FR2718623A1 - Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution. - Google Patents

Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution. Download PDF

Info

Publication number
FR2718623A1
FR2718623A1 FR9404371A FR9404371A FR2718623A1 FR 2718623 A1 FR2718623 A1 FR 2718623A1 FR 9404371 A FR9404371 A FR 9404371A FR 9404371 A FR9404371 A FR 9404371A FR 2718623 A1 FR2718623 A1 FR 2718623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
payment
terminals
ticket
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718623B1 (fr
Inventor
Troosters
Landauro Anibal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEMPSY FRANCE SA
GEMPSY SA
Original Assignee
GEMPSY FRANCE SA
GEMPSY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEMPSY FRANCE SA, GEMPSY SA filed Critical GEMPSY FRANCE SA
Priority to FR9404371A priority Critical patent/FR2718623B1/fr
Publication of FR2718623A1 publication Critical patent/FR2718623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718623B1 publication Critical patent/FR2718623B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F9/00Shop, bar, bank or like counters
    • A47F9/02Paying counters
    • A47F9/04Check-out counters, e.g. for self-service stores
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/0036Checkout procedures
    • G07G1/0045Checkout procedures with a code reader for reading of an identifying code of the article to be registered, e.g. barcode reader or radio-frequency identity [RFID] reader

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

Procédé et un dispositif destiné à accélérer le passage aux points de vente pour des clients ayant acheté généralement mais pas exclusivement un petit nombre d'articles (caisses-express). Ensemble constitué de bornes d'enregistrement et paiement d'articles en fibre service et d'un couloir de contrôle muni d'un terminal spécialisé. Les bornes sont utilisées sans aucune assistance, le contrôle au couloir de sortie est fait par une hôtesse du magasin.

Description

DESCRIPTION
Procédé et dispositif de caisses-express pour la grande et petite distribution.
La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif d'aide au passage des caisses pour les clients ayant acheté un petit nombre d'articles et intitulé caisseexpress. Une partie importante de la clientèle des magasins est composée de personnes qui achètent un petit nombre d'articles. Ces achats ne justifient pas, aux yeux de ces consommateurs, une longue attente devant les caisses, où d'autres clients effectuent l'achat de nombreux produits. Cette attente peut être une raison de l'abandon de l'achat ou de la recherche d'un autre fournisseur.
La distribution trouve un palliatif à ce problème avec la création des caisses-express.
Il s'agit des caisses destinées à ce secteur de la clientèle et où l'on n'admet pas d'achats massifs. Le nombre maximal d'articles qui peuvent être acquis à ces caisses, est généralement, mais pas exclusivement, limité à 10. Le temps de passage à ces caisses est plus court, mais il n'est pas réduit de manière importante. En effet,
I'enregistrement et la mise en sac d'un petit nombre d'articles se fait en un temps plus court, mais le temps dû au paiement reste entier.
Comme il y a des tranches horaires où les achats express sont nombreux, si l'on veut alors limiter l'attente aux caisses, et fournir un bon service aux clients des caissesexpress, il faut prévoir un nombre élevé de caissières pour un montant global de vente relativement bas.
On peut remarquer que, lorsqu'il s'agit de caisses-express, la productivité des caissières par rapport au chiffre d'affaires est faible. Ceci fait diminuer la productivité moyenne du personnel sans donner pour autant complète satisfaction à la clientèle.
La réduction du temps de passage aux caisses-express, améliore le service aux clients pressés et permet une augmentation de la productivité moyenne du magasin.
Cette augmentation peut être utilisée pour améliorer la rentabilité où pour améliorer la qualité du service à l'ensemble des clients.
Un passage rapide des achats en caisse-express, peut permettre aussi une augmentation de la clientèle de ce secteur et de l'ensemble de la clientèle par voie de conséquence.
Pour la bonne interprétation du texte on entend par: - hôtesse, la personne qui a la charge d'un couloir de contrôle et dont le rôle est, de vérifier l'enregistrement des articles, de recevoir le paiement autre que par carte, et d'aider le client en cas de difficulté.
- terminal, I'appareil qui se trouve au couloir de contrôle et qui sert à commander le couloir, effectuer les paiements différés et surveiller l'ensemble des bornes.
- borne, I'appareil qui est mis à disposition du client et qui sert d'une part, à enregistrer les articles en libre service et d'autre part, à effectuer le paiement par carte.
- article, un produit mis en vente et identifié par un code à barres auquel correspond un prix unique.
- enregistrement, I'opération de prise en compte, par une caissière ou par une borne, des articles et de leurs prix pour l'élaboration d'un ticket et du montant total à payer lors d'un achat.
- caisse de sortie, le meuble qui comporte le poste de la caissière, les dispositifs de transport et de mise en sac des marchandises et la caisse avec ses périphériques.
Des caisses de sortie sans caissières ont été réalisées en association avec des postes d'enregistrement et de paiement automatiques.On trouve aussi des modèles de caisses de sortie avec une caissière pour deux clients ou encore, des dispositifs d'enregistrement portables associés aux chariots. Le but de ces systèmes est d'éviter l'intervention totale ou partielle des caissières. Trois problèmes se posent dès lors: la prévention et dissuasion du vol, la lecture automatisée des codes à barres et la simplification du transport et mise en sac des marchandises. Ces dispositifs comportent en général des systèmes complexes de détection du vol et ce au moyen de la reconnaissance de signature du poids, volume ou forme des articles. Comme ces systèmes de détection de vol ne sont pas suffisamment efficaces, la sécurité est encore améliorée par la sélection de la clientèle, soit par l'appartenance à des groupes de fidélité, groupes privilégiés ou autres dont l'identification est indispensable, soit par l'organisation des magasins qui fonctionnent comme des cercles privés. Des appareils automatisés mais sophistiqués de lecture de codes à barres ont été mis au point. Ils ne sont pas satisfaisants à 100 % et la lecture des codes par l'utilisateur est encore la meilleure solution mais cette solution augmente le risque de vols. Les systèmes de caisses automatiques existantes sont très complexes et comblent leurs insuffisances par des restrictions sur la clientèle qui a accès à ces appareils ou par des formes d'organisation très particulières du magasin.
Par contre, le système proposé ici, peut être installé dans n'importe quel magasin sans autre restriction éventuelle que le nombre d'articles achetés, et le fait que ceux-ci doivent être identifiés par des codes à barres.
La présente invention propose un procédé et un dispositif de caisses-express pour accélérer le passage et améliorer le service rendu aux clients. La figure 1 montre un schéma de principe du dispositif Il est composé de bornes libre service (1) et d'un ou plusieurs terminaux de contrôle (2). Ceux-ci sont placés dans un couloir de passage et contrôle (3) où se trouve une hôtesse. Ce dispositif ne présente pas de restrictions ni pour le nombre maximum d' articles, ni pour le mode de paiement, et il peut être utilisé par tous les clients.
La borne (1) schématisée à la figure 2, permet l'enregistrement des achats et le paiement par carte bancaire ou privative, par le client lui même, sans aucune assistance. A la fin de l'opération, la borne délivre un ticket qui constitue une preuve de l'enregistrement et du paiement éventuel des articles acquis. Muni de ce ticket, le client se dirige vers le couloir de contrôle (3) montré à la figure 3 où l'hôtesse: a) Vérifie les articles. Cette vérification est rapide car le nombre d'articles est réduit, et le couloir est conçu de façon à faciliter la tâche.
b) Si le paiement n'a pas été effectué au niveau de la borne, L'hôtesse accepte le paiement en espèces, par chèque ou par d'autres moyens.
Le procédé et les dispositifs suivant l'invention sont caractérisés par des bornes libre service (1), reliées au système de caisses du magasin, soit directement par le réseau des caisses, soit par l'intermédiaire d'un contrôleur de bornes (4) raccordé lui même au système de caisses, et par des terminaux (2) destinés aux couloirs de contrôle (3).
La configuration d'accès au système de caisses du magasin et au serveur monétique dépend de la structure existante du magasin et de ses possibilités.
La borne est munie: - d'un scanner pour l'enregistrement des achats (7), - d'un afficheur ou écran (9) pour donner au client les indications d'utilisation et pour afficher l'article enregistré, - d'un lecteur (6), pour cartes à piste et/ou puce, manuel ou motorisé, - d'un clavier numérique (8) avec touches de validation et correction pour l'introduction du code secret, - de par exemple, quatre touches de fonctionnement (11).
a) Une pour arrêter l'opération en cours et recommencer b) Une pour indiquer la fin des enregistrements c) Une pour demander le paiement en espèces.
d) Une pour demander de l'aide - d'une imprimante (10) qui produit le ticket en fin d'opération.
- d'un interface réseau pour communiquer avec le système contrôleur de bornes, avec le système caisses du magasin et avec le serveur monétique.
Les bornes (1) et les terminaux (2) des couloirs de contrôle sont reliés entre eux de façon à ce que toute transaction effectuée au niveau d'une borne, puisse être retrouvée et consultée à partir d'un terminal quelconque.
Le terminal (2) au niveau du couloir de contrôle (3) est muni d'un scanner, d'un afficheur, d'un clavier, d'un tiroir caisse et éventuellement d'un périphérique pour le traitement de chèques.
Le ticket produit par la borne (1) est muni d'un code à barres et peut être lu par le scanner du terminal (2) qui affiche le montant.
L'hôtesse encaisse le montant et laisse passer le client. Le ticket peut être lu à n'importe quel moment, I'afficheur indiquera si le paiement a été effectué ou pas.
Les terminaux (2) sont mis en service et hors service par les hôtesses à l'aide de leur carte d'identification.
Le couloir de contrôle (3) est muni d'un portillon (5). La commande d'ouverture est située au niveau du terminal (2) et ne peut être activée que par l'hôtesse. Le portillon (5) reste bloqué si le terminal (2) est hors service. II peut y avoir dans ce couloir (3), placé de façon visible, un bouton d'appel d'une hôtesse en cas d'absence.
Le contrôleur gère toutes les bornes de manière à ce que, soit l'ensemble soit vu du système de caisses comme une seule caisse, ou soit chaque borne soit vue comme une caisse séparée. Les modalités d'implémentation de ces liaisons dépendront de la configuration existante du magasin.
Les transactions complètes (enregistrement et paiement) sont envoyées vers le système de caisses, au fur et à mesure, ou globalement en fin de journée, selon les facilités d'adaptation du système du magasin.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus. Beaucoup de variantes rentrent dans le cadre du procédé et du dispositif décrits. Ainsi ces systèmes de bornes peuvent être utilisés dans un autre contexte que celui des caisses-express, par exemple pour l'encaissement des achats dans le cadre d'un magasin automatisé. n en va de même pour la réalisation des dispositifs. La borne et le terminal peuvent être, par exemple, réalisés à partir d'une caisse modifiée. Les interfaces d'accès de l'utilisateur peuvent être constitués par un clavier, ou par des touches séparées, ou par un écran tactile, par une souris, une sphère de pointage, ou un interface vocal. Le scanner peut être remplacé par un lecteur du type douchette, crayon, pistolet ou autres. Le terminal peut posséder un périphérique de traitement automatique de chèques, ou de bons d'achat. etc. La description donnée ci-dessus n'est nullement limitative.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de caisse-express destiné à accélérer le passage aux points de vente pour l'enregistrement et le paiement des achats de produits identifiés par codes à barres, caractérisé en ce que, principalement, des bornes (1) en libre service destinées à 1' enregistrement des articles et paiement par cartes sont mises à la disposition des clients et, accessoirement, en ce que des terminaux (2) servant au contrôle des opérations effectuées aux bornes (1) et permettant d'effectuer d'autres modes de paiement,sont installés au niveau des couloirs de passage (3) des clients vers la sortie.
2.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la borne (1) possède un dispositif intégré pour la lecture des codes à barres (7), un lecteur de cartes à pistes magnétiques (6), un lecteur de cartes à microcircuit (6), un clavier pour l'introduction du code secret (8), un écran ou afficheur (9), un dispositif de conduite de la borne (11) tel qu'un clavier, un écran tactile, une souris, ou des touches séparées, une lampe témoin pour indiquer les alarmes et un bouton d'appel à l'aide.
3.- Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la borne (1) possède en plus une imprimante (10) pour l'impression d'un ticket en fin de transaction. Ce ticket comprend un code à barres destiné au contrôle et éventuellement au paiement en espèces, chèques ou autres au niveau des terminaux (2).
4.- Procédé suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la borne (1) est raccordée au système de caisses du magasin pour consulter le fichier des articles et pour transmettre les résultats des transactions.
5.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les bornes (1) et les terminaux (2) sont reliés entre eux de sorte que l'on accède à partir d'un terminal quelconque aux informations propres à une borne quelconque.
6.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le terminal (2) possède un afficheur ou un écran, un clavier ou une souris, pour permettre à l'hôtesse de communiquer avec le système, un lecteur de codes à barres pour lire le ticket produit par la borne, un tiroir caisse et éventuellement un périphérique pour traiter le paiement par chèques.
7.- Procédé suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le terminal (2), à la lecture du code à barres du ticket, permet d'effectuer le paiement différé ou d'autres opérations propres à la transaction.
8.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le couloir de passage (3)
est équipé d'un portillon de blocage (5), d'un îlot pour l'hôtesse, d'un terminal (2) et d'une tablette pour la vérification des achats sans chariot.
9.- Procédé suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le terminal (2) donne accès à des commandes pour bloquer et débloquer le portillon (5) du couloir de contrôle (3).
10.- Procédé suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le portillon (5) reste bloqué à l'état fermé si le terminal (2) n'est pas en service.
11.- Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le bouton d'appel à l'aide de la borne (1), active une lampe témoin au niveau du couloir de contrôle (3)
et le témoin lumineux correspondant de la borne.
FR9404371A 1994-04-13 1994-04-13 Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution. Expired - Fee Related FR2718623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404371A FR2718623B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404371A FR2718623B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718623A1 true FR2718623A1 (fr) 1995-10-20
FR2718623B1 FR2718623B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9462045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404371A Expired - Fee Related FR2718623B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718623B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2322227A1 (de) * 1973-05-03 1974-11-14 Horst Dr Ing Michaelis Leserechner zur entlastung von registrierkassen im einzelhandel
JPS59178576A (ja) * 1983-03-29 1984-10-09 Omron Tateisi Electronics Co 取引精算機
WO1990015559A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Siemens Nixdorf Informationssysteme Ag Procede et dispositif pour la saisie de marchandises du cote de la clientele
DE4004850A1 (de) * 1990-02-16 1991-08-22 Guenther Niessen System zur erkennung von gegenstands-kennzeichnungen
EP0485996A2 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 Symbol Technologies, Inc. Système flexible d'enregistrement-en-sortie d'articles et de gestion d'inventaire
US5115888A (en) * 1991-02-04 1992-05-26 Howard Schneider Self-serve checkout system
WO1993006564A1 (fr) * 1991-09-27 1993-04-01 Khyber Technologies Corporation Dispositif portatif integre pour le traitement de transactions au point de vente

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2322227A1 (de) * 1973-05-03 1974-11-14 Horst Dr Ing Michaelis Leserechner zur entlastung von registrierkassen im einzelhandel
JPS59178576A (ja) * 1983-03-29 1984-10-09 Omron Tateisi Electronics Co 取引精算機
WO1990015559A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Siemens Nixdorf Informationssysteme Ag Procede et dispositif pour la saisie de marchandises du cote de la clientele
DE4004850A1 (de) * 1990-02-16 1991-08-22 Guenther Niessen System zur erkennung von gegenstands-kennzeichnungen
EP0485996A2 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 Symbol Technologies, Inc. Système flexible d'enregistrement-en-sortie d'articles et de gestion d'inventaire
US5115888A (en) * 1991-02-04 1992-05-26 Howard Schneider Self-serve checkout system
WO1993006564A1 (fr) * 1991-09-27 1993-04-01 Khyber Technologies Corporation Dispositif portatif integre pour le traitement de transactions au point de vente

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Portable Self-Checkout Retail System", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 35, no. 1A, June 1992 (1992-06-01), ARMONK, NEW YORK, USA, pages 315 - 318, XP000308880 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 37 (P - 335) 16 February 1985 (1985-02-16) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718623B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4243396B2 (ja) セルフ・サービス・チェックアウト端末による制限アイテムの販売方法及びセルフ・サービス・チェックアウト端末装置
US10633012B2 (en) Self-checkout in retail stores
US5123494A (en) Anti-theft weighing system
US7048184B2 (en) Multiple self-checkout system having integrated payment device
US20050080737A1 (en) Process and system for converting change from cash sale transactions (paper currency and coins) into electronic format at the point of sale for the immediate electronic transfer and deposit of the converted change into financial accounts and the funding of financial accounts at the point of sale
CN107358734A (zh) 基于重力感应实现无人售卖的方法和系统
US20020170782A1 (en) Scalable self-checkout system
CN207489170U (zh) 自动扫描超市收银台
US11775946B1 (en) Method and system for digital account management
KR20220076266A (ko) 비대면 일회용 컵 무인 회수 시스템 및 방법
Abana et al. Self-Service checkout system for groceries
US20050187825A1 (en) Personalized security method for a self-service checkout system
US20130338823A1 (en) Vending system and method of selling commercial products
US11544987B2 (en) Automated till register system and method
FR2718623A1 (fr) Procédé et dispositifs de caisses-express pour la grande et petite distribution.
KR20170109989A (ko) 장보기펜을 이용한 무인계산 활용방안
JP7373851B2 (ja) 販売システム、精算装置、プログラム
JP2020160930A (ja) 商品販売データ処理装置、及びプログラム
JP2000322651A (ja) 商品販売登録データ処理装置
KR102303495B1 (ko) 다중 이용 시설 무인 관리 및 보안 식별 결제 시스템.
EP1736947A1 (fr) Procédé de sécurité personnalisé pour un système de caisse d'enregistrement en libre-service
CN113516469B (zh) 基于深度学习与眼神跟踪的无人超市售货系统及售货方法
JPH07301014A (ja) 自己登録システムに従って物品を買い、店員の介在なしにセルフサービス店内で商品の対価を電子的に支払うための店内配置、この店内配置に用いる支払い装置およびこの自己登録システムを達成する方法
JPH01222395A (ja) Icカードを利用した無店員ショッピングシステム
US20220270061A1 (en) System and method for indicating payment method availability on a smart shopping bin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse