FR2726113A1 - Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte - Google Patents

Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2726113A1
FR2726113A1 FR9415685A FR9415685A FR2726113A1 FR 2726113 A1 FR2726113 A1 FR 2726113A1 FR 9415685 A FR9415685 A FR 9415685A FR 9415685 A FR9415685 A FR 9415685A FR 2726113 A1 FR2726113 A1 FR 2726113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lock
opening
remote control
timer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726113B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BENSAMOUN THIERRY
Original Assignee
BENSAMOUN THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9412059A external-priority patent/FR2726112A1/fr
Application filed by BENSAMOUN THIERRY filed Critical BENSAMOUN THIERRY
Priority to FR9415685A priority Critical patent/FR2726113B1/fr
Publication of FR2726113A1 publication Critical patent/FR2726113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726113B1 publication Critical patent/FR2726113B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0046Electric or magnetic means in the striker or on the frame; Operating or controlling the striker plate
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B43/00Time locks
    • E05B43/005Timer devices controlling electrically operated locks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/025Door telephones

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention s'applique à l'ouverture automatique d'une porte équipée d'une serrure électrique commandable à distance par un circuit de télécommande. Il comprend un programmateur (3) permettant de programmer des périodes d'habilitation d'ouverture de la porte et une temporisation (2) engendrant, pendant lesdites périodes, une succession de signaux d'ouverture à fréquence réglable et un interrupteur commandable (CC) piloté par le dispositif de temporisation, cet interrupteur (CC) venant se connecter en parallèle avec l'organe de commande du circuit de télécommande. L'invention autorise l'ouverture de la porte pendant des périodes au cours desquelles les moyens de télécommande ne sont pas utilisables.

Description

DISPOSITIF POUR L'OWERTURE AUTOMATIOUE D'UNE PORTE.
La présente invention concerne un dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte pouvant s'intégrer dans un système classique de télécommande d'ouverture de porte.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à des systèmes de commande d'ouverture de porte comprenant une serrure électrique, voire une gâche électrique, à fonctionnement monostable qui passe en position d'ouverture sous l'effet d'une impulsion électrique puis demeure dans cette position d'ouverture pendant une période métastable avant de revenir en position de fermeture. Habituellement, cette période métastable est prévue assez longue pour permettre à l'usager d'ouvrir la porte après le passage de la serrure en position ouverte, mais suffisamment courte pour éviter qu'une personne non habilitée puisse ensuite réouvrir la porte.
Dans les serrures électriques équipant les portes d'entrée d'immeubles comprenant une multiplicité d'appartements, deux procédures d'ouverture sont possibles notamment selon qu'il s'agit de personnes habilitées disposant de moyens d'ouverture de la porte ou de personnes non habilitées (ne disposant pas de ces moyens).
Il est clair que les personnes habilitées, par exemple les habitants de l'immeuble, procèdent eux-mêmes à l'ouverture de la porte avec les moyens dont ils disposent tels que des clés mécaniques, électriques, des cartes électroniques, ou même grâce à un code d'ouverture lorsque la commande de la serrure est équipée d'un système à digicode.
Par contre, les personnes non habilitées telles que les visiteurs ou même les enfants, doivent se signaler, grâce à un interphone à la personne qu'ils viennent voir et qui peut alors effectuer la commande d'ouverture de la porte.
Ce mode d'ouverture implique donc un circuit d'interphone et un circuit de commande d'ouverture de porte reliant chaque appartement à la porte.
Habituellement, le poste d'interphone et la commande de la porte sont regroupés à l'intérieur de l'appartement au sein d'un même combiné.
Il s'avère que dans certaines situations, l'un ou l'autre de ces deux modes d'ouverture, voire même les deux, ne sont pas utilisables.
Tel est le cas lorsqu'un appartement est vide et qu'une personne habilitée à y entrer ne dispose pas des moyens d'ouverture de la serrure (clé-code) de la porte de l'immeuble. Ceci se produit souvent à la suite d'un changement de code au cours d'une absence.
Un même problème se pose lorsqu'une personne habilitée à entrer dans un appartement et ne disposant pas de moyens d'ouverture de la porte d'entrée de l'immeuble, veut rentrer de nuit dans l'appartement sans avoir à réveiller un habitant de l'immeuble et donc sans utiliser l'interphone.
Ce problème se pose également lorsque, pour des raisons confessionnelles, le système d'ouverture de la porte n'est pas directement utilisable par l'utilisateur, (par exemple lors de certaines fêtes religieuses).
L'invention a donc plus particulièrement pour but de résoudre ces problèmes.
A cet effet, elle propose, d'une façon générale, un dispositif pour l'ouverture automatique à distance de la porte d'un immeuble munie d'une serrure électrique se déclenchant sous l'effet d'un signal de commande émanant d'un circuit de télécommande commandé à partir d'au moins un organe de commande placé dans un appartement de l'immeuble.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de programmation permettant de programmer des périodes d'habilitation d'ouverture de la porte, un dispositif de temporisation déclenché par le programmateur au début de la période d'habilitation et engendrant, pendant ladite période, une succession de signaux d'ouverture à fréquence réglable, et un dispositif interrupteur commandable piloté par le dispositif de temporisation, ce dispositif interrupteur comprenant au moins un interrupteur apte à venir se connecter sur ledit circuit de télécommande, en parallèle avec l'organe de commande, de manière à provoquer le passage de la serrure en position ouverte, pendant l'émission des susdits signaux d'ouverture.
Bien entendu, le dispositif selon l'invention pourra être conçu de manière à pouvoir se brancher sur un organe de commande existant, par exemple sur le combiné d'interphone, ou même être incorporé à ce dernier.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une représentation schématique
montrant partiellement un immeuble dans lequel
l'ouverture de la porte d'entrée peut être
télécommandée depuis les appartements
La figure 2 est un schéma de principe d'un
dispositif utilisable pour l'ouverture de la
porte de l'immeuble de la figure 1
La figure 3 est un schéma électronique
d'exécution du dispositif de la figure 2.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les appartements Ai, A2, A3 de l'immeuble 1 sont accessibles par une porte d'entrée générale PG située au rez-dechaussée. Cette porte s'ouvre sur un hall d'accès dans lequel débouchent un escalier et un ascenseur (non représentés) qui permettent d'accéder à des paliers menant aux portes individuelles des appartements A2, A3.
La porte d'entrée PG de l'immeuble 1 comprend une serrure électrique S actionnable à distance au moyen - d'un clavier digicode CD placé à l'extérieur, au
voisinage de la porte PG, de manière à permettre à une
personne habilitée disposant du code, de pénétrer dans
l'immeuble 1 - de dispositifs de commande individuels CI1, CI2, CI3
placés dans chaque appartement A1, A2, A3 et
respectivement associés à des combinés interphone Il,
12, I3 reliés à un terminal d'interphone TI placé à
côté du clavier digicode CD.
Grâce au terminal d'interphone TI, un visiteur peut s'adresser à la personne qu'il désire rencontrer. Si cette dernière le souhaite, elle peut alors provoquer l'ouverture de la porte PG pour permettre au visiteur de pénétrer dans l'immeuble 1.
Dans cet exemple, la serrure électrique S a un fonctionnement monostable. A l'état désexcité, elle se trouve en position fermée, position dans laquelle le pêne peut s'effacer au contact de la gâche G pour permettre une fermeture et retourner en position fermée en s'engageant dans la gâche G. A l'état excité, elle passe en position ouverte (rétractée). Sa commande peut être assurée au moyen d'un interrupteur de type boutonpoussoir apte à engendrer une impulsion de courant d'excitation. Sous l'effet de cette impulsion, la serrure
S passe en position d'ouverture et s'y maintient après l'expiration de l'impulsion de commande, pendant une période métastable prédéterminée, de manière à permettre à l'opérateur d'ouvrir la porte après avoir déclenché la serrure S et relâché le bouton.
Comme précédemment mentionné, dans un dispositif de ce genre, l'invention a plus particulièrement pour but d'adjoindre ou de connecter à au moins un dispositif de commande individuel CI1, CI2, CI3, un dispositif de commande automatique programmable.
Tel qu'illustré sur les figures 2 et 3, ce dispositif de commande automatique comprend un circuit électronique de commande 2 alimenté à partir du secteur, par l'intermédiaire d'un programmateur 3, par exemple de type électromécanique et d'une alimentation stabilisée 4, faisant intervenir, de façon classique, un transformateur 5, un pont de diodes 6, un condensateur de filtrage 7 et un régulateur 8.
La protection est ici assurée par un fusible 9 disposé sur l'une des deux connexions reliant le programmateur 3 au circuit d'alimentation.
Le circuit de commande 2 comprend un générateur d'impulsions à fréquence et à durée d'impulsions réglables réalisé au moyen d'un circuit intégré de type
LM556/LM556C "Dual Timer" de la Société "National
Semiconductor" à deux circuits de temporisation 10, 11.
Le premier circuit de temporisation 10 fonctionne en générateur d'impulsions dont la durée d'impulsions est réglable par la valeur de la résistance R1 et du condensateur C1. Cette durée peut etre portée par exemple à 5 s.
Le second circuit de temporisation 11 permet de régler, au moyen d'un potentiomètre 12, les fréquences de répétition des impulsions de commande. A titre d'exemple, la période de répétition des impulsions engendrées par le circuit de temporisation 11 pourra être réglée par le potentiomètre entre 30 s et 4 mn.
La sortie du circuit de temporisation 11 est connectée par l'intermédiaire d'une résistance R2 à la base d'un transistor Q1 qui commande l'excitation d'une diode électroluminescente D2 et la bobine B d'un relais R (tous deux montés dans le circuit émetteur/collecteur du transistor Q1)- Les deux bornes de l'interrupteur I du relais R, entre lesquelles est disposé un condensateur
C2, sont reliées à une prise JP2 qui vient se brancher sur le circuit d'un dispositif de commande individuel
Cil, CI2, C13 d'ouverture de la porte PG, de manière à ce que l'interrupteur I du relais R soit connecté en parallèle sur l'interrupteur à bouton-poussoir du dispositif de commande CI1, CI2, CI3.
L'ensemble constitué par le transistor Q1, le relais R et la prise JP2 constitue un circuit de commutation indiqué par un bloc CC sur les figures 2 et 3.
Le fonctionnement de l'ensemble du dispositif précédemment décrit est alors le suivant
Grâce au programmateur 3, l'opérateur règle les horaires et la durée des périodes au cours desquelles il désire provoquer l'émission d'une succession d'impulsions de commande.
Au moyen du potentiomètre 12, il règle la fréquence de ces impulsions.
Grâce à ces dispositions, pendant les périodes programmées, le dispositif engendre une succession de commandes d'ouverture de la serrure S de la porte PG permettant chacune un accès dans l'immeuble 1 pendant un intervalle de temps limité.
Il suffit donc de connaître les horaires programmés pour pouvoir pénétrer dans l'immeuble sans avoir à effectuer une action d'ouverture de la serrure.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.
Ainsi, par exemple, le dispositif de commande automatique pourrait etre intégré aux dispositifs de commande individuels. Dans ce cas, le programmateur 3 pourra être de type électronique et comprendre un écran, par exemple de type à cristaux liquides. Dans ce cas, la programmation peut être obtenue, de façon classique, au moyen de touches.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif pour l'ouverture automatique à distance de la porte d'un immeuble munie d'une serrure électrique (S) se déclenchant sous l'effet d'un signal de commande émanant d'un circuit de télécommande commandé à partir d'au moins un organe de commande (CIi, CI2, CI3) placé dans un appartement (Al, A2, A3) de l'immeuble (1), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de programmation (3) permettant de programmer des périodes d'habilitation d'ouverture de la porte (PG), un dispositif de temporisation (2) déclenché par le programmateur au début de la période d'habilitation et engendrant, pendant ladite période, une succession de signaux d'ouverture à fréquence réglable, et un dispositif interrupteur commandable (CC) piloté par le dispositif de temporisation (2), ce dispositif interrupteur (CC) comprenant au moins un interrupteur apte à venir se connecter sur ledit circuit de télécommande, en parallèle avec l'organe de commande (CI1, CI2, CI3), de manière à provoquer le passage de la serrure (S) en position ouverte, pendant l'émission des susdits signaux d'ouverture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la serrure a un fonctionnement monostable, passe en position d'ouverture sous l'effet d'une impulsion de courant et se maintient dans cette position d'ouverture après la fin de l'impulsion, pendant une période métastable prédéterminée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de temporisation (11) comprend deux temporisateurs, à savoir : un premier temporisateur (10) fonctionnant en générateur d'impulsions et un deuxième temporisateur (11) permettant de régler la fréquence de répétition des impulsions.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réglage de la fréquence de répétition des impulsions est effectué grâce à un potentiomètre connecté au deuxième temporisateur (11).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie du dispositif de temporisation (11) est reliée à la base d'un transistor (Q1) qui commande l'excitation d'une diode électroluminescente (D2) et la bobine (B) d'un relais dont l'interrupteur (I) est connectable en parallèle sur le susdit organe de commande.
FR9415685A 1994-10-10 1994-12-23 Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte Expired - Fee Related FR2726113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415685A FR2726113B1 (fr) 1994-10-10 1994-12-23 Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412059A FR2726112A1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Dispositif electronique d'ouvre-porte a distance
FR9415685A FR2726113B1 (fr) 1994-10-10 1994-12-23 Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726113A1 true FR2726113A1 (fr) 1996-04-26
FR2726113B1 FR2726113B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=26231458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415685A Expired - Fee Related FR2726113B1 (fr) 1994-10-10 1994-12-23 Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726113B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1437463A2 (fr) * 2003-01-10 2004-07-14 DORMA GmbH + Co. KG Système de contrôle pour dispositif d'ouverture de porte à courant continu et procédé de contrôle pour un tel dispositif d'ouverture de porte à courant continu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000378A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-15 Anders Edvard Trell Systeme de telephone d'acces utilisant un reseau telephonique publique des abonnes
FR2644024A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-07 Teletec Portier electronique a interphone et utilisation d'un tel portier
EP0424273A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Kaddour Zanouda Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2665041A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Iris Pascal Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000378A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-15 Anders Edvard Trell Systeme de telephone d'acces utilisant un reseau telephonique publique des abonnes
FR2644024A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-07 Teletec Portier electronique a interphone et utilisation d'un tel portier
EP0424273A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Kaddour Zanouda Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2665041A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Iris Pascal Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1437463A2 (fr) * 2003-01-10 2004-07-14 DORMA GmbH + Co. KG Système de contrôle pour dispositif d'ouverture de porte à courant continu et procédé de contrôle pour un tel dispositif d'ouverture de porte à courant continu
EP1437463A3 (fr) * 2003-01-10 2008-03-19 DORMA GmbH + Co. KG Système de contrôle pour dispositif d'ouverture de porte à courant continu et procédé de contrôle pour un tel dispositif d'ouverture de porte à courant continu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726113B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161278B1 (fr) Dispositif de commande d'alimentation intermittente d'appareils electriques notamment d'une chambre d'hotel
FR2726113A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture automatique d'une porte
WO2005098191A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un volet roulant motorise et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
US4924626A (en) Device for automatically opening and closing a door
FR2518618A1 (fr) Bloc de securite a commande electronique pour serrure
EP0709998A2 (fr) Système de communication à deux fils pour interphones
EP0107973A2 (fr) Dispositif de sécurité pour un pêne
FR2635552A1 (fr) Serrure a minuterie pour portes de sous-sols de banques et autres
FR2691599A1 (fr) Dispositif pour le contrôle de l'accès à une ligne téléphonique.
EP0788707A1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
WO1996020326A1 (fr) Dispositif de fermeture autoprotege pour la protection contre le vol d'objets contenus dans des enceintes
EP0837537A1 (fr) Dispositif de commande par télérupteur programmable
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
FR2504241A2 (fr) Dispositif de controle de flamme a sequenceur, pour appareils a bruleurs
FR2728700A1 (fr) Dispositif de commande d'au moins une charge active electrique, tel que d'un volet roulant motorise, d'un eclairage ou analogue
FR2811703A1 (fr) Dispositif de commande de volet roulant
EP2629274B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'une armoire de commande
JP2981986B2 (ja) 家屋用来訪者報知システム
FR2510170A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un systeme de fermeture tel qu'une serrure electromecanique
JPS5812301Y2 (ja) 電設負荷制御装置
JPH04302678A (ja) 自動ロック装置
FR2482801A1 (fr) Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte
FR2792024A1 (fr) Dispositif de protection d'un local associant un verrou et des moyens de commande a distance de l'activation/ desactivation d'organes actifs, tels que d'alarme ou volets roulants
FR2539799A1 (fr) Dispositif de commande electronique d'un portail a deux vantaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse