FR2723685A3 - Gant de protection - Google Patents

Gant de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2723685A3
FR2723685A3 FR9509837A FR9509837A FR2723685A3 FR 2723685 A3 FR2723685 A3 FR 2723685A3 FR 9509837 A FR9509837 A FR 9509837A FR 9509837 A FR9509837 A FR 9509837A FR 2723685 A3 FR2723685 A3 FR 2723685A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove
protective
layer
protective glove
pref
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723685B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2723685A3 publication Critical patent/FR2723685A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723685B3 publication Critical patent/FR2723685B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/015Protective gloves
    • A41D19/01505Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un gant de protection, réalisé à partir de feuilles multicouches et suivant une forme quelconque connue. Les feuilles multicouches à partir desquelles le gant de protection est ensuite découpé et cousu, comportent une couche de protection protégeant mécaniquement et qui est constituée d'un réseau de fibres polyoléfines, de préférence des fibres en polypropylène ou d'aramide (Kevlar R), sur un côté, une couche d'isolation de liaison en silicone et/ou polyuréthanne et, sur l'autre côté, une couche de protection qui est prévue pour une application directe sur la peau et qui est un tissu de laine ou de coton, et de préférence de flanelle.

Description

GANT DE PROTECTION
L'invention concerne un gant de protection qui est utilisé de préférence pour le travail de tôles, dans l'industrie de transformation ou de découpe ainsi que pour le soudage. En outre, le gant de protection selon l'invention est utilisable dans l'industrie du bâtiment ou pour d'autres travaux ou les mains sont soumises à des efforts mécaniques, ou liés à la chaleur ou à des liquides chimiques.
L'objet de l'invention fait partie de la classe
A41D13/10 de la classification internationale des brevets.
La présente invention résout un certain nombre de problèmes concernant les gants de protection et selon lesquels le gant de protection ne doit provoquer aucune résistance en prise afin de conserver pour l'utilisateur la sensation de serrage lors de la dérive de force de serrage ; il peut se produire une sensation de coupure sur la surface intérieure de la main et sur la partie intérieure du doigt, qui pourrait être simulée par un échantillon test dans le cadre, par exemple, de la tension d'une arête de tôle à une force, une longueur et un effort prédéterminés i les moyens de protection dans le gant de protection doivent être efficaces pour une augmentation des sollicitations, et dans le cas d'un contact avec la peau de la main, lors d'une détérioration, aucune détérioration ou intoxication de la peau de la main ne devant se produire, le gant de protection devant protéger également contre une charge de température instantanée de 500 CO et pouvant être fabriqué suivant des procédés connus sur des machines connus de découpage et à coudre.
Des gants de protection connus sont fabriqués en cuir avec différentes résistances à l'usure, ces gants de protection étant à multicouches sur la surface intérieure de la main, et supportant des sollicitations de coupure relativement faibles.
En outre, on connaît des gants de protection qui contiennent entre deux couches de cuir un réseau de protection.
Ces gants de protection ont, il est vrai, de bonnes caractéristiques de protection, mais leur défaut réside dans leur rigidité. L'action de préhension demande en effet une grande dépense de force qui, dans le cas d'utilisations (travail) multiples de ces gants de protection connus fatigue et épuise dans une grande mesure l'utilisateur.
Un autre inconvénient de ces gants de protection connus réside dans le fait qu'ils ne permettent aucune sensation de préhension précise. C'est pourquoi il peut se produire, par exemple, qu'un objet plat maintenu uniquement par frottement glisse de la poignée. Cet inconvénient se montre particulièrement dangereux dans le cas du positionnement et d'utilisation manuelle d'ébauche dans une machine.
L'expérience a montré que dans le cas d'une utilisation longue et continue de tels gants, un certain nombre de fils du réseau peuvent être coupés à cause des pliages multiples. Des extrémités de fils percent les couches intérieures du gant de protection et portent atteinte mécaniquement à l'utilisateur, ce qui peut provoquer également une blessure ou un empoisonnement.
Tous les gants de protection décrits sont composés d'éléments soit chimiques soit électrostatiques ou analogues, tels que des gants en caoutchouc qui n'ont cependant aucune caractéristique mécanique de protection.
On connaît également des gants de protection pour la manipulation de liquides qui sont transparents mais qui présentent des inconvénients dans le cas de travail avec des plaques de métal graissées.
D'après ce qui a été dit précédemment, aucun gant de protection connu ne permet d'obtenir toutes les caractéristiques de protection souhaitées.
Le problème technique est résolu conformément à l'invention par le fait que le gant de protection, réalisé à partir de feuilles multicouches et suivant une forme quelconque connue, est caractérisé en ce que les feuilles multicouches à partir desquelles le gant de protection est ensuite découpé et cousu, comportent:
- une couche de protection protégeant mécaniquement et qui est constituée d'un réseau de fibres polyoléfines, de préférence des fibres en polypropylène ou d'aramide (Kevlar R),
- sur un côté, une couche d'isolation de liaison en silicone et/ou polyuréthanne et,
- sur l'autre côté, une couche de protection qui est prévue pour une application directe sur la peau et qui est un tissu de laine ou de coton, et de préférence de flanelle.
La couche de protection mécanique est testée essentiellement en résistance dans le cas de tests de découpage tels que précédemment décrits. Cependant, il a été également testé que cette couche supporte une charge en température instantanée allant jusqu'à 500 CO, ce qui signifie que le chant d'utilisation du gant de protection est étendu à la soudure. La couche d'isolation de liaison sert à créer le réseau de couche de protection à partir des matériaux précédemment mentionnés, de manière suffisamment compacte pour permettre la découpe et la couture du gant, et se comporte en outre simultanément comme couche de protection contre l'introduction de liquide et comme isolateur électrique.
La troisième couche en tissu de laine ou de coton rend le gant de protection pratique en manutention lors d'une utilisation longue et continue, puisque le gant est prévu pour des utilisations professionnelles pendant tout le temps de travail.
Selon l'invention, pour la couture du gant au niveau des surfaces intérieures de la main et des doigts, et ce sur la partie la plus à l'extérieure dudit matériau comprenant au moins trois couches et donc du gant, on peut prévoir une autre couche qui permet d'obtenir un frottement adéquat entre le gant de protection l'objet à manipuler qui est en des matériaux usuels tels que des métaux trempés, mouillés, ou graissés, du bois, différents matériaux plastiques, du verre ou analogue. De préférence, on utilise du cuir pour cette autre couche.
Sur la partie arrière du gant, est prévu une zone perforée qui est sous la forme d'une feuille multicouches et/ou dans laquelle est introduit une pièce rapportée perforée.
Pour une meilleure fixation du gant de protection, sur la partie poignet du gant, est prévu un prolongement réalisé de préférence en toile aluminée, et sur lequel ou dans lequel est inséré un élément élastique agissant radialement.
Le réseau de polyoléfines ou d'aramides est plus flexible en comparaison des moyens de protection utilisés de manière connue, de sorte qu'il ne nuit pas de manière essentielle à la prise et qu'aucun apport de force manuelle important est nécessaire pour obtenir une bonne flexibilité. En outre, chacune des fibres ne se cassent pas dans le gant de protection lors du pliage. C'est pourquoi, on évite tout endommagement dû au fait que les fibres traversent la couche de textile et de cuir du gant de protection. En outre, les fibres sont résistantes à la corrosion et aux produits chimiques. La couche extérieure en cuir a déjà été testée dans le cas de gants de protection du type connu et ne présente aucun défaut particulier.
On obtient ainsi des gants de protection, conformément à l'invention, qui ont une durée de vie longue.
On peut, bien entendu, prévoir que les gants de protection soient fabriqués également avec d'autres couches supplémentaires en des matériaux de base à multicouches tels que décrits précédemment de manière à s'adapter aux besoins.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Gant de protection, réalisé à partir de feuilles multicouches et suivant une forme quelconque connue, caractérisé en ce que les feuilles multicouches à partir desquelles le gant de protection est ensuite découpé et cousu, comportent:
- une couche de protection protégeant mécaniquement et qui est constituée d'un réseau de fibres polyoléfines, de préférence des fibres en polypropylène ou d'aramide (Kevlar R),
- sur un côté, une couche d'isolation de liaison en silicone et/ou polyuréthanne et,
- sur l'autre côté, une couche de protection qui est prévue pour une application directe sur la peau et qui est un tissu de laine ou de coton, et de préférence de flanelle.
2. Gant de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur les faces intérieures de la main et des doigts, et ce sur la partie la plus à l'extérieure du gant, est prévue une couche qui permet d'obtenir un frottement adéquat entre le gant de protection et l'objet à manipuler qui en un matériau quelconque, tel qu'un métal humide ou graissé, cette couche étant de préférence en cuir.
3. Gant de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, sur la partie poignet du gant, est prévu un prolongement réalisé de préférence en toile aluminée, et sur lequel ou dans lequel est inséré un élément élastique agissant radialement.
4. Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, sur la partie arrière du gant, est prévu une zone perforée qui est sous la forme d'une feuille multicouches et/ou dans laquelle est introduit une pièce rapportée perforée.
FR9509837A 1994-08-16 1995-08-16 Gant de protection Expired - Lifetime FR2723685B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SI9400316A SI9400316A2 (en) 1994-08-16 1994-08-16 Protective gloves

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723685A3 true FR2723685A3 (fr) 1996-02-23
FR2723685B3 FR2723685B3 (fr) 1996-07-26

Family

ID=20431439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509837A Expired - Lifetime FR2723685B3 (fr) 1994-08-16 1995-08-16 Gant de protection

Country Status (4)

Country Link
CZ (1) CZ4376U1 (fr)
FR (1) FR2723685B3 (fr)
HR (1) HRP950451A2 (fr)
SI (1) SI9400316A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740304A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Lebon Protection Ind Sa Complexe anticoupure obtenu par contrecollage de deux supports
EP0816060A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Whizard Protective Wear Corp. Matériau protecteur et méthode de production d'un article le comprennant
FR2752994A1 (fr) * 1996-08-28 1998-03-06 Manufactures De Vetements Paul Gant de protection contre les agressions nucleaires, biologiques et chimiques
EP1234515A2 (fr) * 2001-02-23 2002-08-28 Friedrich Seiz GmbH Gant protecteur en particulier pour la police
GB2608456A (en) * 2021-07-02 2023-01-04 Tilsatec Ltd Protective apparel

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740304A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Lebon Protection Ind Sa Complexe anticoupure obtenu par contrecollage de deux supports
EP0816060A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Whizard Protective Wear Corp. Matériau protecteur et méthode de production d'un article le comprennant
EP0816060A3 (fr) * 1996-06-24 1999-08-04 Whizard Protective Wear Corp. Matériau protecteur et méthode de production d'un article le comprennant
FR2752994A1 (fr) * 1996-08-28 1998-03-06 Manufactures De Vetements Paul Gant de protection contre les agressions nucleaires, biologiques et chimiques
EP1234515A2 (fr) * 2001-02-23 2002-08-28 Friedrich Seiz GmbH Gant protecteur en particulier pour la police
EP1234515A3 (fr) * 2001-02-23 2004-01-02 Friedrich Seiz GmbH Gant protecteur en particulier pour la police
GB2608456A (en) * 2021-07-02 2023-01-04 Tilsatec Ltd Protective apparel
WO2023275560A1 (fr) * 2021-07-02 2023-01-05 Tilsatec Ltd Vêtement de protection
GB2608456B (en) * 2021-07-02 2023-08-16 Tilsatec Ltd Protective apparel

Also Published As

Publication number Publication date
CZ4376U1 (cs) 1996-02-07
FR2723685B3 (fr) 1996-07-26
SI9400316A2 (en) 1996-02-29
HRP950451A2 (en) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723685A3 (fr) Gant de protection
WO2017010098A1 (fr) Cordon de renforcement en caoutchouc et produit en caoutchouc l'utilisant
EP0394117B1 (fr) Revêtement stratifié, élément thermiquement isolant pourvu d'un tel revêtement
EP0109556A1 (fr) Cavaliers pour courroie de transmission trapézoidale
FR2661319A1 (fr) Vetement d'echange thermique.
EP0716817A1 (fr) Gant de haute protection
FR2501815A1 (fr) Courroie de transmission trapezoidale, notamment pour variateur de vitesse, comportant des moyens d'uniformisation des pressions de contact sur ses deux flancs convergents
EP0400711A1 (fr) Membrane d'étanchéité bitumineuse
US3539135A (en) Blasting mat
FR2540237A1 (fr) Element de protection rigide a plusieurs couches, notamment un casque
FR2525083A1 (fr) Tissu pour articles de protection et articles tels que gants realises a l'aide de ce tissu
EP0012661B2 (fr) Feuille bitumineuse composite, notamment pour éléments d'étanchéité
FR2465429A1 (fr) Gants de protection contre la chaleur
FR2850841A1 (fr) Vetement de protection, notamment gant
FR2674105A1 (fr) Gant de protection, notamment pour la manipulation d'objets tranchants ou pointus.
BE1005297A4 (fr) Element de protection thermique d'au moins une partie d'une main.
WO2001039623A1 (fr) Materiau composite de haute protection et articles d'habillement le comprenant
EP0284696A1 (fr) Tissu métallique et vêtement de protection tel que tablier de protection réalisé en un tel tissu
FR2924309A1 (fr) Gant de protection.
FR3021190A1 (fr) Gant, en particulier destine a la protection de la main lors d'un helitreuillage
FR2587596A1 (fr) Gant de protection de la main, du poignet et de l'avant-bras
FR3092515A1 (fr) Methode de recouvrement d’un element au moyen d’un film autodecoupant
WO2004060089A1 (fr) Dispositif pour la protection de la main, notamment pour jeux video
FR2748279A1 (fr) Materiau elastique pouvant etre utilise sous forme de bande pour la confection des parties elastiques d'articles vestimentaires
JP3576688B2 (ja) セイロ