FR2722815A1 - Escalier en materiau de synthese - Google Patents

Escalier en materiau de synthese Download PDF

Info

Publication number
FR2722815A1
FR2722815A1 FR9409060A FR9409060A FR2722815A1 FR 2722815 A1 FR2722815 A1 FR 2722815A1 FR 9409060 A FR9409060 A FR 9409060A FR 9409060 A FR9409060 A FR 9409060A FR 2722815 A1 FR2722815 A1 FR 2722815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
synthetic material
cut
staircase
staircase according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722815B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCOS LIONEL
DULON SAINT PAUL JOELLE
Original Assignee
DUCOS LIONEL
DULON SAINT PAUL JOELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCOS LIONEL, DULON SAINT PAUL JOELLE filed Critical DUCOS LIONEL
Priority to FR9409060A priority Critical patent/FR2722815B1/fr
Publication of FR2722815A1 publication Critical patent/FR2722815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722815B1 publication Critical patent/FR2722815B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/006Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor specially adapted for cutting blocs of plastic material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F2011/0203Miscellaneous features of stairways not otherwise provided for
    • E04F2011/0205Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads
    • E04F2011/0218Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of organic plastics with or without reinforcements or filling materials

Abstract

La présente invention concerne la fabrication d'escaliers découpés dans des blocs de matériaux de synthèse (11), tels que polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane ou mousse phénolique, ainsi que tout autre matériau dont les propriétés lui confèrent une bonne rigidité et une grande légèreté par rapport à sa densité. Le bloc découpé peut-être renforcé par des limons raidisseurs (5) collés sur chacun de ses côtés, ou par une structure en nid d'abeilles collée sur le côté opposé aux marches et aux contremarches

Description

BREVET D'INVENTION
La présente invention concerne la fabrication d'escaliers en matériaux de synthèse, notamment en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane ou en mousse phénolique, ainsi qu'en tout autre matériau dont les propriétés lui confèrent une bonne rigidité et une grande légèreté par rapport à sa densité, ainsi qu'une mise en forme rapide par découpage, que l'homme de l'art réalisera avec une grande facilité.
Il est connu que la réalisation d'escaliers en bois, en acier ou en béton, a toujours posé de sérieux problèmes à leurs concepteurs, que ce soit pour le tracé ou l'assemblage d'escaliers en bois ou en acier, que pour la mise en oeuvre d'escaliers en béton qui nécessitent la réalisation de tracés et de coffrages fastidieux, ou encore la manipulation de banches métalliques d'un poids considérable.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en proposant un type d'escalier principalement réalisé à partir de matériaux de synthèse qui allient une bonne rigidité et certaine légèreté, et qui sont faciles à mettre en oeuvre, puisqu'il peuvent être découpés par un dispositif de découpage par rayon laser ou sur place à l'aide d'un fil chauffant.
La présente invention trouve principalement son application pour les tous types d'escaliers, que ce soit les escaliers sur limons droits à simple ou double crémaillère, les échelles à montants convergents, les échelles de meunier ou à patte de poule ou les escaliers à palier de virage, réalisés en deux ou plusieurs parties, assemblées par collage.
En outre, l'invention présente un avantage phonique incontestable par rapport aux escaliers traditionnels réalisés en bois ou en acier.
Selon l'invention, les escaliers peuvent être découpés en forme dans un bloc de matériau de synthèse, soit de façon industrielle et en série, à l'aide d'un dispositif de découpage par rayon laser, soit de façon artisanale et manuelle, à l'unité et sur mesures, à l'aide d'un fil chauffant.
Selon un premier mode de réalisation, le bloc sera découpé pour former les marches et les contremarches de l'escalier, et pourra recevoir sur l'un de ses côtés, un limon en bois ou en matériau rigide, qui lui servira de raidisseur, lorsque le côté opposé sera monté solidaire et adjacent au mur d'une habitation.
Selon une autre variante de ce mode de réalisation, le bloc découpé pourra recevoir deux limons, un de chaque côté, qui lui serviront de raidisseurs, lorsque l'escalier sera monté sans appui sur le côté.
Selon une caractéristique avantageuse de ce mode de réalisation, lorsque le bloc de matériau pourra être découpé manuellement à l'aide d'un fil chauffant, les deux limons pourront être pré-découpés et servir de gabarits pour être apposés sur chacun des côtés du bloc, dans un alignement identique ou asymétrique lorsque l'escalier sera tournant, afin que l'opérateur puisse découper le bloc en prenant simultanément appui sur chacun des contours des limons, à crémaillère.
L'invention améliore grandement la fabrication des escaliers et simplifie leur conception.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un escalier découpé dans un bloc de matériau de synthèse, avec deux limons raidisseurs qui seront collés sur chacun de ses côtés,
- la figure 2 représente une vue en perspective d'un escalier découpé dans un bloc de matériau de synthèse, avec deux éléments raidisseurs qui seront encastrés et collés sur le dessous,
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un escalier découpé ou moulé dans un bloc de matériau de synthèse, comportant des alvéoles destinées à raidir l'escalier,
- la figure 4 représente une vue en perspective d'un escalier de synthèse, avec une structure en nid d'abeilles, qui sera collée sur le dessous, et qui sera destinée à raidir l'escalier,
- la figure 5 représente une vue en perspective d'un bloc de matériau de synthèse, découpé à l'aide d'un fil chauffant, avec les deux limons fixés de chaque côté, qui servent de gabarits pour le découpage du bloc.
Le bloc de matériau de synthèse (1) peut-être découpé de façon industrielle ou artisanale pour former les marches (2) et les contremarches (3) de l'escalier.
Selon un premier mode de réalisation, deux limons raidisseurs (5) en bois ou en matériau rigide sont collés de chaque côté (4) du bloc découpé, pour donner une texture suffisamment rigide à l'ensemble.
Selon un second mode de réalisation, deux éléments (6) sont encastrés et collés dans une rainure (8) façonnée dans la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et aux contremarches (3) du bloc découpé (1), pour donner une texture suffisamment rigide à l'ensemble.
Selon un troisième mode de réalisation, des alvéoles (9) sont façonnées par découpage ou par moulage, dans la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et contremarches (3) du bloc découpé (1), pour donner une texture suffisamment rigide à 1 'ensemble.
Selon un quatrième mode de réalisation, une grille (10) en matériau rigide est collée sur la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et contremarches (3) du bloc découpé (1), pour donner une texture suffisamment rigide à l'ensemble.
Selon une caractéristique avantageuse, le bloc de matériau de synthèse (11) pourra être découpé manuellement sur place à l'aide d'un fil chauffant (12), lorsque les deux limons (5) seront fixés de chaque côté (13), dans un alignement identique (14) ou asymétrique lorsque l'escalier sera tournant, pour servir de gabarits au découpage dudit bloc.
Le découpage du bloc se fera alors en prenant simultanément appui sur chacun des contours (15) des deux limons (5), à crémaillère.
La figure 3 montre un bloc de matériau découpé pour former un escalier à structure alvéolaire (9), sur la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et contremarches (3) du bloc découpé (1).
Les blocs découpés peuvent être recouverts sur les marches et les contremarches d'un revêtement de surface, ou armés sur l'ensemble de leur surface par un revêtement de type polyester ou en tout autre matériau de même structure, lorsqu'ils ne sont pas montés avec des raidisseurs.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Escalier caractérisé par le fait qu'il est fabriqué dans un bloc un matériau de synthèse (11), tel que polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique ou tout autre matériau de synthèse dont les propriétés lui confèrent une bonne rigidité et une grande légèreté par rapport à sa densité, ainsi qu'unie mise en forme rapide par découpage que l'homme de l'art réalisera avec une grande facilité.
2 - Escalier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse est associé à des moyens susceptibles de renforcer la structure d'ensemble de l'escalier.
3 - Escalier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse (11) peut-être découpé en forme de façon industrielle et en série, par un dispositif de découpage par rayon laser, ou de façon artisanale et manuelle, à l'unité et sur mesures, à l'aide d'un fil chauffant (12).
4 - Escalier selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse découpé, peut-être renforcé par deux limons (5) collés de chaque côté dudit bloc, ou par deux éléments (6) encastrés et collés dans deux rainures (8) façonnées dans la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et aux contremarches(3), afin de donner une texture suffisamment rigide, à l'ensemble.
5 - Escalier selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse découpé (11), peut être renforcé par une structure de type en nid d'abeilles (10) en matériau rigide, collée sur la partie rectiligne (7) opposée aux marches (2) et aux contremarches (3) dudit bloc, ou découpé pour former une structure alvéolaire (9), afin de donner une texture suffisamment rigide à l'ensemble.
6 - Escalier selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse découpé, peut-être renforcé et armé sur l'ensemble de sa surface, par un revêtement en polyester ou en tout autre matériau de même structure, afin de donner une texture suffisamment rigide à l'ensemble.
7 - Escalier selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que lorsque le bloc de matériau de synthèse sera découpé (11) manuellement à l'aide d'un fil chauffant (12), les deux limons (5) pourront être fixés (13) de chaque côté de celui-ci, dans un alignement identique (14) ou asymétrique lorsque l'esclalier sera tournant, pour servir de gabarits au découpage dudit bloc, l'opérateur prenant simultanément appui sur chacun des contours (15) des deux limons (5).
8 - Escalier selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le bloc de matériau de synthèse découpé, peut-être recouvert sur les marches et les contremarches, d'un revêtement de surface.
FR9409060A 1994-07-19 1994-07-19 Escalier en materiau de synthese Expired - Fee Related FR2722815B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409060A FR2722815B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Escalier en materiau de synthese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409060A FR2722815B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Escalier en materiau de synthese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722815A1 true FR2722815A1 (fr) 1996-01-26
FR2722815B1 FR2722815B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9465627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409060A Expired - Fee Related FR2722815B1 (fr) 1994-07-19 1994-07-19 Escalier en materiau de synthese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722815B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009138891A1 (fr) * 2008-05-15 2009-11-19 Angelo Candiracci Bloc de matériau d'allégement destiné à la fabrication d'un escalier
WO2013023309A1 (fr) * 2011-08-16 2013-02-21 Soutec Ag Procédé destiné à enlever un revêtement au moyen d'un matériau support et une application dudit procédé

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108661256A (zh) * 2018-06-21 2018-10-16 中国五冶集团有限公司 一种轻型建筑物防震楼梯

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047282A (en) * 1956-04-26 1962-07-31 Mobay Chemical Corp Upholstery units
FR1581687A (fr) * 1968-07-16 1969-09-19
DE2505208A1 (de) * 1974-02-09 1975-08-14 Koho Es Gepipari Miniszterium Verfahren zur fertigung von koerpern, insbesondere treppen und gehflaechen, mit rutschsicheren und verschleissfesten oberflaechen
DE2526774A1 (de) * 1975-06-16 1976-12-23 Kurt Schneider Verfahren und vorrichtung zum erstellen von giess-modellen
DE2907711A1 (de) * 1979-02-28 1980-09-04 Manfred H Humann Vorrichtung zum schneiden von winkelprofilen
DE3145334A1 (de) * 1981-11-14 1983-05-26 Engelbrecht, Erich, 3549 Wolfhagen Polyesterharz-giesskoerper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047282A (en) * 1956-04-26 1962-07-31 Mobay Chemical Corp Upholstery units
FR1581687A (fr) * 1968-07-16 1969-09-19
DE2505208A1 (de) * 1974-02-09 1975-08-14 Koho Es Gepipari Miniszterium Verfahren zur fertigung von koerpern, insbesondere treppen und gehflaechen, mit rutschsicheren und verschleissfesten oberflaechen
DE2526774A1 (de) * 1975-06-16 1976-12-23 Kurt Schneider Verfahren und vorrichtung zum erstellen von giess-modellen
DE2907711A1 (de) * 1979-02-28 1980-09-04 Manfred H Humann Vorrichtung zum schneiden von winkelprofilen
DE3145334A1 (de) * 1981-11-14 1983-05-26 Engelbrecht, Erich, 3549 Wolfhagen Polyesterharz-giesskoerper

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009138891A1 (fr) * 2008-05-15 2009-11-19 Angelo Candiracci Bloc de matériau d'allégement destiné à la fabrication d'un escalier
WO2013023309A1 (fr) * 2011-08-16 2013-02-21 Soutec Ag Procédé destiné à enlever un revêtement au moyen d'un matériau support et une application dudit procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722815B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722815A1 (fr) Escalier en materiau de synthese
FR2834527A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
EP1030004A2 (fr) Pièce en pierre naturelle ou synthétique pour le revêtement de parties saillantes dans le domaine des constructions
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
CA2472152A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
EP0259223A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de bâtiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
EP1838937A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sols
EP0441728A1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
EP2162588A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2559524A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment
FR2641301A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction d'une structure a double paroi, procede de construction et constructions resultantes
FR2609486A1 (fr) Revetements de parois par elements composites, juxtaposables et emboitables par profile apparent en face decorative
FR2486986A1 (fr) Element de construction prefabrique et construction de batiment realisee au moyen d'une pluralite de ces elements
FR2729414A1 (fr) Le parpaing de bois, le carreau en bois
FR2559187A1 (fr) Genoises prefabriquees
EP2684687B1 (fr) Procédé d'installation d'un équipement sanitaire
FR2556019A1 (fr) Batiment prefabrique
JP3005771U (ja) 軽量ブロック
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR2544773A1 (fr) Escalier en spirale composable a partir d'elements modulaires
FR2923507A1 (fr) Bloc de construction a proprietes thermiques ameliorees
EP0135240A2 (fr) Dalle autoportante pour faux-plancher
FR2566028A1 (fr) Construction a ossature en bois et element de mur pour sa realisation
FR2469528A1 (fr) Ensemble d'elements pour la decoration d'un plafond
FR2561791A1 (fr) Dispositif permettant de realiser des prises de vues photographiques ou cinematographiques, d'objets ou de personnes placees sur un fond qui ne comporte pas d'angles vifs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331