FR2723016A1 - Outil d'usinage a rotation gauche droite - Google Patents

Outil d'usinage a rotation gauche droite Download PDF

Info

Publication number
FR2723016A1
FR2723016A1 FR9409393A FR9409393A FR2723016A1 FR 2723016 A1 FR2723016 A1 FR 2723016A1 FR 9409393 A FR9409393 A FR 9409393A FR 9409393 A FR9409393 A FR 9409393A FR 2723016 A1 FR2723016 A1 FR 2723016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
machining tool
tool according
groove
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723016B1 (fr
Inventor
Christophe Boiteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITB SARL
Original Assignee
ITB SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITB SARL filed Critical ITB SARL
Priority to FR9409393A priority Critical patent/FR2723016B1/fr
Publication of FR2723016A1 publication Critical patent/FR2723016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723016B1 publication Critical patent/FR2723016B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/10Measures preventing splintering of sawn portions of wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G13/00Cutter blocks; Other rotary cutting tools
    • B27G13/08Cutter blocks; Other rotary cutting tools in the shape of disc-like members; Wood-milling cutters
    • B27G13/10Securing the cutters, e.g. by clamping collars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil d'usinage, par exemple pour le défonXage du bois, comportant un corps (2) pouvant être entraîné en rotation autour d'un axe (19), dans un sens (14) ou dans l'autre (15), et présentant au moins une lame de coupe disposée sur un axe distinct de l'axe (19), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lames de coupe (5a, 5b) disposées selon des sens de coupe opposés et des moyens de montage des lames de coupe permettant, à chaque changement du sens de coupe de l'outil, d'escamoter par déplacement la ou les lames qui ne sont pas orientées dans le sens de coupe, et de mettre en position de coupe la ou les lames qui sont orientées dans le sens de coupe.

Description

La présente invention concerne un outil d'usinage en particulier, mais non limitativement, pour le défonçage du bois.
L'invention peut également s'appliquer aux usinages d'autres matières comme les matières plastiques, le métal, les alliages et être utilisée sur une machine à commande numérique ou sur machine traditionnelle de défonçage, frai sage, profilage, etc...
Lors par exemple d'une opération de défonçage et de découpe de panneaux, le sens de rotation de l'outil est très important car il conditionne la qualité de l'usinage.
Sur la figure 1 on montre la formation d'une zone fragile (a) avec bavure ou éclat du au fil du bois en sortie d'outil, le sens de déplacement de l'outil étant représenté par la flèche (f), le sens des fibres de la pièce par des lignes (e) et le sens de coupe de l'outil par (r).
L'outil représenté est un outil traditionnel avec deux lames coupantes fixes (c) toutes deux orientées dans le même sens de coupe.
Pour éviter les bavures ou éclats (a), il faut prendre des précautions en entrée et/ou en sortie de pièce. Ces précautions sont de plusieurs types à savoir
- utilisation de pare-éclats (pièce martyre),
- changement d'outil pour changer le sens de rotation et le déplacement de l'outil par rapport à la piece. (Ainsi deux outils sont successivement employés pour un usinage donné).
Ces techniques présentent des inconvénients, notamment
- le temps de pose et de réglage du pare-éclats est important,
- le pare-éclats n'est pas utilisable dans tous les cas,
- le changement d'outil est assez long bien que automatique,
- un réglage du deuxième outil en alignement avec le premier est nécessaire.
Pour pallier ces inconvénients, il faudrait proposer un outil possédant deux sens de coupe donc deux arêtes de coupe orientées en sens inverses afin de pouvoir inverser la rotation de l'outil, ce qui eviterait son changement en cours de travail.
Mais ce type d'outil n'est absolument pas utilisable car, pendant la rotation dans un sens donné, une arête est active tandis que l'autre arête dirigée en sens inverse produit des frottements, d'où obligation d'avoir une dépouille (décalage) du corps de l'outil ou de l'autre arête de coupe. De plus au moment du changement de sens de rotation il se produit des accrochages dans le matériau.
Pour résoudre à la fois les inconvénients de l'état de la technique cités plus haut, et les problèmes de l'outil à double sens de coupe, le demandeur a eu l'idée de concevoir un outil à deux lames de coupe orientées en sens inverses, dont l'une s escamote pendant que l'autre est active et inversement à chaque changement de sens de rotation.
Plus généralement, on peut prévoir un nombre plus élevé de lames de coupe et des moyens permettant un déplacement des lames de coupe par rapport au corps de l'outil depuis une position d'effacement jusqu'à une position de travail et inversement, que ce déplacement soit rectiligne (par exemple radial) ou rotatif (par exemple un basculement).
Ces buts sont atteints par l'invention, qui consiste en un outil d'usinage, par exemple pour le défonçage du bois, comportant un corps cylindrique ou non pouvant être entrainé en rotation autour d'un axe dans un sens ou l'autre, et présentant au moins une lame de coupe, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lames de coupe disposées selon des sens de coupe opposés et des moyens de montage des lames de coupe permettant, à chaque changement du sens de rotation de l'outil, d'escamoter par déplacement la ou les lames qui ne sont pas orientées dans le sens de coupe, et de mettre en positon de coupe la ou les lames qui sont orientées dans le sens de coupe.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'outil selon l'invention se caractérise en ce qu'il comporte au moins une plaquette de coupe comportant au moins deux lames de coupe, et des moyens de montage de la plaquette de coupe sur le corps permettant le basculement de ladite plaquette autour d'un axe distinct de l'axe de rotation de l'outil.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de montage d'une plaquette de coupe se composent d'une part d'une rainure avec un fond et des bordures formant butées latérales de la plaquette, et d'autre part d'une section prédéterminée de la plaquette avec une tête portant au moins une lame de coupe, une embase pouvant basculer autour d'un axe, des flancs latéraux de forme complémentaire à celle de la rainure.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence aux figures annexées suivantes
- figure 1 : croquis montrant l'art antérieur,
- figure 2 : vue en coupe longitudinale d'un outil selon l'invention,
- figure 3 : vue transversale selon AA de l'outil de la figure 2,
- figure 4 : détail de la figure 3 montrant une plaquette orientable.
- figures 5 à 9 et 14 : variantes de réalisation,
- figures 10a et lOb : détail de variantes des arêtes de coupe,
- figure ll : détail d'une autre variante d'une arête de coupe,
- figures 12, 13 : variante à arête de profil inclinée.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention représentée en figures 2 et 3, l'outil se compose principalement d'une douille (1) et d'un corps (2) coaxiaux.
Le corps (2) comporte deux rainures longitudinales (3) diamétralement opposées et sensiblement en forme de queue d'aronde.
Ces rainures (3) servent de logement à deux plaquettes de coupe (4) orientables. Une plaquette de coupe (4) présente une section transversale particulière visible en figure 3, permettant le basculement de la plaquette, son blocage en rotation, l'inclinaison de ses lames de coupe (Sa, 5b). Une plaquette (4) est formée d'une tête (7) avec deux lames de coupe (5a, 5b) orientées en sens opposés, et d'une embase (6) dont les flancs latéraux (8) cylindriques permettent la rotation de la plaquette dans les flancs cylindriques de rainures (3), et dont les deux plans de base (9, 10) symétriques par rapport à l'axe (11), forment entre eux un angle (A) inférieur à 1800 permettant le basculement de l'embase autour de l'arête longitudinale (17) séparant les deux plans (10) et (9).
Le cercle (20) en trait mixte représente le cylindre de coupe.
Les plaquettes sont bloquées par une plaque (12) maintenue par exemple par une vis (13).
Le dispositif fonctionne comme suit
- si l'outil tourne dans le sens de rotation (14) (voir figures 3 et 4) la plaquette bascule sur son plan (9), l'arête (5b) s'efface, et l'arête (5a) travaille
- si l'outil tourne en sens inverse (15) la plaquette dès le démarrage bascule sur son plan (10), l'arête (5a) s'efface, l'arête (5b) travaille ;
- le mouvement se répète ainsi à chaque nouveau démarrage.
Les flancs latéraux et les bordures (16) de la rainure servent de butées pour le maintien des plaquettes latérales lors de leur basculement.
Par ailleurs, un ensemble (rainure, plaquette) peut présenter une section différente de celle représentée mais cet ensemble comportera toujours deux lames (5a, 5b) de coupe placées à l'opposé l'une de l'autre et un axe longitudinal de basculement (17).
A titre d'exemple, on pourrait inverser les positions relatives des plans (9, 10) et du fond plat c'est à dire prévoir une embase (6) à fond plat pouvant basculer sur une arête formée dans le fond de la rainure.
D'autres exemples de réalisations sont représentés sur les figures 5 à 9.
Une plaquette de coupe (21) de la figure 5 présente une tête (7) à deux lames de coupe (5a, 5b) comme sur les figures 1 à 4, mais son embase (22) en couronne pivote dans une gorge complémentaire en couronne (23) sensiblement plus longue que l'embase (22) et autour d'un axe (17) parallèle à l'axe (19) de l'outil.
En outre, l'outil de la figure 5 présente deux plaquettes de coupe.
Une plaquette de coupe (24) ou (27) des figures 6 et 7 est réalisée en deux pièces distinctes : une barre rapportée (26) ou (28) à deux lames, insérée dans une embase (25) ou (29), l'axe de pivotement étant situé à l'intérieur de l'outil.
La variante de la figure 8 comporte une seule plaquette pivotante formée d'une tête rapportée (30) fixée par vis sur une embase pivotante (31) et présentant deux lames de coupe (5a, 5b).
La variante de la figure 9 comporte deux plaquettes pivotantes inversées, chacune ayant une seule lame de coupe (5a) ou (5b).
Dans le cas des figures 7 et 5, la gorge de l'outil dans laquelle pivote la plaquette de coupe présente un fond cylindrique dont la concavité est tournée vers l'extérieur de l'outil (figure 7) ou vers l'intérieur de l'outil (figure 5).
Dans les autres cas, l'embase de la plaquette est plane et bascule sur une arête formée en fond de gorge.
Par ailleurs, des variantes de réalisation peuvent être prévues pour les arêtes de coupe quelque soit leur mode de déplacement.
En figure lOa et lOb, chaque arête (5a, 5b) présente des zones actives (34, 33) et des creux (35, 32) alternés le long d'une mème arête et inversés d'une arête à l'autre dans le but de ne pas faire travailler l'outil sur toute sa hauteur, simultanément. Ainsi à un niveau donné de l'outil, une seule arête travaille.
En figure 11, on montre une arête de coupe (5a ou 5b) profilée afin de diminuer l'effort de coupe.
Bien entendu les variantes décrites ne sont pas limitatives et on peut prévoir également des moyens de montage permettant un effacement des lames de coupe inactives et leur remise en place par déplacement rectiligne par exemple selon une direction radiale par rapport à l'outil.
Selon d'autres variantes de réalisation, les lames ou plaquettes de coupe ne sont pas obligatoirement parallèles à l'axe de rotation (19) de l'outil, leur inclinaison peut varier selon la nature de l'outil et/ou du travail à effectuer. A titre d'exemple, les figures 12 et 13 montrent un outil conique (36) avec une plaquette de coupe (37) à deux lames en profil respectivement en vue de bout et de profil avec section sortie AA et moyen de serrage (38) approprié.
Enfin, selon la variante de réalisation représentée en figure 14, l'outil (41) non cylindrique pivote autour de son axe de rotation (19), traverse une plaquette de coupe (40) dont le logement (42) est plus long que l'outil (41) de manière à permettre un basculement relatif outil (41)/plaquette (40). Ladite plaquette (40) comporte deux arêtes de coupe (5a, 5b) dont l'une s'efface pendant que l'autre se met en position de coupe sur le cylindre de coupe (20) à chaque changement de sens de rotation.
Dans tous les cas, les avantages de l'invention sont importants
- rapidité de l'exécution,
- réduction importante du temps d'arrêt machine,
- qualité de l'usinage,
- succession des mouvements dans un sens et dans l'autre sans avoir à changer l'outil.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Outil d'usinage, par exemple pour le défonçage du bois, comportant un corps (2, 33) pouvant être entrainé en rotation autour d'un axe (19) dans un sens (14) ou dans l'autre (15), et présentant au moins une lame de coupe, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lames de coupe (5a, 5b) disposées selon des sens de coupe opposés et des moyens de montage des lames de coupe permettant, à chaque changement du sens de rotation de l'outil, d'escamoter par déplacement la ou les lames qui ne sont pas orientées dans le sens de coupe, et de mettre en position de coupe la ou les lames qui sont orientées dans le sens de coupe.
2. Outil d'usinage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaquette de coupe (4) comportant au moins une lame de coupe (5a, 5b) et des moyens de montage de la plaquette de coupe (4, 40, 21, 24, 27) sur le corps (2, 33) permettant le basculement de ladite plaquette (4, 40, 21, 24, 27) autour d'un axe (17) distinct de l'axe de rotation (19) de l'outil.
3. Outil d'usinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de montage d'une plaquette de coupe (4) se composent d'une part d'une rainure (3) avec un fond et des bordures (16) formant butées latérales de la plaquette et d'autre part d'une section prédéterminée de la plaquette avec une tête (7) portant au moins une lame de coupe (5a, 5b), une embase (6) pouvant basculer autour d'un axe (17), des flancs latéraux (8) de forme complémentaire à celle de la rainure.
4. Outil d'usinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'embase (6) comporte deux plans de basculement (9, 10) formant entre eux un angle A inférieur à 1800 et séparés par une arête (17) formant axe de basculement, et en ce que le fond de la rainure est plat.
5. Outil d'usinage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'embase (6) est plane et bascule sur une arête (17) du fond de la rainure (3).
6. Outil d'usinage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond de la rainure est cylindrique.
7. Outil d'usinage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fond cylindrique de la rainure présente une concavité tournée vers l'intérieur de l'outil, l'embase (22) complémentaire présentant une section en forme de couronne.
8. Outil d'usinage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fond cylindrique de la rainure présente une concavité tournée vers l'extérieur de l'outil, et l'embase (22) présentant une forme cylindrique complémentaire.
9. Outil d'usinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la plaquette de coupe comporte une barre rapportée (26) ou (28) sur l'embase et fixée par vis.
10. Outil d'usinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux plaquettes de coupe (4, 21, 24, 27).
11. Outil d'usinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque plaquette de coupe (4) comporte deux lames de coupe (5a, 5b).
12. Outil d'usinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de montage des lames permettent un déplacement rectiligne de la ou des lame(s) de coupe de leur position d'effacement à leur position de travail et inversement.
13. Outil d'usinage selon l'une des revendications 1 à 12, carcatérisé en ce que chaque arête (5a, 5b) présente des zones actives (34, 33) et des creux (35, 32) alternés le long d'une même arête et inversés d'une arête à l'autre.
14. Outil d'usinage selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que chaque arête de coupe est profilée.
FR9409393A 1994-07-26 1994-07-26 Outil d'usinage a rotation gauche droite Expired - Lifetime FR2723016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409393A FR2723016B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Outil d'usinage a rotation gauche droite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409393A FR2723016B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Outil d'usinage a rotation gauche droite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723016A1 true FR2723016A1 (fr) 1996-02-02
FR2723016B1 FR2723016B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9465867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409393A Expired - Lifetime FR2723016B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Outil d'usinage a rotation gauche droite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723016B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1818151A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-15 Blastrac B.V. Fraise rotative réversible
WO2015188940A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Audi Ag Outil de fraisage frontal

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE117551C (fr) * 1900-01-01
GB191009820A (en) * 1910-04-22 1910-10-06 John Elsworth And Sons Ltd Improvements in Cutter-holders for Wood-working Machinery.
DE480625C (de) * 1929-08-06 Ernst Mehring Fuer Rechts- und Linksdrehung verwendbarer Fraeser fuer Holzbearbeitung
US2840128A (en) * 1957-05-10 1958-06-24 George L Slusser Reversible action cutting bit assembly
US3672417A (en) * 1970-05-12 1972-06-27 Roberto Lugo Combination shaper blade and support therefor
SU1524999A1 (ru) * 1988-03-23 1989-11-30 Львовский Лесотехнический Институт Дереворежуща фреза

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE117551C (fr) * 1900-01-01
DE480625C (de) * 1929-08-06 Ernst Mehring Fuer Rechts- und Linksdrehung verwendbarer Fraeser fuer Holzbearbeitung
GB191009820A (en) * 1910-04-22 1910-10-06 John Elsworth And Sons Ltd Improvements in Cutter-holders for Wood-working Machinery.
US2840128A (en) * 1957-05-10 1958-06-24 George L Slusser Reversible action cutting bit assembly
US3672417A (en) * 1970-05-12 1972-06-27 Roberto Lugo Combination shaper blade and support therefor
SU1524999A1 (ru) * 1988-03-23 1989-11-30 Львовский Лесотехнический Институт Дереворежуща фреза

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET PATENTS ABSTRACTS Section PQ Week 9037, 24 October 1990 Derwent World Patents Index; Class P63, AN 90-280925/37 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1818151A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-15 Blastrac B.V. Fraise rotative réversible
WO2015188940A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Audi Ag Outil de fraisage frontal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723016B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010031946A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l'enlèvement de copeaux.
JP2010526679A (ja) カッターバーを備えた傘歯車切削工具
FR2909574A1 (fr) Mandrin de serrage.
FR2488537A1 (fr) Outil de fraisage pour fraiser des gorges ou rainures, en particulier des chemins de roulement de billes pour des joints homocinetiques
FR2541155A1 (fr) Fraise 2 tailles a tete de travail hemispherique formee sur le porte-plaquettes en forme de tige
FR3101266A1 (fr) Outil de sertissage et procede pour sertir les bords de deux pieces en tole
FR3097144A1 (fr) Outil de sertissage par frottement
WO2013010719A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces mecaniques
FR2723016A1 (fr) Outil d'usinage a rotation gauche droite
EP1702693B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
EP1368149B2 (fr) Outil de coupe
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
WO2005089993A1 (fr) Porte-outil rotatif a plaquette dissymetrique
FR2551684A1 (fr) Ensemble de poste d'outils pour machines-outils
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
FR2801824A1 (fr) Outil de coupe
EP1617963B1 (fr) Outil de coupe a plaquette rapportee
FR2878772A1 (fr) Plaquette de coupe pour outil de percage rotatif
FR2611547A1 (fr) Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour
FR2896439A1 (fr) Dispositif d'unsinage par decolletage de deux faces transversales d'une piece mise en rotation
FR2564762A1 (fr) Moyen d'indexage automatique d'une plaquette rapportee d'un outil de coupe
FR2650207A1 (fr) Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable