FR2716918A1 - Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée. - Google Patents

Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée. Download PDF

Info

Publication number
FR2716918A1
FR2716918A1 FR9402539A FR9402539A FR2716918A1 FR 2716918 A1 FR2716918 A1 FR 2716918A1 FR 9402539 A FR9402539 A FR 9402539A FR 9402539 A FR9402539 A FR 9402539A FR 2716918 A1 FR2716918 A1 FR 2716918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
closed position
vehicle
faces
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402539A
Other languages
English (en)
Inventor
Wardavoir Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hobbycar
Original Assignee
Hobbycar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hobbycar filed Critical Hobbycar
Priority to FR9402539A priority Critical patent/FR2716918A1/fr
Publication of FR2716918A1 publication Critical patent/FR2716918A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F7/00Accessories for wings not provided for in other groups of this subclass
    • E05F7/04Arrangements affording protection against rattling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des premier et deuxième éléments (12b) solidaires du châssis présentant respectivement des première et deuxième faces (13b) faiblement inclinées, et des troisième et quatrième éléments (18b) solidaires de l'armature (6) de la portière et présentant respectivement des troisième et quatrième faces (19b) parallèles respectivement aux première et deuxième faces (13b) en position fermée de la portière. Les première et troisième faces et les deuxième et quatrième (19b) faces sont en contact l'une avec l'autre en position fermée. L'un (18b) des éléments est mobile suivant une direction parallèle à la trajectoire de la portière. Le dispositif comprend des moyens de rappel (21) de cet élément (18b) en direction de l'élément (12b) avec lequel il est en contact en position fermée.

Description

"Dispositif de blocage vertical d'une portière
de véhicule en position fermée"
La présente invention concerne un dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée.
Les portières de véhicule automobile peuvent être guidées par rapport au châssis au moyen de dispositifs variés tels qu'une articulation par charnière, deux bras constituant un parallélogramme, etc.
Dans la plupart des cas, une seule partie de la portière est reliée au châssis (un bord, une partie centrale), ce qui est insuffisant pour assurer un blocage ferme et rigide de la portière au châssis du véhicule.
Il en résulte certains inconvénients. Tout d'abord les déformations de la structure de la portière ainsi que les articulations sont en permanence la cause de jeux d'amplitude variable. Comme ces jeux ne se compensent pas nécessairement, le déplacement du véhicule entraîne parfois l'apparition de vibrations et de bruits désagréables.
Ensuite, les portières n'étant pas rigidement reliées au châssis, les portières, le pavillon et le plancher se comportent comme autant de structures indépendantes supportant chacune isolément leurs propres contraintes lors du déplacement du véhicule. Pratiquement aucune transmission ou équilibrage des contraintes n'a lieu entre ces structures.
Enfin, en cas de choc, la déformation de ces parties du véhicule est parfois importante (poumonnement ou écrasement du pavillon par exemple) puisqu'elles constituent chacune au plan de la rigidité un élément isolé.
De plus, la conception d'un véhicule suffisamment rigide permettant le blocage des portières achoppe sur la nécessité prioritaire de ne pas limiter la facilité de manoeuvre de la portière à l'ouverture et la fermeture.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée qui donne à l'ensemble du véhicule une rigidité satisfaisante sans gêner en rien la manoeuvre de la portière.
Selon l'invention, le dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée est caractérisé en ce qu'il comprend au voisinage des bords inférieur et supérieur de l'encadrement de la portière respectivement des premier et deuxième éléments solidaires du châssis présentant respectivement des première et deuxième faces faiblement inclinées par rapport à un plan horizontal en direction de l'extérieur du véhicule, et au voisinage des bords inférieur et supérieur de la portière respectivement des troisième et quatrième éléments solidaires de l'armature de la portière et présentant respectivement des troisième et quatrième faces sensiblement parallèles respectivement aux première et deuxième faces en position fermée de la portière, le dispositif étant agencé pour que les première et troisième faces d'une part et les deuxième et quatrième faces d'autre part soient sensiblement en contact l'une avec l'autre en position fermée de la portière, l'un desdits éléments étant mobile suivant une direction sensiblement parallèle à la trajectoire de la portière au voisinage de la position fermée, le dispositif comprenant des moyens de rappel de cet élément en direction de l'élément avec lequel il est en contact en position fermée de la portière.
Les faces inclinées peuvent être des surfaces planes. Elles peuvent être également des portions quasi planes de surfaces non-planes qui suffisent à établir un contact plan entre les deux surfaces.
Les deux couples de faces inclinées assurent un contact continu permanent entre le pavillon, la portière et le plancher. Ce contact a lieu quelles que soient les conditions puisque l'élément mobile associé aux moyens de rappel permet le rattrapage des jeux de toutes origines entre les quatres éléments (déformation, dilatation, articulations, etc).
Ce contact entraîne un meilleur maintien de la caisse du véhicule puisque les contraintes apparaissant dans l'une des parties du véhicule (portière, plancher, ...) sont immédiatement transmises aux autres parties. La participation de toutes les parties à la rigidité de l'ensemble rend le véhicule beaucoup plus résistant à ces contraintes.
De même, en cas d'accident ou de choc, les déformations sont limitées puisque l'ensemble de la structure du véhicule participe à la rigidité de chaque partie.
Selon une version avantageuse de l'invention, le dispositif comprend des moyens de réglage de la position verticale d'au moins l'un des éléments.
On peut donc par exemple monter l'ensemble des éléments sur chaîne en usine puis effectuer un réglage précis du dispositif en fin de chaîne. Cette version permet aussi d'effectuer un nouveau réglage du dispositif si des déformations ou des jeux durables apparaissent sur le véhicule.
Selon une version préférée de l'invention, le dispositif comprend une poutre intégrée à la portière et reliant les troisième et quatrième éléments.
Ainsi la poutre permet la transmission des contraintes sans que toute l'armature de la portière participe à cette transmission. Il n'est donc pas besoin de renforcer à cet effet toute l'armature de la portière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non-limitatif:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une portière de véhicule munie d'un dispositif de blocage selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en plan du bord gauche du plancher du véhicule et du bord inférieur de la portière de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe du plancher et du bas de la portière de la figure 2 sensiblement suivant un plan transversal à l'axe du véhicule;
- la figure 4 est une vue de dessous du bord gauche du pavillon; et
- la figure 5 est une vue en coupe du pavillon de la figure 4 et du bord supérieur de la portière sensiblement suivant un plan transversal à l'axe du véhicule.
La figure 1 représente une portière 1 avant gauche de véhicule associée à un dispositif de blocage vertical de la portière 1 en position fermée. Le véhicule est un véhicule monocorps. Chaque portière est associée à un dispositif de blocage et à des moyens de guidage analogues à ceux qui seront décrits pour la portière 1.
La portière possède une armature 6 constituée notamment de tubes métalliques à section carrée, assurant sa rigidité.
Les moyens de guidage de la portière 1 dans ses mouvements par rapport au châssis 2 (représenté seulement en partie) comprennent deux bras 3 et 4 sensiblement parallèles reliés chacun en rotation à la portière 1 et au châssis 2. On constitue ainsi un ensemble en parallélogramme pour le guidage de la portière 1.
Pour un guidage précis de la portière 1 au voisinage de la position fermée, le dispositif de blocage comprend deux galets inférieur 5a et supérieur 5b solidaires de l'armature 6 de la portière et deux cames inférieure 7a et supérieure 7b solidaire du châssis 2 fixées respectivement au plancher et au pavillon du véhicule. Les cames 7a, 7b présentent respectivement des glissières 8a, 8b agencées pour guider respectivement les galets 5a, 5b au voisinage de la position fermée de la portière 1.
Les portières avants du véhicule s'ouvrent vers l'avant et les portières arrières vers l'arrière. En conséquence, les cames 7a, 7b présentent respectivement une glissière supplémentaire 9a, 9b pour le guidage respectif des galets de la portière arrière gauche 50 représentée seulement en partie sur la figure 1. Les cames 7a, 7b sont visibles respectivement sur les figures 2 et 4 respectivement en traits pointillés et en traits pleins.
Le dispositif à galets et cames figure dans le présent mode de réalisation et participe dans une faible mesure au blocage de la portière 1, mais n'est pas nécessaire à la mise en oeuvre de l'invention. On trouvera une description détaillée du dispositif à galets et cames dans la demande de brevet français nO 94 01472.
Le véhicule ne présente pas de montant latéral entre les portières avant et arrière de chaque côté du véhicule.
En référence aux figures 2 à 5, le dispositif de blocage selon l'invention comprend au voisinage des bords inférieur 10a et supérieur lOb de l'encadrement 11 de la portière respectivement des premier 12a et deuxième 12b éléments solidaires du châssis 2. Les premier 12a et deuxième 12b éléments présentent respectivement des première 13a et deuxième 13b faces faiblement inclinées par rapport à un plan horizontal en direction de l'extérieur du véhicule.
Les premier 12a et deuxième 12b éléments sont ici des coins, c'est-à-dire des parallélépipèdes rectangles dont une face n'est pas orthogonale ni parallèle aux autres. Le bord mince de chaque coin est dirigé vers l'ouverture de la portière.
Les coins 12a et 12b sont rigidement fixés au châssis par des moyens adaptés afin de permettre la transmission des contraintes verticales avec celui-ci.
Le coin 12b est mobile suivant une direction sensiblement parallèle à la trajectoire de la portière 1 au voisinage de la position fermée.
Pour cela, le coin 12b est monté en coulissement contre une platine support 14 présentant des nervures 15 de guidage du coin 12b, le coin présentant sur sa face en contact avec la platine 14 des rainures 16 adaptées à coopérer avec les nervures 15 pour le guidage du coin 12b.
La figure 4 montre les coins 12b et 30b (et les pièces s'y rapportant) associés aux portières avant 1 et arrière 50 gauches du véhicule.
Par ailleurs, le dispositif de blocage comprend au voisinage des bords inférieur 17a et supérieur 17b de la portière 1 respectivement des troisième 18a et quatrième 18b éléments solidaires de l'armature 6 de la portière 1.
Les troisième 18a et quatrième 18b éléments présentent respectivement des troisième 19a et quatrième 19b faces sensiblement parallèles respectivement aux première 13a et deuxième 13b faces en position fermée de la portière 1.
Les troisième 18a et quatrième 18b éléments sont ici des champignons munis d'une tête circulaire plate dont la face d'extrémité est configurée en cône très aplati. Les différentes portions radiales de ce cône constituent des faces inclinées dont au moins une est parallèle à la face du coin correspondant. C'est pourquoi nous parlons ici par souci de simplicité de la face inclinée du champignon.
Le dispositif est agencé pour que les première 13a et troisième 19a faces d'une part et les deuxième 13b et quatrième 19b faces d'autre part soient sensiblement en contact l'une avec l'autre en position fermée de la portière 1 représentée sur les figures 1, 3 et 5.
Les champignons 18a, 18b sont montés de façon à être solidaires respectivement des galets 5a, 5b. Ici, les champignons 18a, 18b sont montés directement sur les galets 5a, 5b, ceux-ci étant reliés à l'armature de la portière par des axes respectifs 20a, 20b.
La figure 2 montre les galets 5a, 3la, les champignons 18a, 32a et les glissières 8a, 33a respectivement associés aux portières avant et arrières gauche du véhicule.
En référence à la figure 1, le dispositif comprend une poutre 121 intégrée à l'armature 6 de la portière 1 et reliant les champignons 18a, 18b par l'intermédiaires des axes respectifs 20a, 20b.
Le dispositif de blocage comprend des moyens de rappel du coin 12b en direction du champignon 18b avec lequel il est en contact en position fermée de la portière. Ces moyens comprennent un ressort de rappel 21 s'appuyant d'une part sur une butée 22 solidaires de la platine 14 et d'autre part sur le fond d'un évidement cylindrique 24 du coin 12b dans lequel le ressort 21 est logé.
Les axes 20a, 20b constituent également des moyens de réglage de la position verticale des champignons 18a, 18b au moyen des écrous 25.
Alternativement ou en supplément, les coins 12a, 12b peuvent être eux-mêmes associés à des moyens de réglage de leur position verticale.
L'ensemble du dispositif sera réglé de sorte qu'en position fermée de la portière 1, le coin 12b soit à la moitié de sa course.
Le véhicule comprend classiquement des moyens de verrouillage d'une extrémité de la portière 1 au châssis 2. Ces moyens sont ici situés au voisinage des articulations des bras 3, 4 au châssis 2, cette extrémité étant la portion centrale avant de la portière 1.
Les coins 12a, 12b et les champignons 18a, 18b sont situés au voisinage de parties de la portière opposées à cette extrémité, à savoir au voisinage des coins arrières inférieur 26a et supérieur 26b.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante.
Lors de la fermeture de la portière 1, les galets 5a, 5b s'engagent dans les glissières 8a, 8b afin de guider précisément la portière 1 jusqu'à sa position fermée.
Simultanément, les champignons 18a, 18b arrivent au voisinage des coins 12a, 12b. Avant que la portière 1 n'arrive à sa position fermée, le champignon 18b entre en contact avec le coin 12b qu'il repousse à l'encontre du ressort de rappel 21 jusqu'à l'arrivée de la portière 1 en position fermée. En même temps, le ressort de rappel 21 tend à pousser le coin 12b entre la platine 14 et le champignon 18b afin d'éloigner au maximum le champignon de la platine, renforçant ainsi le contact entre ces trois éléments. Cette action a lieu durant la fermeture de la portière 1. Ce contact étroit facilite la transmission des contraintes entre l'armature 6 de la portière 1 et le châssis 2.
Puis, durant le déplacement du véhicule, certaines contraintes apparaissant dans le pavillon, le plancher et la portière tendront par moments à éloigner encore le champignon 18b de la platine 14 de sorte que le coin 12b pourra avancer davantage encore entre ces deux pièces.
Cependant, des contraintes tendant à rapprocher le champignon de la platine seront sans effet compte tenu de la forme en coin du coin 12b. Ces contraintes seront seulement transmises du châssis à la portière ou inversement.
Au moyen des coins, des champignons et des poutres analogues à la poutre 21 de chaque portière, le dispositif de blocage assure un contact permanent entre le pavillon, le plancher et l'armature des portières.
Bien entendu on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications et améliorations sans sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, l'invention pourra être mise en oeuvre sur des portières guidées par une articulation à charnière ou par d'autres moyens.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage vertical d'une portière (1) de véhicule en position fermée, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend au voisinage des bords inférieur et supérieur de l'encadrement de la portière respectivement des premier et deuxième éléments (12a, 12b) solidaires du châssis présentant respectivement des première et deuxième faces (13a, 13b) faiblement inclinées par rapport à un plan horizontal en direction de l'extérieur du véhicule, et au voisinage des bords inférieur et supérieur de la portière respectivement des troisième et quatrième éléments (18a, 18b) solidaires de l'armature (6) de la portière et présentant respectivement des troisième et quatrième faces (19a, 19b) sensiblement parallèles respectivement aux première et deuxième faces (13a, 13b) en position fermée de la portière, le dispositif étant agencé pour que les première et troisième faces (13a, l9a) d'une part et les deuxième et quatrième faces (13b, l9b) d'autre part soient sensiblement en contact l'une avec l'autre en position fermée de la portière, l'un (18b) desdits éléments étant mobile suivant une direction sensiblement parallèle à la trajectoire de la portière au voisinage de la position fermée, le dispositif comprenant des moyens de rappel (21) de cet élément (18b) en direction de l'élément (12b) avec lequel il est en contact en position fermée de la portière.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de réglage (20a, 20b, 25) de la position verticale d'au moins l'un des éléments (18a, 18b).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre (21) intégrée à la portière et reliant les troisième et quatrième éléments (18a, 18b).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, le dispositif comprenant des moyens de verrouillage d'une extrémité de la portière au châssis, caractérisé en ce que lesdits troisième et quatrième éléments (18a, 18b) sont situés sur des parties (26a, 26b) de la portière opposées à cette extrémité.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins un galet (5a, 5b) solidaire de l'armature (6) de la portière et une came (7a, 7b) solidaire du châssis, la came présentant une glissière (8a, 8b) agencée pour guider le galet (5a, 5b) au voisinage de la position fermée de la portière.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le troisième ou le quatrième élément (18a, 18b) est monté de façon à être solidaire du galet (5a, 5b).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième élément (12b) est associé aux moyens de rappel (21).
8. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de blocage selon l'une des revendications précédentes.
9. Véhicule selon la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens de guidage de la portière comprennent deux bras (3, 4) sensiblement parallèles reliés chacun en rotation à la portière (1) et au châssis (2).
FR9402539A 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée. Pending FR2716918A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402539A FR2716918A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402539A FR2716918A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716918A1 true FR2716918A1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9460702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402539A Pending FR2716918A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716918A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754592A (fr) * 1932-04-22 1933-11-09 Perfectionnements aux supports de portes de véhicules ou analogues
US2337350A (en) * 1942-08-24 1943-12-21 Thomas A Ryals Door antirattler
US3008174A (en) * 1957-07-16 1961-11-14 Lisle W Menzimer Door support means
DE2745120B1 (de) * 1977-10-07 1979-02-15 Daimler Benz Ag Tuerfuehrung,insbesondere fuer die Hecktuere eines Kombinationskraftwagens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754592A (fr) * 1932-04-22 1933-11-09 Perfectionnements aux supports de portes de véhicules ou analogues
US2337350A (en) * 1942-08-24 1943-12-21 Thomas A Ryals Door antirattler
US3008174A (en) * 1957-07-16 1961-11-14 Lisle W Menzimer Door support means
DE2745120B1 (de) * 1977-10-07 1979-02-15 Daimler Benz Ag Tuerfuehrung,insbesondere fuer die Hecktuere eines Kombinationskraftwagens

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR2526286A1 (fr) Dispositif pour armoire munie d'une porte pouvant s'ouvrir vers l'exterieur en pivotant autour de l'un ou l'autre de deux bords opposes
EP3350002B1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
FR2728206A1 (fr) Armature d'assise pour siege de vehicule
WO2004091953A2 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
WO2003013889A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2716918A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une portière de véhicule en position fermée.
FR2644410A1 (fr) Procede pour monter une ossature de siege, notamment de siege de vehicule
FR2638797A1 (fr) Profil de glissieres permettant la realisation de glissieres a verrou flottant
FR2527060A1 (fr) Ensemble pour siege reglable a deux mecanismes de commande independants
EP1103417B1 (fr) Véhicule à dispositif d'éclairage et/ou de signalisation monté mobile
FR3107679A1 (fr) Système de liaison destiné au montage d’un bac de rangement sur un support fixé à une caisse d'un véhicule automobile.
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
FR2763092A1 (fr) Boitier de montage pour un dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
FR2600383A1 (fr) Dispositif d'assemblage reglable pour le panneau frontal du caisson d'un meuble
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d'un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2892143A1 (fr) Mecanisme pour l'articulation d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile et vehicule comprenant un tel mecanisme.
FR2740505A1 (fr) Charniere pour porte d'automobile
FR2877942A1 (fr) Dispositif de compostage de dechets vegetaux
FR2847860A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un siege escamotable a fond plat.
FR2542179A1 (fr) Systeme de blocage et de verrouillage pour tiroirs
FR3122127A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation de l’assise d’un siège de véhicule
EP0928871A1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant