FR2717060A1 - Dispositif pour la présentation d'objets. - Google Patents

Dispositif pour la présentation d'objets. Download PDF

Info

Publication number
FR2717060A1
FR2717060A1 FR9402707A FR9402707A FR2717060A1 FR 2717060 A1 FR2717060 A1 FR 2717060A1 FR 9402707 A FR9402707 A FR 9402707A FR 9402707 A FR9402707 A FR 9402707A FR 2717060 A1 FR2717060 A1 FR 2717060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
display device
objects
sides
bearing surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717060B1 (fr
Inventor
Brousse Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oral B Laboratories SNC
Original Assignee
Oral B Laboratories SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oral B Laboratories SNC filed Critical Oral B Laboratories SNC
Priority to FR9402707A priority Critical patent/FR2717060B1/fr
Publication of FR2717060A1 publication Critical patent/FR2717060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717060B1 publication Critical patent/FR2717060B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0043Show shelves
    • A47F5/005Partitions therefore
    • A47F5/0062Terraced platforms on shelves or trays

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la présentation d'objets empilés. Le présentoir se compose de gradins présentant chacun une surface d'appui (10) des objets et une surface de raccordement (12). Les surfaces d'appui (10) font avec l'horizontale un angle (a) compris entre 15 et 30 degrés. Une plaque d'appui arrière (18) maintient les piles d'objets dans leur position inclinée.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de présentoir pour objets et un ensemble de présentation d'objets en faisant application.
De façon plus précise, l'invention concerne la présentation d'objets dans des surfaces de vente.
La présente invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement la présentation en vue de leur vente d'objets qui sont emballés dans des boîtes de formes parallélépipédiques sur lesquelles sont mentionnés les éléments d'identification du produit.
Dans les surfaces de vente et, particulièrement, dans les grandes surfaces de vente, les objets commercialisés sont présentés sur des rayonnages qui sont disposés selon des niveaux différents suivant la direction verticale.
Lorsqu'il y a lieu d'utiliser de façon optimale des surfaces de ventes certains de ces rayons peuvent être à un niveau très bas c'est-àdire très proche du sol. I1 est bien connu que dans ce cas, les mentions apposées sur les emballages de ces objets sont très difficilement lisibles du fait de la position de ceux-ci et de leur distance par rapport aux yeux de l'acheteur. En revanche, les objets disposés sensiblement au niveau des yeux de l'acheteur sont plus facilement identifiables et bénéficient donc de conditions de présentation beaucoup plus favorables.
En outre, lorsque les objets sont de dimensions relativement réduites et sont présentés sous forme de piles, il est important d'assurer une bonne stabilité aux objets empilés afin qu'ils ne risquent pas de tomber lorsqu'un client veut se servir.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de présentoir d'objets qui permette d'améliorer sensiblement la présentation et, en particulier, I'identification de l'emballage du produit même si ces objets sont présentés à un niveau très inférieur au niveau des yeux de l'acheteur et qui améliore la stabilité des objets présentés.
Pour atteindre ce but, le dispositif de présentoir d'objets destiné à être placé sur une surface support horizontale se caractérise en ce qu'il comprend une pluralité de surfaces d'appui destinées à recevoir la face inférieure des objets, chaque surface d'appui étant sensiblement rectangulaire et plane et présentant des premiers côtés parallèles et des deuxièmes côtés parallèles, lesdites surfaces étant sensiblement parallèles entre-elles;
des moyens de raccordement des surfaces d'appui entre-elles par leurs premiers côtés, par quoi on définit parmi lesdites surfaces d'appui une surface d'appui avant et une surface d'appui arrière;
une plaque d'appui solidaire du premier côté libre de la surface d'appui arrière ; ladite plaque d'appui faisant avec ladite surface d'appui arrière un angle au moins égal à 90';eut,
des moyens support reposant sur ladite surface support de telle manière que les deuxièmes côtés desdites surfaces d'appui fassent avec l'horizontale un angle a compris 15 et 30ss.
On comprend que grâce à l'inclinaison par rapport à l'horizontale des surfaces d'appui sur lesquelles reposent les objets à présenter cette inclinaison étant comprise entre 15 à 3O les faces avant des emballages des objets présentés présentent elles-mêmes par rapport à la verticale un angle de l'ordre de 15 à 30, ce qui améliore très sensiblement la visibilité pour l'acheteur des mentions portées sur la face avant des emballages des objets présentés.
De plus, la stabilité des objets empilés sur les surfaces d'appui est sensiblement améliorée.
De préférence, les surfaces d'appui, les moyens de raccordement, la plaque d'appui et les moyens support sont formés dans une même pièce. Cette disposition simplifie considérablement la fabrication des dispositifs de présentoir et en rend donc le coût très réduit.
De préférence également, les moyens de raccordement sont des portions de la pièce unique, ces portions étant de forme sensiblement rectangulaire et ses premiers côtés sont raccordés aux premiers côtés des surfaces d'appui adjacentes.
On comprend ainsi que, en section droite, le dispositif de présentoir se présente sous la forme de marches d'escalier, chaque marche présentant une inclinaison comprise entre 15 et 30'.
De préférence également, les moyens d'appui sont constitués par la zone de liaison entre la plaque d'appui et la surface d'appui arrière et par le bord libre de la portion de raccordement de la surface d'appui avant.
On comprend qu'ainsi toutes les surfaces d'appui inclinées sont disposées à un même niveau qui peut être très proche de la surfaoe support horizontale. Cela permet de gagner beaucoup de place en hauteur pour la présentation des objets sur la surface d'appui arrière.
Un autre objet de l'invention est de fournir un ensemble perfectionné de présentation d'objets comportant une pluralité de surfaces support horizontales disposées sensiblement les unes au dessus des autres et qui permettent d'améliorer également la visibilité des mentions apportées sur les objets disposés sur les différentes surfaces horizontales.
Pour atteindre ce but, l'ensemble de présentation d'objets se caractérise en ce qu'il comprend une pluralité de dispositifs de présentation d'objets du type défini ci-dessus, les dispositifs de présentoir étant placés sur lesdites surfaces support, la valeur de l'angle a d'un dispositif de présentoir placé sur une première surface support est supérieure à la valeur l'angle a d'un dispositif de présentoir placé sur une deuxième surface support située à un niveau supérieur à celui de ladite première surface.
On comprend qu'ainsi les objets placés sur le présentoir disposé sur la surface la plus basse présentent des surfaces d'appui dont l'inclinaison est supérieure à celle des présentoirs disposés sur des surfaces support placées à un niveau plus élevé.
On améliore ainsi globalement la visibilité des informations portées sur les faces avant de l'ensemble des objets présentés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble du dispositif de présentoir d'objets;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale selon le plan 11-11 de la figure 1;
- la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2 montrant une variante de réalisation du dispositif de présentoir ; et,
- la figure 4 est une vue en coupe verticale d'un ensemble de présentation d'objets utilisant des dispositifs de présentoir représentés sur les figures 1 à 3.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un mode de réalisation préféré du dispositif de présentoir, d'objets que l'on appellera ultérieurement "présentoir".
Le présentoir est de préférence réalisé dans une pièce unique par exemple une tôle métallique ou une plaque de matériau plastique moulée. Le présentoir comporte essentiellement des surfaces d'appui inclinées 10 qui sont de forme générale rectangulaire présentant une grande longueur L et une petite longueur ou côté 1. Sur la figure on a représenté sept surfaces d'appui 10. Il va cependant de soi que le nombre de surfaces d'appui peut être quelconque. Ces surfaces d'appui sont raccordées entre-elles par des portions de raccordement 12 qui sont également de forme rectangulaire. Les portions de raccordement 12 présentent également un grand côté de longueur L et un petit côté ou hauteur h.
L'ensemble des surfaces d'appui 10 et des surfaces de raccordement 12 se présente donc globalement sous la forme de marches d'escalier. La surface d'appui avant 10a présente une surface de raccordement 12a qui présente un bord libre 14 alors que la surface d'appui arrière 10b est dépourvue de surface de raccordement et présente donc un bord libre arrière 16. Le présentoir est complété par une plaque d'appui arrière 18, qui est de préférence également de forme rectangulaire et qui présente une longueur L et une hauteur h'. La plaque d'appui 18 est raccordée par son bord inférieur au bord libre 16 de la surface d'appui arrière 12b.
A titre d'exemple non limitatif L est compris entre 96 et 133 cm; a est égal à 20 degrés ; 1 est égale à 35 mm ; h est égale à
11 mm et h' est comprise entre 150 et 185 cm.
En se référant maintenant à la figure 2, on voit plus précisément que les surfaces d'appui 10 sont de préférence orthogonales aux surfaces de raccordement 12 et que la plaque d'appui 18 est sensiblement orthogonale également aux surfaces d'appui 10.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les surfaces d'appui 10 font avec l'horizontale, lorsque le présentoir repose sur une surface horizontale un angle a qui est compris entre 15 et 30t.
Ainsi, les différentes surfaces d'appui 10 sont sensiblement parallèles entre-elles et font toutes avec l'horizontale un même angle.
On voit également sur la figure 2 que les objets 20 empilés sur les différentes surfaces d'appui 10 présentent bien sûr par rapport à la verticale une inclinaison comprise entre 75- et 60-. Il en résulte que la face avant 20a de ces objets grâce à son inclinaison est beaucoup plus facilement visible par un acheteur surtout lorsque la surface d'appui 22 sur laquelle repose le présentoir est disposée à un niveau relativement bas.
La figure 2 montre également que le présentoir repose sur sa surface d'appui 22 qui est par exemple un rayonnage d'un rayon de présentation, par le bord libre 14 de la surface de raccordement avant 12a et par le bord libre 16 de la surface d'appui arrière 10a. Il en résulte que de préférence les différentes surfaces d'appui inclinées sont toutes disposées à un même niveau par rapport à la surface d'appui horizontale 22, ce qui permet de disposer autant d'objets sur la surface d'appui arrière 10a que sur les autres surfaces d'appui.
Sur la figure 1, on a représenté un perfectionnement possible au présentoir décrit précédemment. Ce perfectionnement consiste dans l'adjonction d'une plaque de rehaussement 24 qui peut être fixé sur la plaque d'appui 18 pour augmenter la hauteur h' de celle-ci. La plaque de rehaussement a de préférence également une forme rectangulaire avec une longueur L et, de préférence, une hauteur h" qui est égale à 180 à 250 cm. La plaque de rehaussement 24 est de préférence fixée sur la plaque d'appui 18 grâce à deux trous oblongs disposés selon le petit côté de la plaque 18 et respectivement référencés 26 et 28 et grâce à des systèmes de vis à papillon 30 et 32 montés sur la plaque de rehaussement 24. On comprend, qu'en serrant les systèmes de vis 30 et 32 à des positions différentes par rapport aux trous oblongs 26,28, on modifie le niveau du bord supérieur 34 de la plaque de rehaussement 24 et donc la hauteur globale d'appui conférée par la plaque d'appui 28 et la plaque de rehaussement 24. La position de la plaque de rehaussement 24 est adaptée à la hauteur des piles d'objets à présenter
On comprend que ce présentoir est particulièrement bien adapté à la mise en place d'objets dont les emballages sont par exemple parallélépipédiques rectangles et présentent une grande longueur et des petites dimensions transversales correspondant sensiblement à la largeur 1 des surfaces d'appui 10. Dans le cas où l'on veut présenter également des objets de formes différentes qui doivent être disposés verticalement, et qui présentent des dimensions d'appui supérieures à la largeur 1 le dispositif de présentoir ne serait pas utilisable. Pour remédier à cet inconvénient, on a prévu d'associer au présentoir tel qu'il a été décrit précédemment un élément amovible 40 qui peut être placé sur le présentoir pour permettre la présentation verticale d'objets.
L'élément amovible 40 est constitué par une plaque dont la longueur L' est sensiblement inférieure à la longueur L du présentoir par exemple comprise entre 10 et 30 cm. Cet élément 40 constitué de préférence par une seule pièce comporte une portion plane 42 et deux portions d'extrémité 44 et 46 qui sont inclinées par rapport à la portion 42.
Comme le montre mieux la figure 3, la longueur L1 de la portion 42 de l'élément 40 qui est par exemple comprise entre 28 et 600 cm selon le nombre de "marches" du présentoir, est telle qu'elle permette de recouvrir l'ensemble des surfaces d'appui 10 lorsque la pièce 40 est mise en place. L'inclinaison des portions 44 et 46 est définie de telle manière que la portion 44 recouvre la surface de raccordement 12a et que la portion inclinée 46 s'appuie sur la plaque d'appui 18. En raison des caractéristiques déjà décrites, la portion 42 de l'élément 40 est sensiblement horizontale et permet donc le supportage des objets à présenter verticalement.
La figure 4 illustre un mode de réalisation d'un ensemble de présentation d'objets utilisant les présentoirs décrits ci-dessus. Cet ensemble comprend, par exemple un rayonnage inférieur 50 proche du sol S, un rayonnage intermédiaire 52 et un rayonnage supérieur 54 situé sensiblement à hauteur de vue des acheteurs. Les rayonnages 50 et 52 sont équipés d'un ou plusieurs présentoirs 56,58 selon la longueur du rayonnage. Pour le présentoir 56 disposé sur le rayonnage inférieur 50 l'angle d'inclinaison al des surfaces d'appui est de 30 degrés. Pour le présentoir 58 disposé sur le rayonnage 52 l'angle d'inclinaison des surfaces d'appui a2 est de 15 degrés. Le rayonnage supérieur 54 est équipé d'un présentoir classique. Ainsi l'acheteur peut voir commodément les mentions apposées sur les faces avant des objets présentés sur les différents rayonnages.
Plus généralement, plus le présentoir est disposé à un niveau bas plus l'angle d'inclinaison des surfaces d'appui 10 est grand tout en restant compris entre 30 et 15 degrés.
Il va cependant de soi qu'on pourrait utiliser sur chaque rayonnage des présentoirs ayant tous la même inclinaison.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentoir d'objets destiné à être place sur une surface support horizontale caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de surfaces d'appui (10) destinées à recevoir la faoe inférieure des objets, chaque surface étant sensiblement rectangulaire et plane et présentant des premiers côtés parallèles et des deuxièmes côtés parallèles, lesdites surfaces étant sensiblement parallèles entre elles, des moyens de raccordement (12) des surfaces d'appui entre elles par leurs premiers côtés, par quoi on définit parmi lesdites surfaces d'appui une surface d'appui avant (10a) et une surface d'appui arrière (10b) ; une plaque d'appui (18) solidaire du premier côté libre (16) de la surfaoe d'appui arrière, ladite plaque d'appui faisant avec ladite surface d'appui arrière un angle au moins égal à 90 degrés ; et des moyens support (14,16) reposant sur ladite surface support de telle manière que les deuxièmes côtés desdites surfaces d'appui fassent avec l'horizontale un angle a compris entre 15 et 30 degrés.
2. Dispositif de présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces d'appui (10), lesdits moyens de raccordement (12), ladite plaque d'appui (18) et lesdits moyens support (14,16) sont formés dans une même pièce.
3. Dispositif de présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement sont des portions (12,12a) de ladite pièce unique de forme sensiblement rectangulaire dont les premiers côtés sont raccordés aux premiers côtés des surfaces d'appui adj acentes.
4. Dispositif de présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites portions de raccordement (12,12a) font sensiblement un angle droit avec lesdites surfaces d'appui (10,10a,10b).
5. Dispositif de présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui sont constitués par la zone de liaison (16) entre ladite plaque d'appui et ladite surface d'appui arrière, et par le bord libre (14) de la portion de raccordement (12a) de la surface d'appui avant (10a).
6. Dispositif de présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque de rehaussement (24) et des moyens pour fixer ladite plaque de rehaussement sur ladite plaque d'appui.
7. Dispositif de présentoir selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément amovible (40) destiné à reposer sur ladite pièce, ledit élément amovible comprenant une première portion (42) plane destinée à recouvrir une partie selon la direction de leurs premiers côtés desdites surfaces d'appui (10,10a,10b), une deuxième portion (46) inclinée par rapport à ladite première portion destinée à s'appuyer sur ladite plaque d'appui (18) et une troisième portion (44) inclinée par rapport à la première portion et destiné à s'appuyer sur la portion de raccordement (12a)de la surface d'appui avant (10a).
8. Ensemble de présentation d'objets comportant une pluralité de surfaces support horizontales disposées sensiblement les unes au dessus des autres, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pluralité de dispositifs de présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, lesdits dispositifs de présentoir étant placés sur lesdites surfaces support, la valeur (al) de l'angle a d'un dispositif de présentoir placé sur une première surface support étant supérieure à la valeur (a2) de l'angle a d'un dispositif de présentoir placé sur une deuxième surface support située à un niveau supérieur à celui de ladite première surface support.
FR9402707A 1994-03-09 1994-03-09 Dispositif pour la présentation d'objets. Expired - Fee Related FR2717060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402707A FR2717060B1 (fr) 1994-03-09 1994-03-09 Dispositif pour la présentation d'objets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402707A FR2717060B1 (fr) 1994-03-09 1994-03-09 Dispositif pour la présentation d'objets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717060A1 true FR2717060A1 (fr) 1995-09-15
FR2717060B1 FR2717060B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9460835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402707A Expired - Fee Related FR2717060B1 (fr) 1994-03-09 1994-03-09 Dispositif pour la présentation d'objets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717060B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855162A2 (fr) * 1997-01-17 1998-07-29 Ferrero oHG mbH Rayonnage de vente

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560161A (en) * 1946-10-01 1951-07-10 Harold C Fay Rack or tray for shelves
US2886182A (en) * 1956-03-29 1959-05-12 Stamford Metal Specialty Co In Counter rack
FR2342045A1 (fr) * 1976-02-26 1977-09-23 Pacform Perfectionnements apportes aux presentoirs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560161A (en) * 1946-10-01 1951-07-10 Harold C Fay Rack or tray for shelves
US2886182A (en) * 1956-03-29 1959-05-12 Stamford Metal Specialty Co In Counter rack
FR2342045A1 (fr) * 1976-02-26 1977-09-23 Pacform Perfectionnements apportes aux presentoirs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855162A2 (fr) * 1997-01-17 1998-07-29 Ferrero oHG mbH Rayonnage de vente
EP0855162A3 (fr) * 1997-01-17 2001-05-30 Ferrero oHG mbH Rayonnage de vente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717060B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2891716A1 (fr) Presentoir a etageres
FR2717060A1 (fr) Dispositif pour la présentation d'objets.
EP1678698B1 (fr) Dispositif d'affichage, notamment pour l'affichage electronique des prix
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
EP1634512B1 (fr) Tablette de rayonnage à faible charge pour présentoir en grande distribution
FR2909536A1 (fr) Presentoir, particulierement adapte pour les produits de confiserie
EP0969754A1 (fr) Support de bouteille et panneau muni de tels supports
WO2010018322A1 (fr) Dispositif de presentation d' objets et procede pour fabriquer un tel dispositif
FR2641114A1 (fr)
EP0804112B1 (fr) Nouveau dispositif de presentation pour petits flaconnages
FR2852435A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de presentation d'informations dans un point de vente
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
EP2059918B1 (fr) Dispositif pour la présentation d'une signalétique, telle que notamment feuille publicitaire ou similaire, sur une étagère d'une surface de vente
EP1450336A1 (fr) Dispositif inclinable de presentation d'informations dans un point de vente
FR2825252A1 (fr) Presentoir modulaire de marchandises
FR2557787A1 (fr) Presentoir pour revues, illustres et analogues.
FR3103092A1 (fr) Dispositif de presentation d’une pluralite d’emballages d’articles de vente
FR2953630A1 (fr) Presentoir publicitaire
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres
FR2855954A1 (fr) Etal notamment pour fruits et legumes
EP1694172A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
WO2003090580A1 (fr) Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage
FR2736813A1 (fr) Installation de presentation et de distribution d'objets avec une orientation modifiable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse