FR2722084A1 - Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale - Google Patents

Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale Download PDF

Info

Publication number
FR2722084A1
FR2722084A1 FR9508406A FR9508406A FR2722084A1 FR 2722084 A1 FR2722084 A1 FR 2722084A1 FR 9508406 A FR9508406 A FR 9508406A FR 9508406 A FR9508406 A FR 9508406A FR 2722084 A1 FR2722084 A1 FR 2722084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension
fingers
abdominal wall
deployed
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722084B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICHAUD JEAN REYMOND
Original Assignee
MICHAUD JEAN REYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9408689A external-priority patent/FR2722083A1/fr
Application filed by MICHAUD JEAN REYMOND filed Critical MICHAUD JEAN REYMOND
Priority to FR9508406A priority Critical patent/FR2722084B1/fr
Publication of FR2722084A1 publication Critical patent/FR2722084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722084B1 publication Critical patent/FR2722084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00234Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for minimally invasive surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0281Abdominal wall lifters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif utilisé en chirurgie, notamment sous coelioscopie, et permettant le soulèvement et le maintien en suspension de paroi abdominale, du type comprenant des doigts de suspension mobiles entre une position repliée permettant leur introduction dans l'abdomen et une position déployée de suspension, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux doigts de suspension (1a, 1b, 1c, 1d) pivotant autour d'un axe vertical et chacun des doigts comprend une portion principale (10a, 10b, 10c, 10d) qui est courbe.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT LE SOULEVEMENT ET LE MAINTIEN EN
SUSPENSION DE PAROI ABDOMINALE
La présente invention concerne le domaine technique des instruments chirurgicaux utilisés pour le soulèvement et le maintien en suspension de la paroi abdominale lors d'une intervention chirurgicale d'un malade, une telle suspension étant nécessaire, notamment en coeliochirurgie.
L'invention concerne plus particulièrement le dispositif utilisé pour une telle intervention.
D'une manière générale, la coelioscopie nécessite la présence d'un espace gazeux entre les viscères et la paroi abdominale. Pour obtenir cet espace, deux méthodes sont utilisées. La première consiste à insuffler un gaz entre les viscères et la paroi abdominale, la seconde utilise des moyens mécaniques pour soulever cette paroi et la maintenir en suspension.
Pour éviter les inconvénients de la présence dans l'abdomen d'un gaz sous pression, le chirurgien préfère utiliser les moyens mécaniques, qui sont considérés par lui comme plus sûrs et plus pratiques. De tels moyens sont constitués par une armature métallique introduite dans l'abdomen du patient et qui est soulevée pour maintenir en suspension la paroi abdominale. On connaît ainsi différents types de dispositifs comme ceux constitués par un étrier en forme de "U", ceux que l'on place sous la paroi à la manière d'un tire-bouchon, et ceux comprenant, par exemple, un ensemble de suspension avec deux branches mobiles qui sont écartées une fois introduites dans l'abdomen, l'ensemble étant ensuite soulevé.
On connaît, par exemple, le dispositif divulgué dans la demande internationale publiée sous le numéro WO 92/21294. Mais ce type de dispositif présente un certains nombres d'inconvénients et notamment celui de ne pas pouvoir tenir la paroi abdominale dans de bonnes conditions, pour engendrer après soulèvement de la paroi un espace d'intervention de forme satisfaisante.
La présente invention se veut de résoudre les inconvénients précités en proposant un nouveau dispositif particulièrement simple et efficace.
Ainsi, le dispositif selon l'invention est utilisé en coeliochirurgie, notamment sous coelioscopie, et permet le soulèvement et le maintien en suspension de la paroi abdominale d'un patient, du type comprenant des doigts de suspension mobiles entre une position repliée permettant leur introduction dans l'abdomen et une position déployée de suspension, et est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux doigts de suspension pivotant autour d'un axe vertical et en ce que chacun des doigts comprend une portion principale qui est courbe.
Selon une caractéristique complémentaire, le plan général de la portion principale de chaque doigt est incliné par rapport au plan vertical contenant l'axe pour former un dièdre ayant un angle obtus a ouvert vers le haut.
Selon une autre caractéristique, chaque portion principale est prolongée par une portion d'extrémité courbe, qui s'étend avantageusement vers le bas.
Le dispositif de l'invention comprend selon une disposition préférée, au moins trois doigts de suspension, et comprend avantageusement quatre doigts de suspension, tandis que chacun des doigts est un prolongement d'une tige verticale correspondante destinée à pivoter dans un corps de guidage, qui comprend des moyens de visualisation de la position des doigts de suspension.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 5 illustrent un premier mode de réalisation.
La figure 1 est une vue en perpective montrant un exemple de réalisation de l'invention, le dispositif étant en position repliée d'introduction au travers de la paroi abdominale.
La figure 2 est une vue en perspective montrant le même dispositif en position déployée de suspension de la paroi abdominale.
Les figures 3a, 3b, 3c 3d et 3e illustrent comment est utilisé le dispositif.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du corps de guidage.
La figure 5 est une coupe longitudinale montrant un détail du corps de guidage assurant le guidage en rotation des tiges entre elles et un élément d'immobilisation.
La figure 6 est une vue partielle illustrant une variante d'exécution des doigts de suspension, conforme à l'invention.
Les figures 7a, 7b, 7c et 7d sont des sections transversales représentant des variantes d'exécution proposant diverses formes du corps de guidage et de la position des tiges entre elles.
La figure 8 illustre une variante d'exécution du corps de guidage, conforme à l'invention.
Les figures 9 et 10 sont des perpectives montrant deux variantes conformes à l'invention de réalisation du corps de guidage muni d'un dispositif de manoeuvre simultanée des doigts de suspension.
Les figures 11 à 15 illustrent un deuxième mode d'exécution.
La figure 11 est une vue latérale du dispositif dans sa position repliée.
La figure 11a est une vue de détails en coupe selon XI-XI.
La figure 12 est une vue en perspective du dispositif dans sa position déployée.
La figure 13 est une vue en perspective illustrant comment est conformé un doigt de suspension.
La figure 14 est une vue de dessus de la figure 11.
La figure 15 est une vue de dessus de la figure 12.
Les figures 16 et 17 sont des illustrations en perspective d'une variante d'exécution de l'extrémité des doigts, la figure 16 étant une vue avant formage, alors que la figure 17 est une vue après formage.
Les figures 18 et 19 sont des vues illustrant un système de butée pour définir les positions angulaires relatives des doigts en position déployée.
Dans le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 5, le dispositif de l'invention (D) comprend trois doigts de suspension (la, lb, lc) qui sont mobiles entre une position repliée, tel qu'illustré à la figure 1, et une position déployée, comme représenté à la figure 2.
Les figures (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) illustrent de façon schématique comment est utilisé le dispositif par le chirurgien.
Dans la position repliée des figures 1, 3a et 3b, les trois doigts de suspension sont disposés côte à côte de façon à occuper le minimum de place et permettre au chirurgien de pénétrer dans l'abdomen (A) du patient en passant l'ensemble des doigts (E) par une incision (I) très petite (voir figures 3a, 3b). Une fois l'ensemble des doigts de suspension à l'intérieur de l'abdomen (A), comme cela est représenté plus particulièrement à la figure 3b, les doigts sont alors déployés pour les placer dans leurs positions déployées, tel qu'illustré aux figures 2, 3c, 3d et 3e. Ensuite, le dispositif de suspension (D) est soulevé selon (F) de façon à permettre la suspension et le maintien dans cette position de la paroi abdominale (P), tel qu'illustré à la figure 3d.
A cet effet, chaque doigt de suspension (la, lb, 1c) est constitué par un fil cylindrique présentant une configuration courbe et avantageusement courbe dans les trois plans orthogonaux (P1, P2, P3), comme cela apparaît plus particulièrement à la figure 2. Ainsi, la projection de chaque doigt sur chacun des trois plans est avantageusement une courbe. Notons aussi que chaque doigt comprend une portion principale (lOa, 10b, 10c) sensiblement radiale, prolongée par une extrémité courbe (lOOa, 100b, 100c). Grâce à une telle configuration, le dispositif de la forme de la paroi abdominale obtenue permet de dégager un espace d'intervention maximal et les efforts de suspension sur la paroi de l'abdomen sont parfaitement répartis et le passage de la position repliée à la position déployée et inversement se fait sans aucun risque de dommage quelconque.
Au centre du dispositif, chaque doigt de suspension (la, lb, lc) est prolongé vers le haut par une tige verticale (2a, 2b, 2c) qui fait corps avec son doigt correspondant et qui comporte une partie rectiligne d'une longueur au moins égale à l'épaisseur des parois à soulever augmentée d'une longueur appropriée au traversement d'un corps de guidage (3).
Notons que l'extrémité (4a, 4b, 4c) de chaque tige verticale (2a, 2b, 2c) comprend un prolongement replié (6, 7b, 7c). L'une des tiges verticales (2a) est considérée comme tige de référence et est solidaire du corps de guidage (3) par les moyens techniques appropriés, comme par exemple, soudure ou autres, et son extrémité (4a) est prolongée et repliée de façon à constituer un anneau d'accrochage (5) prolongé d'un index (6), formant un angle, par exemple d'environ 90 degrés, par rapport à l'axe de la tige.
Par ailleurs, les extrémités (4b, 4c) des deux autres tiges (2b, 2c) appelées tiges mobiles sont repliées de façon à constituer chacune un index (7b, 7c) de telle sorte que lorsque les trois index (6, 7b, 7c) sont accolés, comme le montre la figure 1, les trois doigts de suspension (la, lb, lc) sont également accolés et se retrouvent donc dans leur position repliée permettant leur pénétration dans l'abdomen.
Le corps de guidage (3) est constitué d'un cylindre percé parallèlement à son axe, de trois trous d'axes parallèles autorisant le passage des trois tiges (2a, 2b, 2c), comme cela est plus particulièrement visible aux figures 1, 2, 7a.
Les tiges mobiles (2b, 2c) sont guidées en rotation dans le corps de guidage (3) par les trous dans lesquels elles se logent et sont arrêtées en translation par l'adjonction sur chaque doigt, d'un moyen technique connu, formant butée dans les deux sens avec le corps de guidage (3). La solution représentée à titre d'exemple à la figure 5 montre l'adjonction de deux cylindres creux (8) immobilisés complètement sur les tiges mobiles coopérant avec le corps de guidage (3) pour interdire tout mouvement de translation.
Un dispositif d'immobilisation totale mais temporaire des tiges mobiles par rapport au corps de guidage (3) est obtenu par la manoeuvre d'une vis de blocage (9) dont l'axe, placé entre les deux tiges mobiles perpendiculairement à leurs axes, prend appui sur le corps de guidage (3) par son filetage pour les repousser énergiquement contre leur surface de guidage en rotation.
L'un ou l'autre ou tous les doigts de suspension (la, lb, lc) ainsi que les tiges peut ou peuvent être réalisé(s) par des cylindres creux, continus et monoblocs et permet(tent) d'envisager l'utilisation du conduit qu'il(s) contient(nent) pour assurer le transfert des gaz, fumées ou liquides au travers de la paroi abdominale, voire même constituer euxmêmes ces conduits. Notons aussi que pour le ou les passages ainsi réalisés il est possible pour le chirurgien d'introduire dans l'abdomen des appareillages tels que, par exemple, une caméra.
Bien entendu, de nombreuses variantes d'exécution sont possibles sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, une variante selon l'invention pourrait consister notamment à aplatir l'extrémité des doigts de suspension (la, lb, lc) pour augmenter la surface de suspension.
Une autre variante d'exécution est illustrée à la figure 6, selon laquelle l'extrémité des doigts de suspension (la, lb, lc) comporte un revêtement (10') augmentant la surface de suspension.
Par ailleurs, le corps de guidage (3) constituant le système de guidage peut avoir d'autres formes que cylindriques et notamment tel que cela est illustré aux figures 7a, 7b, 7c, 7d.
La variante selon l'invention représentée par la figure 7c permet notamment d'adjoindre un tube (12) par lequel il est possible d'introduire un conduit de transfert. La figure 7d quant à elle propose plusieurs cylindres creux, concentriques pouvant être reliés chacun à un doigt de suspension. Le guidage en rotation des doigts de suspension nécessite alors seulement un arrêt en translation des cylindres entre eux.
Cette variante selon l'invention permet également au cylindre creux central de servir au passage de conduit de transfert des gaz, des fumées et des liquides, voire même d'appareillages divers au travers de la paroi abdominale.
La figure 8 illustre une variante d'exécution selon laquelle le corps de guidage (3) est scindé en deux petits cylindres (11) distants entre eux et rendus solidaires de la tige de référence (2a).
Les figures 9 et 10 illustrent une autre variante conforme à l'invention, concernant le dispositif assurant la mise en mouvement des tiges de manoeuvre. Dans la variante de la figure 9, il est prévu l'adjonction d'un élément complémentaire (13) guidé en translation, tandis que dans la variante de la figure 10, l'élément complémentaire (14) est guidé en rotation par rapport au corps de guidage. Les éléments complémentaires ainsi prévus permettent d'assurer, par l'intermédiaire d'un obstacle, la manoeuvre simultanée des tiges mobiles.
Les figures 11 à 15 illustrent un deuxième mode d'exécution selon lequel il est prévu quatre doigts de suspension (la, lb, lc, ld). Selon cette disposition, les doigts de suspension (la, lb, lc, ld) sont tels que leurs portions principales respectivement (lOa, 10b, 10c, 10d) sont circulaires de rayons respectivement (Ra, Rb, Rc, Rd) et sont prolongées vers le bas par des extrémités courbes (lOOa, 1 rob, 1 onc, lord). Comme précédemment, les doigts de suspension sont chacun prolongés vers le haut par des tiges verticales (2a, 2b, 2c, 2d) qui sont retenues par le corps de guidage (3). Notons que l'axe de chaque tige verticale présente, avec le plan contenant la portion principale des doigts de suspension correspondants, un angle (a) obtus, comme par exemple, d'environ 1100.
Comme précédemment, chaque doigt de suspension (la, lb, lc, ld) comprend une position principale courbe (lOa, 10b, 10c, 10d) prolongée par une extrémité courbe (lOOa, 100b, 100c, 100d). Notons que, selon ce mode de réalisation, chaque portion principale est reliée à sa tige verticale (2a, 2b, 2c, 2d) par l'intermédiaire d'une portion de raccordement (lOla, 101b, 101c, 101d).
La figure 13 représente plus particulièrement en perspective la configuration de chacun des doigts sachant que chacun d'eux a la même configuration géométrique, mais pas les mêmes rayons, pour permettre d'obtenir une portion repliée optimale.
Ainsi, la tige verticale (2) est dans un plan vertical (H) et est prolongée par la portion de raccordement (101) qui est rectiligne et disposée dans un plan horizontal (I), la portion principale (10) étant courbe de rayon (R) et située dans un plan incliné (J) formant un angle obtus (a) par rapport au plan vertical (H). Bien entendu, ladite portion principale (10) est prolongée par une portion d'extrémité courbe (100) s'étendant vers le bas dans un plan vertical (K) formant un dièdre d'angle (ss) avec le plan vertical (H). Les extrémités courbes (lOOa, 100b, 100c, 100d) ne sont nécessaires que dans le cas où les doigts servent de tuyau d'aspiration. Selon une disposition préférée, les angles (a) et (ss) sont égaux à environ respectivement 110 et 30". Il va de soi que pour éviter toute blessure les points de raccordement (A, B, C, D) sont en fait des portions de courbe. Grâce aux portions de raccordement (101) et à l'inclinaison des plans (J) contenant les portions principales des doigts, l'incision (I) de passage des doigts sera disposée au-dessus du niveau où se trouvent les courbures de raccordement de la tige de doigts, afin que l'incision ne soit pas sollicitée à l'écartement lors du déploiement des doigts de suspension.
Ajoutons que dans cette variante, chacun des doigts (la, lb, lc, ld) est constitué avec sa tige (2a, 2b, 2c, 2d) par un tube cylindrique et que les extrémités (4a, 4b, 4c, 4d) s'étendant au-delà du corps de guidage sont connectées à un tuyau d'aspiration (20) par l'intermédiaire d'un raccord (21). Notons que pour faciliter l'introduction des portions d'extrémité (lOOa, 100b, 100c, 100d), quand les doigts sont accolés, les extrémités des tubes correspondants sont conformées de façon à ce que l'ouverture respective de chacun des tubes soit orientée vers l'axe général (UU') du groupement, tel que cela apparaît plus particulièrement à la figure 17. Une fois les doigts déployés, chaque ouverture d'extrémité pourra alors jouer son rôle. Pour réaliser une telle conformation, il suffit, par exemple, de sectionner les extrémités des quatre doigts en biseau, comme cela est illustré à la figure 16, puis de rabattre lesdites extrémités vers l'axe (UU').
Par ailleurs, dans cette variante, les moyens de suspension ne sont pas solidaires d'un des doigts de suspension, comme précédemment, mais par un bras de suspension (22) constitué par une tige de suspension (23) dont l'extrémité inférieure (24) est fixée au corps de guidage (3) tandis que l'extrémité supérieure (25) est repliée et comprend un organe d'accrochage (26) dont l'axe est disposé dans l'axe vertical (X ) de symétrie général du dispositif (D).
Le corps de guidage (3) comprend un corps de base (30) percé de quatre trous (31a, 31b, 31c, 31d) dans lesquels sont engagés les tiges verticales (2a, 2b, 2c, 2d) et est prolongé par une partie filetée (32) destinée à recevoir un écrou de verrouillage (33). Par ailleurs, chacune des tiges verticales (2a, 2b, 2c, 2d) comprend un index de repérage (7a, 7b, 7c, 7d). En position repliée des doigts de suspension tel que cela est illustré aux figures 11 et 14, les index de repérages sont disposés l'un contre l'autre tandis que dans la position déployée, comme illustré aux figures 12 et 15, ils sont déployés pour être comme leurs doigts correspondants espacés angulairement.
Notons qu'il est possible de prévoir un système de butées (50) permettant de donner aux doigts de suspension leur position dépliée respective. Le système proposé et illustré aux figures 18 et 19 est constitué par deux bagues (50a, 50b) coaxiales logées dans le corps (30) de façon à pouvoir pivoter selon l'axe (XX') autour des tiges verticales. Chaque bague comprend deux saillies respectivement (51a, 52a, 51b, 52b) permettant de servir de butées pour les différents index (7a, 7b, 7c, 7d).
Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si l'un ou l'autre de tous les doigts de suspension (1) était relié à sa tige correspondante par une liaison le rendant amovible. Cette solution permet notamment l'utilisation de doigts interchangeables à usage unique sans qu'il soit nécessaire de jeter l'ensemble du dispositif.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de
réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend
aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) utilisé en chirurgie, notamment sous coelioscopie, et permettant le soulèvement et le maintien en suspension de paroi abdominale (P), du type comprenant des doigts de suspension (1) mobiles entre une position repliée permettant leur introduction dans l'abdomen et une position déployée de suspension, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux doigts de suspension (la, lb, lc, ld) pivotant autour d'un axe vertical (YaY'a, YbY'b, YcY'c, YdY'd) et chacun des doigts comprend une portion principale (lova, 10b, 10c, 10d) qui est courbe.
2. Dispositif (D) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan général (y) de la portion principale (10) de chaque doigt (la) est incliné par rapport au plan vertical (H) contenant l'axe (YY') pour former un dièdre ayant un angle obtus a ouvert vers le haut.
3. Dispositif (D) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle a est, par exemple, d'environ 1100.
4. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque portion principale (l0a, 10b, 10c, 10d) est prolongée par une portion d'extrémité (lOOa, 100b, 100c, 100d) courbe.
5. Dispositif (D) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion d'extrémité courbe (lOOa, 100b, 100c, 100d) s'étend vers le bas.
6. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois doigts de suspension (la, lb, tic).
7. Dispositif (D) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend quatre doigts de suspension (la, lb, lc, Id).
8. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chacun des doigts (la, lb, lc, ld) est un prolongement d'une tige verticale correspondante (2a, 2b, 2c, 2d) destinée à pivoter dans un corps de guidage (3).
9. Dispositif (D) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacune des tiges verticales (2a, 2b, 2c, 2d) comprend des moyens de visualisation de la position des doigts de suspension (la, lb, lc, nid).
10. Dispositif (D) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de visualisation sont constitués par des index (6, 7a, 7b, 7c, 7d) solidaires des tiges verticales (2a, 2b, 2c, 2d) correspondantes.
11. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage des doigts de suspension dans leur position déployée ou repliée (9, 32, 33).
12. Dispositif (D) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de suspension (5, 22, 23, 25, 26).
FR9508406A 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale Expired - Fee Related FR2722084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508406A FR2722084B1 (fr) 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408689A FR2722083A1 (fr) 1994-07-07 1994-07-07 Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de la paroi abdominale
FR9508406A FR2722084B1 (fr) 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722084A1 true FR2722084A1 (fr) 1996-01-12
FR2722084B1 FR2722084B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=26231291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508406A Expired - Fee Related FR2722084B1 (fr) 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722084B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014392A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Philippe Mouret Instrument pour la mise en ×uvre d'interventions medicales ou chirurgicales par laparoscopie ou coelioscopie
WO1992021294A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-10 Origin Medsystems, Inc. Ecarteur mecanique properitoneal et methodes d'utilisation
WO1995008952A1 (fr) * 1993-09-28 1995-04-06 Origin Medsystems, Inc. Systeme de retractation de la paroi abdominale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014392A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Philippe Mouret Instrument pour la mise en ×uvre d'interventions medicales ou chirurgicales par laparoscopie ou coelioscopie
WO1992021294A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-10 Origin Medsystems, Inc. Ecarteur mecanique properitoneal et methodes d'utilisation
WO1995008952A1 (fr) * 1993-09-28 1995-04-06 Origin Medsystems, Inc. Systeme de retractation de la paroi abdominale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722084B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1833378B1 (fr) Ecarteur-retenteur d'intestins pour chirurgie coelioscopique
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
FR3072013B1 (fr) Dispositif de suture d'une prothese valvulaire cardiaque
WO2003000140A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
EP1282384B1 (fr) Injecteur pour implant souple
WO2010125319A2 (fr) Agencement de transfert d'un fluide à un navire et système de transfert d'un fluide entre deux navires dont un est équipé d'un agencement selon l'invention.
FR2722084A1 (fr) Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de paroi abdominale
FR2719993A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation musculaire de patch prothétique pour la cure chirurgicale endoscopique de hernie.
EP1185222B1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
FR2477694A1 (fr) Support bipied a plusieurs positions d'utilisation pour armes automatiques portatives
EP1475564A1 (fr) Dispositif de maintien et de réglage d'orientation de réflecteur, pour luminaire encastré au sol
FR2801562A1 (fr) Etai et dispositif d'etayage pour le soutien d'une coupe de bateau mise a sec
FR2783008A1 (fr) Abri leger repliable
EP2471700A1 (fr) Bicyclette pliable avec système de stabilisation
FR2722083A1 (fr) Dispositif permettant le soulevement et le maintien en suspension de la paroi abdominale
CA2126370A1 (fr) Devidoir rabattable
EP2003073B1 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
EP1900877A1 (fr) Dispositif de signalisation temporaire, notamment routière
FR2611004A1 (fr) Piece de blocage en position verticale pour mat telescopique
FR2754763A1 (fr) Article range-documents
FR2803910A1 (fr) Support pour le maintien d'une ou plusieurs pieces de feux d'artifice en position de tir
EP3781081A1 (fr) Filtre de type parapluie avec protection anti-transfixion
WO2002069441A1 (fr) Reflecteur electromagnetique deployable
FR2972934A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une charge au-dessus d'un vide
FR2929095A1 (fr) Ustensile de cuisine destine a separer le blanc et le jaune d'un oeuf et procede de separation a l'aide d'un tel ustensile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse