FR2718031A1 - Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés. - Google Patents

Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés. Download PDF

Info

Publication number
FR2718031A1
FR2718031A1 FR9404251A FR9404251A FR2718031A1 FR 2718031 A1 FR2718031 A1 FR 2718031A1 FR 9404251 A FR9404251 A FR 9404251A FR 9404251 A FR9404251 A FR 9404251A FR 2718031 A1 FR2718031 A1 FR 2718031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
waste
binder
treatment
starting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718031B1 (fr
Inventor
Cachau Philippe
Guille Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404251A priority Critical patent/FR2718031B1/fr
Publication of FR2718031A1 publication Critical patent/FR2718031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718031B1 publication Critical patent/FR2718031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/30Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless involving mechanical treatment
    • B09B3/38Stirring or kneading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/0075Disposal of medical waste
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/20Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de conditionnement en vrac de déchets solides sur leur site de production, dans lequel on recueille les déchets (6) dans un réceptacle (7) perdu, caractérisé en ce qu'on noie les déchets (6) à l'intérieur du réceptacle (7) dans un liant (10) apte à stabiliser les déchets (6) en les enrobant et en les immobilisant et à former, dans le réceptacle (7), un bloc incorporant les déchets (6) agglomérés stabilisés. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé, un réceptacle obtenu par ce procédé, et un procédé de traitement de déchets avec ce procédé de conditionnement. Applications au traitement de déchets rigides dangereux et/ou coupants ou piquants tels que des déchets d'origine médicale ou des piles électriques.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT EN VRAC
SUR SITE DE DECHETS SOLIDES, PROCEDE DE TRAITEMENT
DE CES DECHETS, ET RECEPTACLE CONTENANT
LES DECHETS CONDITIONNES
L'invention concerne un procédé et un dispositif de conditionnement en vrac sur leur site de production de déchets solides tels que des déchets rigides contaminés, piquants ou coupants, notamment des déchets générés par des soins médicaux, paramédicaux, dentaires ou vétérinaires, tels que des aiguilles, des lames, des ampoules, des seringues, des canules, des trocarts, des scalpels, des bistouris... ou autres instruments ou objets usagés et non réutilisables. L'invention concerne en outre un procédé de traitement de tels déchets, et un réceptacle contenant des déchets conditionnés.
On connaît déjà des réceptacles permettant de recueillir de tels déchets. Ces réceptacles sont du type réceptacles perdus, c'est-à-dire ultérieurement détruits avec les déchets qu'ils contiennent, notamment par incinération dans un centre de traitement.
Les demandes de brevet FR-A-2.656.801,
FR-A-2.623.479 et FR-A-2.603.872 décrivent déjà des réceptacles permettant de collecter des déchets médicaux au fur et à mesure de leur production sans les mélanger à d'autres déchets, notamment aux ordures ménagères. Ces réceptacles sont en forme générale de boîtier ou de caisse comprenant un orifice d'introduction des déchets et des moyens d'obturation de l'orifice rappelés en position d'obturation. Ces réceptacles peuvent être utilisés sur les sites de production des déchets qui sont disséminés sur le territoire : cabinets médicaux, cabinets d'infirmières, dentistes, vétérinaires, résidences des patients, laboratoires, cliniques...
Néanmoins, le problème se pose alors du conditionnement et de l'acheminement des réceptacles contenant les déchets vers les centres de traitement où ils peuvent être détruits.
En effet, il s'avère qu'il n'est pas en pratique possible de traiter ces déchets directement sur tous les sites de production. En particulier, les incinérateurs individuels déjà proposés présentent de nombreux inconvénients : ils nécessitent un entretien, une maintenance et de nombreuses manipulations ; l'opération de pyrolyse est longue ; ils mettent à la charge de l'utilisateur des coûts d'investissement et d'exploitation prohibitifs ; ils ne permettent pas d'établir une preuve de 1' incinération...
Dès lors, il est nécessaire de transporter les réceptacles depuis chaque site de production vers un centre de traitement spécialisé tel qu'une usine d'incinération.
Or, les réceptacles connus ne présentent pas les qualités requises pour leur transport sans risque.
En effet, ces réceptacles présentent une certaine fragilité. En particulier, ils peuvent être écrasés, déchirés ou brisés en cas de choc, et ainsi libérer les déchets dangereux ou des substances contaminées au cours du transport. Egalement, les déchets solides rigides contenus en vrac dans le réceptacle peuvent être secoués et ne sont pas maintenus en place, ce qui est un inconvénient pour l'acheminement du réceptacle, notamment par la voie postale. En particulier, il est souhaitable, pour l'acheminement du réceptacle, que son contenu ne puisse pas être identifié même partiellement en le manipulant. Or, le son émis par les déchets solides en mouvement peut renseigner sur leur nature.
Par ailleurs, ce problème de l'acheminement se pose également sous l'angle économique. A cet égard, les services privés de collecte et d'acheminement vers les incinérateurs engendrent des coûts qui doivent être supportés par les utilisateurs producteurs de déchets (médecins, infirmières, dentistes, patients...), et qui ne sont pas pris en charge par les assurances sociales. Par ailleurs, ces services de collecte ne peuvent pas assurer la collecte sur l'intégralité du territoire à des coûts raisonnables.
Le transport de ces déchets est donc en général laissé à l'initiative de l'utilisateur. Dès lors, on constate que seule une très faible partie de ces déchets est effectivement traitée dans les centres de traitement spécialisés, la plus grande partie étant éliminée avec les ordures ménagères.
Par ailleurs, les mêmes problèmes se posent avec d'autres déchets de même nature, en particulier avec les déchets solides dangereux produits sur des sites disséminés, par exemple les piles électriques usagées.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif de conditionnement en vrac de déchets solides sur leur site de production permettant de les stabiliser, notamment en vue de leur acheminement vers un centre de traitement spécifique distinct et éloigné du site de production.
L'invention vise aussi à proposer un procédé et un dispositif de conditionnement en vrac de tels déchets à la suite duquel ces déchets peuvent être transportés sans risque y compris s'ils sont soumis à des chocs violents ou s'ils sont écrasés. En particulier, l'invention vise à proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de déchets en vue de leur acheminement par un service d'acheminement indépendant non spécialisé -notamment par voie postale- vers un centre de traitement.
L'invention vise également à proposer un procédé de traitement de déchets solides permettant d'éliminer ces déchets de façon économique et incitative pour les producteurs de ces déchets. L'invention vise en particulier à proposer un procédé de traitement de déchets produits sur une pluralité de sites disséminés sur un vaste territoire, et notamment sur un grand nombre de sites dont la situation et la répartition peuvent varier, être aléatoires et indéterminables.
L'invention vise aussi à proposer un tel procédé de traitement et un tel procédé de conditionnement nécessitant un minimum de manipulations et d'opérations de la part du producteur des déchets sur le site de production.
L'invention vise aussi à proposer un tel procédé de traitement et un tel procédé de conditionnement permettant au producteur des déchets de rapporter la preuve ultérieure de ce qu'ils ont été mis en oeuvre par le producteur, les déchets ayant été traités spécifiquement dans un centre de traitement approprié.
L'invention vise plus particulièrement à proposer un procédé et un dispositif de conditionnement et un procédé de traitement de déchets solides rigides dangereux tels que les déchets piquants ou coupants contaminés générés par les soins médicaux, paramédicaux, dentaires ou vétérinaires, permettant d'assurer un traitement spécifique, notamment par incinération, de ces déchets dans le respect des normes et règlementations en vigueur.
Pour ce faire, l'invention concerne un procédé de conditionnement en vrac de déchets solides sur leur site de production, dans lequel on recueille les déchets dans un réceptacle perdu, caractérisé en ce qu'on noie les déchets à l'intérieur du réceptacle dans un liant apte à stabiliser les déchets en les enrobant et en les immobilisant, et à former, dans le réceptacle, un bloc incorporant les déchets agglomérés stabilisés. On entend par "réceptacle perdu", le fait que ce réceptacle est détruit avec les déchets lors de leur traitement et qu'il ne peut pas être vidé.
Selon l'invention, on dépose les déchets dans le réceptacle au fur et à mesure de leur production, et on noie les déchets dans le liant à la fin de la collecte des déchets dans le réceptacle avant d'acheminer le réceptacle vers un centre de traitement. A titre de liant, on utilise une matière qui durcit à l'état solide, notamment une matière liquide, pâteuse ou mousseuse qui durcit à l'air ambiant. Avantageusement et selon l'invention, on utilise une matière expansible obtenue à partir d'au moins un composant de départ que l'on introduit ou qu'on libère dans le réceptacle au contact des déchets de sorte que la réaction d'expansion du liant se produit à l'intérieur du réceptacle. Avantageusement, on utilise à titre de liant une matière compatible avec celle constituant le réceptacle et apte à être incinérée avec les déchets et le réceptacle. Avantageusement et selon l'invention, on utilise une mousse expansée durcissable à l'air ambiant telle qu'une mousse polyuréthane ou polyisocyanate expansée, de préférence sous forme dure et rigide.
L'invention concerne aussi un dispositif de conditionnement en vrac de déchets solides, comprenant un réceptacle perdu adapté pour recevoir les déchets, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour noyer les déchets à l'intérieur du réceptacle dans un liant apte à stabiliser les déchets en les enrobant et en les immobilisant, et à former, dans le réceptacle, un bloc incorporant les déchets agglomérés stabilisés.
Selon l'invention, le dispositif comporte un réservoir contenant un (ou des) composé(s) de départ liquide(s) constituant un liant après durcissement à l'air ambiant. Selon l'invention, ce réservoir peut être incorporé dans le réceptacle, et le dispositif comporte alors des moyens pour déverser le liant hors du réservoir au contact des déchets, ces moyens étant adaptés pour pouvoir être commandés de l'extérieur du réceptacle.
En variante, et selon 1 invention, le réservoir est séparé du réceptacle. Selon l'invention, le réservoir peut être constitué d'une seringue renfermant le (les) composé(s) de départ du liant.
Selon l'invention, le réceptacle comprend une zone de sa surface extérieure munie de l'inscription d'une adresse postale d'un centre de traitement vers lequel il est destiné à être achemine, une zone de sa surface extérieure munie d'un affranchissement postal correspondant au poids prévu du réceptacle après son remplissage par les déchets et le liant les stabilisant, et une zone de sa surface extérieure munie de ou permettant l'inscription d'un code identifiant l'utilisateur.
L'invention concerne donc un dispositif de conditionnement pour la mise en oeuvre du procédé de conditionnement selon l'invention. L'invention concerne également un réceptacle obtenu par la mise en oeuvre du procédé de conditionnement selon l'invention, à savoir un réceptacle perdu de collecte et de conditionnement en vrac de déchets solides, caractérisé en ce qu'il contient des déchets et un liant stabilisant les déchets en les enrobant et/ou les immobilisant, ce liant formant dans le réceptacle un bloc incorporant les déchets agglomérés stabilisés. Le réceptacle selon l'invention forme un ensemble rigide stabilisé sans pièce mobile ni fuite liquide, apte à être transporté et acheminé par voie postale vers un centre de traitement.
L invention concerne également un procédé de traitement de déchets solides dans lequel on recueille les déchets en vrac sur leur site de production, caractérisé en ce qu'on conditionne les déchets sur leur site de production par un procédé de conditionnement selon l'invention.
Selon l'invention, on achemine ensuite le réceptacle vers un centre de traitement distinct et éloigné du site de production.
Avantageusement et selon l'invention, on utilise un réceptacle muni, avant son utilisation pour la collecte des déchets, de l'inscription de l'adresse postale d'un centre de traitement prédéterminé. Ainsi, dans un procédé de traitement selon l'invention, on achemine le réceptacle rempli de déchets stabilisés par la voie postale.
Avantageusement et selon l'invention, on utilise un réceptacle muni, avant son utilisation pour la collecte des déchets, d'un affranchissement correspondant au poids prévu du réceptacle après son remplissage par les déchets et le liant les stabilisant. Selon l'invention, on lit le code identifiant l'utilisateur et on l'enregistre après l'acheminement et avant le traitement sur le centre de traitement.
L'invention concerne en outre l'application d'un procédé de traitement selon l'invention au traitement de déchets rigides dangereux, notamment au traitement de déchets piquants ou coupants et/ou contaminés d'origine médicale, paramédicale, dentaire ou vétérinaire, et plus particulièrement au traitement des déchets contaminés, piquants ou coupants générés par des soins médicaux, paramédicaux, dentaires ou vétérinaires tels que des aiguilles, des lames, des ampoules, des seringues, des canules, des trocarts, des scalpels, des bistouris... usagés et non réutilisables.
L'invention concerne aussi l'application d'un procédé de traitement selon l'invention au traitement des piles électriques usagées.
L'invention concerne aussi un procédé de conditionnement, un dispositif de conditionnement, un réceptacle et un procédé de traitement comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de ses modes de réalisation qui se réfère aux figures annexées et dans lesquelles
- la figure 1 est un schéma de principe illustrant les étapes d'un procédé de traitement selon l'invention comprenant un procédé de conditionnement selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de conditionnement selon un premier mode de réalisation de l'invention, représenté en position de collecte des déchets,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe verticale longitudinale du dispositif de la figure 2 formant un réceptacle selon l'invention après le conditionnement des déchets par un procédé selon l'invention,
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de conditionnement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe verticale longitudinale du dispositif de la figure 4 représenté en position de collecte des déchets,
- la figure 6 est une vue schématique partielle en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5,
- la figure 7 est une vue similaire à la figure 5, le dispositif étant représenté après le conditionnement des déchets par un procédé selon l'invention,
- la figure 8 est une vue schématique en coupe verticale longitudinale d'un dispositif de conditionnement selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 9 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de conditionnement selon un quatrième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 10 est une vue schématique en perspective illustrant le dispositif de la figure 9 dans l'étape de conditionnement des déchets dans laquelle on injecte le liant dans le réceptacle.
La figure 1 représente les diverses étapes d'un procédé de traitement de déchets 6 solides tel que des déchets contaminés piquants ou coupants générés par des soins médicaux, paramédicaux, dentaires ou vétérinaires.
Sur les figures, on a représenté à titre d'exemple la récupération de déchets générés par des soins médicaux tels que des scalpels, des aiguilles, des seringues et des ampoules de vaccins. Typiquement, ces déchets sont ceux générés dans les cabinets médicaux ou les infirmeries.
Dans un tel procédé de traitement, on commence par conditionner les déchets sur leur site de production, par un procédé de conditionnement selon l'invention représenté par un cadre 5 en traits pointillés sur la figure 1.
Dans la première étape 1 du procédé de conditionnement selon l'invention, on recueille les déchets 6 dans un réceptacle 7 perdu. Plus précisément, on collecte les déchets 6 au fur et à mesure de leur production sur le site de production, en vrac, dans le réceptacle 7 qui est clos et comporte un orifice 8 d'introduction prévu à cet effet. Par exemple, après chaque soin prodigué à un patient, les déchets 6 générés par les soins sont collectés dans le réceptacle 7 par la personne soignante qui peut être le patient lui-même.
A la deuxième étape 2 représentée à la figure 1, l'orifice 8 du réceptacle 7 est refermé par un organe de fermeture 9 qui peut être simplement constitué d'un couvercle 9 comme représenté sur la figure 1.
Dans la troisième étape 3 du procédé de conditionnement selon l'invention représenté sur la figure 1, on noie les déchets 6 à l'intérieur du réceptacle 7 dans un liant 10 apte à stabiliser les déchets 6 en les enrobant et en les immobilisant. Le liant 10 est apte à former, dans le réceptacle 7, un bloc incorporant les déchets agglomérés et stabilisés. Dans l'exemple représenté à la figure 1, on injecte un mélange à l'état liquide dans le réceptacle 7 grâce à une buse 11 d'injection introduite dans un orifice 12 du réceptacle 7.
Cet orifice 12 peut être prévu à travers le couvercle 9 comme représenté figure 1, ou à travers le corps du réceptacle 7 (figures 7 et 8). Dans ce dernier cas, la paroi formant le corps du réceptacle 7 peut comporter une zone fragilisée 39 de même dimension que la buse 11 d'injection. Cette zone fragilisée 39 peut être percée par la buse 11 d'injection pour former ainsi un orifice d'injection. Le mélange liquide injecté dans le réceptacle 7 est avantageusement constitué d'un mélange des deux composants de départ A et B, d'une mousse expansible durcissable telle qu'une mousse polyuréthane ou polyisocyanate. Pour ce faire, la buse 11 d'injection est reliée à une chambre de mélange 13 munie d'un organe de commande 14 de l'injection. La chambre de mélange 13 reçoit les canalisations 15, 16 en provenance de deux compartiments 17, 18 sous pression, renfermant les composés de départ A et B de la mousse. En actionnant l'organe 14 de commande, les deux composés de départ (un polyol et un polyisocyanate) sont mélangés dans la chambre de mélange 13 et distribués sous pression à travers la buse d'injection 11 dans le réceptacle 7. La chambre de mélange 13 peut être munie d'un moyen de mesure du volume de la quantité de mélange liquide injecté. Un tel dispositif de distribution de mousse polyuréthane est connu en lui-même. Le mélange liquide distribué réagit chimiquement pour former une mousse expansée qui durcit à l'air ambiant. Ce faisant, la mousse enrobe et immobilise les déchets 6 solides déposés en vrac à l'intérieur du réceptacle 7.
Dans la quatrième étape 4 représentée à la figure 1 du procédé de conditionnement selon l'invention, la mousse 10 expansée et durcie forme un liant stabilisant les déchets. Le réceptacle 7 selon l'invention ainsi formé contient donc un bloc incompressible, rigide et dur, incorporant les déchets 6 agglomérés et stabilisés. Cet ensemble rigide et stabilisé sans pièce mobile ni fuite liquide est apte à être transporté et acheminé par voie postale vers un centre de traitement 19.
Ainsi, dans un procédé de conditionnement selon l'invention, on noie les déchets 6 dans le liant 10 à la fin de la collecte des déchets dans le réceptacle 7, et avant d'acheminer ce réceptacle 7 vers un centre de traitement 19. Selon l'invention, on conditionne les déchets 6 en vrac sur chaque site de production, et on achemine ensuite le réceptacle 7 résultant du procédé de conditionnement vers un centre de traitement 19 distinct et éloigné du site de production. Le procédé de conditionnement peut donc ainsi être mis en oeuvre sur chaque site de production, et les réceptacles 7 issus de chaque site de production sont acheminés par un procédé d'acheminement représenté schématiquement par la flèche 20 sur la figure 1 vers un centre de traitement 19 centralisé.
Dans ce centre de traitement 19, les déchets sont détruits avec le liant 10 et le réceptacle 7, avantageusement par incinération. Ainsi, on traite le réceptacle 7 rempli des déchets 6 et du liant 10 dans le centre de traitement 19 par incinération. Le centre de traitement 19 peut être conçu pour traiter de grandes quantités de déchets avec le maximum d'efficacité. De façon connue en soi, on sait en effet que les incinérateurs sont d'autant moins onéreux et d'autant plus efficaces qu'ils traitent une grande quantité de déchets.
L'acheminement entre les sites de production et le centre de traitement 19 peut être effectué par tout service d'acheminement approprié, et plus particulièrement par voie postale. Avantageusement et selon l'invention, on utilise ainsi un réceptacle 7 muni, avant son utilisation pour la collecte des déchets 6, de l'inscription de l'adresse postale 21 du centre de traitement prédéterminé vers lequel le réceptacle 7 conditionné devra être adressé. Avantageusement également, le réceptacle 7 est muni, avant son utilisation pour la collecte de déchets 6, d'un affranchissement 22 correspondant au poids prévu du réceptacle 7 avant son remplissage par les déchets 6 et par le liant 10 les stabilisant.
Ainsi, selon 1 invention, le liant 10 est choisi de manière appropriée pour que le réceptacle 7 issu du procédé de conditionnement soit apte à être acheminé dans les meilleures conditions de sécurité et à moindre coût vers le centre de traitement 19 par un service d'acheminement non spécialisé, par exemple par la voie postale.
Avantageusement, on peut ainsi utiliser, à titre de liant 10, une mousse polyuréthane obtenue par réaction d'un polyol avec un polyisocyanate, et dont les composants A et B de départ sont déterminés de telle sorte que le liant 10 durcit à l'état solide et forme dans le réceptacle 7 un bloc incompressible rigide incorporant les déchets 6 stabilisés. Une telle mousse polyuréthane a une faible densité et peut également être choisie pour offrir la plus grande résistance à la perforation et/ou au déchirement.
Selon l'invention, on remplit le réceptacle 7 de liant 10, de sorte que le bloc incorporant les déchets 6 est entouré par le réceptacle 7 et épouse les parois internes du réceptacle 7. On a constaté en pratique que plus la quantité de déchets 6 dans le réceptacle 7 est importante, plus la quantité de mousse polyuréthane à injecter doit être importante. En effet, la quantité des déchets 6 dans le réceptacle 7 limite l'expansion de la mousse. Le liant 10 durcit à l'air ambiant à l'intérieur du réceptacle 7.
Il est à noter que la réaction d'expansion du liant, lorsque celui-ci est formé d'une matière expansible, se produit à l'intérieur du réceptacle 7 au contact des déchets 6. Et lorsque le liant 10 utilisé est formé d'une matière liquide, pâteuse ou mousseuse qui durcit à l'air ambiant, le liant 10 est injecté ou libéré dans le réceptacle 7 à l'état liquide, pâteux ou mousseux avant son durcissement et dans des conditions déclenchant son durcissement au contact des déchets 6. Ainsi, du fait que les réactions de durcissement et/ou d'expansion du liant 10 se déroulent à l'intérieur du réceptacle 7 et au contact des déchets 6, l'enrobage et la liaison des déchets 6 par le liant 10 sont favorisés.
A la place d'une mousse polyuréthane, on peut utiliser tout autre liant 10 approprié à former un bloc incorporant les déchets agglomérés et stabilisés dans le réceptacle 7. Par exemple, on peut utiliser une résine, une colle, un ciment... Dans certains cas également, le liant 10 peut être simplement constitué d'un matériau pulvérulent ou granulaire tel que du sable.
Avantageusement et selon l'invention, on utilise néanmoins un liant 10 formé d'une matière apte à être incinérée avec les déchets 6 et le réceptacle 7 dans le centre de traitement 19. On préfère également utiliser une mousse expansée de faible densité à titre de liant 10 afin de limiter le poids total du réceptacle 7 après conditionnement et minimiser les coûts de l'acheminement vers le centre de traitement 19. Par ailleurs, les mousses polyuréthanes connues ont des propriétés mécaniques (rigidité, incompressibilité, résistance à la perforation ou au déchirement...) qui sont de qualité suffisante pour que le réceptacle 7 ainsi conditionné satisfasse aux normes les plus sévères des administrations postales.
Pour faciliter l'enrobage des déchets 6 par le liant 10, et notamment dans le cas où on utilise en liant 10 sous forme d'une matière expansible, on introduit ou on libère ce liant 10 dans le réceptacle 7 sous les déchets 6, c'est-à-dire à l'opposé de l'orifice 8 d'introduction des déchets 6, et ce contrairement à ce qui est représenté à la figure 1. Les figures 2 à 7 représentent différents modes de réalisation d'un dispositif de conditionnement en vrac de déchets 6 solides permettant de mettre en oeuvre le procédé de conditionnement et le procédé de traitement selon l'invention. Ce dispositif comprend donc tout d'abord un réceptacle 7 perdu adapté pour recevoir les déchets 6. Le dispositif selon l'invention comporte en outre des moyens pour noyer les déchets 6 à l'intérieur du réceptacle 7 dans le liant 10. Les moyens pour noyer les déchets 6 dans le liant 10 sont des moyens d'introduction ou de libération du liant 10 dans le réceptacle 7. En particulier, le dispositif de conditionnement selon l'invention est essentiellement constitué du réceptacle 7 adapté pour recevoir les déchets 6 et des moyens pour noyer les déchets 6 à l'intérieur du réceptacle 7 dans le liant 10.
Le réceptacle 7 est avantageusement constitué d'un boîtier en matière synthétique rigide incinérable tel qu'un polyéthylène rigide. Le réceptacle 7 peut aussi être constitué d'une matière métallique telle que le fer blanc ou l'aluminium. Le réceptacle 7 comporte un orifice 8 d'introduction des déchets 6 et un couvercle 9 articulé au réceptacle 7 pour obturer l'orifice 8. Le réceptacle 7 peut être de faibles dimensions et portable (avec un volume par exemple compris entre 0,25 1 et 5 1 pour un usage dans les cabinets de professionnels) ou de dimensions plus importantes (avec un volume par exemple compris entre 5 1 et 100 1 pour un usage dans les dispensaires ou les cliniques).
Avantageusement, le réceptacle 7 est pourvu de moyens facilitant la séparation des aiguilles ou des lames usagées des seringues ou des manches portant ces aiguilles ou ces lames amovibles. Dans le mode de réalisation de la figure 2, le réceptacle 7 comporte ainsi une fente 25 débouchant dans l'orifice 8 facilitant la séparation des aiguilles, de façon connue en soi. Le boîtier formant le réceptacle 7 comporte, ménagée à travers sa paroi supérieure 26, une lumière permettant l'introduction d' un réservoir 23 de liant 10 dans le réceptacle 7. Ce réservoir 23 est constitué d'une seringue 23 renfermant le (les) composé(s) de départ du liant 10. Dans le cas où le liant 10 est une mousse polyuréthane à deux composants, la seringue 23 comporte donc les deux compartiments 17, 18 renfermant respectivement les deux composés de départ liquides d'une mousse polyuréthane expansible durcissable. Chaque compartiment 17, 18 de la seringue 23 renferme donc un des composés de départ, et ces composés de départ sont aptes à former le liant 10 lorsqu'ils sont mis en présence l'un de 1 'autre.
La seringue double 23 est donc incorporée dans le réceptacle 7 à travers la lumière de forme complémentaire ménagée à travers la paroi supérieure 26.
Chaque compartiment 17, 18 (figure 6) de la seringue double 23 comporte un composé de départ du liant 10.
L'extrémité supérieure de chaque compartiment 17, 18 de la seringue 23 débouche à l'extérieur du réceptacle 7 et est obturée par un piston 27. Un opercule 28 (figure 2) referme la seringue 23 incorporée dans le réceptacle 7 afin d'empêcher toute action intempestive sur les pistons 27 avant utilisation. L opercule 28 est fixé sur la seringue 23 de façon amovible. Le dispositif comporte en outre des moyens 24 pour déverser le liant 10 hors du réservoir formé par la seringue 23 au contact des déchets 6, ces moyens 24 étant adaptés pour pouvoir être commandés de l'extérieur du réceptacle 7. Ces moyens 24 sont constitués d'un ensemble 24 de tiges de commande des pistons 27 de la seringue 23. Il est à noter que cet ensemble 24 est séparé du réceptacle 7 lui-même. Cet ensemble 24 comporte donc deux tiges 29 de commande solidarisées parallèles l'une à l'autre par une platine 30 de manoeuvre à leur extrémité libre. L'autre extrémité des tiges 29 de commande est adaptée pour pouvoir être associée au piston 27. Pour ce faire, l'extrémité de chacune des tiges 29 de commande comporte avantageusement un téton 31 destiné à être introduit dans un évidement 32 conjugué des pistons 27.
Lorsque l'on collecte les déchets 6 dans le réceptacle 7, l'opercule 28 est maintenu en place et protège les pistons 27. Lorsque le réceptacle 7 est plein de déchets 6, on enlève l'opercule 28, on connecte les tiges 29 de commande aux pistons 27, et on appuie sur la platine 30 de manoeuvre. Ce faisant, on déverse le liant 10 par l'extrémité 33 de mélange et de distribution de la seringue 23 hors de cette seringue 23 au contact des déchets 6. Avantageusement, la longueur de la seringue 23 est sensiblement du même ordre que la hauteur du réceptacle 7, de sorte que l'extrémité 33 de distribution de la seringue 23 est située au voisinage du fond 48 du réceptacle 7, à l'opposé de l'orifice 8 d'introduction des déchets 6, le liant 10 étant déversé dans le réceptacle 7 sous les déchets 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, la platine de manoeuvre 30 est pourvue de deux tétons 34 d'encliquetage pouvant être engagés dans des perçages ou évidements 35 dont l'un est ménagé à travers le couvercle 9 et l'autre est ménagé dans la paroi supérieure 26 du réceptacle 7 et/ou dans la collerette du corps de seringue. De la sorte, lorsque l'ensemble 24 de commande a été manoeuvré, le liant 10 étant déversé dans le réceptacle 7, la platine 30 vient reposer d'un côté au dessus de la bordure du couvercle 9 refermé, et les tétons 34 engagés dans les évidements 35 verrouillent la platine 30 de manoeuvre dans cette position. Le couvercle 9 ne peut plus être ouvert et l'ensemble de commande 24 ne peut plus être enlevé. Après avoir déversé le liant 10 dans le réceptacle 7 en manoeuvrant l'ensemble 24 de commande, on secoue avantageusement le réceptacle 7 pour favoriser la diffusion du liant 10 au contact des déchets 6 et la réaction d'expansion et de durcissement.
Le mode de réalisation des figures 4 à 7 diffère du précédent en ce que l'organe de fermeture 9 est constitué d'un couvercle 9 coulissant à la paroi supérieure 26 du réceptacle 7 entre une position (figure 5) où il recouvre l'extrémité supérieure débouchante de la seringue 23, l'orifice 8 d'introduction des déchets 6 étant ouvert, et une position (figure 7) où il recouvre l'orifice 8 d'introduction en l'obturant tout en dégageant l'extrémité supérieure débouchante de la seringue 23. Le couvercle 9 est guidé par des glissières 46 ménagées à la paroi supérieure du réceptacle 7. Une butée 36 limite la course du couvercle 9 dans sa position d'obturation de l'orifice 8. Par ailleurs, les dimensions du couvercle 9 sont telles que dans cette position d'obturation, la platine 30 de manoeuvre de l'ensemble 24 de commande de la seringue 23 vient jouxter le couvercle 9 en le verrouillant contre la butée 36 en position d'obturation (figure 7). Dès lors, lorsque le liant 10 a été expulsé de la seringue 23, la platine 30 de manoeuvre verrouillée sur le réceptacle 7 grâce aux tétons 34 engagés dans des évidements complémentaires de la paroi supérieure du réceptacle 7, verrouille le couvercle 9 en position d'obturation. Par ailleurs, le couvercle 9 comporte également un évidement inférieur 37 qui vient en regard de l'orifice 8 d'obturation. Cet évidement est comblé par la mousse expansée formant le liant 10 (figure 7), ce qui améliore encore le verrouillage du couvercle 9 et assure l'étanchéité du réceptacle 7 grâce au liant 10 qui vient combler l'orifice 8.
Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, une grille 38 à larges perforations est ménagée au-dessus du fond 48 du réceptacle 7, de façon à laisser un espace 47 de faible hauteur entre le fond 48 du réceptacle 7 et les déchets 6 collectés dans ce réceptacle 7 qui viennent reposer sur la grille 38. L'extrémité 33 inférieure de la seringue 23 débouche au-delà de la grille 38 dans l'espace 47 (entre la grille 38 et le fond 48 du réceptacle), de sorte que le liant 10 est expulsé dans cet espace 47 ménagé entre la grille 38 et le fond 48 du réceptacle 7. Après expulsion du liant 10, on secoue le réceptacle 7, ce qui permet la diffusion de ce liant 10 dans tout cet espace 47 et facilite la diffusion du liant 10 vers le haut à travers la grille 38 et les déchets 6.
Les figures 3, 5, 7 sont des coupes verticales longitudinales selon une ligne brisée passant par le centre de l'orifice 8, par l'axe d'un compartiment cylindrique de la seringue 23 et par l'axe de l'extrémité 33 de la seringue 23.
Dans le troisième mode de réalisation de la figure 8, l'installation de distribution des composés de départ de la mousse polyuréthane est incorporée au fond du réceptacle 7. Le réservoir 23 est donc disposé à l'intérieur et au fond du réceptacle 7 à l'opposé de l'orifice 8 d'introduction des déchets 6. Ce réservoir 23 comporte deux compartiments 17, 18 renfermant les composés de départ A et B. Ces deux compartiments 17, 18 communiquent avec une chambre de mélange 13 par des conduits 15, 16. L'organe de commande 14 est constitué d'un poussoir 14 situé à l'extérieur du réceptacle 7 à l'extrémité d'une tige 40 de commande traversant la paroi du réceptacle 7. L'extrémité opposée 41 interne de la tige 40 de commande a des dimensions correspondant à celles de la chambre de mélange 13, et coulisse axialement dans cette chambre de mélange 13. Un ressort 42 de rappel repousse l'extrémité interne 41 de la tige 40 dans sa position où elle obture les conduits 15, 16 en provenance des compartiments 17, 18. Lorsque l'utilisateur appuie sur le poussoir 14 en le rapprochant de la paroi du réceptacle 7, l'extrémité 41 de la tige 40 coulisse dans la chambre de mélange 13 à l'encontre du ressort 42 jusqu'à une position où elle dégage les conduits 15, 16 par lesquels les composants de départ sont expulsés dans un conduit commun 43 qui débouche vers le haut à l'intérieur du réceptacle 7 en délivrant la mousse polyuréthane. Une jupe de sûreté 44 est associée au poussoir 14 interposé entre la paroi du réceptacle 7 et ce poussoir 14 pour former un sceau de garantie empêchant toute manoeuvre involontaire sur le poussoir 14. Cette jupe 44 peut être dissociée du bouton 14 par déchirement des ponts qui la relie à ce poussoir 14, permettant ainsi l'actionnement du poussoir 14. Les compartiments 17, 18 incorporent également un gaz pousseur 45, de sorte que la mousse est expulsée sous pression lorsqu'on appuie sur le poussoir 14. En variante non représentée, les deux compartiments 17, 18 peuvent être reliés à un ou plusieurs orifices débouchant à l'extérieur du réceptacle 7 et par lequel (lesquels) on peut connecter ces compartiments 17, 18 à une source de gaz pousseur sous pression. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention comporte avantageusement une source de gaz pousseur sous pression, distincte et séparée du réceptacle 7, de volume prédéterminé, ou comprenant des moyens de mesure du volume de gaz délivré. Cette source de gaz pousseur peut se présenter sous la forme d'une cartouche de gaz, et est apte à délivrer une quantité prédéterminée de gaz sous pression correspondant à la quantité des composants de départ enfermés dans chaque compartiment 17, 18 du réservoir 23 incorporé dans le réceptacle 7. Par exemple, chaque compartiment 17, 18 est relié à un orifice débouchant de la paroi du réceptacle 7 par un tuyau dont l'autre extrémité communique avec le compartiment 17, 18 à l'opposé de la chambre de mélange 13.
L'orifice débouchant à l'extérieur peut être normalement obturé par un opercule qui peut être rompu ou percé par l'extrémité effilée de la source de gaz pousseur connectée à cet orifice. Les deux tuyaux reliés aux compartiments 17, 18 peuvent se rejoindre à l'intérieur du réceptacle 7 en une conduite unique connectée à un seul orifice débouchant à l'extérieur du réceptacle 7.
Dans la variante représentée à la figure 8, le volume des compartiments 17, 18 renfermant les composés de départ est déterminé de façon à ce que la quantité de mousse expulsée par action sur le poussoir 14 puisse remplir l'enceinte interne délimitée par le réceptacle 7 et contenant les déchets 6 quelle que soit la quantité de déchets 6 contenue dans le réceptacle 7.
Dans le cas où l'on utilise une mousse polyuréthane nécessitant un chauffage des composés de départ (variante non représentée) pour déclencher leur réaction d'expansion et de durcissement, on chauffe les composés de départ enfermés dans le réservoir 23 avant de les injecter ou de les libérer dans le réceptacle 7 au contact des déchets 6. Ce chauffage peut être obtenu soit par une source de chaleur externe (plaque chauffante, résistance électrique, micro-ondes...), soit par une source de chaleur incorporée à l'intérieur du réceptacle 7, par exemple sous la forme d'une composition chimique exothermique renfermée dans une pastille accessible de l'extérieur pour déclencher la réaction exothermique. Par exemple, la pastille est apposée au fond du réceptacle 7 entre le réservoir 23 et la paroi de fond 48 de ce réceptacle 7. Cette paroi de fond est pourvue d'une lumière permettant l'accès à une languette de la pastille. La pastille étant au contact du réservoir 23 réchauffe les composants de départ renfermés dans les compartiments 17, 18. Dans ce cas avantageusement, les compartiments 17, 18 se jouxtent dans un même plan horizontal au fond du réceptacle 7. Simultanément, un dispositif indicateur de température peut être prévu de façon à être visible de l'extérieur du réceptacle 7, par exemple sous forme d'un thermomètre à cristaux liquides colorés dont la couleur varie en fonction de la température. De la sorte, l'utilisateur n actionne le poussoir 14 que lorsque la température appropriée est atteinte.
Dans le quatrième mode de réalisation représenté sur les figures 9 et 10, le réservoir 23 de liant est totalement séparé du réceptacle 7. Le réceptacle 7 comporte avantageusement un orifice d'injection du liant 10 constitué d'une zone 39 fragilisée qui peut être percée par l'extrémité 33 de distribution de la seringue 23. Le dispositif selon l'invention est ainsi constitué du réceptacle 7 et de la seringue 23 munie de son ensemble 24 de commande et qui constitue des moyens 23, 24 pour injecter le liant 10 à partir du réservoir 23 dans le réceptacle 7 par un orifice de celui-ci. L'extrémité 33 de distribution de la seringue 23 est avantageusement effilée pour faciliter le perçage de la zone 39 fragilisée de la paroi du corps du réceptacle 7. Pour éviter les fuites de mousse par l'orifice percé 39 à travers la paroi du réceptacle, la seringue 23 peut être vissée dans cet orifice, son extrémité 33 étant filetée ou introduite à force dans l'orifice 39. L'organe d'obturation 9 de l'orifice 8 d'introduction des déchets 6 est formé d'un écran coulissant sous la commande d'un bouton 49 de commande rappelé en position d'oburation par un ressort.
Dans une autre variante non représentée, l'installation de distribution de mousse ou de liant 10 peut être constituée d'une cartouche sous pression séparée du réceptacle 7 renfermant une quantité appropriée de liant 10 ou permettant son dosage.
Selon l'invention, le réceptacle 7 comprend une zone 21 de sa surface extérieure munie de l'inscription d'une adresse postale d'un centre de traitement 19 vers lequel il est destiné à être achemine. Cette adresse postale peut être imprimée, peinte ou sérigraphiée directement sur la surface extérieure du réceptacle 7, ou inscrite sur une étiquette collée sur la zone 21.
Egalement, le réceptacle 7 comprend une zone 22 de sa surface extérieure munie d'un affranchissement postal correspondant au poids prévu du réceptacle 7 après son remplissage par les déchets 6 et le liant 10 les stabilisant. Selon l'invention, le réceptacle 7 est donc pré-affranchi avant son utilisation pour la collecte des déchets 6.
Le réceptacle perdu, obtenu après collecte des déchets et conditionnement par le liant 10, forme un ensemble rigide apte à être acheminé par voie postale et à être incinéré dans un centre de traitement 19 par incinération.
Par ailleurs, le réceptacle 7 comprend une zone 50 de sa surface extérieure qui est munie de l'inscription d'un code identifiant l'utilisateur ou sur laquelle l'utilisateur peut apposer lui-même cette inscription avant l'acheminement. En particulier, les membres des professions médicales sont identifiés par un code professionnel. On peut donc inscrire au préalable un code à barres (figure 1) correspondant au code professionnel de l'utilisateur sur une zone 50 du réceptacle 7, et fournir le dispositif de conditionnement à l'utilisateur avec ce code sur le réceptacle 7. En variante (figures 9 et 10), l'utilisateur peut apposer lui-même son code professionnel, avant d'acheminer le réceptacle 7, sur une zone 50 du réceptacle 7 prévue à cet effet. Dans le procédé de traitement selon l'invention, on lit ce code identifiant l'utilisateur après l'acheminement, et avant de traiter -notamment d'incinérer- le réceptacle 7, puis on enregistre ce code sur le centre de traitement 19, c'est-àdire sur un site distinct du site de collecte. On crée ainsi un système de preuve de l'élimination des déchets par les professionnels. Le centre de traitement 19 est ainsi muni de moyens 51 de lecture du code (moyens de lecture de codes à barres et/ou moyens de lecture vidéo de codes numériques connus en eux-mêmes) et de moyens 52 d'enregistrement (mémoire de masse d'un système informatique).
Le réceptacle 7 peut aussi être revêtu d'inscriptions publicitaires. En particulier, un dispositif de conditionnement pré-adressé et/ou pré-affranchi et/ou muni du code du destinataire peut être offert par les représentants de commerce des laboratoires pharmaceutiques ou autres sociétés privées aux membres des professions médicales. L'invention rend ainsi la collecte et l'élimination des déchets gratuites pour l'utilisateur.
L'invention est applicable avantageusement au traitement de déchets 6 rigides et dangereux, notamment piquants ou coupants tels que les aiguilles ou les lames de scalpels ou autres. Elle est applicable au traitement de déchets 6 contaminés d'origine médicale, paramédicale, dentaire ou vétérinaire, et plus particulièrement aux déchets générés par des soins médicaux, tels que des aiguilles, des lames, des ampoules, des seringues, des canules, des trocarts, des scalpels, des bistouris... usagés et non réutilisables.
L'invention est également applicable à d'autres déchets 6 de même nature avec lesquels les mêmes problèmes se posent. En particulier, l'invention est aussi applicable au traitement des piles électriques usagées. A cet effet, on peut avantageusement utiliser le dispositif de conditionnement selon le deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 6.

Claims (39)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de conditionnement en vrac de déchets solides sur leur site de production, dans lequel on recueille les déchets (6) dans un réceptacle (7) perdu, caractérisé en ce qu'on noie les déchets (6) à l'intérieur du réceptacle (7) dans un liant (10) apte à stabiliser les déchets (6) en les enrobant et en les immobilisant et à former, dans le réceptacle (7), un bloc incorporant les déchets (6) agglomérés stabilisés.
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose les déchets (6) dans le réceptacle (7) au fur et à mesure de leur production, et on noie les déchets (6) dans le liant (10) à la fin de la collecte des déchets (6) dans le réceptacle (7) avant d'acheminer le réceptacle (7) vers un centre de traitement (19).
3/ - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu ' on utilise un liant (10) durcissant à l'état solide pour former, dans le réceptacle (7), un bloc rigide incorporant les déchets (6) stabilisés.
4/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise un liant (10) formé d'une matière liquide pâteuse ou mousseuse qui durcit à l'air ambiant.
5/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on injecte ou on libère le liant (10) dans le réceptacle (7) à l'état liquide, pâteux ou mousseux avant son durcissement et dans des conditions déclenchant son durcissement.
6/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on remplit le réceptacle (7) de liant (10), de sorte que le bloc incorporant les déchets (6) est entouré par le réceptacle (7) et épouse les parois internes du réceptacle (7).
7/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on utilise un liant (10) formé d'une matière expansible obtenue à partir d'au moins un composant de départ et en ce que l'on introduit ou on libère le (les) composant(s) de départ dans le réceptacle (7) au contact des déchets (6) de sorte que la réaction d'expansion du liant (10) se produit à l'intérieur du réceptacle (7).
8/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise un liant (10) formé d'une mousse expansible durcissable obtenue par mélange et réaction de deux composants de départ liquides.
9/ - Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'on introduit ou on libère le (les) composant(s) de départ en quantité suffisante pour que le réceptacle (7) soit rempli de liant (10) expansé enrobant les déchets (6).
10/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on utilise un liant (10) formé d'une mousse polyuréthane ou polyisocyanate expansée.
11/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on utilise un liant (10) formé d'une matière apte à être incinérée avec les déchets (6) et le réceptacle (7).
12/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'on introduit ou on libère un liant (10) dans le réceptacle (7) sous les déchets (6).
13/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on utilise un réceptacle (7) clos comprenant un orifice (8) d'introduction des déchets (6) et en ce qu'on injecte ou on libère le liant (10) dans le réceptacle (7) à l'opposé de l'orifice (8) d'introduction des déchets (6).
14/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'on libère le (les) composant(s) de départ du liant (10) préalablement renfermé(s) dans un (des) compartiment(s) (17, 18) à l'intérieur du réceptacle (7).
15/ - Dispositif de conditionnement en vrac de déchets solides, comprenant un réceptacle (7) perdu adapté pour recevoir les déchets (6), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour noyer les déchets (6) à l'intérieur du réceptacle (7) dans un liant (10) apte à stabiliser les déchets (6) en les enrobant et en les immobilisant et à former, dans le réceptacle (7), un bloc incorporant les déchets (6) agglomérés stabilisés.
16/ - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour introduire ou libérer le liant (10) dans le réceptacle (7).
17/ - Dispositif selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir (23) contenant un (ou des) composé(s) de départ liquide(s) apte(s) à constituer un liant (10) après durcissement à l'air ambiant.
18/ - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le réservoir (23) est incorporé dans le réceptacle (7) et en ce qu'il comporte des moyens (14, 24) pour déverser le liant (10) hors du réservoir (23) au contact des déchets (6), ces moyens (14, 24) étant adaptés pour pouvoir être commandés de l'extérieur du réceptacle (7).
19/ - Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le réservoir (17, 18, 23) est séparé du réceptacle (7) et en ce qu'il comporte des moyens pour injecter le liant (10) à partir du réservoir (17, 18, 23) dans le réceptacle (7) par un orifice (8, 39) de celui-ci.
20/ - Dispositif selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que le réservoir (23) comporte plusieurs compartiments (17, 18), chaque compartiment (17, 18) renfermant un composé de départ, les différents composés de départ étant aptes à former le liant (10) lorsqu'ils sont mis en présence les uns des autres.
21/ - Dispositif selon l'une des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que le réservoir (23) est constitué d'une seringue (23) renfermant le (les) composé(s) de départ du liant (10).
22/ - Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seringue (23) à deux compartiments (17, 18) renfermant respectivement les deux composés de départ liquides d'une mousse expansible durcissable.
23/ - Dispositif selon l'une des revendications 15 à 22, caractérisé en ce que le réceptacle (7) comprend une zone (21) de sa surface extérieure munie de l'inscription d'une adresse postale d'un centre de traitement (19) vers lequel il est destiné à être achemine.
24/ - Dispositif selon l'une des revendications 15 à 23, caractérisé en ce que le réceptacle (7) comprend une zone (22) de sa surface extérieure munie d'un affranchissement postal correspondant au poids prévu du réceptacle (7) après son remplissage par les déchets (6) et le liant (10) les stabilisant.
25/ - Dispositif selon l'une des revendications 15 à 24, caractérisé en ce que le réceptacle (7) comprend une zone (50) de sa surface extérieure munie de l'inscription ou permettant l'inscription d'un code identifiant l'utilisateur.
26/ - Réceptacle perdu de collecte et de conditionnement en vrac de déchets solides, caractérisé en ce qu'il contient des déchets (6) et un liant (10) stabilisant les déchets (6) en les enrobant et/ou les immobilisant, ce liant (10) formant dans le réceptacle (7) un bloc incorporant les déchets (6) agglomérés stabilisés.
27/ - Réceptacle selon la revendication 26, caractérisé en ce qu'il forme un ensemble rigide stabilisé sans pièce mobile ni fuite liquide, apte à être transporté et acheminé par voie postale vers un centre de traitement (19).
28/ - Réceptacle selon l'une des revendications 26 et 27, caractérisé en ce que le liant (10) est une mousse expansée.
29/ - Procédé de traitement de déchets solides, dans lequel on recueille les déchets (6) en vrac sur leur site de production, caractérisé en ce qu'on conditionne les déchets (6) sur leur site de production par un procédé de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 14.
30/ - Procédé selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'on achemine ensuite le réceptacle (7) vers un centre de traitement (19) -notamment un centre d'incinération- distinct et éloigné du site de production.
31/ - Procédé selon l'une des revendications 29 et 30, caractérisé en ce qu'on utilise un réceptacle (7) muni, avant son utilisation pour la collecte des déchets (6), de l'inscription de l'adresse postale (21) d'un centre de traitement (19) prédéterminé.
32/ - Procédé selon l'une des revendications 29 à 31, caractérisé en ce qu'on achemine le réceptacle (7) rempli de déchets (6) stabilisés par la voie postale.
33/ - Procédé selon l'une des revendications 29 à 33, caractérisé en ce qu'on utilise un réceptacle (7) muni, avant son utilisation pour la collecte des déchets (6), d'un affranchissement (22) correspondant au poids prévu du réceptacle (7) après son remplissage par les déchets (6) et le liant (10) les stabilisant.
34/ - Procédé selon l'une des revendications 29 à 33, caractérisé en ce que, après l'acheminement et avant de traiter le réceptacle (7) -notamment par incinération-, on lit un code identifiant l'utilisateur apposé sur le réceptacle (7), et on enregistre ce code.
35/ - Application d'un procédé selon l'une des revendications 29 à 34 au traitement de déchets rigides dangereux.
36/ - Application d'un procédé selon l'une des revendications 29 à 34 au traitement de déchets piquants ou coupants.
37/ - Application d'un procédé selon l'une des revendications 29 à 34 au traitement de déchets contaminés d'origine médicale, paramédicale, dentaire ou vétérinaire.
38/ - Application d'un procédé selon lune des revendications 29 à 34 au traitement des déchets contaminés, piquants ou coupants générés par des soins médicaux, paramédicaux, dentaires ou vétérinaires tels que des aiguilles, des lames, des ampoules, des seringues, des canules, des trocarts, des scalpels, des bistouris... usagés et non réutilisables.
39/ - Application d'un procédé selon l'une des revendications 29 à 34 au traitement des piles électriques usagés.
FR9404251A 1994-04-01 1994-04-01 Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés. Expired - Fee Related FR2718031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404251A FR2718031B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404251A FR2718031B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718031A1 true FR2718031A1 (fr) 1995-10-06
FR2718031B1 FR2718031B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9461948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404251A Expired - Fee Related FR2718031B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718031B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763936A1 (fr) * 1997-05-27 1998-12-04 Inertec Liant aqueux pour la solidification et la stabilisation des piles usagees, et procede mettant en oeuvre ce liant

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3968625A (en) * 1973-08-06 1976-07-13 Lindenmaier Walter E G Apparatus for the treatment of refuse or the like with a foam material
US4171226A (en) * 1972-03-09 1979-10-16 Hesselgren Sven Gunnar Method of destroying infectious material of disposable type
JPS618186A (ja) * 1984-06-22 1986-01-14 Akiomi Kozu 固体材料及びその製造方法
US4816307A (en) * 1987-01-20 1989-03-28 Honeycutt Travis W Novel infectious waste containment
US4845923A (en) * 1987-08-06 1989-07-11 Donovan Dennis M Contaminated sharp object disposal method
WO1990000506A1 (fr) * 1988-07-14 1990-01-25 Mueller Per Procede et moyens d'enrobage, notamment de dechets infectes
US4919569A (en) * 1988-11-10 1990-04-24 Wittenzellner Siegfried Process for disposing of waste
GB2229717A (en) * 1989-03-28 1990-10-03 Isolyser Co Point-of-use infectious waste disposal system
US5038929A (en) * 1990-06-07 1991-08-13 Susanne Kubofcik Sharps disposal system

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4171226A (en) * 1972-03-09 1979-10-16 Hesselgren Sven Gunnar Method of destroying infectious material of disposable type
US3968625A (en) * 1973-08-06 1976-07-13 Lindenmaier Walter E G Apparatus for the treatment of refuse or the like with a foam material
JPS618186A (ja) * 1984-06-22 1986-01-14 Akiomi Kozu 固体材料及びその製造方法
US4816307A (en) * 1987-01-20 1989-03-28 Honeycutt Travis W Novel infectious waste containment
US4845923A (en) * 1987-08-06 1989-07-11 Donovan Dennis M Contaminated sharp object disposal method
WO1990000506A1 (fr) * 1988-07-14 1990-01-25 Mueller Per Procede et moyens d'enrobage, notamment de dechets infectes
US4919569A (en) * 1988-11-10 1990-04-24 Wittenzellner Siegfried Process for disposing of waste
GB2229717A (en) * 1989-03-28 1990-10-03 Isolyser Co Point-of-use infectious waste disposal system
US5038929A (en) * 1990-06-07 1991-08-13 Susanne Kubofcik Sharps disposal system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 148 (C - 350) 29 May 1986 (1986-05-29) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763936A1 (fr) * 1997-05-27 1998-12-04 Inertec Liant aqueux pour la solidification et la stabilisation des piles usagees, et procede mettant en oeuvre ce liant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718031B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5401444A (en) Apparatus and method for verifiably sterilizing, destroying and encapsulating regulated medical wastes
AU700760B2 (en) Container with closure cap and method of filling containers without gas bubbles
US7918777B2 (en) Pill catcher
RU2189281C2 (ru) Двухкамерный контейнер для дозируемых аэрозолей, не содержащих пропеллента
EP0478634B1 (fr) Appareil et methode pour la sterilisation, la destruction et la mise en conteneur hermetique verifiables de dechets medicaux soumis a reglementation
JP3881031B2 (ja) 2液組成物用小出し器
JPH08503860A (ja) 注射用カートリッジ配置
CA2006582A1 (fr) Flacon de stockage et de transfert concu pour stocker deux composants dune substance medicamenteuse
US6957909B1 (en) Blister pack
JPH04505718A (ja) 混合装置
US5078924A (en) Apparatus and method for verifiably sterilizing, destroying and encapsulating regulated medical wastes
JPS5915841B2 (ja) キケンナコケイブツシツオホカンスルタメノホウソソウタイ オヨビ ソノホウソウタイオケイセイスルホウホウ
FR2610902A3 (fr) Systeme et procede pour introduire un additif pouvant couler d'une capsule dans un recipient
US20150231673A1 (en) Medication Disposal System
EP1034772B1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de soluté
CA2526115A1 (fr) Systeme de distribution d'un medicament liquide oral pre-dose
FR2718031A1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement en vrac sur site de déchets solides, procédé de traitement de ces déchets, et réceptacle contenant les déchets conditionnés.
US5710041A (en) In situ reconstitutable lyophylized bacteria ampoule package
EP3883519A1 (fr) Dispositif securise de comptage et de distribution d'objets
FR2784969A1 (fr) Reservoir pourvu d'un dispositif de fermeture et de remplissage et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel reservoir
JP5140668B2 (ja) ピストン付き注入器
EP1163918A2 (fr) Dispositif de conservation et application d'une substance dentale fluide d'un ou plusieurs composants
CA2312418A1 (fr) Procede d'assistance pour l'administration de medicaments conformement a une prescription medicale et dispositif pour la mise en application de ce procede
JP5000653B2 (ja) 液状及び/又はペースト状の材料を保管及び付与するための装置
JPS6034362A (ja) カ−トリッジ式注液用具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse