FR2721049A1 - Dispositif de commande de chasse. - Google Patents

Dispositif de commande de chasse. Download PDF

Info

Publication number
FR2721049A1
FR2721049A1 FR9407229A FR9407229A FR2721049A1 FR 2721049 A1 FR2721049 A1 FR 2721049A1 FR 9407229 A FR9407229 A FR 9407229A FR 9407229 A FR9407229 A FR 9407229A FR 2721049 A1 FR2721049 A1 FR 2721049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
annular
seat
enclosure
transmission mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721049B1 (fr
Inventor
Michel Begard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407229A priority Critical patent/FR2721049B1/fr
Publication of FR2721049A1 publication Critical patent/FR2721049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721049B1 publication Critical patent/FR2721049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/30Valves for high or low level cisterns; Their arrangement ; Flushing mechanisms in the cistern, optionally with provisions for a pre-or a post- flushing and for cutting off the flushing mechanism in case of leakage

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande de chasse pour réservoir de water-closet, comportant: - un organe d'actionnement (3); - une soupape d'étanchéité (4), comprenant un siège creux (7) et un clapet mobile (8); et - un mécanisme de transmission (5), reliant ledit organe audit clapet. Avantageusement, pour réduire l'effort à exercer sur ledit organe d'actionnement lors de la commande de chasse: - ledit clapet mobile (8) présente une forme annulaire; et - une chambre étanche (10) au liquide surmonte ledit clapet annulaire (8) en communiquant avec ledit siège creux, et est définie par une enceinte souple (11) dont l'extrémité supérieure (11B) est liée à une partie fixe dudit mécanisme (5), et dont l'extrémité inférieure (11C) porte ledit clapet annulaire et est liée à une partie mobile dudit mécanisme par des moyens de liaison.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande de chasse pour réservoir de water-closet.
Généralement, les dispositifs de commande de chasse connus comprennent un organe d'actionnement, une soupape d'étanchéité et un mécanisme de transmission. En particulier, l'organe d'actionnement, qui peut être un bouton-poussoir ou autre, est monté sur le couvercle du réservoir ; la soupape d'étanchéité se compose d'un siège creux à passage interne, rapporté fixement et de façon étanche dans le fond du réservoir, et d'un clapet mobile susceptible de contrôler l'évacuation de l'eau à travers le siège creux ; et le mécanisme de transmission relie l'organe d'actionnement au clapet pour soulever ce dernier lorsqu'il est commandé et permettre alors la vidange du réservoir pour proceder au nettoyage de la cuvette. Lorsque l'organe d'actionnement est inactif, le clapet s'applique avec étanchéité contre le siège fixe de la soupape.
Le clapet des soupapes employées, qui fait office de joint d'étanchéité, se présente pour la plupart sous la forme d'un disque plat dont la face inférieure s'applique contre un bord périphérique du siège et dont la face superieure est mécaniquement reliée à une partie mobile du mécanisme de transmission. Ainsi, du fait de sa conception, le clapet supporte une pression hydrostatique maximale, correspondant à la colonne d'eau s'appliquant sur celui-ci, de sorte que l'effort à exercer sur l'organe d'actionnement pour soulever le clapet, lors de la commande de chasse, doit être relativement important pour s'opposer à la pression hydrostatique que subit le clapet.
Aussi, cela peut s'avérer être un inconvénient, notamment vis-à-vis de personnes diminuées physiquement ou de jeunes enfants, que d'exercer une force suffisante sur l'organe d'actionnement, pour obtenir la levée du clapet par rapport à son siège et déclencher la chasse.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, d'une façon générale, de réduire l'effort à exercer sur l'organe de commande pour provoquer l'actionnement de la chasse.
A cet effet, le dispositif de commande de chasse pour réservoir de water-closet, du type comportant - un organe d'actionnement - une soupape d'étanchéité, constituée d'un siège creux à
passage interne, fixé au fond dudit réservoir, et d'un
clapet mobile susceptible de contrôler l'évacuation de
l'eau à travers ledit siège ; et - un mécanisme de transmission, reliant ledit organe audit
clapet, pour soulever ce dernier lorsque ledit organe est
commandé, est remarquable, selon l'invention, en ce que, pour réduire l'effort à exercer sur ledit organe d'actionnement lors de la commande de chasse - ledit clapet mobile présente une forme annulaire, pour
s'appliquer avec étanchéité contre le siège creux de la
soupape ; et - une chambre étanche au liquide surmonte ledit clapet
annulaire en communiquant avec ledit passage du siège
creux, et est définie par une enceinte souple dont l'ex
trémité supérieure est liée à une partie fixe dudit
mécanisme, et dont l'extrémité inférieure porte ledit
clapet annulaire et est liée à une partie mobile dudit
mécanisme par des moyens de liaison.
Ainsi, puisque l'enceinte souple, délimitant la chambre étanche, surmonte le clapet mobile et est fixée à son extrémité supérieure audit mécanisme, la pression hydrostatique ne s'exerce que sur le clapet mobile avantageusement annulaire, de sorte que l'effort à exercer pour soulever ledit clapet et, simultanément, replier l'enceinte souple par les moyens de liaison, est considérablement réduit.
Dans un exemple préféré de réalisation, ladite enceinte souple, qui délimite ladite chambre étanche, présente une paroi latérale cylindrique qui se termine, d'un côté, par un fond transversal définissant l'extrémité supérieure de ladite enceinte pour coopérer avec ledit mécanisme et, de l'autre côté, par le clapet annulaire porté à son extrémité inférieure.
Plus particulièrement, ladite paroi latérale de l'enceinte se présente sous la forme d'un soufflet obturé par ledit fond à son extrémité supérieure et portant ledit clapet annulaire à son extrémité inférieure.
Avantageusement, ledit clapet annulaire d'étanchéité de la soupape fait partie intégrante de ladite enceinte souple et constitue son extrémité inférieure. Par exemple, ladite enceinte souple à clapet d'étanchéité intégré peut être réalisée en caoutchouc ou en une matière synthétique appropriée, telle qu'un chlorure de polyvinyle souple.
Par ailleurs, lesdits moyens de liaison peuvent etre definis par des pattes latérales issues d'une partie mobile dudit mécanisme de transmission et entourant extérieurement ladite enceinte souple, pour venir coopérer avec l'extrémité inférieure de ladite enceinte, au-dessus dudit clapet annulaire. En particulier, l'extrémité supérieure de ladite enceinte souple est fixée par emboîtement dans la partie fixe dudit mécanisme de transmission.
Selon une autre caractéristique du dispositif, ledit clapet annulaire présente une surface inférieure légèrement conique, s'évasant vers l'extérieur et destinée à coopérer avec un bord périphérique faisant saillie par rapport audit siège fixe de la soupape. Ainsi, l'étanchéité clapet-siège s'effectue efficacement sur une seule portée.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente, schématiquement, un dispositif de commande de chasse, conforme à l'invention, monté dans un réservoir et permettant de réduire l'effort à exercer sur son organe d'actionnement.
La figure 2 montre, en coupe longitudinale, un dispositif de commande de l'invention, muni d'un mécanisme de transmission à double vidange, auquel est associée l'enceinte étanche formant clapet d'étanchéité de ladite soupape.
La figure 3 est une vue en coupe agrandie, selon la ligne
III-III de la figure 2, de ladite soupape.
Comme le montre schématiquement la figure 1, le dispositif de commande de chasse 1, agencé dans un réservoir de watercloset 2, comprend de façon usuelle un organe d'actionnement 3, une soupape d'étanchéité 4 et un mécanisme de transmission 5. Un dispositif d'alimentation en eau 6 a été en outre représenté symboliquement.
Plus particulièrement, l'organe d'actionnement 3, tel que par exemple un bouton-poussoir 3A, est associé au couvercle 2A du réservoir. La soupape d'étanchéité 4 se compose d'un siège creux 7, traversant avec étanchéité le fond 2B du réservoir et fixé à ce dernier, et d'un clapet mobile 8 contrôlant l'évacuation de l'eau à travers le siège. Le mécanisme de transmission 5 relie l'organe d'actionnement 3 au clapet mobile 8 de la soupape, de sorte que, lorsque l'organe 3 est commandé, le clapet 8 se soulève par l'intermédiaire d'un équipage ou partie mobile 9 du mécanisme de transmission 5 pour permettre alors l'évacuation de l'eau hors du réservoir, à travers le passage interne 7A du siège creux de la soupape, et le nettoyage de la cuvette.Lorsque l'organe d'actionnement occupe la position de repos, le clapet 8 s'applique avec étanchéité contre un bord périphérique 7B faisant saillie par rapport au siège fixe 7 de la soupape, comme illustré sur la figure 1.
Selon l'invention, pour réduire l'effort à exercer sur l'organe d'actionnement 3 lors de la commande de chasse, le clapet mobile 8 présente une forme annulaire et une chambre 10 étanche à l'eau contenue dans le réservoir, surmonte le clapet mobile 8, en communiquant avec le passage interne 7A du siège de soupape. Cette chambre étanche 10 est délimitée par une enceinte souple li qui présente approximativement une forme de cloche et qui, dans cet exemple préféré de réalisation, est définie par une paroi latérale liA en soufflet. L'extrémité supérieure llB de l'enceinte souple, formant son fond, est alors associée à un boîtier ou partie fixe 12 du mécanisme de transmission, alors que l'extrémité inférieure llC porte le clapet annulaire 8 formant le joint d'étanchéité de la soupape. Cette extrémité inférieure lic est associée à l'équipage mobile 9 par des moyens de liaison 14 qui seront décrits ultérieurement.
La chambre étanche 10 de l'enceinte souple, qui surplombe le clapet annulaire 8 et qui est maintenue au boîtier fixe du mécanisme 5, est mise à la pression atmosphérique puisqu'elle communique avec la cuvette par le passage interne 7A du siège de soupape 7. La pression hydrostatique ne s'exerce alors que sur une zone annulaire du clapet annulaire 8 d'étanchéité, qui est comprise sensiblement entre son diamètre intérieur et le bord périphérique circulaire 7B du siège fixe 7, sur lequel s'applique le clapet, comme on le verra ultérieurement.
Ainsi, puisque la pression hydrostatique ne s'applique que sur cette zone annulaire du clapet 8 formant joint, et non sur sa surface totale comme dans les réalisations antérieures, l'effort à vaincre pour commander l'organe d'actionnement 3 sera réduit et exigera une force modérée sur celui-ci.
Une réalisation concrète de la soupape d'étanchéité 4 de l'invention est représentée sur la figure 2 et associée, dans cet exemple, à un mécanisme de transmission 5 à double vidange partielle ou totale de l'eau contenue dans le réservoir.
Le siège creux 7 à passage interne axial 7A présente une structure usuelle. Il comprend une partie filetée 7C traversant un trou 2C ménagé dans le fond du réservoir, et une embase 7D qui s'applique contre le fond du réservoir, du côté interne de celui-ci. Un écrou 7E assure le serrage du siège en se vissant sur la partie filetee 7C, jusqu'à venir contre le fond 2B du réservoir, du côté externe de celui-ci.
Des joints d'étanchéité 16 sont bien évidemment prévus respectivement entre le fond et l'embase, et, entre l'écrou et le fond. Une partie cylindrique 7F prolonge l'embase et se termine par le bord 7B contre lequel s'applique le clapet 8.
Conformément à l'invention, ce clapet d'étanchéité 8 est annulaire et il est surmonté par la chambre étanche 10 qui est délimitée par l'enceinte souple li et qui communique directement avec le passage axial interne 7A du siège fixe 7 de la soupape. On voit ainsi nettement sur la figure 2 la réalisation structurelle de l'enceinte souple 11 dont la paroi latérale cylindrique liA est conformée en soufflet 15.
Cette paroi latérale se termine par un fond transversal llD qui constitue l'extrémité supérieure llB de l'enceinte et qui est fixé au boîtier fixe 12 du mécanisme, solidaire du réservoir. Du côte opposé au fond llD, la paroi latérale lIA porte le clapet annulaire 8 qui, avantageusement, fait partie intégrante de l'enceinte souple 11 pour définir ainsi son extrémité inférieure llC. Une pièce unique constitue alors l'enceinte souple 11 et le clapet annulaire 8, laquelle pièce peut être réalisée en caoutchouc ou en une matière synthétique appropriée, telle qu'un chlorure de polyvinyle souple, permettant d'assurer une étanchéité sans faille et de garantir la tenue mécanique à l'usage du clapet et du soufflet.
On remarque, par ailleurs, sur les figures 2 et 3, que le clapet d'étanchéité annulaire 8 présente une surface 8A ayant une forme légèrement conique et s'évasant vers l'extérieur, de sorte que le contact de la surface inférieure 8A du clapet sur le bord périphérique 7B s'effectue sur une seule portée d'étanchéité.
Le fond llD de l'enceinte présente, dans sa partie centrale, un renfoncement 11E contre lequel vient sensiblement en butée l'équipage mobile 9 à doubles crémaillères inversées 9A, 9B du mécanisme de transmission 5, lorsqu'il occupe une position inactive. Quant à la fixation du fond llD au boîtier 12 du mécanisme, il est assuré par emboîtement d'un rebord en saillie 11F prolongeant extérieurement le renfoncement et dans lequel vient s'engager un bord correspondant 12A du boîtier.
Pour permettre l'éloignement du clapet 8 du bord 7A du siège, et simultanément le repliement du soufflet, les moyens de liaison 14 sont définis par des pattes latérales 14A solidaires de la crémaillère 9B et entourant l'enceinte annulaire 11. Les extrémités 14B de ces pattes sont agencées radialement vers l'enceinte et s'engagent, comme le montre la figure 3, dans une gorge 11G prévue juste entre le clapet 8 et le premier pli 15A du soufflet 15.
Ainsi, comme le montre la figure 3, la section annulaire S1 du clapet mobile d'étanchéité 8, sur laquelle s'applique la pression hydrostatique, est sensiblement égale à la section S2 calculée à partir du diamètre du bord annulaire 7B du siège, retranchée de la section S3 calculée à partir du diamètre à fond de gorge 11G, au-dessus du clapet, ce qui permet de réduire considérablement la pression supportée par le clapet. En conséquence, par la combinaison clapet annulaire 8 - enceinte souple étanche 11, l'effort à exercer sur le bouton-poussoir 3A, quelle que soit la vidange choisie, partielle ou totale, se trouve fortement diminué pour assurer, par l'intermédiaire des pattes latérales 14A, l'éloignement du clapet 8 dudit bord annulaire 7B du siège et le repliement du soufflet depuis son extrémité inférieure llC vers son extrémité supérieure fixe llB.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de chasse pour réservoir de water-closet, du type comportant - un organe d'actionnement (3) - une soupape d'étanchéité (4), constituée d'un siège creux
(7) à passage interne, fixé au fond dudit réservoir, et
d'un clapet mobile (8) susceptible de contrôler l'éva
cuation de l'eau à travers ledit siège ; et - un mécanisme de transmission (5), reliant ledit organe
audit clapet, pour soulever ce dernier lorsque ledit
organe est commandé, caractérisé en ce que, pour réduire l'effort à exercer sur ledit organe d'actionnement lors de la commande de chasse - ledit clapet mobile (8) présente une forme annulaire, pour
s'appliquer avec étanchéité contre le siège creux de la
soupape ; et - une chambre étanche (10) au liquide surmonte ledit clapet
annulaire (8) en communiquant avec ledit passage du siège
creux, et est définie par une enceinte souple (11) dont
l'extrémité supérieure (lob) est liée à une partie fixe
dudit mécanisme (5), et dont l'extrémité inférieure (llC)
porte ledit clapet annulaire et est liée à une partie
mobile dudit mécanisme par des moyens de liaison (14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enceinte souple (11), qui délimite ladite chambre étanche, présente une paroi latérale cylindrique (île) qui se termine, d'un côté, par un fond transversal définissant l'extrémité supérieure (llB) de ladite enceinte pour coopérer avec ledit mécanisme et, de l'autre côté, par le clapet annulaire (8) porté à son extrémité inférieure.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paroi latérale (liA) de l'enceinte se présente sous la forme d'un soufflet obturé par ledit fond à son extrémité supérieure (llB) et portant ledit clapet annulaire à son extrémité inférieure (lit).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes 1 à 3, caractérisé en ce que ledit clapet annulaire d'étanchéité (8) de la soupape fait partie intégrante de ladite enceinte souple (11) et constitue son extrémité inférieure.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite enceinte souple (11) à clapet d'étanchéité intégre (8) est réalisée en caoutchouc ou en une matière synthétique appropriée, telle qu'un chlorure de polyvinyle souple.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (14) sont définis par des pattes latérales (14A) issues d'une partie mobile dudit mécanisme de transmission (5) et entourant extérieurement ladite enceinte souple, pour venir coopérer avec l'extrémité inférieure (lit) de ladite enceinte, au-dessus dudit clapet annulaire.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (ilB) de ladite enceinte souple est fixée par emboîtement dans la partie fixe dudit mécanisme de transmission (5).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes 1 à 7, caractérisé en ce que ledit clapet annulaire (8) présente une surface inférieure légèrement conique, s'évasant vers l'extérieur et destinée à coopérer avec un bord périphérique (7B) faisant saillie dudit siège fixe (7) de la soupape.
FR9407229A 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif de commande de chasse. Expired - Fee Related FR2721049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407229A FR2721049B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif de commande de chasse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407229A FR2721049B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif de commande de chasse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721049A1 true FR2721049A1 (fr) 1995-12-15
FR2721049B1 FR2721049B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9464168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407229A Expired - Fee Related FR2721049B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif de commande de chasse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721049B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3530823A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-28 Wirquin Plastiques Mécanisme de chasse d'eau avec un système de blocage en position d'une tige de traction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE661469A (fr) *
US2940084A (en) * 1958-03-18 1960-06-14 Fabbi Fabio Flush valves for toilet tanks
FR1260299A (fr) * 1960-05-19 1961-05-05 Koehler Aircraft Products Comp Installation autonome d'évacuation d'eaux usées
FR2601401A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Axinove Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE661469A (fr) *
US2940084A (en) * 1958-03-18 1960-06-14 Fabbi Fabio Flush valves for toilet tanks
FR1260299A (fr) * 1960-05-19 1961-05-05 Koehler Aircraft Products Comp Installation autonome d'évacuation d'eaux usées
FR2601401A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Axinove Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3530823A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-28 Wirquin Plastiques Mécanisme de chasse d'eau avec un système de blocage en position d'une tige de traction
FR3078350A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-30 Wirquin Plastiques Mecanisme de chasse d'eau avec un systeme de blocage en position d'une tige de traction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721049B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
FR2768484A1 (fr) Robinet de chasse du type a membrane et ensemble a element d'obturation pour ce robinet
EP0528740B1 (fr) Mécanisme de chasse à double commande, permettant d'opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
FR2676480A1 (fr) Dispositif d'evacuation pour reservoir, a deversement variable.
EP0311542B1 (fr) Mécanisme de commande de chasse d'eau pour W.C. par poussoir
EP1977148B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
FR2721049A1 (fr) Dispositif de commande de chasse.
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
EP0124458B1 (fr) Dispositif d'évacuation à commande par bouton-poussoir, pour réservoir de chasse d'eau
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation et de vidange rapide de liquide d'un reservoir de cuvette de w.c..
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l'hygiène.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d'eau
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2739116A1 (fr) Reservoir de chasse a encastrer a commande par le dessus ou en facade
FR2601401A1 (fr) Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2684705A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau.
EP0209477A1 (fr) Dispositif de chasse à cloche flottante, pour réservoir de chasse d'eau
FR2707316A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau sanitaire à deux volumes de chasse prédéterminées.
FR2804143A1 (fr) Dispositif de garnissage pour couvercle de reservoir de chasse d'eau et reservoir de chasse d'eau correspondant
FR2684704A1 (fr) Dispositif d'evacuation de liquide d'un reservoir.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226