FR2721845A1 - Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique - Google Patents

Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique Download PDF

Info

Publication number
FR2721845A1
FR2721845A1 FR9408254A FR9408254A FR2721845A1 FR 2721845 A1 FR2721845 A1 FR 2721845A1 FR 9408254 A FR9408254 A FR 9408254A FR 9408254 A FR9408254 A FR 9408254A FR 2721845 A1 FR2721845 A1 FR 2721845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
nozzle
movements
housing
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721845B1 (fr
Inventor
Luc Sibon
Pierre Salin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9408254A priority Critical patent/FR2721845B1/fr
Publication of FR2721845A1 publication Critical patent/FR2721845A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721845B1 publication Critical patent/FR2721845B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/56Means for supporting, manipulating or changing a pouring-nozzle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

L'invention concerne des dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet (13') sur un dispositif de fermeture (10') d'un récipient métallurgique (6'). Ils comprennent un chariot (18) supportant deux tables superposées (20, 21) déplaçables selon deux directions horizontales perpendiculaires (XX', YY'), des moyens (23, 24, 25, 26) de repérage de la position exacte de la busette (11') dudit dispositif de fermeture (10'), des moyens pour déplacer lesdites tables (20, 21) selon les informations fournies par les moyens de repérage (23, 24, 25, 26), et des moyens (29, 30) de mise en place du tube (13') sur le dispositif de fermeture (10') placés sur la table supérieure (21).

Description

DISPOSITIFS DE MISE EN PLACE D'UN TUBE DE PROTECTION DE JET
SUR UN RECIPIENT METALLURGIQUE
L'invention concerne le domaine de la coulée des métaux, notamment de l'acier. Plus particulièrement, elle concerne la mise en place du tube en réfractaire assurant la protection du jet de métal liquide contre l'air ambiant lors de la vidange d'une poche au-dessus d'un répartiteur de coulée continue.
Le réglage fin de la composition de l'acier liquide, préalablement à sa coulée en continu, est effectué dans un récipient appelé "poche" de forme tronconique et revêtu intérieurement de réfractaire. Sa capacité peut aller de quelques dizaines à quelques centaines de tonnes d'acier liquide. Une fois ce réglage terminé, la poche est transportée au-dessus d'une installation de coulée continue.
Elle est alors vidangée dans le répartiteur qui, entre autres fonctions, assure l'orientation du métal liquide en direction de la lingotière sans fond unique ou, le plus souvent, des lingotières multiples, dans la ou lesquelles débute la solidification du ou des demi-produits : brames, blooms ou billettes.
Pour garantir une bonne qualité de l'acier coulé, notamment de faibles teneurs en inclusions d'oxydes et en azote, il est indispensable que le jet de coulée issu de la poche et s'écoulant dans le répartiteur soit protégé de l'atmosphère ambiante. A cet effet, de manière classique, préalablement à l'ouverture de la busette à tiroir ou de la busette rotative qui assure la fermeture du fond de la poche, on fixe un tube en réfractaire à l'élément inférieur de cette busette, dans le prolongement de son orifice. Ce tube est appelé : "tube de protection de jet". I1 est appelé à entourer le jet de coulée sur toute la longueur de celui-ci, et son extrémité inférieure doit plonger dans le métal liquide présent dans le répartiteur après son remplissage.
Dans certains cas, le tube est mis en place alors que la poche est déjà placée au-dessus du répartiteur. Une telle façon de procéder n'est pas satisfaisante lorsqu'il faut vidanger successivement plusieurs poches dans le répartiteur sans interrompre la coulée. En effet, il importe alors qu'il s'écoule aussi peu de temps que possible entre l'arrêt de la vidange d'une poche donnée et le début de la vidange de la poche suivante. Dans le cas contraire, on assiste à une baisse excessive du niveau de métal dans le répartiteur, ce qui est préjudiciable à la propreté inclusionnaire de l'acier coulé. Or, en cas de problèmes inopinés dans la mise en place du tube, il y a un risque important de dépassement du délai souhaitable pour l'ouverture de la poche.
Il est donc préférable que la poche arrive au-dessus du répartiteur avec son tube de protection de jet déjà mis en place. Cette mise en place est exécutée à l'aide d'appareillages de manutention commandés manuellement. A ce moment, la poche est soit encore vide, soit remplie de métal liquide. Dans ce dernier cas, elle se trouve à la station d'affinage du métal ou à un endroit quelconque de son parcours entre la station d'affinage et l'installation de coulée continue. Il y a toutefois un risque important que, lors des opérations de transfert de la poche, le tube ne vienne heurter un obstacle et se briser. De plus une telle mise en place manuelle oblige les opérateurs à s'approcher très près de la poche remplie de métal liquide, ce qui représente un grand danger au cas ou une avarie surviendrait sur le dispositif de fermeture de la poche et entraînerait une fuite d'acier liquide.
En définitive, la période la plus favorable pour la mise en place du tube de protection de jet serait celle pendant laquelle la poche pleine est placée sur le tourniquet classiquement situé au voisinage du répartiteur de coulée continue. Ce tourniquet est un support rotatif qui permet d'une part de maintenir au-dessus du répartiteur une première poche qui est en train de s'y vidanger, et d'autre part, de maintenir en attente une deuxième poche, pleine d'acier liquide, prête à prendre le relais de la première lorsque celle-ci aura achevé de se vidanger. Une rotation de 1800 du tourniquet permet d'intervertir rapidement les positions des deux poches lorsque cela devient nécessaire. Il est possible de mettre en place le tube de protection lorsque la poche pleine est en position d'attente sur le tourniquet, à condition que celui-ci autorise également un déplacement vertical de la poche, de manière à éviter que le tube ne vienne heurter la paroi du répartiteur lors de la rotation du tourniquet. Dans ces conditions, le parcours que la poche doit effectuer avec son tube monté est réduit au minimum, et les risques de casse accidentelle du tube deviennent quasinuls. Toutefois, les dispositifs de manutention à commande manuelle habituellement utilisés pour cette mise en place ne dispensent pas les opérateurs de s'approcher dangereusement de la poche pleine. D'autre part, même si les opérateurs disposent de davantage de temps pour cette opération que dans le cas où la poche est déjà placée au-dessus du répartiteur et doit être ouverte dans les plus brefs délais, des erreurs de manipulation du tube risquent malgré tout de retarder sa mise en place au point de compromettre la bonne jonction des périodes de vidange des deux poches successives. Enfin la mise en place du tube proprement dite doit être effectuée avec précision pour éviter qu'un défaut d'étanchéité à la jonction entre le tube et le dispositif de fermeture de la poche ne provoque des infiltrations d'air en cours de coulée, qui dégraderaient l'efficacité de la protection du jet.
Le but de l'invention est de proposer des dispositifs fiables permettant une mise en place rapide et précise d'un tube de protection de jet sur une busette d'un récipient métallurgique tel qu'une poche d'aciérie, cette mise en place pouvant être effectuée en toute sécurité pour le personnel même lorsque le récipient contient du métal liquide.
L'invention a pour objet un dispositif de mise en place d'un tube de protection de jet sur un dispositif de fermeture d'un récipient métallurgique comportant une busette et un logement prolongeant ladite busette destiné à recevoir ledit tube, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot et des moyens permettant de l'amener sous ledit récipient métallurgique, une première table solidaire dudit chariot et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction horizontale (XX') rectiligne, une deuxième table superposée à ladite première table, solidaire d'elle et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction (YY') horizontale rectiligne perpendiculaire à ladite direction (XX'), un premier plateau supporté par ladite deuxième table et pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal (X1X'1) parallèle à la direction (XX') et de moyens pour repérer sa position sur ledit axe par rapport à un point origine 01, un deuxième plateau supporté par ledit premier plateau et pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal parallèle à la direction (YY') et de moyens pour repérer sa position sur ledit axe par rapport à un point origine 02, une tige supportée par ledit deuxième plateau, munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z1Z'1) et terminée par une pièce pouvant pénétrer sur une partie de sa longueur à l'intérieur de la busette, chacun desdits plateaux comportant des moyens pour les déplacer de manière à annuler les composantes horizontales des sollicitations mécaniques exercées par la busette sur la pièce lorsque celle-ci pénètre dans la busette et à réaliser ainsi un centrage de la pièce dans la busette, une potence supportée par ladite deuxième table, munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z3Z'3) et de moyens pour supporter ledit tube, le placer dans le logement et lui imprimer les mouvements nécessaires à sa fixation sur le dispositif de fermeture, et un boîtier enregistrant les mouvements imprimés auxdits plateaux et commandant les mouvements dudit chariot, desdites tables, de ladite potence et desdits moyens pour supporter ledit tube.
L'invention a également pour objet un dispositif plus simple que le précédent, où ladite tige est placée directement sur ladite deuxième table. Ce sont alors les deux tables elles-mêmes qui sont équipées de moyens pour les déplacer de manière à annuler les sollicitations mécaniques exercées par la busette sur la pièce terminant ladite tige.
Comme on l'aura compris, l'invention consiste en des dispositifs commandés à distance permettant d'effectuer avec un degré élevé d'automatisme toutes les opérations nécessaires à la mise en place du tube de protection de jet.
Ces dispositifs assurent tout d'abord le repérage précis de la busette du dispositif de fermeture de la poche, puis amènent le tube face à elle, et effectuent enfin les manoeuvres nécessaires à la fixation du tube sur le dispositif de fermeture.
Selon une première variante de l'invention, les organes assurant le repérage de la busette agissent directement sur les tables qui supportent le tube et l'amènent face à la busette. Selon une autre variante de l'invention, les organes repérant la busette agissent sur lesdites tables par l'intermédiaire d'un boîtier de commande, ce qui améliore la précision du placement des tables.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, donnée en référence aux figures annexées
- la figure 1 qui représente vu de profil un premier exemple de dispositif selon l'invention
- la figure 2 qui représente de la même façon un deuxième exemple de dispositif selon l'invention plus simple que le précédent.
Sur la figure 1 est schématisée la partie supérieure d'une installation de coulée continue d'acier et son plancher de coulée 1. Cette installation comporte classiquement un tourniquet 2 formé d'une potence pouvant tourner autour de son axe vertical et exécuter des mouvements ascendantsdescendants, et de deux berceaux 4, 5 fixés à la partie supérieure de la potence 3 et disposés à l'opposé l'un de l'autre. Ces berceaux 4, 5 sont destinés chacun à supporter une poche de coulée 6, 6'. Classiquement, ces poches 6, 6', destinées à contenir l'acier liquide avant et pendant sa coulée, comprennent une enveloppe extérieure 7, 7' métallique revêtue intérieurement d'une couche réfractaire 8, 8' (représentée en pointillés). Le fond de chaque poche 6, 6' comporte une busette 9, 9' par laquelle s'écoule l'acier liquide lors de la vidange de la poche 6, 6'. Cette busette 9, 9' peut être obturée par un dispositif de fermeture 10, 10' d'un type connu en lui-même. Il est schématisé ici par un dispositif dit à tiroir", pouvant être mis en mouvement en translation, de manière à mettre en regard l'une de l'autre la busette 9, 9' de la poche 6, 6' et une busette 11, 11' intégrée au dispositif à tiroir 10, 10'. Ce dispositif à tiroir 10, 10' comporte également, dans le prolongement de sa busette 11, 11', un logement 12, 12' destiné à recevoir et à maintenir fixe un tube de protection de jet 13, 13'. De manière connue, ce maintien du tube 13, 13' dans le logement 12, 12' peut être assuré par un dispositif à baïonnette, et c'est dans le cadre de cet exemple que la suite de la description sera donnée. On doit aussi considérer que d'autres types de dispositifs de fermeture peuvent être utilisés, notamment ceux, bien connus, où l'élément porteur de la busette 11, 11' et du tube 13, 13' est déplacé par rotation autour d'un axe excentré par rapport à l'axe des busettes.
La poche 6 est une poche en cours de vidange. Sa busette 9 et la busette 11 du dispositif de fermeture 10 sont donc mises face à face, et l'acier liquide s'écoule dans un répartiteur 14. Sur son parcours entre la poche 6 et le répartiteur 14, le jet d'acier liquide est protégé par le tube 13, dans lequel on peut également insuffler un gaz inerte tel que de l'argon, afin d'assurer l'étanchéité de l'intérieur du tube 13 vis-à-vis de l'atmosphère extérieure.
L'extrémité inférieure du tube 13 plonge normalement dans l'acier liquide contenu dans le répartiteur 14. L'acier liquide s'écoule du répartiteur 14 dans une ou plusieurs lingotières 15 par l'intermédiaire d'un tube de protection de jet 16. A l'intérieur de la lingotière 15 dont les parois sont énergiquement refroidies, un produit sidérurgique 17, brame, bloom ou billette selon son format, débute sa solidification et est extrait vers le bas de la machine de coulée.
La poche 6' est une poche remplie d'acier liquide avec son dispositif de fermeture 10' en position fermée. Elle est placée dans le berceau 5 du tourniquet 2 peu de temps avant la fin de la vidange de la poche 6. Une fois achevée cette vidange, on imprime à la potence 3 un mouvement ascendant de manière à placer l'extrémité inférieure du tube 13 à une altitude plus élevée que celle du bord supérieur du répartiteur 14. On imprime ensuite un mouvement de rotation de 1800 à la potence 3, de manière à amener la poche 6', préalablement munie de son tube de protection de jet 13', audessus du répartiteur 14. Enfin on abaisse la potence 3 de manière à faire plonger l'extrémité inférieure du tube 13' dans l'acier liquide contenu dans le répartiteur 14. La vidange de la poche 6' peut alors commencer. Comme on l'a dit précédemment, ces opérations doivent être effectuées dans le délai le plus bref possible afin d'éviter une baisse trop importante du niveau d'acier liquide dans le répartiteur 14 lors de leur déroulement. En particulier, il ne faut pas que des incidents survenant lors de la mise en place du tube 13' puissent prolonger ce délai.
C'est pour garantir un déroulement rapide et sans incidents de cette mise en place que l'on utilise le dispositif selon l'invention, dont un exemple va être à présent décrit. Ce dispositif est ici représenté en position d'attente, prêt à être utilisé. Il comprend un chariot 18 pourvu de moyens de déplacement et des moyens de guidage, tels que des rails (non représentés), permettant de lui imprimer des mouvements de translation sur le plancher de coulée 1 selon une direction rectiligne. Ces mouvements peuvent amener le chariot 18 au voisinage de la poche 6'. Ces mouvements lui sont ordonnés par l'intermédiaire d'un boîtier de commande fixe 19. La position du chariot 18 est également repérée par rapport à un point choisi arbitrairement. Ce chariot porte une première table 20 pourvue de moyens permettant de la déplacer sur un axe XX' (qui, dans le cas général, est colinéaire à la direction de déplacement du chariot 18), et de repérer sa position sur cet axe XX' par rapport à un point choisi arbitrairement. Superposée à cette première table 20, se trouve une deuxième table 21 pourvue de moyens permettant de la déplacer sur un axe horizontal YY' perpendiculaire à l'axe XX' précédemment cité, et de repérer sa position sur cet axe YY' par rapport à un point choisi arbitrairement. Les déplacements respectifs de ces deux tables 20, 21 sont gouvernés par le boîtier de commande 19.
La deuxième table 21 porte sur sa face supérieure un ensemble 22 de deux plateaux superposés. Le premier plateau 23 est pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal X1X'1 orienté sensiblement comme l'axe XX', et de moyens permettant de repérer sa position sur cet axe X1X'1 par rapport à un point origine Ol choisi arbitrairement. Il est également équipé d'un générateur d'impulsions dont la fonction est, lorsque le plateau 23 est soumis à une sollicitation mécanique tendant à le faire se déplacer latéralement, d'assister ce déplacement latéral selon l'axe X1X'1 jusqu'à ce que la composante de cette sollicitation colinéaire à X1X'1 soit annulée. Superposé au plateau 23 et solidaire de lui se trouve un plateau 24 pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal Y1Y'1 orienté perpendiculairement à l'axe X1X'1, et de moyens permettant de repérer sa position sur cet axe
Y1Y'1 par rapport à un point origine '1 choisi arbitrairement. Il est également équipé d'un générateur d'impulsions dont la fonction est, lorsque le plateau 24 est soumis à une sollicitation mécanique tendant à le faire se déplacer latéralement, d'assister ce déplacement latéral selon Y1Y'1 jusqu'à ce que la composante de cette sollicitation colinéaire à Y1Y'1 soit annulée. Ce plateau 24 porte sur sa face supérieure une tige 25 déplaçable selon un axe vertical Zlz'l par des moyens appropriés tels qu'un vérin, connectés au boîtier de commande 19. Cette tige 25 est terminée par une pièce de forme extérieure tronconique 26.
Son diamètre supérieur est plus petit que le diamètre des busettes 11, 11' des dispositifs 10, 10' de fermeture des poches 6, 6', et son diamètre inférieur est plus grand que la diamètre des busettes 11, 11'. L'axe de cette pièce tronconique 26 prolonge l'axe Z1Z'1 Les informations concernant les positions respectives des tables sont transmises au boîtier de commande 19.
Avant le début des opérations de mise en place du tube 13', les plateaux 23, 24 sont mis dans une position de référence connue, pour laquelle on pose que leurs positions respectives sur les axes X1X'1 et Y1Y'1 sont à une distance nulle des points origine Ol et '1
La deuxième table 21, mobile selon l'axe YY', porte également sur sa face supérieure une tige 27 déplaçable selon un axe vertical Z2Z'2 par des moyens appropriés, tels qu'un vérin, et qu'il est également possible de mettre en rotation autour de cet axe Z2Z'2 (ou au moins sa partie supérieure).
Ces mouvements sont ordonnés par le boîtier de commande 19.
Cette tige 27 est terminée par une brosse 28, configurée de manière à pouvoir nettoyer l'intérieur du logement 12' ménagé dans le dispositif à tiroir 10' de la poche 6' afin d'y recevoir le tube 13', voire également de nettoyer la busette 11' du dispositif à tiroir 10'. Préférentiellement, la tige 27 est placée sur la deuxième table 21 de telle manière que, lorsque les plateaux 23, 24 sont dans leur position de référence telle qu'elle vient d'être définie, la pièce tronconique 26 et la brosse 28 sont de préférence alignées selon une direction parallèle à la direction XX', et leurs axes sont séparés par une distance d1 connue.
La deuxième table 21, mobile selon l'axe YY', porte enfin sur sa face verticale une potence 29 déplaçable selon un axe vertical Z3Z'3 par des moyens appropriés tels qu'un vérin. La potence 29 porte une pince horizontale 30 qui supporte et serre dans ses mâchoires le tube de protection de jet 13' destiné à être mis en place sur la poche 6' en attente de coulée. Cette pince 30 permet de maintenir l'axe vertical du tube 13 à une distance d2 connue de l'axe de la pièce tronconique 26, le tube 13' et la pièce tronconique 26 étant de préférence alignés selon une direction parallèle à la direction XX' lorsque les plateaux 23, 24 sont dans leur position de référence. Les mâchoires de la pince 30 permettent également de faire effectuer à la demande au tube 13' une rotation autour de son axe afin, comme on le verra, de le fixer au dispositif de fermeture 10' de la poche 6' grâce au dispositif à baïonnette dont ils sont équipés. Les divers mouvements de la potence 29 et de la pince 30 sont commandés par le boîtier 19.
Le dispositif selon l'invention est utilisé comme suit.
Les organes susceptibles de subir des mouvements ascendants sont mis en position basse, et les plateaux 23, 24 sont placés dans leur position de référence. Après l'installation de la poche pleine 6' dans le berceau 5 du tourniquet 2, le chariot 18 est amené sous la poche 6 dans une position telle que la pièce tronconique 26 qui termine la tige 25 se trouve approximativement à l'aplomb de la busette 11' du dispositif de fermeture 10' de la poche 6'. Les dimensions des différentes poches de l'aciérie et les emplacements de leurs busettes ne varient que dans de faibles proportions, ce qui fait qu'un déplacement standardisé du chariot 18 convient généralement bien à cet effet. Au besoin, un réglage plus fin peut ensuite être effectué par l'opérateur en déplaçant de manière combinée les deux tables 20, 21, respectivement selon les axes XX' et YY'. Puis on commande l'ascension lente de la tige 25 selon l'axe vertical Z1Z'1. La pièce tronconique 26 doit donc pénètrer dans la busette 11'. Si l'axe Z1Z'1 et l'axe de la busette 11' ne sont pas rigoureusement colinéaires, la pièce tronconique 26 vient rapidement buter contre la paroi latérale de la busette 11'. Celle-ci exerce donc sur la pièce tronconique 26 en cours d'ascension une sollicitation mécanique qui tend à la dévier de manière à obtenir la colinéarité des deux axes. Cette sollicitation est transmise, par l'intermédiaire de la tige 25, aux plateaux 23, 24, et les générateurs d'impulsions dont ils sont équipés font se déplacer les plateaux 23, 24 respectivement selon les directions X1X'1 et Y1Y'1 de manière à ce que ces sollicitations soient annulées pour toutes leurs composantes horizontales. Le résultat obtenu est que, lorsque la pièce tronconique 26 a terminé son ascension à l'intérieur de la busette 11', ces deux éléments se retrouvent correctement centrés l'un par rapport à l'autre. Parallèlement à cela, le boîtier de commande 19 à enregistré les valeurs des déplacements AX et AY des plateaux 23, 24 par rapport à leurs positions de référence, respectivement sur les axes
X1X'1 et Y1Y'l, qui ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat.
La tige 25 est ensuite replacée en position basse. Les tables 20, 21 sont alors déplacées grâce au boîtier de commande 19, de manière à faire venir la brosse 28 face au dispositif de fermeture 10'. A cet effet, l'opération précédente a permis de déterminer avec précision la position du dispositif de fermeture 10', en particulier de la busette 11'. Il suffit donc de déplacer la table 20 d'une distance égale à d1 + AX sur l'axe XX', et d'une distance AY sur l'axe YY' (si la pièce conique 26 et la brosse 28 sont alignées selon XX'). Après cela, on commande l'ascension de la tige 27 de manière à faire pénétrer la brosse 28 dans le logement 12' destiné au tube 13', et on imprime un mouvement de rotation à la brosse 28 pour réaliser un nettoyage du logement 12'.
Une fois ce nettoyage achevé, la tige 27 est replacée en position basse. Les tables 20, 21 sont ensuite déplacées grâce au boîtier de commande 19 de manière à faire venir le tube de protection de jet 13' face au dispositif de fermeture 10'. Là encore, les valeurs AX et AY des déplacements des tables 20, 21 nécessaires à cet effet sont déterminées d'après les déplacements qui ont été imprimés aux plateaux 23, 24 lors de l'opération de repérage précis de la busette 11'. Si la pièce conique 26 dans sa position de référence et le tube 13' sont bien alignés selon une direction parallèle à
XX', les valeurs de ces déplacements, calculées par rapport aux positions des tables 20, 21 avant l'opération de repérage précis de la busette 11', sont de d2 + AX sur l'axe XX' et
AI sur l'axe YY'. Si la tige 27 portant la brosse 28 est également bien alignée avec la pièce tronconique 26 et le tube 13', il est clair que seul un déplacement sur l'axe XX' de la table 20 d'une distance égale à (d2 - d1) est nécessaire, puisque le déplacement Aî de la table 21 a déjà été réalisé lors de l'étape précédente. La potence 29 est ensuite déplacée vers le haut selon l'axe Z3Z'3 jusqu'à ce que la partie supérieure du tube 13' soit engagée à fond dans le logement 12' ménagé dans le dispositif de fermeture 10' de la poche 6' qui lui est destiné. Puis un mouvement de rotation est imprimé aux mâchoires de la pince 30 de manière à faire tourner le tube 13' autour de son axe et de le bloquer dans son logement 12' par verrouillage du système à baïonnette. Puis le boîtier de commande 19 ordonne le desserrage des mâchoires de la pince 30 de manière à libérer le tube 13'. Puis le chariot 18 est reculé de manière à dégager totalement le tube 13' de la pince 30 : la mise en place du tube 13' est alors achevée, et l'interversion des poches 6, 6' peut donc avoir lieu dès que nécessaire.
L'ensemble des opérations de mise en place du tube 13 ainsi réalisées n'a normalement pas duré plus de 3 minutes.
Comme on l'a dit, le dispositif que l'on vient de décrire n'est qu'un exemple de mise en oeuvre de l'invention, qui peut être modifié selon les contraintes particulières de l'aciérie où il est employé. Par exemple, si le système de fixation du tube 13' au dispositif de fermeture 10' de la poche 6' est d'un autre type que le système à baïonnette pris comme exemple, les organes assurant la mise en place du tube 13' doivent être adaptés en conséquence. D'autre part, la pièce tronconique 26 peut être remplacée par toute pièce permettant d'assurer la même fonction d'alignement de l'axe
Z1Z'1 avec l'axe de la busette 11'. Enfin, si on ne juge pas indispensable d'effectuer un nettoyage du dispositif de fermeture 10' juste avant la mise en place du tube 13', on peut supprimer la tige 27 et la brosse 28 qu'elle supporte, et passer directement du repérage de la busette 11' à la mise en place du tube 13'.
Il est également envisageable de simplifier la conception du dispositif selon l'invention, comme représenté sur la figure 2 (les organes communs à ce dispositif et à celui de la figure 1 sont désignés par les mêmes références), en supprimant les plateaux 23, 24, et en plaçant la tige 25 portant la pièce tronconique 26 directement sur la table 21.
Ce sont alors les tables 20, 21 elles-mêmes qu'il faut équiper de générateurs d'impulsions, de manière à les faire se déplacer selon les axes XX' et YY' pour annuler les sollicitations mécaniques que leur transmet la tige 25 lors de l'ascension de la pièce tronconique 26 dans la busette 11'. Il faut alors transmettre au boîtier de commande 19 la valeur AX du déplacement imposé à la première table 20 pour qu'il en soit tenu compte lors des déplacements qui amèneront la brosse 28 et le tube 13' face à la busette 11'. Cependant, cette variante oblige à exécuter le positionnement préalable du chariot 18 avec une meilleure précision que dans l'exemple de mise en oeuvre décrit précédemment. Surtout, les tables 20, 21 ont, du fait de leurs dimensions et des organes qu'elles supportent, une inertie bien supérieure à celle des plateaux 23, 24. Elles réagiraient donc avec une moindre sensibilité aux sollicitations mécaniques que leur transmettraient la tige 25. Il y aurait donc un risque d'une moindre précision dans le repérage de la busette 11', donc dans la mise en place ultérieure du tube 13'.
Si nécessaire, on peut également adjoindre au dispositif tel qu'il vient d'être décrit des moyens automatiques de connexion au tube 13', après sa mise en place, d'un tuyau d'amenée d'un gaz inerte, tel que de l'argon.
Il va de soit que des modifications peuvent être appliquées aux dispositifs qui viennent d'être décrits. En particulier, les différents organes supportés par la deuxième table (21) peuvent être alignés selon une direction parallèle à la direction YY' au lieu de la direction XX'.
Le boîtier de commande 19 peut être actionné par l'opérateur responsable de la mise en place du tube 13' avec un degré plus ou moins grand d'automatisme dans l'exécution des opérations, suivant sa conception. Le dispositif selon l'invention permet de réaliser d'une manière fiable la mise en place du tube 13 en évitant les habituelles imprécisions et incidents susceptibles de survenir lors d'une mise en place manuelle dont le bon déroulement est étroitement lié à l'habileté de l'opérateur. D'autre part, celui-ci peut désormais se placer très à l'écart de la poche 6', et cela améliore grandement les conditions de sécurité de l'opération de mise en place du tube 13'.
Bien entendu, l'application de l'invention n'est pas limitée aux installations de coulée continue de l'acier. Elle peut être utilisée sur toute installation de coulée de produits métalliques soumise aux mêmes contraintes de rapidité, de précision et de sécurité de mise en place de tubes de protection de jet.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de mise en place d'un tube de protection de jet (13') sur un dispositif de fermeture (10') d'un récipient métallurgique (6') comportant une busette (11') et un logement (12') prolongeant ladite busette (11') destiné à recevoir ledit tube (13'), caractérisé en ce qu'il comprend un chariot (18) et des moyens permettant de l'amener sous ledit récipient métallurgique (6'), une première table (20) solidaire dudit chariot (18) et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction horizontale (XX') rectiligne, une deuxième table (21) superposée à ladite première table (20), solidaire d'elle et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction (YY') horizontale rectiligne perpendiculaire à ladite direction (XX'), une tige (25) supportée par ladite deuxième table (21), munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z1Z'1) et terminée par une pièce (26) pouvant pénétrer sur une partie de sa longueur à l'intérieur de la busette (11'), lesdits moyens de déplacement des deux tables (20, 21) pouvant déplacer lesdites tables (20, 21) de manière à annuler les composantes horizontales des sollicitations mécaniques exercées par la busette (11') sur la pièce (26) lorsque celle-ci pénètre dans la busette (11') et à réaliser ainsi un centrage de la pièce (26) dans la busette (11'), une potence (29) supportée par ladite deuxième table (21), munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z3Z'3) et de moyens (30) pour supporter ledit tube (13'), le placer dans le logement (12') et lui imprimer les mouvements nécessaires à sa fixation sur le dispositif d'obturation (10'), et un boîtier (19) commandant les mouvements dudit chariot (18), desdites tables (20, 21), de ladite potence (29) et desdits moyens (30) pour supporter ledit tube (13').
2) Dispositif de mise en place d'un tube de protection de jet (13') sur un dispositif de fermeture (10') d'un récipient métallurgique (6') comportant une busette (11') et un logement (12') prolongeant ladite busette (11') destiné à recevoir ledit tube (13'), caractérisé en ce qu'il comprend un chariot (18) et des moyens permettant de l'amener sous ledit récipient métallurgique (6'), une première table (20) solidaire dudit chariot (18) et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction horizontale (XX') rectiligne, une deuxième table (21) superposée à ladite première table (20), solidaire d'elle et pourvue de moyens pour la déplacer d'une distance connue selon une direction (YY') horizontale rectiligne perpendiculaire à ladite direction (XX'), un premier plateau (23) supporté par ladite deuxième table et pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal (X1X'1) parallèle à la direction (XX') et de moyens pour repérer sa position sur ledit axe par rapport à un point origine 01, un deuxième plateau (24) supporté par ledit premier plateau (23) et pourvu de moyens permettant de guider ses déplacements selon un axe horizontal parallèle à la direction (YY') et de moyens pour repérer sa position sur ledit axe par rapport à un point origine 02, une tige (25) supportée par ledit deuxième plateau (24), munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z1z'l) et terminée par une pièce (26) pouvant pénétrer sur une partie de sa longueur à l'intérieur de la busette (11') chacun desdits plateaux (23, 24) comportant des moyens pour les déplacer de manière à annuler les composantes horizontales des sollicitations mécaniques exercées par la busette (11') sur la pièce (26) lorsque celle-ci pénètre dans la busette (11') et à réaliser ainsi un centrage de la pièce (26) dans la busette (11'), une potence (29) supportée par ladite deuxième table (21), munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z3Z'3) et de moyens (30) pour supporter ledit tube (13'), le placer dans le logement (12') et lui imprimer les mouvements nécessaires à sa fixation sur le dispositif de fermeture (10'), et un boîtier (19) enregistrant les mouvements imprimés auxdits plateaux (23, 24) et commandant les mouvements dudit chariot (18), desdites tables (20, 21), de ladite potence (29) et desdits moyens (30) pour supporter ledit tube (13').
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte également une tige (27) supportée par ladite deuxième table (21), munie de moyens pour lui imprimer des mouvements selon un axe vertical (Z2z'2) et terminée par une brosse (28) équipée de moyens pour la mettre en rotation, ladite brosse étant adaptée au nettoyage du logement (12').
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit logement (12') et ledit tube (13') sont équipés d'un dispositif à baïonnette pour le maintien dudit tube (13') dans ledit logement (12'), et en ce que les mouvements imprimés au tube (13') par les moyens (30) pour le supporter, afin d'assurer sa fixation sur le dispositif d'obturation (10'), consistent en un mouvement de rotation autour de son axe.
FR9408254A 1994-06-30 1994-06-30 Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique Expired - Fee Related FR2721845B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408254A FR2721845B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408254A FR2721845B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721845A1 true FR2721845A1 (fr) 1996-01-05
FR2721845B1 FR2721845B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9464987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408254A Expired - Fee Related FR2721845B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Dispositifs de mise en place d'un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721845B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61172660A (ja) * 1985-01-24 1986-08-04 Kawasaki Heavy Ind Ltd 連続鋳造設備のノズル交換方法
JPS61172661A (ja) * 1985-01-24 1986-08-04 Nisshin Steel Co Ltd ノズル管の交換設備
EP0484562A1 (fr) * 1990-05-23 1992-05-13 Shinagawa Refractories Co., Ltd. Dispositif pour remplacer des busettes immergees
JPH067920A (ja) * 1992-06-26 1994-01-18 Nippon Steel Corp スライディングノズルカセット分解組立装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61172660A (ja) * 1985-01-24 1986-08-04 Kawasaki Heavy Ind Ltd 連続鋳造設備のノズル交換方法
JPS61172661A (ja) * 1985-01-24 1986-08-04 Nisshin Steel Co Ltd ノズル管の交換設備
EP0484562A1 (fr) * 1990-05-23 1992-05-13 Shinagawa Refractories Co., Ltd. Dispositif pour remplacer des busettes immergees
JPH067920A (ja) * 1992-06-26 1994-01-18 Nippon Steel Corp スライディングノズルカセット分解組立装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 381 (M - 547) 19 December 1986 (1986-12-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 381 (M - 547)<2438> 19 December 1986 (1986-12-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 203 (M - 1590) 11 April 1994 (1994-04-11) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721845B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490123A1 (fr) Dispositif obturateur a plaques pour trous de coulee de recipient contenant un metal en fusion
GB1563966A (en) Changing pouring pipes on casting vessels used in continuous casting
FR2721845A1 (fr) Dispositifs de mise en place d&#39;un tube de protection de jet sur un recipient matallurgique
EP0089282B1 (fr) Procédé et installation de protection d&#39;un jet de coulée de métal liquide
US4084799A (en) Shrouding apparatus
BE1001073A5 (fr) Systeme pour remplir des conteneurs pour matieres en vrac a partir d&#39;une tremie de stockage surelevee.
EP0825910B1 (fr) Dispositif et procede de changement d&#39;un tube de coulee continue de repartiteur d&#39;acierie
EP0274290A1 (fr) Procédé de coulée d&#39;acier comportant un inertage du bain d&#39;acier par de l&#39;anhydride carbonique sous forme de neige
BE897688A (fr) Appareil de raclage de scories
EP0517629A1 (fr) Procédé et appareillage pour la coulée automatique de demi-produits
EP0379420B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;alimentation en métal liquide pour la coulée sous pression de produits métalliques
CA1099477A (fr) Traduction non-disponible
FR2616365A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture avec nettoyage d&#39;un trou de coulee
CA1141141A (fr) Dispositif de reglage du debit d&#39;un bouchon d&#39;un recipient de distribution dans une installation de coulee continue, par asservissement au niveau du bain de metal d&#39;une lingotiere receptrice
EP3114257B1 (fr) Système pour la réalisation d&#39;opérations liées à l&#39;exploitation de cellules d&#39;une installation de production d&#39;aluminium par électrolyse
FR2516095A1 (fr) Installation d&#39;affinage equipee d&#39;un dispositif de mesure de la temperature et/ou de prelevement d&#39;echantillons d&#39;un bain d&#39;acier liquide
FR2533847A1 (fr) Procede et installation de manutention de moules de fonderie pour la coulee sous basse pression d&#39;alliages metalliques tres oxydables
EP0160593A1 (fr) Dispositif de manipulation d&#39;un tube de protection d&#39;un jet de coulée
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
JPH0576992A (ja) 溶融金属流を遮蔽するための装置及び方法
EP3623491B1 (fr) Système d&#39;arrimage de produit de type tête de bande dans un pot de revêtement et méthodes associées
EP0848087A1 (fr) Dispositif et procédé de cristallogenèse
BE679008A (fr)
EP0511465A2 (fr) Dispositif de brassage électromagnétique en lingotière
JPS6234056A (ja) 連続鋳造設備における自動サンプリング方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse