FR2717790A1 - Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents. - Google Patents

Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents. Download PDF

Info

Publication number
FR2717790A1
FR2717790A1 FR9403717A FR9403717A FR2717790A1 FR 2717790 A1 FR2717790 A1 FR 2717790A1 FR 9403717 A FR9403717 A FR 9403717A FR 9403717 A FR9403717 A FR 9403717A FR 2717790 A1 FR2717790 A1 FR 2717790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
document
station
frame
cards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403717A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaucherand Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUTAGE MARKETING
Original Assignee
ROUTAGE MARKETING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUTAGE MARKETING filed Critical ROUTAGE MARKETING
Priority to FR9403717A priority Critical patent/FR2717790A1/fr
Publication of FR2717790A1 publication Critical patent/FR2717790A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H37/00Article or web delivery apparatus incorporating devices for performing specified auxiliary operations
    • B65H37/04Article or web delivery apparatus incorporating devices for performing specified auxiliary operations for securing together articles or webs, e.g. by adhesive, stitching or stapling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/19Specific article or web
    • B65H2701/1914Cards, e.g. telephone, credit and identity cards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

Cette installation comprend un poste (B) de dépôt de colle sur chaque document, et un poste (C) de dépôt unitaire de cartes (9), ce poste étant composé d'un châssis (20), d'un magasin vertical (22a, 22b) de stockage des cartes (9) disposé au-dessus d'un couloir (23), d'une palette horizontale (24) déplacable, une position d'attente, et une position de transfert, dans laquelle elle est au-dessous du magasin de stockage et s'oppose à la descente de la carte (9) suivante, et d'un patin (26) qui, muni de moyens de maintien d'une carte (9), est déplacable verticalement entre une position d'attente, dans laquelle il est prêt à recevoir la carte (9) qui lui est amené par la palette (24), et une position de dépôt dans laquelle il presse la carte (9) contre la zone préencollée du document (8), arrêté sous lui.

Description

L'invention est relative à une installation pour déposer et coller des cartes sur des documents.
Pour fidéliser les clients, il est connu de leur adresser des cartes, telles que cartes à code barres, cartes magnétiques ou cartes à puce, qui leurs sont, ou non, affectés nominativement.
Généralement, ces cartes sont accompagnées d'un courrier explicatif dont elles sont indépendantes. Ce mode d'expédition pose des problèmes lors de la mise sous enveloppe, puisqu'il faut introduire dans l'enveloppe le courrier et la carte. II pose également des problèmes de sécurité, puisqu'en raison de son indépendance et de la petitesse de sa taille par rapport à celle du document ou de l'enveloppe, la carte peut être égarée dans les diverses manipulations.
Pour remédier à cela, il est possible de coller la carte sur une zone du courrier, au moyen d'une colle contact permettant le retrait de la carte après réception du courrier. Actuellement, cette opération ne peut être effectuée que manuellement, ce qui entraîne des frais élevés de mise sous enveloppe et limite son application aux petites séries, alors que la demande existe pour des séries de plus de 300 000 cartes.
La présente invention a pour objet de fournir une installation permettant d'effectuer ces opérations de manière entièrement automatique, avec une cadence de production élevée, et conduisant à des frais de mise sous enveloppe bien inférieurs à ceux résultant d'une opération manuelle.
A cet effet, I'installation selon l'invention, du type comportant un convoyeur à tapis, muni de taquets et porté par un bâti, et un poste amont de distribution un à un d'un document, courrier ou lettre, plié à un format permettant sa mise sous enveloppe, se caractérise en ce qu'elle comprend, en allant d'amont en aval par rapport au sens de défilement du brin supérieur du tapis - un poste de dépôt de colle, - un poste de dépôt unitaire de cartes, ce poste étant composé
- d'un châssis,
- d'un magasin vertical de stockage des cartes ayant une
ouverture de distribution inférieure et disposé au dessus d'un
couloir de section transversale en "U",
- d'une palette horizontale reliée à des moyens moteurs aptes à
la déplacer dans une lumière ménagée dans le fond du couloir
en Nun, entre deux positions, une position d'attente, dans
laquelle elle est en deçà de la carte inférieure du magasin de
stockage, et une position de transfert, dans laquelle elle est au
dessous du magasin de stockage et s'oppose à la descente de
la carte suivante,
- d'un patin de transfert et de pressage qui, muni de moyens de
maintien d'une carte, est porté par des moyens moteurs aptes
à le déplacer verticalement entre deux positions, une position
d'attente, dans laquelle il est dans le prolongement du couloir
en "U" et prêt à recevoir la carte qui lui est amené par la
palette, et une position de dépôt dans laquelle il presse la carte
qu'il porte contre la zone préencollée du document arrêté
sous lui, - et des moyens déclenchant le fonctionnement de chacun de ces deux
postes par détection de la présence d'un document leur parvenant.
Ainsi, chaque document, courrier ou lettre posé en pile au poste de distribution est distribué unitairement sur le brin supérieur du tapis qui, en avançant pas à pas, I'amène successivement au poste de dépôt de colle et au poste de dépôt de carte. Le dépôt de colle s'effectue au défilé, c'est-à-dire en même temps que le document est déplacé, tandis que le dépôt de carte, et plus précisément le dépôt de la carte par le patin de transfert, s'effectue lorsque le document est arrêté, avec sa zone encollée disposée au-dessous de ce patin.
Une telle installation peut fonctionner avec une cadence de l'ordre de 70 coups/minute et pouvant aller jusqu'à 80-85 coups/minute, ce qui lui permet de réaliser en deux postes plus de 50 000 collages.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette installation.
Figure 1 est une vue de côté en coupe partielle montrant l'ensemble de l'installation,
Figures 2 et 3 sont des vues partielles de côté en coupe longitudinale montrant, à échelle agrandie, le poste de dépôt de carte, respectivement, lorsqu'il est en position d'attente après transfert d'une carte au patin de transfert, et lors du dépôt de la carte sur le document par le patin de transfert,
Figure 4 est une vue partielle de côté suivant IV-IV de figure 2 montrant, plus en détails, la structure du magasin de stockage.
Dans la forme d'exécution représentée, I'installation comprend un bâti désigné, de façon générale, par la référence numérique 2, et portant, entre autres, les rouleaux respectivement d'entraînement 3 et de renvoi 4, pour le tapis 5 muni de taquets 6 d'un convoyeur. Le rouleau 3 est entraîné par un moteur pas à pas 1.
En allant d'amont en aval par rapport au sens de défilement du brin supérieur du tapis 5, représenté par la flèche 7, le bâti 2 supporte un poste A de distribution de documents 8, un poste B de dépôt de colle et un poste C de dépôt de carte 9.
Le poste A comporte un plan incliné 10 sur lequel est disposée une pile de documents 8, pouvant être constitués par des cartes, des lettres ou par tous autres documents pouvant être engagés dans une enveloppe et comportant une zone destinée à recevoir une carte 9, de dimensions inférieures à celles du courrier. Ce poste de distribution, qui est bien connu de l'Homme de l'Art, n'a pas à être décrit en détails. On indiquera cependant qu'un alimenteur à friction 12 extrait le document 8 du dessous de la pile pour l'amener sur le brin supérieur du tapis 5.
Le poste B de dépôt de colle est composé d'un support 13 monté de manière réglable longitudinalement sur le bâti 2 et portant, avec possibilité de réglage transversal, un pistolet 14 de fibérisation. Le pistolet est associé à un détecteur 15 qui est porté de manière réglable par un support 16, disposé en amont du support 13 pour le pistolet. Le détecteur 15 régit le fonctionnement des moyens de commande du pistolet 14, de manière que ce pistolet délivre à la volée un filament dosé de colle, et plus précisément, un filament 18 de longueur défini sur la zone qui est prévue sur le document 8 pour recevoir la carte 9, et cela uniquement lorsqu'un document approche du poste.
Bien que le dépôt à la volée par fibérisation se soit révélé particulièrement intéressant, I'encollage du document peut également être effectué à l'arrêt par dépôt d'une goutte dosée de colle. II est évident que la colle est choisie pour présenter des qualités adhésives quelques secondes après son dépôt, tout en tolérant le décollage ultérieur de la carte sans destruction de la carte et du courrier.
Le poste C de dépôt de carte est essentiellement constitué par un châssis 20 portant un magasin de stockage 22a, 22b, un couloir 23, une palette horizontale 24 avec ses moyens moteurs 25, et un patin 26 de transfert vertical avec ses moyens moteurs 27.
Comme montré plus en détails à la figure 4, le couloir 23 présente une section transversale en "U" et est muni dans son fond d'une lumière longitudinale 28 dans laquelle peut coulisser la palette 24. Les bords 28a de cette lumière servent de support pour la pile de cartes 9 disposées dans le magasin 22a, 22b.
Cette figure 4 montre également que le magasin de stockage est composé de deux tronçons, respectivement, inférieur 22a et supérieur 22b. Le tronçon inférieur 22a est composé d'un boîtier tubulaire ayant une section rectangulaire égale, au jeu fonctionnel près, à celle de la pile de cartes 9. Ce boîtier est muni de deux lumières latérales 29, repose sur l'âme du couloir en "U" 23 et est solidaire d'un cadre supérieur 30. Le tronçon supérieur 22b est amovible et interchangeable et est constitué par des colonnes verticales 32 positionnées par un cadre inférieur 33 et un cadre supérieur 34. Le cadre inférieur 33 est muni d'au moins deux doigts de positionnement 35 aptes à s'engager dans des alésages de centrage débouchant de la partie supérieure du cadre 30 du tronçon 22a.
La hauteur du tronçon inférieur 22a est déterminée pour assurer l'alimentation de la machine pendant que le tronçon supérieur 22b est remplacé par un tronçon de magasin similaire, mais rempli par une pile de cartes 9.
Le cadre inférieur 33 de chaque tronçon amovible 22b est muni d'un logement horizontal traversant 36 pour une plaque amovible de calage de la pile de cartes.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, les moyens moteurs de la palette 24 sont constitués par un vérin pneumatique 25 dont le corps est fixé sur le châssis 20 et dont la tige est liée à un retour coudé 24a de la palette 24. Cette palette peut être déplacée dans un sens ou dans l'autre entre - la position d'attente représentée aux figures 2 et 3, dans laquelle elle
est en deça du magasin de stockage 22a, 22b, - et une position de transfert, dans laquelle elle est au-dessous de ce
magasin après avoir chassé devant elle une carte 9 pour l'amener au
dessous du patin de transfert 26.
Les figures 2 et 3 montrent bien, qu'à son extrémité libre, la palette horizontale 24 comporte un épaulement 37 dont la hauteur est sensiblement égale à l'épaisseur d'une carte 9, de manière à ne déplacer que la dernière carte de la pile.
Le patin de transfert 26 est muni de moyens de maintien de la carte 9. Dans la forme d'exécution représentée, ces moyens sont constitués par des perçages 38 qui, débouchant de sa face inférieure, sont reliés par des conduits internes 39 à une source de vide 40. Ce patin est calé à l'extrémité inférieure de la tige d'un vérin pneumatique vertical 27 dont le corps est calé sur un support 4 porté par le châssis 20. Le patin 26 peut occuper la position d'attente représentée à la figure 2, dans laquelle sa face inférieure est sensiblement au niveau vertical de la face supérieure de la dernière carte 9 de la pile, et une position de dépôt représentée à la figure 3, dans laquelle il plaque la carte 9 sur le fil de colle 18 préalablement déposée sur le document 8.
Le poste C comporte également une buse 42 portée par un support tubulaire 43 fixé au châssis 20. Cette buse peut délivrer un jet 44 d'air comprimé orienté de bas en haut en direction du patin de transfert 26. Elle entre en action dans la phase finale du transfert de la carte 9 sur le patin 26 pour assurer le bon plaquage de cette carte contre la face inférieure du patin. Cet agencement évite qu'une carte voilée ou cintrée soit mal saisie par le patin, ce qui aurait pour conséquence d'entraîner un incident de fonctionnement.
L'ensemble du poste C est représenté avec une direction de déplacement de la palette 24, s'effectuant parallèlement à la direction longitudinale du convoyeur, mais il est évident qu'il peut également être orienté perpendiculairement à la position représentée, et cela en faisant pivoter le châssis 20 de 90 . Par ailleurs, ce châssis est fixé sur le bâti général 2 de l'installation avec possibilité de réglage transversal et longitudinal de la position du patin de transfert 26, afin d'ajuster ce dernier à la zone de réception porté par le document 8, déplacé par les taquets 6 du convoyeur.
Le déclenchement du fonctionnement du vérin 25, de même que celui du fonctionnement du vérin 27, sont commandés par un détecteur, non représenté, afin que ce poste ne fonctionne que si le tapis 5 est en mesure de lui amener un document 8 préalablement encollé.
Grâce à la structure du poste de collage B et à celle du poste C de dépôt de cartes, I'installation peut fonctionner avec une cadence de fabrication de l'ordre de 70 coups/minute, pouvant même aller jusqu'à 80- 85 coups/minute, en fonction de la rigidité des cartes 9 disposées dans le magasin de stockage. On précisera que ce dispositif permet de distribuer, non seulement, des cartes en matière synthétique, mais également des cartes cartonnées, et voire même des cartes en bristol.
Dans une variante de réalisation, l'installation comporte en aval du poste de dépôt de cartes C, un poste D de vérification de la concordance entre les noms et adresses, et/ou autres données portées par la carte, avec les noms, adresses et/ou autres données, portées par le courrier ou document 8 recevant la carte. Ce poste comporte un support 50 portant un appareil 52 assurant, par des moyens optiques, la lecture successive des données de la carte et de celles du document. Il comporte également des moyens transformant ces informations en signaux électriques, des moyens comparant les deux sources de signaux et régissant, en cas de différence entre ces signaux, un appareil de commande interrompant l'alimentation générale de l'installation et, éventuellement, alimentant un appareil de type vérin pneumatique éjectant le document déficient hors du tapis.
Ce poste D est particulièrement intéressant lorsque les cartes déposées sur les documents portent des identifications personnalisées et adaptées au destinataire du document 8.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation pour déposer et coller des cartes sur des courriers, du type comportant un convoyeur à tapis (5), muni de taquets (6) et porté par un bâti (2), et un poste amont (A) de distribution un à un d'un document (8), d'un courrier ou d'une lettre, plié à un format permettant sa mise sous enveloppe, caractérisée en ce qu'elle comprend, en allant d'amont en aval par rapport au sens de défilement du brin supérieur du tapis - un poste (B) de dépôt de colle, - un poste (C) de dépôt unitaire de cartes (9), ce poste étant composé
- d'un châssis (20),
- d'un magasin vertical (22a, 22b) de stockage des cartes (9)
ayant une ouverture de distribution inférieure et disposé au
dessus d'un couloir (23) de section transversale en "U",
- d'une palette horizontale (24) reliée à des moyens moteurs (25)
aptes à la déplacer dans une lumière (28), ménagée dans le
fond du couloir (23), entre deux positions, une position
d'attente, dans laquelle elle est en deçà de la carte inférieure
(9) du magasin de stockage (22a), et une position de transfert,
dans laquelle elle est au dessous du magasin de stockage et
s'oppose à la descente de la carte (9) suivante,
- d'un patin (26) de transfert et de pressage qui, muni de
moyens (38) de maintien d'une carte (9), est porté par des
moyens moteurs (27) aptes à le déplacer verticalement entre
deux positions, à savoir une position d'attente dans laquelle il
est dans le prolongement du couloir (23) et prêt à recevoir la
carte (9) qui lui est amené par la palette (24), et une position
de dépôt dans laquelle il presse la carte (9) qu'il porte contre la
zone préencollée du document (8) arrêté sous lui, - et des moyens (15) déclenchant le fonctionnement de chacun de ces
deux postes (B) et (C) par détection de la présence d'un document leur
parvenant.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poste (B) de dépôt de colle est composé, d'une part, d'un support (13) réglable longitudinalement par rapport au bâti (2) de l'installation et portant, avec possibilité de réglage transversal, un pistolet (14) de distribution à la volée d'un filament (18) de colle, et, d'autre part, d'un détecteur (15) de documents qui, disposé en amont du support (13) précité et avec possibilité de réglage, au moins de sa position longitudinale sur le bâti, régit le fonctionnement des moyens de commande du pistolet (14) de distribution.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le magasin vertical de stockage est composé d'un tronçon inférieur (22a), lié au châssis (20) du poste (C) de dépôt de cartes et comportant un cadre supérieur (30), et d'un tronçon supérieur (22b) amovible et interchangeable, constitué par des colonnes verticales (32), par un cadre supérieur (34) et par un cadre inférieur (33), comportant des moyens de positionnement (35) aptes à coopérer avec des moyens complémentaires du cadre (30) du tronçon inférieur (22a).
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la lumière (28) ménagée dans le fond du couloir (23) associé au magasin de stockage (22a) a une largeur inférieure à celle d'une carte (9) pour former, par ses bords (28a), organe de maintien de la pile de cartes (9), tandis que la palette (24) comporte sur son extrémité libre, un épaulement (37) ayant une hauteur au plus égale à l'épaisseur d'une carte (9).
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de maintien d'une carte (9) sur le patin de transfert (26) sont constitués par des perçages (38) qui, débouchant de la face inférieure du patin (26), sont reliés par des conduits internes (39) à une source d'aspiration (40).
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, fixée sur le châssis (20), une buse (42) d'injection d'air comprimé émettant, au moins dans la phase finale du déplacement de la carte (9) transférée, entre le magasin de stockage et le patin de transfert, un jet d'air dirigé de bas en haut vers le patin de transfert (26) pour plaquer la carte (9) sur ce patin.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend, en aval du poste (C) de dépôt d'une carte, un poste de vérification (D) composé - d'un appareil (52) de lecture successive des noms, adresses et/ou
autres données portés, respectivement, par la carte (9) et par le
document (8), et transformant ces informations en signaux électriques, - de moyens comparant les signaux électriques correspondants aux
données de la carte avec ceux correspondants aux données du
document, - d'un organe d'éjection du document hors du convoyeur (5), - et d'un organe de commande qui, réagissant au signal émis par
l'appareil de comparaison lorsque les données ne sont pas identiques,
déclenchent le fonctionnement de l'appareil d'éjection et/ou interrompt
l'alimentation de l'installation.
FR9403717A 1994-03-24 1994-03-24 Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents. Pending FR2717790A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403717A FR2717790A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403717A FR2717790A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717790A1 true FR2717790A1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9461563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403717A Pending FR2717790A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717790A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739593A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Const Et D Innovations Sa Atel Machine de mise sous pli pour cartes et encarts

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59232869A (ja) * 1983-06-16 1984-12-27 Fuji Electric Co Ltd プレ−ト自動刻印装置
EP0187604A1 (fr) * 1984-12-28 1986-07-16 Bull S.A. Conteneur pour le stockage de cartes telles que des cartes de crédit plates ou estampées
EP0341524A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Jos. Hunkeler AG Fabrik für graphische Maschinen Procédé et dispositif de préparation d'unités personnalisées destinées à l'expédition, composées d'au moins deux articles
WO1993005956A1 (fr) * 1991-09-06 1993-04-01 Mcdonald George W Procede et appareil de stratification d'elements raidisseurs avec des feuilles pliees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59232869A (ja) * 1983-06-16 1984-12-27 Fuji Electric Co Ltd プレ−ト自動刻印装置
EP0187604A1 (fr) * 1984-12-28 1986-07-16 Bull S.A. Conteneur pour le stockage de cartes telles que des cartes de crédit plates ou estampées
EP0341524A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Jos. Hunkeler AG Fabrik für graphische Maschinen Procédé et dispositif de préparation d'unités personnalisées destinées à l'expédition, composées d'au moins deux articles
WO1993005956A1 (fr) * 1991-09-06 1993-04-01 Mcdonald George W Procede et appareil de stratification d'elements raidisseurs avec des feuilles pliees

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 111 (M - 379)<1834> 15 May 1985 (1985-05-15) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739593A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Const Et D Innovations Sa Atel Machine de mise sous pli pour cartes et encarts
WO1997013644A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-17 S.A. Ateliers De Constructions Et D'innovations Machine de mise sous pli pour cartes et encarts

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588829A2 (fr) Distributeur et applicateur de supports d&#39;informations sur des recipients
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
FR2583380A1 (fr) Dispositif pour alimenter en timbres fiscaux une machine d&#39;emballage de cigarettes
FR2777876A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage et de transfert de cahiers imprimes sous forme de cartouches
EP0389393B1 (fr) Dispositif pour la pose automatique d&#39;étiquettes sur cartons et palettes
FR2618769A1 (fr) Machine a derouler des bandes comportant des tours porte-bobines
FR2717790A1 (fr) Installation pour déposer et coller des cartes sur des documents.
CA2695392C (fr) Systeme de depose de documents dans des caisses
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
EP0255684B1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;objets plats
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d&#39;etiquettes
EP0038262A1 (fr) Dispositif d&#39;étiquetage
EP1814087B1 (fr) Dispositif de transport optimisé pour machine de traitement de courrier
EP1361030B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique ainsi qu&#39;une ligne de production de telles plaques
FR2567425A1 (fr) Machine pour trier les colis
FR2494213A1 (fr) Dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons preformes
EP0319888B1 (fr) Dispositif de pliage de rabat d&#39;enveloppes
FR2527550A1 (fr) Etiqueteuse
FR2686531A1 (fr) Dispositif de manipulation de cartes, notamment d&#39;informations publicitaires et machine d&#39;empilage de cartes comportant un tel dispositif.
FR2553058A1 (fr) Appareil de palettisation de sacs, appareil de manipulation de sacs, appareil pour entrelacer une bande continue de feuillard et procede de manipulation et de pose d&#39;articles sur une palette
FR2637823A1 (fr) Dispositif de tri automatique d&#39;enveloppes ou d&#39;objets plats
FR2644761A1 (fr) Dispositif de convoyage de caissettes
FR2564445A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation un par un d&#39;objets plats empiles, notamment de microfiches ou objets analogues
FR2550762A1 (fr) Appareil de manipulation de sacs vers un poste d&#39;ensachage