FR2722412A3 - Ensemble sterilisable pour l'auto-injection de medicaments et son utilisation - Google Patents

Ensemble sterilisable pour l'auto-injection de medicaments et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2722412A3
FR2722412A3 FR9508656A FR9508656A FR2722412A3 FR 2722412 A3 FR2722412 A3 FR 2722412A3 FR 9508656 A FR9508656 A FR 9508656A FR 9508656 A FR9508656 A FR 9508656A FR 2722412 A3 FR2722412 A3 FR 2722412A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
container
assembly according
suction
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722412B3 (fr
Inventor
Ekkehardt Schwobel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B Braun Medical AG
Original Assignee
B Braun Medical AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B Braun Medical AG filed Critical B Braun Medical AG
Publication of FR2722412A3 publication Critical patent/FR2722412A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722412B3 publication Critical patent/FR2722412B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble stérilisable pour l'auto-injection de médicaments comprenant une seringue comportant un corps de seringue (1) et un réservoir (2), un piston propulseur (3), une tige (4) munie d'un élément terminal (6a ; 6b) et une canule (5), ainsi qu'un filtre aspirant pour aspirer des liquides et un récipient temporaire. L'invention concerne aussi l'utilisation de cet ensemble.

Description

La présente invention concerne un ensemble stérilisable pour l'auto- injection de médicaments et son utilisation.
Cet ensemble contient une seringue de mélange et d'injection de médicaments, un filtre aspirant destiné à être installé sur la seringue et un réservoir temporaire, en particulier une cuillère, contenant de l'eau pour injection, le tout étant à usage unique.
L'ensemble selon l'invention peut comporter également un tampon sec, un pansement ou bandage rapide, un sparadrap ou emplâtre de désinfection, une petit quantité d'acide ascorbique, une petite quantité de gaze hydrophile et éventuellement un conservateur.
Dans la seringue de mélange et d'injection de médicaments qui comporte notamment un corps de seringue, un réservoir, un piston propulseur, une tige et une canule, la partie de la tige du piston qui dépasse à l'arrière du corps de seringue comporte un élément terminal annulaire éventuellement ouvert sur le côté qui peut consister en un matériau déformable.
De préférence, le corps de seringue comporte à l'extérieur, sur au moins deux côtés, des nervures disposées sensiblement perpendiculairement à l'axe de la seringue.
La seringue selon l'invention peut être utilisée pour prélever du sang dans un vaisseau sanguin, pour l'introduire dans la seringue qui contient déjà un médicament liquide, pour mélanger ces deux liquides par un mouvement de va et vient du piston propulseur et pour injecter le mélange dans le vaisseau sanguin, le tout d'une main.
Le filtre aspirant destiné à aspirer ou absorber des liquides ou à assécher par absorption des substrats même non uniformes en séparant les solides et les liquides comporte un porte-filtre éventuellement flexible, sous forme de cylindre creux, étanche au vide et stérilisable et un matériau filtrant inséré dans le porte-filtre, étanche, stérilisable et qui fait saillie du porte-filtre à l'avant dans le sens de l'aspiration, le porte-filtre étant éventuellement relié à l'arrière dans le sens de l'aspiration, de manière étanche au vide, à un générateur de vide par l'intermédiaire d'un réservoir de liquide.
De manière avantageuse, le porte-filtre est sous forme d'un cylindre creux de section droite circulaire ou de section droite polygonale à angles arrondis.
Le matériau filtrant peut être un matériau fibreux naturel ou synthétique disposé de manière tassée dans le porte-filtre, dont les fibres s'étendent longitudinalement et dont la surface d'aspiration est éventuellement structurée en fonction du substrat. De manière avantageuse, ce matériau filtrant dépasse à l'avant de 0,02 à 20 mm, de préférence de 0,2 à 2 mm, du porte-filtre et il peut éventuellement être rentré à l'intérieur du porte-filtre.
Lorsque le matériau filtrant fait légèrement saillie du porte-filtre, ce dernier est de préférence perforé ou fendu pour permettre aussi une aspiration ou absorption latérale.
Il est judicieux également que le matériau filtrant présente une affinité vis-à-vis du solvant du liquide qui doit être aspiré.
Le filtre aspirant décrit ci-dessus peut être utilisé pour aspirer totalement et filtrer des médicaments liquides, en particulier il peut être monté sur une seringue d'injection avec ou sans canule pour aspirer totalement et filtrer une solution médicamenteuse contenue dans un récipient temporaire.
Le récipient temporaire ou cuillère est caractérisé en ce qu'il est formé par emboutissage d'un métal léger, en ce qu'il comporte un récipient proprement dit, en ce qu'il est muni d'une patte ou languette de maintien et en ce qu'il est fermé au moyen d'une feuille arrachable, le volume utile du récipient étant de 3 + 2 ml et son contenu étant de 1,5 + 0,5 ml de H2O.
De manière avantageuse, la languette de maintien est munie d'un revêtement mauvais conducteur de la chaleur et la forme du fond du récipient correspond à la configuration frontale du filtre aspirant décrit cidessus.
Le récipient temporaire peut aussi être constitué par un support en carton, un récipient en métal léger embouti et une feuille arrachable fixée sur le support en carton et le bord du récipient, auquel cas le volume utile du récipient est de 3 + 2 ml et son contenu est de 1,5 + 0,5 ml de H2O.
De préférence, le support en carton et le récipient recouvert correspondant sont séparés. Le support en carton peut être intégré dans l'emballage en carton de l'ensemble.
De préférence, L'ensemble est sous une forme utilisable dans des appareils automatiques, en particulier sous forme d'une boîte à cigarettes.
Cet ensemble peut être utilisé pour l'auto-injection de médicaments pour la prévention des infections, et ce de préférence dans un procédé avec recyclage faisant intervenir deux appareils automatiques parmi lesquels le premier vérifie et enregistre la restitution ou le retour d'une seringue usagée et de sa canule et délivre alors une impulsion correspondante au second appareil automatique qui réduit d'une somme à déterminer le prix de référence d'un nouvel ensemble stérile pour l'auto-injection de médicaments ou d'une nouvelle seringue d'injection emballée de manière correspondante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfere aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
la figure 1 est une représentation en coupe longitudinale schématique d'une seringue selon l'invention,
la figure 2 représente en coupe le filtre aspirant selon l'invention,
la figure 3 représente en coupe le filtre aspirant muni de perforations,
les figures 4a et 4b sont des représentations schématiques de filtres aspirants munis de fentes, et
les figures 5 et 6 représentent des coupes schématiques de récipients temporaires selon la présente invention suivant leur axe longitudinal.
La seringue représentée sur la figure 1 comporte un corps de seringue 1, un réservoir 2 dans lequel coulisse un piston propulseur 3 muni d'une tige d'actionnement 4, et une canule 5 montée à l'avant de la seringue.
La tige d'actionnement 4 du piston est munie à l'arrière d'un élément terminal éventuellement ouvert 6a ou 6b.
Ainsi que cela a déjà indiqué plus haut, cette seringue de mélange et d'injection de médicaments a pour fonction d'aspirer du sang d'un vaisseau sanguin dans la seringue qui contient déjà un médicament liquide, de mélanger les deux liquides par un mouvement de va et vient du piston propulseur et d'injecter le mélange dans le vaisseau sanguin, le tout d'une main.
Pour ce faire, la seringue est saisie avec deux doigts, éventuellement au niveau des côtés nervurés, et le piston propulseur est actionné par un autre doigt de la même main pour les opérations de prélèvement du sang, de mélange et d'injection.
Le matériau filtrant 27 représenté sur la figure 2 dépasse nettement du porte-filtre 21 à l'avant de celui-ci. Les fibres du matériau filtrant sont disposées longitudinalement dans la direction d'aspiration.
L'effet optimal du filtre aspirant est rendu possible par l'action combinée d'un vide et du potentiel d'absorption du matériau filtrant vis-à-vis du solvant du liquide qui doit être aspiré. Grâce à l'action du matériau filtrant, le vide qui doit être appliqué est nettement moins important que celui qui devrait l'être en l'absence de matériau filtrant. Le fait qu'il soit possible aussi de séparer les solides et les liquides élargit sensiblement les possibilités d'utilisation du filtre aspirant selon l'invention, notamment dans le domaine de la pharmacie et des travaux en laboratoire.
Des essais préliminaires ont aussi permis de constater que ce filtre est très utile dans des domaines tout à fait pratiques, notamment pour prélever des solutions médicamenteuses dans des récipients temporaires (par exemple cuillère), en particulier du fait qu'il isole les corps étrangers et les impuretés de la solution médicamenteuse injectée ensuite.
Le porte-filtre selon la figure 3 est perforé en 31, à l'avant dans le sens de l'aspiration, ce qui autorise aussi une aspiration latérale des liquides lorsque le matériau filtrant ne dépasse du porte-filtre que sur une très faible longueur.
Les fentes sensiblement rectangulaires 42 ou triangulaires 43 prévues sur les porte-filtres selon les figures 4a et 4b jouent le même rôle que les perforations et permettent également au matériau filtrant de faire légèrement saillie du porte-filtre, ce qui garantit là encore une aspiration latérale.
De préférence, la distance entre les perforations 31 et l'extrémité antérieure du porte-filtre, ainsi que la hauteur des fentes sont d'environ 0,2 à 20 mm.
La hauteur totale du filtre aspirant selon l'invention est situé entre 12 et 120 mm et son diamètre externe entre 4 et 40 mm.
Les récipients temporaires représentés sur les figures 5 et 6 sont formés par emboutissage d'un métal léger, notamment d'un alliage d'aluminium approprié.
Sur la figure 5, le récipient proprement dit comporte une ouverture 51, une partie inférieure 58 qui peut correspondre à la configuration frontale du filtre aspirant, une patte ou languette de maintien 54 qui peut être munie des deux côtés d'un revêtement thermiquement isolant et une feuille arrachable 52 qui ferme le récipient.
Le volume utile du récipient est de 3 + 2 ml et il peut contenir 1,5 + 0,5 ml d'eau pour injection.
Pour utiliser le récipient, la feuille est arrachée et un médicament pulvérulent est versé dans l'eau. Le médicament est dissous le plus totalement possible par chauffage (par exemple à la flamme d'une bougie ou d'un briquet) et éventuellement par acidification du mélange avec de l'acide ascorbique, puis il est aspiré dans la seringue au moyen du filtre aspirant monté sur la seringue d'injection et enfin il est injecté après retrait du filtre.
Le récipient métallique 64 représenté sur la figure 6 est situé dans le support en carton 62 et la feuille arrachable 66 recouvre ces deux éléments. La forme du fond 68 correspond à la configuration frontale du filtre aspirant.

Claims (24)

RE VENDICA TIONS
1. Ensemble stérilisable pour l'auto-injection de médicaments, caractérisé en ce qu'il contient une seringue de mélange et d'injection de médicaments munie d'un filtre aspirant et un récipient recouvert de type cuillère contenant de l'eau pour injection, le tout à usage unique.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient aussi un tampon sec, un pansement rapide, un sparadrap de désinfection, une petite quantité d'acide ascorbique, une petite quantité de gaze hydrophile et éventuellement un conservateur.
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans la seringue de mélange et d'injection de médicaments comportant un corps de seringue (1), un réservoir (2), un piston propulseur (3), une tige (4) et une canule (5), la partie de la tige (4) du piston qui fait saillie du corps de seringue (1) à l'arrière comporte un élément terminal annulaire (6a; 6b) éventuellement ouvert latéralement.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément terminal ouvert latéralement (6b) de la seringue consiste en un matériau déformable.
5. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de seringue comporte à l'extérieur, sur au moins deux côtés, des nervures disposées sensiblement perpendiculairement à l'axe de la seringue.
6. Utilisation de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour prélever du sang d'un vaisseau sanguin et l'introduire dans la seringue contenant déjà un médicament liquide, pour mélanger les deux liquides par un mouvement de va et vient du piston propulseur et pour injecter le mélange dans le vaisseau sanguin, le tout d'une main.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le filtre aspirant pour aspirer un liquide ou pour sécher par aspiration des substrats même non uniformes en séparant les solides et les liquides comporte un porte-filtre (21) éventuellement flexible, sous forme de cylindre creux, étanche au vide et stérilisable et un matériau filtrant (27) inséré dans le porte-filtre, étanche, stérilisable et qui fait saillie du porte-filtre à l'avant dans le sens de l'aspiration, le porte-filtre étant éventuellement relié de manière étanche au vide, à l'arrière dans le sens de l'aspiration, à un générateur de vide par l'intermédiaire d'un réservoir de liquide.
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le porte-filtre est sous forme d'un cylindre creux à section droite circulaire ou à section droite polygonale à angles arrondis.
9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le matériau filtrant est un matériau fibreux naturel ou synthétique dont les fibres dirigées longitudinalement sont tassées dans le porte-filtre et dont la surface d'aspiration est éventuellement structurée en fonction du substrat.
10. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau filtrant fait saillie du porte-filtre, à l'avant dans le sens de l'aspiration, de 0,02 à 20, de préférence de 0,2 à 2 mm, et peut être éventuellement rentré à l'intérieur.
11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que, lorsque le matériau filtrant fait légèrement saillie du porte-filtre, ce dernier est perforé (31) ou fendu (42; 43) dans sa partie antérieure pour permettre aussi une aspiration latérale.
12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le matériau filtrant présente une affinité vis-à-vis du solvant du liquide qui doit être aspiré.
13. Utilisation de l'ensemble à filtre aspirant selon la revendication 7 pour l'aspiration totale et la filtration de médicaments liquides.
14. Utilisation selon la revendication 13 pour le montage sur une seringue d'injection avec ou sans canule et pour l'aspiration totale et la filtration d'une solution médicamenteuse depuis un récipient temporaire, en particulier une cuillère.
15. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 7, caractérisé en ce que le récipient consiste en un métal léger embouti, comporte un récipient proprement dit, est muni d'une patte de maintien (54) et est fermé au moyen d'une feuille arrachable (52), le volume utile du récipient étant de 3 t 2 ml et son contenu étant constitué par 1,5 i 0,5 ml de H2O.
16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce que la patte de maintien (54) est munie d'un revêtement mauvais conducteur de la chaleur.
17. Ensemble selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que la forme du fond (58) du récipient correspond à la configuration frontale du filtre aspirant monté sur la seringue selon la revendication 3.
18. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 7, caractérisé en ce que le récipient de type cuillère comporte un support en carton (62), un récipient (64) en métal léger embouti et une feuille arrachable (66) fixée sur le support en carton et sur le bord du récipient, le volume utile du récipient étant de 3 + 2 ml et son contenu étant constitué par 1,5 + 0,S ml de H2O.
19. Ensemble selon la revendication 18, caractérisé en ce que la forme du fond (68) du récipient (64) correspond à la configuration frontale du filtre aspirant monté sur la seringue.
20. Ensemble selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que le support en carton et le récipient recouvert sont séparés l'un de l'autre et en ce que le support en carton est intégré dans l'emballage en carton de l'ensemble.
21. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 7 à 12 et 15 à 20, caractérisé en ce qu'il est sous une forme utilisable dans des appareils automatiques, en particulier sous forme d'une boîte à cigarettes.
22. Utilisation de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 7 à 12 et 15 à 21, pour l'auto-injection de médicaments pour la prévention d'une contamination.
23. Utilisation de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 7 à 12 et 15 à 21 dans un procédé avec recyclage.
24. Utilisation selon la revendication 23, caractérisée en ce qu'elle fait intervenir deux appareils automatiques dont le premier constate et enregistre la restitution d'une seringue usagée et de sa canule et délivre alors une impulsion correspondante au second appareil automatique qui réduit alors d'une somme à déterminer le prix de référence d'un nouvel ensemble stérile pour l'auto-injection de médicaments ou d'une nouvelle seringue d'injection emballée de manière correspondante.
FR9508656A 1994-07-18 1995-07-18 Ensemble sterilisable pour l'auto-injection de medicaments et son utilisation Expired - Fee Related FR2722412B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02275/94A CH687741A5 (de) 1994-07-18 1994-07-18 Trockensaugfilter und Verwendung desselben.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722412A3 true FR2722412A3 (fr) 1996-01-19
FR2722412B3 FR2722412B3 (fr) 1996-08-23

Family

ID=4229959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508656A Expired - Fee Related FR2722412B3 (fr) 1994-07-18 1995-07-18 Ensemble sterilisable pour l'auto-injection de medicaments et son utilisation

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH687741A5 (fr)
FR (1) FR2722412B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762995A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-13 Elliot Imbert Recipient de preparation de medicament et kit contenant un tel recipient
WO1998051356A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-19 Elliot Imbert Recipient de preparation de medicaments et kit d'injection contenant un tel recipient et une seringue a embout filtrant

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4050150A (en) * 1975-07-30 1977-09-27 Soji Ishikawa Medical needle holder assembly and method of and apparatus for manufacturing medical needle holding assembly
US4137917A (en) * 1977-05-12 1979-02-06 Cohen Milton J Syringe filter unit
JPS5861251U (ja) * 1981-10-22 1983-04-25 石川 惣二 注射針
US4662367A (en) * 1986-02-06 1987-05-05 Leonard Olguin Trachea suction tube
US4820276A (en) * 1988-02-08 1989-04-11 Enrique Moreno Filter assembly for use with a hypodermic syringe
US4957492A (en) * 1988-12-07 1990-09-18 Cabot Medical Corporation Apparatus for collecting and handling tissue during uterine evacuation procedure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762995A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-13 Elliot Imbert Recipient de preparation de medicament et kit contenant un tel recipient
WO1998051356A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-19 Elliot Imbert Recipient de preparation de medicaments et kit d'injection contenant un tel recipient et une seringue a embout filtrant

Also Published As

Publication number Publication date
CH687741A5 (de) 1997-02-14
FR2722412B3 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403626B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker deux composants d'une substance medicamenteuse
EP0229134B1 (fr) Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une feuille
EP0625917B1 (fr) Dispositif pour la preparation d'une solution, d'une suspension ou d'une emulsion d'une substance medicinale
EP0576649A1 (fr) Dispositif de stockage d'une substance medicamenteuse liquide et de distribution de gouttes ophtalmiques.
FR2604363A1 (fr) Dispositif d'injection de substances, notamment medicamenteuses
CH689374A5 (fr) Dispositif d'administration d'une dose unique d'une substance fluide.
EP1079789A1 (fr) Ampoule pour le conditionnement d'un liquide a usage medical
FR2722412A3 (fr) Ensemble sterilisable pour l'auto-injection de medicaments et son utilisation
WO2006106208A2 (fr) Dispositif de distribution d'au moins une dose d'un produit pateux ou fluide
FR2775433A1 (fr) Dispositif pour la production de mousse dans un corps de seringue
EP1919534A2 (fr) Appareil en forme de seringue pour le nettoyage du nez et des oreilles
FR2841789A1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
EP0375763B1 (fr) Dispositif applicateur pour deposer localement une substance liquide sur une surface a traiter
US11253687B2 (en) Cleansing swab for needle pen assembly
FR2581546A1 (fr) Seringue-canule a aspiration et injection
FR2569560A1 (fr) Poche de conditionnement de produits pour hemodialyse et dispositif de realisation du concentre pour hemodialyse
BG64374B1 (bg) Флакон за лекарствени препарати
FR2772279A1 (fr) Ensemble sterilise et blisterise pour l'auto-injection de produits actifs et de medicaments
EP1726327B1 (fr) Récipient scellé muni d'un tube intérieur mince pour conduire le contenu liquide sur un applicateur
FR2596277A1 (fr) Dispositif aspirateur de mucosites en particulier pour le mouchage d'enfants
WO1989002289A1 (fr) Procede d'inhalation d'une substance en solution et inhalateur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0961656B1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
WO2014087060A1 (fr) Nouveau dispositif de démaquillage
FR2605227A1 (fr) Necessaire pour laver et moucher le nez en particulier d'enfants
FR2706775A1 (en) Tip intended for an apparatus for dispensing and/or sampling a fluid substance, in particular in the medical field, and apparatus allowing its implementation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse