FR2726857A1 - Cale de vitrage - Google Patents

Cale de vitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2726857A1
FR2726857A1 FR9413812A FR9413812A FR2726857A1 FR 2726857 A1 FR2726857 A1 FR 2726857A1 FR 9413812 A FR9413812 A FR 9413812A FR 9413812 A FR9413812 A FR 9413812A FR 2726857 A1 FR2726857 A1 FR 2726857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
wedge
glazing
rebate
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726857B1 (fr
Inventor
Michel Gargaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Original Assignee
IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST filed Critical IND DE MOULES ET MOULAGESPLAST
Priority to FR9413812A priority Critical patent/FR2726857B1/fr
Publication of FR2726857A1 publication Critical patent/FR2726857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726857B1 publication Critical patent/FR2726857B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5409Means for locally spacing the pane from the surrounding frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cale de vitrage destinée à être disposée en fond de la feuillure d'une menuiserie devant recevoir un vitrage. La cale selon l'invention est constituée d'une corps (1) en forme sensiblement de parallélépipède rectangle dont un des côtés est doté d'un organe (9) élastique et/ou flexible qui appuie sur la contrefeuillure verticale pour bloquer la cale en position quelle que soit la largeur de la feuillure.

Description

La présente invention a pour objet une cale de vitrage destinée à être disposée en fond de la feuillure d'une menuiserie devant recevoir un vitrage.
Les menuiseries fabriquées en usine sont réalisées à partir de profilés, généralement en PVC et aluminium, présentant une feuillure ou gorge à fond horizontal dans laquelle s'insère verticalement le vitrage et une contrefeuillure verticale orthogonale à la feuillure et qui reçoit un joint d'étancheité.
Les profilés utilisés viennent généralement de filage et ont des dimensions et des formes variables selon les fabricants, ce qui oblige pour chaque type de profilé d'adapter un type de cale.
Les cales connues sont généralement constituées d'un corps de forme parallélépipèdique rectangle de hauteur ou épaisseur adaptée à la profondeur de la feuillure ; cela oblige les fabricants de cale, qui sont généralement moulées en grande série, à avoir autant de modèles que de profilés et donc autant de moules et autant de machines de fabrication affectées aux dits moules.
La présente invention a pour but de résoudre le problème en realisant une cale de vitrage qui s'adapte aux différents types des profilés et de fenêtres.
A cet effet, la cale de vitrage selon la présente invention destinée à être disposée en fond de la feuillure d'une menuiserie devant recevoir un vitrage est constituée d'un corps en forme sensiblement d'un parallélépipède rectangle, ou toute autre forme adaptee pour occuper le fond de la feuillure et servir d'appui au vitrage, et se caractérise essentiellement en ce que un de ses côtés est doté d'un organe élastique et/ou flexible qui appuie sur la contrefeuillure verticale pour bloquer la cale en position quelle que soit la largeur de la feuillure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'organe élastique est une lame disposée sur le côté de la cale.
Suivant une autre disposition de l'invention, la lame est disposée à la base inférieure du côté de la cale.
Suivant encore une autre disposition de l'invention, la lame au repos fait un angle inférieur à 90" avec la paroi du côté de la cale.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustree par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe de la cale selon l'invention, - les figures 2 et 3 sont des vues de dessous et de dessus d'une cale selon l'invention, - les figures 4, 5 et 6 sont des vues en coupe de différents profilés du commerce avec la cale selon l'invention.
Telle que représentée, la cale selon l'invention est constituée d'un corps 1 de forme préférentiellement parallélépipèdique ou toute autre forme adaptée pour occuper le fond de la feuillure de la menuiserie et servir d'appui au vitrage.
Le corps 1 présente une face inférieure 2 (fig. 2) et une face supérieure 3 (fig. 3).
La face supérieure 3 peut être dotée de stries parallèles venant de moulage.
Les côtés 4 et 5 du corps ont une hauteur adaptée à la profondeur standard et/ou moyenne des feuillures.
De préférence, un des côtés 4 est doté d'un bossage 6 horizontal de calage.
Ce même côté présente un chanfrein 7 sur son bord ou arête supérieure et éventuellement d'un chanfrein 8 sur son arête inférieure.
Le côté 5 du corps 1 qui est destine au montage à être placé le plus prés de la contrefeuillure est doté d'au moins un organe élastique et/ou flexible qui va appuyer sur la contrefeuillure et pousser le corps 1 de la cale contre l'autre paroi de la gorge de la feuillure.
Avantageusement, l'organe élastique est constitué par une lame 9 souple et/ou élastique et/ou flexible.
La lame 9 de préférence vient de moulage avec le corps 1.
Avantageusement, la lame 9 se rattache à la base inférieure du côté 5 du corps 1.
La lame 9 peut s'étendre sur toute la longueur du corps 1 mais on peut concevoir qu'elle n en occupe qu'une portion, ou qu'il y ait plusieurs lames 9 espacées. De préférence, sont prévues deux lames 9 espacées.
De même, on peut concevoir que la lame 9 soit fixée non à la base du côté 5 mais sur son arête supérieure ou que l'organe élastique et/ou souple et/ou flexible ait toute autre forme qu'une lame.
Selon l'exemple représenté aux dessins annexés, les lames 9 sont disposées chacune par rapport au côté 5 du corps auquel elle se rattache avec une inclinaison angulaire inférieure à 90 , la valeur d'angle préférentielle étant de 40 à 45" avec une variation de plus ou moins 5".
De préférence, chaque lame élastique, pour avoir un effet ressort, est amincie depuis la zone d'attache au côté 5 vers son extrémité.
La largeur de chaque lame 9 est de préférence supérieure à la largeur ou à la hauteur du côté 5 qui détermine l'épaisseur de la cale.
On peut cependant concevoir que sans sortir du cadre de l'invention, elle puisse être de largeur égale ou inférieure à la hauteur du côté 5.
Dans l'exemple représenté, la largeur de chaque lame 9 est une fois et demie la hauteur de la cale.
Aux figures 4, 5 et 6, la cale est représentée en position vue en coupe dans une menuiserie, également représentée en coupe et présentant une feuillure avec sa gorge et son fond 10 et une contrefeuillure 11.
La lame 9 s'appuie au montage sur la contrefeuillure et par pliage plus ou moins prononcé, s'adapte à la largeur de la feuillure, le corps 1 étant de largeur inférieure à celle de la feuillure, en sorte de rattraper le jeu.
En fonction de la conformation de la contrefeuillure, la lame 9 se bloque, soit contre un épaulement interne de la paroi de celle-ci (fig. 4), soit contre le joint dont celle-ci peut être munie.
Avantageusement, la lame 9 est en un matériau souple et/ou flexible tel qu'elle puisse s'adapter dans la feuillure avec un rayon de courbure le plus réduit possible comme par exemple représenté en figure 5.
Enfin, il y a lieu de noter que la cale peut être réalisée suivant au moins deux épaisseurs différentes, ce qui facilite encore son adaptation aux divers profilés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cale de vitrage destinée à être disposee en fond de la feuillure (10), d'une menuiserie devant recevoir un vitrage constituée d'un corps (1) en forme sensiblement d'un parallélépipède rectangle, caractérisée en ce qu'un de ses côtés (5) est doté d'au moins un organe élastique (9) et/ou flexible qui appuie sur la contrefeuillure (11) verticale pour bloquer la cale en position quelle que soit la largeur de la feuillure.
  2. 2. Cale de vitrage selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'organe élastique et/ou flexible est une lame flexible (9) disposee sur le côté du corps de la cale qui au montage vient au plus près de la contrefeuillure.
  3. 3. Cale de vitrage selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la lame (9) est fixée à la base du côté (5) de la cale.
  4. 4. Cale de vitrage selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la lame (11) au repos fait un angle inférieur à 90" avec la paroi du côté de la cale.
  5. 5. Cale de vitrage selon la revendication 1 caractérisée en ce que la paroi du côté parallèle à celui qui est doté de la lame est dotée d'un bossage (6) de blocage.
  6. 6. Cale de vitrage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bord supérieur du côté de la cale parallèle à celui qui reçoit la lame est doté d'un chanfrein (7).
  7. 7. Cale de vitrage selon la revendication 6 caractérisée par un chanfrein du côté de la cale qui ne reçoit pas la lame.
  8. 8. Cale de vitrage selon les revendication 1 et 2 caractérisée en ce que la lame (9) élastique et/ou flexible s'étend sur toute la longueur de la cale parallèlement à la contrefeuillure.
  9. 9. Cale de vitrage selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce qu'elle est dotée de deux lames 9 espacées.
  10. 10. Cale de vitrage selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la largeur de la lame élastique (9) est supérieure à la hauteur de la cale.
FR9413812A 1994-11-15 1994-11-15 Cale de vitrage Expired - Lifetime FR2726857B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413812A FR2726857B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Cale de vitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413812A FR2726857B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Cale de vitrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726857A1 true FR2726857A1 (fr) 1996-05-15
FR2726857B1 FR2726857B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9468921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413812A Expired - Lifetime FR2726857B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Cale de vitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726857B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0745749A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-04 Niemann, Hans Dieter Elément de support pour vitres ou similaires
GB2420145A (en) * 2004-11-13 2006-05-17 Plastics Const Self supporting glazing support

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3247691A1 (de) * 1982-12-23 1984-06-28 Hans Dieter 5014 Kerpen Niemann Klotzbruecke oder gitterklotz zum festsetzen von glasscheiben od. dgl. in tuer- oder fensterrahmen
DE3923288A1 (de) * 1989-07-14 1991-02-07 Deflex Dichtsysteme Gmbh Glasfalzeinlage
DE9203570U1 (fr) * 1992-03-14 1992-05-27 Mueller, Wolfgang, Dipl.-Ing. Dipl.-Paed., O-8038 Dresden, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3247691A1 (de) * 1982-12-23 1984-06-28 Hans Dieter 5014 Kerpen Niemann Klotzbruecke oder gitterklotz zum festsetzen von glasscheiben od. dgl. in tuer- oder fensterrahmen
DE3923288A1 (de) * 1989-07-14 1991-02-07 Deflex Dichtsysteme Gmbh Glasfalzeinlage
DE9203570U1 (fr) * 1992-03-14 1992-05-27 Mueller, Wolfgang, Dipl.-Ing. Dipl.-Paed., O-8038 Dresden, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0745749A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-04 Niemann, Hans Dieter Elément de support pour vitres ou similaires
GB2420145A (en) * 2004-11-13 2006-05-17 Plastics Const Self supporting glazing support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726857B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2565544A1 (fr) Piece preformee allongee a disposer entre une bavette de garde-boue et un retour d'aile de vehicule automobile
BE1001744A4 (fr) Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique.
FR2726857A1 (fr) Cale de vitrage
EP1457395B1 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
LU87763A1 (fr) Element de caniveau en beton arme
EP0394150B1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2793511A1 (fr) Element de ferrure de type gache
FR2800115A1 (fr) Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
EP0258152A1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
FR2762071A3 (fr) Fixation perfectionnee d'une poutre et elements de fixation utilises a cet effet
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
FR2469545A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitrage
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
EP1061218B1 (fr) Element de ferrure de type gâche ou autre prévu apte à être fixé dans une rainure d'encastrement en forme de "u" ou de "t"
EP1010843A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR3101371A1 (fr) Batardeau
FR2691190A1 (fr) Elément de ventilation incorporable dans la paroi extérieure d'une construction.
FR2717217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre.
FR2754993A1 (fr) Support de presentation pour documents ou analogues