FR2717667A1 - Présentoir de bouteilles de gaz. - Google Patents

Présentoir de bouteilles de gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2717667A1
FR2717667A1 FR9403718A FR9403718A FR2717667A1 FR 2717667 A1 FR2717667 A1 FR 2717667A1 FR 9403718 A FR9403718 A FR 9403718A FR 9403718 A FR9403718 A FR 9403718A FR 2717667 A1 FR2717667 A1 FR 2717667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
bottles
display
burglar
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717667B1 (fr
Inventor
Gallet Guy Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403718A priority Critical patent/FR2717667B1/fr
Publication of FR2717667A1 publication Critical patent/FR2717667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717667B1 publication Critical patent/FR2717667B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/28Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for containers, e.g. flasks, bottles, tins, milk packs

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

Le châssis de ce présentoir est constitué par deux poteaux latéraux (2) composés, chacun, d'une partie supérieure (2a), reliée rigidement par un longeron supérieur (3a) à la partie supérieure de l'autre poteau (2), et d'une partie inférieure (2b) qui, reliée à la partie supérieure (2a) du même poteau par une charnière horizontale (6), permettant son repliement contre le longeron supérieur (3a), comporte, d'une part et en saillie de sa paroi faisant vis à vis à l'autre poteau, des consoles transversales (10, 12), pour l'accrochage de deux rayons amovibles (4a, 4b) et d'un longeron inférieur amovible (3b) et, d'autre part, dans la paroi précitée et entre les deux niveaux de stockage, un alésage formant palier pour le pivot d'articulation (14) d'un croisillon amovible (5), chacune des extrémités des deux branches d'un croisillon étant reliée aux extrémités correspondantes des deux branches de l'autre croisillon par des barres longitudinales anti effraction (17) s'étendant devant le corps des bouteilles, posées sur les rayons (4a, 4b) et calées en translation verticale par les longerons (3a, 3b).

Description

Pour stocker et présenter en vente des bouteilles de gaz échangeables, il est connu de les disposer sur des présentoirs comportant un ou deux niveaux de stockage et des moyens de sécurité s'opposant à leur préhension, tant que l'acheteur n'a pas payé ou au moins prévenu le vendeur.
La plupart des présentoirs actuels sont conçus sous forme d'une structure monolithique métallique composant des casiers à porte verrouillable en position fermée. II en résulte que, si l'un des casiers d'un présentoir est fracturé pour avoir accès à son contenu, pour réparer le casier il faut bien souvent procéder à une réfection des casiers voisins, ce qui impose une réparation importante, pouvant justifier le déplacement en atelier de l'ensemble du présentoir.
Par ailleurs, ce type de présentoir est lourd et encombrant, ce qui limite le nombre de présentoirs pouvant être transportés par un camion. Cet inconvénient est particulièrement gênant pour les distributeurs de gaz en bouteille qui fournissent un présentoir à chacun des vendeurs de leur réseau et qui sont ainsi obligés de procéder à des tournées de distribution de présentoir, différentes des tournées d'échange des bouteilles de gaz vides contre des bouteilles pleines.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un présentoir démontable, occupant à l'état démonté un volume réduit facilitant son stockage et son transport, présentoir assurant la sécurité contre le vol par des moyens simples, efficaces et facilement remplaçables en cas de détérioration, et formant un ensemble dégageant les bouteilles pour en améliorer la présentation.
Selon l'invention, le châssis du présentoir est constitué par deux poteaux latéraux composés, chacun, d'une partie supérieure, reliée rigidement par un longeron supérieur à la partie supérieure de l'autre poteau, et d'une partie inférieure qui, reliée à la partie supérieure du même poteau par une charnière horizontale permettant son repliement contre le longeron supérieur, comporte, d'une part, et en saillie de sa paroi faisant vis à vis à l'autre poteau, des consoles transversales pour l'accrochage de deux rayons amovibles et d'un longeron inférieur amovible et, d'autre part, dans la paroi précitée et entre les deux niveaux de stockage, un alésage formant palier pour le pivot d'articulation d'un croisillon amovible, chacune des extrémités des deux branches d'un croisillon étant reliée aux extrémités correspondantes des deux branches de l'autre croisillon par des barres longitudinales anti effraction s'étendant devant les corps des bouteilles, posées sur les rayons et calées en translation verticale par les longerons.
