FR2722847A3 - Vis indemontable - Google Patents

Vis indemontable Download PDF

Info

Publication number
FR2722847A3
FR2722847A3 FR9508103A FR9508103A FR2722847A3 FR 2722847 A3 FR2722847 A3 FR 2722847A3 FR 9508103 A FR9508103 A FR 9508103A FR 9508103 A FR9508103 A FR 9508103A FR 2722847 A3 FR2722847 A3 FR 2722847A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
operating part
rod
screwing
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722847B3 (fr
Inventor
Massimo Locatelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOBO SpA
Original Assignee
LOBO SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOBO SpA filed Critical LOBO SpA
Publication of FR2722847A3 publication Critical patent/FR2722847A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722847B3 publication Critical patent/FR2722847B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0076Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool causing slipping of the tool in loosening rotation, i.e. disabling unscrewing unless another tool is used
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts
    • F16B35/044Specially-shaped ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une vis indémontable.La vis comprend une tige filetée (3) reliée par une première extrémité par une partie de manoeuvre (2) comprenant des parties en forme de coin (5) disposées radialement de telle sorte que ladite partie de manoeuvre (2) puisse être manoeuvrée par l'intermédiaire desdites parties en forme de coin (5) uniquement dans le sens de vissage du filetage (12). La vis comprend à la deuxième extrémité de la tige (3) une autre partie de manoeuvre (4) dont le diamètre externe est inférieur à celui de la tige (3) et permettant de manoeuvrer la vis au moins dans le sens du dévissage.

Description

VIS INDEMONTABLE
La présente invention concerne une vis du type indémontable comprenant une tige filetée reliée par une de ses extrémités à une partie de manoeuvre comportant des empreintes en forme de coin disposées radialement de telle manière que la vis peut être manoeuvrée par l'intermédiaire desdites empreintes seulement dans le sens de vissage du filetage réalisé sur la tige.
Ce type de vis a été conçu pour éviter d'être obligé de fixer depuis l'intérieur une structure que l'on veut rendre indémontable une fois qu'elle a été assemblée, même si les vis qui fixent cette structure sont accessibles depuis l'extérieur de celle-ci pour faciliter les opérations de vissage.
La caractéristique implicite d'indémontabilité, c'est-à-dire d'inviolabilité qu'offre ce type de vis en fait un élément de fixation avantageux, notamment pour des huisseries ou des serrures qui, du fait qu'elles peuvent alors être fixées depuis l'extérieur, sont susceptibles de bénéficier de simplifications notables tant au niveau de leur structure que de leur montage.
Toutefois, l'expérience montre qu'il vaut mieux éviter d'utiliser ce genre de vis lorsqu'on prévoit de démonter l'élément à fixer pour permettre des opérations d'entretien ou de remplacement. Le démontage de ces vis entraînerait en effet la nécessité de les casser, ce qui constitue une opération lourde d'inconvénients.
L'objet de la présente invention est de pallier les inconvénients ci-dessus, c est-à-dire de fournir une vis qui, tout en restant indémontable et donc inviolable, puisse être dévissée en cas de nécessité sans avoir à la casser.
Ces objets sont atteints grâce à une vis selon la revendication 1.
Ladite vis atteint l'objet susmentionné par le fait qu'elle se visse de l'extérieur mais qu'elle ne peut pas être démontée en agissant du même côté. Elle peut donc assurer la fonction d'indémontabilité et d'inviolabilité.
Néanmoins, en cas de nécessité, elle peut être retirée de son logement en agissant sur la deuxième partie de manoeuvre qui, du fait qu'elle se trouve du côté opposé à la première, ne peut être rendue accessible que pour une personne habilitée à y accéder. Dans le cas où la vis selon la présente invention est utilisée pour fixer une serrure, ledit côté opposé n'est en effet accessible que pour la personne qui possède la clé de la serrure.
La réalisation de l'objet susmentionné a pour conséquence d'étendre notablement le champ des applications desdites vis indémontables, notamment au domaine automobile où la possibilité de montage par l'extérieur est source d'avantages importants en termes de simplification des structures et du montage.
On appréciera la possibilité de pouvoir fixer une poignée à sa portière en vissant les vis correspondantes depuis l'extérieur car ceci simplifie la structure de la portière, de la poignée et surtout le cycle de montage que l'on confie actuellement à des machines automatiques pilotées par ordinateur. Ces opérations sont notoirement facilitées lorsque l'accessibilité à la zone de travail est maximale, c'est-à-dire lorsque ladite zone se trouve en face de la machine de pose et non à l'intérieur du véhicule.
La présente invention est illustrée à titre d'exemple uniquement et de manière non limitative par les dessins ci-joints dans lesquels
la figure 1 est une vue de côté de la vis selon un premier mode de réalisation de l'invention
la figure 2 est une vue de face de la vis de la figure 1
la figure 3 est une vue de l'arrière
la figure 4 est une vue partielle en coupe selon l'axe
IV-IV de la figure 2
la figure 5 représente une vue de côté, partiellement en plan et partiellement en coupe, d'une vis selon un second mode de réalisation de l'invention ; et
la figure 6 est une vue de face de la vis de la figure 5.
En se référant aux figures susmentionnées et plus particulièrement aux figures 1 à 4, la vis indémontable selon la présente invention, désignée dans son ensemble par 1, comprend essentiellement une première partie de manoeuvre 2, une tige 3, et une seconde partie de manoeuvre 4.
La première partie de manoeuvre 2, qui constitue sensiblement la tête de la vis, a un diamètre supérieur à celui de la tige 3. Une série de parties en forme de coin 5 sont disposées radialement sur la surface frontale de la première partie de manoeuvre. Chacune de ces parties en forme de coin 5 est délimitée par une première paroi 6 orientée selon un axe géométrique contenant l'axe 7 de la vis, et par une seconde paroi 8 située dans un axe géométrique incident mais non perpendiculaire à l'axe 7 de la vis et faisant avec lui deux angles a et B. L'angle a est de préférence de 45" environ (voir la figure 1) et l'angle B est de préférence de 20 environ (voir la figure 4). Les valeurs respectives des angles a et B peuvent varier en fonction des exigences de construction et d'utilisation de la vis. L'inclinaison B favorise l'autocentrage de l'outil de manoeuvre par rapport à la vis. Dans le cas particulier représenté à titre d'exemple, les parties en forme de coin 5 possèdent en outre une paroi frontale chanfreinée 9 et une paroi annulaire chanfreinée 10 qui ont pour rôle principal de favoriser l'accouplement de la vis et de l'outil de manoeuvre avec une usure minimale. De ce fait, la hauteur de la première paroi 6 décroît de l'extérieur vers l'intérieur de la vis et les parties en forme de coin 5 diminuent progressivement à mesure que l'on va de l'extérieur vers l'intérieur de la vis.
La première partie de manoeuvre 2 ainsi que les parties en forme de coin 5 peuvent également être positionnées différemment, comme le montrent par exemple les figures 5 et 6, où lesdites parties se trouvent à l'intérieur de la tête de la vis. Ce qui est indispensable pour la présente invention, c'est de doter la première partie de manoeuvre de la vis d'éléments comprenant les parois 6 et 8 de telle sorte que seul le couple de serrage puisse être transmis de l'outil à la vis, et non le couple de dévissage. De ce fait, il est également indispensable que les parois susmentionnées soient disposées en tenant compte du sens du pas du filetage 12 réalisé sur la tige 3. Il est donc indifférent que les parois 6 et 8 soient encastrées ou réalisées sur un élément en saillie. La tige 3 peut être de longueur variable et donc le filetage 12 qu'il comporte peut répondre à différents principes.
La vis 1 comporte à la seconde extrémité de la tige filetée 3 une autre ou deuxième partie de manoeuvre 4 dont le diamètre externe est inférieur au diamètre maximum de la tige 3 afin de permettre l'introduction de la vis dans son logement (non représenté). Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la deuxième partie de manoeuvre 4 est un élément mâle, et dans le mode de réalisation de la figure 5, la partie de manoeuvre 4 est en creux, par exemple en forme de découpe ou d'empreinte creuse à six pans réalisée dans l'extrémité de la tige de la vis. Pour ce détail également, il est indifférent que la deuxième partie de manoeuvre 4 ait une structure encastrée ou en saillie. Dans tous les cas, il est essentiel que la deuxième partie de manoeuvre 4 puisse permettre au moins le dévissage de la vis en agissant sur celle-ci par l'extrémité opposée à celle comportant la première partie de manoeuvre. Le logement destiné à recevoir cette vis est nécessairement du type débouchant.
La vis 1 représentée à titre d'exemple peut être utilisée en particulier pour fixer la poignée d'une portière d'un véhicule automobile (non représenté). Grâce à la vis selon la présente invention, cette opération peut être réalisée en agissant de l'extérieur du véhicule, ce qui simplifie visiblement le processus qui peut alors être entièrement effectué par une machine automatique.
La structure de la première partie 2 de la vis 1 illustrée sur les figures 1 à 6 est conçue en particulier pour favoriser l'utilisation des outils couramment utilisés avec les machines automatiques. En effet, pendant le vissage, l'outil agit sur la première partie de manoeuvre 2 de la vis, laquelle reste à l'extérieur de la portière,mais ne peut effectuer l'opération inverse de dévissage. S'il s'avérait nécessaire au cours de la durée de vie du véhicule de démonter la serrure, le mécanicien peut retirer la vis en agissant sur la deuxième partie de manoeuvre 4, accessible uniquement depuis l'intérieur de la portière, c'est-à-dire uniquement pour les personnes qui comme lui sont habilitées à ouvrir cette dernière.
La vis 1 peut par la suite être étendue à d'autres domaines d'application possibles en structurant la deuxième partie de manoeuvre 4 afin de permettre seulement soit le dévissage, soit le vissage.
La possibilité de manoeuvrer la vis à partir de l'une ou l'autre de ses extrémités présente des avantages au moins dans certaines des situations variées auxquelles cette technique peut s'appliquer.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Vis indémontable (1) du type comprenant une tige filetée (3) reliée par une première extrémité à une partie de manoeuvre (2) comprenant des parties en forme de coin (5) disposées radialement de telle sorte que ladite partie de manoeuvre (2) puisse être manoeuvrée par l'intermédiaire desdites parties en forme de coin (5) uniquement dans le sens de vissage du filetage (12) réalisé sur la tige (3), caractérisée en ce qu'elle comprend à la deuxième extrémité de la tige (3) une autre partie de manoeuvre (4) dont le diamètre externe est inférieur à celui de la tige (3) et permettant de manoeuvrer la vis au moins dans le sens du dévissage.
2. Vis (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties de manoeuvre (2, 4) ont indifféremment une structure en saillie ou creux.
3. Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'autre partie de manoeuvre (4) permet seulement le vissage ou bien le dévissage, ou les deux.
4. Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite autre partie de manoeuvre (4) est un élément de section carrée.
FR9508103A 1994-07-19 1995-07-05 Vis indemontable Expired - Lifetime FR2722847B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI940525 IT233880Y1 (it) 1994-07-19 1994-07-19 Vite del tipo antirimozione

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722847A3 true FR2722847A3 (fr) 1996-01-26
FR2722847B3 FR2722847B3 (fr) 1996-06-07

Family

ID=11368285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508103A Expired - Lifetime FR2722847B3 (fr) 1994-07-19 1995-07-05 Vis indemontable

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE29510396U1 (fr)
ES (1) ES1031713Y (fr)
FR (1) FR2722847B3 (fr)
IT (1) IT233880Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051580A2 (fr) 2009-11-02 2011-05-05 Georges Bidet Liaison vissee indemontable

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3411441B2 (ja) * 1996-03-29 2003-06-03 本田技研工業株式会社 取外し防止形十字穴付きねじ及び取外し防止形多角形穴付きねじ
DE202006008126U1 (de) * 2006-05-20 2007-10-04 Fischerwerke Artur Fischer Gmbh & Co. Kg Schraube
ES2308930B1 (es) * 2007-05-24 2009-10-27 Tsf Navarra De Tecnicas De Soldadura Y Fijacion, S.L. Tornillo y tuerca de seguridad, con llaves especificas para su apretado y aflojado.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051580A2 (fr) 2009-11-02 2011-05-05 Georges Bidet Liaison vissee indemontable
FR2952148A1 (fr) * 2009-11-02 2011-05-06 Georges Bidet Liaison vissee indemontable.
WO2011051580A3 (fr) * 2009-11-02 2011-06-30 Georges Bidet Liaison vissee indemontable

Also Published As

Publication number Publication date
IT233880Y1 (it) 2000-02-10
ITMI940525U1 (it) 1996-01-19
ES1031713U (es) 1996-02-01
FR2722847B3 (fr) 1996-06-07
ITMI940525V0 (it) 1994-07-19
ES1031713Y (es) 1996-07-01
DE29510396U1 (de) 1995-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0791141B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
CA2835358C (fr) Dispositif d'osteosynthese a plaque et broches
EP2702280A1 (fr) Boulon a sertir en aveugle
EP0381582A1 (fr) Connecteur électrique
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2558220A1 (fr) Vis utilisables avec des couples de serrage precis
EP1561429B1 (fr) Elément d'assemblage comportant une tête déformable
FR2722847A3 (fr) Vis indemontable
EP0325069A1 (fr) Ecrou de fixation
EP2173953B1 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
FR2495210A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un ensemble interne de verrouillage de portiere, ayant un bouton interconnecte a l'entree de serrure par un organe de couplage pouvant etre rompu
FR2753753A1 (fr) Systeme pour bloquer mecaniquement de maniere demontable un manchon sur un arbre d'entrainement
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
BE1010462A6 (fr) Systeme de serrure pour cle a panneton en croix.
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2728318A1 (fr) Ensemble cle et vis ou ecrou antivol, notamment pour roue de vehicule
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
WO1998053214A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
FR2622649A1 (fr) Ensemble de goujon demontable
FR2752764A1 (fr) Cle pour connexion de bouteilles de gaz
EP0881401B1 (fr) Dispositif de fixation taraudé
FR2936030A1 (fr) Assemblage de pieces mecaniques securise, dispositif antivol et embout de securite pour securiser ledit assemblage, et systeme antivol de roue de vehicule