FR2725807A3 - Chronometre commande par chocs - Google Patents

Chronometre commande par chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2725807A3
FR2725807A3 FR9412233A FR9412233A FR2725807A3 FR 2725807 A3 FR2725807 A3 FR 2725807A3 FR 9412233 A FR9412233 A FR 9412233A FR 9412233 A FR9412233 A FR 9412233A FR 2725807 A3 FR2725807 A3 FR 2725807A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shock
wearer
graduations
timing device
golf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9412233A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOUBAUX PHILIPPE
Original Assignee
GOUBAUX PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOUBAUX PHILIPPE filed Critical GOUBAUX PHILIPPE
Priority to FR9412233A priority Critical patent/FR2725807A3/fr
Publication of FR2725807A3 publication Critical patent/FR2725807A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F8/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means
    • G04F8/08Means used apart from the time-piece for starting or stopping same
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P15/00Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
    • G01P15/02Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
    • G01P15/08Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values
    • G01P15/135Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values by making use of contacts which are actuated by a movable inertial mass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareil de chronométrage du temps s'écoulant entre deux chocs, chaque choc étant constitué par le geste de frapper, exécuté par une personne portant l'appareil en bracelet ou en main. L'appareil consiste en la combinaison d'un chronomètre, d'un relais électrique temporisé à bascule, et d'un détecteur de choc. Le chronomètre est du type électrique ou électronique, à quartz par exemple, actionnant un affichage de tout type, par exemple par la rotation d'une aiguille. Le temps mesuré est affiché en regard de diverses graduations, permettant sa comparaison à des normes et à des valeurs calculées. Le relais électronique temporisé à bascule est de n'importe quel type approprié. Le détecteur de choc réalise un contact entre deux conducteurs à la suite d'un choc dans l'axe perpendiculaire à son embase. Il est calibré pour que le contact ait lieu sous l'effet du choc constitué par l'exécution d'un geste de frappe par la personne porteuse de l'appareil. Dans une réalisation particulière, il est constitué par une lamelle flexible lestée d'une masselotte formant contact.

Description

La présente invention conceme les chronomètres personnels destinés à la mesure des temps allant de quelques secondes à quelques minutes, dans la pratique des sports par exemple.
Dans de nombreux sports individuels, en particulier les sports de jet comme le golf, le tennis, le javelot, la mesure de temps comme le temps de vol du projectile est un élément intéressant de la performance, en particulier lors de rentraînement, lequel vise à l'amélioration de la performance par le perfectionnement du geste, ce qui suppose une mesure immédiate et précise de ladite performance. De plus, le temps de vol est moins sensible aux conditions météorologiques que la distance parcourue. Or malgré l'intérêt qu'elle présente, la mesure des temps est peu pratiquée dans ces sports, faute de dispositifs à la fois précis, commodes et d'un coût raisonnable.
Les appareils connus destinés au chronométrage personnel ont la forme générale de montres, portées soit en bracelet soit dans la main. Ils sont souvent intégrés à une montre ordinaire, dont ils empruntent de nombreux éléments. Le déclenchement du chronomètre au début du temps à mesurer, puis son arrêt à la fin de ce temps, sont effectués par la pression d'un doigt sur un bouton situé sur le pourtour de la montre. Ce geste exige qu'on y consacre une attention aiguë pour obtenir une précision acceptable, de l'ordre du dixième de seconde, dans la coordination entre la vue de l'événement marquant le début du temps, d'une part, et la pression exercée sur le bouton, d'autre part. En outre, ce geste a l'inconvénient d'immobiliser une main, pour une montre de poing, ou les deux mains, pour une montre-bracelet.A cause de ces contraintes, les chronomètres personnels connus sont difficilement utilisables par une personne pour mesurer ses propres performances, en particulier pour les temps inférieurs à une minute.
L'appareil selon l'invention permet d'éviter ces divers inconvénients. II permet à une personne de déclencher un chronométre porté en bracelet ou au poing, puis de 'arrêter, en éxécutant le geste de frapper avec le membre portant l'appareil. La mesure du temps est ainsi soit partiellement, soit entièrement automatique et inconsciente, si l'événement de début du temps, ou l'événement de fin, ou les deux, consistent en un geste de frappe. Lorsqu'au moins l'un des deux événements n'est pas en luimême un geste de frappe, il est facile dans la plupart des sports d'éxécuter un tel geste sans perturber le geste sportif proprement dit.Au golf par exemple, le chronomètre porté à l'avant-bras sera déclenché avec une précision parfaite par le coup appliqué à la balle; puis. le joueur observant la trajectoire de sa balle, il lui suffira de frapper légèrement le sol avec son club à l'instant ou il verra sa balle percuter au loin le sol, pour arrêter le chronomètre. Le chronométrage résultant sera très prévis.
L'appareil selon l'invention est constitué par l'adjonction d'éléments à un chronomètre conventionnel.
Le chronomètre est du type électrique ou électronique, à quartz par exemple, actionnant un affcihage de tout type, par exemple par la rotation d'une aiguille. L'affichage du temps de vol est en regard de diverses graduations, appropriées à un sport lonné. par exemple pour le golf: - le temps réel de vol en dixièmes de seconde, - la distance normalement parcourue à l'impact par la balle, par vent nul, suivant le club utilisé, - l'altitude maximale atteinte par la balle, suivant le club utilisé, - le temps de vol réalisé par un joueur professionnel avec les différents clubs.
Cette liste n'est pas limitative.
Le relais électronique temporisé à bascule est de n'importe quel type approprié pour accomplir les trois fonctions suivantes: 1 - Fermer le circuit de remise à zéro et alimentation du chronomètre, lors d'un premier contact du détecteur de choc.
2 - Rouvrir ce meme circuit, et ainsi arrêter le chronomètre, lors d'un second contact postérieur au premier, à condition qu'il se soit écoulé, entre les deux contacts, un laps de temps supéneur au délai de temporisation.
3 - Maintenir ce circuit dans l'état où il se trouve, c'est^à^dire ouvert ou fermé, pendant ce délai de temporisation après son ouverture ou sa fermeture, afin de rendre inopérants les contacts parasites du détecteur de choc pouvant se produire par suite de vibrations consécutives au choc. Le délai de temporisation est déterminé comme devant hêtre supérieur à la durée maximum des chocs de vibration du détecteur de choc, et inférieur au temps minimum que l'on souhaite mesurer. II sera typiquement de deux dixièmes de seconde.
Le détecteur de choc réalise un contact entre deux conducteurs à la suite d'un choc dans l'axe perpendiculaire à son embase. Le mot "choc" est ici utilisé dans son acception cinématique, à savoir: une forte accélération ou décélération pendant un temps très bref. Dans cette acception. tout geste violent peut être détecté comme un choc, qu'il y ait ou non impact sur un projectile ou un obstacle. On peut déterminer un seuil d'accélération ou décélération différentiant un tel geste délibéré des gestes inconscients qui risqueraient d'actionner à tort le détecteur. Ce demier est calibré pour que le contact n'ait lieu qu'audelà de ce seuil. II peut être calibré pour un sport donné, pour un seuil encore plus élevé, afin d'obtenir une fiabilité accrue en contrepartie d'un emploi moins général.
Le détecteur de choc peut être de n'importe quel type. Une réalisation particulière simple et peu coûteuse est décrite sur la figure annexe, où: - l'embase (1) du détecteur est constituée par le circuit impnmé portant le chronomètre et le relais électroniques, - le conducteur (2), relié au relais, est interrompu en un point (3) , et prolongé par une goutte de soudure (4), - I'autre partie du même conducteur est détachée de l'embase et légèrement soulevée,constituant une lamelle flexible (5) Celleci est lestée en son extrémité par une masselotte (6).
- lors d'un choc suivant l'axe (7,8) dans l'un ou l'autre sens, I'inertie de la masselotte fléchit la lamelle et provoque le contact.
On peut obtenir tout seuil de détection que l'on veut, er jouant sur l'épaisseur et l'alliage du conducteur (2), la longueur de la lamelle (5), la masse de la masselotte (6), et ia distance entre la masselotte (6) et la goutte de soudure (4) .

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de chronométrage personnel comprenant un chronomètre électrique ou éléctronique conventionnel de type porté en bracelet, un détecteur de choc et un relais, caractérisé en ce que l'ensemble est calibré pour que le chronomètre soit mis en marche par un geste de frappe effectué par le porteur de l'appareil, puis arrêté par un second geste de frappe effectué par ce même porteur. sans être affecté par d'autres gestes moins violents du porteur, ni par des vibrations consécutives aux gestes de frappe.
2 - Appareil de chronométrage personnel conforme à la revendication 1, pourvu de graduations fixes permettant la comparaison du temps mesuré à ces graduations, caracténsé en ce que ces graduations représentent des performances de référence pour une activité donnée.
3 - Appareil de chronométrage personnel conforme i la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur de choc est constitué par une modification simule d'un circuit imprimé conventionnel, consistant à détacher de l'embase une portion du conducteur et à en lester une extrémité par une masselotte.
FR9412233A 1994-10-13 1994-10-13 Chronometre commande par chocs Pending FR2725807A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412233A FR2725807A3 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Chronometre commande par chocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412233A FR2725807A3 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Chronometre commande par chocs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725807A3 true FR2725807A3 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9467830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412233A Pending FR2725807A3 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Chronometre commande par chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725807A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0987610A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-22 Montres Antima SA Antima Uhren AG Antima Watches Ltd. Montre pour joueur de golf

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0987610A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-22 Montres Antima SA Antima Uhren AG Antima Watches Ltd. Montre pour joueur de golf

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11185753B2 (en) Wrist worn monitoring device
US5688183A (en) Velocity monitoring system for golf clubs
US4518266A (en) Swimmer's lap pacer
US4681462A (en) Recording devices
US7345958B1 (en) Swimming lap counter and method of use
US5224700A (en) Combined putting green repair tool and stopwatch
US20060171092A1 (en) Ring mounted combination whistle and stopwatch
US4330123A (en) Devices and methods for improving bowling skills
US4526479A (en) Athletic timer
US5912864A (en) Self contained flight duration measurement and recording apparatus
FR2725807A3 (fr) Chronometre commande par chocs
US7779686B1 (en) Velocity measuring ball
KR102356982B1 (ko) 시간 측정 경기용 시간 측정 장치
US6111177A (en) Slide bar devices and assemblies
BE1011942A6 (fr) Systeme universel de detection et d'interpretation d'impact de balle sur une raquette.
CN114288630A (zh) 用于在体育竞赛中计分的系统
US3924400A (en) Wrist-actuatable switch
JP3910687B2 (ja) 球の速度演算装置及び球の速度演算方法
FR2445727A1 (fr) Raquette de tennis
EP0912918B1 (fr) Montre services-tennis permettant de visualiser instantanement la vitesse de la balle de service
KR200348549Y1 (ko) 수영시계
KR200381178Y1 (ko) 수영시계
JPS6024855A (ja) 運動用ボ−ル
McMURTRY On timing automobile races
CH691939A5 (fr) Dispositif mécanique constituant ou permettant de simuler un jeu de hasard.