II ressort de ce qui précède que ce présentoir est constitué par une structure monolithique composée de deux poteaux et du longeron supérieur, et d'éléments amovibles comprenant les rayons et le longeron inférieur, de même que les moyens anti effraction, à savoir les croisillons et leurs barres s'opposant à toute extraction non désirée de l'une quelconque des bouteilles. De ce fait, lorsque ce présentoir est à l'état replié, avec les parties inférieures des poteaux rabattus l'une contre le longeron fixe, I'autre contre le piètement déjà rabattu, il forme, avec les éléments amovibles s'empilant contre lui, un ensemble occupant un volume égal au 1/5ème du volume qu'il occupe en position montée. Dans ces conditions, I'ensemble peut être facilement stocké et transporté dans l'espace mort d'un véhicule déjà chargé.
Lorsque ces éléments sont assemblés et que le présentoir est en position d'utilisation, chacune des bouteilles reposant sur un rayon est immobilisée, d'une part, verticalement vers le haut, par le longeron associé au rayon et, d'autre part, est calée en translation sur l'avant par la barre anti effraction faisant partie des croisillons. Grâce à cet agencement, toute effraction impose de fracturer la barre anti effraction qui peut être aisément remplacée, sans que cela conduise à une immobilisation longue et à des frais élevés.
Dans une forme préférée d'exécution, les croisillons sont associés à des moyens de sécurité à clé s'opposant au pivotement de ses branches.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce présentoir.
Figure 1 est une vue partielle, en perspective, montrant les éléments de ce présentoir,
Figure 2 est une vue en coupe transversale du présentoir lorsqu'il est monté,
Figure 3 en est une vue partielle de côté, avec coupe partielle,
Figure 4 est une vue de côté de l'ensemble du présentoir.
Comme montré au dessin, ce présentoir est composé de deux poteaux désignés par la référence numérique 2, de deux longerons, respectivement supérieur 3a et inférieur 3b, de deux rayons amovibles, respectivement 4a et 4b, et de deux croisillons latéraux 5.
Chacun des poteaux 2 est composé d'une partie supérieure 2a reliée à une partie inférieure 2b par une charnière horizontale 6. La partie supérieure 2a de chaque poteau est reliée à la partie supérieure de l'autre poteau par le longeron supérieur 3a. Plus précisément, chacune des traverses 7 de ce longeron est soudée en 11 sur la partie supérieure 2a du poteau correspondant, comme montré à la figure 1. Chaque traverse 7 est reliée à l'autre traverse par deux barres 8. Le longeron inférieur 3b a la même structure que le longeron supérieur 3a mais est moins long et est amovible, comme cela sera précisé plus loin. Les deux barres de chaque longeron sont séparées par une distance leur permettant de venir audessus des épaulements de deux rangées juxtaposées de bouteilles de gaz en s'insérant entre les bouchons de ces bouteilles.
La partie inférieure 2b de chaque poteau est solidaire d'un piètement 9, et porte, fixées sur sa face faisant vis à vis à l'autre poteau, trois consoles, à savoir, deux consoles 10 destinées à supporter l'un des rayons 4a-4b, et une console 12 destinée à coopérer avec le longeron inférieur 3b. Chaque console est, dans cette forme d'exécution, constituée par un profilé de section en "U" à concavité tournée vers le haut, et dont l'une des ailes est soudée sur le poteau correspondant.
Enfin, chaque poteau comporte un alésage transversal 13 formant palier pour un pivot 14, amovible et constituant l'axe de rotation d'un croisillon 5. L'alésage est disposé entre la console 10 pour le rayon supérieur 4a et la console 12 pour le longeron inférieur 3b.
Chacun des rayons 4a ou 4b est constitué par un cadre métallique dont chacune des traverses 15 est apte à s'engager dans l'une des consoles 10 des poteaux 2. Dans la forme d'exécution représentée, le cadre est renforcé par deux longerons 16 lui donnant une structure de caillebotis, et disposés de manière à former deux surfaces d'appui pour la base de deux rangées juxtaposées de bouteilles de gaz 21.
II est évident que les mêmes résultats peuvent être obtenus avec un caillebotis dans lequel les moyens supports des bouteilles sont constitués par des traverses parallèles aux traverses extrêmes.
Chacun des croisillons 5 est composé de deux branches articulées en croix sur le pivot 14 correspondant et les extrémités libres de chacune des branches sont reliées aux extrémités des branches de l'autre croisillon par des barres anti effraction 17, s'étendant entre les deux poteaux.
Comme le montrent les deux figures, les consoles 10 des poteaux 2 sont disposées de manière à définir deux niveaux de stockage comprenant, chacun, outre le rayon 4a et 4b, le longeron 3a-3b.
Pour faciliter le stockage et le transport de ce présentoir, les rayons 4a et 4b et le longeron 3b sont désolidarisés des poteaux 2. Dans ces conditions, la partie inférieure 2b de chacun des poteaux peut être rabattue en direction du longeron supérieur 3a avec lequel il forme un ensemble monolithique.
On notera que le colis formé par les poteaux 2 repliés, les deux rayons 4a, 4b, le longeron inférieure 3b, et les deux croisillons 5 à l'état replié constitue un ensemble peu encombrant et occupant un volume bien inférieur à celui occupé par le même présentoir, lorsqu'il est en configuration d'utilisation.
Le montage du présentoir s'effectue en redressant les deux poteaux, en mettant en place les croisillons puis en mettant en place les rayons 4a, 4b et le longeron inférieur 3b. La figure 2 montre que, dans cette position, chacune des bouteilles 21 reposant sur l'un des rayons 4a, 4b est immobilisé en translation verticale vers le haut, par les barres 8 du longeron correspondant, barres qui s'opposent également au démontage du rayon correspondant. Cette même figure montre vers l'avant que, dans cette position, chaque bouteille est immobilisée en translation transversale par l'une des barres anti effraction 17 reliant les croisillons latéraux 5 et que, pour pouvoir prélever l'une de ces bouteilles, de même que pour mettre en place une bouteille vide sur l'un quelconque des rayons, il est indispensable de faire pivoter les croisillons pour éloigner les barres anti effraction des rangées concernées.
Avantageusement, les croisillons sont associés à des moyens de sécurité à clé s'opposant au pivotement de leur branche. Dans la forme d'exécution représentée, ces moyens de sécurité sont constitués par une coulisse transversale 20 qui est montée coulissante et avec jeu dans un palier 22 soudé sur l'un des poteaux 2, au niveau des barres supérieures 17. Comme le montre plus en détails les figures 1 et 2, I'une des extrémités de cette coulisse est en forme de crochet 23, tandis que son autre extrémité est munie d'un coude 24. Lorsque la coulisse est en position de verrouillage du croisillon, I'un des barres anti effraction 17 est engagée dans le crochet 23, tandis que la barre opposée est calée par le coude 24. Dans ces conditions, il est impossible d'écarter l'une des barres anti effraction 17 de la rangée de bouteilles près de laquelle elle est juxtaposée.
Le verrouillage de cette sécurité est assuré par une serrure 25 qui, comme montré aux figures 2 et 3, est composée d'un corps lié à l'extrémité coudée 24 de la coulisse 20 et d'un pêne à bille, non représenté, pénétrant radialement dans un logement de la barre 17 correspondante. Ce dispositif actionnable par une clé est peu onéreux et est efficace, puisqu'il assure un verrouillage complet de l'ensemble de l'installation.
Pour accéder à l'une quelconque des rangées de bouteilles 21, il convient donc, dans un premier temps, d'actionner la serrure 25, afin de désolidariser la patte 24 de la coulisse 20 de la barre 17, puis de faire pivoter cette barre de manière que le coude 24 n'assure plus de retenue de la barre 17, correspondante, et éventuellement de la faire coulisser pour que le crochet 23 libère l'autre barre. Dans ces conditions, chacune des barres 17 reliant les éléments du croisillon peut être pivotée pour libérer deux rangées de bouteilles.
En fin d'opération, il suffit de ramener les barres 17 dans leur position initiale, de les caler par la coulisse 20, puis de les verrouiller par la serrure.
Ce dispositif simple, peu onéreux, assure une protection efficace contre le vol pour les quatre rangées de bouteilles.
On notera, qu'en cas d'effraction nécessitant de tordre ou de sectionner l'une des quatre barres anti effraction 17, la remise en état du présentoir s'effectue en n'intervenant que sur l'une des barres 17 et conduit à des frais réduits, et surtout n'impose pas le retour en atelier de l'ensemble du présentoir.
De préférence, pour éviter le basculement des croisillons pouvant entraîner un éloignement des barres 17 par rapport aux rangées de bouteilles, les deux consoles 10 portant le rayon supérieur 4a, ont une longueur telle que leurs extrémités viennent au voisinage des bords internes des parties supérieures des branches des croisillons pour former butées 26 anti basculement.
En complément de sa structure simple, peu onéreuse et facilement réparable, le présentoir selon l'invention présente l'avantage, par rapport aux présentoirs actuels, de dégager au maximum les bouteilles et, en conséquence, d'améliorer l'aspect attractif de l'ensemble. Par ailleurs, son montage simple ne nécessite aucun élément de visserie, et s'effectue à partir d'éléments qui sont verrouillés par les bouteilles, ce qui réduit le coût général de l'ensemble.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Présentoir de bouteilles de gaz échangeables, du type comportant un châssis et des rayons délimitant deux niveaux de stockage, caractérisé en ce que son châssis est constitué par deux poteaux latéraux (2) composés, chacun, d'une partie supérieure (2a), reliée rigidement par un longeron supérieur (3a) à la partie supérieure de l'autre poteau (2), et d'une partie inférieure (2b) qui, reliée à la partie supérieure (2a) du même poteau par une charnière horizontale (6), permettant son repliement contre le longeron supérieur (3a), comporte, d'une part et en saillie de sa paroi faisant vis à vis à I'autre poteau, des consoles transversales (10,12), pour l'accrochage de deux rayons amovibles (4a,4b) et d'un longeron inférieur amovible (3b) et, d'autre part, dans la paroi précitée et entre les deux niveaux de stockage, un alésage (13) formant palier pour le pivot d'articulation (14) d'un croisillon amovible (5), chacune des extrémités des deux branches d'un croisillon étant reliée aux extrémités correspondantes des deux branches de l'autre croisillon par des barres longitudinales anti effraction (17) s'étendant devant le corps des bouteilles (21), posées sur les rayons (4a,4b) et calées en translation verticale par les longerons (3a,3b).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rayon (4a,4b) est constitué par un caillebotis métallique dont les deux traverses latérales (15) s'engagent avec jeu dans des profilés de section en "U" tournés vers le haut, constituant console d'accrochage (10).
3. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des longerons (3a,3b) est constitué par deux barres métalliques (8) qui sont séparées par une distance leur permettant de venir au-dessus des épaulements de deux rangées juxtaposées de bouteilles de gaz en s'insérant entre les bouchons de ces bouteilles, ces deux barres étant solidaires de traverses extrêmes (7) assurant leur liaison, par soudure sur les poteaux (2), pour le longeron supérieur (3a), et par engagement dans une console (12) de section en "U" tournée vers le haut, pour le longeron inférieur (3b).
4. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les croisillons (5) sont associés à des moyens de sécurité à clé (25) s'opposant au pivotement de leurs branches.
5. Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de sécurité associés aux croisillons (5) comprennent, d'une part, une coulisse transversale (20) qui, montée coulissante et avec jeu dans un palier (22), fixé contre l'un des poteaux (2), comporte une extrémité en forme de crochet (23), apte à recevoir une première barre anti effraction (17), et une autre extrémité en forme de coude (24), apte à recevoir une seconde barre anti effraction disposée au même niveau que la première barre, mais de l'autre côté du présentoir, et, d'autre part, une serrure à clé (25) dont le corps est fixé sur le coude (24).
6. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la serrure à clé comporte un pêne à bille traversant le coude (24) de la coulisse (20) et pénétrant radialement dans un logement ménagé dans la barre anti effraction (17).
7. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que deux des consoles (10) sont munies de butées anti basculement (26) venant au voisinage des deux branches du croisillon (5) correspondant.
FR9403718A 1994-03-24 1994-03-24 Présentoir de bouteilles de gaz. Expired - Fee Related FR2717667B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403718A FR2717667B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Présentoir de bouteilles de gaz.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403718A FR2717667B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Présentoir de bouteilles de gaz.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717667A1 true FR2717667A1 (fr) 1995-09-29
FR2717667B1 FR2717667B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9461564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403718A Expired - Fee Related FR2717667B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Présentoir de bouteilles de gaz.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717667B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850262A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-30 Espanola Petrol Systeme pour controler l'echange de recipients vides et pleins dans une i?stallation de libre-service pour recipients conteneurs de gaz

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541102A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Utilisation Ration Gaz Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541102A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Utilisation Ration Gaz Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850262A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-30 Espanola Petrol Systeme pour controler l'echange de recipients vides et pleins dans une i?stallation de libre-service pour recipients conteneurs de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717667B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070800B1 (fr) Conteneur
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP0005120A1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
FR2574738A1 (fr) Chariot combine pour achats et pour transport de marchandises
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
FR2717667A1 (fr) Présentoir de bouteilles de gaz.
FR2773350A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
EP0771719B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d'accrochage d'un boítier de rangement, notamment d'un cric
FR2541102A1 (fr) Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie
CH645064A5 (fr) Vehicule pliant tel que caravane.
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2503227A1 (fr) Perfectionnement aux barrieres mobiles demontables et repliables
EP0761911B1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrôlé de la barrière
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
FR2600093A4 (fr) Barriere de protection amovible
BE528925A (fr)
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
EP0014623A1 (fr) Entretoisement d'échafaudage
FR2642208A3 (fr) Panneau d'identification de matieres dangereuses
FR2545794A1 (fr) Chaise-support de planches a voile a puits de derive
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
FR2872007A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
FR2740752A1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse