FR2719674A1 - Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. - Google Patents
Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2719674A1 FR2719674A1 FR9405452A FR9405452A FR2719674A1 FR 2719674 A1 FR2719674 A1 FR 2719674A1 FR 9405452 A FR9405452 A FR 9405452A FR 9405452 A FR9405452 A FR 9405452A FR 2719674 A1 FR2719674 A1 FR 2719674A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vision
- protective glasses
- glass
- glasses according
- sole
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C1/00—Assemblies of lenses with bridges or browbars
- G02C1/02—Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
- G02C1/023—Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims with lenses secured to the fixing parts by clamping, luting, soldering, gluing without holes or recesses in the lenses
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
La fixation de chaque verre (1) au pont nasal (2), d'une part, et à un élément de monture latéral (4a, 4b), d'autre part s'effectue par collage avec interposition d'une semelle d'amortissement en matériau élastomère. Chaque semelle d'amortissement peut elle-même être assemblée avec des éléments des montures associés soit par un collage distinct, soit par emboîtement avec des profils adaptés à cet effet.
Description
"Lunettes de vision et/ou de protection à montures
trois pièces"
L'invention concerne une paire de lunettes à monture dite "trois pièces", sur laquelle des verres de vision ou de protection sont fixés.
trois pièces"
L'invention concerne une paire de lunettes à monture dite "trois pièces", sur laquelle des verres de vision ou de protection sont fixés.
Ce type de lunettes est en soi connu mais aucune solution vraiment satisfaisante n'a été trouvée pour assurer l'assemblage des verres sur une telle monture.
En effet, une des solutions de l'art antérieur consiste à cercler les verres par des fils de nylon ou d'acier, tendus entre le pont nasal de la monture et chacune des branches articulées. Le bord du verre doit pour cela être travaillé, par l'aménagement d'une gorge par exemple. Un tel système d'assemblage est relativement onéreux et n'assure pas une bonne solidité des lunettes.
Selon un autre procédé, des trous sont percés dans les verres et sur les bords des éléments de la monture pour assurer la fixation des verres par vissage. Un tel moyen d'assemblage rend les lunettes particulièrement fragiles car la liaison entre les verres et la monture est trop ponctuelle et rigide. Les chocs éventuels sont donc répercutés sur les verres au voisinage des points de fixation. Les verres se brisent facilement à ces emplacements.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention propose des lunettes de vision et/ou de protection à monture du genre comprenant de part et d'autre d'un élément central formant pont nasal deux éléments latéraux d'articulation de branches, ces éléments étant raccordés audit pont nasal par les verres correspondants, caractérisées en ce que la fixation de chaque verre au pont nasal d'une part1 et à un élément latéral, d'autre part, s'effectue par collage avec interposition d'une semelle d'amortissement en matière élastomère.
Des lunettes ainsi assemblées sont solides car l'assemblage autorise un mouvement relatif, de faible amplitude, des verres par rapport à la monture, ce qui permet d'amortir les chocs éventuels. Les verres ne risquent pas de s'effriter sur leurs champs près des zones encollées comme ce pourrait être le cas avec un collage direct du verre sur les éléments de monture.
L'ensemble n'impose pas de contraintes de façonnage des verres, ce qui permet d'obtenir les lunettes à moindre prix.
Enfin, un tel assemblage améliore l'esthétique des lunettes, le collage étant facilement dissimulable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une paire de lunettes selon l'invention;
- la figure 2 est une coupe II-II, partielle, de la figure 1; et
- la figure 3 est une vue semblable à la précédente, montrant une variante de réalisation.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une paire de lunettes selon l'invention;
- la figure 2 est une coupe II-II, partielle, de la figure 1; et
- la figure 3 est une vue semblable à la précédente, montrant une variante de réalisation.
Une paire de lunettes, selon la présente invention, est constituée, d'une part de deux verres de vision ou de protection 1, à champs droits, et, d'autre part, d'une monture dite "trois pièces".
Une telle monture est composée de trois éléments distincts, à savoir un pont nasal 2, destiné à joindre les deux verres 1, et deux éléments latéraux d'articulation 4a, 4b placés de part et d'autre de la paire de verres 1, sur lesquels sont articulées deux branches 10a, lOk.
Chacun desdits éléments latéraux 4a, 4k présente un bord courbe, sur lequel est ménagée une feuillure à profil en L 11, pour accueillir le bord d'un verre 1. Une telle feuillure en L présente une paroi périphérique 5 et un rebord frontal à angle droit 6, unique.
Le pont nasal 2 présente deux bords symétriques et opposés, courbes, sur lesquels sont ménagées des feuillures en L 11, semblables à celles précédemment décrites.
L'assemblage de la paire de lunettes peut se faire de la façon suivante:
On colle sur chaque paroi périphérique 5 une fine semelle d'élastomère 7 à l'aide d'une couche de colle 9.
On colle sur chaque paroi périphérique 5 une fine semelle d'élastomère 7 à l'aide d'une couche de colle 9.
On colle ensuite le bord d'un verre 1 sur la semelle d'élastomère 7 à l'aide d'une couche de colle 8.
La semelle d'élastomère intercalée entre le verre 1 et l'élément de monture permet un assemblage solide mais suffisamment souple pour amortir d'éventuels chocs.
Le collage en deux temps permet d'éviter la formation de "ponts de colle" qui pourraient se produire entre les couches 8 et 9, et qui nuiraient à la souplesse de la liaison.
L'assemblage des verres 1 sur les éléments latéraux d'articulation 4a, 4k et sur le pont nasal 2 permet d'obtenir un face esthétique. En effet, les rebords frontaux 6 de ces éléments de monture, disposés dans un plan antérieur du face, dissimulent les couches de colle 8 et 9 ainsi que les semelles d'élastomère 7.
Le façonnage d'une feuillure en L sur les éléments de monture assure une solidité accrue des lunettes, que l'on ne pourrait obtenir en introduisant par exemple le verre 1 dans une rainure en U. En effet, une telle rainure réduirait l'élasticité de la liaison et les verres 1 subiraient alors plus de contraintes.
Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 3, on trouve une semelle élastomère 70 constituée par un tronçon de profilé spécialement adapté à cette application.
Ce profilé présente sur son côté tourné vers le verre 1' une face d'assemblage présentant un évidement de forme permettant un léger emboîtement de la partie encollée du bord dudit verre, lequel est montré ici avec une taille de profil angulaire.
Comme principale particularité, la semelle 70 présente sur sa face dorsale un profil saillant 72, en forme de nervure, adapté à s'emboîter dans une gorge de montage de forme correspondante ménagée à cet effet dans la face correspondante de la feuillure de l'élément de monture 80 associé, qui peut être soit le pont nasal 2, soit un élément latéral 4 de la figure 1.
Dans cette variante les semelles 70 ne sont collées que de part et d'autre de chaque verre et solidarisés par emboîtement, donc de façon démontable, avec les éléments de monture associés. Cette solidarisation peut être renforcée, si on le désire, au moyen par exemple d'une petite vis de blocage 81 aisément démontable, susceptible de se placer discrètement du côté intérieur de l'élément de monture.
Le changement d'un verre devient ainsi une opération particulièrement facile.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux détails des formes de réalisation qui viennent d'être considérés à titre de simples exemples. En particulier, les éléments de monture pourront se réaliser en tous types de matériaux.
Claims (9)
1- Lunettes de vision et/ou de protection à monture du genre comprenant de part et d'autre d'un élément central (2) formant pont nasal deux éléments latéraux d'articulation (4a, 46) de branches (l0a, 10b), ces éléments étant raccordés audit pont nasal par les verres (1) correspondant, caractérisées en ce que la fixation de chaque verre (1) au pont nasal (2) d'une part, et à un élément latéral (4a, 4b), d'autre part, s'effectue par collage avec interposition d'une semelle d'amortissement (7) en matière élastomère.
2- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 1, caractérisées par l'aménagement dans chaque élément de monture d'une feuillure (11) d'engagement d'un verre associé comprenant une paroi périphérique (5) et un rebord frontal (6), la dimension en sens radial de ce rebord étant supérieure à l'épaisseur de la semelle d'amortissement.
3- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que chaque semelle d'amortissement (7) présente une face de contact avec l'élément de monture et une face de contact distincte avec le verre associé, un collage distinct étant ménagé sur chacune de ces faces.
4- Lunettes de vision et/ou de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que les verres (1) étant du type à champ droit, les feuillures (11) présentent un profil en L avec une paroi périphérique (5) parallèle au champ du verre et un rebord (6) adapté à déborder sur la paroi de façade du verre.
5- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 4, caractérisées en ce que la semelle d'amortissement (7) est un tronçon de profilé de section rectangulaire avec un grand côté de dimension au moins égale à celle du champ du verre.
6- Lunettes de vision et/ou de protection selon une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que la face frontale du verre est écartée du rebord d'un intervalle de sécurité (x).
7- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que les semelles d'amortissement sont des tronçons de profilé (70) présentant une face dorsale (72) de solidarisation par emboîtement avec un profil adapté d'un élément de monture (80).
8- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 7, caractérisées par l'aménagement sur la semelle (70) d'un face d'assemblage (7') avec le verre associé, cet assemblage comportant un collage éventuellement complété par un emboîtement.
9- Lunettes de vision et/ou de protection selon la revendication 7 ou 8, caractérisées en ce que la solidarisation par emboîtement de la semelle (70) avec l'élément de monture (80) est assurée par un moyen de blocage démontable (81).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405452A FR2719674B1 (fr) | 1994-05-04 | 1994-05-04 | Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405452A FR2719674B1 (fr) | 1994-05-04 | 1994-05-04 | Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2719674A1 true FR2719674A1 (fr) | 1995-11-10 |
FR2719674B1 FR2719674B1 (fr) | 1996-07-12 |
Family
ID=9462851
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9405452A Expired - Fee Related FR2719674B1 (fr) | 1994-05-04 | 1994-05-04 | Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2719674B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2749088A1 (fr) * | 1996-05-21 | 1997-11-28 | Logo | Procede de montage d'une monture de lunettes sur un verre, et lunettes ainsi montees |
FR2793040A1 (fr) * | 1999-04-29 | 2000-11-03 | Applic Lunetieres | Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes |
EP1298482A2 (fr) * | 2001-09-28 | 2003-04-02 | Gentex Corporation | Lunettes sans monture et son procédé de fabrication |
GB2382665A (en) * | 2001-11-07 | 2003-06-04 | Wirral Optical | Rimless spectacle frame with nose bridge and arms attached with adhesive |
FR2841001A1 (fr) * | 2002-06-12 | 2003-12-19 | Sylvain Molette | Dispositif de lunettes |
WO2005038509A1 (fr) * | 2003-10-15 | 2005-04-28 | Allart De Hees Herve | Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1282696A (fr) * | 1960-12-15 | 1962-01-27 | Perfectionnements à la fabrication des lunettes | |
FR1283283A (fr) * | 1960-12-23 | 1962-02-02 | Perfectionnements aux montures de lunettes | |
FR1347120A (fr) * | 1962-11-12 | 1963-12-27 | Lunetiers Cottet Poichet Soc D | Perfectionnements apportés aux montures de lunettes |
US3639044A (en) * | 1970-08-05 | 1972-02-01 | Benton Blair | Semirimless glasses |
US3824006A (en) * | 1968-04-23 | 1974-07-16 | F Voit | Optical spectacles including adhesive bonding means between metal spectacle frames and ophthalmic lenses |
FR2624278A1 (fr) * | 1987-12-03 | 1989-06-09 | Jeangirard Claude | Lunettes extra-souples |
-
1994
- 1994-05-04 FR FR9405452A patent/FR2719674B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1282696A (fr) * | 1960-12-15 | 1962-01-27 | Perfectionnements à la fabrication des lunettes | |
FR1283283A (fr) * | 1960-12-23 | 1962-02-02 | Perfectionnements aux montures de lunettes | |
FR1347120A (fr) * | 1962-11-12 | 1963-12-27 | Lunetiers Cottet Poichet Soc D | Perfectionnements apportés aux montures de lunettes |
US3824006A (en) * | 1968-04-23 | 1974-07-16 | F Voit | Optical spectacles including adhesive bonding means between metal spectacle frames and ophthalmic lenses |
US3639044A (en) * | 1970-08-05 | 1972-02-01 | Benton Blair | Semirimless glasses |
FR2624278A1 (fr) * | 1987-12-03 | 1989-06-09 | Jeangirard Claude | Lunettes extra-souples |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2749088A1 (fr) * | 1996-05-21 | 1997-11-28 | Logo | Procede de montage d'une monture de lunettes sur un verre, et lunettes ainsi montees |
FR2793040A1 (fr) * | 1999-04-29 | 2000-11-03 | Applic Lunetieres | Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes |
EP1298482A2 (fr) * | 2001-09-28 | 2003-04-02 | Gentex Corporation | Lunettes sans monture et son procédé de fabrication |
EP1298482A3 (fr) * | 2001-09-28 | 2003-12-03 | Gentex Corporation | Lunettes sans monture et son procédé de fabrication |
US6752893B2 (en) | 2001-09-28 | 2004-06-22 | Gentex Corporation | Rimless spectacles and method for making the same |
GB2382665A (en) * | 2001-11-07 | 2003-06-04 | Wirral Optical | Rimless spectacle frame with nose bridge and arms attached with adhesive |
FR2841001A1 (fr) * | 2002-06-12 | 2003-12-19 | Sylvain Molette | Dispositif de lunettes |
WO2003107075A1 (fr) * | 2002-06-12 | 2003-12-24 | Sylvain Molette | Dispositif de lunettes |
WO2005038509A1 (fr) * | 2003-10-15 | 2005-04-28 | Allart De Hees Herve | Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2719674B1 (fr) | 1996-07-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0039284B1 (fr) | Lentille ophtalmique progressive | |
EP3994518B1 (fr) | Procédé d'habillage d'un élément primaire pour des lunettes optiques avec des organes primaires moulés à base de particules de liège | |
FR3096320A1 (fr) | Pièce décorative | |
EP0340089A1 (fr) | Elément de vitrage pour façade rideau | |
EP0002993A1 (fr) | Monture de lunettes | |
EP1827881B1 (fr) | Pare brise panoramique pour vehicule automobile | |
EP0068918B1 (fr) | Monture de lunettes | |
FR2719674A1 (fr) | Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces. | |
EP2652545B1 (fr) | Verre de lunettes comprenant un verre de base et une structure mince | |
FR2542462A1 (fr) | Lunettes protectrices a large champ lateral de vision, avec verres correcteurs | |
FR2749088A1 (fr) | Procede de montage d'une monture de lunettes sur un verre, et lunettes ainsi montees | |
KR200448810Y1 (ko) | 안경테 조립 구조 | |
FR2467417A1 (fr) | Dispositif de fixation de verres de lunettes | |
FR2612652A1 (fr) | Lunette oculaire souple en matiere thermoplastique | |
FR2580824A1 (fr) | Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor | |
EP0860184A1 (fr) | Masque de plongée aquatique à vision panoramique | |
FR2517838A1 (fr) | Ecran protecteur pour les yeux | |
FR2975508A1 (fr) | Monture de lunettes a articulation | |
WO2005038510A1 (fr) | Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes | |
FR2793040A1 (fr) | Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes | |
EP0887484B1 (fr) | Façade, notammant vitrée | |
EP0053053B1 (fr) | Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile | |
FR2557706A3 (fr) | Monture metallique en fil d'acier pour lunettes | |
FR2565368A1 (fr) | Lunettes formees d'une monture et d'un nez-selle | |
FR2677465A1 (fr) | Monture de lunettes. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060131 |