FR2726957A1 - Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens - Google Patents

Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens Download PDF

Info

Publication number
FR2726957A1
FR2726957A1 FR9413926A FR9413926A FR2726957A1 FR 2726957 A1 FR2726957 A1 FR 2726957A1 FR 9413926 A FR9413926 A FR 9413926A FR 9413926 A FR9413926 A FR 9413926A FR 2726957 A1 FR2726957 A1 FR 2726957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
demagnetization
field
fields
time
over time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726957B1 (fr
Inventor
Frederic Bellais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCEL SA
Original Assignee
SOCEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCEL SA filed Critical SOCEL SA
Priority to FR9413926A priority Critical patent/FR2726957B1/fr
Publication of FR2726957A1 publication Critical patent/FR2726957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726957B1 publication Critical patent/FR2726957B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/16Picture reproducers using cathode ray tubes
    • H04N9/29Picture reproducers using cathode ray tubes using demagnetisation or compensation of external magnetic fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Video Image Reproduction Devices For Color Tv Systems (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de démagnétisation d'un tube à rayons cathodiques au moyen d'un circuit (5) produisant un signal électrique alternatif dont l'amplitude de chaque alternance, d'une part, est alternativement positive et négative par rapport à un courant électrique dit de référence égal à zéro et, d'autre part, décroît au cours du temps et d'au moins une bobine (7) de démagnétisation alimenté avec le signal électrique de démagnétisation de manière à générer un champs magnétique alternatif décroissant au cours du temps, selon lequel procédé, périodiquement, on commande la démagnétisation du tube. Ce procédé est caractérisé en ce que: - à chaque commande de démagnétisation, on produit deux champs de démagnétisation successifs, un premier champs de démagnétisation dans un sens prédéterminé et, - dans un temps prédéterminé bref, par rapport au délai qui s'écoule entre deux commandes de démagnétisation, on produit un second champs de démagnétisation inverse du premier champs.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de démagnétisation d'un tube à rayons cathodiques.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé de démagnétisation et aux appareils qui en sont pourvus.
Les tubes à rayons cathodiques utilisés dans les appareils de visualisation vidéo-couleur nécessitent périodiquement une opération de démagnétisation de l'environnement du tube à savoir les pièces métalliques du tube et les circuits l'entourant, ceci dans le but d'empêcher la dégradation des couleurs.
Pour cela, il est connu de faire appel à un circuit de démagnétisation qui, lorsqu'on le rend actif par une commande adéquate, produit un signal alternatif dont l'amplitude de chaque onde est alternativement positive et négative par rapport à un courant électrique égal à zéro et décroit au cours du temps.
Ce signal électrique de démagnétisation alimente au moins une bobine de démagnétisation généralement disposée à l'arrière du tube.
Beaucoup de solutions technologiques ont été développées pour produire de manière périodique identique cette forme particulière du signal de démagnétisation (FR-A-2.588.117 et 2.555.385).
Si on examine l'intégrale des alternances positives et l'intégrale des alternances négatives, on constate une différence.
Par conséquence, aprés avoir appliqué la démagnétisation, il peut subsister une magnétisation résiduelle non négligeable et dommageable pour la pureté de l'image.
Au lieu d'alimenter la bobine par le réseau, ce qui n'est pas toujours possible comme dans le cas d'appareils de visualisation embarqués dans des véhicules, selon une solution connue (FR-A-2.588.117), le signal est issu d'un circuit qui utilise une haute tension (FR-A-2.555.385) présente dans l'appareil de visualisation et charge des capacités qui, par un circuit résonnant, génèrent le signal pseudo-sinusoïdal.
Dans ce cas, on se rend compte que la différence entre la somme des alternances positives et la somme des alternances négatives est supérieure à la différence de celle existant lors d'une démagnétisation classique utilisant le secteur.
Dans le cas où la démagnétisation se fait autour du passage à zéro du balayage au centre de limage (FR-A2.555.385) la perturbation de l'énergie magnétique du balayage trame est minimale, il n'y a que trés peu d'interférences avec l'énergie magnétique de la démagnétisation.
Lorsqu'il est nécessaire de démagnétiser à des fréquences très rapprochées, le phénomène de déchirement de lignes (interférence avec l'énergie magnétique de balayage) doit être quasi invisible. Aussi, il est indispensable de démagnétiser pendant le retour de balayage vertical (extinction de spot) malheureusement, dans ce cas, le courant de balayage est au maximum donc de l'énergie électromagnétique générée par le balayage vertical.
L'interférence de ces deux énergies électromagnétiques a tendance à accentuer la non symétrie du phénomène de démagnétisation.
Cette valeur moyenne non nulle engendre un champs magnétique résiduel comme indiqué plus haut.
Les recherches conduites à ce jour n'ont débouchées que sur des moyens en vue de minimiser la différence de la somme des alternances négatives et positives pour tenter de réduire le champs magnétique résiduel induit à chaque commande de démagnétisation.
Les résultats sont insuffisants.
On a donc systématiquement à chaque démagnétisation induit un champs magnétique résiduel toujours orienté dans le même sens qui se cumule aux précédents et qui rapidement nuit à la qualité de la restitution des couleurs surtout lorsque les démagnétisations doivent être fréquentes et, par exemple, lorsque le tube cathodique au lieu d'un appareil de télévision équipe un moniteur dont les opérations de démagnétisation doivent être fréquemment commandées.
Ceci est le cas lorsque l'appareil est placé dans un environnement sévère : champs magnétique généré artificiellement, traction électrique, four à induction, etc ...
Pour tenter de remédier à ce phénomène, on connait un procédé par lequel, au lieu d'appliquer à chaque opération de démagnétisation le même champs de démagnétisation, on inverse le sens du champs de démagnétisation par rapport au sens du précédent champs de démagnétisation appliqué sur le tube à rayons cathodiques.
Si les résultats obtenus sont améliorés du fait que le cumul ne se produit plus, ils ne sont pas encore suffisants car, entre deux commandes de démagnétisation, il persiste un champs résiduel qui peut être visible par dégradation de la pureté du tube cathodique.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé qui rémédie aux inconvénients précités.
A cet effet, elle a pour objet un tel procédé de démagnétisation d'un tube cathodique au moyen
- d'un circuit de démagnétisation produisant un signal alternatif dont l'amplitude des alternances positives et négatives décroit au cours du temps et
- d'au moins une bobine de démagnétisation alimentée avec le signal de démagnétisation, cette bobine étant généralement disposée à l'arrière du tube,
selon lequel procédé, on commande périodiquement la démagnétisation du tube,
ce procédé étant caractérisé en ce que
- à chaque commande de démagnétisation, on produit deux champs de démagnétisation successifs, un premier champs de démagnétisation dans un sens prédéterminé et,
- dans un temps prédéterminé bref, par rapport au délai qui s'écoule entre deux commandes de démagnétisation, on produit un second champs de démagnétisation inverse du premier champs.
Elle a également pour objet les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et les appareils pourvus de ces moyens.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vue schématique d'un tube cathodique et de son circuit de démagnétisation,
- figure 2 : représentation graphique du signal électrique produisant le champs magnétique produit par le circuit de démagnétisation.
En se reportant au dessin, on voit que l'appareil 1 de reproduction d'un signal vidéo, comprenant à cet effet un tube cathodique 2, est pourvu d'un circuit 3 de démagnétisation chargé d'éliminer le champs magnétique qui se crée à la faveur du champs magnétique terrestre ou des champs électro-magnétique produits par des appareils proches, par exemple au passage de train à proximité d'un moniteur installé sur un quai.
Ce circuit de démagnétisation peut être commandé par l'opérateur ou être commandé cycliquement par un moyen de commande annexe.
Il comprend
- un circuit 5 produisant un signal électrique alternatif dont l'amplitude de chaque alternance, d'une part, est alternativement positive et négative par rapport à un courant électrique dit de référence égal à zéro et, d'autre part, décroit au cours du temps et
- au moins une bobine 7 de démagnétisation alimenté avec le signal électrique de démagnétisation de manière à générer un champs magnétique alternatif décroissant au cours du temps.
En figure 2, on a représenté la forme d'un signal électrique 6a produisant un champs magnétique suivi d'un deuxième signal électrique 6b qui produit le champs inverse au premier.
Au lieu de faire décroitre le courant disponible sur le réseau, on prélève le courant dans le moniteur sur un circuit 8 haute tension et on stocke ce courant dans des condensateurs en sortie desquels, par un circuit résonnant, on génère un signal de forme pseudo-sinusoïdale amortie qui décroit progressivement.
En observant cette pseudo-sinusoïde, on remarque que la somme des alternances positives est légèrement différente de celle des alternances négatives et leurs amplitudes décroissent au cours du temps, ce qui génère un champs de démagnétisation d'amplitude décroissante mais légèrement asymétrique c'est à dire ayant une valeur moyenne non nulle.
Périodiquement, on commande la démagnétisation du tube.
Selon une caractéristique de l'invention
- à chaque commande de démagnétisation, on produit deux champs 6a, 6b de démagnétisation successifs, un premier champs 6a de démagnétisation dans un sens prédéterminé et,
- dans un temps prédéterminé bref, par rapport au délai qui s'écoule entre deux commandes de démagnétisation, on produit un second champs 6b de démagnétisation inverse du premier champs.
On établit les deux champs successifs de démagnétisation lors du retour de trame.
Si la durée d'un champs de démagnétisation est supérieure à la moitié du temps alloué pour le retour de trame, on attend un autre retour de trame pour appliquer le deuxième champs.
En règle générale, on applique les champs de démagnétisation toujours dans le même sens c'est à dire qu'à chaque commande, le premier champs commencera toujours par une onde positive et le second champs par une onde négative.
Dans certains cas, au lieu d'appliquer les deux champs de démagnétisation dans le même ordre, on inverse l'ordre des dits champs à chaque commande de démagnétisation.
Ces champs de démagnétisation seront bien sûr reproductibles afin que le champs magnétique dit résiduel de la précédente démagnétisation soit annulé par la démagnétisation suivante.
Pour inverser le champs magnétique, par exemple, on inverse le signal électrique de démagnétisation ou on inverse le sens de passage du courant dans la bobine de démagnétisation.
Outre le générateur du signal électrique de démagnétisation et au moins une bobine de démagnétisation, pour la mise en oeuvre de l'invention, les moyens comprennent des moyens 10 pour, lors d'une commande de démagnétisation, produire un premier champs 6a de démagnétisation et, suite à ce premier champs 6a dans un délai trés bref, produire un second champs 6b de démagnétisation inverse du premier.
Ces moyens 1O comprennent des moyens lOA pour inverser le sens du champs de démagnétisation par rapport au sens du précédent champs de démagnétisation appliqué sur le tube à rayons cathodiques.
Dans une forme de réalisation de l'invention, ces moyens d'inversion de la démagnétisation comprennent des moyens pour inverser par rapport à une ligne de référence le signal électrique de démagnétisation alimentant la bobine.
Dans une forme préférentielle, les moyens d'inversion comprennent des moyens pour inverser le sens de passage du courant dans la bobine.
Par exemple, ces moyens peuvent être électromécaniques ou électroniques à transistors MOS ou à thyristors.
Les actions de démagnétisation sont trés rapides.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de démagnétisation d'un tube à rayons cathodiques au moyen
- d'un circuit (5) produisant un signal électrique alternatif dont l'amplitude de chaque alternance, d'une part, est alternativement positive et négative par rapport à un courant électrique dit de référence égal à zéro et, d'autre part, décroit au cours du temps et
- d'au moins une bobine (7) de démagnétisation alimenté avec le signal électrique de démagnétisation de manière à générer un champs magnétique alternatif décroissant au cours du temps,
selon lequel procédé, périodiquement, on commande la démagnétisation du tube,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que
- à chaque commande de démagnétisation, on produit deux champs (6a, 6b) de démagnétisation successifs, un premier champs (6a) de démagnétisation dans un sens prédéterminé et,
- dans un temps prédéterminé bref, par rapport au délai qui s'écoule entre deux commandes de démagnétisation, on produit un second champs (6b) de démagnétisation inverse du premier champs.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au lieu d'appliquer les deux champs de démagnétisation dans le même ordre, on inverse l'ordre des dits champs à chaque commande de démagnétisation.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'on établit les deux champs successifs de démagnétisation lors du retour de trame.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, si la durée d'un champs de démagnétisation est supérieure à la moitié du temps alloué pour le retour de trame, on attend un autre retour de trame pour appliquer le deuxième champs.
5. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 comprenant, en outre
- un circuit (5) produisant un signal électrique alternatif dont l'amplitude de chaque alternance, d'une part, est alternativement positive et négative par rapport à un courant électrique dit de référence égal à zéro et, d'autre part, décroit au cours du temps,
- au moins une bobine (7) de démagnétisation alimentée avec le signal électrique de démagnétisation de manière à générer un champs magnétique alternatif décroissant au cours du temps,
ces moyens étant caractérisés en ce qu'ils comprennent des moyens (10) pour, lors d'une commande de démagnétisation, produire un premier champs (6a) de démagnétisation et, suite à ce premier champs dans un délai trés bref, produire un second champs (6b) de démagnétisation inverse du premier.
6. Moyens selon la revendication 5 caractérisés en ce que les moyens (10) comprennent des moyens (lOA) pour inverser le sens du champs de démagnétisation par rapport au sens du précédent champs de démagnétisation appliqué sur le tube à rayons cathodiques.
7. Appareil pourvu des moyens selon la revendication 5 ou 6.
FR9413926A 1994-11-16 1994-11-16 Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens Expired - Fee Related FR2726957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413926A FR2726957B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413926A FR2726957B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726957A1 true FR2726957A1 (fr) 1996-05-15
FR2726957B1 FR2726957B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9469005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413926A Expired - Fee Related FR2726957B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726957B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03158090A (ja) * 1989-11-15 1991-07-08 Nec Corp ピュリティ調整付crtディスプレイ装置
DE9215492U1 (fr) * 1992-11-13 1993-01-07 Siemens Ag, 8000 Muenchen, De
JPH05236488A (ja) * 1992-02-18 1993-09-10 Nanao:Kk カラーブラウン管の自動消磁方法と、その装置
JPH05260495A (ja) * 1992-03-09 1993-10-08 Funai Electric Co Ltd 消磁装置
DE4240352C1 (de) * 1992-10-29 1993-12-09 Rft Rundfunk Fernseh Telekommu Schaltung zur Entmagnetisierung von Farbbildröhren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03158090A (ja) * 1989-11-15 1991-07-08 Nec Corp ピュリティ調整付crtディスプレイ装置
JPH05236488A (ja) * 1992-02-18 1993-09-10 Nanao:Kk カラーブラウン管の自動消磁方法と、その装置
JPH05260495A (ja) * 1992-03-09 1993-10-08 Funai Electric Co Ltd 消磁装置
DE4240352C1 (de) * 1992-10-29 1993-12-09 Rft Rundfunk Fernseh Telekommu Schaltung zur Entmagnetisierung von Farbbildröhren
DE9215492U1 (fr) * 1992-11-13 1993-01-07 Siemens Ag, 8000 Muenchen, De

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 394 (E - 1119) 7 October 1991 (1991-10-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 695 (E - 1480) 20 December 1993 (1993-12-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 29 (E - 1492) 17 January 1994 (1994-01-17) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726957B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20000022626A (ko) 화상표시장치
CA2256904A1 (fr) Methode et appareil pour inspection non destructive
EP0415841A1 (fr) Procédé et appareil pour former des zones magnétisées sur un corps magnétisable
CA1036660A (fr) Dispositifs de commande magnetique a aimants permanents
FR2726957A1 (fr) Procede de demagnetisation d'un tube a rayons cathodiques, moyens pour la mise en oeuvre du procede de demagnetisation et appareils pourvus des dits moyens
De Haan et al. An overview of flaws in emerging television displays and remedial video processing
FR2714247A3 (fr) Procédé de démagnétisation d'un tube à rayons cathodiques, moyens pour la mise en Óoeuvre du procédé et appareils qui en sont pourvus.
CA2200532A1 (fr) Methode d'effacement d'images radiologiques
FR2461353A1 (fr) Procede et dispositif pour corriger l'astigmatisme dans des microscopes electroniques a balayage et equipements analogues
FR2488091A1 (fr) Circuit deflecteur avec correction de linearite par le transformateur d'alimentation
FR2588141A1 (fr) Circuit generateur de tension parabolique pour appareil de visualisation.
FR2574941A1 (fr) Procede de compensation de capacites perturbatrices entre une resistance et une electrode de protection electriquement conductrice
FR2502386A1 (fr) Procede et dispositif pour influencer le mouvement de faisceaux d'electrons
JP2000357611A (ja) 薄型の製品を消磁する方法と装置
JP2689752B2 (ja) 交流アーク溶接法
FR2535566A1 (fr) Circuit de blocage de signaux de television
JP2748356B2 (ja) 電気溶接機およびその溶接方法
FR2775549A1 (fr) Procede de correction de deformation d'image et dispositif mettant en oeuvre ce procede
Tomie et al. Tandem electron beam welding (Report IX)
JP2616068B2 (ja) 陰極線管装置
KR0132231Y1 (ko) 속도변조장치
FR2601139A1 (fr) Dispositif d'aimantation pour le controle magnetosc opique de pieces
EP0598670B1 (fr) Dispositif de commutation et procédé de commande mettant en oeuvre ledit dispositif
EP1387388A3 (fr) Dispositif de compensation d'image pour un microscope électronique à balayage
KR200201705Y1 (ko) 브라운관전면에발생하는고압리플제거회로

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse