FR2717680A1 - Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose. - Google Patents

Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose. Download PDF

Info

Publication number
FR2717680A1
FR2717680A1 FR9404052A FR9404052A FR2717680A1 FR 2717680 A1 FR2717680 A1 FR 2717680A1 FR 9404052 A FR9404052 A FR 9404052A FR 9404052 A FR9404052 A FR 9404052A FR 2717680 A1 FR2717680 A1 FR 2717680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
sheath
self
dose
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717680B1 (fr
Inventor
Heller Ernst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404052A priority Critical patent/FR2717680B1/fr
Publication of FR2717680A1 publication Critical patent/FR2717680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717680B1 publication Critical patent/FR2717680B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/0008Introducing ophthalmic products into the ocular cavity or retaining products therein
    • A61F9/0026Ophthalmic product dispenser attachments to facilitate positioning near the eye

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif auto-applicateur oculaire pour appliquer un liquide ophtalmique sur l'œil, notamment du collyre dans le but d'un traitement thérapeutique, du type comportant un élément (30) en forme de récipient dont l'ouverture principale a un bord (32) qui s'adapte sur le contour de l'œil du patient, l'élément (30) comportant une autre ouverture (36) plus petite, par laquelle on introduit le liquide. Le dispositif autoapplicateur de l'invention comprend en outre une gaine (34) solidaire de l'élément (30) en forme de récipient et située dans le prolongement de ladite autre ouverture (36), la gaine (34) ayant une forme adaptée pour recevoir un flacon monodose de liquide ophtalmique.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'application de liquide ophtalmique sur l'oeil dans le but d'effectuer un traitement thérapeutique et en particulier un dispositif auto-applicateur oculaire pour flacon monodose.
Il existe actuellement dans le commerce des dispositifs permettant au patient de s'auto-appliquer un collyre sur l'oeil dans le but de réaliser un traitement thérapeutique. Un teL dispositif se compose généralement de deux parties solidaires. Une première partie est en forme de récipient dont le pourtour de l'ouverture épouse le contour de l'oeil de sorte que, lorsque le patient effectue le traitement en ayant la tête de façon à ce que l'oeil soit horizontal, le collyre reste à l'endroit de l'oeil et ne puisse pas s'échapper en dehors du dispositif applicateur.
Une deuxième partie de forme généralement cylindrique sert à recevoir le récipient de collyre et communique avec la première partie de sorte qu'il suffit d'appuyer sur le fond du récipient en position verticale pour que le collyre s'écoule du récipient et vienne en contact de l'oeil.
Mais on trouve de plus en plus dans les pharmacies des flacons monodoses appelés communément "monodoses", ne contenant qu'une dose de collyre et jetables après utilisation. Les dispositifs auto-applicateurs du commerce adaptés aux flacons classiques (contenant environ 10 doses) ne sont pas du tout adaptés pour l'utilisation de monodoses.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un dispositif utilisé pour l'auto-application de liquide ophtalmique sur l'oeil, en particulier de collyre, au moyen d'un flacon monodose.
L'objet de l'invention est donc un dispositif autoapplicateur oculaire du type comportant un élément en forme de récipient dont l'ouverture principale a son bord qui s'adapte sur le contour de l'oeil du patient et ayant une autre ouverture par laquelle on introduit le liquide ophtalmique. Un tel dispositif comporte une gaine solidaire de l'élément en forme de récipient et en prolongement de l'ouverture par laquelle on introduit le liquide, cette gaine étant adaptée pour recevoir un flacon monodose.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention, ressortiront mieux de la description qui suit faite en référence aux dessins joints dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement un dispositif d'application de collyre utilisé dans la technique antérieure,
La figure 2 est un schéma du flacon monodose utilisé avec le dispositif auto-applicateur selon l'invention,
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique selon l'invention, et
La figure 4 est une vue de dessus du dispositif autoapplicateur selon l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, un dispositif classique permettant l'application de collyre sur l'oeil est formé d'une première partie 10 creuse et dont le bord 12 de l'ouverture est adapté au contour de l'oeil du patient, et d'une deuxième partie 14 destinée à recevoir un flacon de collyre d'une contenance d'environ 5 ml.
L'intérieur 16 de la partie 14 a une forme généralement adaptée au récipient. Lorsque le flacon est introduit dans le dispositif en position verticale, il suffit d'exercer une pression sur le fond du flacon pour que le collyre s'écoule du flacon et se répande sur l'oeil.
Malheureusement la partie 14 des dispositifs actuels n'est pas adaptée pour recevoir un flacon monodose ou unidose représenté sur la figure 2, de plus en plus vendu dans les pharmacies à la place du récipient classique.
Un tel flacon monodose communément appelé "monodose" comporte généralement une partie détachable (non représentée) obstruant la sortie 20 du collyre, et que l'on retire avant de se servir du flacon et une partie arrière 22 qui permet de manipuler le monodose.
Le monodose peut être de forme rectangulaire ou légèrement conique comme illustré sur la figure 2, et se termine par une partie allant en se rétrécissant jusqu1à la sortie 20.
Bien que les monodoses soient utilisés notamment pour appliquer du collyre sur l'oeil, ils peuvent également être utilisés pour l'application de tout liquide opthalmique, en paticulier un liquide pouvant résulter en larmes artificielles.
Le dispositif auto-applicateur selon l'invention représenté en perspective sur la figure 3 comprend également une première partie généralement rigide 30, de préférence en matière plastique rigide, dont le bord 32 de l'ouverture s'adapte sur le contour de l'oeil. On doit noter que la partie 30 peut être en matière opaque ou transparente et peut comporter également des ouvertures non représentées sur la figure comme n'étant pas une caractéristique essentielle de l'invention. Mais la deuxième partie 34 est une gaine souple de forme légèrement conique et aplatie comme illustré sur la figure 3, ou bien de forme cylindrique et aplatie et s'évasant vers l'ouverture 36. Le monodose illustré sur la figure 2 s'introduit par l'ouverture 36. La gaine 34 a une longueur légèrement inférieure à la longueur du monodose de telle sorte que lorsqu'il a été introduit et positionné dans sa gaine, on puisse exercer une pression à la base du monodose pour en faire sortir le liquide ophtalmique.
Un rétrécissement ou épaulement est prévu à la base de la gaine 34 à la liaison avec la partie 30. Le rétrécissement 40, illustré sur la figure 4 montrant une vue de dessus du dispositif de l'invention, sert à bloquer le monodose placé dans la gaine de telle sorte que sa sortie 20 se trouve introduite dans la partie rigide 30 du dispositif appliqué sur l'oeil.
Il est préférable que la gaine du dispositif de l'invention soit souple de sorte que, lors de 1'introduction du monodose et malgré les mouvements transversaux inévitables entraînés par cette introduction, la partie rigide 30 appliquée sur l'oeil reste bien positionnée et ne laisse pas s'écouler le liquide ophtalmique en dehors.
La gaine souple est réalisée en matiere plastique souple, de préférence en polyéthylène.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif auto-applicateur oculaire pour appliquer du liquide ophtalmique sur l'oeil, du type comportant un élément (30) en forme de récipient dont l'ouverture principale a un bord (32) qui s'adapte sur le contour de l'oeil du patient, ledit élément comportant une autre ouverture (36) par laquelle on introduit le liquide opthalmique; ledit dispositif auto-applicateur étant caractérisé en ce qu'il comprend une gaine (34) solidaire dudit élément en forme de récipient et en prolongement de ladite autre ouverture, ladite gaine ayant une forme adaptée pour recevoir un flacon monodose de liquide ophtalmique.
2. Dispositif auto-applicateur selon la revendication 1, dans lequel ladite gaine (34) a une forme légèrement conique et aplatie.
3. Dispositif auto-applicateur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite gaine (34) est en matière plastique souple.
4. Dispositif auto-applicateur selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel ladite gaine comporte un rétrécissement (40) bloquant le flacon monodose après son introduction dans ladite gaine (34).
5. Dispositif auto-applicateur selon la revendication 4, dans lequel ledit rétrécissement (40) se trouve à la jonction entre ladite gaine (34) et ledit élément (30) en forme de récipient.
6. Dispositif auto-applicateur selon l'une quelconque des revendications l à 5, dans lequel le liquide opthalmique contenu dans ledit flacon monodose est un collyre destiné à un traitement thérapeutique de l'oeil.
FR9404052A 1994-03-25 1994-03-25 Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose. Expired - Fee Related FR2717680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404052A FR2717680B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404052A FR2717680B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717680A1 true FR2717680A1 (fr) 1995-09-29
FR2717680B1 FR2717680B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9461799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404052A Expired - Fee Related FR2717680B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717680B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600102531A1 (it) * 2016-10-12 2018-04-12 Univ Degli Studi Di Parma Dispositivo per somministrazione oculare di fluidi

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR722852A (fr) * 1931-09-12 1932-03-29 Porte compte-gouttes oculaire
US2898911A (en) * 1958-03-31 1959-08-11 Pfizer & Co C Ophthalmic dispenser
FR1263954A (fr) * 1960-05-04 1961-06-19 Support guide pour compte-gouttes ou flacon stilligoutte
US3818909A (en) * 1972-10-25 1974-06-25 F Bratton Eye treatment application devices
FR2368936A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Thomae Gmbh Dr K Dispositif pour l'application dirigee de gouttes oculaires a partir de recipients a une dose
GB2142829A (en) * 1983-05-10 1985-01-30 Keith Alfred Shaw Eye dropper
EP0150751A1 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Pharmacia As Emballage pour distribuer une préparation liquide ou en pâte sur une partie du corps humain ou animal
US4871091A (en) * 1988-09-29 1989-10-03 Mason-Keller Corporation Disposable package for liquids

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR722852A (fr) * 1931-09-12 1932-03-29 Porte compte-gouttes oculaire
US2898911A (en) * 1958-03-31 1959-08-11 Pfizer & Co C Ophthalmic dispenser
FR1263954A (fr) * 1960-05-04 1961-06-19 Support guide pour compte-gouttes ou flacon stilligoutte
US3818909A (en) * 1972-10-25 1974-06-25 F Bratton Eye treatment application devices
FR2368936A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Thomae Gmbh Dr K Dispositif pour l'application dirigee de gouttes oculaires a partir de recipients a une dose
GB2142829A (en) * 1983-05-10 1985-01-30 Keith Alfred Shaw Eye dropper
EP0150751A1 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Pharmacia As Emballage pour distribuer une préparation liquide ou en pâte sur une partie du corps humain ou animal
US4871091A (en) * 1988-09-29 1989-10-03 Mason-Keller Corporation Disposable package for liquids

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600102531A1 (it) * 2016-10-12 2018-04-12 Univ Degli Studi Di Parma Dispositivo per somministrazione oculare di fluidi
EP3308757A1 (fr) * 2016-10-12 2018-04-18 Università degli Studi di Parma Dispositif pour administration oculaire de fluides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717680B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2021856C (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmetique ou pharmaceutique
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
FR2726992A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques
FR2502483A1 (fr) Appareil et procede pour distribuer du savon liquide
FR2585577A1 (fr) Dispositif pour connecter une extremite d'une canule de distribution d'un medicament liquide a un appareil pour relier une seringue a une fiole contenant le medicament
FR2700316A1 (fr) Dispositif pour distribuer goutte-à-goutte un liquide médicamenteux ou cosmétique contenu dans un flacon souple.
EP0430724A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit liquide ou pâteux sur une surface
EP0799588A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit capillaire
LU85025A1 (fr) Applicateur cosmetique auto-propulse a gaine flexible
EP0540493B1 (fr) Instrument vétérinaire pour délivrer une composition médicamenteuse
FR2717680A1 (fr) Dispositif auto-applicateur de liquide ophtalmique pour flacon monodose.
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
EP1584340A1 (fr) Appareil pour moucher les personnes
FR2534811A1 (fr) Systeme de prelevement de liquide physiologique, tel que du sang et recipient pour un tel systeme
FR2636926A1 (fr) Nouveau dispositif de bouchage a fonctions multiples
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
FR2645838A1 (fr)
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2588457A1 (fr) Dispositif perfectionne de tampon pour demaquillage
EP0961656B1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
FR2841789A1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
BE1000217A6 (fr) Dispositif applicateur a tampon perfectionne pour produits liquides tels que des cirages.
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
FR2787719A1 (fr) Dispositif de securite pour seringues et aiguilles. seringues a usage unique sans action volontaire d'un operateur
FR2694492A1 (fr) Dispositif pour l'instillation de gouttes, notamment à usage ophtalmologique, dans l'Óoeil d'un patient.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse