FR2726453A1 - Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches - Google Patents

Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches Download PDF

Info

Publication number
FR2726453A1
FR2726453A1 FR9413300A FR9413300A FR2726453A1 FR 2726453 A1 FR2726453 A1 FR 2726453A1 FR 9413300 A FR9413300 A FR 9413300A FR 9413300 A FR9413300 A FR 9413300A FR 2726453 A1 FR2726453 A1 FR 2726453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
water
temperature
exchanger
cooler device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726453B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413300A priority Critical patent/FR2726453A1/fr
Publication of FR2726453A1 publication Critical patent/FR2726453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726453B1 publication Critical patent/FR2726453B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B21/00Machines, plants or systems, using electric or magnetic effects
    • F25B21/02Machines, plants or systems, using electric or magnetic effects using Peltier effect; using Nernst-Ettinghausen effect
    • F25B21/04Machines, plants or systems, using electric or magnetic effects using Peltier effect; using Nernst-Ettinghausen effect reversible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/005Portable or compact beverage making apparatus, e.g. for travelling, for use in automotive vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/18Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of drinking-water or other beverage dispensing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/0857Cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2321/00Details of machines, plants or systems, using electric or magnetic effects
    • F25B2321/02Details of machines, plants or systems, using electric or magnetic effects using Peltier effects; using Nernst-Ettinghausen effects
    • F25B2321/025Removal of heat
    • F25B2321/0252Removal of heat by liquids or two-phase fluids

Abstract

L'invention concerne un dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraîches, caractérisé en ce qu'il comprend trois réservoirs; un réservoir (A) dans lequel l'eau est portée à température basse ou élevée au moyen d'un composant électronique "PELTIER", générant sur l'une de ses faces (D2) une augmentation ou un abaissement de la température ambiante, un réservoir (B) dans lequel de l'eau est renouvelée pour évacuer le dégagement de la température de travail produite sur la face (D1) du composant (D) contraire à celle produite sur la face (D2) et agissant sur le réservoir (A), un réservoir (C) chargé de ramener la température de l'eau issue du réservoir (B) à une température proche de celle de l'air ambiant avant de la laisser rejoindre le réservoir extérieur (3) pour l'alimentation d'un cycle ultérieur. Seule l'eau traitée dans le réservoir (A) est délivrée à l'utilisateur au terme du cycle.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIQUE RECHAUFFEUR-REFROIDISSEUR D'EAU
POUR LA COMPOSITION DE BOISSONS
CHAUDES OU FRAICHES.
Il est aujourd'hui trouvé aisément dans le commerce de nombreux produits alimentaires en état pulvérulent ou granuleux obtenus par lyophilisation et destinés à être reconstitués, pour la consommation, par l'adjonction d'un volume d'eau chaude ou fraîche selon le produit.
Ce mode de distribution et de consommation devenu de plus en plus utilisé permet à partir d'une source d'eau chaude ou froide de composer quasiinstantanément une gamme étendue de produits consommables.
Le recours à ce mode de consommation dans un envlronnement tel que le domicile du consommateur, les bureaux, les ateliers, ne pose guère de problème du fait de la possibilité de disposer rapidement d'eau réchauffée ou d'eau rafraîchie. Il en est tout autrement dans l'environnement constitué par exemple par l'habitacle d'un véhicule automobile.
La mise à disposition de l'automobiliste d'un appareil susceptible de distribuer, selon son souhait, de l'eau potable réchauffée ou refroidie en quelques minutes pour la composition d'une gamme importante de boissons chaudes ou fraîches, serait indéniablement un progrès considérable dans le confort du conducteur et de ses passagers.
S'il est aujourd'hui possible de disposer d'accessoires permettant de réchauffer de l'eau ou de la maintenir fraîche, alimentés en 12 ou 24 volts, il est impossible de disposer alternativement d'eau chaude et d'eau rafraîchie à partir d'un même équipement particulièrement adapté aux environnements restreints .
La présente invention apporte ce nouveau confort par l'exploitation et la maîtrise de la technologie électronique dite de "l'effet PELTIER"
Porter un volume d'eau d'une température donnée à une température plus élevée ou plus basse nécessite une énergie fournie jusqu'lci au moyen de divers dispositifs dont la plupart est aujourd'hui dans le commerce
Par exemple, il est utilisé le plus souvent pour le réchauffement de l'eau, le transfert de température par conduction depuis une source de chaleur vers le volume d'eau à réchauffer.
Le transfert des calories dégagées par la source de chaleur vers le volume d'eau à réchauffer peut être réalisé par l'intermédiaire d'un récipient contenant le volume d'eau, ou directement dans le volume d'eau à réchauffer.
Les sources de chaleur sont diverses, issues de la combustion du bois, du charbon, du gaz ou de tout autre produit combustible, ou encore du dégagement calorifique généré par l'alimentation électrique d'un filament dit " effet Joule "
Le refroidissement d'un volume d'eau est provoqué aujourd'hui au moyen de techniques différentes intervenant directement dans le volume d'eau ou sur son environnement.
L'introduction d'un corps froid directement dans le volume à traiter est une des méthodes les plus utilisées et les plus connues, c'est l'apport de la glace qui refroidit l'eau en fondant Une autre technologie fréquemment utilisée consiste à faire baisser la température de l'environnement direct du volume à traiter pour provoquer le refroidissement de l'eau contenue dans un récipient. L'abaissement de la température de l'environnement du volume d'eau est généralement provoqué par l'exploitation des caractéristiques de compression et décompression des gaz ou encore de celles de l'évaporation.
La technologie dite "effet PELTES" a été utilisée principalement dans le secteur de l'électronique le plus souvent pour refroidir certains composants électroniques de puissance amenés à chauffer fortement en cours de travail. Cette technologie dite " effet PELTIER "a recours à un composant électronique inerte dont la particularité consiste à prélever des calories sur une de ses faces appelée face froide et rejeter par sa face chaude opposée à la face froide lesdites calories augmentées de celles générées par le travail même du composant.
Une des caractéristiques de ce composant consiste dans le fait que les missions remplies par chacune des deux faces actives sont inversées selon le sens du courant d'alimentation.
La présente invention se caractérise en ce qu'elle comporte en combinaison deux unités fonctionnelles dont les fonctions individuelles sont bien distinctes mais complémentaires, I'une des unités ayant pour mission principale de donner des ordres et l'autre de les accomplir.
L'unité conçue pour donner des ordres est constituée d'un petit boîtier léger et peu encombrant, boîtier de commande, destiné à être installé sur la planche de bord du véhicule, L'unité conçue pour exécuter les ordres boîtier de fonctions, étant constituée d'un boîtier plus grand à même d'etre placé à un autre endroit dans l'habitacle du véhicule.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention les deux unités fonctionnelles sont reliées entre-elles au moyen de tuyaux et fils électriques chargés d'assurer la liaison électrique et la circulation d'eau.
L'eau destinée à être mise en température dans l'appareil de l'invention est prélevée de préférence dans un réservoir extérieur au dispositif pouvant être représenté par une bouteille d'eau minérale du commerce.
Le boîtier de commande, qui dispose de tous les composants nécessaires à l'enregistrement des ordres de fonctionnement est aménagé de manière à permettre l'écoulement de l'eau à température dans le gobelet de l'utilisateur.
Le boîtier de fonctions, comprenant tous les composants actifs du fonctionnement est seul à être alimenté électriquement par branchement direct sur l'accumulateur du véhicule, le boîtier de commande destiné à être fixé sur la planche de bord n'a pas de liaison électrique autre que celle le liant au boîtier de fonctions .
Le boîtier de fonctions comprend trois éléments principaux: - Un réservoir de mise en température.
- Un réservoir échangeur.
- Un réservoir stabilisateur.
Le réservoir de mise en température de préférence réalisé en matière plastique et parfaitement isolé par rapport à l'environnement extérieur, est conçu pour recevoir le volume d'eau à porter en température. Le volume d'eau apporté dans le réservoir de mise en température reste stagnant pendant toute la durée du cycle de mise à température.
Le réservoir échangeur de préférence métallique est de faible épaisseur et non isolé. Il est conçu de manière à recevoir un volume d'eau destiné à être renouvelé, pendant le cycle de mise en température de l'eau contenue dans le réservoir de mise en température.
Le réservoir stabilisateur est de forme étudiée et adaptée pour parvenir , de préférence avec l'aide d'une ventilation efficace, à ramener la température de l'eau issue du réservoir échangeur, à un niveau le plus proche possible de celui de l'eau d'alimentation. Il permet de traiter l'eau provenant du réservoir échangeur avant de la laisser rejoindre le réservoir extérieur au dispositif contenant l'eau d'alimentation du système.
Le réservoir de mise en température est conçu de telle manière que l'une de ses faces, face de transfert, soit de masse et de forme facilitant le transfert de la température appliquée à cette face vers l'eau contenue.
Le réservoir échangeur est conçu de telle manière que l'une de ses faces, face de transfert, soit de masse et de forme facilitant le transfert de la température appliquée à cette face vers l'eau contenue. Son volume intérieur est préférablement muni d'obstacles pour créer des turbulences lors de la circulation de l'eau.
Le réservoir stabilisateur est de préférence métallique et de forme facilitant le transfert de température depuis l'environnement extérieur vers l'eau qu'il contient, il est de préférence soumis à une ventilation forcée d'air ambiant tendant à faire baisser la température de l'eau qu'il contient lorsque celle-ci est supérieure à celle de l'air ambiant, ou relever la température de l'eau qu'il contient lorsque celle-ci est inférieure à celle de l'air ambiant.
Le réservoir de mise en température et le réservoir échangeur sont associés ensemble de manière à ce que leur face de transfert soit en contact avec l'une des faces actives du composant "PELTIER" Par exemple, la face de transfert du réservoir de mise en température est en contact avec la face froide du composant "PELTIER" et la face de transfert du réservoir échangeur est en contact avec la face chaude du composant "PELTIER"
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, sur ordre provenant du boîtier de commande, le réservoir de mise en température et le réservoir échangeur sont alimentés en même temps par prélèvement au moyen d'une pompe, de l'eau contenue dans un réservoir extérieur au système pouvant être une bouteille d'eau du commerce.
Dès que les deux réservoirs sont remplis et que la détection électronique de niveau a contrôlé cet état de fait, le cycle de mise en température est actionné.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les deux réservoirs communiquent entre-eux de manière à ce que lorsque le premier réservoir est rempli le remplissage se poursuive automatiquement dans le second réservoir. Le contrôle de niveau est alors opéré uniquement dans le deuxième réservoir
Si l'ordre donné est le réchauffement de l'eau contenue dans le réservoir de mise en température, le composant "PELTIER" est alimenté électriquement dans le sens provoquant la montée en température de sa face en contact avec la face de transfert du réservoir de mise en température.
Lors du cycle de réchauffement, la face du composant "PELTIER" en contact avec le réservoir de mise en température, monte en température et le transfert de la température, depuis la face du composant "PELTIER" vers l'eau contenue dans le réservoir de mise en température, s'opère au travers de la face de transfert du réservoir de mise en température. La température de la face opposée du composant "PELTIER" baisse alors sensiblement au fur et à mesure de l'élévation de la température sur l'autre face La baisse de température de la face du composant en contact avec le réservoir échangeur est alors transférée à l'eau contenue dans le réservoir échangeur.
L'eau peut être alors renouvelée automatiquement dans le réservoir échangeur lorsque sa température atteint un niveau préalablement défini. Lors du renouvellement, I'eau contenue dans le réservoir échangeur rejoint le réservoir stabilisateur où elle verra sa température revenir à un niveau proche de celui de l'air ambiant. Après son passage dans le réservoir stabilisateur, I'eau rejoindra le réservoir extérieur au système.
Si l'ordre donné par le boîtier de commande est le refroidissement de l'eau contenue dans le réservoir de mise en température, le composant "PELTIER" est alimenté électriquement dans le sens inverse, provoquant le refroidissement de sa face en contact avec la face de transfert du réservoir de mise en température.
Lors du cycle de refroidissement, la face du composant en contact avec la face de transfert du réservoir de mise en température baisse sensiblement et la baisse de température est communiquée à l'eau contenue dans le réservoir de mise en température au travers de la face de transfert du réservoir de mise en température.
La face opposée du composant s'échauffe progressivement au fur et à mesure du refroidissement opéré sur l'autre face Cette élévation de température est communiquée au volume d'eau contenue dans le réservoir échangeur, au travers de sa face de transfert. L'eau contenue dans le réservoir échangeur peut alors être renouvelée automatiquement dès que sa température atteint un niveau préalablement défini. Lors du renouvellement l'eau contenue dans le réservoir échangeur rejoint le réservoir stabilisateur qui ramènera sa température le plus près possible de la température ambiante Après son passage dans le réservoir stabilisateur l'eau rejoindra le réservoir extérieur au systéme.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, I'eau contenue dans le réservoir échangeur est renouvelée non pas en fonction d'un niveau de température définie mais de manière continue pendant toute la durée du cycle de mise en température.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de transfert et d'orientation de l'eau dans le dispositif sont constitués par une ou plusieurs pompes par exemple péristaltiques et une ou plusieurs électrovannes.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, des moyens de communiquer les ordres de fonctionnement ainsi que des moyens de signalisation sont constitués par des contacteurs, interrupteurs, signaux sonores et lumineux préférablement placés sur le boîtier de commande du dispositif
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, I'eau contenue dans les tuyaux de liaison entre les deux unités fonctionnelles du dispositif est aspirée et transférée dans un autre endroit interne ou externe au dispositif de manière à éviter qu'elle soit délivrée avec l'eau à température commandée et n'interfère ainsi sur la température effective de l'eau livrée et présente dans le gobelet de l'utilisateur.
La description suivante au regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la présente invention.
La figure 1 est une vue montrant les différents éléments composant le dispositif de l'invention.
La figure 2 est un schéma de principe de l'association des deux réservoirs, réservoir de mise en température et réservoir échangeur, autour du composant "PELTIER", selon le mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 3 est une vue du principe d'alimentation en eau des deux réservoirs selon un mode différent de réalisation de l'invention
La figure 4 est la représentation du fonctionnement sur commande d'eau chaude, selon l'invention.
La figure 5 est la représentation du fonctionnement sur commande d'eau froide, selon l'invention.
La figure 6 est une vue du réservoir stabilisateur selon l'invention.
La figure 7 est une vue du réservoir stabilisateur selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif électronique réchauffeur-Refroidisseur selon l'invention comprend en combinaison deux unités fonctionnelles indépendantes et complémentaires: - Un boîtier de commande ( I ) chargé d'enregistrer les ordres de l'utilisateur et de les transmettre à l'autre unité.
- Un boîtier de fonctions (2) comprenant tous les moyens de fonctionnement du dispositif et chargé d'exécuter les ordres reçus du boîtier (1).
Le boîtier de commande (1) est de petite taille, de faible poids et de design lui permettant de s'intégrer sans choquer dans l'habitacle des véhicules modernes. Il peut être installé à l'aide d'un simple adhésif sur la planche de bord du véhicule.
Le boîtier de commande (1) comprend tous les composants nécessaires à enregistrer et transmettre les ordres de l'utilisateur ainsi que tous les composants de signalisation informant de manière visuelle ou sonore l'utilisateur.
Il dispose également d'un emplacement permettant de placer un gobelet et d'un orifice d'écoulement de l'eau commandée.
Le boîtier de commande (1) n'est pas relié à une source d'énergie, il est simplement relié au boîtier de fonctions (2), au moyen d'un tuyau (7) et de fils électriques (6). (Voir figure 1).
Le boîtier de fonction (2) plus volumineux et généralement placé dans l'habitacle du véhicule le plus près possible du boîtier (1), est l'élément fondamental du dispositif. Il comprend tous les moyens techniques de transfert et d'orientation de l'eau ainsi que le coeur du dispositif, c'est à dire les moyens d'exploitation de la technologie "PELTIER" et de mise en température de l'eau.
Le boîtier de fonction (2) est alimenté électriquement par branchement direct sur la batterie du véhicule au moyen du câble d'alimentation (5).
Il est relié à l'eau d'alimentation située dans un réservoir extérieur (3) au moyen d'une tuyauterie (4). (Voir figure I).
Le boîtier de fonctions (2) comprend trois éléments principaux associés aux éléments annexes chargés du transfert de l'eau de son orientation et de la gestion du fonctionnement.
Ces trois éléments principaux sont: - Un réservoir de mise en température (A).
- Un réservoir échangeur (B).
- Un réservoir stabilisateur (C).
Le réservoir de mise en température (A) est destiné à recevoir un volume d'eau à porter à une température définie en un temps donné. Le volume d'eau contenu dans le réservoir de mise en température (A) reste dans le réservoir (A) pendant toute la durée du cycle de mise en température. Une fois que la température souhaitée est atteinte, le volume d'eau traité est vidangé.
Le réservoir de mise en température (A) est de préférence réalisé en matière plastique résistant à température et est isolé le mieux possible de l'environnement extérieur. Il est conçu de telle manière qu'une de ses faces est en matériau conducteur thermique, extérieurement plane et intérieurement munie d'éléments diffuseurs de formes et masses encourageant le transfert de température vers l'eau contenue.
Cette partie du réservoir de mise à température (A) est la face de transfert (au).
(Voir figure 2).
Le réservoir échangeur (B) est conçu pour recevoir un volume d'eau destiné à être renouvelé pendant le cycle de mise en température. Il est de préférence métallique et non isolé, il est réalisé dans un matériau très bon conducteur thermique. Son volume intérieur est muni d'obstacles (B2) susceptibles de générer des turbulences lors des déplacements de l'eau qu'il contient. Le réservoir échangeur (B) est caractérisé en ce que l'une de ses faces est extérieurement plane et intérieurement munie d'éléments diffuseurs de formes et masses facilitant le transfert de température vers l'eau contenue. Cette partie du réservoir échangeur (B) est la face de transfert (B 1). (Voir figure 2).
Le réservoir stabilisateur (C) est conçu pour recevoir l'eau provenant du réservoir échangeur (B) avant que celle-ci ne rejoigne le réservoir extérieur au dispositif (3) pouvant être représenté par exemple par une bouteille d'eau minérale du commerce.
L'objectif de ce réservoir stabilisateur (C) étant de ramener l'eau qu'il contient à une température avoisinant la température ambiante, il est réalisé de préférence dans un matériau très bon conducteur thermique. Sa forme . son volume et ses dimensions améliorent sensiblement son efficacité lorsqu'il est soumis à une ventilation normale ou forcée.Soumis préférablement à une ventilation forcée, il est placé à l'intérieur d'un volume restreint au milieu d'un flux d'air propulsé par exemple par un ventilateur (voir figures 6 et 7)
Le réservoir de mise en température (A) et le réservoir échangeur (B) sont associés ensemble de manière à ce que leur face de transfert (A 1 et B1) soient en contact avec les faces actives du composant "PELTIER" Par exemple, la face de transfert (Al) du réservoir de mise à température (A) est en contact avec la face active (D2) du composant "PELTIER" (D), et la face de transfert (bol) du réservoir échangeur (B) est en contact avec la face active (dol) du composant "PELTIER" (D). (Voir figures 2 .4.5).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'ordre de lancement de cycle est communiqué par le boîtier de commande (1) au boîtier de fonctions (2), le réservoir de mise en température (A) ainsi que le réservoir échangeur (B) sont alimentés en eau en même temps. L'eau est prélevée au moyen d'une pompe dans le réservoir extérieur (3) et conduite dans les deux réservoirs (A) et (B). Dès que les deux réservoirs sont remplis et que le contrôle de niveau électronique a contrôlé cette situation, I'ordre est donné automatiquement d'enclencher le cycle de mise en température de l'eau contenue dans le réservoir (A).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les deux réservoirs (A) et (B) ne sont pas alimentés en eau en même temps mais successivement, c'est à dire que les deux réservoirs communiquent entre-eux à un endroit précis, et l'alimentation est opérée dans un seul réservoir. L'eau ayant rempli le premier réservoir elle remplit automatiquement l'autre réservoir après. Par exemple, comme montré sur la figure 3, I'alimentation est opérée par le réservoir (A). Une fois le réservoir (A) rempli, le remplissage se poursuit automatiquement dans le réservoir (B). Dans un tel cas de figure, le contrôle électronique de niveau est opéré dans le réservoir (B).
Si l'ordre est de démarrer un cycle de réchauffement de l'eau contenue dans le réservoir (A), Le composant "PELTIER" (D) est alimenté électriquement dans un sens provoquant ainsi la montée en température de sa face (D2).(Voir figure 4).
La face (D2) du composant "PELTIER" (D) étant en contact avec la face de transfert (A 1) du réservoir de mise en température (A), le transfert de température se fait entre la face (D2) du composant (D) et l'eau contenue dans le réservoir (A) par l'intermédiaire de la face de transfert (A I ) du réservoir (A). La température de l'eau contenue dans le réservoir (A) s'élève. La température de la face (Dl) du composant "PELTIER" (D) baisse sensiblement et au fur et à mesure que la température de la face (D2) s'élève.
La baisse de température de la face (Dl) du composant (D) est transférée vers l'eau contenue dans le réservoir (B) par l'intermédiaire de la face de transfert (bol) du réservoir (B).
L'eau contenue dans le réservoir échangeur (B) peut être alors renouvelée périodiquement et en fonction de la différence de température préalablement définie et relevée dans l'eau contenue dans le réservoir échangeur (B).
Lors du renouvellement, I'eau contenue dans le réservoir (B) est dirigée vers le réservoir stabilisateur (C) où elle sera traitée pour retrouver une température proche de la température ambiante avant de rejoindre le réservoir extérieur (3).
Lorsque l'eau contenue dans le réservoir de mise à température (A) a atteint la température souhaitée, un signal informe l'utilisateur, qui provoquera la vidange du réservoir (A).
Si l'ordre est de démarrer un cycle de refroidissement de l'eau contenue dans le réservoir de mise à température (A), le composant "PELTIER" (D) sera alimenté électriquement en sens inverse, provoquant ainsi le refroidissement de sa face (D2). (Voir figure 5).
La face (D2) du composant "PELTIER" (D) étant en contact avec la face de transfert (Al) du réservoir de mise en température (A), le transfert de température se fait entre la face (D2) du composant (D) et l'eau contenue dans le réservoir (A), par l'intermédiaire de la face de transfert (Al) du réservoir (A). La température de l'eau contenue dans le réservoir (A) baisse.
La température de la face (D1) du composant "PELTIER" (D) s'élève sensiblement et au fur et à mesure que la température baisse sur la face (D2) du composant (D).
L'élévation de la température de la face (D1) du composant (D) est transférée à l'eau contenue dans le réservoir (B) par l'intermédiaire de la face de transfert (B 1) du réservoir (B).
L'eau contenue dans le réservoir échangeur (B) peut alors être renouvelée périodiquement et en fonction de la différence de température préalablement définie et relevée dans l'eau contenue dans le réservoir échangeur (B).
Lors du renouvellement, I'eau contenue dans le réservoir (B) est dirigée vers le réservoir stabilisateur (C) où elle sera traitée pour retrouver une température proche de la température ambiante avant de rejoindre le réservoir extérieur (3).
Lorsque l'eau contenue dans le réservoir de mise en température (A) a atteint la température souhaitée, un signal informe l'utilisateur, qui provoquera la vidange du réservoir (A).
Le renouvellement de l'eau contenue dans le réservoir échangeur (B) permet d'absorber et d'évacuer la température de travail dégagée sur la face (dol) du composant (D) au fur et à mesure de la mise en température contraire de la face (D2), condition indispensable pour un fonctionnement optimum du composant "PELTIER" (D).
Le passage de l'eau provenant du réservoir échangeur (B) dans le réservoir stabilisateur (C), permet de ramener l'eau qui a subi une modification de sa température dans le réservoir (B) à une température proche de la température ambiante avant de la laisser retourner vers le réservoir extérieur au dispositif (3).
Celà a été prévu afin d'éviter de modifier après plusieurs cycles la température de l'eau d'alimentation contenue dans ledit réservoir (3).
Selon un mode différent de réalisation de l'invention, I'eau contenue dans le réservoir échangeur (B) est renouvelée non pas périodiquement et en fonction de la différence de température relevée, mais de manière permanente pendant le cycle de mise en température.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comprend des moyens de transfert de l'eau constitués par une ou plusieurs pompes et des moyens d'orientation de l'eau constitués préférablement par une ou plusieurs électrovannes.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le boîtier de commande (1) est muni de moyens d'information et de moyens d'enregistrer et communiquer les ordres, constitués principalement de contacteurs, signaux sonores et lumineux.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de transfert et d'orientation de l'eau à l'intérieur du dispositif sont rendus actifs à un moment donné du cycle de fonctionnement, pour permettre la vidange totale des tuyauteries afin d'éviter lors de la livraison de l'eau commandée, que la température de l'eau restant dans les tuyauteries n'influe sur la température de l'eau livrée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau, caractérisé en ce qu'il
comprend trois réservoirs dans chacun desquels la température de l'eau contenue est
modifiée:
- Un réservoir de mise en température de l'eau (A)
- Un réservoir échangeur (B)
- Un réservoir stabilisateur (C)
2. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau, selon la revendication 1,
caractérisé en ce que seulement l'eau contenue dans un des trois réservoirs, le
réservoir de mise en température (A), est livrée à la température de consommation
commandée, au terme du cycle de mise en température.
3. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau, selon les revendications I et
2, caractérisé en ce que le volume d'eau contenu dans le réservoir échangeur (B), est
renouvelé pour permettre l'évacuation de la température dégagée par la face (dol ) du
composant "PELTES" (D), lorsque la face (D2) dudit composant (D) génère une
température contraire transmise au réservoir de mise en température (A).
4. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau , selon la revendication 3,
caractérisé en ce que l'eau circulant dans le réservoir échangeur (B) et le réservoir
stabilisateur (C) rejoint le réservoir extérieur (3) pour servir à l'alimentation des
cycles de fonctionnement suivants.
5. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau , selon la revendication 3,
caractérisé en ce que le volume d'eau contenu dans le réservoir échangeur (B) est
renouvelé périodiquement, en fonction de la variation de température qu'il subit.
6. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau, selon la revendication 3,
caractérisé en ce que le volume d'eau contenu dans le réservoir échangeur (B) est
renouvelé de manière permanente et pendant tout le cycle de mise en température de
l'eau contenue dans le réservoir A.
7. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau , selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que l'eau contenue dans le réservoir (C)
est issue du réservoir échangeur (B).
8. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau . selon l'une quelconque des
revendications précédentes , caractérisé en ce que l'eau restée dans la tuyauterie
reliant le réservoir de mise en température (A) placé dans le boîtier de fonction (2) et
l'orifice d'écoulement situé dans le boîtier de commande (1 ). est aspirée et déplacée
par les moyens de transfert et d'orientation d'eau du dispositif de manière à ce qu'elle
ne se mélange pas avec l'eau à température commandée lors de la livraison.
9. Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau . selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir de mise en température
(A) et le réservoir échangeur (B) communiquent entre eux pour permettre
l'alimentation en eau successive des deux réservoirs (A) et (B). L'alimentation en
eau se faisant par un seul réservoir et se poursulvant dans le second réservoir par la
communication prévue entre les deux réservoirs.
10.Dispositif électronique réchauffeur-refroidisseur d'eau , selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir de mise en température
(A) et le réservoir échangeur (B) ne communiquent pas entre-eux, et son alimentés
en eau de manière simultanée par les moyens de transfert et d'orientation d'eau du
dispositif.
FR9413300A 1994-11-07 1994-11-07 Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches Granted FR2726453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413300A FR2726453A1 (fr) 1994-11-07 1994-11-07 Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413300A FR2726453A1 (fr) 1994-11-07 1994-11-07 Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726453A1 true FR2726453A1 (fr) 1996-05-10
FR2726453B1 FR2726453B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9468563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413300A Granted FR2726453A1 (fr) 1994-11-07 1994-11-07 Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726453A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2108299A3 (fr) * 2008-03-26 2010-04-07 MEIKO Maschinenbau GmbH & Co. KG Automate de programmation doté d'une récupération de chaleur à partir d'eaux usées
CN103445682A (zh) * 2012-05-28 2013-12-18 财团法人工业技术研究院 饮水机及其所使用的热电热泵装置
CN104026851A (zh) * 2014-06-12 2014-09-10 深圳市普润康生物科技有限公司 美容加速仪

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003822A1 (fr) * 1978-02-28 1979-09-05 Hellige GmbH Appareil pour la determination du temps de saignement d'une petite blessure standardisée
GB2152012A (en) * 1983-12-30 1985-07-31 Ian Gordon Craig James Drinks dispensing apparatus
US5269146A (en) * 1990-08-28 1993-12-14 Kerner James M Thermoelectric closed-loop heat exchange system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003822A1 (fr) * 1978-02-28 1979-09-05 Hellige GmbH Appareil pour la determination du temps de saignement d'une petite blessure standardisée
GB2152012A (en) * 1983-12-30 1985-07-31 Ian Gordon Craig James Drinks dispensing apparatus
US5269146A (en) * 1990-08-28 1993-12-14 Kerner James M Thermoelectric closed-loop heat exchange system

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2108299A3 (fr) * 2008-03-26 2010-04-07 MEIKO Maschinenbau GmbH & Co. KG Automate de programmation doté d'une récupération de chaleur à partir d'eaux usées
CN103445682A (zh) * 2012-05-28 2013-12-18 财团法人工业技术研究院 饮水机及其所使用的热电热泵装置
CN103445682B (zh) * 2012-05-28 2016-02-10 财团法人工业技术研究院 饮水机及其所使用的热电热泵装置
US9310113B2 (en) 2012-05-28 2016-04-12 Industrial Technology Research Institute Thermoelectric heat pump apparatus
CN104026851A (zh) * 2014-06-12 2014-09-10 深圳市普润康生物科技有限公司 美容加速仪
CN104026851B (zh) * 2014-06-12 2017-05-17 深圳市普润康生物科技有限公司 美容加速仪

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726453B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3062601B1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, circuit de chauffage et procede de gestion de la temperature correspondants
FR2660738A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles.
FR2936980A1 (fr) Vehicule automobile a moteur electrique comportant un circuit de refroidissement du circuit electronique de puissance connecte a un radiateur de chauffage de l'habitacle
FR2726452A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide rechauffe ou refroidi au seul moyen de l'electronique, embarque sur vehicule automobile
FR2981245A1 (fr) Recipient de sorbetiere comportant un dispositif indicateur de temperature, et sorbetiere comportant un tel recipient
EP2961626B1 (fr) Rechauffeur electrique pour circuit de chauffage de vehicule
FR2726453A1 (fr) Dispositif electronique rechauffeur-refroidisseur d'eau pour la composition de boissons chaudes ou fraiches
FR2905737A1 (fr) Procede et dispositif pour prechauffer le moteur a combustion interne d'un vehicule automobile
FR2928867A1 (fr) Dispositif et procede de chauffage d'un habitacle de vehicule automobile, en particulier un vehicule electrique.
EP1110049B1 (fr) Procede et systeme pour controler la temperature des parois d'une surface situee a l'interieur d'une enceinte, application du procede et utilisation du systeme
WO2014202877A1 (fr) Dispositif modulaire externe de regulation autonome de la temperature d'une enceinte
EP1132590A1 (fr) Dispositif thermostatique à deux régimes de régulation commandés sélectivement
FR2985003A1 (fr) Dispositif de chauffage et de refrigeration simultane de deux volumes
FR2903143A1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile comprenant un tube de circulation de liquide pour une sonde de temperature
FR2927162A1 (fr) Appareil de refrigeration comprenant un dispositif de fabrication de glacons
EP2996967A1 (fr) Conteneur pour le stockage et le transport de produits thermosensibles
FR2706989A1 (en) Device for storing and feeding with hot sanitary water
FR2788677A1 (fr) Appareil pour amener a temperature les boissons conditionnees
FR2747769A1 (fr) Dispositif compact et integral pour produire de l'eau fraiche et des glacons
KR102204908B1 (ko) 급속 냉각 장치
FR2613219A1 (fr) Couveuse a chauffage par accumulateur
FR2865436A1 (fr) Dispositif pour rechauffer ou refroidir un habitacle de vehicule automobile comprenant un element a effet peltier
FR2941291A1 (fr) Refroidisseur d'air de suralimentation.
FR3027849A1 (fr) Architecture d'une pompe a chaleur
KR200415093Y1 (ko) 차량용 냉온수기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse