FR2721632A1 - Porte de retenue d'eau en matériau composite. - Google Patents

Porte de retenue d'eau en matériau composite. Download PDF

Info

Publication number
FR2721632A1
FR2721632A1 FR9407732A FR9407732A FR2721632A1 FR 2721632 A1 FR2721632 A1 FR 2721632A1 FR 9407732 A FR9407732 A FR 9407732A FR 9407732 A FR9407732 A FR 9407732A FR 2721632 A1 FR2721632 A1 FR 2721632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
leaf according
leaf
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721632B1 (fr
Inventor
Jean Fioleau
Lan Jean-Yves Le
Rene Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9407732A priority Critical patent/FR2721632B1/fr
Publication of FR2721632A1 publication Critical patent/FR2721632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721632B1 publication Critical patent/FR2721632B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates

Abstract

L'invention concerne une structure de vantail en matériau composite pour porte de retenue d'eau, notamment porte d'écluse. Selon l'invention, un tel vantail est constitué essentiellement par assemblage de deux panneaux en matériau composite: un premier panneau ondulé (2) dont les ondulations (20) définissent des nervures alternées à sommet plat (21), et un second panneau plan (3) appliqué sur le premier panneau (2) et encadrant ce dernier par des bords tombés latéraux (30, 31) formant des raidisseurs verticaux. Les premier et second panneaux (2, 3) sont réunis au niveau de leurs surfaces de contact.

Description

PORTE DE RETENUE D'EAU EN MATERIAU COMPOSITE
La présente invention concerne des portes de retenue d'eau, telles que portes d'écluse, de bassin, etc., et plus particulièrement la réalisation de vantaux en matériau composite.
Actuellement, ces portes sont essentiellement métalliques. Elles comprennent généralement deux vantaux busqués, lesquels sont constitués d'un panneau plan raidi par un quadrillage de profilés en I ou en H, l'assemblage étant réalisé par rivetage ou soudage.
Ces structures étant très sujettes à la corrosion, elles nécessitent un entretien fréquent et important, donc onéreux. Par ailleurs, les peintures anticorrosion usuelles sont souvent nuisibles pour l'environnement, en polluant l'eau des canaux et rivières.
L'invention a été réalisée dans le but de pallier radicalement ces inconvénients, en prévoyant de faire appel pour la réalisation de telles portes à des matériaux composites, par exemple de type fibre de verre-résine, qui ont l'avantage d'être insensibles à la corrosion.
Un autre but recherché a été de concevoir une nouvelle structure pour les vantaux de ces portes, adaptée à l'utilisation de matériau composite, structure qui tout en satisfaisant à l'ensemble des exigences techniques, notamment de résistance mécanique, soit de construction simple.
A cet effet, un vantail de porte de retenue d'eau selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par assemblage de deux panneaux en matériau composite :
un premier panneau ondulé, dont les ondulations définissent des nervures transversales alternées à sommet plat,
un second panneau plan appliqué sur le premier panneau et encadrant ce dernier par des bords tombés latéraux formant des raidisseurs verticaux,
le premier et le second panneau étant réunis au niveau de leurs surfaces en contact.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description suivante, faite en relation avec les dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique en plan représentant une écluse,
la Fig. 2 est une vue frontale d'un vantail de porte d'écluse selon l'invention,
la Fig. 3 est une vue de dessus du même vantail,
la Fig. 4 est une vue en coupe verticale selon la ligne IV-IV de la Fig. 2,
la Fig. 5 est une vue en coupe verticale à échelle agrandie selon la ligne V-V de la Fig. 3 de la seule partie supérieure du vantail, et
la Fig. 6 représente à plus grande échelle le bas de la Fig. 4.
L'écluse E de la Fig. 1 comporte classiquement aux extrémités d'un sas S, des portes busquées à deux vantaux V, lesquels sont pourvus supérieurement d'éléments de passerelle représentés en traits fins sur la seule porte amont P1 qui est en position de fermeture tandis que la porte aval P2 est ouverte. Les vantaux V sont des panneaux plans montés pivotants le long de leur côté extérieur. Ils sont pourvus en partie basse de ventelles par lesquelles s'opèrent le remplissage et le vidage du sas S. En position de fermeture, les deux vantaux V d'une même porte viennent en appui l'un contre l'autre par leurs bords verticaux, côté intérieur.L'étanchéité est réalisée au moyen de garnitures fixées sur ces bords, ainsi que des garnitures latérales et des garnitures de base qui viennent s'appliquer respectivement contre des montants en maçonnerie M et contre le bord d'un radier R. Les portes sont soumises à la pression de l'eau sur leur partie immergée, et à des efforts dus aux différences de niveau de l'eau de part et d'autre. Pour que les vantaux V soient à même de résister à ces efforts, il faut donc qu'ils aient une rigidité suffisante dans les sens transversal et vertical.
Un vantail selon l'invention est représenté aux
Figs. 2 à 6, qui a la particularité d'avoir été conçu pour être réalisé essentiellement en matériau composite tel que "CVR" (fibre de verre-résine). Comme dans les constructions métalliques connues, ce vantail se présente sous la forme générale d'un panneau plan rectangulaire, surmonté d'une structure supportant des éléments de passerelle : plate-forme et rambardes, ainsi que des éléments de commande de ventelles.
Conformément à l'invention, le vantail V est constitué par application l'un sur l'autre de deux panneaux 2 et 3 en matériau composite de type fibre de verre-résine (CVR). Le premier panneau 2 est un panneau ondulé, dont les ondulations 20 à sommet plat 21 définissent des nervures transversales alternées de part et d'autre. Dans la forme de réalisation représentée, les ondulations sont légèrement évasées, en forme de trapèze isocèle. Elles ont la particularité d'être relativement allongées dans le sens vertical, leur longueur 1, Fig. 4, étant de l'ordre de 60 cm, pour une profondeur h dans le sens horizontal d'environ d'environ 25 cm. Bien entendu, ces dimensions ne sont données qu'à titre d'exemple et sont susceptibles de varier de façon assez sensible.D'autre part, elles peuvent avoir une longueur qui varie le long de la hauteur du vantail, qui par exemple croît vers le haut, et/ou est plus grande pour les ondulations à sommet adjacent au panneau 2.
Le second panneau 3 est plan. Il se trouve appliqué sur le premier panneau 2, c'est-à-dire contre les sommets 21 de même côté des ondulations 20. Il encadre le panneau 2 par des bords tombés latéraux 30, 31 qui forment les raidisseurs verticaux de l'ensemble, ainsi que par des bords tombés supérieur 32, Fig. 5, et inférieur 33, Fig. 6. A la Fig. 3, on voit que le bord tombé latéral 30 (sur le côté du vantail distant de l'axe de pivotement) fait un angle légèrement supérieur à 90" avec le panneau 3, Fig. 3, étant donné la configuration busquée de la porte à laquelle le vantail est destiné.
En pratique, pour fabriquer le corps du vantail formé des panneaux 2 et 3, on peut procéder de la façon suivante : réaliser d'abord l'un des deux panneaux, par exemple le panneau ondulé 2, puis stratifier ensuite directement sur celui-ci le second panneau 3. Les deux panneaux 2 et 3 constituent ainsi un ensemble monolithique sans solution de continuité ni interface au niveau de leurs zones de jonction. En variante, ils peuvent être réalisés séparément, puis réunis par collage. Avantageusement, dans un but d'optimisation de la fabrication, les panneaux 2 et 3 ont une épaisseur qui augmente de haut en bas (nombre de plis croissant), étant donné que c'est dans sa partie inférieure que le vantail est le plus sollicité.
A la base du vantail, Fig. 6, une première ondulation 20a dont le sommet plat 21a est adjacent au panneau 3 a son bord inférieur 22a tombé d'équerre. I1 est recouvert par le bord tombé inférieur 33 du panneau 3. De l'autre côté de ce dernier, une paroi 4 remonte le long de l'ouverture de l'ondulation 20a, qui vient recouvrir le sommet 21b de la deuxième ondulation 20b.
Deux ventelles 5 sont ménagées sur le vantail au niveau de la première ondulation 20a. Elles comprennent chacune une ouverture 50 dans le sommet 21a de l'ondulation 20a et la partie adjacente du panneau 3. A l'ouverture 50, correspond une ouverture 51 dans la paroi 4. Pour canaliser le passage de l'eau à travers le vantail, il peut être prévu des parois de liaison entre les bords des ouvertures 50 et 51. Les trappes des ventelles sont des plaques coulissantes 52, engagées dans des glissières 53 rapportées sur la paroi 4.
Dans le haut du vantail, Fig. 5, le panneau 2 se termine au niveau du sommet 21c d'une ondulation 20c ouverte vers le panneau 3. Le côté supérieur du panneau 2 et le bord tombé supérieur 32 du panneau 3 peuvent être joints par l'intermédiaire d'une cornière de liaison 60.
Avantageusement, on prévoit d'occuper les espaces fermés délimités par les panneaux 2 et 3 avec des blocs en un matériau de remplissage de faible masse volumique, de type mousse, par exemple.
Comme on peut le voir à la Fig. 2, deux éléments d'articulation haut et bas 7 sont rapportés sur les coins extérieurs haut et bas du vantail V, par lesquels il est monté pivotant. Chaque élément 7 comporte une plaque horizontale 70, rapportée respectivement sur le bord 32 et sur le bord 33 du panneau 3. Les plaques 70 comportent une partie dépassante 71, renforcée par un gousset 72. I1 peut également être prévu des renforts des coins du panneau 3, sous la forme de cornières intérieures dont une 35 est représentée en traits interrompus dans le haut de la Fig. 2.
Sur cette figure, apparaît également une cornière 80 longeant les côtés extérieur et inférieur du vantail sur la face extérieure du panneau 3. Elle sert de support à une garniture d'étanchéité 81 du vantail, une autre garniture 82 étant fixée sur le rebord 30,
Fig. 3.
Le vantail porte supérieurement des éléments de passerelle (plate-forme 120 et rambardes 121), ainsi que des moyens 55 pour manoeuvrer les trappes de ventelle 52 par l'intermédiaire de tiges de crémaillère 54, Fig. 2.
A cet effet, un panneau plan 9 de moindre largeur que le vantail est monté verticalement et centralement sur le bord supérieur 32 du panneau 3. I1 y ait fixé au moyen d'une cornière extérieure de liaison 61 le long de son côté inférieur et de la base de deux bords tombés latéraux 90. Le panneau 9 comporte également un bord tombé supérieur 91, plus large que les bords tombés latéraux 90 et se prolongeant au-delà du panneau 2 pour porter lesdits moyens 55 servant à manoeuvrer les trappes de ventelle 52.
Au-dessous de ces moyens de manoeuvre 55, sont rapportés sur le panneau 9 deux raidisseurs verticaux 10 à section en U réunissant les bords supérieurs respectifs 32 et 91 des panneaux 3 et 9. Les raidisseurs 10 sont fixés à ces bords et à la paroi du panneau 9 par des cornières de liaison 62, Fig. 3.
Eventuellement, un troisième raidsseur vertical identique peut être prévu centralement entre les deux autres.
La plate-forme de passerelle 120 est portée en console sur des supports 11 en forme de gousset, dont deux sont adjacents aux raidisseurs 10 qui servent & BR< leur implantation : les goussets 11 sont des éléments creux qui comportent une paroi de dessus 110 et des flancs verticaux 111 rapportés sur les côtés du poteau 10 correspondant, Fig. 3. Au centre, un troisième gousset 11 est fixé directement sur la paroi du panneau 9, au moyen de cornières de liaison. En variante, il peut être monté comme les deux autres, sur un raidisseur central. Par ailleurs, les goussets 11 ont une paroi de base 112 qui prend naissance et est fixée sur le haut du panneau 2.
Du côté du panneau 9, les éléments de rambarde 121 sont implantés sur le bord supérieur 91 de celui-ci. De l'autre côté, ils se fixent à l'extrémité des goussets, ou bien sur la plate-forme de passerelle elle-même.
Outre les avantages déjà mentionnés, la conception de vantaux telle que décrite ci-dessus permet d'envisager un gain de masse d'au moins 35 % par rapport aux constructions métalliques actuelles, lequel gain de masse apportera une plus grande facilité de manutention à la mise en place et de manoeuvre en service.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Vantail pour porte de retenue d'eau telle que porte d'écluse, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par assemblage de deux panneaux en matériau composite
un premier panneau ondulé (2) dont les ondulations (20) définissent des nervures transversales alternées à sommet plat (21), et
un second panneau plan (3) appliqué sur le premier panneau (2) et encadrant ce dernier par des bords tombés latéraux (30, 31) formant des raidisseurs verticaux,
les premier et second panneaux (2, 3) étant réunis au niveau de leurs surfaces de contact.
2) Vantail selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux (2, 3) sont en un matériau composite de type fibre de verre-résine (CVR).
3) Vantail selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les panneaux (2, 3) sont d'épaisseur croissante de haut en bas.
4) Vantail selon l'une des revendications 1 & 3, caractérisé en ce que lesdites ondulations (20) du panneau (2) sont légèrement évasées, en forme de trapèze isocèle.
5) Vantail selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à sa base, une première ondulation (20a) du panneau (2) a son sommet (21a) adjacent au panneau (3) et présente un bord inférieur (22a) tombé d'équerre, recouvert par un bord tombé inférieur (33) du panneau (3).
6) Vantail selon la revendication 5, caractérisé en ce que des ouvertures (50, 51) de ventelles (5) sont aménagées au niveau de la première ondulation (20a) du panneau (2).
7) Vantail selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'en partie supérieure, le panneau (2) se termine au niveau du sommet (21c) d'une ondulation (20c) Oc) ouverte vers le panneau (3), le côté supérieur du panneau (2) étant réuni à un bord tombé supérieur (32) du panneau (3).
8) Vantail selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un panneau plan (9) à bords tombés latéraux (90) et supérieur (91), monté verticalement sur le bord supérieur (32) du panneau (3), et des raidisseurs verticaux (10) rapportés sur le panneau (9) et réunissant les bords supérieurs respectifs (32, 91) du panneau (3) et du panneau (9), des goussets (11) étant implantés sur lesdits raidisseurs (10) pour porter en console une plate-forme de passerelle (120).
9) Vantail selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu des blocs en un matériau de remplissage de faible masse volumique pour occuper les espaces fermés délimités par les panneaux (2, 3).
FR9407732A 1994-06-23 1994-06-23 Porte de retenue d'eau en matériau composite. Expired - Lifetime FR2721632B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407732A FR2721632B1 (fr) 1994-06-23 1994-06-23 Porte de retenue d'eau en matériau composite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407732A FR2721632B1 (fr) 1994-06-23 1994-06-23 Porte de retenue d'eau en matériau composite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721632A1 true FR2721632A1 (fr) 1995-12-29
FR2721632B1 FR2721632B1 (fr) 1996-08-09

Family

ID=9464576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407732A Expired - Lifetime FR2721632B1 (fr) 1994-06-23 1994-06-23 Porte de retenue d'eau en matériau composite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721632B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835547A1 (fr) * 2002-02-05 2003-08-08 France Etat Armement Porte d'ecluse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE376125A (fr) *
US1728964A (en) * 1928-07-02 1929-09-24 Gross Metal Products Company Joint connection for sheet-metal units
DE1958879A1 (de) * 1969-11-24 1971-06-03 Duepree Hans Werner Plattenfoermiger Koerper aus Kunststoff
AT355511B (de) * 1978-08-07 1980-03-10 Oestreicher Purator Schuetzentafel
JPS5768410A (en) * 1980-10-15 1982-04-26 Toshin Kagaku Kogyo Kk Manufacture of water gate made of reinforced plastic

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE376125A (fr) *
US1728964A (en) * 1928-07-02 1929-09-24 Gross Metal Products Company Joint connection for sheet-metal units
DE1958879A1 (de) * 1969-11-24 1971-06-03 Duepree Hans Werner Plattenfoermiger Koerper aus Kunststoff
AT355511B (de) * 1978-08-07 1980-03-10 Oestreicher Purator Schuetzentafel
JPS5768410A (en) * 1980-10-15 1982-04-26 Toshin Kagaku Kogyo Kk Manufacture of water gate made of reinforced plastic

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 150 (M - 148) 10 August 1982 (1982-08-10) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835547A1 (fr) * 2002-02-05 2003-08-08 France Etat Armement Porte d'ecluse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721632B1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
FR2915230A1 (fr) Bati support d&#39;un panneau tel que panneau photoelectrique et paroi exterieure d&#39;un batiment comportant de tels batis
EP3115525B1 (fr) Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2779763A1 (fr) Porte sectionnelle de fermeture
EP0079278B1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l&#39;écoulement de l&#39;eau d&#39;infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2721632A1 (fr) Porte de retenue d&#39;eau en matériau composite.
CA2252007A1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
EP0015213B2 (fr) Toiture autoportante pour bâtiments, composée d&#39;éléments modulaires en forme de voûte
EP0307291A1 (fr) Tête de pont pour le passage transversal d&#39;un fossé
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l&#39;integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
FR2831573A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formee de tels plateaux
FR2768767A1 (fr) Persienne coulissante a charniere
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
EP1247914B1 (fr) Ensemble d&#39;éléments pour la fabrication d&#39;une porte coulissante pour abri
FR3087969A1 (fr) Structure support de modules rigides de couverture tels que des modules photovoltaïques et toiture la comportant
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
EP0496690A1 (fr) Panneau de couverture éclairant, et couverture de bâtiment comportant un tel panneau
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue
FR2960048A1 (fr) Paroi formee d&#39;une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, comportant des moyens d&#39;isolation thermique, et procede de fabrication d&#39;une telle paroi
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d&#39;immeuble ou analogue
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
FR2723133A1 (fr) Dispositif d&#39;habillage d&#39;ouvertures de batiments, telles que des fenetres
BE857267A (fr) Barriere coupe-feu
FR2761585A1 (fr) Armoire demontable dont le volume interne est protege de la chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration