FR2725481A1 - Dispositif de reglage pour commande a cable - Google Patents

Dispositif de reglage pour commande a cable Download PDF

Info

Publication number
FR2725481A1
FR2725481A1 FR9411955A FR9411955A FR2725481A1 FR 2725481 A1 FR2725481 A1 FR 2725481A1 FR 9411955 A FR9411955 A FR 9411955A FR 9411955 A FR9411955 A FR 9411955A FR 2725481 A1 FR2725481 A1 FR 2725481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
external part
serrated
locking
locking ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725481B1 (fr
Inventor
Bruno Jossart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYSTEMES BLG
Original Assignee
SYSTEMES BLG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYSTEMES BLG filed Critical SYSTEMES BLG
Priority to FR9411955A priority Critical patent/FR2725481B1/fr
Publication of FR2725481A1 publication Critical patent/FR2725481A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725481B1 publication Critical patent/FR2725481B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length
    • F16C1/226Adjusting; Compensating length by adjusting the effective length of the sheathing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/26Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes
    • F16C1/262End fittings; Attachment thereof to the sheathing or tube
    • F16C1/265End fittings; Attachment thereof to the sheathing or tube with a swivel tube connected to the end-fitting of a sheathing, e.g. with a spherical joint

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage pour commande à câble comprenant: . un embout dentelé (2) à relier à la commande à câble, . une pièce externe (3) comportant un corps (30) et des mors (31a, 31b) reliés chacun par un pont de matière (32a, 32b) formant charnière audit corps (30), ces mors (31a, 31b) étant aptes à serrer ledit embout dentelé (2) pour l'immobiliser axialement, après réglage, dans la pièce externe, et . une bague de verrouillage (6) montée à déplacement sur la pièce externe, apte à provoquer le serrage de l'embout dentelé. La pièce externe (3) est conformée pour permettre l'engagement de la bague de verrouillage sur les mors (31a, 31b) de la pièce externe par le côté de l'extrémité libre des mors, et la bague de verrouillage est retenue en position axiale de verrouillage de l'embout dentelé par complémentarité de formes avec la pièce externe.

Description

La présente invention concerne le domaine des commandes à câble, et plus particulièrement un dispositif de réglage pour une telle commande.
Les commandes à câble sont utilisées, sur les véhicules automobiles notamment, pour relier un organe mécanique actionneur, par exemple un sélecteur, à un organe mécanique récepteur éloigné, par exemple une boîte de vitesses. Les commandes à câble comportent une âme montée à coulissement dans une gaine flexible, cette gaine étant fixée pour l'utilisation de la commande à câble à ses extrémités à des éléments fixes du véhicule.L'âme est reliée à ses extrémités auxdits organes mécaniques actionneur et récepteur. I1 est nécessaire, compte tenu des tolérances de fabrication et des dispersions affectant le trajet de la gaine entre l'organe mécanique récepteur et l'organe mécanique actionneur, de prévoir des moyens pour faire coïncider la course en déplacement de l'organe mécanique actionneur avec celle de l'organe mécanique récepteur après la pose de la commande à câble. On a proposé des dispositifs de réglage à relier directement à une extrémité de l'âme et d'autres dispositifs de réglage agissant sur les points de fixation de la gaine auxdits éléments fixes du véhicule, pour allonger ou raccourcir indirectement la longueur d'âme s 'étendant hors de la gaine et du dispositif de réglage.
Le brevet européen EP-O 086 717 décrit un dispositif de réglage du second type, comportant: . un embout dentelé à relier à une extrémité de la gaine, . une pièce externe à introduire dans une ouverture d'une paroi et apte à
venir en butée axialement contre une face de cette paroi, cette pièce
externe comprenant un corps muni d'un passage pour ledit embout dentelé
et deux mors reliés chacun, par un pont de matière formant charnière,
audit corps, ces mors étant aptes à serrer l'embout dentelé pour
l'immobiliser, après réglage, dans la pièce externe, et . une bague de verrouillage apte à maintenir lorsqu'elle est dans une
position de verrouillage, après réglage de la position axiale de l'embout
dentelé dans la pièce externe, les mors de cette dernière en position de
serrage de l'embout dentelé.
Dans ce dispositif connu, la bague de verrouillage est mise en place sur la pièce externe par coulissement axial et sous l'action d'un ressort.
Le déplacement de la bague de verrouillage s'effectue en direction de l'extrémité libre des mors, depuis une position d'attente où elle repose sur le corps de la pièce externe à proximité des ponts de matière formant charnières. Les mors présentent chacun, à proximité de leur extrémité libre, un épaulement destiné à venir en butée contre une face de ladite paroi fixe au terme du réglage. Un anneau d'immobilisation métallique est alors rapporté sur les mors pour éviter tout écartement intempestif de ces derniers et compléter le serrage.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif de réglage d'emploi et de construction plus simples que les dispositifs connus.
Le dispositif de réglage selon l'invention se caractérise en ce que la pièce externe est conformée pour permettre l'engagement de la bague de verrouillage sur les mors par le côté de l'extrémité libre de ces derniers, et en ce que la bague de verrouillage est apte à être retenue dans ladite position de verrouillage par complémentarité de formes avec la pièce externe.
Ainsi, on assure dans l'invention un serrage efficace de l'embout dentelé sans qu'il soit nécessaire de prévoir, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, un ressort et anneau d'immobilisation métallique à rapporter après réglage. Le coût du dispositif selon l'invention est ainsi réduit et sa mise en oeuvre plus aisée.
Le dispositif de réglage selon l'invention est à relier, dans une première variante de réalisation, à la gaine pour modifier indirectement la longueur de l'âme s'étendant hors de la gaine et du dispositif de réglage, et dans une deuxième variante de réalisation, le dispositif est à relier à une extrémité de l'âme.
Dans la première variante de réalisation visée plus haut, où l'embout dentelé est à relier à une extrémité de la gaine, le corps de la pièce externe est conformé pour venir en butée axialement contre une face d'une paroi fixe dans une ouverture de laquelle la pièce externe est engagée. Cette réalisation présente notamment l'avantage, par rapport au dispositif décrit dans la demande de brevet européen EP-O 086 717, qu'il n'est pas nécessaire de retirer la pièce externe de l'ouverture de la paroi pour écarter les mors et effectuer un nouveau réglage ; il suffit de déplacer la bague de verrouillage sur la pièce externe pour libérer l'embout dentelé. Le corps de la pièce externe comporte avantageusement une collerette apte à venir axialement en butée d'un côté contre une face de ladite paroi fixe et portant de l'autre côté lesdits mors.
Avantageusement, l'embout dentelé est relié à une extrémité, par une liaison à rotule, à un manchon de guidage de l'âme à sa sortie du dispositif.
Avantageusement, des ouvertures latérales sont ménagées sur le corps de la pièce externe pour le passage des extrémités dentelées des mors et les mors sont aptes à venir en butée contre des surfaces du corps de la pièce externe bordant lesdites ouvertures latérales, de manière à assurer une reprise des efforts axiaux exercés par l'embout dentelé sur les mors.
Dans la deuxième variante de réalisation visée plus haut, l'embout dentelé est relié à l'âme et la pièce externe comporte une partie de fixation à relier à l'un des organes mécaniques actionneur et récepteur.
Avantageusement, la bague de verrouillage comporte sur sa surface radialement interne des renfoncements destinés à s'engager sur les mors, ces renfoncements étant délimités chacun par la réunion d'une première et d'une deuxième surfaces formant à leur jonction une arête apte à s'appliquer, lors du déplacement axial de la bague entre une position d'attente de verrouillage et ladite position de verrouillage, sur la surface externe des mors pour provoquer, par effet de rampe, le déplacement des mors et le serrage de l'embout dentelé.
Avantageusement, l'embout dentelé présente deux dentures formées sur des faces opposées généralement planes et parallèles.
Avantageusement, la pièce externe présente un rebord annulaire formant radialement saillie vers l'extérieur, conformé pour s'engager par cloquage dans un évidement annulaire de la bague de verrouillage lorsque celle-ci est dans ladite position de verrouillage.
Avantageusement, la pièce externe et la bague de verrouillage sont conformées de manière à ce que la bague de verrouillage est retenue en position d'attente de verrouillage par coopération de formes avec la pièce externe.
L'invention a également pour objet une commande à câble équipée d'un dispositif de réglage tel que précité.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de réglage
conforme à un premier exemple de réalisation de l'invention, destiné à
agir sur la gaine de la commande à câble, - la figure 2 est une vue montrant le dispositif de réglage représenté sur
la figure 1 avec la bague de verrouillage dans une position d'attente
autorisant le réglage de la position axiale de l'embout dentelé dans la pièce
externe, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant le dispositif de
réglage en position verrouillée, - les figures 4 et 5 sont des vues de dessus, avec coupe partielle, illustrant
l'utilisation du dispositif de réglage représenté sur les figures 1 à 3, - la figure 6 est une vue en perspective, avec arrachement, montrant un
dispositif de réglage conforme à un deuxième exemple de réalisation de
l'invention, - la figure 7 est une vue en perspective du dispositif représenté sur la
figure 6, la bague de verrouillage étant dans une position d'attente de
verrouillage, - la figure 8 est une vue de dessus, avec coupe partielle, du dispositif
représenté sur les figures 6 et 7, la bague de verrouillage étant en position
de verrouillage, - la figure 9 est une vue en perspective, avec arrachement, d'un dispositif de
réglage conforme à un troisième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 10 est une vue de face selon la direction de la flèche X de la figure 9, et - la figure 1 1 est une vue de dessus, avec coupe partielle, du dispositif
représenté sur les figures 9 et 10, la bague de verrouillage étant dans une
position d'attente de verrouillage.
Les dispositifs de réglage dont la description va suivre présentent tous une symétrie axiale par rapport à un axe longitudinal X contenu dans le plan de coupe des figures 4, 5, 8 et 11.
Le dispositif de réglage 1 représenté sur les figures 1 à 5 comporte un embout dentelé 2 en matière plastique, à relier à une extrémité d'une gaine flexible G de commande à câble, connue en elle-même, une pièce externe 3 et une bague de verrouillage 6 également en matière plastique. La pièce externe 3 est à introduire, comme représenté plus particulièrement sur les figures 4 et 5, dans une ouverture 4 d'une paroi fixe 5, par exemple un percage circulaire ménagé dans une paroi d'un sélecteur, d'une boîte de vitesse ou d'un tablier séparant l'habitacle et le compartiment moteur d'un véhicule automobile. La pièce externe 3 est destinée à venir axialement en butée, par une collerette 38, contre la face 57 de cette paroi 5 située du côté de la gaine flexible G.La bague de verrouillage 6 est destinée à immobiliser axialement l'embout dentelé 2 dans la pièce externe 3, après réglage de l'enfoncement de l'embout dentelé 2 dans cette dernière, comme cela sera précisé dans la suite.
L'embout dentelé 2 présente une forme allongée selon l'axe X. I1 est surmoulé, dans l'exemple de réalisation décrit, sur un arrêt de gaine métallique 7, serti sur la gaine G. En variante, l'embout dentelé 2 pourrait être directement surmoulé sur la gaine G.
L'arrêt de gaine 7 présente une partie d'extrémité 8, tubulaire, sur laquelle est surmoulé l'embout dentelé 2, cette partie d'extrémité 8 étant munie d'une gorge annulaire 9 destinée à l'ancrage de l'arrêt de gaine 7 au sein de la matière constituant l'embout dentelé 2. La partie d'extrémité 8 se raccorde, par une paroi transversale 10 s'étendant perpendiculairement à l'axe X et radialement vers l'extérieur, à une douille 1 1 à sertir sur la gaine G.
La gaine G vient buter axialement dans le fond de la douille 1 1 contre la paroi transversale 10. La portion d'extrémité 8 est traversée intérieurement selon l'axe X par une lumière centrale 12 pour le passage de la portion d'âme A s'étendant hors de la gaine G. Cette portion d'âme A est munie à son extrémité libre d'un organe d'accouplement 58 connu en lui-même, par exemple un embout présentant un logement pour recevoir une tête sphérique et former une liaison à rotule, à relier à l'un des organes mécaniques mobiles actionneur et récepteur.
L'embout dentelé 2 comporte, à son extrémité opposée à l'arrêt de gaine 7, un logement 13, délimité par une paroi 51, pour recevoir un manchon 14 de guidage de l'âme à sa sortie du dispositif de réglage 1. Le manchon 14 présente à une extrémité une tête sphérique 15 destinée à s'engager par cloquage dans un renfoncement sphérique 16 du logement 13, pour former une liaison à rotule entre l'embout dentelé 2 et le manchon 14.
Cette liaison autorise un léger débattement angulaire, de l'ordre de quelques degrés, du manchon 14 sur l'axe X, permettant de tenir compte des tolérances qui affectent les positions relatives de l'organe mécanique qui est relié à l'organe d'accouplement 58 et de l'ouverture 4 ménagée dans la paroi 5.
Le renfoncement sphérique 16 se situe dans le prolongement axial d'une surface conique 17 du logement 13, divergeant vers l'ouverture de ce dernier. Le renfoncement sphérique 16 débouche, à l'opposé de cette surface conique 17, dans le fond du logement 13, délimité radialement par une surface 18 cylindrique de révolution autour de l'axe X, de diamètre inférieur au diamètre externe de la tranche d'extrémité 19 de la tête sphérique 15.
L'embout dentelé 2 est traversé intérieurement et longitudinalement par une lumière centrale 20 pour le passage de l'âme A, cette lumière 20 prolongeant à une extrémité la lumière centrale 12 de l'arrêt de gaine 7 et débouchant à l'autre extrémité, par une ouverture circulaire 21, dans le fond du logement 13.
L'embout dentelé 2 comporte deux dentures opposées 22a et 22b respectivement ménagées sur des extensions latérales 23a et 23b, de forme générale parallélipipédique, s'étendant parallèlement à l'axe X entre la paroi transversale 10 de l'arrêt de gaine 7 et la paroi 51, symétrique de révolution, qui délimite radialement le logement 13. Chaque extension latérale 23a, 23b présente, dans un plan de coupe transversal perpendiculaire à l'axe X, une section rectangulaire. Les dentures 22a et 22b s'étendent sur les faces des extensions latérales 23a et 23b radialement les plus extrêmes, généralement planes et parallèles. Deux nervures de guidage opposées, dont seule celle référencée 24 est apparente sur les figures, s'étendent à la jonction des extensions latérales 23a, 23b parallèlement aux dentures 22a et 22b.
La pièce externe 3 comporte un corps 30 auquel sont rattachés, par des ponts de matière 32a, 32b formant charnières, des mors 31a et 31b présentant à leur extrémité libre des dentures respectives 39a, 39b. Le corps 30 présente intérieurement, sur sa longueur, deux rainures opposées pour recevoir les nervures de guidage précitées (dont la nervure 24) lorsque l'embout dentelé 2 est engagé à l'intérieur de la pièce externe 3 (seule la rainure référencée 33 est apparente sur les figures) et deux gorges longitudinales 35a et 35b pour recevoir les extensions latérales 23a, 23b. La coopération de formes entre les nervures 24 et les rainures 33 assure un jeu réduit de coulissement de l'embout dentelé 2 à l'intérieur de la pièce externe 3. Le corps 30 présente sur sa surface externe une gorge annulaire 36 pour le montage sur la pièce externe 3 d'un circlips connu en lui-même et non représenté, destiné à garantir le maintien de la pièce externe 3 après son montage dans l'ouverture 4 de la paroi 5. La gorge annulaire 36 est formée sur une partie d'extrémité 37 de la pièce externe 3, à engager dans l'ouverture 4 de la paroi 5 jusqu'à butée axiale de la collerette 38. Cette dernière est délimitée axialement, du côté opposé à la gorge annulaire 36, par une face transversale 41 s'étendant perpendiculairement à l'axe X, et sur laquelle se raccorde les ponts de matière 32a et 32b en des emplacements diamétralement opposés.Ces ponts de matière 32a et 32b présentent chacun, en coupe dans un plan perpendiculaire à l'axe X, une section transversale généralement aplatie, sensiblement de même largeur que les dentures 39a, 39b des mors 31a, 31b et d'épaisseur choisie pour permettre aux mors de fléchir élastiquement en rapprochement de l'embout dentelé 2, jusqu'à ce que les dentures 39a, 39b viennent en prise sur les dentures 22a et 22b.
Les mors 31a et 31b sont délimités extérieurement par des surfaces 40a, 40b convexes vers l'extérieur, conformées de manière à ce que le déplacement axial de la bague de verrouillage 6 au contact de ces surfaces externes 40a, 40b provoque le rapprochement des mors 31 a, 31b et le serrage de l'embout dentelé 2. De préférence, comme représenté sur les figures, les surfaces 40a, 40b sont des calottes sphériques dont le centre de courbure se situe sur l'axe X.
Au repos, comme représenté plus particulièrement sur la figure 4, les ponts de matière 32a, 32b s'étendent vers l'extérieur en éloignement l'un de l'autre, depuis leur point de raccordement sur la face transversale 41 de la collerette 38. Lorsque les dentures 39a, 39b des mors 31a, 31b viennent en pnse, sous l'action de la bague de verrouillage 6, sur les dentures 22a, 22b de l'embout dentelé 2, les ponts de matière 32a, 32b fléchissent élastiquement et deviennent parallèles entre eux et perpendiculaires à la face transversale 41 de la collerette 38. Les mors reprennent du fait de l'élasticité des ponts de matière formant charnière une position écartée libérant l'embout dentelé 2 lorsqu'ils ne sont plus soumis à l'action de la bague de verrouillage.
Des ouvertures latérales opposées 42a, 42b sont formées dans le corps 30 de la pièce externe 3 pour le passage des dentures 39a, 39b des mors 31a, 31b. Chacune de ces ouvertures latérales est délimitée selon l'axe X, du côté du logement 13, par une surface plane 60 perpendiculaire à l'axe X et du côté opposé par une partie d'accrochage 43 de la pièce externe 3. Les mors 3 la et 31b présentent des surfaces internes 61, adjacentes aux dentures 39a et 39b, aptes à venir au contact des surfaces 60 du corps 30 lorsque les dentures 39a et 39b viennent en prise sur les dentures 22a et 22b.On assure ainsi avantageusement une reprise des efforts axiaux exercés par l'embout dentelé 2 sur les mors 31a et 31b, lorsque l'embout dentelé 2 est sollicité vers la droite sur les figures 4 et 5, c'est-à-dire lorsque la gaine G se déplace en direction de la paroi 5.
La partie d'accrochage 43 de la pièce externe 3 comporte un rebord annulaire 44 formant radialement saillie vers l'extérieur, et débouchant sur la tranche d'extrémité de la pièce externe 3 opposée à la partie d'extrémité 37.
Le rôle de ce rebord 44 sera précisé dans la suite.
La bague de verrouillage 6 est à engager axialement par une face frontale 46 sur la pièce externe 3, du côté des extrémités libres des mors 31a, 31b. La bague de verrouillage 6 comporte intérieurement deux renfoncements 47a, 47b destinés à recevoir les mors 31 a, 31b et à venir au contact de leur surface externe 40a, 40b pour provoquer, par effet de rampe, leur rapprochement et le serrage de l'embout dentelé 2.Chaque renfoncement 47a, 47b est délimité intérieurement par la réunion d'une première surface en contre-dépouille 48a, 48b débouchant sur la face frontale 46 de la bague de verrouillage 6, conformée pour épouser la surface externe 40a, 40b des mors en position de repos de ces derniers (figure 4) et d'une deuxième surface 49a, 49b, prolongeant axialement la première en éloignement de la face frontale 46, conformée pour épouser la surface externe 40a, 40b des mors 31a, 31b en position de serrage de l'embout dentelé 2 (figure 5).
La coopération de formes entre la première surface 48a, 48b et la surface externe 40a, 40b des mors 31 a, 31b assure un maintien axial de la bague de verrouillage 6 sur la pièce externe 3 en attente du réglage et pendant le réglage.
Les première 48a, 48b et deuxième 49a, 49b surfaces forment à leur jonction des arêtes 56a, 56b formant respectivement saillie dans les renfoncements 47a, 47b et dont le déplacement selon l'axe X au contact des surfaces externes 40a, 40b des mors 31a, 31b provoque le rapprochement de ces derniers. Au terme de son déplacement axial, la bague de verrouillage 6 est conformée pour venir en prise sur la partie d'accrochage 43 de la pièce externe 3 et y être retenue par complémentarité de formes. Plus particulièrement, comme représenté sur les figures, la bague de verrouillage 6 présente sur sa face frontale 50 opposée à la face frontale 46 un évidement annulaire 52 destiné à recevoir le rebord 44.Cet évidement 52 est bordé axialement, en direction de la face frontale 46, par une lèvre annulaire 53 formant légèrement saillie vers l'intérieur de la bague de verrouillage 6 et destinée à s'engager dans une annelure 54 de forme complémentaire, adjacente au rebord 44, de la pièce externe 3. La matière plastique dans
laquelle sont réalisées la bague de verrouillage 6 et la pièce externe 3 présente une élasticité suffisante pour permettre à la lèvre annulaire 53 de franchir élastiquement le rebord 44 avant de s'engager par cloquage dans l'annelure 54.
La bague de verrouillage 6 présente deux rainures opposées 55a, 55b destinées à s 'engager sur deux nervures de guidage correspondantes (dont seule celle référencée 67 est apparente sur les figures) formées sur la pièce externe 3, afin de limiter le jeu entre la bague de verrouillage et la pièce externe 3 après verrouillage. Les rainures 55a, 55b s'étendent parallèlement à l'axe X, débouchent à une extrémité sur la face frontale 46 et à l'autre extrémité sur une paroi 68 cylindrique de révolution autour de l'axe
X de la bague 6, dont la surface radialement interne porte la lèvre annulaire 53.
L'utilisation du dispositif de réglage sera plus particulièrement décrite en référence aux figures 4 et 5.
De préférence, la commande à câble est livrée déjà équipée avec le dispositif de réglage qui vient d'être décrit, et elle est en outre avantageusement montée sur l'un des organes mécaniques actionneur et récepteur.
Après mise en place de la pièce externe 3 dans l'ouverture 4 de la paroi 5, venue en butée axiale de la pièce externe 3 contre la face 57 de la paroi 5, et immobilisation de la pièce externe 3 au moyen d'un circlips engagé sur la gorge 36, l'opérateur chargé du montage assemble l'organe d'accouplement 58 avec l'organe mécanique actionneur ou récepteur adjacent à la paroi 5. La traction que l'opérateur exerce pour ce faire sur l'âme du câble s'accompagne, par réaction, d'une tension dans la gaine qui se traduit par un déplacement de l'embout dentelé 2 dans la pièce externe 3, jusqu'à ce que cette tension disparaisse. La bague de verrouillage 6, qui était jusqu'alors dans une position d'attente de verrouillage sur la partie d'accrochage 43, est déplacée vers sa position de verrouillage de l'embout dentelé 2 (c'est-à-dire vers la droite sur la figure 4). Ce déplacement provoque le resserrement des mors 31a, 31b et l'immobilisation de l'embout dentelé 2 au sein de la pièce externe 3, avec immobilisation de la bague de verrouillage 6 sur la pièce externe 3 par complémentarité de formes entre le rebord 44 de la partie d'accrochage 43 de la pièce externe 3 et l'évidement annulaire 52 de la bague de verrouillage 6. Les mors 31a, 31b sont alors maintenus efficacement en position de serrage de l'embout dentelé 2 sans qu'il soit nécessaire de prévoir un anneau de serrage et d'immobilisation supplémentaire.
Dans une variante de réalisation du dispositif, référencée 1' et représentée sur les figures 6 à 8 (préférentielle car la fabrication par moulage de la bague de verrouillage est alors plus facile), lesdites premières surfaces de la bague de verrouillage débouchent sur la face frontale 46 parallèlement à l'axe X et ne sont plus en forme de contre-dépouilles).
Les éléments communs à l'exemple de réalisation des figures 1 à 5 et à l'exemple de réalisation des figures 6 à 8 ne seront pas décrits à nouveau on leur attribuera simplement la même référence numérique. La bague de verrouillage 6' de l'exemple de réalisation des figures 6 à 8 diffère de la bague 6 par la forme de ladite première surface (seule celle référencée 48a' est apparente) des renfoncements (seul celui référencé 47a' est apparent) comme cela vient d'être dit, et par le fait que les régions 62a', 62b' de la paroi de la bague 6' portant lesdites premières surfaces (dont la surface 48a') sont épaissies et présentent chacune un méplat externe 63a', 63b' sur lequel est ménagé un évidement 64a', 64b'.La pièce externe 3' diffère de la pièce externe 3 précédemment décrite par le fait qu'elle comporte en outre deux pattes d'accrochage 65a', 65b' portées par la collerette 38 et se raccordant sur la face radialement la plus externe de celle-ci, s'étendant en regard de la surface externe des ponts de matière 3 la, 3 lb et portant chacune une dent d'accrochage (seule celle référencée 66' est apparente sur les figures), destinée à venir s'engager dans un évidement 64a', 64b' pour retenir axialement la bague de verrouillage 6' sur le corps de la pièce externe 3' dans une position d'attente de verrouillage, comme représenté sur la figure 7.Les pattes d'accrochage 65a', 65b' et la paroi de la bague 6' portant les évidements 64a', 64b' présentent une élasticité suffisante pour permettre auxdites dents d'accrochage (dont la dent 66') de franchir la matière bordant axialement les évidements 64a', 64b' pour se loger dans ces derniers, lors de la mise en place de la bague de verrouillage 6' sur la pièce externe 3'.
Dans un dispositif 1" conforme à un troisième exemple de réalisation de l'invention, représenté sur les figures 9 à 11, l'embout dentelé, référencé 2", est relié directement à l'âme et la pièce externe, référencée 3 est reliée à l'un des organes mécaniques actionneur et récepteur. L'embout dentelé 2" est surmoulé sur un manchon métallique 7" à sertir sur l'âme. Le manchon 7" comporte à une extrémité une gorge annulaire 9" destinée à son ancrage au sein de la matière constituant l'embout dentelé 2". Ce dernier est allongé selon l'axe X et présente une forme générale parallélipipédique. Deux dentures sont formées sur des faces latérales opposées de l'embout dentelé 2".
Seule la denture référencée 22" est apparente sur les figures 9 et 11. La pièce externe 3" est allongée selon l'axe X et présente un logement 35 n de section transversale rectangulaire, adapté à recevoir l'embout dentelé 2".
Le logement 35" débouche sur une face d'extrémité, référencée 70t, de la pièce externe 3", bordée radialement vers l'extérieur par une collerette 38" sur laquelle se raccordent deux mors (dont seul celui référencé 31 n est apparent sur les figures) en des emplacements diamétralement opposés. La pièce externe 3" comporte à son extrémité axiale opposée à la collerette 38" une partie de fixation 58" à accrocher à l'organe mécanique à relier à l'âme du câble. Cette partie de fixation 58" présente dans l'exemple décrit un logement sphérique destiné à recevoir une tête sphérique pour former une liaison à rotule.Ce logement est délimité intérieurement par une surface symétrique de révolution autour d'un axe Y perpendiculaire à l'axe X et parallèle aux faces de l'embout dentelé portant les dentures 22".
Les mors se raccordent à la collerette 38", du côté de cette dernière opposé à la face d'extrémité 70" par des ponts de matière formant charnière (dont seul celui référencé 32 est représenté sur les figures), de façon analogue aux réalisations précédentes. Deux ouvertures latérales (dont seule celle référencée 42" est apparente) sont ménagées sur la pièce externe 3" pour le passage des dentures des mors (seule la denture 39 est apparente).
Les ouvertures latérales sont délimitées axialement, d'un côté, par la face de la collerette 38 sur laquelle se raccordent les mors.
Une bague de verrouillage identique à la bague 6 précédemment décrite et portant la même référence est montée de façon à pouvoir se déplacer axialement sur la pièce externe 3". La paroi 51" de la partie de fixation 58" présente un encombrement transversal adapté à son passage à travers la bague 6 lorsque cette dernière est mise en place sur la pièce externe 3 n.
La pièce externe 3 comporte une partie d'accrochage pour l'immobilisation de la bague de verrouillage 6 en position de serrage de l'embout dentelé. Cette partie d'accrochage se présente sous la forme d'une collerette 43" bordant axialement lesdites ouvertures latérales 42" du côté opposé à la collerette 38" et formant saillie sur la pièce externe 3". La collerette 43" est délimitée radialement par une surface de forme identique à celle des réalisations précédentes 3x 3', c'est-à-dire par une surface conique divergeant en direction de l'extrémité 70" et formant une annelure, et prolongée dans la direction opposée par un rebord annulaire 44" destiné à s'engager dans l'évidement annulaire 52 de la bague 6.
Le dispositif de réglage 1 n s'utilise de la façon suivante. La commande à câble est livrée de préférence avec le manchon 7" déjà serti sur l'âme, la bague 6 en position d'attente de verrouillage comme représenté sur la figure 9. L'opérateur déplace l'embout dentelé 2 n pour engager par cloquage la tête sphérique de l'organe mécanique à relier à l'âme dans la partie de fixation 58", puis déplace la bague 6 en éloignement de cette dernière pour verrouiller l'embout dentelé 2" à l'intérieur de la pièce externe 3", jusqu'à coopération de formes entre la partie d'accrochage 43" et la partie correspondante de la bague 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits. On peut notamment modifier la forme de la pièce externe 3" de manière à ce que le verrouillage des mors en position de serrage de l'embout dentelé se fasse au moyen de la bague 6' précédemment décrite.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de réglage (1; 1'; 1") pour commande à câble, cette dernière comprenant une gaine (G) et une âme (A) montée à coulissement à l'intérieur de ladite gaine pour relier un organe mécanique actionneur et un organe mécanique récepteur, le dispositif de réglage étant destiné à faire correspondre les courses en déplacement desdits organes mécaniques actionneur et récepteur, et comprenant . un embout dentelé (2 ; 2") à relier à la gaine (respectivement l'âme), . une pièce externe (3 ; 3'; 3") à engager dans une ouverture (4) d'une paroi
fixe (5) (respectivement à relier à l'un des organes mécaniques actionneur
et récepteur), comportant un corps (30) muni d'un passage (35a, 35b; 35")
pour le montage avec une possibilité de déplacement axial dudit embout
dentelé (2 ; 2") dans la pièce externe et des mors (31a, 31b ; 31") reliés
chacun par un pont de matière (32a, 32b ; 32") formant charnière audit
corps (30), ces mors (31a, 31b ; 31") étant aptes à serrer ledit embout
dentelé (2 ; 2") pour l'immobiliser axialement, après réglage, dans la pièce
externe, et . une bague de verrouillage (6 ; 6') montée avec une possibilité de
déplacement axial sur la pièce externe, apte à s'engager sur les mors pour
provoquer dans une position de verrouillage le serrage de l'embout dentelé
(2 ; 2") après réglage de la position axiale de ce dernier dans la pièce
externe (3 ; 3' ; 3"), caractérisé en ce que la pièce externe (3 ; 3' ; 3") est conformée pour permettre l'engagement de la bague de verrouillage sur les mors (31a, 31b 31") par le côté de l'extrémité libre de ces derniers, et en ce que la bague de verrouillage (6 ; 6') est apte à être retenue dans ladite position de verrouillage par complémentarité de formes avec la pièce externe.
2/ Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout dentelé (2) est relié à une extrémité de la gaine (G) et en ce que le corps (30) de la pièce externe (3 ; 3') est conformé pour venir axialement en butée contre une face (57) de ladite paroi fixe (5).
3/ Dispositif de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (30) de la pièce externe comporte une collerette (38) apte à venir axialement en butée d'un côté contre une face (57) de ladite paroi fixe et portant de l'autre côté (41) lesdits mors.
4/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que des ouvertures latérales (42a, 42b) sont ménagées sur le corps de la pièce externe (3 ; 3') pour le passage des extrémités dentelées des mors et en ce que les mors sont aptes à venir en butée contre des surfaces du corps de la pièce externe bordant lesdites ouvertures latérales, de manière à assurer une reprise des efforts axiaux exercés par l'embout dentelé sur les mors.
5/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'embout dentelé (2) est relié à une extrémité, par une liaison à rotule, à un manchon (14) de guidage de l'âme à sa sortie du dispositif.
6/ Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce externe (3") est reliée à l'âme et comporte une partie de fixation (58") à relier à l'un des organes mécaniques actionneur et récepteur.
7/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bague de verrouillage (6 ; 6') comporte sur sa surface radialement interne des renfoncements (47a, 47b) destinés à s'engager sur les mors, ces renfoncements étant délimités par la réunion d'une première (48a, 48b ; 48a') et d'une deuxième (49a, 49b) surfaces formant à leur jonction une arête (56a, 56b) apte à s'appliquer, lors du déplacement axial de la bague entre une position d'attente de verrouillage et ladite position de verrouillage, sur la surface externe des mors pour provoquer par effet de rampe le déplacement des mors et le serrage de l'embout dentelé.
8/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embout dentelé (2 ; 2") présente deux dentures (22a, 22b ; 22") formées sur des faces opposées généralement planes et parallèles.
9/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce externe présente un rebord annulaire (44 44") formant radialement saillie vers l'extérieur, conformé pour s'engager par cloquage dans un évidement annulaire (52) de la bague de verrouillage lorsque celle-ci est dans ladite position de verrouillage.
10/ Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la pièce externe (3') et la bague de verrouillage (6') sont conformées de manière à ce que la bague de verrouillage (6') est retenue en position d'attente de verrouillage par coopération de formes avec la pièce externe.
11/ Commande à câble équipée d'un dispositif de réglage conforme à l'une des revendications précédentes.
FR9411955A 1994-10-06 1994-10-06 Dispositif de reglage pour commande a cable Expired - Lifetime FR2725481B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411955A FR2725481B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Dispositif de reglage pour commande a cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411955A FR2725481B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Dispositif de reglage pour commande a cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725481A1 true FR2725481A1 (fr) 1996-04-12
FR2725481B1 FR2725481B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9467628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411955A Expired - Lifetime FR2725481B1 (fr) 1994-10-06 1994-10-06 Dispositif de reglage pour commande a cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725481B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508625A1 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Teleflex Incorporated Ajustement d'un élément de conduit et noyau avec un collier de verrouillage coulissant
DE9304462U1 (fr) * 1993-03-24 1993-05-19 Vofa-Werk Xavier Vorbrueggen Gmbh & Co Kg, 4000 Duesseldorf, De
DE4336221A1 (de) * 1992-11-05 1994-05-11 Volkswagen Ag Einstellvorrichtung für eine Kfz-Feststellbremse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508625A1 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Teleflex Incorporated Ajustement d'un élément de conduit et noyau avec un collier de verrouillage coulissant
DE4336221A1 (de) * 1992-11-05 1994-05-11 Volkswagen Ag Einstellvorrichtung für eine Kfz-Feststellbremse
DE9304462U1 (fr) * 1993-03-24 1993-05-19 Vofa-Werk Xavier Vorbrueggen Gmbh & Co Kg, 4000 Duesseldorf, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725481B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP3553331A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
FR2544429A1 (fr) Procede pour le montage d'une butee de debrayage, et butee de debrayage correspondante, notamment pour vehicule automobile
WO2000005508A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element tubulaire sur un element de structure de caisse d'un vehicule automobile
EP0086717B1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi d'une gaine flexible
FR2637021A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage
EP0703395B1 (fr) Système d'immobilisation axial d'un organe allongé
EP0517583A1 (fr) Commande par cable en deux parties
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
EP0060735B1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi de l'extrémité d'une gaine dans laquelle est reçu coulissant un câble de commande
EP1138963B1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR2645615A1 (fr) Dispositif de raccordement reglable
FR2725481A1 (fr) Dispositif de reglage pour commande a cable
FR2791742A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une bague dans une echancrure d'une piece support
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP3885592A1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile
FR2751710A1 (fr) Attache rapide a baionnette pour le raccordement de deux organes de direction, notamment d'un vehicule automobile
FR2686663A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.
EP0686780B1 (fr) Butée pour câble de commande
FR2637856A1 (fr) Platine de frein a main pour vehicule automobile
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2865014A1 (fr) Embout de maintien d'un element allonge sur une paroi de support
FR2695693A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une gaine de câble sur un support quelconque.
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue
EP0262023B1 (fr) Dispositif pour la mise en place et la connexion quasi automatique d'une liaison par câble coulissant dans une gaine