FR2725747A1 - Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire - Google Patents
Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2725747A1 FR2725747A1 FR9412309A FR9412309A FR2725747A1 FR 2725747 A1 FR2725747 A1 FR 2725747A1 FR 9412309 A FR9412309 A FR 9412309A FR 9412309 A FR9412309 A FR 9412309A FR 2725747 A1 FR2725747 A1 FR 2725747A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flexible
- film
- edges
- swimming pool
- frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H15/00—Tents or canopies, in general
- E04H15/20—Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
- E04H15/22—Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure supported by air pressure inside the tent
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou constructions similaire caractérisé en ce qu'il est constitué par un cadre (2) formé par des éléments tubulaires souples présentant un moyen de remplissage d'eau pour le lestage, et par un film principal (1) dont les bords sont raccordés de façon étanche avec le cadre (2), le dispositif comportant en outre un ventilateur créant une surpression à l'intérieur du dispositif pour conférer au film principal (1) souple la forme d'une voûte autoportante.
Description
DISPOSITIF DE COUVERTURE POUR PISCINE,
SALLE DE SPORT, GYMNASE OU CONSTRUCTION SIMILAIRE
La présente invention concerne un dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire.
SALLE DE SPORT, GYMNASE OU CONSTRUCTION SIMILAIRE
La présente invention concerne un dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire.
On connaît dans l'état de la technique différents dispositifs destinés à la couverture de piscine.
En particulier, le brevet français FR2660346 divulgue un dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire a toit ouvrant. Ce dispositif de couverture comprend une ossature constituée par plusieurs portiques ayant chacun une poutre supérieure à section transversale en V, des éléments fixes de couverture et des éléments mobiles de couverture, qui peuvent se déplacer sur des rails. I1 est prévu pour supporter les rails au droit de chaque poutre, des traverses qui entretoisent les branches de la poutre correspondante sous les éléments fixes de couverture qu'elles supportent, des chaises-supports de rail ayant chacune au moins un pied. L'extrémité inférieure de chaque pied est fixée a l'une des traverses et traverse de bas en haut l'élément fixe de couverture.Le dispositif comporte en outre des moyens d'étanchéité a pénétration prévus au droit de chaque traversée de pied. Les rails sont supportés et fixés a la partie supérieure des chaises-supports de façon à s'étendre au-dessus des éléments fixes de couverture et sans contact avec ceux-ci.
La mise en oeuvre et l'installation d'un tel dispositif est complexe et nécessite l'intervention d'une main d'oeuvre spécialisée.
On a également proposé dans le brevet français FR2652373 des couvertures et dispositifs de protection par enveloppe gonflable pour des bassins tels que des piscines. L'enveloppe est constituée de deux toiles souples, assemblées sur leur pourtour par tout moyen connu assurant une étanchéité a l'air, chacune de ces toiles étant isotherme, d'un poids au plus de 550 g/m2 , de résistance mécanique très importante a la déchirure, et opaque avec un coefficient de réflexion minimum de 75% du rayonnement solaire, laquelle enveloppe est plus grande en surface que celle du bassin et est fixé en continue sur sa périphérie tout autour dudit bassin, dans un profile assurant l'étanchéité entre l'air extérieur et celui enfermé sous l'enveloppe entre la surface dudit bassin et la toile inférieure (22 ) de l'enveloppe.
Un autre document de l'art antérieur, le brevet français FR2650853 décrit un dispositif de couverture de protection comprenant une centrale, incluant une soufflerie et divers capteurs de mesures météorologiques, un microprocesseur et un chauffage.
L'air est envoyé sous une toile tendue au-dessus du bassin à protéger, suivant le relevé des mesures météorologiques et qui se met en forme de dôme de faible hauteur grace à une étanchéité assurée par un profile spécial, disposé autour du bassin et dans lequel est fixé le bord de ladite toile.
Un autre document de l'art antérieur, le brevet européen EP342147 divulgue une construction avec chambres admettant un fluide comportant une ossature a trois dimensions du type charpente, ainsi que deux pans de nappe souples en un matériau flexible, qui sont fixés l'un au-dessus de l'autre sur l'ossature entre deux poutres maîtresses voisines de l'ossature délimitant un espace susceptible d'être alimenté par un fluide, adjacent aux poutres-maitresses et comportant au moins une entrée et une sortie pour le fluide, une nappe intermédiaire en une matière plastique flexible s'étendant entre les deux pans de nappe et séparant l'une de l'autre deux chambres qui présentent une pression intérieure différente de la pression atmosphérique, caractérisé en ce qu'une chambre est remplie de fluide soufflé au repos et l'autre chambre est traversée par un fluide soufflé en écoulement entre l'entrée et la sortie.
L'objet de la présente invention est de simplifier l'installation d'une telle couverture en proposant un dispositif autoportant présentant une grande stabilité, même lorsqu'il est soumis aux intempéries et au vent. L'invention vise également à réduire le coût de fabrication, de transport et de mise en place de la couverture. En particulier, la couverture peut être transportée dans le coffre d'une voiture ou d'une camionnette et peut être montée par une seule personne.
Le dispositif selon l'invention est constitué par un cadre formé par des éléments tubulaires souples présentant un moyen de remplissage d'eau pour le lestage, et par un film dont les bords sont raccordés de façon étanche avec le cadre, le dispositif comportant en outre un ventilateur créant une surpression à l'intérieur du dispositif pour conférer au film souple la forme d'une voûte autoportante.
Le cadre lesté par remplissage d'eau assure une grande stabilité de la voûte formée par le film.
Selon un mode de réalisation préféré, le cadre est réalisé par assemblage d'une pluralité d'éléments tubulaires, chacun des éléments tubulaires étant constitué par un film formant un rouleau, la surface extérieure du premier bord longitudinal du film étant raccordée à la surface intérieure d'une bande longitudinale intermédiaire, la surface intérieure de l'autre bord longitudinal étant fixée sur la surface intérieure d'une bande de renforcement souple dont l'un des bords longitudinal est fixé sur la surface extérieure du rouleau, et l'autre bord longitudinal est collé sur le bord du film souple.
Ce mode de réalisation garantit la solidité du cadre de lestage et évite lréclatement ou le déchirement de la paroi.
De préférence, le cadre est formé par l'assemblage d'une pluralité d'éléments tubulaires fermés à chacune de leur extrémité par une ligne de soudure transversale, chacun des éléments comportant un orifice pour le remplissage d'eau.
Selon une variante avantageuse, le film comporte une ouverture obturable par un panneau souple dont un des bords latéraux au moins est solidaire du bord de ladite ouverture, ledit panneau souple débordant les autres bords de l'ouverture.
De préférence, le film présente une ouverture rectangulaire obturable par un panneau solidaire du film par l'un des bords latéraux et par le bord supérieur, ledit panneau souple recouvrant la surface intérieure du film formant voûte le long des deux bords complémentaires.
Ce mode de réalisation permet de garantir la fermeture automatique du panneau après le passage d'une personne, la surpression régnant à l'intérieur de la couverture assurant le placage du panneau contre le contour intérieur de la découpe. De préférence, le panneau souple présente une pluralité de renforts rigides parallèles au bord supérieur du panneau.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où:
- la figure 1 représente une vue de face d'une couverture selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe du cadre ;
- la figure 3 représente une vue en coupe transversale d'un angle du cadre.
- la figure 1 représente une vue de face d'une couverture selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe du cadre ;
- la figure 3 représente une vue en coupe transversale d'un angle du cadre.
La figure 1 représente une vue schématique de face d'un exemple de réalisation d'une couverture selon l'invention.
La couverture selon l'invention est formée par un film principal (1) solidaire d'un cadre lesté
(2).
(2).
Le film principal (1) est par exemple constitué par un assemblage de feuilles de PVC transparent de 48/100 commercialisé sous le nom de
RHINOLITE. Les feuilles sont assemblées pour former sous l'action de la surpression régnant à l'intérieur de la couverture une voûte hémisphérique. A titre d'exemple, la hauteur de la voûte est de 2, 90 mètres, pour une surface couverte comprise entre 50 et 200 m2.
RHINOLITE. Les feuilles sont assemblées pour former sous l'action de la surpression régnant à l'intérieur de la couverture une voûte hémisphérique. A titre d'exemple, la hauteur de la voûte est de 2, 90 mètres, pour une surface couverte comprise entre 50 et 200 m2.
La voûte présente, selon un plan de coupe en diagonal, une section en forme de demi-élipse.
Le film principal (1) présente une ouverture
(3) de forme rectangulaire, d'une largeur de 40 centimètres et d'une hauteur de 180 centimètres. Cette ouverture est obturable par un panneau souple (4) de forme rectangulaire, réalisé en PVC transparent d'une épaisseur de 48/100, recouvert sur la surface intérieure par un fil de doublage opaque (5). Les dimensions du panneau (4) sont supérieures aux dimensions de la découpe (3). A titre d'exemple, la hauteur est de 200 centimètres et la largeur de 70 centimètres. Ce panneau
(3) est fixé sur le film principal (1) le long de l'un des bords latéraux (5) et du bord supérieur (6) de la découpe rectangulaire (3). Les deux autres bords du panneau sont libres. Le panneau (3) est plaqué sur la surface intérieure du film par la surpression régnant dans la couverture.
(3) de forme rectangulaire, d'une largeur de 40 centimètres et d'une hauteur de 180 centimètres. Cette ouverture est obturable par un panneau souple (4) de forme rectangulaire, réalisé en PVC transparent d'une épaisseur de 48/100, recouvert sur la surface intérieure par un fil de doublage opaque (5). Les dimensions du panneau (4) sont supérieures aux dimensions de la découpe (3). A titre d'exemple, la hauteur est de 200 centimètres et la largeur de 70 centimètres. Ce panneau
(3) est fixé sur le film principal (1) le long de l'un des bords latéraux (5) et du bord supérieur (6) de la découpe rectangulaire (3). Les deux autres bords du panneau sont libres. Le panneau (3) est plaqué sur la surface intérieure du film par la surpression régnant dans la couverture.
Des raidisseurs transversaux rigides (9) sont fixés sur la surface intérieure du panneau (3), parallèlement au bord supérieur (6).
Pour pénétrer à l'intérieur de la couverture, on repousse le panneau (3) vers l'intérieur, de manière à dégager l'ouverture (4).
Après le passage, le panneau (3) est repoussé contre la surface intérieure du film, et assure la fermeture étanche de la couverture. Des bandes de tissus-crocheteur parallèles aux deux bords libres évitent le décollement inopiné du panneau (3).
La figure 2 représente une vue en coupe d'un élément tubulaire du cadre et de son raccordement avec le film principal (1).
L'élément tubulaire (10) est constitué par une feuille de film souple (11) d'une largeur de 120 centimètres repliée sur elle-même pour former un rouleau prolongé par une bande longitudinale (12) . Ce film souple est constitué par exemple par une feuille de polyester revêtue d'une couche de PVC. La surface extérieure d'une zone longitudinale (13) s'étendant le long du bord de la feuille (11) est solidarisée avec la surface intérieure d'une bande longitudinale intermédiaire (14) de ladite feuille (11). La solidarisation est réalisée par collage, soudure hautefréquence ou thermocollage, ou encore tout moyen équivalent connu.
Le rouleau (10) est renforcé par une bande de film souple (15) dont la surface intérieure de la zone s'étendant le long de l'un des bords longitudinaux (16) est collée sur la surface extérieure du rouleau (10). La zone longitudinale (17) s'étendant le long du bord opposé du film de renforcement (15) est solidarisée avec l'un des bords du film principal (1).
Le rouleau (10) présente au moins une valve
(18) pour le remplissage avec de l'eau. pour le lestage de la couverture.
(18) pour le remplissage avec de l'eau. pour le lestage de la couverture.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale du cadre. Le cadre est formé par l'assemblage d'une pluralité de rouleaux (10, 20) dont les extrémités (21, 22) sont fermées par une soudure transversale. Les rouleaux (10, 20) sont raccordés pour former un cadre rectangulaire.
Le montage du dispositif est réalisé comme suit:
Le dispositif est transporté jusqu'à son emplacement définitif sous la forme d'un colis occupant un volume d'environ 0,5 m3, d'un poids d'environ 150 kg.
Le dispositif est transporté jusqu'à son emplacement définitif sous la forme d'un colis occupant un volume d'environ 0,5 m3, d'un poids d'environ 150 kg.
Le dispositif est ensuite déplié et posé sur un sol plan. Les rouleaux (10, 20) sont disposés pour former un cadre rectangulaire délimitant la surface à remplir. On procède ensuite au remplissage du cadre de lestage avec un tuyau d'eau.
On met ensuite en fonction un ventilateur assurant un débit d'air de 2800 m3 d'air par heure. Le film (1) se soulève sous l'effet de la surpression et prend sa forme de voute au bout d'une dizaine de minutes. Le ventilateur reste en fonction en permanence pour maintenir la surpression.
Le film présente deux ouïes latérales (23).
Un flux d'air permanent s'établit entre la prise d'air du ventilateur et les ouïes d'évacuation d'air.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. I1 est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser diverses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier, il est possible de prévoir un sas rigide accolé à la découpe (3) pour l'entrée et la sortie des personnes.
Claims (6)
1 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire caractérisé en ce qu'il est constitué par un cadre (2) formé par des éléments tubulaires souples présentant un moyen de remplissage d'eau pour le lestage, et pa'r un film principal (1) dont les bords sont raccordés de façon étanche avec le cadre (2), le dispositif comportant en outre un ventilateur créant une surpression à l'intérieur du dispositif pour conférer au film principal (1) souple la forme d'une voûte autoportante.
2 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (2) est réalisé par assemblage d'une pluralité d'éléments tubulaires (10, 20), chacun des éléments tubulaires (10, 20) étant constitué par un film (11) formant un rouleau
(10), la surface extérieure du premier bord longitudinal du film (11) étant raccordé à la surface intérieure d'une bande longitudinale intermédiaire, la surface intérieure de l'autre bord longitudinal étant fixée sur la surface intérieure d'une bande de renforcement souple dont l'un des bords longitudinal est fixé sur la surface extérieure du rouleau, et l'autre bord longitudinal est collé sur le bord du film souple (11)
3 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire selon la revendication 2 caractérisé en ce que le cadre (2) est formé par l'assemblage d'une pluralité d'éléments tubulaires (10, 20) fermés à chacune de leur extrémité (21, 22) par une ligne de soudure transversale, chacun des éléments tubulaire (10, 20) comportant un orifice (18) pour le remplissage d'eau.
4 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le film principal (1) comporte une ouverture (3) obturable par un panneau souple (4) dont l'un des bords latéraux au moins est solidaire du bord de ladite ouverture, ledit panneau (4) souple débordant les autres bords de l'ouverture (3).
5 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire selon la revendication 4 caractérisé en ce que le film principal (1) présente une ouverture rectangulaire obturable par un panneau solidaire du film principal (1) par l'un des bords latéral:: et par le bord supérieur, ledit panneau souple recouvrant la surface intérieure du film principal (1) formant voûte le long des deu bords complémentaires.
6 - Dispositif de couverture pour piscine, salle de sport, gymnase ou construction similaire selon la revendication 5 caractérisé en ce que le panneau souple (4) présente une pluralité de renforts rigides
(9) parallèles au bord supérieur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412309A FR2725747A1 (fr) | 1994-10-14 | 1994-10-14 | Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412309A FR2725747A1 (fr) | 1994-10-14 | 1994-10-14 | Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2725747A1 true FR2725747A1 (fr) | 1996-04-19 |
FR2725747B1 FR2725747B1 (fr) | 1997-02-21 |
Family
ID=9467879
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412309A Granted FR2725747A1 (fr) | 1994-10-14 | 1994-10-14 | Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2725747A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE565733A (fr) * | 1957-03-22 | |||
US2939467A (en) * | 1957-05-06 | 1960-06-07 | Meyer Hans | Inflatable structure |
FR2167210A1 (fr) * | 1972-01-10 | 1973-08-24 | Compain Pierre | |
FR2169398A1 (fr) * | 1972-01-29 | 1973-09-07 | Airdomes Ltd | |
EP0465354A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-08 | Societe Industrielle De Realisations Hydrauliques Et Electromecaniques | Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide |
-
1994
- 1994-10-14 FR FR9412309A patent/FR2725747A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE565733A (fr) * | 1957-03-22 | |||
US2939467A (en) * | 1957-05-06 | 1960-06-07 | Meyer Hans | Inflatable structure |
FR2167210A1 (fr) * | 1972-01-10 | 1973-08-24 | Compain Pierre | |
FR2169398A1 (fr) * | 1972-01-29 | 1973-09-07 | Airdomes Ltd | |
EP0465354A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-08 | Societe Industrielle De Realisations Hydrauliques Et Electromecaniques | Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2725747B1 (fr) | 1997-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0312429B1 (fr) | Voûte gonflable à double paroi polylobée | |
EP0118343A2 (fr) | Structure gonflable à usage d'abri | |
FR2483203A1 (fr) | Structure de lit articulee et matelas a flottaison pour ce lit | |
EP0147310B1 (fr) | Télésiège pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intempéries | |
WO1982003001A1 (fr) | Ensemble gonflable a usages multiples pour la vie en plein air | |
EP1680571B1 (fr) | Porte rapide a double ecran | |
FR2918698A1 (fr) | Montant modulaire pour porte de manutention a rideau souple | |
WO1989003468A1 (fr) | Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d'un abri modulaire | |
EP4115043A1 (fr) | Dispositif anti-inondation | |
FR2725747A1 (fr) | Dispositif de couverture pour piscine , salle de sport, gymnase ou construction similaire | |
FR2910036A1 (fr) | Fond mobile pour piscine et piscine comportant un tel fond mobile. | |
EP0583524B1 (fr) | Bac démontable de goulotte de débordement | |
BE1020157A3 (fr) | Dispositif amovible de retenue des eaux. | |
FR2721340A1 (fr) | Dispositif permettant d'enlever la bulle d'un abri gonflable en laissant en place le dispositif d'ancrage ou de lestage au sol. | |
FR2697860A1 (fr) | Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces. | |
FR2989665A1 (fr) | Bateaux gonflables | |
FR3068569A1 (fr) | Serre agricole avec moyen de mise en tension de sa paroi de couverture | |
EP0145623A2 (fr) | Structure modulaire gonflable | |
WO2024008699A1 (fr) | Tente gonflable comprenant une manche de guidage d'air | |
FR2525264A1 (fr) | ||
EP3918155A1 (fr) | Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping | |
BE340187A (fr) | ||
FR3121464A1 (fr) | Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine | |
FR3111369A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d’un bassin de piscine renforcé et isolant | |
BE895589A (fr) | Tente gonflable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |