FR2723296A1 - Vetement a manches longues - Google Patents

Vetement a manches longues Download PDF

Info

Publication number
FR2723296A1
FR2723296A1 FR9409619A FR9409619A FR2723296A1 FR 2723296 A1 FR2723296 A1 FR 2723296A1 FR 9409619 A FR9409619 A FR 9409619A FR 9409619 A FR9409619 A FR 9409619A FR 2723296 A1 FR2723296 A1 FR 2723296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jacket
line
long
sleeve
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723296B1 (fr
Inventor
Janine Salamon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
K WAY INTERNATIONAL
Original Assignee
K WAY INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by K WAY INTERNATIONAL filed Critical K WAY INTERNATIONAL
Priority to FR9409619A priority Critical patent/FR2723296B1/fr
Publication of FR2723296A1 publication Critical patent/FR2723296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723296B1 publication Critical patent/FR2723296B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D3/00Overgarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/10Sleeves; Armholes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

Une veste à manches longues comporte une pièce formant le dos (3) et une pièce formant le devant (2), lesdites pièces formant le corps de la veste (1), un col (5) et deux manches (4). Les manches (4) sont composées en trois parties, une partie supérieure (8) et deux parties inférieures (9, 9') assemblées entre elles, ladite partie supérieure (8) étant d'une largeur couvrant la périphérie du bras aux trois quarts et étant reliée au corps de la veste (1) par une ligne d'assemblage verticale (11) alors que les parties inférieures (9, 9') sont reliées au corps de la veste (1) par une ligne d'assemblage sensiblement horizontale (12) faisant le prolongement de la ligne du buste (6).

Description

"Vte.ent à tanches longues
L'invention a pour objet un vêtement à manches longues, notamment une veste destinée aux joueurs de golf.
Le but de l'invention est de procurer à un tel vêtement une grande amplitude de mouvement.
En général les vestes ou blousons sont constitués d'une partie formant le devant, d'une partie formant le dos, ces deux parties représentant le corps du blouson, d'un col et des manches.
Lesdites manches sont elles-memes formées en deux ensembles supérieur et inférieur reliés entre-eux par une couture, des manches étant fixées à leurs extrémités au corps du blouson par une couture circulaire d'un diamètre légèrement superieur a celui du bras.
Ces vestes ont pour principal inconvénient de ne pas permettre une grande liberté de mouvement des bras.
En effet lorsqu'une personne portant une telle veste désire lever les bras parallèlement à la ligne du corps, elle se trouve gênée dans son mouvement par le fait qu'à un certain moment la manche est bloquée à sa partie supérieure contre le bras, ce qui oblige à tirer sur la veste pour continuer le mouvement.
Ce phénomène se révèle particulièrement gênant pour les joueurs de golf qui doivent bénéficier d'une grande liberté de mouvement des bras atin de positionner leurs mains à l'endroit désiré tout en gardant le buste parallèle à la ligne du corps.
Ceci implique que lors d'un "swing" ou d'un "putting", mouvements qui amènent les bras loin du buste, le joueur est souvent amené à retirer la veste qu'il porte afin de ne pas être gêné durant le jeu, pour la remettre lorsqu'il rejoint sa balle de façon à ne pas refroidir ses muscles.
L'invention a pour but de pallier à ces inconvénients en proposant un vêtement destiné plus particulièrement à l'usage des golfeurs conçu de telle sorte qu'il ne procure aucune gêne pour la visibilité et les mouvements des joueurs lors des coups tels que le "swing" ou le "putting" de sorte que le joueur n'est plus forcé de retirer son vêtement pour exécuter ses coups.
A cet effet, 1 invention a pour objet une veste à manches longues comportant une pièce formant dos et une pièce formant devant, lesdites pièces formant le corps de la veste, un col et deux manches, caractérisée en ce que les manches sont composées en trois parties, une partie supérieure et deux parties inférieures assemblées entre elles, ladite partie supérieure étant d'une largeur recouvrant la périphérie du bras aux trois quarts et étant reliée au corps de la veste par une ligne d'assemblage verticale alors que les parties inférieures sont reliées au corps de la veste par une ligne d'assemblage sensiblement horizontale faisant le prolongement avec la ligne du buste.
Lesdites parties supérieure et inférieures de la manche sont assemblées entre elles par une ligne de liaison se prolongeant du poignet au point de rencontre des lignes d'assemblage verticales et horizontales de la manche et du corps de la veste.
La ligne de découpe de la partie supérieure de la manche de la veste est parallèle à la ligne des épaules alors que la ligne de découpe reliant les parties inférieures est sensiblement oblique et fait un angle B d'environ 30 avec l'axe vertical de la veste.
Les pièces devant et dos formant le corps de la veste sont reliées entre elles sur chacun de leur côté par un moyen longitudinal ayant une ligne de découpe externe sensiblement oblique, en continu avec la ligne de découpe des parties inférieures et formant un angle a d'environ 30 avec l'axe vertical de la veste.
Enfin les lignes d'assemblage verticales formant la liaison entre la partie superieure de la manche et la veste comprennent un soufflet sur les pièces dos et devant et s'étendant de la ligne du buste sur les deux tiers de la hauteur de la manche.
Ladite veste comprend sur chacun de ses côtés un moyen destine à régler le blouson plus ou moins près du corps qui est de préférence une bande de tissu reglable sur une bande auto-accrochante.
L'invention est encore remarquable par le fait que la veste comprend un col dont les extrémités supérieures et inférieures sont parallèles sur l'arrière du cou, l'extrémité supérieure comprenant un bourrelet élastique s'étendant sur la partie arrière du cou, ladite extrémité inférieure se terminant par une découpe en pointe donnant au col une forme en V lorsqu'il est fermé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif en référence aux dessins annexes sur lesquels:
La figure 1 est une vue de face illustrant le devant de la veste.
La figure 2 est une vue de face illustrant le derrière de la veste.
La figure 3 est une vue de dessous de la manche de la veste.
La figure 4 est une vue schématique du col ouvert de la veste.
Les figures 5a et 5b illustrent le mouvement du "swing" du golf.
Selon les figures 1 et 2 on peut voir que la veste 1 est formée de deux pièces 2 formant le devant et reliées entre elles par une fermeture, d'une pièce formant le dos 3, d'un col 5 et de deux manches 4.
Afin de mieux comprendre la description ci-après on définit une ligne de buste 6 horizontale qui délimite le haut et le bas du buste et qui se trouve à hauteur de la poitrine.
Les pièces dos 3 et devant 2 formant le corps de la veste sont assemblées entre elles sur chacun de leur caté par un moyen longitudinal 7 de ligne de découpe externe oblique formant un angle a d'environ 304 avec l'axe vertical.
Ledit moyen longitudinal 7 s'étend sur une longueur allant sensiblement du bas de la veste 1 à la ligne du buste 6.
Les manches 4 de la veste 1 sont composées en trois parties, une partie supérieure 8 et deux parties inférieures 9, 9' reliées entre elles par une couture 10.
La largeur de la partie supérieure 8 correspond aux trois quarts de la périphérie du bras (Fig. 3) ; elle est reliée au corps de la veste 1 par une ligne d'assemblage verticale 11 alors que les parties inférieures 9, 9' sont reliées au corps de la veste par une ligne d'assemblage sensiblement horizontale 12 faisant le prolongement avec la ligne de buste 6.
Lesdites parties supérieures 8 et inférieures 9, 9' sont assemblées entre elles par une ligne de liaison 13 s'étendant sur une longueur allant du poignet au point de rencontre des lignes d'assemblage horizontale 12 et verticale 11.
Enfin la découpe de la partie supérieure 8 est parallèle à la ligne des épaules alors que les parties inférieures 9, 9' ont une ligne de découpe oblique faisant un angle ss d'environ 35 avec l'axe horizontal de la veste et s'étendant dans le prolongement de la couture longitudinale 7.
Des soufflets 14 sont prévus sur les lignes d'assemblage verticales 11 faisant liaison entre partie supérieure 8 de la manche et corps de la veste 1, lesdits soufflets 14 sont des ouvertures qui s'étendent de la ligne du buste sur une hauteur correspondant aux deux tiers de la ligne 11.
Deux bandes auto-accrochantes 16 sont disposées sur les pans de tissus 6 de chaque côté de la veste 1 auxquels leur correspondent deux autres bandes 15 que l'on applique sur lesdites bandes auto-accrochantes afin de régler la veste à la taille de l'utilisateur.
Enfin la veste comprend un col 5 (Fig. 4) dont l'extréMité supérieure 19 comprend un bourrelet 17 dans lequel est disposé un moyen élastique 18 qui s'étend sur la longueur correspondant à l'arrière du cou.
Les extrémités supérieures 19 et inférieures 20 du col 5 sont parallèles sur la longueur correspondant à celle du moyen élastique 18 et ont une ligne de découpe légèrement courbe puis 1 'extrémité inférieure s 'évase de telle sorte que lorsque le col est fermé il forme un V.
Les figures Sa et 5b illustrent le mouvement du "swing". Lors de ce mouvement le buste du joueur reste pratiquenent aligné aux jambes alors que les bras effectuent un mouvement circulaire jusqu'à amener les mains pratiquement derrière la tête.
Un tel mouvement implique que le joueur doit bénéficier d'une grande aisance dans le vêtement qu'il porte.
Or la forme de la veste selon l'invention et plus particulièrement celle des manches constituées en trois parties dont la ligne de découpe des parties inférieures 9, 9' est oblique et s'étend dans le prolongement du moyen longitudinal oblique 7 des côtés de la veste reliant dos et avant de ladite veste, permet au joueur d'amener les bras aussi loin du buste qu'il le désire sans tirer d'une part sur la veste et d'autre part sans que les manches du vêtement bloquent à leur extrémité supérieure contre le bras.
De plus, la découpe du col et plus particulièrement de froncement disposé à l'arrière du col permet au joueur de baisser la tête par temps de pluie sans risque d'entrée d'eau dans le cou et ce parce que le col reste en permanence en contact avec le cou tel qu'illustré selon les figures 5a et 5b.
Enfin lorsque le col est fermé, sa forme en V liée au fait que le vêtement ne remonte pas lors d'un mouvement permet un mouvement de rotation de la tête sans que le col ne gêne le visage et donc sans restriction du champ de vision.
Dans cet exemple de réalisation on a prévu un moyen de fermeture de la veste par une fermeture de type Eclair (marque déposée). Ceci étant, la veste peut être fermée par tout autre moyen tel que des boutons correspondant à des glissières ou grâce à une bande auto-accrochante, ou encore par des pressions. La veste peut également être d'un seul ensemble s'enfilant par la tête et comprenant simplement un moyen de fermeture du col.
Les manches du blouson peuvent être amovibles pour être retirées par des moyens de fermeture se trouvant le long des lignes d'assemblage verticales et horizontales au corps du blouson et de la manche.
Une capuche peut être fixée au col par l'intermédiaire de boutons ou tout autre moyen de rattachement, ou bien encore être intégrée à l'intérieur de la doublure.
Enfin, la veste peut être une veste longue telle qu'un manteau ou encore un trois-quarts et confectionnée aussi bien dans un matériau imperméable que dans tout autre matériau textile.
De plus, la veste décrite selon 1 invention n'est pas uniquement destinée aux joueurs de golf mais peut être portée par n importe quel usager pratiquant ou non un sport en extérieur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Veste à manches longues comportant une pièce formant le dos (3) et une pièce formant le devant (2), lesdites pieces formant le corps de la veste (1), un col (5) et deux manches (4) caractérisée en ce que les manches (4) sont composées en trois parties, une partie supérieure (8) et deux parties inférieures (9, 9') assemblées entre elles, ladite partie supérieure (8) étant d'une largeur couvrant la périphérie du bras aux trois quarts et étant reliée au corps de la veste (1) par une ligne d'assemblage verticale (11) alors que les parties inférieures (9, 9') sont reliées au corps de la veste (1) par une ligne d'assemblage sensiblement horizontale (12) faisant le prolongement de la ligne du buste (6).
2. Veste à manches longues selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties supérieure (8) et inférieures (9, 9') sont reliées entre elles par une ligne de liaison (13) se prolongeant du poignet au point de rencontre des lignes d'assemblage verticale (11) et horizontale (12) de la manche (4) et du corps de ladite veste (1).
3. Veste à manches longues selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la ligne de découpe de la partie supérieure (8) de la manche est parallele à la ligne des épaules alors que le moyen (10) reliant les parties inférieures (9, 9') à une ligne de découpe oblique faisant un angle ss d'environ 30 avec l'axe vertical de la veste.
4. Veste à manches longues selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pièces formant devant (2) et dos (3) sont reliées entre elles sur chacun de leur côté par un moyen longitudinal (7) ayant une ligne de découpe externe sensiblement oblique en continu avec la ligne de decoupe du moyen (10) et formant un angle a d'environ 30 avec l'axe vertical de la veste.
5. Veste à manches longues selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes d'assemblage verticale (11) formant liaison entre partie supérieure (8) et veste (1) comprennent chacune un soufflet (14) sur les pièces dos et devant s'étendant de la ligne du buste (6) et les deux tiers de la hauteur de la manche.
6. Veste à manches longues selon la revendication 1, caractérisée en ce que la veste (1) comprend un col (5) dont l'extrémité supérieure (19) comprend un bourrelet (17) dans lequel est prévu un moyen élastique (19) sur toute la longueur correspondant à l'arrière du cou.
7. Veste à manches longues selon la revendication 6 caractérisée en ce que les extrémités supérieure (19) et inférieure (20) dudit col (5) sont parallèles sur la longueur correspondant à l'arrière du cou, ladite extrémité inférieure s'évase de telle sorte que lorsque le col est fermé il forme un V.
FR9409619A 1994-08-03 1994-08-03 Vetement a manches longues Expired - Fee Related FR2723296B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409619A FR2723296B1 (fr) 1994-08-03 1994-08-03 Vetement a manches longues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409619A FR2723296B1 (fr) 1994-08-03 1994-08-03 Vetement a manches longues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723296A1 true FR2723296A1 (fr) 1996-02-09
FR2723296B1 FR2723296B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9466027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409619A Expired - Fee Related FR2723296B1 (fr) 1994-08-03 1994-08-03 Vetement a manches longues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723296B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405595B (de) * 1998-04-17 1999-09-27 Staudinger Herbert Jacke, insbesondere zur ausübung des budosportes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2073711A (en) * 1935-12-09 1937-03-16 Robinsohn Jacob Garment
US2650364A (en) * 1947-08-29 1953-09-01 Flexsleev Inc Underarm sleeve construction
US2659890A (en) * 1951-04-17 1953-11-24 Johnny F Revolta Golf jacket
FR1263038A (fr) * 1960-07-22 1961-06-05 Manifatture Falco Vêtement pourvu de manches aérées
GB1169592A (en) * 1967-03-21 1969-11-05 Wood Harris & Company Ltd Improvements in or relatingo Jackets, Boiler Suits and like Articles of Wearing Apparel
EP0034518A1 (fr) * 1980-02-12 1981-08-26 Etablissements Leon Duhamel Vêtement imperméable coupe-pluie pour cyclistes et procédé pour la fabrication de ce vêtement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2073711A (en) * 1935-12-09 1937-03-16 Robinsohn Jacob Garment
US2650364A (en) * 1947-08-29 1953-09-01 Flexsleev Inc Underarm sleeve construction
US2659890A (en) * 1951-04-17 1953-11-24 Johnny F Revolta Golf jacket
FR1263038A (fr) * 1960-07-22 1961-06-05 Manifatture Falco Vêtement pourvu de manches aérées
GB1169592A (en) * 1967-03-21 1969-11-05 Wood Harris & Company Ltd Improvements in or relatingo Jackets, Boiler Suits and like Articles of Wearing Apparel
EP0034518A1 (fr) * 1980-02-12 1981-08-26 Etablissements Leon Duhamel Vêtement imperméable coupe-pluie pour cyclistes et procédé pour la fabrication de ce vêtement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405595B (de) * 1998-04-17 1999-09-27 Staudinger Herbert Jacke, insbesondere zur ausübung des budosportes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723296B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0985363B1 (fr) Porte bidon
FR2853498A1 (fr) Article d'habillement
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
CH646846A5 (fr) Veste.
FR2803218A1 (fr) Ensemble poupee et porte-vetements flexible
FR2896132A1 (fr) Ensemble vestimentaire feminin pour la pratique sportive
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2759550A1 (fr) Article chaussant en forme de sabot
EP0677252A1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2854030A1 (fr) Article d'habillement etanche
FR2723296A1 (fr) Vetement a manches longues
FR2709643A1 (fr) Vêtement de protection destiné à être utilisé dans des conditions hygiéniques, telles que des salles d'opération.
FR3001125A1 (fr) Vetement comportant une gaine en materiau elastique qui comprend un reseau de billes
FR2515973A1 (fr) Ensemble de jambes articulees pour poupee
EP3449740B1 (fr) Dispositif pour faciliter le retrait d'un maillot, notamment un maillot de sport
FR2863456A1 (fr) Vetement de sport
FR2775164A1 (fr) Article vestimentaire
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR2719454A1 (fr) Pièce d'habillement en matériau non imperméable.
FR2557434A1 (fr) Vetement a manches, en particulier vetement de sport
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2677855A1 (fr) Procede de realisation de vetements permettant une grande liberte de mouvements au niveau des bras.
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
EP1582106B1 (fr) Vêtement pour personne qui se déplace en fauteuil roulant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse