FR2717202A1 - Vêture de fixation invisible. - Google Patents

Vêture de fixation invisible. Download PDF

Info

Publication number
FR2717202A1
FR2717202A1 FR9402796A FR9402796A FR2717202A1 FR 2717202 A1 FR2717202 A1 FR 2717202A1 FR 9402796 A FR9402796 A FR 9402796A FR 9402796 A FR9402796 A FR 9402796A FR 2717202 A1 FR2717202 A1 FR 2717202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
wall
facing
covering
covering element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717202B1 (fr
Inventor
Apeloig Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREABAT
Original Assignee
CREABAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREABAT filed Critical CREABAT
Priority to FR9402796A priority Critical patent/FR2717202B1/fr
Publication of FR2717202A1 publication Critical patent/FR2717202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717202B1 publication Critical patent/FR2717202B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La région marginale inférieure des éléments de vêture (1s) présente des organes d'accrochage (12) solidarisés par surmoulage à la plaque de parement (4) et à la couche d'isolant (2), et faisant saillie vers le bas à partir de cette dernière. Lors de la superposition d'un élément supérieur (1s) à un élément inférieur (1i), la partie en saillie (14) des organes d'accrochage de l'élément supérieur pénètre dans la couche d'isolant de l'élément inférieur et vient s'accrocher derrière la platine de fixation (5) faisant partie de la plaque de parement (4) de l'élément inférieur et qui est liée au mur (6) par une cheville (9).

Description

Vêture à fixation invisible
L'invention concerne un procédé de réalisation d'un revêtement extérieur de mur de bâtiment dans lequel on juxtapose une multiplicité d'éléments de revêtement dans la direction verticale et dans la direction horizontale sur la surface du mur, chaque élément de revêtement étant relié au mur par des pièces de fixation coopérant avec une plaque de parement rigide en une région marginale supérieure de l'élément, la région marginale supérieure d'un élément de revêtement inférieur étant recouverte par une région marginale inférieure d'au moins un élément de revêtement supérieur.
Un tel revêtement est habituellement appelé "vêture" ou "vêtage", selon que les éléments de revêtement comportent ou non une couche de matériau thermiquement isolant, par exemple de polystyrène expansé, solidaire de la plaque de parement et disposée entre celle-ci et le mur. Ces revêtements assurent une finition esthétique du mur et une amélioration de l'imperméabilisation de celui-ci, ainsi qu'une isolation thermique dans le cas de la vêture.
Les éléments de revêtement sont disposés en rangées dans lesquelles les éléments sont alignés verticalement, ces rangées étant mutuellement juxtaposées sur la largeur du mur, et/ou en rangées dans lesquelles les éléments sont alignés horizontalement, ces rangées étant juxtaposées sur la hauteur du mur. Dans le présent mémoire, les termes "élément (de revêtement) supérieur" et "élément (de revêtement) inférieur" indiquent la position relative soit de deux éléments de revêtement consécutifs dans une rangée verticale, soit de deux éléments de revêtement appartenant à deux rangées horizontales consécutives, le décalage latéral mutuel éventuel de ces deux éléments étant inférieur à leur largeur individuelle. Le terme "largeur" se réfère à la direction horizontale parallèle au plan du mur.
Dans les revêtements de ce genre, les moyens de fixation au mur d'un élément inférieur, disposés le long de la région marginale supérieure de celui-ci, sont visibles au moment de la pose de cet élément, et sont ensuite dissimulés par la région marginale inférieure d'un élément supérieur, ou de deux éléments supérieurs juxtaposés latéralement. Dans la région marginale inférieure des éléments de revêtement, la plaque de parement n'est pas liée mécaniquement au mur, ou ne l'est que par l'intermédiaire de la couche d'isolant.
Dans un autre type de vêture, les éléments de revêtement sont fixés au mur par des rails horizontaux pénétrant dans des fentes ménagées dans la tranche supérieure et dans la tranche inférieure de la couche d'isolant, et la plaque de parement est maintenue en place, en cas de désolidarisation avec la couche d'isolant, par des pièces de retenue indépendantes qu'on accroche sur les rails lors de la pose des éléments et qui présentent des pattes rabattues sur la face avant de la plaque de parement.
Le but de l'invention est d'assurer une liaison rigide des plaques de parement au mur aussi bien à leur partie inférieure qu'à leur partie supérieure, sans nécessiter la pose de rails et sans compliquer les opérations de montage.
L'invention vise notamment un procédé du genre défini en introduction, et prévoit qu'après avoir fixé au mur un élément de revêtement inférieur, on approche du mur, audessus de celui-ci, un élément supérieur qu'on fait glisser vers le bas, le long du mur, ledit élément de revêtement supérieur comprenant au moins un organe d'accrochage faisant saillie en direction du mur à partir de la plaque de cet élément et recourbé vers le bas de façon à s' engager derrière un organe de retenue rigide mis en place au moyen des pièces de fixation lors de la pose de l'élément inférieur.
D'autres caractéristiques, complémentaires ou alternatives, de l'invention sont énoncées ci-après - L'organe de retenue est une platine appartenant à la région marginale supérieure de l'élément inférieur, laquelle platine est solidaire de la plaque de parement et est en liaison avec l'une au moins desdites pièces de fixation. Les mêmes pièces de fixation servent à relier au mur la région marginale supérieure d'un élément de revêtement inférieur, en coopérant avec la plaque de parement et/ou une ou des platines de celui-ci, et la région marginale inférieure d'un élément supérieur, grâce aux organes d'accrochage qui viennent s'accrocher sur ladite ou lesdites platines. Les platines et les organes d'accrochage font partie des éléments de revêtement et n'entraînent aucune manipulation supplémentaire lors de la pose.
- La plaque de parement et la platine sont situées sensiblement dans des plans respectifs parallèles au mur, la platine étant plus proche du mur que la plaque.
- Ladite platine est formée d'une seule pièce avec la plaque de parement, ainsi qu'un échelon qui la raccorde à celle-ci.
- La platine est formée par une pièce rapportée faisant saillie vers l'arrière et vers le haut à partir du bord supérieur de la plaque.
- Ladite pièce rapportée est liée à la plaque par surmoulage de la matière de celle-ci.
- Chaque élément de revêtement présente une platine unique s'étendant sensiblement sur toute sa largeur.
- Chaque élément de revêtement présente plusieurs platines réparties sur sa largeur et coopérant chacune avec une pièce de fixation et avec un organe d'accrochage.
- L'organe de retenue est une pièce indépendante de l'élément de revêtement inférieur et qui est appliquée par au moins une pièce de fixation sur la face avant de celui-ci, dans sa région marginale supérieure.
- Chaque pièce de fixation comprend une tige traversant l'organe de retenue et pénétrant dans le mur et une tête s' appuyant sur la face avant de l'élément inférieur.
- L'organe d'accrochage est formé d'une seule pièce avec la plaque de parement.
- L'organe d'accrochage est lié à la plaque par surmoulage de la matière de celle-ci.
- L'organe d'accrochage est constitué par une pièce en tôle disposée essentiellement dans un plan sensiblement perpendiculaire au mur et présentant des moyens d'ancrage dans la plaque de parement, notamment sous la forme d'au moins un volet plié hors de ce plan et enrobé dans la plaque, ou d'au moins une ouverture traversée par la matière de celle-ci.
- Chaque élément de revêtement comporte une entretoise solidaire de la platine, s'étendant jusqu'au mur à partir de celle-ci de façon définir une distance fixe entre la platine et le mur.
- L'entretoise est sous forme d'un tube entourant une pièce de fixation.
- Chaque élément de revêtement comporte une couche de matériau thermiquement isolant disposée entre le mur et la plaque de parement et solidaire de cette dernière.
- La région de l'organe d'accrochage extérieure à la plaque de parement est noyée dans la couche d'isolant de l'élément supérieur et dans celle de l'élément inférieur.
- La paroi du tube entourée par l'isolant présente des ouvertures.
- Les organes de retenue ou les organes d'accrochage pénètrent dans la couche d'isolant de l'élément supérieur ou de l'élément inférieur respectivement en ouvrant eux-mêmes leur passage.
L'invention vise encore un procédé de fabrication d'un tel élément de revêtement, dans lequel on place dans un moule des inserts destinés à former les organes d'accrochage et le cas échéant les platines et/ou les entretoise, et on coule dans le moule la matière destinée à former la plaque de parement et le cas échéant la platine et l'échelon.
L'invention peut prévoir également - qu'une couche de matériau thermiquement isolant est surmoulée sur lesdits inserts, ladite couche constituant ensuite une paroi dudit moule, étant solidarisée à la plaque de parement lors du moulage de celle-ci et formant la couche d'isolant de l'élément de revêtement; - que le matériau isolant traverse les ouvertures de la paroi tubulaire des inserts destinés à former des entretoises et remplit l'espace intérieur de celle-ci, empêchant la matière de la plaque d'y pénétrer.
Selon un second aspect, l'invention porte sur un élément de revêtement comportant une plaque de parement rigide et une couche d'isolant dans laquelle est ménagée une fente allongée sur toute sa largeur, faiblement inclinée par rapport au plan du mur, s'ouvrant dans sa face arrière et dont le fond est séparé de son bord supérieur par un mince pont de matière, cette fente délimitant une portion en forme de coin qui peut être détachée par rupture dudit pont d'isolant et repoussée vers le bas afin d'écarter du mur la région marginale supérieure de l'élément.
Avantageusement, la portion en forme de coin est subdivisée par des fentes verticales en plusieurs sections alignées horizontalement le long du mur, qui peuvent être repoussées individuellement sur des hauteurs différentes afin de rattraper des défauts de planéité ou d'alignement.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels des éléments identiques ou analogues sont désignés dans toutes les figures par les mêmes signes de référence - la figure 1 est une vue partielle, en coupe transversale par un plan vertical, d'un premier mode de réalisation d'une vêture selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective d'un organe d'accrochage d'un élément de revêtement de cette vêture; - la figure 2a est une vue analogue à la figure 2 montrant une variante de l'organe d'accrochage; - la figure 3 est une vue de face d'un élément de revêtement; - les figures 4 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 3 respectivement, relatives à un second mode de réalisation; - les figures 5 et 7 sont des vues en perspective de deux exemples de réalisation d'un insert formant la platine; - les figures 8 à 10 sont des vues analogues aux figures 4 à 6, relatives à un troisième mode de réalisation; - la figure 11 est une vue partielle en perspective d'un élément de vêture à coin prédécoupé; - la figure 12 est une vue partielle de cet élément mis en place sur un mur, en coupe transversale par un plan vertical; - la figure 13 est une vue analogue à la figure 12, après séparation et abaissement d'une section du coin; - la figure 14 est une vue analogue à la figure 1 relative à un quatrième mode de réalisation d'une vêture selon l'invention; - la figure 15 est une vue en perspective d'un organe de retenue indépendant utilisé à la figure 14; et - la figure 16 est une vue analogue à la figure 15, relative à une variante de cet organe de retenue.
La figure 1 montre la région marginale inférieure d'un élément de vêture supérieur îs et la région marginale supérieure d'un élément de vêture inférieur li, tous deux semblables à l'élément 1 illustré à la figure 3. L'élément de vêture comprend une couche d'isolation thermique 2 en polystyrène expansé, sur la face extérieure de laquelle est surmoulée une couche 3 de matériau de parement rigide. Cette couche 3 forme une plaque de parement 4 située dans un plan vertical et s'étendant sur la majeure partie de la surface de l'élément, ainsi qu'une platine de fixation 5 située dans un plan parallèle au premier, en retrait par rapport à celui-ci vers le mur 6, et s'étendant sous forme d'une bande horizontale adjacente au bord supérieur de l'élément. La plaque 4 et la platine 5 sont raccordées entre elles par un échelon 7 peu incliné par rapport au plan horizontal. La platine 5 est percée d'une série de trous 8 alignés dans sa direction longitudinale, pour le passage de chevilles de fixation 9 qui traversent la couche isolante 2 et pénètrent dans le mur 6, ces chevilles présentant une tête 10 qui s'appuie sur la face avant ou extérieure, c'est-à-dire tournée à l'opposé du mur, de la platine. Bien entendu, l'épaisseur de la couche isolante 2, dont la face arrière est plane et verticale, est réduite au droit de la platine 5. De même, une feuillure est ménagée dans la couche 2, adjacente à sa face arrière et à sa tranche inférieure, la platine 5 et l'isolant sous-jacent de l'élément inférieur li étant logés dans la feuillure de l'élément supérieur 15. Ainsi, la platine 5 de l'élément li et les chevilles 9 qui lui sont associées sont dissimulées par la région marginale inférieure de la plaque de parement 4 de l'élément is, les plaques 4 des deux éléments se faisant suite dans le même plan vertical en étant séparées par un intervalle étroit. Par ailleurs, la couche d'isolant 2 forme une bande verticale en saillie par rapport à la plaque 4 et à la platine 5, sur l'un des côtés verticaux de l'élément 1 et sur à peu près la moitié de l'épaisseur de celui-ci.
Lorsque les éléments sont juxtaposés dans la direction horizontale, la bande 11 vient se loger dans une feuillure ménagée dans le côté opposé d'un élément adjacent. Ainsi, le mur est recouvert de façon continue par les éléments de vêture, aussi bien dans la direction verticale que dans la direction horizontale.
Selon l'invention, l'élément 1 présente dans sa région marginale inférieure des organes d'accrochage 12 mutuellement alignés le long de son bord inférieur, et dont l'un est représenté aux figures 1 et 2. Chaque organe d'accrochage est une pièce en tôle métallique comprenant une partie principale en forme générale de L située dans un plan vertical perpendiculaire au mur, composée d'une branche horizontale 13 et d'une branche verticale 14 s'étendant vers le bas à partir de l'extrémité arrière de la précédente. A partir de l'extrémité avant de la branche 13, deux volets 15 et 16 sont repliés à angle droit, dans un plan parallèle à celui de la plaque 4, de part et d'autre du plan de la branche 13 respectivement.
La branche 13 est enrobée dans la couche isolante 2 et dans la plaque 4, et les volets 15 et 16 dans la plaque 4. Dans la variante illustrée à la figure 2a, les volets 15 et 16 sont remplacés par une ouverture allongée 19, en tant que moyen d'ancrage de l'organe d'accrochage 12 dans la plaque 4.
Lors du montage de la vêture, après fixation de l'élément de vêture inférieur li, on présente l'élément de vêture supérieur Is au-dessus de celui-ci, et on l'abaisse jusqu'à ce que la branche 13 de chaque organe d'accrochage 12 vienne reposer sur le bord supérieur de la platine 5. Lors du mouvement vers le bas, la lame formée par la branche 14 ouvre un passage dans la couche isolante 2 de l'élément inférieur, sa pénétration étant facilitée par le fait que l'extrémité inférieure 17 de cette branche est inclinée et se termine par une pointe 18. La face arrière de la platine 5 constitue une butée pour la branche 14 des organes d'accrochage et empêche la région marginale inférieure de l'élément ls, et en particulier de sa plaque de parement, de s'écarter du mur 6.
Comme on le voit à la figure 3, les organes d'accrochage 12 sont moins nombreux que les trous de fixation 8. Ils sont décalés latéralement par rapport à ceux-ci, ce qui permet à leur pointe 18 de pénétrer plus bas que les chevilles 9.
Le mode de réalisation des figures 4 à 6 diffère de celui décrit ci-dessus en ce que la platine 5 et l'échelon 7 sont supprimés et remplacés par des inserts en tôle métallique 20 répartis le long de la région marginale supérieure de l'élément inférieur li, chacun de ces inserts étant associé à un organe d'accrochage 12 de l'élément supérieur ls.
L'insert 20 est plié selon deux lignes parallèles pour former deux volets verticaux 21 et 22 reliés entre eux par un volet 23 formant échelon. Le volet 21 est noyé dans l'épaisseur de la plaque de parement 4, et les volets 22 et 23 recouvrent respectivement la face avant de la région supérieure amincie de la couche isolante 2 et l'épaulement formant transition entre cette zone et le reste de la couche isolante. Le volet 22 est percé d'un trou 24 pour le passage de la cheville de fixation 9. Des ouvertures 25 ménagées dans le volet 21 sont remplies par la matière de la plaque de parement, améliorant la liaison entre cette dernière et l'insert. Les volets 22 des inserts 20 coopèrent avec les organes d'accrochage 12 de l'élément supérieur de la même façon que la platine 5 de la figure 1.
L'insert illustré à la figure 7 diffère de celui de la figure 5 en ce que la matière découpée dans le volet 21 pour y former des ouvertures 26 n'est pas détachée mais repliée à l'extérieur du plan de celui-ci pour former des pattes 27 qui participent à la liaison avec la plaque de parement.
Le mode de réalisation illustré aux figures 8 à 10 diffère de celui des figures 1 à 3 en ce qu'à chacun des trous de fixation de la platine 5, dont le nombre correspond ici à celui des organes d'accrochage 12, est associé un insert 30.
Cet insert comprend un tube 31 d'axe horizontal perpendiculaire au mur 6, qui entoure la cheville 9 et s'étend sur l'épaisseur cumulée de la platine 5 et de la région supérieure amincie de la couche isolante 2. Aux deux extrémités du tube, des collerettes 32 et 33 sont tournées radialement vers l'extérieur sur la face avant de la platine et sur la face arrière de la couche isolante respectivement. L'insert comprend en outre une plaquette 34 recouvrant la face arrière de la platine 5, radialement à l'extérieur du tube. Cette plaquette coopère avec l'organe d'accrochage 12 de l'élément supérieur îs de la même façon que le volet 22 de l'insert 20 des figures 4 et 5. De plus, le tube 31 sert d'entretoise, évitant un enfoncement excessif de la cheville 9 dans le mur et un écrasement de la couche d'isolant 2. Des ouvertures 35 traversant la paroi du tube 31, entre la collerette 33 et la plaquette 34, permettent à l'isolant de remplir l'espace intérieur du tube lors de la réalisation de la couche 2 par surmoulage sur l'insert 30. Lors du surmoulage subséquent de la matière de la plaque de parement et de la platine 5, la présence de l'isolant interdit à cette matière de pénétrer dans le tube. Au moment du montage sur le mur, on enfonce la cheville 9 dans l'isolant contenu dans le tube.
Dans les exemples illustrés aux figures 4 et 8, les parties verticales 13, 14 des organes d'accrochage 12 se trouvent dans les mêmes plans verticaux que les axes des chevilles 9 et le cas échéant des tubes 31, et ces organes d'accrochage sont situés entièrement au-dessus des chevilles et des tubes.
Il est également possible de décaler latéralement les organes d'accrochage par rapport aux axes des chevilles pour leur permettre de se prolonger plus bas que celles-ci, comme dans le cas de la figure 1. Inversement, il est possible de modifier l'exemple de la figure 1 en disposant la partie verticale 13, 14 de chaque organe d'accrochage dans le même plan vertical que l'axe d'une cheville, la branche 14 étant raccourcie pour éviter toute interférence.
Une autre modification possible consiste à ajouter à l'insert 20 des figures 4 à 6 ou de la figure 7 un tube servant d'entretoise, analogue au tube 31 des figures 8 et 9, s'étendant vers l'arrière à partir du volet 22, à travers l'épaisseur de la couche isolante 2.
Les organes d'accrochage 12 et les inserts 20 et 30 peuvent être non pas en métal, mais en matière plastique, notamment moulée. Ils peuvent avoir des formes différentes de celles décrites et représentées. En particulier, les entretoises n'ont pas nécessairement une forme tubulaire.
L'élément de revêtement inférieur li illustré à la figure 14 est tout à fait semblable, dans sa région marginale supérieure, à celui de la figure 1. En revanche, l'organe d'accrochage de l'élément de revêtement supérieur îs n'est pas rapporté, mais est formé d'une seule pièce avec la plaque de parement 4. Cet organe d'accrochage est sous la forme d'un rail horizontal entièrement noyé dans la couche isolante 2 et composé d'une première aile 5r) faisant saillie vers l'arrière à partir de la face arrière de la plaque 4, sensiblement selon un plan horizontal, et d'une seconde aile 51 s'étendant vers le bas à partir du bord arrière de l'aile 50, sensiblement selon un plan vertical et sans atteindre le bord inférieur de la couche isolante. Un organe de retenue sous forme d'une pièce indépendante 52 est fixé au mur par la cheville 9 en même temps que l'élément inférieur li. La pièce de retenue 52 est formée par une feuille découpée et pliée, et présente une plaquette sensiblement plane 53 percée d'un trou 54 pour le passage de la tige de la cheville, et deux ailes latérales 55. La plaquette 53 est appliquée sur la face avant de la platine 5 de l'élément li, et les ailes 55 sont repliées vers l'extérieur du mur, s'étendent vers le haut au-dessus du bord supérieur de l'élément li et se terminent par des pointes 56 à leur extrémité supérieure. Lors du mouvement descendant de l'élément îs le long du mur 6, les ailes 55, en commençant par les pointes 56, pénètrent dans la couche isolante 2 de cet élément, jusqu'à ce que leur région supérieure vienne se loger dans le canal inversé formé par le rail 50, 51. Après fixation au mur de l'élément ls, les ailes 55 forment butée pour l'aile 51 du rail et interdisent à la région inférieure de cet élément de s 'écarter du mur.
La pièce de retenue 57 illustrée à la figure 16, également sous forme d'une feuille façonnée, est située essentiellement dans un plan vertical, sa région inférieure s'appliquant sur la platine 5 de la même façon que la plaquette 53 de la pièce 52, et présente des nervures de raidissement 58 allongées dans la direction verticale. Le bord supérieur de la pièce est coupé en biseau de façon à former une pointe 59. Cette forme de pièce permet un ajustement latéral de la position de l'élément supérieur ls, après pénétration de la pièce dans la couche isolante 2 de celui-ci.
Les dispositions selon l'invention, qui ont été décrites dans le cas d'une vêture, sont également utilisables dans le cas d'un vêtage. Dans la description ci-dessus, il suffit de supprimer la couche d'isolant pour obtenir la description d'un vêtage selon l'invention.
Les figures 11 à 13 illustrent une disposition qui peut être utilisée aussi bien en combinaison avec le mode de fixation décrit plus haut qu'indépendamment de ce mode de fixation, les composants correspondants n'étant d'ailleurs pas montrés sur ces figures. En particulier, la région marginale supérieure de l'élément de vêture 1 présente, ici encore, une couche d'isolant 2 d'épaisseur réduite, recouverte sur sa face avant par une platine de fixation 5 raccordée par un échelon 7 à une plaque de parement 4 s'étendant sur le reste de la surface de l'élément. Cependant, l'élément et la couche d'isolant pourraient également être d'épaisseur sensiblement uniforme.
Une fente étroite 40 est ménagée sur toute la largeur de la couche d'isolant 2, selon un plan parallèle à cette largeur et faisant un angle très aigu avec le plan du mur. Cette fente débouche dans la face arrière de la couche 2, à bonne distance du bord supérieur 41, et son fond 42 se trouve à quelques millimètres du bord 41, à distance de la face arrière. La fente 40 délimite une portion en forme de coin 43, en haut et à l'arrière de la couche d'isolant, qui peut être détachée en rompant le pont d'isolant entre le bord 41 et le fond 42, et qui peut être repoussée vers le bas, après mise en place de l'élément 1 sur le mur 6, pour assurer un calage entre celui-ci et l'élément, dans la direction de l'épaisseur de la vêture, lorsque la face arrière de la couche 2 se trouve éloignée du mur en raison notamment d'un défaut de planéité de celui-ci. Comme on le voit à la figure 11, la portion en coin 43 est subdivisée en plusieurs sections 43-1, 43-2, etc., alignées dans la direction de la largeur, par des fentes 44 disposées selon des plans verticaux perpendiculaires au mur, qui relient la fente 40 au bord 41 et à la face arrière de la couche 2. Chacune de ces sections peut être détachée individuellement et abaissée d'une hauteur qui lui est particulière. Elles peuvent avoir des largeurs égales ou différentes. Dans le cas où la région marginale supérieure de la couche d'isolant est traversée par des chevilles de fixation, et même par des entretoises, comme décrit plus haut, on peut prévoir que les sections en coins dans lesquelles celles-ci passent, qui peuvent être plus étroites que les autres sections, resteront en place, le calage éventuel en épaisseur étant assuré par les sections en

Claims (25)

  1. Revendications 1. Procédé de réalisation d'un revêtement extérieur de mur de bâtiment dans lequel on juxtapose une multiplicité d'éléments de revêtement (1) dans la direction verticale et dans la direction horizontale sur la surface du mur, chaque élément de revêtement étant relié au mur (6) par des pièces de fixation (9) coopérant avec une plaque de parement rigide (4) en une région marginale supérieure de l'élément, la région marginale supérieure d'un élément de revêtement inférieur (li) étant recouverte par une région marginale inférieure d'au moins un élément de revêtement supérieur (ils), caractérisé en ce qu'après avoir fixé au mur (6) un élément de revêtement inférieur (li), on approche du mur, audessus de celui-ci, un élément supérieur (ils) qu'on fait glisser vers le bas, le long du mur, ledit élément de revêtement supérieur comprenant au moins un organe d'accrochage (12) faisant saillie en direction du mur à partir de la plaque (4) de cet élément et recourbé vers le bas de façon à s'engager derrière un organe de retenue rigide mis en place au moyen des pièces de fixation lors de la pose de l'élément inférieur.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de retenue est une platine (5) appartenant à la région marginale supérieure de l'élément inférieur, laquelle platine est solidaire de la plaque de parement et est en liaison avec l'une au moins desdites pièces de fixation
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de parement et la platine sont situées sensiblement dans des plans respectifs parallèles au mur, la platine étant plus proche du mur que la plaque.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite platine (5) est formée d'une seule pièce (3) avec la plaque de parement, ainsi qu'un échelon (7) qui la raccorde à celle-ci.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la platine (22) est formée par une pièce rapportée (20) faisant saillie vers l'arrière et vers le haut à partir du bord supérieur de la plaque.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite pièce rapportée est liée à la plaque par surmoulage de la matière de celle-ci.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque élément de revêtement présente une platine unique (5) s'étendant sensiblement sur toute sa largeur.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque élément de revêtement présente plusieurs platines (22) réparties sur sa largeur et coopérant chacune avec une pièce de fixation (9) et avec un organe d'accrochage (12).
  9. 9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de retenue est une pièce indépendante de l'élément de revêtement inférieur et qui est appliquée par au moins une pièce de fixation sur la face avant de celui-ci, dans sa région marginale supérieure.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pièce de fixation (9) comprend une tige traversant l'organe de retenue et pénétrant dans le mur et une tête (10) s'appuyant sur la face avant de l'élément inférieur.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage est formé d'une seule pièce avec la plaque de parement.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage est lié à la plaque par surmoulage de la matière de celle-ci.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage est constitué par une pièce en tôle disposée essentiellement dans un plan sensiblement perpendiculaire au mur et présentant des moyens (15, 16) d'ancrage dans la plaque de parement.
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de revêtement comporte une entretoise (31) solidaire de la platine (5), s'étendant jusqu'au mur à partir de celle-ci de façon définir une distance fixe entre la platine et le mur.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'entretoise est sous forme d'un tube entourant une pièce de fixation.
  16. 16. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de revêtement comporte une couche (2) de matériau thermiquement isolant disposée entre le mur et la plaque de parement et solidaire de cette dernière.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la région (13, 14) de l'organe d'accrochage extérieure à la plaque de parement est noyée dans la couche d'isolant de l'élément supérieur (ils) et dans celle de l'élément inférieur (li)
  18. 18. Procédé selon l'une des revendications 16 et 17, rattachée à la revendication 15, caractérisé en ce que la paroi du tube entourée par l'isolant présente des ouvertures (35).
  19. 19. Procédé selon l'une des revendications 9 et 16 à 18, caractérisé en ce que les organes de retenue ou les organes d'accrochage pénètrent dans la couche d'isolant de l'élément supérieur ou de l'élément inférieur respectivement en ouvrant eux-mêmes leur passage.
  20. 20. Élément de revêtement (1) utilisable dans le procédé selon l'une des revendications précédentes, comportant une plaque de parement rigide (4) et des organes d'accrochage (12) faisant saillie à partir d'une face de la plaque et recourbés vers le bas à distance de ladite face.
  21. 21. Élément de revêtement selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend une couche d'isolant (2) dans laquelle est ménagée une fente (40) allongée sur toute sa largeur, faiblement inclinée par rapport au plan du mur (6), s'ouvrant dans sa face arrière et dont le fond (42) est séparé de son bord supérieur (41) par un mince pont de matière, cette fente délimitant une portion en forme de coin (40) qui peut être détachée par rupture dudit pont d'isolant et repoussée vers le bas afin d'écarter du mur la région marginale supérieure de l'élément.
  22. 22. Élément de revêtement selon la revendication 21, caractérisé en ce que ladite portion en forme de coin est subdivisée par des fentes verticales (44) en plusieurs sections (43-1, 43-2) alignées horizontalement le long du mur, qui peuvent être repoussées individuellement sur des hauteurs différentes afin de rattraper des défauts de planéité ou d'alignement.
  23. 23. Procédé de fabrication d'un élément de revêtement selon l'une des revendications 20 à 22, dans lequel on place dans un moule des inserts destinés à former les organes d'accrochage et le cas échéant les platines et/ou les entretoise, et on coule dans le moule la matière destinée à former la plaque de parement et le cas échéant la platine et l'échelon.
  24. 24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'une couche de matériau thermiquement isolant est surmoulée sur lesdits inserts, ladite couche constituant ensuite une paroi dudit moule, étant solidarisée à la plaque de parement lors du moulage de celle-ci et formant la couche d'isolant de l'élément de revêtement.
  25. 25. Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce que le matériau isolant traverse les ouvertures de la paroi tubulaire des inserts destinés à former des entretoises et remplit l'espace intérieur de celle-ci, empêchant la matière de la plaque d'y pénétrer.
FR9402796A 1994-03-10 1994-03-10 Vêture de fixation invisible. Expired - Fee Related FR2717202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402796A FR2717202B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Vêture de fixation invisible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402796A FR2717202B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Vêture de fixation invisible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717202A1 true FR2717202A1 (fr) 1995-09-15
FR2717202B1 FR2717202B1 (fr) 1996-07-19

Family

ID=9460899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402796A Expired - Fee Related FR2717202B1 (fr) 1994-03-10 1994-03-10 Vêture de fixation invisible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717202B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1712U1 (de) * 1995-12-04 1997-10-27 Salomon Sa Element zum halten des vorderen teiles eines schuhes auf einem gleitbrett, insbesondere einem ski

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2276170A (en) * 1940-10-26 1942-03-10 Elmendorf Armin Siding for buildings
US3408786A (en) * 1967-01-11 1968-11-05 Boise Cascade Corp Siding clip fastener means
GB1587054A (en) * 1978-05-31 1981-03-25 Abitibi Price Inc Wall siding panels
US4580383A (en) * 1984-07-11 1986-04-08 Masonite Corporation Building panel
US4741136A (en) * 1986-10-08 1988-05-03 Thompson Gerald M Edge fastener for caulkless jointed panels
FR2649739A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Seigneurie Panneau de vetage et son application a la realisation de revetements de parois exterieures de batiments
FR2676483A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-20 Steinmetz Horst Panneau pour revetements de murs ou de plafonds.
DE4141202A1 (de) * 1991-12-13 1993-06-17 Austria Metall Wandverkleidungselement

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2276170A (en) * 1940-10-26 1942-03-10 Elmendorf Armin Siding for buildings
US3408786A (en) * 1967-01-11 1968-11-05 Boise Cascade Corp Siding clip fastener means
GB1587054A (en) * 1978-05-31 1981-03-25 Abitibi Price Inc Wall siding panels
US4580383A (en) * 1984-07-11 1986-04-08 Masonite Corporation Building panel
US4741136A (en) * 1986-10-08 1988-05-03 Thompson Gerald M Edge fastener for caulkless jointed panels
FR2649739A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Seigneurie Panneau de vetage et son application a la realisation de revetements de parois exterieures de batiments
FR2676483A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-20 Steinmetz Horst Panneau pour revetements de murs ou de plafonds.
DE4141202A1 (de) * 1991-12-13 1993-06-17 Austria Metall Wandverkleidungselement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT1712U1 (de) * 1995-12-04 1997-10-27 Salomon Sa Element zum halten des vorderen teiles eines schuhes auf einem gleitbrett, insbesondere einem ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717202B1 (fr) 1996-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0657672B1 (fr) Dispositif de raccordement bout à bout de tronçons de chemins de câbles perforés
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
EP0122210B1 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR2717202A1 (fr) Vêture de fixation invisible.
CA2021183A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
FR2650638A1 (fr) Dispositif pour la liaison de panneaux d'habillage de parois
FR2931494A1 (fr) Mur a coffrage integre
WO2015022665A1 (fr) Panneau d'occultation
EP2055885A2 (fr) Pièce de liaison et assemblage de profilés comportant une telle pièce
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
CH499288A (fr) Ensemble de panneaux et d'organes d'assemblage pour la formation de meubles
FR2515231A1 (fr)
EP1308584B1 (fr) Clôture comportant une pluralité de poteaux et de panneaux de treillis et procédé de pose d'une telle clôture
EP0002643B1 (fr) Panneau en matière plastique, procédé d'assemblage de ce panneau et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2561289A1 (fr) Procede de fixation des plaques de bardage sur une surface support
FR2641809A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour ossature de cloisons
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
CH638008A5 (en) Structure for forming a construction, particularly a building
EP1442941A1 (fr) Clip de fixation intégré amélioré, notamment pour baguettes de caisse et autres accessoires d'automobiles
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR3148247A1 (fr) Panneau brise-vue ou d’occultation de clôtures en treillis rigide et son procédé de fixation
FR2697273A1 (fr) Dispositif de fixation et de pose de lattes pour constituer des plafonds ou sous-bassements, ou habillages de plafonds et de murs verticaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse