effectuée en connectant l'équipement à tester aux instruments I1,I2,I3, en commandant l'affichage de l'image de la figure 5, en sélectionnant un mode d'exécution normale, avec arrêt sur défaut, ou en pas à pas, et en validant cette sélection, par exemple au moyen du clavier 3.
Le calculateur 1 exécute alors une séquence de test dont le parcours dans l'arbre de test est déterminé par les mesures envoyées au calculateur 1 par les instruments de mesure, chaque action de test de la séquence permettant d'aboutir à un verdict élémentaire.
Si cette exécution est effectuée en mode pas à pas ou avec arrêt sur défaut, l'image de la figure 5 permet de visualiser dans une fenêtre 64 la valeur de la dernière mesure analogique effectuée, associée au numéro de la mesure correspondante dans la fenêtre 62. Dans le cas d'une mesure booléenne, la valeur du dernier booléen mesuré est affiché dans la fenêtre 65 en association avec le numéro de la mesure correspondante affiché dans la fenêtre 63.
A la suite de l'exécution d'une séquence de test et au cours de la phase 14 du procédé selon l'invention, le calculateur 1 élabore un diagnostic complet en répétant le processus décrit précédemment lors de l'étape de validation 12, ce diagnostic complet comprenant les cinq listes énoncées précédemment.
Les listes d'unités de diagnostic ainsi obtenues fournissent des indications très précises permettant la localisation de pannes éventuelles.
L'opérateur peut alors commander l'édition automatique d'une documentation de test (phase 15), cette documentation comprenant - la description de chaque action de test, avec en particu
lier
les générations et mesures effectuées,
l'état de commutation du circuit d'interface 7,
les commandes envoyées aux instruments dans un langage
compréhensible,
les valeurs de référence,
les plages de tolérance,
les traitements éventuels (regroupements, compressions
dans le cas des booléens),
les listes d'unités de diagnostic, et les numéros des
actions de test suivantes contenues dans les verdicts
élémentaires, - l'ordre d'enchalnement des actions de test dans la
séquence exécutée, et - le contenu des cinq listes obtenues à l'issue du traite
ment d'élaboration du diagnostic complet.
Cette documentation est éditée par le calculateur 1 à partir des informations introduites par l'opérateur lors de la définition de l'arbre de test et des résultats obtenus, cette documentation étant présentée sous la forme d'un texte intelligible à la fois compact et exhaustif.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le test automatique d'un équipement électronique à l'aide d'un système de test automatique comprenant un processeur numérique (1) apte à exécuter une séquence de test, un organe de commande (3,4), un écran de visualisation (2), et des instruments (6) de mesure et de génération de signaux électriques connectés audit équipement électronique (8) pour lui appliquer des stimuli et en mesurer les effets, caractérisé en ce qu'il comprend le découpage (10) de l'équipement (8) à tester en unités fonctionnelles (UDi), la définition (11) et l'exécution automatique (13) d'une séquence d'actions de test chacune étant définie par - la sélection et la commande d'au moins un instrument (6)
de mesure et éventuellement d'au moins un instrument de
génération, et la définition pour chaque mesure d'une
valeur attendue ou de plages de valeurs de tolérance et
de défaut de manière à aboutir à un nombre limité de
catégories de résultats de mesures, - pour chaque catégorie de résultats de mesures, la défini
tion d'un diagnostic élémentaire (53) donnant l'état de
fonctionnement de chaque unité fonctionnelle (UDi), cet
état pouvant prendre l'une des valeurs suivantes
indéterminé, en défaut (58), valide (56), appartenant à
un groupe (59) comprenant au moins une unité fonction
nelle en défaut, et appartenant à un groupe (57) compre
nant au moins une unité fonctionnelle valide, l'exécution d'une action de test comprenant - l'application en entrée dudit équipement (8) des stimuli
engendrés par l'instrument (6) de génération sélectionné,
et la mesure des signaux délivrés en sortie dudit équipe
ment (8), à l'aide de l'instrument (6) de mesure sélec
tionné, - l'identification de la catégorie de résultats dans
laquelle les mesures effectuées sont situées par compa
raison des valeurs mesurées avec les valeurs attendues ou
avec lesdites plages de valeurs, et la détermination et
la mémorisation du diagnostic élémentaire correspondant à
ladite catégorie de résultats identifiée, ledit procédé comprenant en outre la détermination automatique (14) de l'état de chaque unité fonctionnelle (UDi) à partir des diagnostics élémentaires (53) mémorisés à l'issue de l'exécution de chaque action de test de ladite séquence, cet état pouvant prendre 1 'une des valeurs suivantes : non testée, en panne, en bon fonctionnement, présumée en bon fonctionnement, et suspecte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la définition d'un diagnostic élémentaire (53) comprend l'indication (55) d'une action de test suivante à exécuter, l'exécution d'une action de test comprenant la détermination de l'action de test suivante à exécuter en fonction de la catégorie de résultats identifiée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend l'affichage sur l'écran de visualisation d'une image représentant le panneau de commande d'un instrument (6) de mesure ou de génération de signaux à la suite de la sélection dudit instrument (6), et la commande de l'instrument (6) par l'opérateur au moyen de l'organe de commande (4) permettant d'agir directement sur l'image du panneau de commande.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'édition automatique (15) d'une documentation décrivant le raccordement dudit l'équipement (8) auxdits instruments (6), l'arbre de test et chacune des actions de test, et donnant les résultats obtenus à la suite de l'exécution (13) de ladite séquence de test et de l'élaboration (14) d'un diagnostic complet.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élaboration (14) d'un diagnostic complet à partir des diagnostics élémentaires (53) mémorisés est effectuée en appliquant les règles suivantes - une unité fonctionnelle (UDi) figurant dans une liste
d'unités en défaut est déclarée en panne, - une unité de fonctionnelle (UDi) figurant dans une liste
d'unités valides est déclarée en bon fonctionnement, - une unité fonctionnelle (UDi) se trouvant dans un groupe
comprenant au moins une unité en défaut avec uniquement
des unités déclarées préalablement en bon fonctionnement
est déclarée en panne, - une unité fonctionnelle (UDi) se trouvant dans un groupe
comprenant au moins une unité valide avec uniquement des
unités déclarées préalablement en défaut est déclarée en
bon fonctionnement.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élaboration (14) d'un diagnostic complet à partir des diagnostics élémentaires (53) mémorisés comprend en outre l'élimination des listes d'unités fonctionnelles (UDi) présumées valides et suspectes, les unités (UDi) déclarées en panne ou en bon fonctionnement, les unités fonctionnelles (UDi) subsistant dans les groupes comprenant au moins une unité valide ou en défaut sont respectivement déclarées présumées en bon fonctionnement et suspectes.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les unités fonctionnelles (UDi) qui n'ont pas été déclarées en bon fonctionnement, présumée en bon fonctionnement, en panne, ou suspecte sont inscrites dans une liste d'unités fonctionnelles (UDi) non testées.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque mesure de type analogique, la définition de quatre ensembles de valeurs par introduction d'au moins trois seuils, à savoir - un seuil maximum (36) au delà duquel la mesure est consi
dérée comme trop élevée, - un seuil minimum (35) en dessous duquel la mesure est
considérée comme trop basse, - un seuil bas (34) en dessous duquel la mesure révèle une
absence de signal ou une situation anormale, les valeurs correctes se trouvant entre le seuil minimum et le seuil maximum.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque mesure de type booléen, le regroupement des mesures possibles en ensembles de valeurs révélant un même défaut.
FR9414009A 1994-11-21 1994-11-21 Procede de test d'un equipement electronique Expired - Lifetime FR2727211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414009A FR2727211B1 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Procede de test d'un equipement electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414009A FR2727211B1 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Procede de test d'un equipement electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727211A1 true FR2727211A1 (fr) 1996-05-24
FR2727211B1 FR2727211B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9469052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414009A Expired - Lifetime FR2727211B1 (fr) 1994-11-21 1994-11-21 Procede de test d'un equipement electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727211B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378325A2 (fr) * 1989-01-09 1990-07-18 Schlumberger Technologies Limited Procédé et dispositif de test de circuit
DE4100899A1 (de) * 1990-01-17 1991-07-18 Schlumberger Technologies Inc System fuer die steuerung des ablaufs von testsequenzen in einer informationsverarbeitungsvorrichtung
EP0552532A2 (fr) * 1992-01-23 1993-07-28 Hewlett-Packard Company Procédé de test de cartes à circuit imprimé
FR2689268A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-01 Aerospatiale Dispositif d'aide à la maintenance à usages multiples pour appareil complexe.
US5282212A (en) * 1990-12-28 1994-01-25 Shah Rasiklal P Algorithm for identifying highly suspect components in fault isolation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378325A2 (fr) * 1989-01-09 1990-07-18 Schlumberger Technologies Limited Procédé et dispositif de test de circuit
DE4100899A1 (de) * 1990-01-17 1991-07-18 Schlumberger Technologies Inc System fuer die steuerung des ablaufs von testsequenzen in einer informationsverarbeitungsvorrichtung
US5282212A (en) * 1990-12-28 1994-01-25 Shah Rasiklal P Algorithm for identifying highly suspect components in fault isolation
EP0552532A2 (fr) * 1992-01-23 1993-07-28 Hewlett-Packard Company Procédé de test de cartes à circuit imprimé
FR2689268A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-01 Aerospatiale Dispositif d'aide à la maintenance à usages multiples pour appareil complexe.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C.H.SMALL: "Virtual instruments", EDN ELECTRICAL DESIGN NEWS, vol. 33, no. 18, NEWTON, MASSACHUSETTS US, pages 121 - 128 *
H.H.DILL: "Test Program Sets - A New Approach", AUTOTESTCON '90, US, pages 63 - 69 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727211B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585476A1 (fr) Dispositif et procede de localisation de defauts pour l'essai de plaquettes de circuit
CA2255916C (fr) Systeme d'essai et procede d'essai pour tester l'operabilite des echantillons d'essais
EP0642683B1 (fr) Procede et plate-formes de test pour le developpement d'un circuit integre
FR2763716A1 (fr) Systeme et procede de controle pour operation de test de circuit integre semi-conducteur
EP1387305A1 (fr) Procédé et systeme d'établissement automatique d'un modèle global de simulation d'une architecture
EP0578540B1 (fr) Procédé pour tester le fonctionnement d'un circuit intégré spécialisé, et circuit intégré spécialisé s'y rapportant
FR2476851A1 (fr) Procedes et appareils de controle automatique de circuits electriques
JP2003161761A (ja) 電子試験装置及び電子試験のデータポイント値を表示する方法
EP0146661A1 (fr) Procédé de diagnostic électrique pour identifier une cellule défectueuse dans une chaîne de cellules formant un registre à décalage
FR2694094A1 (fr) Système et procédé de test de semi-conducteurs, procédé de formation d'un modèle de câblage et circuit intégré à semi-conducteurs à tester.
FR2798472A1 (fr) Procede de localisation d'elements defectueux dans un circuit integre
FR2473766A1 (fr) Dispositif d'affichage de blocs de sequences
JP2004004050A (ja) 試験実行システムを供給する製品および試験実行システムを動作させる方法
FR2532771A1 (fr) Procede et dispositif pour tester statiquement l'ensemble des connexions et des circuits integres peripheriques d'un microprocesseur
FR2658933A1 (fr) Systeme de commande du deroulement de sequences de tests dans un appareil de traitement de l'information.
EP0985155B1 (fr) Procede et dispositif de test pour equipements electroniques
FR2727211A1 (fr) Procede de test d'un equipement electronique
EP0762285B1 (fr) Système électronique testable
US7076739B2 (en) Data computation apparatus and method for using the data computation apparatus for adjustment of electronic controller
EP0469507A1 (fr) Circuit intégré comprenant une cellule standard, une cellule d'application et une cellule de test
FR2870955A1 (fr) Debogueur d'un circuit electronique fabrique a partir d'un programme en langage de description de materiel
EP0408425A1 (fr) Dispositif de test d'un réseau de composants notamment un circuit électronique
EP0674265B1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration de tests de cartes électroniques
FR2751082A1 (fr) Dispositif de commutation notamment de systeme sous test
EP0208673B1 (fr) Equipement de test automatique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TQ Partial transmission of property

Owner name: EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE COMPANY , FR

Effective date: 20130116