FR2722099A1 - Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique. - Google Patents

Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique. Download PDF

Info

Publication number
FR2722099A1
FR2722099A1 FR9408539A FR9408539A FR2722099A1 FR 2722099 A1 FR2722099 A1 FR 2722099A1 FR 9408539 A FR9408539 A FR 9408539A FR 9408539 A FR9408539 A FR 9408539A FR 2722099 A1 FR2722099 A1 FR 2722099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carpipramine
neuroleptic
treatment
product according
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722099B1 (fr
Inventor
Sauveur Ferrara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre Medicament SA
Original Assignee
Pierre Fabre Medicament SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre Medicament SA filed Critical Pierre Fabre Medicament SA
Priority to FR9408539A priority Critical patent/FR2722099B1/fr
Priority to AU29840/95A priority patent/AU2984095A/en
Priority to PCT/FR1995/000925 priority patent/WO1996001631A1/fr
Publication of FR2722099A1 publication Critical patent/FR2722099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722099B1 publication Critical patent/FR2722099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/55Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having seven-membered rings, e.g. azelastine, pentylenetetrazole

Abstract

La présente invention concerne un nouveau produit de combinaison destiné à la prévention et au traitement des mouvements anormaux, et plus particulièrement des tremblements et des dyskinésies iatrogènes dans le cadre d'un syndrome extra-pyramidal, liés à la prise de neuroleptiques. Le produit selon l'invention comprend la combinaison de la capripramine et d'un neuroleptique.La présente invention concerne également l'utilisation de la carpipramine et ses sels thérapeutiquement acceptables pour la préparation d'un médicament destiné à la prévention et au traitement des mouvements anormaux liés à la prise de neuroleptiques.

Description

La présente invention concerne un nouveau produit de combinaison destiné à la prévention et au traitement des mouvements anormaux, et plus particulièrement des tremblements et des dyskinésies iatrogènes dans le cadre d'un syndrome extra-pyramidal, liés à la prise de neuroleptiques.
Les neuroleptiques sont des médicaments prescrits notamment pour les traitements des psychoses où prédominent l'excitation, les états délirants avec agitation psychomotrices et l'agressivité.
I1 s'agit en particulier des neuroleptiques sélectionnés parmi les phénothi azine s (notamment les chlorpromazine, thioproperazine, thiodirazine, fluphenazine (simple, decanoate ou oenanthate), periciazine, levomepromazine, pipothiazine et son ester palmitique, perphenazine enanthate, aceptromazine, cyamemazine cyamemazine trifluoperazine, alimemazine), les 2-butyrophénones (notamment les pipamperone, droperidol, fluanzizone, trifluperidol, haloperidol decanoate, penfluridol, sultopride), le flopentixol, la lexapine et le pimozide.
Toutefois, ces neuroleptiques sont également connus pour produire des effets indésirables, tels que des dyskinésies, notamment des dyskinésies précoces (torticolis spasmodiques, crises oculogyres, trismus), un syndrome extrapyramidal ou encore des dyskinésies tardives observées lors de cures prolongées.
Ces effets secondaires indésirables observés sont plus particulièrement des tremblements de repos parkinsonien ou iatrogène, des myoclonies et des dyskinésies.
Il est donc important d'accompagner le traitement par un neuroleptique par un traitement de ces effets secondaires.
I1 a été trouvé d'une manière inattendue que l'administration de carpipramine à un patient présentant des troubles liés à un traitement par un neuroleptique, permettait d'atténuer fortement ces effets secondaires en améliorant également les symptômes négatifs du patient.
La présente invention concerne donc un nouveau produit contenant un neuroleptique et de la carpipramine comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en thérapie.
Une telle combinaison permet de diminuer les effets secondaires liés à la prise de neuroleptiques, et donc améliorer le traitement des affections nécessitant la prise desdits neuroleptiques.
Par carpipramine, on entendra selon la présente invention toute forme pharmaceutiquement acceptable de la carpipramine, en particulier ses sels thérapeutiquement acceptables, notamment le dichlorhydrate de carpipramine monohydraté.
D'une manière avantageuse, le rapport pondéral neuroleptique/carpipramine est compris entre 1/3 et Ü10, de préférence entre 1/5 et 1/7.
Enfin, la présente invention concerne l'utilisation de la carpipramine et ses sels thérapeutiquement acceptables pour la préparation d'un médicament destiné à la prévention et au traitement des mouvements anormaux, en particulier des tremblements et des dyskinésies iatrogènes dans le cadre d'un syndrome extra-pyramidal, liés à la prise de neuroleptiques.
Une étude a été effectuée avec pour neuroleptique l'haloperidol, commercialisé sous la marque HALDOLa9 et de la carpipramine, commercialisée sous la marque PRAZINIL49
ETUDE CLINIQUE
Une étude a été conduite en double aveugle chez 120 patients présentant les caractéristiques suivantes:
CRITÈRES D'INCLUSION - patients des deux sexes, - pouvant être hospitalisés pendant le premier mois d'administration de
la Carpipramine, - âgés de 18 à 65 ans, - présentant un diagnostic de schizophrénie selon les critères diagnosti
ques de DSMllI-R, exception faite des formes paranoides, - d'évolution chronique ou subchronique, - présentant une stabilité d'un mois au plus sous traitement neurolepti
que : Haldol à posologie maximale de 30mg parjour; - une différence de six points entre les scores des dimensions négative et
positive composant le PANSS ("Positive And Négative Syndrome Scalp").
- score strictement inférieur à 3 aux points "hallucinations" de la
PANSS; - les tremblements.
CRITERES D'EVALUATION
Réduction des symptômes extra pyramidaux : échelle de Simpson et Angus
Les tremblements sont de 8HZ et sont diminués par les mouvements volontaires chez tous les patients. Le tremblement est présent à l'écriture et au dessin (spirales).
- les échelles de score utilisé sont l'échelle de SIMPSON avec un score
allant de 4 à 19 (moyenne 9) avec un score maximum à 33.
Les évaluations sont faites à JO, J30 et J90.
Amélioration des symptômes négatifs * PANNS amélioration de 30Se *AMDP5 * CGI * Echelle de Chapmann (émoussement affectif)
TRAITEMENTS COMPARES
Plan expérimental
Etude multicentrique, randomisée, en double aveugle, comparant après une période de pré-inclusion, deux groupes parallèles traités par PRAZINIL ou placebo pendant trois mois.
Randomisation équilibrée par site (---verum pour ---placebo) à la fin de la période de pré-inclusion en deux groupes parallèles de patients recevant soit trois à quatre comprimés de 50 mg de PRAZINIL matin, midi, et soir, soit trois à quatre comprimés de placebo, matin, midi et soir.
La durée de trois mois représente une période suffisante pour obtenir une amélioration sensible chez les patients répondeurs.
Après une période destinée à vérifier que le patient, traité par haldol à dose fixe soit bien stabilisé, administration en double aveugle, pendant trois mois de: - PRAZINILX (carpipramine), 3 à 4 comprimés de 50 mg par jour en 2 à
4 prises à doses(s) progressives (s) (150 à 200 mg) - PLACEBO (3 à 4 comprimés par jour en 2 à 4 prises) selon les mêmes
modalités que le PRAZINILQ9.
RESULTATS
Les effets extra pyramidaux
Au terme des 3 mois il a été enregistré une efficacité de carpipramine, vis-à-vis des dyskinésies et des tremblements, meilleure que sous placebo.
Les résultats ont été considérés comme positifs par une baisse du score de 2 points à l'échelle de Simpson.
Neuro- Dose/J Compétiteur %Trem- O/oDyski- Amélioleptique Dose/J blement nésie ration
HALDOL 30 mg Placebo 60% 30% 30%
HALDOL 30 mg Carpipra
mine 200mg 15% 5% 60%
Les symptômes négatifs
Nous avons observé une évolution très nettement favorable des symptômes négatifs sous le traitement associant neuroleptiques et carpipramine nettement plus efficace que neuroleptiques et placebo.
* ralentissement idéique, * émoussement émotionnel majeur, * perte de l'initiative avec : ralentissement confinant aux attitude catatoni
ques, * isolement et perte du contact familial et social, * ralentissement des comportements vitaux tels que : comportement
alimentaire, comportement de défense, sexuel, etc...
Les patients retrouvent une initiative et une capacité d'autonomie qu'ils avaient perdu dans une proportion de 30% sous haldol avec placebo et de 60% sous haldol et carpipramine soit un gain de (?) à 30% avec carpipramine.
Cela représente une resocialisation possible pour 30% de patients supplémentaires quant ils sont traités par la carpipramine associée au traitement par un neuroleptique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Produit contenant un neuroleptique et de la carpipramine comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en thérapie, notamment pour le traitement des psychoses.
2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le neuroleptique est sélectionné parmi les phénothiazines (notamment les chlorpromazine, thioproperazine, thiodirazine, fluphenazine (simple, decanoate ou oenanthate), periciazine, levomepromazine, pipothiazine et son ester palmitique, perphenazine enanthate, aceptromazine, cyamemazine cyamemazine trifluoperazine, alimemazine), les 2-butyrophénones (notamment les pipamperone, droperidol, fluanzizone, trifluperidol, haloperidol decanoate, penfluridol, sultopride), le flopentixol, la lexapine et le pimozide.
3. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le neuroleptique est de l'halopéridol.
4. Produit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la carpipramine est un sel pharmaceutiquement acceptable de la carpipramine, notamment le dichlorhydrate de carpipramine monohydraté.
5. Produit selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rapport pondéral neuroleptique/carpipramine est compris entre 1/3 et 1/10, de préférence entre 1/5 et 1/7.
6. Utilisation de la carpipramine et ses sels thérapeutiquement acceptables pour la préparation d'un médicament destiné à la prévention et au traitement des mouvements anormaux, en particulier des tremblements et des dyskinésies iatrogènes dans le cadre d'un syndrome extra-pyramidal, liés à la prise de neuroleptiques.
FR9408539A 1994-07-11 1994-07-11 Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique. Expired - Fee Related FR2722099B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408539A FR2722099B1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique.
AU29840/95A AU2984095A (en) 1994-07-11 1995-07-11 Novel combination product comprising capripramine and a neuroleptic
PCT/FR1995/000925 WO1996001631A1 (fr) 1994-07-11 1995-07-11 Nouveau produit de combinaison comprenant de la capripramine et un neuroleptique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408539A FR2722099B1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722099A1 true FR2722099A1 (fr) 1996-01-12
FR2722099B1 FR2722099B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9465224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408539A Expired - Fee Related FR2722099B1 (fr) 1994-07-11 1994-07-11 Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2984095A (fr)
FR (1) FR2722099B1 (fr)
WO (1) WO1996001631A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001041769A2 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Aventis Pharma S.A. Association de cyamemazine et d'un neuroleptique atypique
WO2002053140A2 (fr) * 2001-01-02 2002-07-11 Pharmacia & Upjohn Company Nouvelles combinaisons medicamenteuses

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505451A (en) * 1967-08-14 1970-04-07 Geigy Chem Corp Compositions and methods for alleviating schizophrenia employing one of haloperidol,trifluperidol or an acid addition salt thereof and one of desipramine,imipramine and an acid addition salt thereof
US4316897A (en) * 1980-09-10 1982-02-23 Hoffmann-La Roche Inc. Method of lowering serum prolactin

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3505451A (en) * 1967-08-14 1970-04-07 Geigy Chem Corp Compositions and methods for alleviating schizophrenia employing one of haloperidol,trifluperidol or an acid addition salt thereof and one of desipramine,imipramine and an acid addition salt thereof
US4316897A (en) * 1980-09-10 1982-02-23 Hoffmann-La Roche Inc. Method of lowering serum prolactin

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001041769A2 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 Aventis Pharma S.A. Association de cyamemazine et d'un neuroleptique atypique
FR2802101A1 (fr) * 1999-12-10 2001-06-15 Aventis Pharma Sa Association de cymemazine et d'un neuroleptique atypique
WO2001041769A3 (fr) * 1999-12-10 2002-02-28 Aventis Pharma Sa Association de cyamemazine et d'un neuroleptique atypique
US6720318B2 (en) 1999-12-10 2004-04-13 Aventis Pharma S. A. Combination of cyamemazine and an atypical neuroleptic
US6982262B2 (en) 1999-12-10 2006-01-03 Aventis Pharma S. A. Combination of cyamemazine and an atypical neuroleptic
WO2002053140A2 (fr) * 2001-01-02 2002-07-11 Pharmacia & Upjohn Company Nouvelles combinaisons medicamenteuses
WO2002053140A3 (fr) * 2001-01-02 2002-10-24 Upjohn Co Nouvelles combinaisons medicamenteuses
AU2002232470B2 (en) * 2001-01-02 2005-11-03 Pharmacia & Upjohn Company Llc New drug combinations of norepinehrine reuptake inhibitors and neuroleptic agents
US6964962B2 (en) 2001-01-02 2005-11-15 Pharmacia & Upjohn Company Combinations of reboxetine and neuroleptic agents

Also Published As

Publication number Publication date
AU2984095A (en) 1996-02-09
WO1996001631A1 (fr) 1996-01-25
FR2722099B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Langer et al. Medical applications of controlled release
EP0320051B1 (fr) Combinaison de carbidopa-lévodopa à libération contrôlée
JP4249415B2 (ja) Cns疾患の治療のためのピロリジンアセトアミド誘導体単体又は組み合わせ物
Weiner et al. Early combination therapy (bromocriptine and levodopa) does not prevent motor fluctuations in Parkinson's disease
US20060008545A1 (en) Composition and method for treatment and prevention of pruritis
EP0253490B1 (fr) Association carbidopa-levodopa à libération contrôlée
FR2559061A1 (fr) Compositions analgesiques et anti-inflammatoires contenant de la diphenhydramine
JPH05194227A (ja) 薬 剤
JP7065871B2 (ja) イヌの分離不安症の治療における使用のためのデクスメデトミジンまたはメデトミジン
EP2464229A1 (fr) Utilisation de 4-aminopyridine pour améliorer un dysfonctionnement neurocognitif et/ou neuropsychiatrique dans des patients atteints d'états démyélinisant et d'autres états du système nerveux
Rowe et al. Control of pain resulting from endodontic therapy: a double-blind, placebo-controlled study
CH659391A5 (de) Koffein enthaltende, analgetische und antiinflammatorische pharmazeutische zubereitung.
Lee et al. Poison ivy, oak, and sumac dermatitis.
FR2722099A1 (fr) Nouveau produit de combinaison comprenant de la carpipramine et un neuroleptique.
EP0623344B1 (fr) Utilisation de la Sélégiline en médecine vetérinaire
HUT74448A (en) Process for preparing pharmaceutical compns. contg. ibuprofen and flurbiprofen for use as anti-pruritic agents
EP0402208B1 (fr) Association de vitamine A à dose physiologique et de différents principes actifs ayant une activité thérapeutique
EP0834316B1 (fr) Utilisation de la sulbutiamine pour l'obtention de compositions pharmaceutiques utiles dans le traitement de certains troubles psychomoteurs et psycho-intellectuels
US9731021B2 (en) Hydrogel composition for the treatment of dermatological disorders
Davie et al. An assessment of the analgesic efficacy of oral pentazocine
BE1004112A3 (fr) Composition pharmaceutique anorexigene comprenant du 5-hydroxytryptophane
WO2023049262A1 (fr) Compositions et méthodes de prévention et de traitement de lésion cutanée radique
WO2022066791A1 (fr) Compositions et méthodes de prévention et de traitement de lésion cutanée radique
WO2024064898A2 (fr) Compositions et méthodes de prévention et de traitement de lésion cutanée radique
Pricop et al. Analgesic treatment in acute pain of odontogenic origin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse