FR2717515A1 - Tractopelle. - Google Patents

Tractopelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2717515A1
FR2717515A1 FR9403307A FR9403307A FR2717515A1 FR 2717515 A1 FR2717515 A1 FR 2717515A1 FR 9403307 A FR9403307 A FR 9403307A FR 9403307 A FR9403307 A FR 9403307A FR 2717515 A1 FR2717515 A1 FR 2717515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shovel
backhoe loader
bucket
articulated
backhoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717515B1 (fr
Inventor
Blondiaux Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403307A priority Critical patent/FR2717515B1/fr
Priority to DE69514339T priority patent/DE69514339T2/de
Priority to ES95912312T priority patent/ES2143618T3/es
Priority to EP95912312A priority patent/EP0750702B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000301 priority patent/WO1995025202A1/fr
Publication of FR2717515A1 publication Critical patent/FR2717515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717515B1 publication Critical patent/FR2717515B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • E02F3/963Arrangements on backhoes for alternate use of different tools
    • E02F3/964Arrangements on backhoes for alternate use of different tools of several tools mounted on one machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Shovels (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Abstract

Ce tractopelle comporte un godet (9) et une pelle (12), le godet et la pelle étant montés à l'extrémité de bras articulé (10, 13), et le godet et la pelle étant mûs notamment par voie hydraulique. Le godet et la pelle sont implantés et articulés au niveau de la même extrémité du tractopelle.

Description

TRACrOPELLE
L'invention concerne un tractopelle perfectionné.
De manière connue, un tractopelle est un engin motorisé, comportant un godet mu par voie hydraulique et susceptible de charger une quantité plus ou moins importante de matériaux, notamment de matériau meuble, tel que de la terre, et une pelle positionnée à l'extrémité d'un bras articulé, également mu hydrauliquement, et destiné à creuser notamment des tranchées.
De manière générale, le godet se trouve à l'avant de ce type d'engin et la pelle à l'arrière.
Afin de permettre l'utilisation de la pelle et du godet, le siège et les commandes de l'engin sont susceptibles de subir une rotation de 180 ", selon que l'on désire procéder au chargement de terre ou de matériaux meubles ou au creusement, notamment de tranchées. En outre, il est souvenet requis de faire procéder à l'engin lui-même une telle rotation de 1800, impliquant de nombreuses manoeuvres.
Si lorsque ces deux types de travaux sont bien différenciés, notamment dans le temps, ce genre de tractopelle donne entière satisfaction, il n'en est pas de même dès lors que, comme cela peut être requis pour certains travaux, on souhaite d'une part procéder au creusement et à l'enlèvement simultanés de la terre, et d'autre part, lorsque l'espace pour manoeuvrer est insuffisant, entrainant des pertes de temps conséquentes.
L'objet de l'invention permet de s'affranchir de ces inconvénients.
Elle propose un tractopelle comportant un godet et une pelle, ladite pelle étant montée à l'extrémité d'un bras articulé, et le godet et la pelle étant mus notamment par voie hydraulique, caractérisé en ce que le godet et la pelle sont implantés et articulés au niveau de la même extrémité du tractopelle.
En d'autres termes, l'invention consiste à positionner le godet et la pelle soit au niveau de l'avant du tractopelle, soit à l'arrière, de telle sorte à pouvoir assurer quasiment simultanément l'opération de chargement et de creusement, sans changer la position du conducteur, ni l'orientation de l'engin, ce que les tractopelles connus à ce jour ne permettaient pas d'obtenir.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la pelle peut vider directement le matériau dans le godet, évitant de la sorte une reprise dudit matériau, et partant engendrant un gain de temps appréciable.
Avantageusement, le moteur thermique assurant la progression du tractopelle et le moteur hydraulique associé au moteur thermique, destiné à permettre l'activation hydraulique du godet et de la pelle, sont positionnés sous ou au niveau du siège du conducteur, ou plus généralement en arrière du poste de commande, de telle sorte à libérer l'emplacement traditionnel du moteur, c'est à dire au niveau du devant de l'appareil pour permettre le positionnement des pistons, verins et axes d'articulation respectivement du godet et du bras articulé à l'extrémité duquel est montée la pelle.
Pour la même raison, l'axe de direction des roues avants directrices est décentré latéralement.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'une vue latérale du tractopelle conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de trois quarts avant du tractopelle de la figure 1.
Le tractopelle conforme à l'invention est mû traditionnellement par deux roues arrière motrices (1) (mais il peut tout aussi bien l'être par les quatre roues (1, 2), voire au moyen de chenilles), et est dirigé par deux roues avant directionnelles (2), dont l'orientation est assurée par l'intermédiaire d'un volant (3) agissant au niveau d'un axe directionnel (4), lui-même intervenant au niveau de l'arbre de direction reliant les deux roues avant (2).
Selon l'invention, le moteur thermique (5) est situé sous le siège (6) du conducteur, et assure d'une part, la progression en translation du tractopelle, et d'autre part, le fonctionnement d'un moteur hydraulique destiné à permettre le fonctionnement des différents outils montés sur le tractopelle.
Avantageusement, le tractopelle comprend en position arrière un attelage trois points, representé par la référence (7), au niveau duquel peuvent être montés tous outils traditionnels comportant un tel système d'attelage.
Selon l'invention, la partie avant du tractopelle comporte d'une part, un godet (9) articulé à l'extrémité de deux bras (10), eux-mêmes articulés à leurs autres extrémités au niveau d'un axe d'articulation (11) solidaire du chassis (8), et d'autre part, une pelle (12), elle-même articulée à l'extrémité d'un bras repliable (13), articulé en (14) au niveau du chassis (8), ledit bras (13) étant susceptible d'un débattement entre les deux bras articulés (10) du godet (9).
S'agissant du godet (9), celui-ci est mû, notamment en trajectoire ascendante et descendante, au moyen d'un ensemble piston-verin (15) solidaire également du chassis (8), et agissant au niveau d'un organe de liaison (23), solidaire des deux bras (10) à proximité immédiate de l'axe d'articulation (11) desdits bras.
Parallèlement, le bras articulé (13) supportant la pelle (12), comporte un certain nombre de verins (16, 17, 18), destinés, de manière connue, à permettre les différents débattements possibles pour le travail de la pelle.
Le point d'articulation (14) du bras (13) sur le chassis (8) du tractopelle est positionné en amont de l'axe d'articulation (11) des bras (10) du godet (9), et du lieu d'implantation du vérin (15) assurant leur débattement, de telle sorte à permettre à la pelle (12) de vider directement son contenu dans le godet (9) le cas échéant. De la sorte, le déplacement relatif du godet et de la pelle peut s'effectuer sans entrave ni gêne, permettant ainsi un travail simultané de ces deux outils, et partant, pour certaines applications, générer un gain de temps conséquent, dans la mesure où le conducteur n'a pas à effectuer toute une série de manoeuvres pour alternativement utiliser le godet, puis la pelle.
Afin en outre de libérer l'espace nécessaire au débattement, d'une part des bras d'articulation et de fonctionnement (10) du godet (9) et (13) de la pelle (12), l'arbre de direction (19), relié mécaniquement ou hydrauliquement au moyen de bielles traditionnelles aux cardans de l'axe de direction (20) des roues avants directionnelles (2), et actionné par le volant (3) est décalé latéralement, ainsi que l'on peut l'observer sur la figure 2.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, un timon (21) peut être fixé réversiblement à l'avant du tractopelle, par exemple par boulonnage, ou au moyen d'ensembles axes - goupilles. De manière connue, un tel timon comporte à son extrémité libre un crochet (22), susceptible de venir se fixer sur une boule de remorquage, bien connue pour cette application. En outre, ce timon comporte une bielle articulée (24), susceptible de se fixer, également réversiblement au voisinage du point d'attache supérieur du vérin (16) du bras (13).
De la sorte, une fois le timon (21) en place sur le tractopelle, avec la bielle (24) également fixée comme précisé précédemment, et attelé à une boule de remorquage, le conducteur du tractopelle fait porter l'extrémité de la pelle sur le timon (21), puis en agissant au niveau du vérin (16), provoque le soulèvement des roues avant directrices (2) par réaction.
Ainsi, seules les roues arrières portent, et le tractopelle peut être très aisément transporté sur son lieu de travail.
Ainsi, le tractopelle de l'invention procure-t-il une plus grande facilité d'utilisation, de par sa structure, notamment dans le cadre de travaux où l'on souhaite mener simultanément les opérations de chargement et de creusement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Tractopelle comportant un godet (9) et une pelle (12), le godet et la pelle étant montés à l'extrémité de bras articulé (10, 13), et le godet et la pelle étant mûs notamment par voie hydraulique, caractérisé en ce que le godet et la pelle sont implantés et articulés au niveau de la même extrémité du tractopelle.
2/ Tractopelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le godet (9) et la pelle (12) sont implantés et articulés au voisinage de l'extrémité antérieure du chassis (8) du tractopelle.
3/ Tractopelle selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pelle (12) peut vider son contenu directement dans le godet (9).
4/ Tractopelle selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moteur thermique (5) assurant la progression du tractopelle et le moteur hydraulique associé au moteur thermique, destiné à permettre l'activation hydraulique des bras d'articulation (10, 13) du godet (9) et de la pelle (12), sont positionnés sous ou au niveau du siège (6) du conducteur, ou en arrière par rapport à celui-ci.
5/ Tractopelle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre de direction (4) actionnant l'axe de direction (20) des roues avants directrices (2) est décentré latéralement.
6/ Tractopelle selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'un timon (21) peut être fixé réversiblement au tractopelle, le dit timon (21) comprenant en outre une bielle articulée (24), dont l'autre extrémité est destinée à venir se fixer également réversiblement au voisinage du point d'attache supérieur du vérin (16) du bras (13) d'actionnement de la pelle (12), de telle sorte à induire le soulèvement des roues avants (2) lorsque ledit vérin est activé.
FR9403307A 1994-03-16 1994-03-16 Tractopelle. Expired - Fee Related FR2717515B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403307A FR2717515B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Tractopelle.
DE69514339T DE69514339T2 (de) 1994-03-16 1995-03-14 Baggerlader
ES95912312T ES2143618T3 (es) 1994-03-16 1995-03-14 Excavadora-cargadora.
EP95912312A EP0750702B1 (fr) 1994-03-16 1995-03-14 Tractopelle
PCT/FR1995/000301 WO1995025202A1 (fr) 1994-03-16 1995-03-14 Tractopelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403307A FR2717515B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Tractopelle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717515A1 true FR2717515A1 (fr) 1995-09-22
FR2717515B1 FR2717515B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9461273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403307A Expired - Fee Related FR2717515B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Tractopelle.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0750702B1 (fr)
DE (1) DE69514339T2 (fr)
ES (1) ES2143618T3 (fr)
FR (1) FR2717515B1 (fr)
WO (1) WO1995025202A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101413279B (zh) * 2008-11-29 2011-06-08 湖南山河智能机械股份有限公司 机电一体化挖掘装载机及控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151101A2 (fr) * 1984-01-31 1985-08-07 Willy Bergesen Dispositif d'excavatrice monté sur un tracteur
DE3932555A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-11 Schaeff Karl Gmbh & Co Baggerlader
WO1993006306A1 (fr) * 1991-09-25 1993-04-01 STRUNK, Carolyn, E. Engin servant a preparer la surface d'une route

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3807586A (en) * 1971-06-07 1974-04-30 Channel Construction Inc Material handling apparatus
JPS62202130A (ja) * 1986-02-28 1987-09-05 Kubota Ltd バックホウ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151101A2 (fr) * 1984-01-31 1985-08-07 Willy Bergesen Dispositif d'excavatrice monté sur un tracteur
DE3932555A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-11 Schaeff Karl Gmbh & Co Baggerlader
WO1993006306A1 (fr) * 1991-09-25 1993-04-01 STRUNK, Carolyn, E. Engin servant a preparer la surface d'une route

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101413279B (zh) * 2008-11-29 2011-06-08 湖南山河智能机械股份有限公司 机电一体化挖掘装载机及控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995025202A1 (fr) 1995-09-21
ES2143618T3 (es) 2000-05-16
FR2717515B1 (fr) 1996-04-19
DE69514339T2 (de) 2000-08-24
DE69514339D1 (de) 2000-02-10
EP0750702B1 (fr) 2000-01-05
EP0750702A1 (fr) 1997-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2514051A1 (fr) Pelle mecanique a commande hydraulique
EP0046234B1 (fr) Véhicule de manutention et de terrassement
CA2241799C (fr) Engin de foration monte sur roues, a chassis articule
EP0740023A1 (fr) Bras porte-outil à double articulation latérale
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2717515A1 (fr) Tractopelle.
WO1979001075A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2750411A1 (fr) Grue de chantier a pivot inferieur comprenant un chariot
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2882500A1 (fr) Machine de fauchage/debroussaillage et d'elagage comprenant un troisieme essieu a roues independantes
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
FR2526746A1 (fr) Vehicule comportant des roues sustentatrices supplementaires
FR2718769A1 (fr) Ensemble compact de deux bras articulés, dont l'extrémité libre est équipée d'un porte équipement, destiné à des véhicules de manutention, et terrassement.
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2567092A1 (fr) Tracto-pelle articule a usage agricole et de travaux publics
BE541099A (fr)
FR2535701A1 (fr) Dispositif d'animation d'un element de manutention et ou de chargement en particulier applicable a un dispositif d'extraction et de transfert de liquide
FR2569380A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur
FR2850904A1 (fr) Remorque a articulation deportee, et procede de mise en place d'une telle remorque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse