FR2723924A1 - Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service - Google Patents

Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service Download PDF

Info

Publication number
FR2723924A1
FR2723924A1 FR9410226A FR9410226A FR2723924A1 FR 2723924 A1 FR2723924 A1 FR 2723924A1 FR 9410226 A FR9410226 A FR 9410226A FR 9410226 A FR9410226 A FR 9410226A FR 2723924 A1 FR2723924 A1 FR 2723924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
handle
notch
pencil
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9410226A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VITRAC MAXIME PATRICE
Original Assignee
VITRAC MAXIME PATRICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VITRAC MAXIME PATRICE filed Critical VITRAC MAXIME PATRICE
Priority to FR9410226A priority Critical patent/FR2723924A1/fr
Publication of FR2723924A1 publication Critical patent/FR2723924A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/1428Adaptations for calculators, memory aids or reading aids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif de poche pliable pour protéger et fixer une calculette, une pile de papier et un crayon sur une poignée de chariot de magasin libre service. L'invention concerne un dispositif conçu pour contenir dans ses réceptacles (3) (4) et (7) une calculette (C), une pile de papier (P) et un crayon (Y) et permettant de fixer le tout sans porte-à-faux sur une poignée de chariot (Z) afin d'effectuer les opérations rendues nécessaires par l'acte d'achat. Le coût de production (moulage unique sans assemblage) d'un produit petit et léger ne dépend que du matériau extensible utilisé (gomme, caoutchouc...). Il est constitué d'un support (1) monobloc, homogène et extensible, articulé par une zone de moindre épaisseur (15) permettant de rabattre la Partie II sur la Partie I, crayon inclu, l'emboîtement de l'ergot (10) dans l'encoche (12) assurant la fermeture, et d'une fixation (2) passant sous la poignée (Z), s'emboîtant par un ergot (8) dans l'encoche (9). C'est un dispositif de poche à faible coût de production.

Description

La présente invention concerne un dispositif monobloc de poche se fixant de façon amovible sur une poignée de chariot et permettant d'accueillir une calculette, une pile de papier (bloc note, post it...) et un crayon.
Traditionnellement, le client qui effectue ses courses dans un magasin libre service réalise au moins deux types d'opérations. D'une part, il consulte et manipule une liste d'achats, d'autre part, il calcule le montant de ses achats.
Le consultation et la manipulation de la liste des achats peut se faire de deux manières: sans support rigide, obligeant le client à tenir sa liste dans ses mains (ce qui entraîne de nombreux désagréments...) ou à l'aide des tablettes proposées par exemple par Marcel Carrie, Brevet EP0384855.
De même, le calcul du montant des achats se fait, soit de façon mentale, soit de façon manuelle à l'aide de papier et crayon avec ou sans tablette, ou encore de façon mécanique à l'aide d'une calculatrice de poche tenue en main ou fixable sur un chariot comme le proposent Hermann Fink Brevet EP0297457,
Mike BRENNAN Brevet W09205060.
Le dispositif monobloc selon l'invention permet à lui seul de remédier aux difficultés respectives des deux opérations précitées, en offrant par une fixation amovible, un support stable sans porte-à-faux, sur lequel le client pourra à la fois calculer le montant de ses achats et mettre à jour ou modifier sa liste d'achats. Accessoirement, le dispositif fait office de protection antichoc de la calculette.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente en perspective, le dispositif selon l'invention, prêt à être fixé à la poignée du chariot.
La figure 2, le représente en perspective, fixé et fermé.
La figure 3 représente en perspective, le dispositif totalement ferme.
La figure 4 représente en perspective, le dispositif partiellement ouvert.
La figure 5 représente en coupe, la fixation du dispositif sur la poignée du chariot.
La figure 6 représente en coupe vue de face, le dispositif fixé sur la poignée de chariot et ouvert.
La figure 7 représente en coupe vue de face, le dispositif fixé sur la poignée du chariot et fermé.
Voici les caractéristiques du dispositif selon l'invention:
Il comporte en effet selon une première caractéristique un ensemble (1), monobloc homogène et extensible dans le mode de réalisation préféré (gomme, caoutchouc etc...), jouant à la fois le rôle de fixation (2) sur la poignée du chariot (Z) et celui de réceptacle (3) pour une calculette (C), réceptacle (4) pour une pile de papier (P) maintenue par une mince bande (6) de même matériau et un réceptacle (7) pour un crayon (Y).
Respectivement, nous appelerons Partie I (P.I) ,la partie qui contient le réceptacle (3) et Partie II (P. II), celle qui contient le réceptacle (4) conformément à la figure 1.
Il comporte selon une seconde caractéristique, une fixation (2) extensible, faisant partie intégrante du dispositif monobloc (1) dans le mode de réalisation préféré. Celle-ci (2) est terminée par un coude (17) en forme de U, de la dernière face interne duquel est issu un ergot (8), de même matériau, destiné à être encastré dans l'encoche (9) située sur le dispositif monobloc (1), Partie I.
Il comporte selon une troisième caractéristique un système de fermeture, faisant partie intégrante du dispositif monobloc (1) dans le mode de réalisation préféré, constitué d'une part, d'ur.
ergot (10) situé sur une languette (11), Partie II, et d'autre part d'une encoche (12), ménagée dans le dispositif monobloc (1)
Partie I, accueillant cet ergot (10).
I1 comporte selon une quatrième caractéristique un réceptacle (3) pour calculette (C) muni de rebords (13) selon le mode de réalisation préféré, ménagé dans le corps du dispositif monobloc (1) Partie I. Ce réceptacle (3) a une profondeur sous rebords permettant d'accueillir une calculette (C).
Il comporte selon une cinquième caractéristique un réceptacle (4) pour une pile de papier (P) (bloc note, post it...) ménagé dans le dispositif monobloc (1) Partie II, selon le mode de fabrication préféré, dans la largeur duquel est située une mince bande (6) de même matériau permettant le maintien du papier (P) sans en gêner la lecture ni la manipulation.
Il comporte selon une sixième caractéristique un réceptacle (7) pour un crayon (Y) ménagé dans le dispositif monobloc (1) selon le mode de réalisation préféré. Ce réceptacle (7) est d'une largeur telle (L) que l'on puisse rabattre, tout en laissant le crayon (Y), la Partie II sur la Partie I, sans laisser de jour entre de ces deux parties, après avoir utilisé le système de fermeture (10), (11) et (12), conformément à la figure /.
Il comporte selon une septième caractéristique une encoche ouverte (14) ménagée dans le dispositif monobloc (1) Partie II, selon le mode de réalisation préféré. Celle-ci (14) permettra de rabattre la Partie II sur la Partie I, sans que la fixation (2), une fois accrochée à l'encoche (9), l'ensemble (1) fixé sur la poignée du chariot (Z) ou non, ne vienne perturber cette fermeture.
Il comporte selon une huitième caractéristique une zone de moindre épaisseur (15), selon le mode de réalisation préféré, formant une articulation entre la Partie I et la Partie II du dispositif monobloc (1). Cette articulation constitue un axe de rotation, afin d'ouvrir ou de fermer le dispositif (1), fixé ou non sur une poignée de chariot (Z).
Il comporte selon une neuvième caractéristique une tranchée (16) qui, selon le mode de réalisation préféré, traverse sur leur largeur, le dessous de la Partie I et le dessus de la
Partie II du dispositif monobloc (1) fermé, conformément à la figure 3. Cette tranchée permet d'accueillir la poignée du chariot (Z) afin d'assurer un calage optimal du dispositif (1) sur la poignée (Z) en éliminant le porte-à-faux.
Selon des modes particuliers de réalisation:
- Au delà du seuil maximal d'extensibilité du matériau, les
Parties I et II du dispositif (1) peuvent être munies de moyens d'extension supplémentaires (glissière...) permettant d'accueillir tout type de calculette (C) préexistant.
- Les Parties I et II du dispositif (1) peuvent être des parties indépendantes reliées par une charnière (gonds...), laquelle remplacerait alors la zone de moindre épaisseur (15) et obligerait à déplacer le réceptacle (7) du crayon (Y).
- Les Parties I et II du dispositif (1) pourraient ne pas être articulees et pourrait donc constituer un seul plan, éliminant ainsi la zone de moindre épaisseur (15) ou tout autre type de charnière.
- La fixation (2) peut être placée sous la Partie II ou entre les deux parties ou sous les deux à la fois.
- La fixation (2) peut être reliée à la Partie I par une charnière analogue à celle précitée.
- La fixation (2) peut être constituée par un matériau extensible (élastique...), une pince, un clip, des bandes "velcro" etc...
- La disposition spatiale des réceptacles (3) (4) et (7) entre eux ou des Parties I et II entre elles peuvent être différentes.
- La tranchée (16), selon le mode particulier de réalisation où le dispositif (1) ne serait ni homogène ni monobloc (Parties
I et II séparées), peut-être ménagée dans un matériau antidérapant, fixé au Parties I et II.
- La tranchée (16) peut être supprimée en présence d'autre moyen de fixation comme pince, "velcro", clip...
- Les ergots (8) et (10) et leur encoche respective (9) et (12) peuvent être remplacés par des moyens d'attache tels que le crochet et son anneau, le clip, le "velcro", la sangle, l'élastique, le bouton pression...
- Les encoches (9) (12) et (14) peuvent être déplacées, ce qui entraîne une disposition différente des ergots (8) et (10).
- Les rebords (13) et la mince bande (6) peuvent être éliminées, remplacées par des languettes fixes ou mobiles, des élastiques, des rebords en coin etc...
A titre d'exemple non limitatif, une fois fermé dans sa totalité, le dispositif selon l'invention, aura une épaisseur totale de l'ordre de 5cm pour des côtés de 9cm, ce qui en fait un produit de poche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif se fixant sur une poignée de chariot (Z) de magasin libre service, accueillant une calculette (C), une pile de papier (P) et un crayon (Y) afin que le client puisse consulter et manipuler sa liste d'achat et calculer le montant de ses achats. Il est caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble (1) monobloc, homogène et extensible, fixable de façon amovible sur une poignée de chariot (Z) au moyen d'une fixation (2), et présentant en ses Parties I et II des réceptacles (3) (4) et (7) accueillant respectivement une calculette (C), une pile de papier (P) et un crayon (Y).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les Parties I et II sont articulées au moyen d'une zone de moindre épaisseur (15), permettant ainsi de rabattre la Partie II sur la Partie I en vue de fermeture du dispositif, et réciproquement, autoriser sa réouverture.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une fixation extensible (2), partie intégrante du dispositif, permet de le fixer à une poignée de chariot (Z), en passant sous cette poignée et en s'encastrant, au moyen d'un ergot (8), issu de l'extrémité de la fixation (2) (face interne), dans une encoche (9) ménagée dans l'ensemble monobloc (1) Partie I.
4) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une languette (11) munie d'un ergot (10), prolonge (vers le haut en position ouverte) le côté de la Partie II parallèle à la zone de moindre épaisseur (15), lequel ergot (10) vient s'encastrer dans l'encoche (12) ménagée à cet effet sur la
Partie I assurant ainsi le maintien en position fermée de la
Partie II sur la Partie I.
5) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de la fixation (2) forme un coude (17) en U, de la dernière face interne duquel est issu l'ergot (8) précité, lequel s'encastre dans l'encoche (9) précitée de la Partie I. Ce coude permet à l'ergot (8) de se présenter dans l'axe de l'encoche (9) tout en permettant à ladite fixation d'épouser la forme du côté de la Partie r où se situe l'encoche (9), offrant ainsi une meilleure fixation du dispositif sur la poignée du chariot (Z).
6) Dispositif selon les revendications 3,4 et 5, caractérisé en ce qu'une encoche ouverte (14), permette de fermer le dispositif en rabattant la Partie II sur la Partie I pour épouser le forme de l'extrémité du coude (17), fixation (2) fermée (ergot (8) dans l'encoche (9)), dispositif fixé sur la poignée du chariot (Z) ou non.
7) Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le réceptacle (7) du crayon (Y) présente une largeur supérieure au diamètre du crayon (Y), et une profondeur sensiblement égale au rayon de ce dernier, de telle sorte qu'il n'apparaissent pas de jour entre la Partie II et la Partie I du dispositif en position fermée, fixé ou non sur la poignée du chariot (Z), crayon inclu et bloqué.
8) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle (3) est muni de rebords (13), partie intégrante du dispositif, maintenant la calculette (C) en place, sous ces derniers.
9) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une bande mince (6), partie intégrante du dispositif, traverse sur sa largeur le réceptacle (4) afin de maintenir la pile de papier (P) en place sous cette dernière.
FR9410226A 1994-08-23 1994-08-23 Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service Pending FR2723924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410226A FR2723924A1 (fr) 1994-08-23 1994-08-23 Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410226A FR2723924A1 (fr) 1994-08-23 1994-08-23 Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723924A1 true FR2723924A1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9466448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410226A Pending FR2723924A1 (fr) 1994-08-23 1994-08-23 Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723924A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795699A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-05 Vincent Alain Ballanger Boitier permettant de regrouper une calculatrice et/ou convertisseur, une liste de courses, un jeton, un stylo, adaptable a un chariot de supermarche
EP2757021A3 (fr) * 2013-01-22 2017-06-28 Andres GmbH Dispositif de montage pour un chariot de supermarché

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297452A2 (fr) * 1987-07-01 1989-01-04 Eberlein, Wolfgang Calculateur d'achat
FR2641440A3 (fr) * 1988-12-30 1990-07-06 Vannier Martine Dispositif pour le calcul et l'annotation des achats effectues par les consommateurs utilisant des chariots de manutentions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297452A2 (fr) * 1987-07-01 1989-01-04 Eberlein, Wolfgang Calculateur d'achat
FR2641440A3 (fr) * 1988-12-30 1990-07-06 Vannier Martine Dispositif pour le calcul et l'annotation des achats effectues par les consommateurs utilisant des chariots de manutentions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795699A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-05 Vincent Alain Ballanger Boitier permettant de regrouper une calculatrice et/ou convertisseur, une liste de courses, un jeton, un stylo, adaptable a un chariot de supermarche
EP2757021A3 (fr) * 2013-01-22 2017-06-28 Andres GmbH Dispositif de montage pour un chariot de supermarché

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084510B1 (fr) Regard circulaire de chaussée à demi-tampons articulés
FR2514249A1 (fr) Mecanisme a rochets a multiples positions pour retracteur chirurgical
FR2688438A1 (fr) Manche de cutter a lame retractable.
EP0958896B1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
FR2668421A1 (fr) Ecritoire avec pince a position variable.
FR2723924A1 (fr) Dispositif de poche pliable, monobloc, homogene et extensible, de protection et de fixation d'une calculette, d'une pile de papier et d'un crayon sur la poignee d'un chariot de magasin libre-service
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
FR2615370A1 (fr) Boite a fard
FR2638681A1 (fr) Tablette a usage de support de liste d'achats adaptable a la poignee des chariots de magasins a libre service
BE1010326A3 (fr) Dispositif de rangement pour support d'informations.
AU1838299A (en) Carrying case
FR2639584A1 (fr) Mecanisme a levier ou similaire pour classeur a anneaux et classeur qui en est equipe
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2767500A1 (fr) Classeur a soufflet
FR2702179A1 (fr) Support adaptable pour liste d'achats.
EP0450019A1 (fr) Recipient a couvercle
EP0554185A1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support
CA2277892A1 (fr) Pupitre a colorier rechargeable
EP1071562B1 (fr) Moyens de fixation de moyens de reception amovibles de feuilles perforees sur une ossature reversible et classeur equipe de ce dispositif
EP0074906B1 (fr) Registre autographique
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises
FR2751853A1 (fr) Bagage a configuration variable
FR3136352A3 (fr) Dispositif de support pour l’ouverture des huîtres
FR2820008A1 (fr) Chassis de bagage a roulettes
FR2733132A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un element articule sur un chassis, notamment d'une nacelle de siege pour enfant sur un chassis