FR2482801A1 - Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte - Google Patents

Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2482801A1
FR2482801A1 FR8010812A FR8010812A FR2482801A1 FR 2482801 A1 FR2482801 A1 FR 2482801A1 FR 8010812 A FR8010812 A FR 8010812A FR 8010812 A FR8010812 A FR 8010812A FR 2482801 A1 FR2482801 A1 FR 2482801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switches
coded
digit
switch
key
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010812A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bellanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATISATION RATION STE INDL
Original Assignee
AUTOMATISATION RATION STE INDL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATISATION RATION STE INDL filed Critical AUTOMATISATION RATION STE INDL
Priority to FR8010812A priority Critical patent/FR2482801A1/fr
Publication of FR2482801A1 publication Critical patent/FR2482801A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M11/00Coding in connection with keyboards or like devices, i.e. coding of the position of operated keys
    • H03M11/22Static coding
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C9/00658Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by passive electrical keys
    • G07C9/00714Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by passive electrical keys with passive electrical components, e.g. resistor, capacitor, inductor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ELECTRONIQUE A TOUCHES POUR LA DETERMINATION D'UN NOMBRE CODE COMPORTANT D'UNE PART DES INTERRUPTEURS 20 A 23 ASSURANT LE PASSAGE DU COURANT LORSQUE LE NOMBRE CODE EST FORME PAR SELECTION DES CHIFFRES EXACTS EXCLUSIVEMENT DANS L'ORDRE VOULU PREDETERMINE, ET D'AUTRE PART UN INTERRUPTEUR 24 EMPECHANT TOUT PASSAGE DE CE COURANT EN CAS DE DESIGNATION D'UN CHIFFRE INEXACT. APPLICATION POUR L'OUVERTURE DES PORTES D'IMMEUBLES, DE GARAGES, OU AUTRES.

Description

L'invention concerne un dispositif electronique de commande plus particulièrement destiné à l'ouverture des portes d'immeubles, de garages ou autres.
On sait que de nombreuses portes d'immeubles- sont fermées par des serrures électro-mécaniques dont la gâche peut être actionnée électriquement depuis I'extérieur, par exemple à l'aide d'un bouton poussoir dans la journée, et la nuit à l'aide d'une clef ou d'un code, c'est-à-dire en formant un numéro prédéterminé par enfoncement de touches sur un clavier contenu dans un boitier encastré ou eh saillie à hauteur con.venable à proximité de la porte à ouvrir.
Les dispositifs a clavier actuellement en service ne rendent pas les services espérés, en raison de leur fragilité relative, et surtout du fait qu'ils permettent l'ouverture relativement rapide de la porte par des personnes non autorisées. Parmi les défauts des dispositifs existants, on peut citer le fait que l'enfoncement de la touche d'un chiffre non sélectionné n'annule pas l'ensemble de l'ope'ration en cours, et/ou que la désignation des chiffres sélectionnés suffit pour obtenir l'ouverture, même Si cette désignation n'a pas été effectuée dans l'ordre prévu, et/ou qu'il soit possible de recommancer plusieurs essais, sans interruption entre eux, jusqu'au succès final.On comprend aisément que par tâtonnement il soit possible d'indiquer les chiffres sélectionnés et obtenir l'ouverture d'une porte, dans un délai très court, même sans connaître le code.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients, et a pour objet un dispositif électronique à codage digital autorisant l'ouverture d'une porte dtimmeuble. ou autre, suivant un code prédéteriné, et comprenant un boîtier avec des touches commandant des interrupteurs fermant ou ouvrant le circuit d'alimentation de la gâche de la serrure proprement dite, le dit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend d'une part des moyens assurant le passage du courant lorsque le nombre codé est formé par sélection des chiffres exacts exclusivement dans l'ordre voulu prédéterminé, et d'autre part un moyen de contrôle empêchant tout passage de ce courant en cas de désignation d'un chiffre inexact.
Pour que le dispositif ne soit pas en permanence sous tension et réduire les risques de fraudes au maximum on munit le bottier d'un bouton poussoir commandant un système d'alimentation temporisateur autorisant la formation du nombre codé pendant un temps prédéterminé, et en cas d'erreurvobligeant l'attente de la fin de ce temps pour effectuer une- nouvelle tentative.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné un exemple de réalisation en référence au schéma annexé.
Le dispositif se présente sous la forme d'un bottier (non figuré sur le schéma) à encastrer, ou en saillie, dont la face avant comporte un bouton poussoir la, ayant pour but de mettre l'appareil en fonctionnement durant quelques secondes, et de neuf touches 1 à 9 avec lesquelles on effectue la combinaison choisie en effleurant dans l'ordre les quatre touches programmées.
Toute erreur dans la combinaison a pour effet de bloquer l'appareil jusqu'à la fin de la temporisation.
Ce bottier à usage de serrure se compose de trois parties principales
- une première partie dite de-"détection sensitive"
faisant suite aux neuf touches de la face avant
réalisée en technologie Mos,
- une deuxième partie dite de programmation compor
tant neuf commutateurs 1i à 19 permettant de posi
tionner le code choisi,
- une troisième partie dite "unité de commande" com
portant les interrupteurs 20 à 24, qui a pour but
d'actionner la gâche, si la combinaison a été ef
fectuée dans le bon ordre, et sans qu'unie autre
touche n'appartenant pas à la combinaison soit po
sitionnée.
Le schéma montre que l'interrupteur 20 est commandé par la ligne 20' connectée à toutes les "bornes" a, une par détecteur 1' à 9', et de même les lignes 21', 22', 23', 24' sont respectivement connectées aux "bornes" b, c, d, e.
Pour coder par exemple le nombre 5647 il suffit de relier le détecteur 5' de la touche 5 à la borne a, 6' à b, 4' à c 7' à d, puis 1', 2', 3', 8', 9' à e. En effleurant la touche 5 on provoque la fermeture de l'interrupteur 20, et de lui seul, puis successivement en effleurant les touches 6, 4, 7 on provoque la fermeture des interrupteurs 21 à 23, et comme l'interrupteur 24 est normalement fermé, le courant peut passer à travers les cinq interrupteurs et exciter la commande de la gâche 25. Toutefois en cas d'erreur, par exemple d'effleurement de la touche 1, le commutateur 11 est connecté à la borne e et l'interrupteur 24 s'ouvre coupant le courant, et empêchant l'excitation de la gâche 25.
Le dispositif précédemment décrit est avantageusement combiné avec un temporisateur 26 commandé par le bouton poussoir 10, de telle manière que le courant ne passe dans le dit dispositif que pendant un temps déterminé suffisant pour effectuer le code sans se presser et maintenir excitée la commande de la gâche pendant le temps nécessaire à l'ouverture de la porte, soit au total pendant un délai compris par exemple entre dix etcnJq-uante secondes. Dès que la gâche n'est plus excitée, la porte se trouve reverrouillée.
Le dispositif peut être en service permanent de jour et de nuit, ou simplement de nuit à l'aide d'une commande 28 jour-nuit manuelle et/ou automatique commandée par horloge.
Lorsque le dispositif selon l'invention est hors circuit, en appuyant sur le bouton poussoir 10 on provoque directement l'excitation de la commande de la gache 25. La commande d'ouverture de porte est compléter par un interrupteur manuel 27 intérieur, permettant l'ouverture immédiate de la porte lorsqu'une personne désire sortir de ltimmeuble.

Claims (4)

R E V E N D I C - T T O N s
1. Dispositif électronique à touches pour la déter- mination d'un nombre codé autorisant l'ouverture d'une porte dtimmeuble ou autre, caractérisé en ce qu'il comporte.
d'une part des moyens assurant le passage du courant lorsque le nombre codé est formé par sélection des chiffres exacts exclusivement dans l'ordre voulu prédéterminé, et d'autre part un moyen de contrôle empêchant tout passage de ce courant en cas de désignation d'un chiffre inexact.
2. Dispositif électronique à touches selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système temporisateur commandable par bouton poussoir, autorisant la formation du nombre codé pendant un temps prédéterminé, et en cas d'erreur obligeant l'attente de la fin de ce te.;go pour effectuer une nouvelle tentative..
3. Dispositif électronique selon la revendication à clavier à neuf touches pour un nombre codé à quatre chiC-- fres, caractérisé en ce qu'il comporte d'une p-art, en série cinq interrupteurs, dont quatre correspondent dans l'ordo au quatre chiffres successifs codés, le cinquième interrupteur correspondant à n'importe quel chiffre non codé, et d'autre part, en parallèle, neuf commutateurs (un par toucne) reliables chacun aux cinq lignes commandant respectivement les cinq interrupteurs, le codage consistant à relier la ligne de commande du premier interrupteur avec la touche du premier chiffre du nombre, la ligne du deuxième interrupteur avec la touche du deuxième chiffre du nombre et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre du nombre, puis à relier la ligne du cinquième interrupteur avec toutes les touches des chiffres n'entrant pas dans le nombre codé, l'agencement étant fait de telle manière qu'en période de fnnctionnement les quatre interrupteurs des chiffres codcS se ferment les uns après les autres si les chiffres sont.
donnés dans 1' ordre et le cinquième interrupteur s'ouvre si un chiffre non codé est donné par erreur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que la partie de détection sensitive est réalisée en technologie Mos
FR8010812A 1980-05-14 1980-05-14 Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte Withdrawn FR2482801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010812A FR2482801A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010812A FR2482801A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482801A1 true FR2482801A1 (fr) 1981-11-20

Family

ID=9241977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010812A Withdrawn FR2482801A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482801A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603932A1 (fr) * 1986-09-17 1988-03-18 Antz Andre Serrure a combinaison
EP1483470A1 (fr) * 2002-03-05 2004-12-08 KIM, Jong-O Appareil d'ouverture/fermeture de porte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3562596A (en) * 1968-07-16 1971-02-09 Northern Electric Co Noncoded digit detection circuit for electrical combination lock
US3754164A (en) * 1971-04-01 1973-08-21 P Zorzy Electronic combination lock
US3764982A (en) * 1972-08-30 1973-10-09 R Kidnocker Sequentially coded actuating device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3562596A (en) * 1968-07-16 1971-02-09 Northern Electric Co Noncoded digit detection circuit for electrical combination lock
US3754164A (en) * 1971-04-01 1973-08-21 P Zorzy Electronic combination lock
US3764982A (en) * 1972-08-30 1973-10-09 R Kidnocker Sequentially coded actuating device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603932A1 (fr) * 1986-09-17 1988-03-18 Antz Andre Serrure a combinaison
EP1483470A1 (fr) * 2002-03-05 2004-12-08 KIM, Jong-O Appareil d'ouverture/fermeture de porte
EP1483470A4 (fr) * 2002-03-05 2006-06-07 Kim Jong O Appareil d'ouverture/fermeture de porte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589186A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage pour voiture, commande par un signal radio
FR2559193A1 (fr) Serrure electronique programmable
CH664794A5 (fr) Dispositif de levee d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure.
EP0020247B1 (fr) Portier à carte codée pour ouverture sélective de porte
FR2482801A1 (fr) Dispositif electronique a touches autorisant l'ouverture d'une porte
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
FR2518618A1 (fr) Bloc de securite a commande electronique pour serrure
EP0197893B1 (fr) Dispositif de levée d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
US4360796A (en) Register-gate system
FR2728614A1 (fr) Fermeture electromecanique de porte
FR2729424A1 (fr) Serrure electronique a carte magnetique
FR2774718A1 (fr) Dispositif electronique de commande d'ouverture et de fermeture par echange de codes aleatoires porteurs d'identifiants et d'etats
FR2707324A1 (fr) Serrure motorisée de haute protection.
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
EP0391302B1 (fr) Système pour la vidange, dans un récipient collecteur, d'un appareil récepteur de pièces monnaie
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
FR2577269A1 (fr) Ser
FR2510170A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un systeme de fermeture tel qu'une serrure electromecanique
JP2971055B2 (ja) ロックユニット
FR2704344A1 (fr) Système de contrôle d'accès autonome de haute sécurité à conditions multiples.
FR2770564A1 (fr) Ensemble anti-panique a fermeture securisee et procede de fermeture securisee d'un ensemble anti-panique
FR2573119A1 (fr) Systeme de blocage electro-magnetique pour fermeture de porte anti-panique.
KR200304684Y1 (ko) 로그아웃 기능을 갖는 디지털 도어록

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse