FR2722669A1 - Dispositif de portage de pulverisateurs - Google Patents

Dispositif de portage de pulverisateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2722669A1
FR2722669A1 FR9408971A FR9408971A FR2722669A1 FR 2722669 A1 FR2722669 A1 FR 2722669A1 FR 9408971 A FR9408971 A FR 9408971A FR 9408971 A FR9408971 A FR 9408971A FR 2722669 A1 FR2722669 A1 FR 2722669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sprayer
opposite face
face
attachment means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722669B1 (fr
Inventor
Patrick Jean Marie Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecnoma SA
Original Assignee
Tecnoma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecnoma SA filed Critical Tecnoma SA
Priority to FR9408971A priority Critical patent/FR2722669B1/fr
Publication of FR2722669A1 publication Critical patent/FR2722669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722669B1 publication Critical patent/FR2722669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B9/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent material, without essentially mixing with gas or vapour
    • B05B9/03Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent material, without essentially mixing with gas or vapour characterised by means for supplying liquid or other fluent material
    • B05B9/04Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent material, without essentially mixing with gas or vapour characterised by means for supplying liquid or other fluent material with pressurised or compressible container; with pump
    • B05B9/08Apparatus to be carried on or by a person, e.g. of knapsack type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/08Carrying-frames; Frames combined with sacks

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un support rigide (2) présentant une première face (2A) profilée pour épouser sensiblement la forme du dos d'un individu, une face opposée (2B) de forme adaptée à la venue en appui d'un pulvérisateur, notamment de forme cylindrique, des premiers moyens d'accrochage (4) pour la fixation amovible d'un pulvérisateur contre ladite face opposée, des seconds moyens d'accrochage dudit support contre le dos d'un individu et une poignée de préhension (19) formée à la partie supérieure dudit support (2).

Description

L'invention concerne le domaine des pulvérisateurs, notamment des pulvérisateurs agricoles à pression préalable.
Les pulvérisateurs à pression préalable sont pourvus d'un piston généralement terminé par une poignée extérieure permettant par un mouvement de va-et-vient de mettre sous pression le liquide contenu dans le corps du pulvérisateur.
En outre, la poignée est généralement pourvue de moyens permettant de la verrouiller en position rentrée du piston de sorte qu'elle peut ainsi servir de poignée de préhension pour transporter le pulvérisateur.
Ces pulvérisateurs à pression préalable, de section circulaire, sont difficiles, mal commodes et lourds à porter pendant le traitement de pulvérisation. En effet, ils sont généralement portés, soit par une bretelle mise à l'épaule, mais dans ce cas le poids est excentré par rapport à l'axe du corps et la bretelle risque de glisser, soit par deux bretelles pour le mettre dans le dos, mais ce portage est très inconfortable en raison de la forme cylindrique du pulvérisateur, particulièrement lorsque celui-ci est simplement suspendu aux bretelles à sa partie supérieure et peut venir heurter le dos de l'utilisateur pendant les déplacements de celui-ci.
L'invention vise à fournir un dispositif permettant d'assurer dans des conditions de confort optimales le portage dans le dos de pulvérisateurs de forme cylindrique ou similaire quels que soient le modèle et la taille de ce pulvérisateur dans les limites compatibles avec la capacité physique de l'utilisateur à porter des poids plus ou moins élevés.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de portage de pulvérisateur, caractérisé en ce qu'il comprend un support rigide présentant une première face profilée pour épouser sensiblement la forme du dos d'un individu, une deuxième face opposée de forme adaptée à la venue en appui d'un pulvérisateur, notamment de forme cylindrique, des premiers moyens d'accrochage pour la fixation amovible d'un pulvérisateur contre ladite face opposée, des seconds moyens d'accrochage dudit support contre le dos d'un individu et une poignée de préhension formée à la partie supérieure dudit support.
Ce dispositif permet de porter un pulvérisateur très confortablement dans le dos grâce à la forme du support adapté à la morphologie du dos. En outre, lorsque le pulvérisateur est fixé sur le support, la poignée prévue à la partie supérieure de celui-ci permet, d'une part de transporter aisément à la main le pulvérisateur et, d'autre part, facilite le maintien de l'ensemble dans la position voulue pendant le pompage destiné à la mise sous pression du liquide dans le pulvérisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et illustré par les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de portage selon l'invention montrant la face contre laquelle un pulvérisateur est destiné à venir en appui
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1
La figure 4 est une vue en élévation montrant la face du dispositif de portage destinée à venir en appui contre le dos d'un utilisateur
La figure 5 est une vue en élévation arrière d'un individu portant le dispositif des figures 1 à 4 sur son dos au moyen de sangles
La figure 6 est une vue montrant l'individu de la figure 5 de profil avec un pulvérisateur fixé au dispositif de portage ; et
La figure 7 est une vue en élévation avant de l'individu des figures 5 et 6, illustrant les bretelles et la sangle ventrale d'accrochage du dispositif de portage sur l'individu.
En se référant aux figures l à 4, le dispositif de portage comprend un support 1 de pulvérisateur présentant en plan une forme d'ensemble rectangulaire. Le support 1 est essentiellement constitué d'une coque rigide 2 en matière plastique réalisée, par exemple, par moulage par extrusion- soufflage. En variante, elle pourrait être réalisée par thermoformage ou injection. La coque 2 est sensiblement symétrique par rapport à un plan longitudinal médian dont la trace correspond à la ligne II-II de la figure 1 et, comme le montre la coupe de la figure 2, l'une de ses faces 2A est profilée pour épouser sensiblement la forme du dos tandis que sa face opposée 2B présente, à partir de son bord inférieur 2C, sur la majeure partie de sa hauteur, une zone médiane 2D sensiblement plane prolongée de part et d'autre, symétriquement par rapport à la ligne Il-Il, par les parois divergentes 2E de bossages 2F. Le logement défini par la paroi 2D et les parois 2E permet d'assurer aisément le positionnement du corps cylindrique d'un pulvérisateur sensiblement parallèlement à la ligne II-II de la figure 1.
La partie 2D de la coque 2 présente sur une partie de sa hauteur, à partir du bord inférieur 2C, une zone en retrait 3 contre laquelle est serrée une aile 4A d'une équerre 4, par exemple métallique, dont l'autre aile 4B fait saillie perpendiculairement à la partie 2D du côté opposé à la face 2A de la coque 2. L'aile 4B sert à supporter le fond d'un pulvérisateur fixé au support 1. L'aile 4A présente à sa partie supérieure opposée à l'aile 4B un petit rebord 4C replié dans le sens opposé à l'aile 4B et reçu dans un logement 5A ménagé à la partie supérieure de la zone 3 en retrait. Le rebord 4C permet l'accrochage de l'équerre 4 à la coque 2 tandis que l'aile 4A est serrée contre la zone 3 en retrait au moyen d'un écrou 6 et d'une vis 7 s'étendant à travers des orifices 8A et 9 ménagés respectivement dans l'aile 4A et dans la coque 2 au voisinage de son bord inférieur 2C.
En outre, l'aile 4A est percée de deux autres trous 8B et 8C de réception de la vis 7 et la zone en retrait 3 présente deux autres logements 5B et 5C de réception du rebord 4C, ces logements et trous étant convenablement espacés pour permettre de régler l'équerre 4 le long de la face 2B à l'une de trois positions : la position haute représentée sur le dessin lorsque le rebord 4C est reçu dans le logement 5A, une position intermédiaire lorsque le rebord 4C est reçu dans le logement 5B et que le trou 8B est aligné avec le trou 9, et une position basse lorsque le rebord 4C est reçu dans le logement 5C et que le trou 8C est aligné avec le trou 9.
Par ce réglage de la position de l'aile 4B le long du support 1, le dispositif peut ainsi être adapté au portage de pulvérisateurs de hauteurs sensiblement différentes.
D'autre part, la coque 2 présente à sa partie supérieure trois paires d'encoches formées symétriquement par rapport à la ligne II-II dans les bossages 2F : une première paire d'encoches supérieures 30A et 30B, une deuxième paire d'encoches intermédiaires 31A et 31B disposées en-dessous des premières encoches, et une troisième paire d'encoches 32A et 32B disposées en-dessous des deuxièmes encoches.
Ces encoches sont destinées à recevoir en appui le rebord ou plan de joint entre la partie inférieure et le couvercle supérieur du réservoir des pulvérisateurs lorsque ceux-ci en sont munis. Les distances relatives entre les encoches et l'aile 4B dans les trois positions qu'elle est susceptible d'occuper sont choisies de manière à permettre une adaptation aux dimensions d'un grand nombre de pulvérisateurs standards. Par l'appui de son fond contre l'aile 4B et/ou de son plan de joint contre le bord inférieur de l'une des paires d'encoches 30A-30B, 31A-31B ou 32A-32B, un pulvérisateur se trouve ainsi retenu positivement, en direction verticale, sur le support 1.
Une bande antidérapante transversale (non représentée) peut être également collée contre la face 2B, par exemple au niveau des sangles qui, comme décrit dans la suite, assurent le serrage d'un pulvérisateur contre la face 2B, pour éviter le glissement vertical des réservoirs de pulvérisateurs dépourvus de rebords ou plans de joints, par exemple lorsque ceux-ci sont réalisés par soufflage. Une ou plusieurs de ces bandes antidérapantes peuvent être prévues en l'absence dans les bossages 2F des encoches précitées.
La coque 2 présente sur chacun de ses côtés, deux pattes inférieures 10A et 10B à sa partie inférieure, deux pattes 11A et 11B dans une partie intermédiaire de sa longueur, et deux pattes supérieures 12A et 12B au voisinage de son extrémité supérieure. Les deux pattes 12A et 12B s'étendent sensiblement dans le prolongement de deux ailes 13A et 13B de forme sensiblement triangulaire qui font saillie latéralement par rapport à la forme d'ensemble rectangulaire de la coque 2. Ces ailes 13A et 13B sont destinées à accroître la largeur de la surface d'appui du support 1 contre le dos d'un individu au voisinage des omoplates et améliorent ainsi le confort.
Les pattes 10A, 10B, 11A, 11B, 12A et 12B sont disposées légèrement en retrait par rapport aux faces opposées 2A et 2B de la coque 2 et sont pourvues, suivant les cas, d'une ou deux fentes 14 destinées à l'accrochage de sangles comme cela sera décrit dans la suite.
La face 2A de la coque 2 est revêtue sur une partie de sa hauteur d'une mousse 15 revêtue de préférence par un tissu 16 sur sa face destinée à venir en contact avec le dos d'un individu. La mousse 15 est fixée à la coque 2 au moyen de quatre rivets 17 reçus dans des logements et des orifices ménagés respectivement dans la mousse 15 et la coque 2. Pour améliorer encore le confort de l'utilisateur, la mousse 15 est de préférence pourvue à sa partie inférieure et à sa partie supérieure de nervures transversales en saillie 18.
La coque 2 se termine à sa partie supérieure par une poignée de préhension 19 qui, d'une part, permet de transporter aisément le dispositif de portage 1 et, d'autre part, facilite la mise sous pression du pulvérisateur lorsqu'il est fixé au dispositif de portage : en effet le pulvérisateur peut être fermement maintenu d'une main en position verticale au moyen de la poignée de préhension 19, tandis que le piston du pulvérisateur peut être actionné de l'autre main.
Les figures 5 à 7 illustrent le dispositif de portage 1 en position contre le dos d'un individu 20.
Aux pattes inférieures 10A et 10B sont fixées des sangles 21A et 21B et aux pattes supérieures 12A et 12B des sangles 22A et 22B respectivement, se terminant par du boucles 23A et 23B destinées à recevoir l'extrémité libre des sangles 21A et 21B respectivement. Les sangles 21A, 22A d'une part et 21B, 22B d'autre part forment ainsi des bretelles de longueur réglable qui, à partir des pattes supérieures 12, passent sur les épaules et le torse de l'utilisateur 20 puis, en passant sous les bras, reviennent dans son dos jusqu'aux pattes inférieures 10.
Des coussinets souples 24A et 24B sont montés coulissants sur les sangles 22A et 22B afin de répartir convenablement la traction exercée par les sangles au niveau des épaules de l'utilisateur et d'améliorer le confort.
Aux pattes inférieures 10A et 10B sont également accrochées des sangles ventrales 25A et 25B se terminant à leur extrémité libre par des moyens complémentaires conventionnels de verrouillage et de réglage de longueur 26.
Les sangles 25A et 25B sont destinées à entourer le tronc de l'utilisateur 20 et à assurer un maintien ventral du dispositif de portage 1.
Enfin, des sangles 26A et 26B sont fixées aux pattes intermédiaires 11A et 11B afin d'assurer le maintien en position sur le dispositif de portage 1 d'un pulvérisateur 27 dont la tige de piston se termine par une poignée 28. Les sangles 26A et 26B se terminent à leur extrémité libre par des moyens complémentaires conventionnels de verrouillage et de réglage de longueur 29 permettant de serrer le pulvérisateur 27 contre la face 2B du dispositif de portage 1. Ce mode de fixation permet un montage et un démontage très rapides des pulvérisateurs, en vue de leur nettoyage pour éviter que du produit contenu dans le réservoir ne se répande sur le support, ou pour changer de pulvérisateur lorsque plusieurs d'entre eux sont affectés chacuns à des traitements spécifiques (désherbage, traitement de maladies, etc...).
D'autre part, les moyens de retenue positive du bas et du haut des réservoirs de pulvérisateurs par l'aile 4B d'une part et par les encoches 30, 31, 32 et/ou la ou les bandes adhésives d'autre part évitent d'avoir à serrer fortement ces réservoirs par les sangles 26A et 26B, ce qui est particulièrement avantageux lorsque la paroi de ceux-ci présente une faible rigidité.
Le dispositif de portage 1, de longueur appropriée pour venir en appui sensiblement contre les vertèbres dorsales d'un individu, permet ainsi de porter confortablement dans le dos tous modèles de pulvérisateurs de forme cylindrique ou autre et de transporter aisément à la main ces pulvérisateurs sans les démonter du dispositif de portage, et facilite leur mise sous pression.
Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et l'on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de portage de pulvérisateur, caractérisé en ce qu'il comprend un support rigide (2) présentant une première face (2A) profilée pour épouser sensiblement la forme du dos d'un individu, une face opposée (2B) de forme adaptée à la venue en appui d'un pulvérisateur, notamment de forme cylindrique, des premiers moyens d'accrochage (4, 25, 26) pour la fixation amovible d'un pulvérisateur (27) contre ladite face opposée, des seconds moyens (21-23) d'accrochage dudit support contre le dos d'un individu et une poignée de préhension (19) formée à la partie supérieure dudit support (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première face (2A) est revetue d'un matériau souple (15) destiné à venir en appui contre le dos lorsque ledit dispositif est porté.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d'accrochage comprennent une patte (4B) d'appui du fond d'un pulvérisateur, qui fait saillie à partir de ladite face opposée (2B) à l'extrémité inférieure (2C) dudit support.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support rigide (2) et lesdits premiers moyens d'accrochage comprennent des moyens complémentaires (4C, 5A, 5B, 5C, 6, 7, 8A, 8B, 8C, 9) de réglage de la position longitudinale de ladite patte (4B) le long dudit support.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite patte (4B) est constituée par une aile d'une équerre (4) fixée contre ladite face opposée (2B) du support.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite face opposée (2B) présente en partie supérieure au moins une encoche (30A, 30B, 31A, 31B, 32A, 32C) de retenue d'un bord ou plan de joint supérieur de réservoir de pulvérisateur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une bande antidérapante de retenue d'un réservoir de pulvérisateur est fixée à ladite face opposée (2B) du support (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d'accrochage comprennent au moins une sangle (26A, 26B) de longueur réglable pour le serrage dudit pulvérisateur contre ledit support et au moins une fente (14) de passage de ladite sangle ménagée de chaque côté dudit support (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens d'accrochage comprennent des sangles (21-23) de longueur réglable formant bretelles reçues dans des fentes (14) ménagées latéralement dans ledit support.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit support (2) présente, sur chaque côté, une patte supérieure (12A, 12B) et une patte inférieure (11A, 11B) percées desdites fentes (14) de passage desdites sangles formant bretelles.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens d'accrochage comprennent une sangle ventrale (25, 26).
FR9408971A 1994-07-20 1994-07-20 Dispositif de portage de pulverisateurs Expired - Fee Related FR2722669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408971A FR2722669B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Dispositif de portage de pulverisateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408971A FR2722669B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Dispositif de portage de pulverisateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722669A1 true FR2722669A1 (fr) 1996-01-26
FR2722669B1 FR2722669B1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9465569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408971A Expired - Fee Related FR2722669B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Dispositif de portage de pulverisateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722669B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745697A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Stihl Maschf Andreas Support dorsal pour machine portative entrainee par moteur
WO2007140865A1 (fr) * 2006-06-03 2007-12-13 Glen Dimplex Deutschland Gmbh Aspirateur avec pièce de boîtier comportant un support et un élément d'emboutissage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184355A (fr) * 1957-10-15 1959-07-21 Phillips & Pain Vermorel Perfectionnements aux claies pour charges portées à dos d'homme
GB1304755A (fr) * 1970-10-05 1973-01-31
GB1537268A (en) * 1975-11-25 1978-12-29 Us Divers Co Apparatus for carrying a cylinder on the back of a user
US4310110A (en) * 1980-01-21 1982-01-12 Under Sea Industries, Inc. Scuba tank harness
DE3104855A1 (de) * 1980-05-08 1982-06-16 Jeva Laedervarer ApS, 8771 Hundslund Rucksack- oder taschegestell
WO1987001017A1 (fr) * 1985-08-24 1987-02-26 Knut Jaeger Marketing & Production Big Pack Gmbh Support pour porter des charges dorsales notamment pour les sacs a dos
US5176303A (en) * 1991-04-29 1993-01-05 Textron Inc. Back pack with fuel tank

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184355A (fr) * 1957-10-15 1959-07-21 Phillips & Pain Vermorel Perfectionnements aux claies pour charges portées à dos d'homme
GB1304755A (fr) * 1970-10-05 1973-01-31
GB1537268A (en) * 1975-11-25 1978-12-29 Us Divers Co Apparatus for carrying a cylinder on the back of a user
US4310110A (en) * 1980-01-21 1982-01-12 Under Sea Industries, Inc. Scuba tank harness
DE3104855A1 (de) * 1980-05-08 1982-06-16 Jeva Laedervarer ApS, 8771 Hundslund Rucksack- oder taschegestell
WO1987001017A1 (fr) * 1985-08-24 1987-02-26 Knut Jaeger Marketing & Production Big Pack Gmbh Support pour porter des charges dorsales notamment pour les sacs a dos
US5176303A (en) * 1991-04-29 1993-01-05 Textron Inc. Back pack with fuel tank

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745697A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Stihl Maschf Andreas Support dorsal pour machine portative entrainee par moteur
WO2007140865A1 (fr) * 2006-06-03 2007-12-13 Glen Dimplex Deutschland Gmbh Aspirateur avec pièce de boîtier comportant un support et un élément d'emboutissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722669B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464707A1 (fr) Recipient fixe a une bequille
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
EP0960587A1 (fr) Porte-bébé à dos
FR2722669A1 (fr) Dispositif de portage de pulverisateurs
FR2493169A1 (fr) Poupee qui marche
EP0565453B1 (fr) Siège médical
BE466519A (fr)
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
FR2773690A1 (fr) Accessoire pour meuble
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
EP1047326B1 (fr) Dispositif support en suspension de baignoire pour bebe, reglable en position
FR2625084A1 (fr) Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles
FR1261914A (fr) Perfectionnements aux poussettes pliantes
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
FR2773314A1 (fr) Douchette adaptee a la toilette des bebes et des enfants
FR2631547A2 (fr) Dispositif a reduction dimensionnelle preferentiellement dirigee, actionne par depression
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2782928A1 (fr) Luge pour la glisse sur neige
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores
FR2669234A1 (fr) Sac de golf a grille et fond demontables.
FR2716923A1 (fr) Améliorations relatives à un dispositif d'échelle.
FR2788967A1 (fr) Table de massage
FR1465633A (fr) Appareil de gymnastique corrective

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse