FR2601401A1 - Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement. - Google Patents

Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement. Download PDF

Info

Publication number
FR2601401A1
FR2601401A1 FR8610086A FR8610086A FR2601401A1 FR 2601401 A1 FR2601401 A1 FR 2601401A1 FR 8610086 A FR8610086 A FR 8610086A FR 8610086 A FR8610086 A FR 8610086A FR 2601401 A1 FR2601401 A1 FR 2601401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
seat
controlled flow
tank
flow means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610086A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Rothschild
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXINOVE
Original Assignee
AXINOVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AXINOVE filed Critical AXINOVE
Priority to FR8610086A priority Critical patent/FR2601401A1/fr
Publication of FR2601401A1 publication Critical patent/FR2601401A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/14Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves
    • E03D1/142Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves
    • E03D1/145Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves having multiple flush outlets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MECANISME DE CHASSE D'EAU DU TYPE COMPRENANT UN RESERVOIR EQUIPE DANS SA PAROI INFERIEURE10 D'UN MECANISME D'ECOULEMENT. SELON L'INVENTION CE MECANISME COMPREND UN LEVIER D'ACTIONNEMENT300 ACCESSIBLE A L'EXTERIEUR DU RESERVOIR, DES PREMIERS MOYENS D'ECOULEMENT CONTROLE100 COMMANDES A L'OUVERTURE LORSQU'UNE TRACTION VERS LE HAUT EST EXERCEE SUR LE LEVIER D'ACTIONNEMENT300 POUR COMMANDER L'ECOULEMENT D'UNE PREMIERE QUANTITE D'EAU ET DES SECONDS MOYENS D'ECOULEMENT CONTROLE 200 COMMANDES A L'OUVERTURE LORSQU'UNE POUSSEEP VERS LE BAS EST EXERCEE SUR LE LEVIER D'ACTIONNEMENT300 POUR COMMANDER L'ECOULEMENT D'UNE SECONDE QUANTITE D'EAU.

Description

La présente invention concerne le domaine des chasses d'eau.
La grande majorité des mécanismes de chasse d'eau jusqu'ici proposés comprennent un réservoir muni dans sa paroi inférieure d'un siège contre lequel repose un clapet relié à un levier d'actionnement accessible à l'extérieur du réservoir.
Lorsque le clapet est soulevé du siège par intervention sur le levier d'actionnement, l'eau,conte- nue dans le réservoir s'écoule par le siège ménagé dans la paroi inférieure du réservoir. Le clapet est maintenu à distance du siège parl'eau s'écoulant par effet d'aspiration, jusqu'à ce que le réservoir se vide complètement.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les mécanismes de chasse d'eau jusqu'ici proposés.
La présente invention a pour but principal de permettre des économies notables au niveau de la consommation d'eau par utilisation des chasses d'eau.
Pour cela, la présente invention propose une chasse d'eau du type comprenant un réservoir équipé dans sa paroi inférieure d'un mécanisme d'écoulement à commande manuelle caractér8ée par le fait que le mécanisme d'écoulement comprend un levier d'actionnement accessible à l'extérieur du réservoir, des premiers moyens d'écoulement contrôlé commandés à l'ouverture lorsqu'une traction vers le haut est exercée sur le levier d'acti9n- nement pour commander l'écoulement d'une première quantité d'eau à partir du réservoir, et des seconds moyens d'écoulement contrôlé commandés à l'ouverture lorsqu'une poussée vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement pour commander l'écoulement d'une seconde quantité d'eau à partir du réservoir.
Les mécanismes de chasse d'eau proposés antérieurement sont généralement conçus pour délivrer environ 14 litres d'eau lors de chaque actionnement du levier.
A titre d'exemple, la première quantité d'eau délivrée selon la présente invention par traction vers le haut sur le levier d'actionnement peut être également de l'ordre de 14 litres, tandis que la seconde quantité déterminée d'eau délivrée lors d'une poussée vers le bas sur le levier d'actionnement peut être de l'ordre de 3 litres.
Ainsi, grâce à la présente invention, l'utilisateur peut au choix, par traction vers le haut ou par poussée vers le bas, sur le levier d'actionnement, commander l'écoulement soit d'une première quantité d'eau de l'ordre de 14 litres pour obtenir un lavage avec le contenu complet de la chasse d'eau après défécation par exemple, soit d'une seconde quantité d'eau, par exemple, de 3 litres pour obtenir un rinçage après miction.
Des expériences réalisées par la Demanderesse ont montré qu'une telle structure permet de faire des économies substantielles d'eau par rapport à l'utilisation des chasses d'eau classiques antérieurement proposées.
Selon une première variante de réalisation conforme à la présente invention, les premiers moyens d'écoulement contrôlé sont formés d'un corps de clapet reposant par sa base sur un siège solidaire de la paroi inférieure du réservoir tandis que les seconds moyens d'écoulement contrôlé sont formés d'un manchon souple déformable axialement, placé en partie supérieure du corps de clapet.
Selon une seconde variante de réali- sation conforme à la présente invention, les premiers moyens d'écoulement contrôlé sont formés d'un corps de clapet reposant par sa base sur un siège solidaire de la paroi inférieure du réservoir, le corps de clapet définissant lui-meme un siège sur la surface inférieure duquel repose élastiquement un clapet auxiliaire.
Selon une troisième variante de réalisation conforme à la présente invention, les premiers moyens d'écoulement contrôlé sont formés d'un corps de clapet reposant par sa base sur un siège solidaire de la paroi inférieure du réservoir, les secondsmoyens d'écoulement contrôlé étant formés de deux manchons télescopiques comportant des lumières respectives aptes à venir en recouvrement et des moyens élastiques sollicitant les deux manchons vers une position de repos dans laquelle les lumières ne se recouvrent pas.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés! donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique en coupe axiale verticale d'un mécanisme de chasse d'eau conforme à une première variante de réalisation de la présente invention, en position de repos, - la figure 2 représente une vue similaire en coupe axiale verticale du même mécanisme de chasse d'eau conforme à la première variante de réalisation de la présente invention, dans un mode d'écoulement contrôlé, - la figure 3 représente également une vue en coupe axiale verticale du mécanisme de chasse d'eau conforme à la première variante de réalisation de la présente invention,dans un autre mode d'écoulement contrôlé, - la figure 4 représente une vue en coupe axiale verticale d'un mécanisme de chasse d'eau conforme à une seconde variante de réalisation de la présente invention, en position de repos, - la figure 5 représente une vue similaire en coupe axiale verticale du mécanisme de chasse d'eau conforme à la seconde variante de réalisation de la présente invention, dans un premier mode d'écoulement, - la figure 6 représente une autre vue en coupe axiale verticale du mécanisme de chasse d'eau conforme à la seconde variante de réalisation de la présente invention, dans un autre mode d'écoulement, - la figure 7 représente une vue schématique en coupe axiale verticale d'un mécanisme de chasse d'eau conforme à une troisième variante de réalisation de la présente invention, en position de repos, - la figure 8 représente une vue similaire en coupe axiale verticale du mécanisme de chasse d'eau conforme à la troisième variante de réalisation de la présente invention, dans un premier mode d'écoulement, - la figure 9 représente une autre vue en coupe axiale verticale du mécanisme de chasse d'eau conforme à la troisième variante de réalisation de la présente invention, dans un autre mode d'écoulement.
On va dans un premier temps décrire la première variante de réalisation représentée sur les figures 1 à 3.
Sur ces figures la paroi inférieure du réservoir est référencée 10. Cette paroi inférieure supporte un mécanisme d'écoulement comprenant des premiers moyens d'écoulement contrôlé référencés 100 et des seconds moyens d'écoulement contrôlé référencés 200.
Les moyens d'écoulement contrôlé sont commandés par un levier d'actionnement 300 accessible à l'extérieur du réservoir.
Comme indiqué précédemment, les premiers moyens d'écoulement contrôlé 100 sont commandés à l'ouver- ture lorsqu'une traction vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement 300 (comme schématisé par la flèche référencée T sur la figure 2) pour commander l'écoulement d'une première quantité d'eau à partir du réservoir (comme schématisé par les flèches référencées A sur la figure 2i.
Par contre, les seconds moyens d'écoulement contrôlé 200 sont commandés à l'ouverture lorsqu'une poussée vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement 300 (comme schématisé par la flèche référencée P sur la figure 3) pour commander l'écoulement d'une seconde quantité d'eau à partir du réservoir (comme schématisé par les flèches référencées E sur la figure 3).
Les premiers moyens d'écoulement contrôlé 100 sont formés en combinaison d'un corps de clapet 120 reposant par sa base sur un siège 102 solidaire de la paroi inférieure 10 du réservoir.
Le siège 102 est formé sur une douille 104 filetée sur sa périphérie extérieure et vissée dans un alésage taraudé 12 traversant la paroi inférieure 10 du réservoir. La douille 104 porte sur l'intérieur du réservoir une plaque 116 en forme de couronne centrée sur l'axe O-O et transversale à celui-ci.
Un joint torrique d'étanchéité 108 est interposé entre la plaque 116 et la paroi inférieure 10 du réservoir lors du serrage de la douille 104 dans l'alésage 12.
La plaque 116 est munie sur sa surface transversale à l'axe O-O dirigée vers l'intérieur du réservoir d'une nervure annulaire 106 formant le siège proprement dit.
Cette nervure 106 est centrée sur l'axe O-O et possède de préférence une section triangulaire.
Le corps de clapet 120 est formé d'un tube centré sur l'axe O-O et portant à sa base, c'est-à-dire au niveau de son extrémité adjacente à la paroi inférieure 10 une rondelle souple 122 réalisée de préférence en matériau élastomère. Au repos, comme représenté sur la figure 1, la rcndelle 122 repose élastiquement contre la nervure 106 pour interdire tout passage d'eau entre le clapet 120 et la douille 104.
La rondelle 122 est pincée entre un bourrelet réalisé sur l'extrémité inférieure du clapet 120 et un écrou 126 engagé dans ce dernier.
Le tube 120 ainsi que la rondelle 122 et l'écrou 126 qui lui sont liés peuvent être déplacés à translation parallèlement à l'axe O-O lorqu'une traction T est exercée sur le levier d'actionnement 300.
Le tube 120 est pour cela guidé à translation parallèlement à l'axe O-O par un carter 118 et une rondelle 119. Le carter 118 est porté par un flasque 110 s'étendant parallèlement à la paroi inférieure 10 du réservoir à distance de celle-ci. Le flasque 110 est relié à la plaque 116 par des pontets 112, 114 s'étendant parallèlement à l'axe O-Q.
Le carter 118 peut être fixé sur le flasque 110 par un montage à baïonnette classique en soi.
La rondelle 119 est pincée de préference entre la base du carter 118 et le flasque 110 comme représenté schématiquement sur les figures.
Le carter 118 et la rondelle 119 possèdent des alésages 127, 128 coaxiaux, centrés sur l'axe
O-O et complémentaires de la section extérieure du tube 120 pour guider celui-ci parallèlement à l'axe O-O.
Le tube 120 porte à son extrémité supérieure un manchon souple ou soufflet 202. Celui-ci est centré sur l'axe O-O et déformable axialement comme cela apparaît à l'examen comparé des figures 1 et 3.
Une liaison étanche est définie entre la base 204 du manchon souple 202 et le carter 120 pour éviter tout écoulement entre ces éléments.
A son extrémité supéri.eure, le manchon souple 202 est fixé sur une bague 206. Celle-ci est reliée au levier d'actionnement 300 par une tige 208 ou équivalent.
Selon la représentation donnée sur les figures le levier d'actionnement 300 s'étend coaxialement à l'axe O-O tandis que la tige 208 s'étend transversalement à l'axe O-O et radialement par rapport à celui-ci.
La liaison définie par l'intermédiaire de la tige 108 entre le levier d'actionnement 300 et l'extrémité supérieure du manchon souple 202 est adaptée pour permettre un écoulement d'eau dans le manchon souple 202, par l'extrémité supérieure de celui-ci, entre la périphérie interne de la bague 206 et la tige 208 lorsque le niveau d'eau présent dans le réservoir est situé audessus de l'extrémité supérieure du manchon souple 202.
De préférence, le manchon souple 202 est réalisé sous forme d'un soufflet en matériau élastomère.
Les moyens, classiques en soi, utilisés pour commander l'arrivée d'eau dans le réservoir, qui utilisent le plus souvent un système à flotteur sont adaptés pour déterminer au repos un niveau d'eau dans le réservoir intermédiaire entre les extrémités inférieure et supérieure du manchon souple 202.
Sur la figure 1 le niveau d'eau au repos dans le réservoir est référencé 50.
Comme indiqué précédemment et comme illustré sur la figure 1, en position de repos, la rondelle 122 repose élastiquement contre la nervure 106 pour éviter tout écoulement d'eau entre le clapet 120 et le siège 102.
Lorsque, comme cela est illustré sur la figure 2, une traction T vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement 300, le tube de clapet 120 et la rondelle souple 122 sont soulevés du siège 102 pour libérer un passage entre le clapet 120 et le siège 102 et permettre l'écoulement de l'eau présente dans le réservoir (comme représenté sur la figure 2 par les flèches référencées A) par l'intermédiaire de la douille 104.
On obtient alors un effet de chasse d'eau classique en soi.
La rondelle souple 122 est maintenue à distance du siège 102 par l'eau aspirée dans la douille 104 jusqu'à ce que le réservoir se soit complètement vidé.
La rondelle 122 et le clapet 120 retombent ensuite contre le siège 102, et plus précisément contre la nervure 106, pour autoriser un nouveau remplissage du réservoir.
En d'autres termes, une traction T exercée sur le levier d'actionnement 300 permet de commander l'écoulement d'une première quantité d'eau correspondant au volume d'eau présent dans le réservoir au repos.
Par contre, lorqu'une poussée vers le bas (comme illustré par la flèche référencée P sur la figure 3) est exercée sur le levier d'actionnement 300, le manchon souple 202 est déformé élastiquement et réduit en longueur. Dès que l'extrémité supérieure du manchon souple 202 passe en dessous du niveau de liquide au repos, l'eau s'écoule à travers le manchon souple 202, par l'extrémité supérieure de celui-ci. De là, l'eau s'écoule à travers le tube 120 et la douille 104. On obtient alors un effet d'eau.
Le volume d'eau s'écoulant à travers le manchon souple 202 Lorsqu une poussée vers le bas P est exercée sur le levier d'actionnement 300 est déterminé par la différence H entre le niveau d'eau 50 au repos et le niveau 52 atteint par l'extrémité supérieure du manchon souple 202.
Les niveaux 50 et 52 représentés sur la figure 3 ne sont donnés qu'à titre d'illustration.
A titre d'exemple, la section horizontale du réservoir et la différence H entre les niveaux 50 et 52 peuvent. 'être adaptées de telle sorte que environ 3 litres d'eau s'écoulent par l'intermédiaire du manchon souple 202 lorsqu'une poussée P vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement 300.
Lorsque cette poussée P sur le manchon souple 202 est interrompue, le manchon souple 202 reprend élastiquement son extension de repos comme illustré sur la figure 1.
Le cas échéant, un organe élastique, tel qu'un ressort hélicoïdal peut être associé au mnchon souple 202 pour faciliter son retour en position de repos.
En variante, cet organe élastique peut même être incorporé au manchon souple 202.
Pour éviter une élongation néfaste du manchon souple 202 lorsqu'une traction T vers-le haut est exercée sur l'organe d'actionnement 300, ce dernier peut être muni à son extrémité inférieure d'une tête élargie 302 venant reposer contre une butée 129.prévue en partie supérieure du tube 120 de clapet. Lorqu'une traction T vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement 300 la tête élargie 302 vient reposer contre la surface inférieure de la butée 129 pour tirer vers le haut le tube 120 et la rondelle 122 en éloignement du siège 102 sans exercer de contrainte sur le manchon souple 202.
Par contre, lorsqu une pression P vers le bas est exercée sur l'organe d'actionnement 300 la tête élargie 302 se déplace vers le bas par rapport à la butée 129 afin d'autoriser une compression axiale du manchon souple 202.
On a représenté sur les figures 4, 5 et 6 une seconde variante de réalisation du mécanisme de chasse d'eau conforme à la présente invention.
La encore, la paroi inférieure 10 du réservoir porte un mécanisme de chasse d'eau comprenant des premiers moyens d'écoulement contrôlé 100 commandés à l'ouverture lorsqu'une traction T vers le haut est exercée sur un levier d'actionnement 300 pour commander l'écoulement d'une première quantité d'eau à partir du réservoir et des seconds moyens d'écoulement contrôlé 200 commandés à l'ouverture lorsqu'une poussée P vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement 300 pour commander l'écoulement d'une seconde quantité d'eau à partir du réservoir.
De façon similaire à la première variante de réalisation décrite précédemment en regard des figures 1 à 3, les premiers moyens d'écoulement contrôlé sont formés d'un corps de clapet 120 portant une rondelle souple 122 reposant par sa base sur un siège 102 solidaire de la paroi inférieure 10 du réservoir.
Par contre, selon la seconde variante de réalisation représentée sur les figures 4, 5 et 6 les seconds moyens d'écoulement contrôlé 200 sont formés d'un clapet auxiliaire 210 reposant contre un siège auxiliaire 212 formé sur le corps de clapet 120 précité.
Plus précisément encore, selon le mode de réalisation schématique illustré sur les figures 4, 5 et 6, le clapet auxiliaire 210 est formé par une tête évasée prévue en partie inférieure du levier d'actionnement 300.
Le corps de clapet tubulaire 120 est muni à son extrémité supérieure d'une paroi 214 en forme de couronne centrée sur l'axe O-O et transversale à celui-ci.
La paroi 214 est munie d'un alésage traversant 216 centré sur l'axe O-O et permettant le passage du levier d'actionnement 300.
Le clapet auxiliaire 210 est sollicité contre la surface inférieure de la paroi 214 formant le siège 212 par un organe élastique 218 intercalé entre le clapet auxiliaire 210 et l'écrou sous-jacent 126.
Un joint torique d'étanchéité 219 est de préférence intercalé entre le clapet auxiliaire 210 et le siège 212 pour interdire au repos tout écoulement d'eau entre le corps de clapet 120 et le clapet auxiliaire 210.
Ainsi, au repos aucun écoulement d'eau à travers la douille 104 n'est réalisé.
Comme illustré sur la figure 5, lorsqu'une traction T vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement 300 la rondelle 122 est soulevée du siège 102 pour autoriser un écoulement A entre la rondelle 122 et le siège 102, selon le phénomène classique de chasse d'eau.
Par contre, comme cela est illustré sur la figure 6, lorsqu'une pression vers le bas P est exercée sur le levier d'actionnement 300, le clapet auxiliaire 210 est séparé du siège 200 pour autoriser un écoulement
E d'eau, par l'intermédiaire de l'alésage 216 ménagé dans la paroi 214, entre le siège 212 et le clapet auxiliaire 210. De là, l'eau en traversant le corps tubulaire de clapet 120 parvient à la douille 104. Le ressort 218 ramène le clapet auxiliaire 210 contre le siège 212 lorsque la pression P est interrompue.
L'organe élastique 218 peut être très souple pour autoriser l'écoulement de la totalité du volume d'eau placé au repos au-dessus de la paroi 214.
L'organe élastique 218 peut également être rigide afin de reporter le clapet auxiliaire 210 en appui contre le siège 212 avant que le volume d'eau compris au-dessus de la paroi 214 ne se soit totalement écoulé par l'alésage 216.
Le choix entre ces deux dispositions dépend à la fois de la géométrie du réservoir et du volume d'écoulement d'eau requis.
On retrouve sur les figures 7, 8 et 9 qui représentent une troisième variante de réalisation conforme à la présente invention, la paroi inférieure 10 du réservoir qui supporte des premiers moyens d'écoulement contrôlé 100 commandés à l'ouverture lorsqu'une traction T vers le haut ext exercée sur un levier d'actionnement 300 pour commander l'écoulement d'une première quantité d'eau à partir du réservoir, et des seconds moyens d'écoulement contrôlé 200 commandés à l'ouverture lorsqu'une poussée P vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement 300 pour commander l'écoulement d'une seconde quantité d'eau.
Là encore, les premiers moyens d'écoulement contrôlé 100, sont identiques à ceux décrits précédemment en regard des figures 1, 2 et 3. Ces premiers moyens ne seront donc pas décrits plus en détail par la suite.
Par contre, les seconds moyens d'écoulement contrôlé 200 sont formésselonla troisième variante de réalisation réprésentée sur les figures 7, 8 et 9 de deux manchons télescopiques 220, 222 comportant des lumières respectives 221, 223 aptes à venir en recouvrement (comme illustré sur la figure 9) et de moyens élastiques 226, sollicitant les deux manchons 220, 222, vers une position de repos illustrée sur la figure 7 dans laquelle les lumières 221 et 223 ne se recouvrent pas.
Selon l'illustration donnée sur les figures annexées, le manchon 222 portant la lumière 223 est formée d'une pièce avec le corps tubulaire 120 portant la rondelle souple 122.
L'autre manchon 220 est assemblé à l'extrémité inférieure d'un tube 230 lui-même relié par l'intermédiaire d'une tige 208 au levier d'actionnement 300. Le cas échéant, le manchon 220 pourrait être fixé directement sur le levier d'actionnement 300 par l'intermédiaire de la tige 208.
L'organe élastique 226 est formé d'un ressort hélicoïdal placé sur la périphérie extérieure du manchon 220 entre des saillies 224, 225 prévues respectivement sur la périphérie extérieure des manchons 220 et 222.
Le mécanisme représenté sur les figures 7, 8 et 9 peut aisément être adapté sur les mécanismes de chasse d'eau existants.
Il suffit en effet de placer les manchons télescopiques 220, 222 et l'organe élastique 226 sur l'extrémité inférieure d'un corps de clapet 230 pré-existant.
En position de repos telle qu'illustré sur la figure 7, la rondelle souple 122 interdit tout écoulement entre le corps de clapet 120 et le siège 102.
Par ailleurs, les lumières 221 et 223 ne se recouvrent pas et tout écoulement d'eau est interdit entre les deux manchons télescopiques 220, 222.
Lorsqu'une traction T vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement 300 comme illustré sur la figure 8, la rondelle souple 122 est séparée du siège 102 pour autoriser un écoulement d'eau entre le corps de clapet 120 et le siège 102.
Par ailleurs, lorqu'une poussée vers la bas P est exercée sur le levier d'actionnement 300, comme illustré sur la figure 9, l'organe élastique 226 est comprimé et les manchons télescopiques 220, 222 sont déplacés l'un par rapport à l'autre pour porter les lumières 221 et 223 en recouvrement. On obtient alors un écoulement d'eau, tel qu'illustré par les flèches référencées
E sur la figure 9, par l'intermédiaire des lumières 221, 223 à travers les manchon-s télescopiques et la douille 104.
Lorsque la poussée P est interrompue l'organe élastique 226 ramène les manchons télescopiques 220, 222 en position de repos dans laquelle les lumières 221, 223 ne se recouvrent pas.
Là encore, l'organe élastique 226 peut
être suffisanwntsouple pour autoriser l'écoulement complet 'du volume d'eau placé au-dessus de la lumière 223. L'organe élastique 226 peut également être plus rigide pour n'autoriser l'écoulement que d'une quantité partielle du volume d'eau compris au-dessus de la lumière 223.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
A titre d'exemple, les seconds moyens d'écoulement contrôlé représentés sur les figures 4 à 9 pourront être remplacés par tout dispositif du type robinet à fermeture temporisée classique en soi.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chasse d'eau du type comprenant un réservoir équipé dans sa paroi inférieure (10) d'un mécanisme d'écoulement à commande manuelle, caractérisée par le fait que le mécanisme d'écoulement comprend - un levier d'actionnement (300) accessible à l'exté- rieur du réservoir, - des premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) commandés à l'ouverture lorsqu'une traction (T) vers le haut est exercée sur le levier d'actionnement (300) pour commander l'écoulement d'une première quantité d'eau à partir du réservoir, et - des seconds moyens d'écoulement contrôlé (200) commandés à l'ouverture lorsqu'une poussée (P) vers le bas est exercée sur le levier d'actionnement (300) pour commander l'écoulement d'une seconde quantité d'eau à partir du réservoir.
2. Chasse d'eau selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) sont formés d'un corps de clapet (120, 122) reposant par sa base sur un siège (102) solidaire dela paroi inférieure (1Q) du réservoir, tandis que les seconds moyens d'écoulement contrôlé (200) sont formés d'un manchon souple (202) déformables axialement placés en partie supérieure du corps de clapet (120).
3. Chasse d'eau selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le manchon souple (202) est réalisé en matériau élastomère.
4. Chasse d'eau selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que le manchon souple est réalisé sous forme d'un soufflet.
5. Chasse d'eau selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait qu'il est prévu de plus un organe élastique associé au manchon souple pour ramener celui-ci en position de repos après compression axiale.
6. Chasse d'eau selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que le levier d'actionnement (300) est fixé sur la partie supérieure du manchon souple (202).
7. Chasse d'eau selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) sont formés d'un corps de clapet (120, 122) reposant par sa base sur un siège (102) solidaire de la paroi inférieure (10) du réservoir, le corps de clapet (120) définissant lui-même un siège auxiliaire (212) sur la surface inférieure duquel repose élastiquement un clapet auxiliaire (210).
8. Chasse d'eau selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) sont formés d'un corps de clapet (120, 122) reposant par sa base surrun siège (102) solidaire de la paroi inférieure (10) du réservoir, les seconds moyens (200) étant formés de deux manchons télescopiques (220, 222) comportant des lumières respectives (221, 223) aptes en venir en recouvrement et de moyens élastiques (226) sollicitant les deux manchons (220, 222) vers une position de repos dans laquelle les lumières ne se recouvrent pas.
9. Chasse d'eau selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) sont formés d'un corps de clapet (120, 122) reposant par sa base sur un siège (102) solidaire de la paroi inférieure (10) du réservoir tandis que les seconds moyens d'écoulement contrôlé (200) sont formés d'un robinet à fermeture temporisée.
10. Chasse d'eau selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le siège des premiers moyens d'écoulement contrôlé (100) est formé sur une douille (104) vissée dans la paroi inférieure (10) du réservoir.
FR8610086A 1986-07-10 1986-07-10 Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement. Pending FR2601401A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610086A FR2601401A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610086A FR2601401A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601401A1 true FR2601401A1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9337312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610086A Pending FR2601401A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601401A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503177A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 PLASSON MAAGAN MICHAEL INDUSTRIES Limited Dispositif d'amortisseur de chocs pour le mécanisme de soupapes d'écoulement
US5396665A (en) * 1987-10-19 1995-03-14 Plasson Maagan Michael Industries Ltd. Shock damping device for flush valve mechanism
FR2721049A1 (fr) * 1994-06-14 1995-12-15 Michel Begard Dispositif de commande de chasse.
DE10330333A1 (de) * 2003-07-04 2005-01-20 Grohe Water Technology Ag & Co. Kg Spülbehälter zum Spülen eines WC's,mit einem darin angebrachten als Ablauf ausgestalteten Faltenbalg
FR2896259A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-20 Pascal Gloriot Dispositif de vidange rapide de reservoir sans fuite et sans joint
FR2901819A1 (fr) * 2006-05-31 2007-12-07 Wirquin Plastiques Soc Par Act Surverse de mecanisme de chasse d'eau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931048A (en) * 1957-10-30 1960-04-05 Peter P Chiappetta Double flush valve for toilet tank
GB849767A (en) * 1958-02-07 1960-09-28 W J Stokvis Konink Fabriek Van Improvements relating to flushing systems for water closets, lavatories and the like
US4173801A (en) * 1978-06-23 1979-11-13 Bresnyan Nicholas P Apparatus for flushing toilets
DE8507452U1 (de) * 1985-03-14 1985-05-09 Goldbeck, Uwe, 2857 Langen Wassereinsparende Toilettenspülung ohne verschleißbehaftete Dichtelemente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931048A (en) * 1957-10-30 1960-04-05 Peter P Chiappetta Double flush valve for toilet tank
GB849767A (en) * 1958-02-07 1960-09-28 W J Stokvis Konink Fabriek Van Improvements relating to flushing systems for water closets, lavatories and the like
US4173801A (en) * 1978-06-23 1979-11-13 Bresnyan Nicholas P Apparatus for flushing toilets
DE8507452U1 (de) * 1985-03-14 1985-05-09 Goldbeck, Uwe, 2857 Langen Wassereinsparende Toilettenspülung ohne verschleißbehaftete Dichtelemente

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5396665A (en) * 1987-10-19 1995-03-14 Plasson Maagan Michael Industries Ltd. Shock damping device for flush valve mechanism
EP0503177A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 PLASSON MAAGAN MICHAEL INDUSTRIES Limited Dispositif d'amortisseur de chocs pour le mécanisme de soupapes d'écoulement
FR2721049A1 (fr) * 1994-06-14 1995-12-15 Michel Begard Dispositif de commande de chasse.
DE10330333A1 (de) * 2003-07-04 2005-01-20 Grohe Water Technology Ag & Co. Kg Spülbehälter zum Spülen eines WC's,mit einem darin angebrachten als Ablauf ausgestalteten Faltenbalg
FR2896259A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-20 Pascal Gloriot Dispositif de vidange rapide de reservoir sans fuite et sans joint
FR2901819A1 (fr) * 2006-05-31 2007-12-07 Wirquin Plastiques Soc Par Act Surverse de mecanisme de chasse d'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819835A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
FR2508514A1 (fr) Chasse d'eau
FR2472059A1 (fr) Garniture d'ecoulement pour reservoir de chasse d'eau
FR2662194A1 (fr) Mecanisme de chasse interrompable, a ecoulement minimal assure.
FR2601401A1 (fr) Chasse d'eau perfectionnee a deux regimes d'ecoulement.
FR2676480A1 (fr) Dispositif d'evacuation pour reservoir, a deversement variable.
EP0522218A1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
EP0505840A1 (fr) Dispositif de décharge d'un réservoir de chasse d'eau d'un lieu d'aisance
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation et de vidange rapide de liquide d'un reservoir de cuvette de w.c..
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
EP2039838B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à siphon reglable en hauteur
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d'un reservoir de chasse d'eau.
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d'eau
FR2665744A1 (fr) Clapet pour la commande de l'ecoulement d'un liquide a partir d'un reservoir.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour reservoir a deux capacites d'ecoulement
FR2667892A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour toilettes.
FR2684705A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau.
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2669058A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
WO1993014274A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire
FR2466574A1 (fr) Bonde pour reservoir de chasse d'eau