FR2722973A1 - Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses - Google Patents

Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses Download PDF

Info

Publication number
FR2722973A1
FR2722973A1 FR9409309A FR9409309A FR2722973A1 FR 2722973 A1 FR2722973 A1 FR 2722973A1 FR 9409309 A FR9409309 A FR 9409309A FR 9409309 A FR9409309 A FR 9409309A FR 2722973 A1 FR2722973 A1 FR 2722973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prosthesis
prostheses
elements
jaw
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722973B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409309A priority Critical patent/FR2722973B1/fr
Publication of FR2722973A1 publication Critical patent/FR2722973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722973B1 publication Critical patent/FR2722973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/28Fastening by spring action between upper and lower denture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/24Fastening by suction, i.e. total dentures

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Système de prothèse dentaire pourvu de moyens visant à empêcher l'arrachage desdites prothèses.Système de prothèse dentaire incluant une première prothèse inférieure et une seconde prothèse supérieure, chaque prothèse comportant un support dont une première face est conformée de manière à s'adapter à la mâchoire correspondante, et la seconde face est pourvue de dentition, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'appui d'une prothèse sur l'autre, aptes à reprendre au moins en partie l'effort d'arrachement appliqué à l'une au moins des prothèses lors de l'utilisation du système de prothèse.

Description

SYSTEME DE PROTHESE DENTAIRE POURVU DE MOYENS
VISANT A EMPECHER L'ARRACHAGE DESDITES PROTHESES
La présente invention concerne un système de prothèse dentaire comportant une première prothèse inférieure et une seconde prothèse supérieure, chacune étant constituée d'un support en forme générale de U dont une face est conformée de manière à s' adapter à la mâchoire correspondante, et l'autre face est pourvue de dentition, sous forme de dents naturelles ou artificielles.
L'invention est plus particulièrement du type pourvu de moyens permettant d'éviter l'arrachage ou l'enlèvement intempestif des prothèses par rapport à la mâchoire correspondante, lors de l'utilisation.
On sait que le port de prothèse dentaire (appelé communément dentier) est incommode pour les utilisateurs et est source de nombreux soucis, parmi lesquels celui de pouvoir utiliser les prothèses dentaires dans toutes les conditions et pour tout type d'aliments, et ce sans que les prothèses se désolidarisent ou se détachent de la mâchoire correspondante, avec les désagréments qui en résultent.
Lors de l'utilisation de prothèse dentaire, l'effort de serrage, que ce soit par incision, découpage ou mastication, est constitue d'une force appliquée par les muscles de la mâchoire inférieure sur cette dernière, qui les transmet à l'aliment et qui répercute cette force sur la prothèse supérieure.
Ces effort dus à l'utilisation font que leur distribution et répartition entraînent un phénomène de décrochement ou désancrage des prothèses dans la partie arrière de ces dernières, c'est-à-dire au fond de la bouche du côté de l'articulation de la mâchoire. Ceci est particulièrement vrai pour les efforts mettant en oeuvre les canines ou incisives, c'est-à-dire dans la partie d'extrémité avant des prothèses.
On connaît des moyens visant à maintenir les prothèses sur les mâchoires, à l'aide de produits disposés entre la mâchoire et le support de la prothèse. Ces produits ne donnent pas satisfaction et ne garantissent pas un maintien total de la prothèse dans toutes les conditions.
De plus, ils présentent un inconvénient et un désagrément pour l'utilisateur.
On a proposé également des moyens mécaniques (ressorts) ou magnétiques visant à créer des forces appliquées sur chaque prothèse et tendant à maintenir les prothèses sur les mâchoires correspondantes.
Ces moyens mécaniques, outre leur encombrement et leur aspect peu esthétique et peu commode pour l'utilisateur, ne permettent pas d'appliquer une force suffisante et donc présente une efficacité réduite, outre leur coût additionnel non négligeable.
Dans ce contexte, l'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un système de prothèse dentaire pourvu de moyens permettant de maintenir en place et éviter l'arrachage ou l'enlèvement intempestif lors de l'utilisation, des prothèses inférieure et supérieure respectivement.
A cette fin, selon l'invention, le système de prothèse dentaire incluant une première prothèse inférieure et une seconde prothèse supérieure, chaque prothèse comportant un support dont une première face est conformée de manière à s'adapter à la mâchoire correspondante, et la seconde face est pourvue de dentition, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'appui d'une prothèse sur l'autre, aptes à reprendre au moins en partie l'effort d'arrachement appliqué à l'une au moins des prothèses lors de l'utilisation.
Avantageusement, lesdits moyens comportent deux éléments chacun associé à un support de la prothèse correspondante, chaque élément étant apte à porter contre 1 'autre.
Selon une première forme de réalisation, les deux éléments sont fixés chacun sur une prothèse, présentent une forme en arc de cercle de même centre, et de rayons sensiblement voisins, et sont aptes à porter l'un contre l'autre selon au moins une surface commune lors de l'utilisation.
Les supports sont de préférence en matière synthétique plastique et les éléments sont venus de moulage avec les supports.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit, se rapportant à des exemples illustratifs mais non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre une vue schématique arrière d'un système de prothèse comportant une prothèse inférieure et une prothèse supérieure - la figure 2 est un schéma montrant le principe des forces appliquées sur les prothèses inférieure et supérieure - la figure 3 est une vue de côté schématique d'une première forme de réalisation de l'invention, en position fermée de la mâchoire inférieure - la figure 4 est une vue du système de prothèse de la figure 3, en position ouverte de la mâchoire inférieure - la figure 5 est un schéma montrant le principe de la répartition des forces selon l'invention ; - les figures 6 et 7 montrent une autre forme de réalisation de l'invention en position respectivement fermée et ouverte de la mâchoire inférieure ; et - les figures 8 et 9 montrent encore une autre forme de réalisation de l'invention en position respectivement fermée et ouverte de la mâchoire inférieure.
La figure 1 montre une vue schématique arrière dun système de prothèse, à savoir une prothèse supérieure I et une prothèse inférieure II. Chaque prothèse I et II comporte un support respectivement 1 et 2, en matériau plastique de préférence et de couleur appropriée, et dont une face est conformée de manière à s'adapter à la mâchoire correspondante. Ainsi, le support 1 présente une coquille 3 apte à se conformer au palais, et prolongée sur son pourtour avant et latéral d'uneogoulotte en forme de U et susceptible de s'adapter aux gencives supérieures. La face inférieure du support 1 de la prothèse supérieure I comporte une dentition sous forme de dents naturelles ou artificielles ancrées dans le support.
De même, la prothèse inférieure II comporte une face inférieure comprenant une rigole ou goulotte en forme de
U et portant la référence 4, apte à s'adapter à la gencive de la mâchoire inférieure. La face supérieure du support 2 de la prothèse inférieure II comporte également une dentition sous forme de dents naturelles ou artificielles ancrées sur le support.
On montre sur la figure 2, en vue de côté, les efforts auxquels sont soumis les prothèses supérieure et inférieure, ces dernières étant symbolisées pour des raisons de commodité, par des rectangles I et II. La prothèse inférieure II est solidaire de la mâchoire inférieure qui elle-même est articulée selon un axe d'articulation symbolisé par la lettre O.
Lors de l'utilisation, le porteur de la prothèse exerce par la mâchoire inférieure des forces sur les aliments, pour les couper, les inciser ou les mâcher. Ces forces sont symbolisées par des vecteurs respectivement F1 et F2 appliqués aux points A et B de l'extrémité avant (dans le cas d'une incision avec les incisives) en partie avant des prothèses respectivement I et II.
En les points A et B s'exerce une contre-réaction symbolisée par les vecteurs respectivement G1 et G2.
Les forces de contre-réaction G1 et G2 appliquent sur les prothèses I et II respectivement des efforts sous la forme d'un couple tendant à appliquer une force de sens contraire à l'autre extrémité, c'est-à-dire l'extrémité arrière (fond de la bouche) sur les prothèses respectives. Ainsi, la contre-réaction G1 induira, par effet de levier, une force fl appliquée au point b de la partie arrière de la prothèse I. La contre-réaction G2 tendra à engendrer une force f2 appliquée au point a de la partie arrière de la prothèse II.
Les force fl et f2 sont dirigées du côté opposé à la mâchoire correspondante, et tendent ainsi à entraîner le décollement ou l'enlèvement ou l'arrachage intempestif des prothèses correspondantes. Ceci constitue dont un désavantage important et auquel l'invention cherche à remédier.
On montre sur les figures 3 et 4 une première forme de réalisation de l'invention où les prothèses supérieure I et inférieure II sont schématisées par des rectangles. La prothèse inférieure II est prolongée vers l'arrière par un coude 6 articulé en un axe O.
Selon l'invention, on prévoit, sur au moins un des côtés des prothèses I et II, et dans la partie arrière de ces dernières (du côté de l'articulation des mâchoires) deux éléments aptes à coopérer l'un avec l'autre de la manière suivante.
Sur la prothèse supérieure I est fixé un élément 7, tandis qu'un élément 8 est fixé sur la prothèse inférieure II. Chaque élément 7 et 8 esc constitué d'une pièce, par exemple en matière plastique venue de moulage avec le support 1 ou 2 de chaque prothèse, en forme sensiblement de 0haricot". Plus particulièrement, les éléments 7 et 8 sont fixés sur les prothèses respectives de manière à porter l'un contre l'autre avec un frottement minimum. Les éléments 7 et 8 présentent une face commune et en regard, et apte à porter l'une contre l'autre. Les surfaces respectives en contact sont en forme d'arc de cylindre.
Sur les figures 3 et 4, les surfaces respectives portent les références 9 pour l'élément supérieur 7 et 10 pour l'élément inférieur 8. Chaque élément 7 et 8 présente un hauteur comprise entre 10 et 25mm, et de préférence 15mm, une largeur (dans le sens transversal correspondant à l'axe d'articulation O) de 2 à 5mm et une épaisseur (dans le plan de la figure) comprise entre 2 et 6 mm, et de préférence de l'ordre de 3mm.
Les surfaces 9 et 10 disposées en regard de chaque élément respectif 7 et 8 sont centrées sur l'axe d'articulation O de la mâchoire inférieure.
En position fermée des mâchoires (figure 3), la surface de contact entre les surfaces 9 et 10 est maximum, tandis que en position ouverte de la mâchoire inférieure (figure 4), la surface de contact entre les surfaces 9 et 10 est minimale et telle, par exemple, que la longueur (mesurée selon l'arc de cercle) des surfaces en contact, en position ouverte de la mâchoire soit d'au moins 4mm, et de préférence d'au moins 8 à lOmm.
Les éléments 7 et 8 présentent donc un encombrement minimum et peuvent être fixés, sans gène excessive pour l'utilisateur, sur les côtés des supports 1 et 2 respectivement, comme montré sur la figure 1, de façon schématique. En effet, compte tenu de la courbure, notamment dans la partie arrière des supports, les éléments, présentant une faible largeur, font peu ou pas du tout saillie latéralement.
La figure 5 montre schématiquement le principe de la décomposition des efforts appliqués sur les éléments 7 et 8 respectivement. En partant de la force f2 appliquée au point a de la mâchoire inférieure et donc de la prothèse inférieure II (voir figure 2), on a représenté la décomposition de cette force f2 en deux vecteurs i2 et h2. Le vecteur i2 est tel qu'il est tangent au cercle C passant par le point a, ledit cercle C étant représentatif de la courbure des surface 9 et 10 en contact des éléments 7 et 8. Le point a représente un des points de contact ou d'appui entre les surfaces 9 et 10.
Le cercle D est le cercle déterminé par la tangence de la force f2 au point a. La force h2 est sensiblement transversale, voire orthogonale, au cercle C, au point a.
Ainsi, la force f2, à laquelle est soumise la prothèse inférieure II, se trouve décomposée en une force tangentielle par rapport aux surfaces de contact 9 et 10, et une force transversale ou perpendiculaire à ces mêmes surfaces de contact. Ceci revient à dire que les efforts (forces f2 et fl) auxquels sont soumises les prothèses, sont repris, au moins en partie, par les éléments 7 et 9 par l'intermédiaire des surfaces de contact 9 et 10. En d'autres termes, la force h2 symbolise l'effort qu'exerce l'élément 7 de la prothèse supérieure sur l'élément 8 de la prothèse inférieure II.
On comprend ainsi que les efforts tendant à l'arrachage ou à l'enlèvement intempestif par l'arrière des prothèses, se trouvent largement diminués, voire annulés.
On a représenté aux figures 6 et 7 une autre forme de réalisation où les prothèses inférieure et supérieure sont représentées partiellement par des rectangles I et II. Sur la prothèse supérieure I est disposé un ergot formant axe d'articulation et portant la référence générale 11, tandis que sur la prothèse inférieure II est disposé un ergot portant la référence générale 12 et constituant un axe d'articulation.
Selon cette forme de réalisation, les deux éléments appelés à coopérer et rapportés sur les prothèses, sont constitués d'une part d'une première pièce 13 en forme générale de triangle et portant au moins une lumière 14 apte à coopérer avec l'ergot 11. De préférence, la pièce supérieure triangulaire 13 comporte une deuxième lumière 15. Les lumières 14 et 15 sont de forme oblongue et présentent donc une dimension légèrement supérieure selon une direction, par rapport à l'ergot correspondant 11.
Sur la première pièce 13 est articulée, selon un axe d'articulation 16, une seconde pièce 17, de forme générale de demi-cercle tronqué. La seconde pièce 17 comporte des lumières 18, par exemple au nombre de trois, et aptes à coopérer avec l'ergot 12, de manière à articuler la pièce 17 sur l'ergot 12.
Les ergots 11 et 12, ainsi que l'axe d'articulation 16 de la pièce 13 sur la pièce 17, sont disposés de manière à conformer un triangle, de préférence sensiblement isocèle, la pointe du triangle étant constituée par l'axe d'articulation 16 d'une pièce sur l'autre et étant disposée du côté de l'avant des prothèses I et II.
Sur la figure 6, le dispositif est représenté pour la position fermée des mâchoires.
Sur la figure 7, le dispositif est représenté pour la position ouverte de ces dernières.
Lors de l'application de forces de mastication ou d'incision, en partant de la figure 7, il résulte des forces tendant à décoller les prothèses I et II, telles que les forces fl et f2 de la figure 2. Par exemple, la force f2 appliquée sur la prothèse inférieure II tend à soulever vers le haut cette dernière. La force f2, appliquée sur l'ergot 12, est donc transmise à la seconde pièce 17 (articulée sur l'ergot 12), cette dernière transmettant à son tour l'effort à la prothèse supérieure par l'intermédiaire de la pièce 13. En effet, la pièce 17 est conformée et disposée par rapport à la pièce 13 de manière à présenter sa tranche ou épaisseur selon un ligne en arc de cercle portant la référence 19 et apte à porter contre l'ergot 11. Ainsi, lors du mouvement des mâchoires, la pièce 17 se déplace en rotation par rapport à l'axe 16 d'articulation, qui lui-même est mobile. La pièce 17, lorsque des forces sont appliquées sur la prothèse inférieure 2, vient donc en appui selon la ligne 19 sur l'ergot 11 de la prothèse supérieure. On dispose ainsi d'un dispositif permettant de répercuter la force tendant à enlever la prothèse inférieure 2 selon une direction venant en butée sur l'autre prothèse.
Le dispositif des figure 6 et 7 présente l'avantage de s'affranchir de la détermInation de la position exacte et du rayon de courbure des pièces en mouvement, comme c'est le cas de la réalisation des figures 3 et 4.
On peut d'ailleurs disposer les pièces 13 et 17, par rapport aux ergots 11 et 12, en fonction des morphologies de chaque utilisateur et des besoins, en utilisant la lumière la plus appropriée destinée à coopérer avec les ergots 11 et 12..
On a représenté sur les figures 8 et 9 une troisième forme de réalisation comportant une première pièce 20 fixée sur la prothèse supérieure A, et en forme générale de fourche à deux dents 21 et 22 en forme d'arc de cercle. Les arcs de cercles sont de préférence centrés sur l'axe d'articulation des mâchoires. A l'intérieur de la gorge en forme d'arc de cercle délimitée entre les dents 21 et 22, sont susceptibles de s'engager deux ergots respectivement 23 et 24, solidaires d'un coulisseau 25 en forme générale de H, ce dernier étant susceptible de coulisser selon une direction parallèle à la direction longitudinale de la prothèse inférieure II.
Le coulisseau 25 peut se déplacer ainsi entre deux positions extrêmes et limitées par des ergots de butée, respectivement 26 et 27, fixés sur la prothèse inférieure II.
On a représenté sur la figure 8 la position fermée des mâchoires, tandis que sur la figure 9 la position ouverte des mâchoires est représentée. En position fermée (figure 8), le coulisseau est en position excrême en translation vers la gauche (c'est-à-dire vers l'avant de la bouche), tandis que sur la figure 9, le coulisseau est dans sa seconde position décalée vers la droite (vers l'arrière) où le coulisseau 25 vient en butée contre la butée 27.
Lors de l'application de forces tendant à décoller la prothèse inférieure 2 par exemple (figure 2), deux forces du type de celle symbolisée par le vecteur f2 de la figure 2, s'appliquent sur les ergots 23 et 24 qui viennent en appui sur la gorge intérieure 28 délimitée par les dents 21 et 22, et exerce donc sur la pièce fixe 20 une force qui se répercute sur la prothèse supérieure
I.
La forme de réalisation des figures 8 et 9 présente l'avantage d'éviter des frottements importants puisqu'elle ne comporte qu'une pièce mobile et les surfaces de contact (ergots 23 et 24 sur la gorge intérieure 28 de l'élément fixe 20) sont réduites.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe au contraire toutes variantes telles que mentionnées dans les revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Système de prothèse dentaire incluant une première prothèse inférieure et une seconde prothèse supérieure, chaque prothèse comportant un support dont une première face est conformée de manière à s'adapter à la mâchoire correspondante, et la seconde face est pourvue de dentition, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'appui d'une prothèse sur l'autre, aptes à reprendre au moins en partie l'effort d'arrachement appliqué à l'une au moins des prothèses lors de l'utilisation du système de prothèse.
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque prothèse est associée à un élément, disposé de manière à porter l'un contre l'autre tout en permettant le déplacement relatif des prothèses respectives lors du mouvement des mâchoires.
3 - Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'un au mois des éléments est fixé sur la prothèse correspondante.
4 - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux éléments sont fixés respectivement sur la prothèse correspondante, les éléments étant en forme d'arc de cercle de même centre, et de rayons sensiblement voisins, les deux éléments étant aptes à porter l'un contre l'autre selon au moins une partie de leur surface lors du déplacement des prothèses lors de l'utilisation.
5 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui sont venus de moulage avec les supports.
6 - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément est monté articulé sur le support correspondant, les éléments étant également articulés l'un sur l'autre.
7 - Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque élément est susceptible d'être articulé sur le support correspondant selon l'un parmi plusieurs points d'articulation possibles.
8 - Système selon l'une des revendication 2 à 7, caractérisé en ce que l'un des éléments est monté fixe sur une prothèse, tandis que l'autre élément est constitué d'une pièce montée coulissante sur la seconde prothèse, la pièce fixe étant susceptible de s'engager avec la pièce coulissante tout en permettant le mouvement des prothèses l'une par rapport à l'autre.
9 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens sont disposés sur au moins un côté des supports des prothèses correspondantes, dans la partie arrière (du côté de l'articulation des mâchoires).
FR9409309A 1994-07-27 1994-07-27 Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses Expired - Fee Related FR2722973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409309A FR2722973B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409309A FR2722973B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722973A1 true FR2722973A1 (fr) 1996-02-02
FR2722973B1 FR2722973B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9465804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409309A Expired - Fee Related FR2722973B1 (fr) 1994-07-27 1994-07-27 Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722973B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000001317A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Richard George Palmisano Dispositif de deplacement de la mandibule vers l'avant
US11045348B2 (en) 2018-05-08 2021-06-29 Archis Health Investments LLC Apparatus for mandibular advancement of an oral appliance

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR887914A (fr) * 1942-09-14 1943-11-26 Dentier perfectionné
GB784540A (en) * 1954-04-10 1957-10-09 Menegazzo Romano Improvements in and relating to hinged connections for dentures

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR887914A (fr) * 1942-09-14 1943-11-26 Dentier perfectionné
GB784540A (en) * 1954-04-10 1957-10-09 Menegazzo Romano Improvements in and relating to hinged connections for dentures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000001317A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Richard George Palmisano Dispositif de deplacement de la mandibule vers l'avant
US6604527B1 (en) 1998-07-06 2003-08-12 Richard George Palmisano Mandibular advancement device
US11045348B2 (en) 2018-05-08 2021-06-29 Archis Health Investments LLC Apparatus for mandibular advancement of an oral appliance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722973B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0424210B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d'engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
CA2720907A1 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration equipe d'un peigne et d'un organe de degagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
WO1997004716A1 (fr) Dispositif intrabuccal
EP0146454A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
FR2627369A1 (fr) Eplucheur a legumes ou a fruits
FR2571247A1 (fr) Procede et dispositif de pose de prothese dentaire adjointe
FR2722973A1 (fr) Systeme de prothese dentaire pourvu de moyens visat a empecher l'arrachage desdites protheses
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
EP1104251A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2753644A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
FR2627962A1 (fr) Embauchoir reglable
FR2798875A1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
EP0155206A1 (fr) Dispositif de protection des tissus se montant sur les têtes de fraisage dentaires
EP3866725B1 (fr) Dispositif de positionnement relatif des mâchoires inférieure et supérieure d'un sujet
EP2265110A2 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration actionne par cable souple et ensemble d'aspiration comprenant un tel accessoire
EP0578569B1 (fr) Outil de vissage sous effort axial
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
WO1997046353A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
EP0686007A1 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet
FR2776501A1 (fr) Porte-empreinte d'occlusion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse