FR2719515A1 - Pince à souder par points. - Google Patents
Pince à souder par points. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2719515A1 FR2719515A1 FR9405601A FR9405601A FR2719515A1 FR 2719515 A1 FR2719515 A1 FR 2719515A1 FR 9405601 A FR9405601 A FR 9405601A FR 9405601 A FR9405601 A FR 9405601A FR 2719515 A1 FR2719515 A1 FR 2719515A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- motor
- welding
- support part
- support
- tongs
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K11/00—Resistance welding; Severing by resistance heating
- B23K11/28—Portable welding equipment
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K11/00—Resistance welding; Severing by resistance heating
- B23K11/30—Features relating to electrodes
- B23K11/31—Electrode holders and actuating devices therefor
- B23K11/314—Spot welding guns, e.g. mounted on robots
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K37/00—Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
- B23K37/02—Carriages for supporting the welding or cutting element
- B23K37/0205—Carriages for supporting the welding or cutting element guided by hand
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Robotics (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Resistance Welding (AREA)
Abstract
L'invention concerne une pince à souder comprenant une partie de support (8) montée sur un bras de soutien (1) et une partie (9) mobile par rapport à la partie de support, cette partie mobile étant montée à pivotement autour d'un axe longitudinal Y sur la partie de support. Selon l'invention, ladite pince à souder comporte un moteur (6) solidaire de la partie de support et apte d'une part à entraîner en rotation la partie mobile autour de l'axe longitudinal Y afin de la positionner dans une position angulaire décalée par rapport à celle de la partie de support, et d'autre part à maintenir ladite partie mobile dans cette position angulaire pendant une opération de soudage.
Description
La présente invention concerne une pince à souder.
Une telle pince à souder est notamment utilisée pour le soudage par points d'éléments de carrosseries de X ehieules automobiles à assembler.
On connaît déjà une pince à souder de ce ts-pe qui est suspendue à l'extrémité d'un bras de soutien permettant l'ajustement en hauteur de celle-ci. Cette pince à souder est articulée a pix otement autour de deux axes de rotation perpendiculaires entre-eux. Un des axes de rotation est perpendiculaire au bras de soutien et l'autre axe de rotation est l'axe longitudinal de la pince à souder. Le maintien et le pi-otement de la pince à souder autour des axes de rotation sont effectués manuellement à l'aide de poignées prévues sur ladite pince.
Un seul opérateur est normalement prévu au poste de soudage pour positionner et maintenir en position la pince à souder lors d'opérations de soudage.
Cependant, dans la pratique, le maniement et le maintien simultanés de la pince à souder par un seul opérateur est souvent impossible en raison du poids de la pince à souder, de la complexité des assemblages à réaliser et de l'en-ironnement réduit du poste de soudage.
De ce fait, l'intervention d'un second opérateur est souvent nécessaire pour maintenir la position angulaire de la pince à souder pendant que le premier opérateur effectue l'opération de soudage.
Afin de pallier cet inconvénient précité, la présente invention propose une nouvelle pince à souder comprenant une partie de support montée sur un bras de soutien, et une partie mobile par rapport à la partie de support, cette partie mobile étant montée à pn-otement autour d'un axe longitunal Y sur la partie de support. Cette pince à souder est caractérisée en ce qu'elle comporte un moteur monté sur la partie de support et apte d'une part à entraîner la partie mobile en rotation autour de l'axe longitudinal Y afin de la positionner selon une position angulaire décalée par rapport à celle de la partie de support, et d'autre part à maintenir ladite partie mobile dans cette position angulaire pendant une opération de soudage.
Ainsi, un seul opérateur peut sans effort, en commandant le moteur d'entraînement de la pince à souder selon l'invention, positionner et maintenir en position ladite pince à souder pendant une opération de soudage.
En effet, le moteur de la pince a souder selon l'in-ention, permet de maintenir mécaniquement ladite partie mobile de la pince à souder dans une position angulaire pendant un certain temps afin de réaliser par exemple un soudage multipoints similaires.
Le moteur électrique et la demultiplication permettent un meilleur positionnement angulaire de la pince à souder, ce qui permet d'améliorer la qualité du soudage en positionnant mieux les électrodes sur les surfaces à souder.
La description qui -a suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut étre réalisée.
Sur les dessins annexes
- la figure 1 représente une xue en perspective selon un côté de la pince à souder selon l'insention;
- la figure 2 représente une '-ue en perspective éclatée selon un autre côté de la pince à souder de la figure 1.
- la figure 1 représente une xue en perspective selon un côté de la pince à souder selon l'insention;
- la figure 2 représente une '-ue en perspective éclatée selon un autre côté de la pince à souder de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté une pince à souder suspendue à une extrémité la d'un bras de soutien 1 dont l'autre extrémité lb est reliée à un équilibreur d'effort 11 afin de permettre l'ajustement en hauteur suivant les flèches A de la pince.
Cette pince à souder comprend une partie de support 8 montée à pivotement sur le bras de soutien 1, autour d'un axe X perpendiculaire audit bras de soutien. La rotation de la pince à souder autour de cet axe X s'effectue manuellement à l'aide d'une poignée 3 montée sur la face supérieure 8a de la partie de support 8. Ce mouvement de rotation autour de l'axe X peut être limité angulairement par l'intermédiaire d'une butée réglable 2 placée sur l'extrémité la du bras sur laquelle est montée ladite partie de support 8 de la pince à souder.
En outre, la pince à souder comporte une partie 9 mobile par rapport à la partie de support 8 et portant la pince de soudage 10. Cette partie mobile 9 est montée à pivotement sur la partie de support 8, autour de l'axe longitudinal Y de ladite pince à souder. La rotation de la partie mobile 9 autour de l'axe longitudinal Y est effectuée à l'aide d'un moteur 6 fixé à la face inférieure 8b de la partie de support 8 et commandé électriquement par un opérateur.
Ce moteur G est, sui-ant les differenres -ariantes de réalisation de la pince à souder : un moteur électrique du t-pe moteur-frein, un moteurréducteur pneumatique, un moteur-réducteur hxdraulique.
Ce moteur 6 est équipé d'un pignon 5 qu'il entraîne en rotation, ce pignon 5 engrennant sur une couronne dentée 7 solidaire de la partie mobile 9.
Le moteur 6 d'entraînement en rotation de la partie mobile 9 autour de l'axe longitudinal Y, permet de positionner cette dernière dans une position angulaire décalée par rapport à la partie de support 8 et de maintenir ladite partie mobile 9 dans cette position angulaire dans laquelle la pince de soudage 10 est en position de soudage.
La démultiplication par la combinaison pignon couronne permet de positionner avec précision les électrodes de la pince par rapport à la surface des pièces à souder. On éx-ite ainsi les multiples opérations manuelles nécessaires lorsque la pince n'est pas motorisée, les mauvaises soudures, et une détérioration prématurée des électrodes.
En outre, la partie mobile 9 porte sur un côté une poignée 4 qui permet à un opérateur de manoeu-rer la pince à souder.
Une des deux poignées 3 et 4 est équipée en outre des commandes nécessaires au fonctionnement de la pince de soudage 10.
L'ensemble d'entraînement en rotation constitué par le moteur 6, le pignon 5 et la couronne dentée 7, est protégé par un capot comprenant deux demi-capots 12 positionnés de part et d'autre de la pince et clipsés ou bien vissés sur la partie de support 8.
Claims (6)
1. Pince à souder comprenant une partie de support (8) montée sur un bras de soutien (1) et une partie 1')) mobile par rapport à la partie de support (8), cette partie mobile (9) étant montée à pix-otement autour d'un axe longitudinal Y sur la partie de support (8), caractérisée en ce qu'elle comporte un moteur (6) solidaire de la partie de support (8) et apte d'une part à entraîner en rotation la partie mobile (9) autour de l'axe longitudinal Y afin de la positionner dans une position angulaire décalée par rapport à celle de la partie de support (8), et d'autre part à maintenir ladite partie mobile (9) dans cette position angulaire pendant une opération de soudage.
2. Pince à souder selon la re'endication 1, caractérisée en ce que le moteur (6) est équipé d'un pignon (5) qu'il entraîne en rotation et qui engrenne sur une couronne dentée (7) solidaire de la partie mobile (9).
3. Pince à souder selon la re-endication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un capot de protection comprenant deux demi-capots (12) de protection du moteur (6) et de la couronne dentée (7), montés sur la partie de support (8).
4. Pince à souder selon l'une des rexedications 1 à 3, caractérisée en ce que le moteur (6) est un moteur électrique du type moteur-frein.
5. Pince à souder selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moteur (6) est un moteur-réducteur pneumatique.
6. Pince à souder selon l'une des revencations 1 à 3, caractérisée en ce que le moteur (6) est un moteur-réducteur hndraulique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405601A FR2719515B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Pince à souder par points. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9405601A FR2719515B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Pince à souder par points. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2719515A1 true FR2719515A1 (fr) | 1995-11-10 |
FR2719515B1 FR2719515B1 (fr) | 1997-08-01 |
Family
ID=9462967
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9405601A Expired - Lifetime FR2719515B1 (fr) | 1994-05-06 | 1994-05-06 | Pince à souder par points. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2719515B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0890409A2 (fr) * | 1997-07-11 | 1999-01-13 | Bruno Bisiach | Système amélioré pour le soudage de wagons |
EP1914034A1 (fr) * | 2006-10-18 | 2008-04-23 | Nimak GmbH | Pince à souder destinée au soudage électrique par points |
EP1916050A1 (fr) * | 2006-10-24 | 2008-04-30 | Nimak GmbH | Unité de base pour une pince à souder destinée au soudage par point ainsi que pince à souder dotée d'une telle unité de base |
CN101829843A (zh) * | 2010-05-06 | 2010-09-15 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 多功能点焊机控制手柄及利用手柄进行焊接控制的方法 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102175144B (zh) * | 2011-03-12 | 2012-10-03 | 石家庄市公安局刑事科学技术研究所 | 弹子痕迹全方位检测专用台 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS5913582A (ja) * | 1982-07-16 | 1984-01-24 | Nissan Motor Co Ltd | 溶接用ロボツト |
JPS609590A (ja) * | 1983-06-29 | 1985-01-18 | Hino Motors Ltd | 自動スポツト溶接機の駆動装置 |
-
1994
- 1994-05-06 FR FR9405601A patent/FR2719515B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS5913582A (ja) * | 1982-07-16 | 1984-01-24 | Nissan Motor Co Ltd | 溶接用ロボツト |
JPS609590A (ja) * | 1983-06-29 | 1985-01-18 | Hino Motors Ltd | 自動スポツト溶接機の駆動装置 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 100 (M - 295)<1537> 11 May 1984 (1984-05-11) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 124 (M - 383)<1847> 29 May 1985 (1985-05-29) * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0890409A2 (fr) * | 1997-07-11 | 1999-01-13 | Bruno Bisiach | Système amélioré pour le soudage de wagons |
EP0890409A3 (fr) * | 1997-07-11 | 1999-07-28 | Bruno Bisiach | Système amélioré pour le soudage de wagons |
EP1914034A1 (fr) * | 2006-10-18 | 2008-04-23 | Nimak GmbH | Pince à souder destinée au soudage électrique par points |
EP1916050A1 (fr) * | 2006-10-24 | 2008-04-30 | Nimak GmbH | Unité de base pour une pince à souder destinée au soudage par point ainsi que pince à souder dotée d'une telle unité de base |
CN101829843A (zh) * | 2010-05-06 | 2010-09-15 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 多功能点焊机控制手柄及利用手柄进行焊接控制的方法 |
CN101829843B (zh) * | 2010-05-06 | 2012-11-07 | 芜湖普泰汽车技术有限公司 | 多功能点焊机控制手柄及利用手柄进行焊接控制的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2719515B1 (fr) | 1997-08-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1600730B1 (fr) | Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation | |
FR2615771A1 (fr) | Coupe-cable a main | |
EP0194217B1 (fr) | Perfectionnements aux robots industriels du type à structure sphérique | |
FR3023201A1 (fr) | Dispositif de serrage de pieces destinees a etre assemblees, notamment des pieces de carrosserie de vehicule dans une operation de ferrage. | |
FR2719515A1 (fr) | Pince à souder par points. | |
FR2754481A1 (fr) | Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame | |
FR2503647A1 (fr) | Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule | |
FR2605029A1 (fr) | Dispositif pour creuser des tranchees. | |
FR2595313A1 (fr) | Garde-boue pour les roues directrices d'un vehicule | |
FR2858240A3 (fr) | Dispositif de resistance pour un appareil d'exercices | |
EP0700795B1 (fr) | Dispositif de marquage pour la réalisation de signes d'identification à deux dimensions sur la surface d'un objet quelconque | |
FR2624248A1 (fr) | Dispositif de suspension destine a relier un outil a un moteur | |
JP3976290B2 (ja) | 船外機の操舵角固定装置 | |
FR2723545A1 (fr) | Poignee articulee pour la main de travail d'un robot | |
FR2690864A1 (fr) | Tête pour l'équipement d'un robot, destinée à réaliser une opération de cardage. | |
EP0347270B1 (fr) | Perfectionnements aux machines à meuler | |
FR2642691A1 (fr) | Appareil destine a etre fixe sur un poignet de robot pour assurer la pose d'un joint de porte | |
FR2694316A1 (fr) | Chargeur-excavateur-élévateur. | |
FR2912940A1 (fr) | Dispositif et procede d'assistance et de realisation de travaux mecaniques sur une piece montee sur un support | |
WO2017006001A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un passage d'air d'alimentation d'un radiateur de vehicule automobile. | |
EP0043302A1 (fr) | Articulation double permettant le réglage angulaire du dossier d'un siège, en particulier pour siège de véhicule automobile | |
FR2519284A1 (fr) | Telemanipulateur | |
FR2598661A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un dossier de siege de vehicule | |
EP0538960A1 (fr) | Godet à commande hydraulique pour pelleteuses mécaniques | |
FR2709226A1 (fr) | Dispositif et procédé de commande du relevage hydraulique d'un tracteur agricole. |