FR2718583A1 - Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence. - Google Patents

Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence. Download PDF

Info

Publication number
FR2718583A1
FR2718583A1 FR9404408A FR9404408A FR2718583A1 FR 2718583 A1 FR2718583 A1 FR 2718583A1 FR 9404408 A FR9404408 A FR 9404408A FR 9404408 A FR9404408 A FR 9404408A FR 2718583 A1 FR2718583 A1 FR 2718583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inverters
loop
inverter
oscillator
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718583B1 (fr
Inventor
Samani Davoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
SGS Thomson Microelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGS Thomson Microelectronics SA filed Critical SGS Thomson Microelectronics SA
Priority to FR9404408A priority Critical patent/FR2718583B1/fr
Publication of FR2718583A1 publication Critical patent/FR2718583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718583B1 publication Critical patent/FR2718583B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/353Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use, as active elements, of field-effect transistors with internal or external positive feedback
    • H03K3/354Astable circuits
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/027Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of logic circuits, with internal or external positive feedback
    • H03K3/03Astable circuits
    • H03K3/0315Ring oscillators

Landscapes

  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un oscillateur commandé comprenant des première et deuxième boucles (28, 29) de respectivement deux nombres impairs différents d'inverseurs. Au moins un inverseur (31, 32) de la première boucle et n'appartenant pas à la deuxième boucle est alimenté par un courant variant en phase avec un signal de commande (Vc) et au moins un inverseur (36, 37) de la deuxième boucle et n'appartenant pas à la première boucle est alimenté par un courant variant en opposition de phase avec le signal de commande.

Description

OSCILLATEUR COMMANDE À GRANDE PLAGE DE VARIATION DE FRÉQUENCE
La présente invention concerne les oscillateurs commandes par un signal (une tension ou un courant), et plus particulièrement un oscillateur commandé dont la fréquence peut varier dans une grande plage.
La figure 1 représente un premier type d'oscillateur commandé classique. L'oscillateur comprend un nombre impair d inverseurs, par exemple trois inverseurs 11, 12, 13, connectés en anneau, c est-à-dire que chacun des inverseurs reçoit sur son entrée la sortie de l'inverseur précédent et que le premier inverseur 11 reçoit sur son entrée la sortie du dernier inverseur 13. La sortie de l'inverseur 13 constitue également la borne de sortie F de l'oscillateur.
Chacun des inverseurs 11 à 13 comprend une première borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation bas
GND, et une deuxième borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation haut Vdd par l'intermédiaire d'une source de courant respective I1 à I3. Les sources I1 à 13 fournissent un courant variable en fonction d'un signal de commande Vc.
La fréquence de 1' oscillateur croît avec le courant des sources Il à I3. La fréquence est maximale quand les sources
Il à I3 sont saturées, ce qui correspond à une connexion directe des deuxièmes bornes d'alimentation des inverseurs au potentiel
Vdd.
Cette fréquence maximale augmente lorsque le nombre d'inverseurs oonnectés en anneau diminue. En pratique, le nombre minimal d ' inverseurs que lton peut connecter en anneau est 3.
Un oscillateur commandé du type de la figure 1 a l'avantage d'avoir une fréquence maximale particulièrement élevée mais il a l'inconvénient d'avoir une plage de variation de fréquence faible. En effet, pour diminuer la fréquence, on diminue les courants des sources Il à I3, ce qui a pour conséquence de réduire la tension d'alimentation des inverseurs 11 à 13. Au fur et à mesure que l'on diminue les courants des sources I1 à I3, il arrive un moment où les inverseurs 11 à 13 ne peuvent plus fonctionner.
La figure 2 représente un deuxième type d'oscillateur commandé classique, ayant une grande plage de variation de fréquence. Cet oscillateur comprend deux boucles d ' inverseurs connectés en anneau. Les boucles comprennent des nombres impairs différents d'inverseurs.
Une première boucle est formée par trois inverseurs 21, 22, 23, et la boucle est fermée par un transistor MOS à canal N M1.
Une deuxième boucle est formée par les inverseurs 21 à 23 et par deux inverseurs supplémentaires 24 et 25. Cette deuxième boucle est fermée par un transistor MOS à canal N M2.
La sortie de l'inverseur 25 constitue la sortie F de l'oscillateur.
L'oscillateur est commandé par deux tensions Vcl et
Vc2 apliquées respectivement sur la grille du transistor M1 et sur la grille du transistor M2.
Lorsque la tension Vcl est maximale et la tension Vc2 minimale, le transistor M1 est entièrement passant et le transistor M2 est bloqué. L'oscillateur est alors constitué par la seule première boucle des trois inverseurs 21 à 23. La sortie de l'inverseur 23 est transmise à la sortie F de l'oscillateur par les inverseurs 24 et 25. La fréquence de 1' oscillateur est alors maximale.
Lorsque la tension Vcl est minimale et la tension Vc2 maximale, le transistor M1 est bloqué et le transistor M2 est entièrement passant. L'oscillateur est alors constitué de la seule deuxième boucle des cinq inverseurs 21 à 25. La fréquence de 1' oscillateur est alors sensiblement égale à la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à cinq inverseurs, qui est inférieure à la fréquence minimale que lton puisse obtenir avec un oscillateur du type de la figure 1.
La fréquence minimale est obtenue par un compromis de choix des tensions Vcl et Vc2. Les fréquences intermédiaires de l'oscillateur sont obtenues, à partir de ce compromis, en faisant croître la tension Vcl et/ou en faisant décroître la tension Vc2.
Avec un oscillateur de type de la figure 2, on obtient une plage de variation de fréquence limitée par une fréquence maximale inférieure à la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à trois inverseurs et par une fréquence minimale inférieure à la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à cinq inverseurs.
Cette plage de variation de fréquence est supérieure à celle que l'on obtient avec un oscillateur du type de la figure 1.
Toutefois, le transistor M1, même pleinement conducteur, introduit une résistance entre la sortie de l'inverseur 23 et 1' entrée de l'inverseur 21 ainsi qu'une capacité de jonction sur l'entrée de l'inverseur 21 et sur la sortie de l'inverseur 23. Le transistor M2 introduit une capacité de jonction supplé mentaire sur 1 'entrée de l'inverseur 21. Ces phénomènes parasites introduisent un retard entre l'inverseur 23 et l'inverseur 21 qui a pour conséquence une diminution notable de la fréquence maximale de l'oscillateur.
En outre, un oscillateur du type de la figure 2 est particulièrement complexe à utiliser, car on doit générer deux tensions de commande Vcl et Vc2.
Un objet de la présente invention est de prévoir un oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence et à fréquence maximale particulièrement élevée.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un tel oscillateur commandé utilisant un signal de commande unique.
Ces objets sont atteints grâce à un oscillateur commandé comprenant des première et deuxième boucles de respectivement deux nombres impairs différents d'inverseurs. Au moins un inverseur de la première boucle et n'appartenant pas à la deuxième boucle est alimenté par un courant variant en phase avec un signal de commande et au moins un inverseur de la deuxième boucle et n'appartenant pas à la première boucle est alimenté par un courant variant en opposition de phase avec le signal de commande.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit au moins un inverseur de la première boucle comprend une borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation bas par l'intermédiaire d'un transistor MOS à canal N dont la grille reçoit le signal de commande, et ledit au moins un inverseur de la deuxième boucle comprend une borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation haut par l'intermédiaire d'un transistor MOS à canal P dont la grille reçoit le signal de commande.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la boucle ayant le moins d'inverseurs comprend trois inverseurs.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque dit au moins un inverseur comprend deux inverseurs.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif à l'aide des figures jointes parmi lesquelles
la figure 1, précédemnent décrite, représente un oscillateur commandé en anneau classique
la figure 2, précédemment décrite, représente un oscillateur classique à deux boucles permettant d'obtenir une plage de variation de fréquence particulièrement grande
la figure 3 représente un mode de réalisation d'oscillateur commandé selon l'invention ; et
la figure 4 représente un autre mode de réalisation d'oscillateur commandé selon l'invention.
L'oscillateur de la figure 3, comme celui de la figure 1, comprend deux boucles 28 et 29 d'inverseurs connectés en anneau.
La boucle 28 comprend trois inverseurs 31, 32 et 33 et la boucle 29 comprend cinq inverseurs dont l'inverseur 33 et quatre inverseurs supplémentaires 34, 35, 36 et 37. La sortie de l'inverseur 33 constitue la sortie F de 1 'oscillateur.
Selon l'invention, au moins un des inverseurs de l'une des boucles est alimenté par un courant variant en phase avec un signal de commande Vc et au moins un inverseur de 1 'autre boucle est alimenté par un courant variant en opposition de phase avec le signal de commande Vc. Ces inverseurs commandés sont choisis dans les branches non communes aux deux boucles (l'inverseur 33 ne peut être choisi). Les autres inverseurs sont alimentés directement entre un potentiel haut Vcc et un potentiel bas GND.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, les inverseurs 32 et 31 de la boucle 28 sont alimentés par un courant variant en phase avec le signal de commande Vc, et les inverseurs 36 et 37 de la boucle 29 sont alimentés par un courant variant en opposition de phase avec le signal de commande Vc.
Pour cela, par exemple, chacun des inverseurs 31 et 32 comprend une borne d'alimentation reliée au potentiel bas GND par l'intermédiaire d'un transistor MOS à canal N respectif MN1 et MN2 dont la grille reçoit la tension de commande Vc. La borne d'alimentation restante de chacun des inverseurs 31 et 32 est reliée directement au potentiel haut Vdd. Par ailleurs, une borne d'alimentation de chacun des inverseurs 36 et 37 est reliée au potentiel haut Vdd par l'intermédiaire d'un transistor
MOS à canal P respectif MP6 et MP7 dont la grille est commandée par la tension de commande Vc. La borne d'alimentation restante de chacun des inverseurs 36 et 37 est reliée directement au potentiel bas GND.
Lorsque la tension de comnande Vc est maximale, les transistors MP6 et MP7 sont bloqués et les transistors MN1 et
MN2 sont entièrement conducteurs. Ainsi, les inverseurs 31 et 32 sont pleinement alimentés et les inverseurs 36 et 37 ne sont pas alimentés. La boucle 29 comprenant les inverseurs 33 à 37 est inactive. La boucle 28 comprenant les inverseurs 31 à 33, oscille à sa fréquence maximale sans être perturbée par des éléments introduisant des déphasages dans la boucle ; la fréquence d'oscillation est à sa valeur maximale possible, égale à la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à trois inverseurs.
Lorsque la tension de commande Vc diminue, les transistors MN1 et MN2 deviennent moins conducteurs et les transistors MP6 et MP7 deviennent plus conducteurs. Les inverseurs 31 et 32 sont de moins en moins alimentés et les inverseurs 36 et 37 sont de plus en plus alimentés.
Dans une première plage de décroissance de la tension
Vc, la boucle 29 reste inactive et la fréquence d'oscillation de la boucle 28 décroît à partir de la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à trois inverseurs.
Dans une deuxième plage de décroissanoe de la tension
Vc, tous les inverseurs sont suffisamment alimentés et les deux boucles sont actives.
Dans une troisième et dernière plage de décroissanoe, la boucle 28 est inactive et la boucle 29 est active. La fréquence de l'oscillateur se met à croître vers la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à cinq inverseurs.
La fréquence minimale de l'oscillateur, inférieure à la fréquence maximale d'un oscillateur en anneau à cinq inverseurs, est obtenue pour une valeur de la tension Vc dans la deuxième plage. Cette valeur peut facilement être trouvée expérimentalement ou par simulation.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation d'oscillateur commandé selon l'invention. Dans cet oscillateur, un seul inverseur dans chaque boucle est alimenté par un courant variable en fonction de la tension de commande Vc.
La première boucle, 28', comprend l'inverseur 32 alimenté par un courant variable comme cela a été décrit en relation avec la figure 3, l'inverseur 33 et un inverseur 40. La sortie F de l'oscillateur est constituée par la sortie de l'inverseur 40.
La deuxième boucle, 29', comprend les cinq inverseurs 33, 40, 34, 35, et l'inverseur 36 alimenté par un courant variable, comme cela a été décrit en relation avec la figure 3.
Cette configuration est de structure plus simple que celle de la figure 3.

Claims (4)

REVEND ICAT IONS
1. Oscillateur commandé comprenant des première et deuxième boucles (28, 29) de respectivement deux nombres impairs différents d'inverseurs, caractérisé en ce qu'au moins un inverseur (31, 32) de la première boucle et n'appartenant pas à la deuxième boucle est alimenté par un courant variant en phase avec un signal de commande (Vc) et en ce qu'au moins un inverseur (36, 37) de la deuxième boucle et n'appartenant pas à la première boucle est alimenté par un courant variant en opposition de phase avec le signal de commande.
2. Oscillateur commandé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un inverseur (31, 32) de la première boucle comprend une borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation bas (GND) par l'intermédiaire d'un transistor MOS à canal N dont la grille reçoit le signal de commande (Vc), et en ce que ledit au moins un inverseur (36, 37) de la deuxième boucle comprend une borne d'alimentation reliée à un potentiel d'alimentation haut (Vcc) par l'intermédiaire d'un transistor MOS à canal P dont la grille reçoit le signal de commande.
3. Oscillateur commandé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boucle ayant le moins d'inverseurs comprend trois inverseurs.
4. Oscillateur commandé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dit au moins un inverseur comprend deux inverseurs.
FR9404408A 1994-04-06 1994-04-06 Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence. Expired - Fee Related FR2718583B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404408A FR2718583B1 (fr) 1994-04-06 1994-04-06 Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404408A FR2718583B1 (fr) 1994-04-06 1994-04-06 Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718583A1 true FR2718583A1 (fr) 1995-10-13
FR2718583B1 FR2718583B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9462072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404408A Expired - Fee Related FR2718583B1 (fr) 1994-04-06 1994-04-06 Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718583B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670343A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-12 Aerospatiale Procede de synchronisation de deux suites d'impulsions numeriques s et rf a haute frequence et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
US5272453A (en) * 1992-08-03 1993-12-21 Motorola Inc. Method and apparatus for switching between gain curves of a voltage controlled oscillator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670343A1 (fr) * 1990-12-10 1992-06-12 Aerospatiale Procede de synchronisation de deux suites d'impulsions numeriques s et rf a haute frequence et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
US5272453A (en) * 1992-08-03 1993-12-21 Motorola Inc. Method and apparatus for switching between gain curves of a voltage controlled oscillator

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ENAM ET AL.: "A 300-MHz CMOS Voltage-Controlled Ring Oscillator", IEEE JOURNAL OF SOLID-STATE CIRCUITS, vol. 25, no. 1, February 1990 (1990-02-01), NEW YORK US, pages 312 - 315 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718583B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081572B1 (fr) Circuit d'alimentation à sélecteur de tension
EP0731562B1 (fr) Circuit logique à étage différentiel
FR2819064A1 (fr) Regulateur de tension a stabilite amelioree
FR2779293A1 (fr) Circuit de sortie a transistors
EP0562905B1 (fr) Circuit à retard variable
FR2694851A1 (fr) Circuit de tirage vers un état déterminé d'une entrée de circuit intégré.
EP0695035A1 (fr) Convertisseurs A/N à comparaison multiple utilisant le principe d'interpolation
EP0022015A1 (fr) Dispositif amplificateur et procédé d'amplification pour audio-fréquences
FR2630601A1 (fr) Circuit inverseur bicmos
FR2712439A1 (fr) Circuit et procédé de génération d'un signal de sortie retardé.
EP1040580A1 (fr) Amplificateur de sortie cmos independant de la temperature, de la tension d'alimentation et de la qualite de fabrication de ses transistors
FR2718583A1 (fr) Oscillateur commandé à grande plage de variation de fréquence.
FR3134487A1 (fr) Dispositif de copie d'un courant
EP0738038A1 (fr) Amplificateur de courant
FR2671245A1 (fr) Dispositif de retard reglable.
FR2657476A1 (fr)
FR2682801A1 (fr) Circuit pour produire une tension d'alimentation en courant interne dans un dispositif de memoire a semiconducteurs.
EP1073201B1 (fr) Oscillateur à faible consommation
EP0715240B1 (fr) Régulateur de tension pour circuit logique en mode couple
FR2542526A1 (fr) Oscillateur a quartz
FR2957732A1 (fr) Etage de sortie d'un circuit electronique
EP0722217B1 (fr) Circuit de réglage du seuil de supression d'un signal
FR2572234A1 (fr) Dispositif de decalage de potentiel pour des circuits integres au gaas
EP0332499B1 (fr) Comparateur rapide avec étage de sortie fonctionnant en deux phases
EP0608938A1 (fr) Amplificateur à étage différentiel d'entrée et capacité de stabilisation intégrée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230