FR2726995A1 - Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige - Google Patents
Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige Download PDFInfo
- Publication number
- FR2726995A1 FR2726995A1 FR9414066A FR9414066A FR2726995A1 FR 2726995 A1 FR2726995 A1 FR 2726995A1 FR 9414066 A FR9414066 A FR 9414066A FR 9414066 A FR9414066 A FR 9414066A FR 2726995 A1 FR2726995 A1 FR 2726995A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- internal
- section
- zones
- spinal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/56—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
- A61B17/58—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
- A61B17/68—Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
- A61B17/70—Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
- A61B17/7001—Screws or hooks combined with longitudinal elements which do not contact vertebrae
- A61B17/7002—Longitudinal elements, e.g. rods
- A61B17/7019—Longitudinal elements having flexible parts, or parts connected together, such that after implantation the elements can move relative to each other
- A61B17/7026—Longitudinal elements having flexible parts, or parts connected together, such that after implantation the elements can move relative to each other with a part that is flexible due to its form
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/56—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
- A61B17/58—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
- A61B17/68—Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
- A61B17/70—Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
- A61B17/7001—Screws or hooks combined with longitudinal elements which do not contact vertebrae
- A61B17/7002—Longitudinal elements, e.g. rods
- A61B17/7004—Longitudinal elements, e.g. rods with a cross-section which varies along its length
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Neurology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Surgical Instruments (AREA)
- Prostheses (AREA)
- Materials For Medical Uses (AREA)
Abstract
Le dispositif de stabilisation postérieure du rachis au moyen d'une tige (1), est remarquable en ce que la tige (1) présente des agencements internes et/ou externes aptes à lui conférer une élasticité variable en créant des zones rigides où l'instabilité rachidienne est importante et des zones de rigidité moindre aux régions frontières.
Description
Dispositif de stabilisation postérieure du rachis au moven d'une tiae.
L'invention se rattache au secteur technique des implants rachidiens.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est d'une part, de corriger d'éventuelles déformations du rachis, qu'il s'agisse de scolioses, de cyphoses ou de déformations associées et, d'autre part, de réaliser une ostéosynthèse stable.
Actuellement, pour résoudre ce problème, on utilise des systèmes généralement sous forme de tige, dont la rigidité entraine des complications du type de fractures d'implants, des défauts de consolidation par shunte, des contraintes ou des problèmes génératifs parvenant au niveau des zones charnières, aux extrémités du montage considéré.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé des systèmes plus souples. permettant de diminuer la rigidité du montage.
Toutefois, de tels systèmes ne donnent pas entière satisfaction, étant donné que dans ce cas, certaines zones ne présentent pas une rigidité suffisante.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de créer un dispositif à élasticité variable, combinant des zones rigides dans les parties dont la stabilité est importante, à des zones plus élastiques, principalement aux régions frontières.
Pour résoudre un tel problème, le dispositif de stabilisation postérieure du rachis est constitué par une tige qui présente des agencements intemes et/ou externes aptes à lui conférer une élasticité variable en créant des zones rigides ou l'instabilité rachidienne est importante et des zones de rigidité moindre aux régions frontières.
Cette variation d'élasticité permet une meilleure adaptation du matériel d'ostéosynthèse à la biomécanique du rachis et par conséquent, assure une meilleure fusion osseuse, une meilleure tenue du matériel à long terme, et enfin une meilleure tolérance du matériel d'ostéosynthèse, diminuant ainsi les fractures de matériel et les douleurs post-opératoires.
Avantageusement, pour résoudre ce problème de diminuer la rigidité de la tige dans des zones déterminées afin d'avoir une élasticité variable, plusieurs solutions peuvent être employées.
Soit la tige est constituée par une partie pleine de section variable résultant d'une opération externe, les parties supérieure et/ou inférieure de la tige présentant une diminution de section, sot la tige est constituée par une partie creuse ou pleine de diamètre externe et présentant une diminution de section inteme.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
Les figures 1 et 2 sont des vues de face de la tige selon une première forme de réalisation et montrant deux variantes d'exécution.
Les figures 1 et 2 sont des vues de face de la tige selon une première forme de réalisation et montrant deux variantes d'exécution.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue de face de la tige selon une autre forme de réalisation.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 7.7 de la figure 6.
Les figures 8 à 10 montrent les courbes de flexion de la tige en fonction de sa longueur (L), (C) désignant le centre de la tige.
Le dispositif, pour corriger les éventuelles déformations du rachis (scoliose, cyphose...) met essentiellement en oeuvre, une tige désignée dans son ensemble par (1). Cette tige (1) est montée en combinaison avec la partie de la colonne vertébrale à traiter, par tout moyen d'accouplement connu. Le mode de fixation n'est pas décrit en détail car il ne fait pas partie de l'objet spécifique de l'invention et est parfaitement connu pour un homme du métier.
Selon l'invention, la tige (1) est conformée pour avoir une élasticité variable de manière à combiner des zones rigides où l'instabilité du rachis est importante et des zones plus élastiques, essentiellement au niveau des régions frontières. Pour diminuer la rigidité de l'ensemble de la tige (1), plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme le montrent les figures des dessins.
Aux figures 1, 2, 3 et 4, la tige (1) est de section pleine. La diminution de la section de la tige, afin d'augmenter sa flexibilité, s'effectue par un usinage externe. Cet usinage externe peut être réalisé uniquement au niveau de la partie haute de la tige (1), en réalisant une portée au niveau de la partie haute de la tige (1), en réalisant une portée circulaire (la) de diamètre inférieur (figure 1). Ou bien, la tige peut présenter à chacune de ses extrémités, une portée circulaire (1b) (1 c) de diamètre inférieur à celui du corps de ladite tige (1) (figure 2). A noter que cette diminution de section peut s'effectuer par une pente progressive.
Aux figures 5, 6 et 7, la tige (1) a un diamètre externe constant sur la totalité de sa longueur. Dans ce cas, la tige est de préférence creuse sur la totalité de sa longueur et présente, à chacune de ses extrémités, un chambrage inteme (Id) (lue), diminuant la rigidité de la tige, par diminution de son épaisseur. Cette solution présente l'avantage de conserver les mêmes dispositifs d'ancrage que ceux actuellement utilisés pour des tiges classiques, étant donné que le diamètre externe demeure constant sur la totalité de la longueur de la tige.
Dans cette solution on n'exclut pas de réaliser une tige pleine de diamètre constant, où seules les extrémités présentent un chambrage interne de longueur variable.
La longueur des différentes portées interne ou externe pratiquées sur la tige (1) et, par conséquent, des variations du module d'élasticité, dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, on peut citer:
- la longueur du montage,
- I'importance de l'instabilité vertébrale, I'importance de la déformation à coniger,
- le diagnostic précis motivant l'intervention,
- I'âge du patient,
- le poids du patient,
Selon l'invention, comme le montre la figure 9, en partant du centre, la flexion (F) augmente symétriquement vers le haut et vers le bas de la tige, tandis qu'en partant du bas, la flexion (F) a une croissance régulière vers le haut de la tige (figure 10).
- la longueur du montage,
- I'importance de l'instabilité vertébrale, I'importance de la déformation à coniger,
- le diagnostic précis motivant l'intervention,
- I'âge du patient,
- le poids du patient,
Selon l'invention, comme le montre la figure 9, en partant du centre, la flexion (F) augmente symétriquement vers le haut et vers le bas de la tige, tandis qu'en partant du bas, la flexion (F) a une croissance régulière vers le haut de la tige (figure 10).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle une meilleure adaptation du matériel d'ostéosynthèse à la biomécanique du rachis, assurant une meilleure fusion osseuse, une meilleure tenue de matériel à long terme, et une meilleure tolérance du matériel d'ostéosynthèse diminuant les fractures de matériel et les douleurs post-opératoires.
Claims (5)
- -1- Dispositif de stabilisation postérieure du rachis au moyen d'une tige (1), caractérisé en ce que la tige (1) présente des agencements intemes (nid) (le) etlou externes (la) (lob) (tic) aptes à lui conférer une élasticité variable en créant des zones rigides où l'instabilité rachidienne est importante et des zones de rigidité moindre aux régions frontières.
- -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (1) est constituée par une partie pleine de section variable résultant d'une opération externe.
- -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de la tige (1) présente une diminution de section résultant d'une portée circulaire (la) de diamètre inférieur à celui de l'ensemble de la tige.
- -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties supérieure et inférieure de la tige (1) présentent une diminution de section résultant d'une portée circulaire (lob) (lc) de diamètre inférieur à celui de l'ensemble de la tige.
- -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (1) est constituée par une partie creuse ou pleine de diamètre externe constant et présentant une diminution de section interne, résultant d'un chambrage interne (ld) (le) formé à l'une ou au deux extrémités de la tige.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414066A FR2726995B1 (fr) | 1994-11-18 | 1994-11-18 | Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige |
PCT/FR1995/001523 WO1996015729A1 (fr) | 1994-11-18 | 1995-11-20 | Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9414066A FR2726995B1 (fr) | 1994-11-18 | 1994-11-18 | Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2726995A1 true FR2726995A1 (fr) | 1996-05-24 |
FR2726995B1 FR2726995B1 (fr) | 1997-06-13 |
Family
ID=9469096
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9414066A Expired - Fee Related FR2726995B1 (fr) | 1994-11-18 | 1994-11-18 | Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2726995B1 (fr) |
WO (1) | WO1996015729A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2763832A1 (fr) * | 1997-05-29 | 1998-12-04 | Materiel Orthopedique En Abreg | Tige vertebrale pour instrumentation d'osteosynthese rachidienne, et instrumentation d'osteosynthese comportant cette tige |
EP1488751A1 (fr) * | 2003-06-16 | 2004-12-22 | Ulrich GmbH & Co. KG | Implant pour la stabilisation et la correction du rachis |
WO2005084566A1 (fr) * | 2004-03-04 | 2005-09-15 | Synthes Gmbh | Barre de jonction pour element de jonction osseuse |
WO2005104969A1 (fr) * | 2004-04-28 | 2005-11-10 | Synthes Gmbh | Dispositif pour la stabilisation dynamique d'os |
WO2005122925A1 (fr) * | 2004-06-09 | 2005-12-29 | Sdgi Holdings, Inc. | Systemes et procede de stabilisation souple de la colonne vertebrale |
US20100286775A1 (en) * | 2007-10-11 | 2010-11-11 | Tavor [I.T.N] Ltd., | Ligament and Tendon Prosthesis |
Families Citing this family (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN1578644A (zh) | 2001-12-07 | 2005-02-09 | 马斯医药技术股份公司 | 减振元件 |
US7473267B2 (en) * | 2003-04-25 | 2009-01-06 | Warsaw Orthopedic, Inc. | System and method for minimally invasive posterior fixation |
DE10348329B3 (de) | 2003-10-17 | 2005-02-17 | Biedermann Motech Gmbh | Stabförmiges Element für die Anwendung in der Wirbelsäulen- oder Unfallchirurgie,Stabilisierungseinrichtung mit einem solchen stabförmigen Element und Herstellungsverfahren für das stabförmige Element |
EP1792577B1 (fr) * | 2003-10-17 | 2010-05-19 | BIEDERMANN MOTECH GmbH | Stabilisateur chirurgical avec un élément en forme de tige |
DE502004004126D1 (de) * | 2003-10-17 | 2007-08-02 | Biedermann Motech Gmbh | Stabförmiges Element zum Verbinden von Knochenverankerungselementen, und Stabilisierungseinrichtung mit einem solchen stabförmigen Element |
US8632570B2 (en) | 2003-11-07 | 2014-01-21 | Biedermann Technologies Gmbh & Co. Kg | Stabilization device for bones comprising a spring element and manufacturing method for said spring element |
US7901435B2 (en) | 2004-05-28 | 2011-03-08 | Depuy Spine, Inc. | Anchoring systems and methods for correcting spinal deformities |
US7806913B2 (en) | 2006-08-16 | 2010-10-05 | Depuy Spine, Inc. | Modular multi-level spine stabilization system and method |
US7686809B2 (en) | 2006-09-25 | 2010-03-30 | Stryker Spine | Rod inserter and rod with reduced diameter end |
US8657856B2 (en) | 2009-08-28 | 2014-02-25 | Pioneer Surgical Technology, Inc. | Size transition spinal rod |
US10758274B1 (en) | 2014-05-02 | 2020-09-01 | Nuvasive, Inc. | Spinal fixation constructs and related methods |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0301489A1 (fr) * | 1987-07-29 | 1989-02-01 | Acromed Corporation | Dispositif implantable chirurgicalement pour colonnes vertébrales |
US5217461A (en) * | 1992-02-20 | 1993-06-08 | Acromed Corporation | Apparatus for maintaining vertebrae in a desired spatial relationship |
EP0612507A1 (fr) * | 1993-02-24 | 1994-08-31 | Societe De Fabrication De Materiel Orthopedique Sofamor | Fixateur pour les ostéosynthèses du rachis lombo-sacré |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2718946B1 (fr) * | 1994-04-25 | 1996-09-27 | Soprane Sa | Tige souple pour fixateur d'ostéosynthèse lombo-sacrée. |
-
1994
- 1994-11-18 FR FR9414066A patent/FR2726995B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1995
- 1995-11-20 WO PCT/FR1995/001523 patent/WO1996015729A1/fr active Application Filing
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0301489A1 (fr) * | 1987-07-29 | 1989-02-01 | Acromed Corporation | Dispositif implantable chirurgicalement pour colonnes vertébrales |
US5217461A (en) * | 1992-02-20 | 1993-06-08 | Acromed Corporation | Apparatus for maintaining vertebrae in a desired spatial relationship |
EP0612507A1 (fr) * | 1993-02-24 | 1994-08-31 | Societe De Fabrication De Materiel Orthopedique Sofamor | Fixateur pour les ostéosynthèses du rachis lombo-sacré |
Cited By (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2763832A1 (fr) * | 1997-05-29 | 1998-12-04 | Materiel Orthopedique En Abreg | Tige vertebrale pour instrumentation d'osteosynthese rachidienne, et instrumentation d'osteosynthese comportant cette tige |
FR2763831A1 (fr) * | 1997-05-29 | 1998-12-04 | Materiel Orthopedique En Abreg | Tige vertebrale de section constante pour instrumentations d'osteosynthese rachidienne |
US6099528A (en) * | 1997-05-29 | 2000-08-08 | Sofamor S.N.C. | Vertebral rod for spinal osteosynthesis instrumentation and osteosynthesis instrumentation, including said rod |
US6102912A (en) * | 1997-05-29 | 2000-08-15 | Sofamor S.N.C. | Vertebral rod of constant section for spinal osteosynthesis instrumentations |
US7651515B2 (en) | 2003-06-16 | 2010-01-26 | Ulrich Gmbh & Co. Kg | Implant for correction and stabilization of the spinal column |
EP1488751A1 (fr) * | 2003-06-16 | 2004-12-22 | Ulrich GmbH & Co. KG | Implant pour la stabilisation et la correction du rachis |
WO2005084566A1 (fr) * | 2004-03-04 | 2005-09-15 | Synthes Gmbh | Barre de jonction pour element de jonction osseuse |
JP2007526043A (ja) * | 2004-03-04 | 2007-09-13 | ジンテーズ ゲゼルシャフト ミト ベシュレンクテル ハフツング | 骨結合素子のための結合棒 |
JP4714733B2 (ja) * | 2004-03-04 | 2011-06-29 | ジンテーズ ゲゼルシャフト ミト ベシュレンクテル ハフツング | 骨結合素子のための結合棒 |
US8167909B2 (en) | 2004-03-04 | 2012-05-01 | Synthes Usa, Llc | Connecting element |
WO2005104969A1 (fr) * | 2004-04-28 | 2005-11-10 | Synthes Gmbh | Dispositif pour la stabilisation dynamique d'os |
AU2004318974B2 (en) * | 2004-04-28 | 2010-04-08 | Synthes Gmbh | Device for dynamic bone stabilization |
WO2005122925A1 (fr) * | 2004-06-09 | 2005-12-29 | Sdgi Holdings, Inc. | Systemes et procede de stabilisation souple de la colonne vertebrale |
US8858599B2 (en) | 2004-06-09 | 2014-10-14 | Warsaw Orthopedic, Inc. | Systems and methods for flexible spinal stabilization |
US20100286775A1 (en) * | 2007-10-11 | 2010-11-11 | Tavor [I.T.N] Ltd., | Ligament and Tendon Prosthesis |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2726995B1 (fr) | 1997-06-13 |
WO1996015729A1 (fr) | 1996-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2726995A1 (fr) | Dispositif de stabilisation posterieure du rachis au moyen d'une tige | |
EP1303224B1 (fr) | Piece de liaison semi-rigide pour la stabilisation du rachis | |
WO2005094704A1 (fr) | Dispositif de liaison intervertebrale a mouvements multidirectionnels controles | |
EP0516567B1 (fr) | Dispositif de stabilisation intervertébrale à amortisseurs | |
FR2717675A1 (fr) | Cale inter-épineuse. | |
EP1489980B1 (fr) | Systeme d'osteosynthese rachidienne | |
FR3058044A1 (fr) | Cage intersomatique expansible | |
EP1056408A1 (fr) | Prothese inter-epineuse | |
EP2214537B1 (fr) | Accessoire pour le soutien de la tete en position allongee | |
WO1995005783A1 (fr) | Orthese vertebrale implantee dynamique | |
WO2000021466A1 (fr) | Segment d'expansion sclerale | |
FR2844179A1 (fr) | Ensemble de soutien vertebral posterieur | |
EP0229578A1 (fr) | Prothèse médicale autobloquante et procédés pour la fabriquer | |
FR2826861A1 (fr) | Connecteur lateral a decalage ajustable pour dispositif de correction et de stabilisation du rachis, organe de fixation adapte a ce connecteur et ensemble forme par ce connecteur et cet organe de fixation | |
FR2668361A1 (fr) | Agrafe et plaque d'osteosynthese a compression dynamique auto-retentive. | |
FR2694182A1 (fr) | Attache pour prothèse, notamment interpédiculaire. | |
FR2684289A1 (fr) | Implant intra-cortical, notamment pour la fixation de ligament. | |
WO1996014022A1 (fr) | Systeme de fixation vertebrale | |
FR2672203A1 (fr) | Cadre pour rigidification d'un os ou ensemble d'os. | |
EP2459089B1 (fr) | Dispositif extra-discal de stabilisation intervertebral | |
FR2863860A1 (fr) | Dispositif d'osteosynthese du rachis. | |
FR2745707A1 (fr) | Dispositif pour osteosynthese rachidienne | |
EP0359672B1 (fr) | Prothèse articulaire, notamment prothèse fémorale, à effet d'auto-amortissement | |
EP0925764A1 (fr) | Prothèse pénienne de silicone semi-rigide dynamique anti érosion | |
FR2734471A1 (fr) | Dispositif d'osteosynthese rachidienne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |