FR2718084A1 - Demi-train de suspension de roue à double triangle. - Google Patents

Demi-train de suspension de roue à double triangle. Download PDF

Info

Publication number
FR2718084A1
FR2718084A1 FR9403642A FR9403642A FR2718084A1 FR 2718084 A1 FR2718084 A1 FR 2718084A1 FR 9403642 A FR9403642 A FR 9403642A FR 9403642 A FR9403642 A FR 9403642A FR 2718084 A1 FR2718084 A1 FR 2718084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structural element
train according
lever
arm
upper arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718084B1 (fr
Inventor
Dollat Claude
Parot Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9403642A priority Critical patent/FR2718084B1/fr
Publication of FR2718084A1 publication Critical patent/FR2718084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718084B1 publication Critical patent/FR2718084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/001Suspension arms, e.g. constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/18Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram
    • B60G3/20Resilient suspensions for a single wheel with two or more pivoted arms, e.g. parallelogram all arms being rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Demi-train de suspension à double triangle comportant un porte-fusée (2) recevant la fusée sur laquelle sont montés le porte-moyeu (2') et les organes de freinage (2"), un triangle inférieur (3) de liaison latérale articulé sur le porte-fusée (2) d'une part et sur un élément de structure (5) d'autre part, et un bras supérieur (4) de liaison, caractérisé en ce que le bras supérieur (4) est constitué d'un premier levier et d'un deuxième levier (4b) rigidement reliés à un élément de liaison (4') porté par l'élément de structure (5), lesdits leviers (4b) étant situés de part et d'autre dudit élément de liaison (4').

Description

DEMI-TRAIN DE SUSPENSION A DOUBLE TRIANGLE
La présente invention se rapporte au domaine technique des suspensions à double triangle pour véhicule automobile.
Classiquement, un train de suspension à double triangle tel qu'illustré notamment par la publication FR-2.595.995 est constitué d'un bras supérieur et d'un bras inférieur articulés sur le châssis, un porte-fusée étant monté entre les extrémités libres desdits bras. Les oscillations relatives de la caisse par rapport à la roue sont absorbées par un amortisseur associé à un ressort.
L'amortisseur, orienté vers le haut, s'appuie sur l'un des deux triangles.
Les ressorts et les amortisseurs couramment utilisés sur de tels véhicules atteignant des longueurs de plusieurs dizaines de centimètres, la fixation de l'extrémité supérieure du ressort ou de l'amortisseur sur la caisse du véhicule nécessitera donc un renfoncement localisé de l'élément de caisse.
La présence d'un tel renfoncement est particulièrement pénalisante dans le cas d'un véhicule utilitaire qui doit présenter une capacité de chargement la plus conséquente possible. Or, la capacité de chargement d'un véhicule sera d'autant plus grande que la surface plane du plancher du véhicule sera importante. De plus, ce renfoncement nécessite de surélever le poste de conduite et rend malaisé l'accès à ce dernier.
La présente invention propose un demi-train de suspens ion à double triangle de réalisation particulièrement compacte, ce qui permet de libérer un espace précieux au niveau du plancher du véhicule.
Un autre objet de la présente invention est de permettre un montage aisé de la suspension à double triangle sur la caisse du véhicule.
L'invention concerne un demi-train de suspension à double triangle comportant un porte-fusée recevant la fusée sur laquelle sont montés le porte-moyeu et les organes de freinage, un triangle inférieur de liaison latérale articulé sur le porte-fusée d'une part et sur un élément de structure d'autre part, et un bras supérieur de liaison, caractérisé en ce que le bras supérieur est constitué d'un premier levier et d'un deuxième levier rigidement reliés à un élément de liaison porté par l'élément de structure, lesdits leviers étant situés de part et d'autre dudit élément de liaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité libre du premier levier est articulée sur le porte-fusée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le deuxième levier est élastiquement relié à l'élément de structure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison du bras supérieur avec l'élément de structure est constituée par un ressort.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison du bras supérieur avec l'élément de structure est constitué par un boudin pneumatique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de liaison des deux leviers du bras supérieur est constitué par un axe dont les extrémités sont respectivement articulées sur l'élément de structure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de structure comporte au moins une patte de fixation sur un élément de caisse.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'une des pattes de fixation comporte une chape entre les branches de laquelle est monté un axe coopérant avec l'extrémité supérieure d'un amortisseur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité inférieure de l'amortisseur est montée sur le bras inférieur.
On comprendra mieux les buts, aspects et caractéristiques de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une représentation en perspective d'un demi-train à double triangle selon l'invention, - la figure 2 est une vue de face des bras supérieur et inférieur du demi-train selon l'invention, - la figure 3 est une représentation en coupe longitudinale d'un palier d'articulation du bras supérieur sur l'élément de structure, - la figure 4 est une vue de dessus du bras supérieur du demi-train selon l'invention.
En référence à la figure 1, le porte-moyeu 2' d'une roue 1 et des organes de freinage 2" sont montés sur un porte-fusée 2. La roue 1 est entraînée en rotation par un arbre de transmission 1' relié à un groupe motopropulseur (non représenté).
L'orientation du plan de rotation de la roue par rapport à la caisse (non représentée) du véhicule peut être modifiée par une biellette de direction 1"a actionnée par une crémaillère lnb.
Le porte-fusée 2 est monté à articulation entre les extrémités libres des bras inférieur 3 et supérieur 4 par l'intermédiaire de rotules (non représentées). La triangulation du bras inférieur est obtenue par l'articulation de ce dernier sur un élément de structure 5 par des paliers 3'.
L'élément de structure 5 est constitué de deux coques 5a,5b qui peuvent notamment être réalisées par emboutissage, auquel cas elles peuvent être assemblées entre elles par un cordon de soudure (non représentée). Une âme 5c au profil en forme de
V, fixée sur la coque inférieure 5a, et disposée entre les deux coques 5a,5b permet de rigidifier l'élément de structure 5.
L'élément de structure 5 comporte deux branches 5',5" disposées de manière sensiblement verticales et dont les extrémités portent respectivement des pattes de fixation 5,,5'bd Ces pattes peuvent être positionnées avant fixation de l'élément de structure 5 sur la caisse (non représentée) au moyen de goujons 6. Le montage des pattes sur la caisse peut notamment être réalisée par vissage.
L'une des pattes de fixation 5'b porte une chape entre laquelle est monté un axe solidaire de l'extrémité supérieure d'un amortisseur 7 dont l'autre extrémité est reliée au bras inférieur 3.
L'extrémité d'une barre anti-roulis 8 est reliée de manière connue au bras inférieur 3 par une biellette 8'.
Le bras supérieur 4 est articulé sur l'élément de structure 5 par un premier palier 9' et un deuxième palier 9". Le bras supérieur 4 comporte un premier levier 4a et un deuxième levier 4b rigidement reliés à un élément de liaison 4' commun. Les leviers 4a,4b sont situés de part et d'autre de l'élément de liaison 4' , les extrémités libres du premier et du deuxième leviers étant reliées respectivement au porte-fusée 2 et à un organe de liaison élastique 10 avec l'élément de structure 5.
Selon le mode de réalisation particulier de l'invention présentée, cet organe de liaison 10 est constitué par un ressort hélicoïdal, mais tout autre organe tel que notamment un boudin pneumatique voire un combiné ressort-amortisseur pourrait être utilisé. L'extrémité inférieure du ressort hélicoïdal est solidarisée à l'élément de structure par un pion 10' de positionnement, l'extrémité supérieure dudit ressort étant quant à elle solidaire d'un siège 10" monté à l'extrémité libre du deuxième levier 4b.
Les bras supérieur 4 et inférieur 3 sont réalisés sous la forme de pièces qui peuvent être notamment moulées, estampées, embouties ou mécano-soudées, les leviers étant dans ce cas rapportés sur l'élément de liaison par soudure.
Une butée élastique 11 de fin de course avec la caisse du véhicule est fixée sur la face supérieure du premier levier 4a.
En référence aux figures 1, 2, 3 ou 4, l'élément de liaison 4' des deux leviers 4a,4b peut être constitué par un axe disposé sensiblement perpendiculairement à chacun des deux leviers, les extrémités de l'axe étant montées à pivotement sur l'élément de structure 5 par des paliers 9',9".
Chaque palier comporte un fut 9a portant deux oreilles de fixation disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe de symétrie de ce dernier.
Le fût 9a est fixé sur l'élément de structure 5 par les oreilles préalablement au montage du demi-train sur la caisse du véhicule. Chaque extrémité de l'axe 4' est disposée concentriquement à l'intérieur du fût. Une douille épaulée 9'b et une bague 9"b sont disposées successivement et concentriquement entre l'extrémité de l'axe 4' et la surface intérieure du fût 9a, les différents éléments du palier 9',9" étant maintenus solidaires par un écrou vissé sur l'extrémité de l'axe 4'.
Le débattement de la roue 1 du demi-train est transmis à l'amortisseur 7 par le bras inférieur 3 et au ressort hélicoïdal 10 par le basculement du bras supérieur 4 autour de la charnière sensiblement longitudinale constituée par l'ensemble des deux paliers 9',9". Ainsi, en situation de choc, le soulèvement de la roue 1 et des bras inférieur 3 et supérieur 4 entraîne la compression du ressort hélicoïdal 10 et la compression de l'amortisseur 7. En revanche, en situation de rebond, l'abaissement de la roue 1 et des bras inférieur 3 et supérieur 4 entraîne une extension du ressort 10 et une extension de l'amortisseur 7.
Le montage proposé par l'invention ne comporte pas de liaison directe entre la caisse et l'amortisseur. Comme indiqué plus haut, il en résulte un gain de place au niveau de la caisse, qui est particulièrement appréciable, notamment pour les véhicules utilitaires dont la capacité de chargement doit être la plus importante possible.
En outre, l'accès au poste de conduite du véhicule en est facilité.
En outre, le demi-train proposé peut être très simplement monté verticalement sur la caisse du véhicule et fixé au moyen de moyens automatisés, les différents éléments du demi-train ayant été préalablement assemblés entre eux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Demi-train de suspension à double triangle comportant un porte-fusée (2) recevant la fusée sur laquelle sont montés le porte-moyeu (2') et les organes de freinage (2"), un triangle inférieur (3) de liaison latérale articulé sur le porte-fusée (2) d'une part et sur un élément de structure (5) d'autre part, et un bras supérieur (4) de liaison, caractérisé en ce que le bras supérieur (4) est constitué d'un premier levier 4a et d'un deuxième levier (4b) rigidement reliés à un élément de liaison (4') porté par l'élément de structure (5), lesdits leviers (4a,4b) étant situés de part et d'autre dudit élément de liaison (4').
2) Demi-train de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre du premier levier (4a) est articulée sur le portefusée (2).
3) Demi-train de suspension selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième levier (4b) est élastiquement relié à l'élément de structure (5).
4) Demi-train selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison du bras supérieur (4) avec l'élément de structure (5) est constitué par un ressort.
5) Demi-train selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison du bras supérieur (4) avec l'élément de structure (5) est constitué par un boudin pneumatique.
6) Demi-train selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de liaison 4' des deux leviers (4a,4b) du bras supérieur (4) est constitué par un axe dont les extrémités sont respectivement articulées sur l'élément de structure (5).
7) Demi-train selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de structure (5) comporte au moins une patte de fixation (S'b,5"a) sur un élément de caisse.
8) Demi-train selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une des pattes de fixation (5'b) comporte une chape entre les branches de laquelle est monté un axe coopérant avec l'extrémité supérieure d'un amortisseur (7).
9) Demi-train selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de l'amortisseur (7) est montée sur le bras inférieur (3).
FR9403642A 1994-03-29 1994-03-29 Demi-train de suspension de roue à double triangle. Expired - Fee Related FR2718084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403642A FR2718084B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Demi-train de suspension de roue à double triangle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403642A FR2718084B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Demi-train de suspension de roue à double triangle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718084A1 true FR2718084A1 (fr) 1995-10-06
FR2718084B1 FR2718084B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9461516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403642A Expired - Fee Related FR2718084B1 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Demi-train de suspension de roue à double triangle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718084B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021023738A1 (fr) * 2019-08-08 2021-02-11 Daimler Ag Suspension de roue pour un véhicule automobile, en particulier pour une voiture de tourisme et véhicule automobile comportant au moins une telle suspension de roue

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE745153C (de) * 1935-07-20 1944-02-28 Carl F W Borgward Einzelradabfederung fuer Kraftfahrzeuge
US2347948A (en) * 1942-02-26 1944-05-02 Walter N Kemp Vehicle wheel spring support
US2416388A (en) * 1943-04-20 1947-02-25 William R Hendrix Suspension mechanism for vehicles
FR1159599A (fr) * 1956-05-29 1958-06-30 Suspension hydro-mécanique dirigée pour véhicules automobiles
US2886312A (en) * 1957-08-12 1959-05-12 Freiermuth George Albert Vehicle construction
FR1221774A (fr) * 1959-01-12 1960-06-03 Automobilwerk Eisenach Veb Suspension élastique pour roues de véhicules automobiles suspendues séparément
FR2595995A1 (fr) * 1986-03-20 1987-09-25 Peugeot Suspension de roue independante, notamment arriere de vehicule et son application a une roue motrice
EP0275407A1 (fr) * 1986-11-25 1988-07-27 IVECO FIAT S.p.A. Unité de suspension élastique des roues par rapport au châssis d'un véhicule automobile
FR2636568A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-23 Peugeot Dispositif de suspension destine a equiper un train avant ou arriere, par exemple directeur, d'un vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
DE4029132A1 (de) * 1989-09-13 1991-03-21 Nissan Motor Radaufhaengung fuer fahrzeuge

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE745153C (de) * 1935-07-20 1944-02-28 Carl F W Borgward Einzelradabfederung fuer Kraftfahrzeuge
US2347948A (en) * 1942-02-26 1944-05-02 Walter N Kemp Vehicle wheel spring support
US2416388A (en) * 1943-04-20 1947-02-25 William R Hendrix Suspension mechanism for vehicles
FR1159599A (fr) * 1956-05-29 1958-06-30 Suspension hydro-mécanique dirigée pour véhicules automobiles
US2886312A (en) * 1957-08-12 1959-05-12 Freiermuth George Albert Vehicle construction
FR1221774A (fr) * 1959-01-12 1960-06-03 Automobilwerk Eisenach Veb Suspension élastique pour roues de véhicules automobiles suspendues séparément
FR2595995A1 (fr) * 1986-03-20 1987-09-25 Peugeot Suspension de roue independante, notamment arriere de vehicule et son application a une roue motrice
EP0275407A1 (fr) * 1986-11-25 1988-07-27 IVECO FIAT S.p.A. Unité de suspension élastique des roues par rapport au châssis d'un véhicule automobile
FR2636568A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-23 Peugeot Dispositif de suspension destine a equiper un train avant ou arriere, par exemple directeur, d'un vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
DE4029132A1 (de) * 1989-09-13 1991-03-21 Nissan Motor Radaufhaengung fuer fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021023738A1 (fr) * 2019-08-08 2021-02-11 Daimler Ag Suspension de roue pour un véhicule automobile, en particulier pour une voiture de tourisme et véhicule automobile comportant au moins une telle suspension de roue
CN114206637A (zh) * 2019-08-08 2022-03-18 戴姆勒股份公司 用于汽车尤其轿车的车轮悬挂及具有至少一个这种车轮悬挂的汽车
US11760144B2 (en) 2019-08-08 2023-09-19 Daimler Ag Wheel suspension for a motor vehicle, in particular a passenger vehicle, and a motor vehicle having at least one such wheel suspension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718084B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607756A1 (fr) Suspension arriere pour automobile
FR2863206A1 (fr) Systeme de suspension arriere multi lien
WO2004058521A1 (fr) Dispositif de support de roue a triple charnière, dispositif de suspension et véhicule comprenant ledit dispositif de support
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile
EP1120298B1 (fr) Train avant pour véhicule automobile à lame de ressort transversale
FR2707926A1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
FR2874354A1 (fr) Suspension du type a jambe
FR2745757A1 (fr) Ensemble formant essieu pour vehicule
FR2726227A1 (fr) Suspension pour un train de roues arriere independantes de vehicule automobile
EP0489638A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment pour une roue directrice d'un véhicule automobile
FR2917669A1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule
EP0026131B1 (fr) Suspension à jambe télescopique oscillante pour roue de véhicule
EP0588694B1 (fr) Train arrière à roues indépendantes pour véhicule automobile
FR2718084A1 (fr) Demi-train de suspension de roue à double triangle.
EP0060733B1 (fr) Train avant pour véhicule automobile
EP3901019B1 (fr) Ensemble stabilisant pour véhicule
FR2644735A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule automobile
FR2641741A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule automobile
FR2750925A1 (fr) Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux
EP1074406B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour roue avant de véhicule automobile
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile.
EP0907520B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2752545A1 (fr) Suspension pour train de roues de vehicule notamment automobile
EP0187072A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130