FR2721806A1 - Table pliante - Google Patents

Table pliante Download PDF

Info

Publication number
FR2721806A1
FR2721806A1 FR9408313A FR9408313A FR2721806A1 FR 2721806 A1 FR2721806 A1 FR 2721806A1 FR 9408313 A FR9408313 A FR 9408313A FR 9408313 A FR9408313 A FR 9408313A FR 2721806 A1 FR2721806 A1 FR 2721806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
folding table
frame
table according
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721806B1 (fr
Inventor
Gal Yann Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR9408313A priority Critical patent/FR2721806B1/fr
Priority to DE29510070U priority patent/DE29510070U1/de
Publication of FR2721806A1 publication Critical patent/FR2721806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721806B1 publication Critical patent/FR2721806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/091Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs
    • A47B3/0911Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg
    • A47B3/0916Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg the strut having a linear sliding connection with the top or underframe

Abstract

Table pliante (1) qui comprend un plateau, un cadre (10) rigide destiné à recevoir le plateau et un piètement articulé repliable, constitué de deux jambages (20,30) en forme de U articulés sur la face interne du cadre rigide (10), chaque jambage (20,30) présentant un cavalier (40,50) en U articulé sur chacune des jambes (21,22,31,32) du jambage (20,30), caractérisée en ce que :- le cadre (10) présente au moins une traverse (15) perpendiculaire aux portions de raccordement (23) des deux jambages, disposée d'un bout (11) à l'autre (12) du cadre (10), lesdits jambages (20,30) étant articulés sur ladite traverse (15),- la face supérieure de ladite traverse (15) destinée à venir en regard de la face inférieure du plateau, présente deux lames (60,70) élastiques fixées sur ladite traverse (15) pour définir un logement dans lequel peut coulisser un cavalier (40) et venir se clipser à chacune des extrémités (61,62) dudit logement.

Description

TABLE PLIANTE.
Domaine Technique
L'invention concerne une table pliante perfectionnée, du type comprenant un plateau et un piètement articulé au plateau et repliable contre celui-ci. Ce type de table est largement utilisée pour l'extérieur (jardin, camping..) ou comme table d'appoint. De la sorte, il n'est pas utile de la décrire ici en détail.
Technique antérieure
Dans une première forme de réalisation la plus répandue, le plateau est réalisé en matière agglomérée fibres/résine, et le piètement tubulaire, fait appel à des compas pour pouvoir être déplié, puis maintenu en position ouverte. Cette solution présente toutefois des risques non négligeables de pincement lors du dépliage, qui reste en outre une opération complexe. En outre, ce type de table présente également des risques de repliage intempestifs si les compas sont mal verrouillés.
On a proposé récemment de réaliser le plateau par moulage de matière plastique. Toutefois, le piètement à compas présente toujours les mêmes inconvénients que ci-dessus.
Dans le document US-A-2 690 368. on a proposé une table dont le piètement est constitué de quatre pieds élémentaires disposés dans chaque coin. ici, chaque pied est articulé et clipsable contre la face inférieure du plateau au moyen d'une lame de ressort coopérant avec un pied au voisinage de son point d'articulation contre le plateau. Cette solution, bien que fort ancienne, n'a jamais été commercialisée, sans doute par suite de l'instabilité et de l'insécurité du système de verrouillage en position ouverte.
Dans le document US-A-2 875 972, on a proposé d'articuler le piètement en forme de U en ménageant la portion de raccordement de ce jambage en U en forme de manivelle, coopérant avec des lames de ressort coulissant le long de la face inférieure du plateau. Cette solution est encore mécaniquement difficile et coûteuse à réaliser et délicate à manoeuvrer.
Dans le document UK-A-1 162 884, la portion de raccordement des deux jambages du piètement épouse la forme d'un cavalier en U disposé dans le plan du jambage, qui coopère avec une lame de ressort libre en venant se positionner dans un logement prévu à cet effet dans la lame de ressort. Là encore, le piètement, qui est directement et fermement fixé au plateau et est bloqué en position par la lame de ressort, est mal verrouillé, donc souvent instable.
Dans le document EP-0 572 331 A, on a proposé d'articuler le piètement par rapport au plateau au moyen d'une lame ressort déformable en inclinaison. Le pliage et le dépliage de la table sont assurés par le clipsage des jambages du piètement dans des chapes moulées, faisant partie du plateau. Cette solution, bien que satisfaisante, est difficile à mettre en oeuvre par le nombre important et la complexité des pièces la composants. En outre, les zones actives lors des manoeuvres de pliagedépliage sont directement accesibles donc dangereuses.
Dans le document UK-844,615, la table décrite présente une lame métallique avec une encoche destinée à recevoir un cavalier solidaire d'un jambage du pietement pour le blocage en position dépliée.
L'invention, bien que très simple à réaliser, présente de fort risques de repliage intempestif, à cause de l'utilisation d'une lame métallique d'une taille sensiblement égale à la moitié de la table, donc relativement souple.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise une table pliante du type en question qui soit économique à fabriquer, facile à déplier et à replier, même par des enfants, et qui ne présente pas les risques de pincement et d'instabilité évoqués ci-dessus.
Exposé de l'invention
D'une manière générale, l'invention concerne une table pliante qui comprend un plateau, un cadre rigide destiné à recevoir le plateau et un piètement articulé repliable, constitué de deux jambages en forme de U fixés et articulés sur la face interne du cadre rigide, chaque jambage présentant un cavalier en U articulé sur chacune des jambes proprement dites du jambage, caractérisée en ce que
- le cadre présente au moins une traverse perpendiculaire aux axes d'articulation des deux jambages du piètement par rapport au cadre,
- la face supérieure de ladite traverse destinée à venir en regard de la face inférieure du plateau, présente deux lames élastiques fixées sur ladite traverse pour définir un logement dans lequel peut coulisser un cavalier et venir se clipser à chacune des extrémités dudit logement.
Autrement dit, chaque piètement comprend un cavalier articulé dont l'extrémité coulisse, pendant les manoeuvres de pliage-dépliage, à l'intérieur d'un espace horizontal et fermé. Cet espace est délimité par les traverses sur lesquelles sont fixées, par leurs deux extrémités, des lames élastiques. Ces lames comportent, à proximité de leurs extrémités, des encoches apte à recevoir les cavaliers et les maintenir en position.
Avantageusement, en pratique: - le cadre comprend deux traverses parallèles et symétriques par rapport à l'axe général de symétrie du cadre.
- les jambages télescopiques sont réglables en hauteur.
- le réglage des jambages télescopiques se fait au moyen de leviers à came coopérant avec des rétreints annulaires disposés sur la partie coulissante.
- le pivotement des piètements par rapport au cadre, se fait au moyen de chapes d'articulation.
- le logement constitué par la lame et la traverse a une hauteur H légèrement inférieure au diamètre D du tube du cavalier et les extrémités de ce logement présentent des encoches arrondies de clipsage du cavalier.
- la face supérieure de la traverse comporte un adhésif double face destiné à fixer le plateau sur les cadres.
- la lame du ressort est réalisée en métal.
Dans une variante, le logement constitué par la lame et la traverse a, dans sa partie centrale, une hauteur quasiment égale au diamètre du tube du cavalier et comprend des rétreints séparant la partie centrale des encoches de clipsage.
Description sommaire des dessins
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de ltexemple de réalisation qui suit et à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue d'ensemble générale de la table en position dépliée.
La figure 2 est une représentation générale de la même table en position pliée.
Les figures 3,4 et 5 sont des vues de la lame et du cavalier lorsque la table est en position respectivement dépliée, intermédiaire et pliée.
La figure 6 est une vue du pied télescopique et du moyen de réglage.
La figure 7 est une vue de la lame selon une variante de réalisation
Manière de réaliser l'invention
La table, telle que représentée à la figure 1 sans plateau pour plus de clarté, se décompose en plusieurs parties élémentaires:
- d'une part, un cadre (10) rectangulaire sur lequel vient se reposer le plateau;
- deux traverses (15,16) parallèles reliant les deux petits côtés du cadre (10);
- deux jambages de piètement (20,30) situés sur les petits côtés (11,12) du cadre (10) et formant la partie dépliable de cette table (1);
- deux cavaliers (40,50) en forme de U, dont la partie centrale (43) coulisse sur les traverses (15,16) et dont les extrémités (41,42) sont chacune reliées au jambes (21,22) du jambage (20).
De la sorte, le trièdre formé par le plan du cadre (10) et donc les traverses (15,16), le plan du cavalier (40) et le plan du jambage (20), est déformable. En position dépliée, le trièdre a la forme d'un triangle rectangle, alors qu'en position repliée, le trièdre est aplati.
L'articulation entre le cadre (10) et le jambage (20) se situe plus précisément sur les traverses (15,16). Une chape (45) en forme générale de
U est soudée par la base sur le jambage (20), et les deux extrémités de la chape sont reliées par un axe qui emprisonne également la partie extrême de la traverse (15). De la sorte, au cours de son mouvement, le jambage passe d'une position repliée, c'est-à-dire comprise dans le plan du cadre (10) jusqu'à une position dépliée dans laquelle le jambage (20) est perpendiculaire au cadre (10).
Le cavalier (40), en forme générale de U évasé, est articulé par rapport au jambage (20) selon un axe parallèle au petit côté (11) du cadre (10), donc à la base (23)du jambage (20). Les articulations par rapport au jambage (20) se font au moyen de simples axes rivetés (44). Le cavalier (40) est fixé sur le jambage (20) à une distance du haut du jambage sensiblement égale à la moitié de la hauteur du cavalier (40). De la sorte, lorsque le jambage (20) est déplié, le haut (43) du cavalier (40) peut reposer sur la traverse.
Le troisième sommet du trièdre, constitue l'une des caractéristiques principales de l'invention. il est formé par le point de contact entre les traverses (15,16), et la partie centrale (43) du cavalier (40). Ce contact est maintenu par l'emprisonnement de la partie supérieure (43) du cavalier (40) dans un logement. Ce logement est constitué d'une part, de la traverse (15) et d'autre part, d'une lame métallique (60) fixée à ses deux extrémités (64,65) sur la traverse (15). Cette zone de coulissement est située légèrement en retrait, en dessous du plan du cadre, de sorte à ne pas gêner le positionnement du plateau. Cette lame (60) est fabriquée en un matériau élastique et la partie centrale (63) du logement a une hauteur légèrement inférieure au diamètre du tube constituant la partie centrale (43) du cavalier (40). De la sorte, la position du cavalier (40) est maintenue lors du coulissement. Lors du pliage ou du dépliage, il est donc nécessaire d'appliquer un effort pendant tout le trajet du piètement, ce qui évite les risques de pincement de doigt, occasionnés par un libre mouvement.
Une deuxième caractéristique de l'invention consiste en la capacité de réglage de la hauteur de chacun des pieds. Ces pieds sont constitués de trois parties, à savoir
- un pied coulissant (80) se terminant par un talon (82) et comportant des anneaux de rétreint (81);
- le tube de jambage (21) de piètement recevant le tube de pied (80) de manière coulissante
- et un dispositif de blocage (83) constitué par une came elle-même reliée à un levier.
La lame (60) comprend à proximité de ses extrémités des encoches (61,62) semi-circulaires et de diamètre égal à celui du cavalier (40), de sorte que lorsque la table (1) est en position pleinement dépliée ou repliée, le cavalier vient se clipser dans ces encoches (61,62). La forme et le matériau de la lame sont particulièrement étudiés, de manière à assurer un dipsage parfaitement efficace, ceci pour interdire les dépliements, et surtout les repliements intempestifs.
Dans une variante de réalisation illustrée en figure 7, le logement formé par la traverse (15) et la lame (60) a une hauteur égale au diamètre du tube (43). Le coulissement de ce tube (43) dans le logement se fait librement jusqu'aux extrémités de ce logement, au niveau desquelles se trouvent des rétreints (67,68) que le tube (43) doit franchir pour se clipser dans les encoches (61,62).
Les manoeuvres d'installation de la table ci-avant décite se font comme suit.
Pour le dépliement de la table, c'est-à-dire le passage de la position représentée en figure 2 à la position représentée en figure 1, la table (1) est mise en position verticale, c est-à-dire le plateau reposant sur son petit côté (11). Ensuite, le jambage supérieur est relevé. Ceci fait sortir le cavalier (43) de l'encoche (62) située vers le centre de la table. Il faut donc exercer un effort important pour amorcer le dépliement. Ensuite, le jambage (20) pivote autour des articulations (45) qui sont fixées sur les traverses (15,16) et la partie centrale (43) du cavalier (40) se déplace dans le logement dans la zone (63) de la lame (60) qui est ressérée. Au moment d'arriver dans la position de dépliement complet, le cavalier (43) se clipse dans les encoches (61) situées de l'autre côté de la lame (60). De la sorte, le retour en arrière du jambage (20), correspondant à un repliage, ne peut pas arriver accidentellement. On procède de même pour le deuxième jambage après avoir retourné la table.
La face supérieure (63) des lames (60) est exactement dans le plan du cadre. Ces faces supérieures sont équipées d'adhésif pour permettre le collage du plateau.
Lorsque le levier (85) est en position haute, la partie (86) de la came en regard du tube de pied coulissant (80) est réduite. Lors du passage du levier (85) en position basse, la partie bombée (84) de la came vient en regard du tube coulissant (80) et provoque son coincement par rapport au tube de piètement (21). Ce système présente comme avantage manifeste de pouvoir régler la hauteur de chaque pied indépendamment, ce qui permet de s'adapter à des terrains accidentés. La présence de rétreints (81) sur le pied coulissant (80) permet d'avoir un blocage de la came en cas d'appui exagéré sur la table, entrainant un coulissement en force accidentel. De cette manière, le pied (80) ne coulisse pas jusqu'à son extrémité (82) mais est bloqué dans une position intermédiaire, proche de la position initiale de réglage.
En conclusion, la table pliante telle que décrite ci-dessus présente comme avantages principaux :
- une grande facilité de manoeuvre, puisqu'il suffit de faire pivoter le piètement pour déplier la table ; il n'v a pas besoin d'agir sur une quelconque goupille ou compas;
- une grande sécurité de blocage assurée par le clipsage du cavalier dans une lame métallique élastique
- l'absence de risque de pincement par la dissimulation sous le plateau de la zone de pièces en mouvement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Table pliante (1) qui comprend un plateau, un cadre (10) rigide destiné à recevoir le plateau et un piètement articulé repliable, constitué de deux jambages (20,30) en forme de U fixés et articulés sur la face interne du cadre rigide (10), chaque jambage (20,30) présentant un cavalier (40,50) en U articulé sur chacune des jambes (21,22,31,32) proprement dites du jambage (20,30), caractérisée en ce que
- le cadre (10) présente au moins une traverse (15) perpendiculaire aux axes d'articulation (45) des deux jambages (30,40) du piètement par rapport au cadre (10)
- la face supérieure de ladite traverse (15) destinée à venir en regard de la face inférieure du plateau, présente deux lames (60,70) élastiques fixées sur ladite traverse (15) pour définir un logement dans lequel peut coulisser un cavalier (40) et venir se clipser à chacune des extrémités (61,62) dudit logement.
2/ Table pliante (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux traverses (15,16) sont parallèles et symétriques par rapport à l'axe général de symétrie du cadre (10).
3/ Table pliante selon la revendication 2, caractérisée en ce que les jambages télescopiques (81) sont réglables en hauteur.
4/ Table pliante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réglage des jambages télescopiques (81) se fait au moyen de leviers à came (83) coopérant avec des retreints annulaires (81) disposés sur la partie coulissante.
5/ Table pliante selon la revendication 4, caractérisée en ce que le pivotement des piètements (20,30) par rapport au cadre (10), se fait au moyen de chapes d'articulation (45).
6/ Table pliante selon la revendication 5, caractérisée en ce que le logement constitué par la lame (60) et la traverse (15) a, dans la partie centrale (63), une hauteur H légèrement inférieure au diamètre D du tube du cavalier (43) et en ce que les extrémités (61,62) de ce logement présentent des encoches arrondies de clipsage du cavalier (43).
7/ Table pliante selon la revendication 5, caractérisée en ce que le logement constitué par la lame (60) et la traverse (15) a, dans la partie centrale (63), une hauteur H quasiment égale au diamètre D du tube du cavalier (43) et comprend des rétreints (67,68) séparant la partie centrale des encoches (61,62) arrondies de clipsage.
8/ Table pliante selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que la face supérieure de la lame (60) comporte un adhésif double face destiné à fixer le plateau sur les cadres.
9/ Table pliante selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la lame (60) du ressort est en métal.
FR9408313A 1994-06-30 1994-06-30 Table pliante Expired - Fee Related FR2721806B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408313A FR2721806B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Table pliante
DE29510070U DE29510070U1 (de) 1994-06-30 1995-06-28 Klappbarer Tisch

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408313A FR2721806B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Table pliante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721806A1 true FR2721806A1 (fr) 1996-01-05
FR2721806B1 FR2721806B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9465036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408313A Expired - Fee Related FR2721806B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Table pliante

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29510070U1 (fr)
FR (1) FR2721806B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0724479D0 (en) * 2007-12-14 2008-01-30 Tahsin Hussein Folder that transforms into a desk

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB588594A (en) * 1945-03-01 1947-05-28 Ernest Cecil West Improvements relating to foldable tables, stools or the like
US2572474A (en) * 1948-07-23 1951-10-23 Bertis F Hamilton Collapsible table with lock means for paired legs
DE2642263A1 (de) * 1975-10-08 1977-04-14 Peter Schaffner Moebel, insbesondere tisch, mit umklappbaren fuessen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB588594A (en) * 1945-03-01 1947-05-28 Ernest Cecil West Improvements relating to foldable tables, stools or the like
US2572474A (en) * 1948-07-23 1951-10-23 Bertis F Hamilton Collapsible table with lock means for paired legs
DE2642263A1 (de) * 1975-10-08 1977-04-14 Peter Schaffner Moebel, insbesondere tisch, mit umklappbaren fuessen

Also Published As

Publication number Publication date
DE29510070U1 (de) 1995-08-17
FR2721806B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3173308B1 (fr) Poussette pliable
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
FR2818611A1 (fr) Bicyclette pliable
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2898259A1 (fr) Articulation d'un lit pliant a maille pour bebe
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
EP1700769B1 (fr) Poussette pliante pour enfant, à pédale d'aide au dépliage.
FR2721806A1 (fr) Table pliante
FR2774647A1 (fr) Dispositif de fixation pour une poussette
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2691342A1 (fr) Table pliante.
FR2882017A1 (fr) Poussette pour enfant a chassis pliant, comprenant un repose-pieds articule
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR3090764A1 (fr) Charnière pour vélo pliant
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2875914A1 (fr) Pont extensible d'adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes.
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
FR2645619A1 (fr) Pietement deployable
FR2474289A1 (fr) Perfectionnements aux tables a pietement repliable
FR2874161A1 (fr) Perfectionnement apporte a un dispositif d'articulation de lit pliant pour bebes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228