FR2718120A1 - Quai de chargement intégré, autonome. - Google Patents

Quai de chargement intégré, autonome. Download PDF

Info

Publication number
FR2718120A1
FR2718120A1 FR9404060A FR9404060A FR2718120A1 FR 2718120 A1 FR2718120 A1 FR 2718120A1 FR 9404060 A FR9404060 A FR 9404060A FR 9404060 A FR9404060 A FR 9404060A FR 2718120 A1 FR2718120 A1 FR 2718120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
building
loading dock
airlock
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718120B1 (fr
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR9404060A priority Critical patent/FR2718120B1/fr
Publication of FR2718120A1 publication Critical patent/FR2718120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718120B1 publication Critical patent/FR2718120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/008Dock- or bumper-seals
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F1/00Construction of station or like platforms or refuge islands or like islands in traffic areas, e.g. intersection or filling-station islands; Kerbs specially adapted for islands in traffic areas
    • E01F1/005Portable or movable traffic-area platforms or islands, e.g. portable loading islands, retractable platforms for traffic-directing officer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Quai de chargement intégré et autonome pour véhicules, notamment des camions, prévu pour coopérer avec un accès réservé dans un bâtiment (8), au niveau du sol intérieur de ce bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (10) parallélépipédique autoportant et fermé formant un sas (24) avec une face avant munie d'une ouverture, de moyens de jonction (30) avec le véhicule et d'une plate-forme (28) de chargement réglable en hauteur, avec une face arrière équipée d'une porte sectionnelle adaptée à l'accès réservé dans le bâtiment et avec un plancher de circulation (26) dans le sas entre la face avant et la face arrière.

Description

La présente invention a pour objet un quai de chargement intégré, autonome notamment applicable aux véhicules du type camion et plus particulièrement adapté pour le transfert de matière conservées à température contrôlée.
Les normes dans le transport et la conservation de produits à température contrôlée comme les produits agro-alimentaires deviennent de plus en plus strictes et exigeantes.
Les produits conservés à quelques degrés en positif ou à des températures de -18 ou -250, doivent être maintenus à ces températures en continu, sans interruption de la chaîne de froid.
Aussi les bâtiments de stockage sont de plus en plus étudiés et les moyens de maintien en température sont de plus en plus sophistiqués si bien qu'il est souhaitable que les déperditions vers l'extérieur soient limitées, ce qui diminue par ailleurs les dépenses énergétiques.
On sait que les déperditions les plus importantes sont dues aux ouvertures répétées des sas d'accès aux véhicules de transport lors des chargements et des déchargements ainsi qu'aux défauts d'isolation des jonctions entre le bâtiment et le véhicule.
De plus, on connaît des réalisations de sas pour bâtiment de stockage qui essaient de répondre à ces critères.
Ces réalisations comprennent une porte d'accès obturant une ouverture ménagée dans le bâtiment et un ouvrage en génie civil qui forme un porche avec un quai en béton disposé dans le prolongement de l'ouverture, ce quai étant équipé d'un quai niveieur pour s'adapter aux différentes hauteurs des véhicules.
De tels quais présentent un inconvénient principal : ils sont fixes par rapport au bâtiment.
En effet, il faut prévoir un génie civil important qui exclue tout déplacement ultérieur de ce quai, or les bâtiments de stockage doivent être évolutifs en fonction des besoins, tout en respectant les contraintes de la chaîne du froid listées ci-avant.
De tels bâtiments peuvent nécessiter des agrandissements ou des transformations, pour voir une partie convertie en bureaux ou en unité de fabrication tandis qu'une autre partie est transformée en zone de stockage.
Dans de tels cas, les quais de chargement de l'art antérieur doivent être démolis puis reconstruits aux endroits retenus, ce qui induit des perturbations, des frais et des délais non négligeables, surtout si l'on prend en compte la modification des divers branchements rattachés à chacun de ces quais.
On remarque également que les sas de l'art antérieur sont gagnés sur la surface au sol couverte du bâtiment, ce qui est autant de surface utile de stockage perdue.
La présente invention propose un quai qui a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur ci-dessus évoqués, qui est intégré et autonome, qui peut être déplacé géographiquement de façon très limitée ou au contraire en un lieu très éloigné, qui est d'un prix de revient compatible avec le prix de fabrication d'un quai fixe de l'art antérieur, qui respecte les règles législatives ou normatives concernant la chaîne du froid, qui est applicable à toutes les températures de conservation actuellement en vigueur, notamment les températures de congélation, qui est adaptable à tout type de bâtiment et qui ne nécessite aucune transformation lorsqu'il est prévu une ouverture dans le bâtiment ou très peu de transformation lorsque le bâtiment est démuni d'une telle ouverture.
A cet effet, le quai de chargement intégré et autonome selon l'invention, pour véhicules, notamment des camions, est prévu pour coopérer avec un accès réservé dans un bâtiment, au niveau du sol intérieur de ce bâtiment et il se caractérise en ce qu'il comprend un bâti parallélépipédique autoportant et fermé formant un sas avec une face avant munie d'une ouverture, de moyens de jonction avec le véhicule et d'une plate-forme de chargement réglable en hauteur, avec une face arrière équipée d'une porte sectionnelle adaptée à l'accès réservé dans le bâtiment et avec un plancher de circulation dans le sas entre la face avant et la face arrière.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le bâti autoportant comprend des pieds supportant le plancher, équipés de moyens de réglage en hauteur de façon à placer le plancher du sas au niveau du sol intérieur du bâtiment.
Dans le mode de réalisation préféré du quai selon l'invention, la porte sectionnelle est montée coulissante par rapport au bâti, vers le haut ou latéralement, grâce à des moyens de guidage solidaires du bâti.
Selon une autre caractéristique, le quai comprend une liaison électrique unique avec le bâtiment.
De plus, il comprend une centrale hydraulique propre avec un moteur d'entraînement électrique.
De façon préférentielle, le bâti comprend des panneaux thermiquement isolants et des moyens d'étanchéité et d'isolation thermique interposés entre le bâtiment et la face arrière du sas.
Quant aux moyens de jonction, ils comprennent des soufflets souples adaptables au profil du véhicule en partie haute et latéralement ainsi qu'un bourrelet d'étanchéité mobile en partie basse, interposable entre le châssis du véhicule et le bâti réglable.
Un mode de réalisation retenu prévoit que le bourrelet d'étanchéité est gonflable et comprend des moyens de positionnement en hauteur et de gonflage autonomes disposés dans le sas.
Un perfectionnement propose des butées amortisseur disposées sur la face avant du bâti pour recevoir l'arrière du véhicule ainsi que des moyens amortisseur, interposés entre le bâti et le bâtiment.
Selon un agencement particulier, le sas comprend un contact de mise en service des éléments dudit quai asservis à l'ouverture de la porte sectionnelle.
Un mode de réalisation préférentiel de la présente invention est détaillé ci-après en regard des dessins annexés à l'appui de la description qui va suivre, dessins sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective d'un quai de chargement selon l'invention en service, disposé devant un bâtiment de stockage, avec un arrachement partiel permettant de faire apparaître certains équipements intérieurs, - la figure 2 représente une vue en élévation frontale avec une coupe transversale partielle, et la figure 3 représente une vue en coupe transversale du quai selon l'invention.
Sur la figure 1 et 2, on a représenté un bâti 10 parallélépipédique autoportant comprenant une face avant 12, une face arrière 14, deux faces latérales 16 et 18 ainsi qu'un toit 20, monté devant un bâtiment 8.
Le bâti repose sur le sol grâce à des pieds 22, télescopiques et munis de moyens de réglage en hauteur 23 grâce à des vérins 25 à vis protégés par des soufflets 27.
Ce bâti constitue un sas 24 délimité en partie basse par un plancher 26 de circulation, équipé d'une plate-forme de chargement 28, réglable en inclinaison, mieux représentée sur la figure 3.
La face avant est équipée de moyens de jonction 30 avec les véhicules, comme cela sera expliqué plus avant, qui comprennent des soufflets souples 32, adaptés au profil de ces véhicules.
Les faces latérales 1 6 et 18, le toit 20 et la face arrière comprennent des panneaux isolants, du type de ceux vendus dans le commerce sous la marque WANNER ISOFI.
La face arrière est équipée d'une porte sectionnelle 34, escamotable vers le haut, à l'intérieur du sas, grâce à des moyens de guidage 36, solidaires du bâti.
Le bâti est relié au bâtiment 8 par une liaison électrique unique 38.
Le sas 24 est équipé d'une centrale hydraulique 40, équipée avec un moteur électrique 42, une pompe hydraulique 44 et un réservoir 46 de fluide.
Cette centrale est reliée à un vérin 48, double effet, interposé entre la plate-forme de chargement et le bâti.
II est en outre prévu, ainsi que cela est schématiquement représenté sur les figures 2 et 3, un bourrelet d'étanchéité 50, qui, dans ce mode de réalisation, comprend une enveloppe gonflable 52 solidaire du bâti.
De façon complémentaire, la face avant comprend des butées amortisseur 54, ainsi que des moyens amortisseur 56, interposés entre le bâti 10 et le bâtiment 8. Un joint d'étanchéité 58 assure la liaison entre la face arrière 14 et le bâtiment 8.
La mise en service d'un tel quai est très rapide et très simple.
L'ensemble est manutentionné à l'aide d'un chargeur à fourches et les pieds sont positionnés sur des ancrages implantés préalablement dans le sol.
Les pieds sont réglés en hauteur afin de placer le plancher 26, dans le prolongement horizontal du sol du bâtiment.
Le raccordement électrique est ensuite effectué. Le quai est prêt à fonctionner.
On remarque que le plancher et le bourrelet d'étanchéité interdisent toute pénétration d'élément de l'extérieur, insecte, poussière en cas de vent par exemple, contrairement aux quais de l'art antérieur qui ne possèdent pas de plancher sous la plate-forme réglable en hauteur et pas de bourrelet.
Les parois isolées limitent les déperditions, surtout pour les températures de congélation.
Lorsque le propriétaire souhaite déplacer le quai selon l'invention, il procède aux opérations inverses et remonte le quai en un autre lieu.
Si ce lieu est trop éloigné, il suffit de disposer le bâti sur un camion et d'effectuer le déplacement.
Des variantes de réalisation prévoient de remplacer l'enveloppe gonflable par un boudin de mousse.
De même, la porte sectionnelle peut ouvrir latéralement ou comprendre plusieurs battants.
Selon un autre perfectionnement, il est prévu d'asservir la mise en service des éléments de la plate-forme par un contact spécifique commandé par l'ouverture de la porte sectionnelle.
Selon une autre variante, le boudin de mousse ou l'enveloppe gonflable sont fixés sur des moyens de réglage en hauteur en fonction du type de véhicule.
Le châssis peut être traité anti-corrosion avec un dépôt par projection de Zn-Al en fusion.
De plus la personnalisation d'un tel quai aux logos et couleurs de l'entreprise est réalisée par inscription sur les parois extérieures.
Un autre avantage de l'invention vient du fait que le quai selon l'invention est considéré comme un équipement amortissable au même titre que les machines.
Un premier perfectionnement propose de disposer un bac, par exemple en tôle galvanisée, sous la plate-forme réglable de façon à récupérer les eaux et liquides issus du plancher.
En effet, les eaux de dégivrage ou de lavage sont recueillies et conduites au réseau des eaux usées de l'entreprise par une tuyauterie simple raccordée à ce bac.
Un autre perfectionnement prévoit de disposer des cordons chauffants autour de la porte sectionnelle et sous la plate-forme de façon éviter la formation de givre lorsque les produits transférés sont des produits congelés.
De même, il est prévu de générer un rideau d'air chaud autour de l'ouverture au droit du sas de façon à éviter tout "collage" par le givre des soufflets sur le véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Quai de chargement intégré et autonome pour véhicules, notamment des camions, prévu pour coopérer avec un accès réservé dans un bâtiment (8), au niveau du sol intérieur de ce bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (10) parallélépipédique autoportant et fermé formant un sas (24) avec une face avant munie d'une ouverture, de moyens de jonction (30) avec le véhi cule et d'une plate-forme (28) de chargement réglable en hauteur, avec une face arrière équipée d'une porte sectionnelle (34) adaptée à l'accès réservé dans le bâtiment et avec un plancher de circulation (26) dans le sas entre la face avant et la face arrière.
2. Quai de chargement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (10) auto-portant comprend des pieds (22) supportant le plancher (26), équipés de moyens de réglage en hauteur (23) de façon à placer le plancher du sas au niveau du sol intérieur du bâtiment.
3. Quai de chargement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la porte sectionnelle (34) est montée coulissante par rapport au bâti, vers le haut ou latéralement, grâce à des moyens de guidage (36) solidaires du bâti.
4. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une liaison électrique (38) unique avec le bâtiment.
5. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une centrale hydraulique (40) propre avec un moteur d'entraînement électrique (42).
6. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti comprend des panneaux thermiquement isolants et des moyens d'étanchéité (58) et d'isolation thermique interposés entre le bâtiment et la face arrière du sas.
7. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de jonction comprennent des soufflets (32) souples adaptables au profil du véhicule en partie haute et latéralement ainsi qu'un bourrelet d'étanchéité (50) mobile en partie basse, interposable entre le châssis du véhicule et le bâti.
8. Quai de chargement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bourrelet d'étanchéité est une enveloppe gonflable (52) et comprend des moyens de positionnement en hauteur et de gonflage autonomes disposés dans le sas.
9. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des butées amortisseur (54) disposées sur la face avant du bâti pour recevoir l'arrière du véhicule ainsi que des moyens amortisseur (56), interposés entre le bâti et le bâtiment.
10. Quai de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un contact de mise en service des éléments dudit quai asservis à l'ouverture de la porte sectionnelle.
FR9404060A 1994-03-29 1994-03-29 Quai de chargement intégré, autonome. Expired - Fee Related FR2718120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404060A FR2718120B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Quai de chargement intégré, autonome.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404060A FR2718120B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Quai de chargement intégré, autonome.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718120A1 true FR2718120A1 (fr) 1995-10-06
FR2718120B1 FR2718120B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9461806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404060A Expired - Fee Related FR2718120B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Quai de chargement intégré, autonome.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718120B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727445A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Via Transetude Point d'arret d'autobus
US6179535B1 (en) 1998-02-20 2001-01-30 Gratien Bouchard Lock chamber
WO2001010673A1 (fr) * 1999-08-10 2001-02-15 Gratien Bouchard Chambre sas
FR2822186A1 (fr) * 2001-03-08 2002-09-20 Barillon Gerard Gerbelot Sas de protection pour des personnes circulant, entre une porte d'acces et un vehicule, et procede d'installation d'un tel sas de protection
GB2484581A (en) * 2010-10-11 2012-04-18 William Mark Adams Insulated goods loading and unloading apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3363273A (en) * 1965-10-23 1968-01-16 Hoffman Taff Inc Loading dock door enclosure
US3834562A (en) * 1973-08-22 1974-09-10 Swift & Co Movable loading dock
US4262458A (en) * 1979-03-05 1981-04-21 Neal Larry O Device for mounting an inflatable dock seal
EP0551661A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Alten Gerätebau Gmbh Rampe de chargement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3363273A (en) * 1965-10-23 1968-01-16 Hoffman Taff Inc Loading dock door enclosure
US3834562A (en) * 1973-08-22 1974-09-10 Swift & Co Movable loading dock
US4262458A (en) * 1979-03-05 1981-04-21 Neal Larry O Device for mounting an inflatable dock seal
EP0551661A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Alten Gerätebau Gmbh Rampe de chargement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727445A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Via Transetude Point d'arret d'autobus
US6179535B1 (en) 1998-02-20 2001-01-30 Gratien Bouchard Lock chamber
WO2001010673A1 (fr) * 1999-08-10 2001-02-15 Gratien Bouchard Chambre sas
FR2822186A1 (fr) * 2001-03-08 2002-09-20 Barillon Gerard Gerbelot Sas de protection pour des personnes circulant, entre une porte d'acces et un vehicule, et procede d'installation d'un tel sas de protection
GB2484581A (en) * 2010-10-11 2012-04-18 William Mark Adams Insulated goods loading and unloading apparatus
GB2484581B (en) * 2010-10-11 2016-08-10 Mark Adams William Goods handling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718120B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1328475C (fr) Element de construction transportable en forme de conteneur
EP0407536B1 (fr) Construction rigide extensible
US7055440B2 (en) Remotely operated manhole cover for a tanker
EP0489673A1 (fr) Abri-conteneur habitable à volume intérieur extensible
EP2035307B1 (fr) Plancher vibrant modulaire
US11739508B1 (en) Mobile modular home with a bladder tank support assembly
US5468117A (en) Heating of tank car walls for ejecting frozen or congealed cargo
FR2718120A1 (fr) Quai de chargement intégré, autonome.
WO1992012765A1 (fr) Mur d'escalade en glace
EP0468827B1 (fr) Centrale mobile, lourde, autonome et auto-érectile pour la fabrication de béton
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
FR2548882A1 (fr) Magasin completement automatique
FR2710019A1 (fr) Caisse à parois latérales relevables pour véhicule de transport routier et véhicule équipé d'une telle caisse.
FR3017406A1 (fr) Equipements pour aires de services et de repos
FR2653722A1 (fr) Dispositif d'extension en hauteur d'une cellule d'habitation tractee et/ou portee et vehicule equipe de ce dispositif.
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
FR2926293A1 (fr) Dispositif de mise a quai pour vehicule de transport routier et procede associe
US20240191521A1 (en) Systems and methods for rotating a modular home on a trailer
EP0286764A1 (fr) Ensemble de transport de maisons préfabriquées, maison préfabriquée dotée d'aménagements pour son transport et procédé de fabrication d'une telle maison
FR2572701A1 (fr) Caisse de wagon frigorifique
FR2671117A1 (fr) Dispositif de stockage de type enterre, notamment a usage de cave a vins.
FR2545134A1 (fr) Local technique transportable susceptible d'etre equipe avant le transport
FR2660355A1 (fr) Local transportable comportant une structure gonflable.
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2708951A1 (fr) Mur béton articulé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse