FR2716914A1 - Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. - Google Patents
Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2716914A1 FR2716914A1 FR9402502A FR9402502A FR2716914A1 FR 2716914 A1 FR2716914 A1 FR 2716914A1 FR 9402502 A FR9402502 A FR 9402502A FR 9402502 A FR9402502 A FR 9402502A FR 2716914 A1 FR2716914 A1 FR 2716914A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- supports
- handles
- columns
- trays
- vertical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H6/00—Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
- E04H6/08—Garages for many vehicles
- E04H6/12—Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
- E04H6/18—Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions
- E04H6/187—Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions using vertical parking loops
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Warehouses Or Storage Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de parcage à deux colonnes verticales mobiles contenant un même nombre de plateaux (6) superposés, elle consiste en la réalisation de l'équilibrage des masses et des déplacements des colonnes afin d'obtenir un fonctionnement rapide, économique, avec une utilisation volumique importante. Les plateaux (6) à réservoir (7) et à anses (1) sont d'un poids, déterminé et identique, réalisé par pesée avec lestage avant leur introduction dans une colonne. Les colonnes s'alimentent l'une l'autre par des transferts de plateaux en haut et bas du dispositif, ces deux colonnes animées, par embiellage ou crémaillères, de déplacements égaux et opposés, alternent une course active des plateaux avec une course de retour. Par sa faible surface (moins de 40 m2) le dispositif est destiné à la réalisation de parkings d'automobiles disséminés, en milieux urbains.
Description
La présente invention concerne un dispositif de parcage utilisant comme principale dimension, la verticale avec des moyens d'équilibrage de masse et de déplacements de deux colonnes de plateaux chargés d'une automobile.
Ce dispositif offre pour une faible emprise de surface une utilisation volumique importante.
Généralement les parcs et garages demandent de grandes surfaces, avant de fournir l'accès à la place de stockage. Certains garages mécaniques améliorent ces défauts mais encore de façon insuffisante.
Sur une faible surface (moins de 40 m2) le dispositif consiste à stocker un grand nombre d'automobiles en profondeur ou hauteur (plusieurs dizaines).
Il s'agit d'un dispositif de parcage à deux colonnes verticales contenant un grand nombre de plateaux superposés, chargés d'une automobile.
Ce nombre est le maximum possible moins un dans chaque colonne et diagonalement opposé.
Ces colonnes de plateaux ont leurs animations subordonnées à la création puis à la conservation d'équilibres des masses et des déplacements. Ces équilibres et leurs moyens sont déterminants pour la réalisation de l'ensemble du dispositif de parcage à deux colonnes.
L'équilibre statique de chaque plateau sera réalisé, par la pesée, avec la charge utile, complétée d'un lestage pour atteindre un poids déterminé, réparti et identique à tous les plateaux avant leur introduction dans une colonne.
Chaque colonne comportant le même nombre de plateaux verra ainsi son équilibre de masse atteint.
Pour la pesée et leurs manipulations les plateaux sont constitués d'une plateforme réservoir cloisonné avec deux anses aux extrémités longitudinales. Le plateau réservoir reçoit la charge et le lest.
Pour la réalisation des déplacements verticaux le socle de la plate forme et les anses sont maintenus ou entraînés par des supports oscillants, permettant ainsi l'alternance des courses actives (colonnes chargées de plateaux) avec les courses de retour.
Chaque course des déplacements alternatifs opposés des colonnes verticales est la hauteur du plateau à anses plus un faible espace.
La réalisation de ce type de course peut s'effectuer avec un embiellage à deux bielles décalées de 180Q, par crémaillères ou chaînes, pour produire : un point mort de déplacement, une course avec accélération et décélération jusqu'au point mort suivant, départ d'une course de retour avec accélération et décélération régulière.
L'embiellage fournit ce type d'actions et d'interruptions. Le moteur d'entraînement des crémaillères ou chaînes comportera une inversion du sens de rotation des demi-arbres à chaque point mort. I1 sera régulé électroniquement pour réaliser les accélérations et les décélérations.
L'animation des colonnes fournit les possibilités des transferts horizontaux en haut et en bas du dispositif de parcage.
Le plateau est transporté d'une colonne à l'autre par un chariot muni de supports. Dans le cas de juxtaposition de plusieurs jeux de deux colonnes, ce chariot sera muni d'un moteur, régulé électroniquement, en prise avec une crémaillère horizontale solidaire de l'ossature fixe.
Des support s oscillants sont utilisés pour les courses ou maintenir les plateaux à anses dans les ossatures. Des cames ou des vérins ou des verrouilleurs actionnent les supports oscillants.
- A chaque point mort tous les supports sont actifs.
- Après chaque point mort une des fonctions actives des suports, maintien ou course de déplacement, s'efface, seule l'autre se poursuit.
L'acheminement d'un plateau à anses à un endroit déterminé (pour y être chargé et pesé) s'effectue sur un cycle à deux temps répété jusqu'à l'obtention du résultat.
Le ler temps est le déplacement inverse des colonnes de plateaux (ossatures mobiles) à anses pendant le transfert d'une colonne à l'autre des chariots vides.
Le 2ème temps est le maintien des plateaux à anses pendant le retour des supports des colonnes (ossatures mobiles) avec le transfert sur chariot d'une colonne à l'autre en haut et en bas du dispositif de parcage.
La présentation des différentes planches de dessins requiert les explications suivantes
Les planches 1 et 2 sont la présentation d'un dispositif de parcage avec embiellage à bielles parallèles entre les colonnes. Les transferts et leurs entraînements sont dessinés sur les planches 10 et 11. Le dispositif dessiné est entièrement mécanique, avec ses deux bielles (2) décalées de 1809, une came (3) de verrouilleur (10) des supports de course (8) sur chaque ossature mobile (13) entraînée par le pied de bielle pour réaliser les courses des déplacements des plateaux (6) à anses. Pour leurs déplacements les ossatures mobiles (13) coulissent sur l'ossature fixe (12) équipée elle-même d'une came (4) de verrouilleur (11) de supports de maintien (9), came entraînée par la même bielle (2) que la came (3) de l'ossature mobile concernée.
Les planches 1 et 2 sont la présentation d'un dispositif de parcage avec embiellage à bielles parallèles entre les colonnes. Les transferts et leurs entraînements sont dessinés sur les planches 10 et 11. Le dispositif dessiné est entièrement mécanique, avec ses deux bielles (2) décalées de 1809, une came (3) de verrouilleur (10) des supports de course (8) sur chaque ossature mobile (13) entraînée par le pied de bielle pour réaliser les courses des déplacements des plateaux (6) à anses. Pour leurs déplacements les ossatures mobiles (13) coulissent sur l'ossature fixe (12) équipée elle-même d'une came (4) de verrouilleur (11) de supports de maintien (9), came entraînée par la même bielle (2) que la came (3) de l'ossature mobile concernée.
Sur la planche 1 sont dessinées les courses verticales des ossatures mobiles (13) chargées des plateaux.
Sur la planche 2 les ossatures mobiles (13) effectuent à vide de plateaux leur course de retour, pendant que se réalisent les transferts de plateaux haut et bas du dispositif de parcage.
Les planches 3 et 4 présentent le dispositif de parcage avec embiellage extérieur. Le dessin est simplifié par l'utilisation de vérins pour l'activation de tous les supports. Il n'y a plus besoin des cames (3 et 4) et des verrouilleurs (10 et 11).
La planche 5 montre, entre le dessin en traits pleins et le dessin en pointillé la course de déplacement par l'ossature mobile (13) des plateaux à anses dont le réservoir (7) est tracé. L'on voit par l'axe de la came (3) que la course des supports (8) s'effectue avec une position continue.
La planche 6 montre dans le dessin à traits pleins, la position du support (9) de maintien, placé latéralement, en position active et sur le dessin en pointillé en position basculée pour le passage des plateaux à anses (6). De même se voit le fonctionnement de la came (4) sur le verrouilleur de maintien (9).
La planche 7 montre la conception du plateau à anses (6) avec son réservoir cloisonné (7) et ses anses (1).
La planche 8 présente un verrouilleur de maintien (9) avec sa came (4) actionnée par vérin.
La planche 9 montre un dispositif de parcage entraîné par crémaillères (14) solidaires des ossatures mobiles (13). Les supports sont actionnés par vérins.
Les planches 10 et 11 montrent les systèmes des transferts avec leur animation réalisée avec une crémaillère de rotation (15) entralnant par un renvoi une vis (17) déplaçant le chariot (18). La crémaillère de rotation (15) est solidaire d'une ossature mobile (13), la vis (17) tourne sur l'ossature fixe (12).
La planche 12 montre un ensemble de plusieurs jeux de parcage à deux colonnes, accolés latéralement l'un à l'autre. Les jeux de parcage sont à crémaillères avec tous les support s en bout des plateaux à anses et animés par vérins.
Les planches 13 et 14 montrent les transferts haut et bas utilisables en commun par plusieurs jeux de deux colonnes accolés latéralement l'un à l'autre. Un moteur (19) solidaire du chariot (18) entraîne celui-ci par une crémaillère de transfert (20) de l'ossature fixe. Les supports (22) du chariot supérieur sont actionnés par vérin (21).
La planche 15 montre une cage (23) utilisable pour le parcage des poids lourds. Pour la pesée elle est équipée de quatre réservoirs latéraux et verticaux.
La planche 16 montre la possibilité pour le parcage des poids lourds d'augmenter le nombre des supports de maintien (9) et de course avec les ossatures mobiles (13) correspondantes.
Le dispositif automatique de stockage à deux colonnes verticales pour son fonctionnement est composé de
1 un nombre de plateaux (à déterminer)
2g un dispositif de pesée et de lestage
39 un système double de transfert
4g une ossature fixe OF
5 des ossatures mobiles Om
6Q un entraînement (embiellages, crémaillères ou chaînes)
7P des supports de plateaux
8g des verrouilleurs ou des vérins des supports
9Q un montage informatique de commande de la motricité et du traitement automatique
Description des éléments composant le dispositif de parcage à deux colonnes.
1 un nombre de plateaux (à déterminer)
2g un dispositif de pesée et de lestage
39 un système double de transfert
4g une ossature fixe OF
5 des ossatures mobiles Om
6Q un entraînement (embiellages, crémaillères ou chaînes)
7P des supports de plateaux
8g des verrouilleurs ou des vérins des supports
9Q un montage informatique de commande de la motricité et du traitement automatique
Description des éléments composant le dispositif de parcage à deux colonnes.
Pesée. A l'emplacement choisi du chargement, dès le dépôt de la charge utile, la pesée (action indispensable) consiste à réaliser le poids déterminé et identique de chaque plateau avant tout déplacement des ossatures mobiles (colonnes de plateaux).
Pour ce stockage vertical, la charge utile de chaque plateau est une automobile.
Les différents modèles sont d'une grande variété de poids et de répartition de celui-ci sur leurs roues.
Poids déterminé. C'est le poids du véhicule le plus lourd à stocker, augmenté d'un lestage assurant une répartition équilibrée du poids total du plateau à anses sur les supports (véhicule + lest + plateau) - (Planche 7).
C'est au point de chargement ou de déchargement choisi et avant l'entrée dans une colonne de plateau que s'effectue la pesée. A ce seul point le plateau immobile est sur le chariot de transfert (Planche 10 et 11) (supports munis de mesureurs de charge) et réservoir en prise avec une source de lestage.
Selon la charge utile, la pesée électronique commande l'introduction ou l'évacuation du lest dans le réservoir cloisonné, jusqu'à l'obtention du poids déterminé.
Le cloisonnement du réservoir a pour but de
1P compenser par lestage orienté le décalage de la charge utile installée sur le plateau à anses
2Q de réaliser, avec la contenance du réservoir, la répartition équilibrée du poids déterminé.
1P compenser par lestage orienté le décalage de la charge utile installée sur le plateau à anses
2Q de réaliser, avec la contenance du réservoir, la répartition équilibrée du poids déterminé.
Cette répartition est ordonnée par les capteurs (quatre) (mesureurs de charge) positionnés autour de la masse à peser (sur chaque support de chariot); ils mesurent la charge et commandent le lestage ou le délestage de leur portion de réservoir.
Ainsi l'équilibre statique du plateau est réalisé. Chaque plateau, charge déterminée et répartie, fait le même poids, chaque colonne de plateaux en comporte le même nombre, la répartition de masse est identique et l'équilibre des colonnes est atteint.
Nota : le système de pesée peut être installé avec n'importe lequel des plateaux à anses dans la colonne.
Plateau à anses - Planche 7
Chaque plateau à anses (6) pour remplir ses fonctions doit satisfaire à plusieurs conditions de construction.
Chaque plateau à anses (6) pour remplir ses fonctions doit satisfaire à plusieurs conditions de construction.
Il supporte la charge (automobile), est pesé, lesté ou délesté, se déplace verticalement ou horizontalement et est maintenu immobile.
Il est composé principalement d'un plateau réservoir (7) cloisonné (support de charge et de lest) et de deux anses (1) verticales solidaires du plateau, aux extrémités longitudinales de celui-ci.
1 Le plateau est un réservoir avec ses accès de lestage ou de délestage. Le chargement et le lest font un poids maximum toujours identique et égal pour chaque plateau. Cette condition est réalisée par le système de pesée.
2 Déplacements verticaux des plateaux. Ils sont assurés avec la mise en position des supports de course (8) active, aux extrémités longitudinales des plateaux à chaque anse.
3 Transferts latéraux supérieurs (Planche 10). Par les anses, quatre supports (22) sur chariot (18) effectuent ces déplacements horizontaux d'une colonne de plateau à l'autre. A ces emplacements il est possible de disposer le chargement ou le déchargement et donc le système de pesée.
Transferts latéraux inférieurs (Planche 11). Le plateau est supporté par un chariot pour effectuer ces déplacements d'une colonne de plateaux à l'autre. Là aussi il est possible de disposer le chargement et le système de pesée.
4 Immobilisation du plateau. En position maintien le plateau à anses est soutenu et immobilisé sous le plateau par les supports (9) de l'ossature fixe.
Lorsque l'entralnement est à crémaillère (14) le plateau est soutenu par deux supports de maintien à chaque extrémité longitudinale de celui-ci, et lorsque l'ossature mobile est entraînée par embiellage (planche 1,2,3 et 4), avec un seul support i9), latéralement, tandis que chaque anse est en appui sur l'ossature fixe, par le côté diagonalement opposé au seul support (9) de maintien.
La constitution du plateau à anses est déterminante pour la réalisation de l'équilibre des masses des deux colonnes du dispositif de parcage.
Le réservoir cloisonné a pour but
19 de supporter la charge utile (automobile)
29 de répartir le poids déterminé (charge et lest)
3 de permettre l'implantation des supports de course et le passage de l'automobile.
19 de supporter la charge utile (automobile)
29 de répartir le poids déterminé (charge et lest)
3 de permettre l'implantation des supports de course et le passage de l'automobile.
Les anses du plateau ont pour but
l0ode permettre l'utilisation des supports de course
2- d'assurer le transfert d'une colonne à l'autre
3m de permettre la pesée à la partie supérieure du dispositif ou dans une colonne.
l0ode permettre l'utilisation des supports de course
2- d'assurer le transfert d'une colonne à l'autre
3m de permettre la pesée à la partie supérieure du dispositif ou dans une colonne.
Système de transfert (Planches 10 et 11)
Par dispositif de stockage vertical, le système de transfert est double. Ces transferts ont pour but de transporter un plateau à anses, d'une ossature mobile à l'autre.
Par dispositif de stockage vertical, le système de transfert est double. Ces transferts ont pour but de transporter un plateau à anses, d'une ossature mobile à l'autre.
Il y a deux genres de systèmes, l'un en haut, l'autre en bas du dispositif. Ils travaillent simultanément, horizontalement et alternativement, en sens inverse. Leur conception est différente.
Partie supérieure (Planche 10) - A la partie supérieure, le plateau est suspendu à un chariot (18) muni de quatre supports (22) articulés.
Commandés par vérin, ces quatre supports sont oscillants, pour fournir par leur blocage la position transfert, puis se libérer de celle-ci afin de dégager le passage des plateaux (6) à anses lors de leurs déplacements verticaux.
Ces quatre supports sont actifs en même temps que ceux de maintien (9) (de l'ossature fixe). Pour la pesée, ils peuvent être équipés de capteurs (mesureurs de charge).
Partie inférieure (Planche 11) - A la partie inférieure du dispositif de stockage vertical, le chariot de transfert est porteur. Il peut être équipé de quatre capteurs (mesureurs de charge) pour être pesé à ce niveau
Nota : les capteurs n'équipent que le chariot desservant l'emplacement de chargement et de pesée du plateau à anses.
Nota : les capteurs n'équipent que le chariot desservant l'emplacement de chargement et de pesée du plateau à anses.
Dans le dispositif à seulement deux colonnes, les chariots de transferts sont entraînés par le déplacement des ossatures mobiles et coulissent horizontalement sur l'ossature fixe.
(Planche 12) Le dispositif de stockage vertical à plusieurs jeux de deux colonnes, peut n'être équipé que d'un système de transfert double.
Dans ce cas l'entraînement des chariots est à crémaillère solidaire de l'ossature fixe et commandé par moteur électrique régulé électroniquement.
Les supports des chariots de transferts sont actionnés en même temps que les supports de maintien du dispositif à deux colonnes qu'ils desservent.
L'ossature fixe (OF) est l'élément porteur
1s des systèmes de transferts haut et bas du dispositif de parcage (Planches 10 et 11)
29 des supports de maintien (9) lui sont solidaires
3Q des appareils d'activation des supports de maintien, vérin ou verrouilleurs (11)
40 du nécessaire de pesée et de lestage (2 et 5)
59 de l'embiellage du dispositif de parcage
60 des ossatures mobiles (13), elles coulissent sur l'ossature fixe et forment les colonnes de plateaux à anses.
1s des systèmes de transferts haut et bas du dispositif de parcage (Planches 10 et 11)
29 des supports de maintien (9) lui sont solidaires
3Q des appareils d'activation des supports de maintien, vérin ou verrouilleurs (11)
40 du nécessaire de pesée et de lestage (2 et 5)
59 de l'embiellage du dispositif de parcage
60 des ossatures mobiles (13), elles coulissent sur l'ossature fixe et forment les colonnes de plateaux à anses.
Ossatures mobiles (Om)
Par dispositif de parcage, il y a deux ossatures (13) mobiles ou deux groupes d'ossatures mobiles. L'un s'élève pendant que l'autre s'abaisse.
Par dispositif de parcage, il y a deux ossatures (13) mobiles ou deux groupes d'ossatures mobiles. L'un s'élève pendant que l'autre s'abaisse.
En charge chacun forme une colonne de plateaux à anses superposés.
Les supports de course (8) sont solidaires de leur ossature mobile.
Chacune reçoit la course, soit par le pied de la bielle (2) de l'embiellage, soit par les crémaillères (14) ou les chaînes qui leur sont solidaires.
Elles coulissent verticalement sur l'ossature fixe. Leur rôle consiste par une animation verticale à déplacer, d'un support de maintien (9) à l'autre, les plateaux à anses. Sauf deux, qui sont déposés, puis pris en charge par les ensembles de transferts horizontaux haut et bas du dispositif. Par ces transferts s'effectuent les changements de colonne avant que ne reprenne l'animation verticale des plateaux.
Crémaillères ou chaînes (courses des ossatures mobiles)
Les crémaillères (14) transmettent des courses alternatives rectilignes avec deux points morts de déplacements.
Les crémaillères (14) transmettent des courses alternatives rectilignes avec deux points morts de déplacements.
Elles reçoivent ces courses par demi-arbre alimenté avec un moteur muni d'une inversion du sens de rotation à chaque point mort.
Les demi-arbres d'une ossature mobile tournent en sens inverse de ceux de l'autre ossature mobile. Ainsi une colonne s'élève pendant que l'autre s'abaisse et l'on obtient l'équilibre des déplacements.
Les crémaillères (14) ou chaînes sont solidaires des ossatures mobiles (13) qu'elles entraînent.
Il y a deux ossatures mobiles (13) par colonne de plateaux. Elles coulissent sur l'ossature fixe (12) aux extrémités longitudinales des plateaux à anses.
La course des crémaillères est égale à la hauteur des plateaux à anses plus un faible espace.
Ces courses fournissent entre les points morts une accélération et une décélération régulière. Pour cela le moteur d'entraînement sera régulé électroniquement.
Avec ces dispositifs d'entraînement des ossatures mobiles, les supports de maintien (9) et de course (8) sont montés aux extrémités longitudinales des plateaux, les supports de maintien (9) sur l'ossature fixe (12) et ceux de course (8) sur les ossatures mobiles (13). Ils sont actionnés par verrouilleur (11-10) eux-mêmes activés par vérins, ou bien chaque support (8 et 9) est lui-même activé par vérin.
L'embiellage (courses des ossatures mobiles) (Planche 1, 2, 3 et 4)
L'embiellage fournit des déplacements verticaux, d'accélération et de décélération régulières avec départ et arrivée aux points morts à vitesse zéro.
L'embiellage fournit des déplacements verticaux, d'accélération et de décélération régulières avec départ et arrivée aux points morts à vitesse zéro.
Le vilebrequin (5) est solidaire de l'ossature fixe (12). Il fonctionne dans ses deux sens de rotation. Il transmet, par les bielles (2), sa course aux ossatures mobiles (13) (colonnes de plateaux) . Cette course est égale à la hauteur totale du plateau à anses, plus un espace afin que ceux-ci ne portent pas l'un sur l'autre.
L'embiellage est composé avec deux bielles prolongées ou non mais égales, identiques et décalées de 1800, elles travaillent dans le même sens ou en opposition. De cette façon l'embiellage réagit comme une balance équilibrée par chaque colonne (de plateaux pesés) et est actionnée avec une faible puissance.
Utilisable entre les deux colonnes de plateaux, le montage à bielles opposées, fournit des déplacements égaux et équilibrés, par course de vilebrequin.
Le montage à bielles de même sens est nécessaire, lorsque l'embiellage agit par l'extérieur des colonnes de plateaux. Dans ce cas il est placé au-dessus ou en-dessous du dispositif de stockage vertical et un entre axe, (pied de bielle - tête de bielle) aussi grand que possible, permet des courses de déplacements proches de l'équilibre.
En fonction des points morts, c'est la position des bielles qui commande le verrouillage ou le dévérouillage des supports des ossatures.
Par colonne de plateaux superposés, le parcours des cames (3 et 4) des verrouilleurs (de maintien (9) et de course (8)) est obtenu avec les déplacements angulaires de l'axe longitudinal de chaque bielle. Cet axe forme un levier variable. L'effort est fourni par la tête de bielle et l'appui par l'axe de pied de bielle, la résistance est variable.
Par la rotation du vilebrequin ce levier variable, dans sa résistance et dans l'espace, permet, avec les ossatures, la réalisation de translations horizontales, alternatives utilisables pour le fonctionnement d'une came. Cette came, en appui sur l'ossature (12 et 13), effectue les déplacements verticaux alternatifs des verrouilleurs (10 et 11) afin d'assurer ou d'éliminer le verrouillage des supports.
Chaque bielle comporte sur son axe longitudinal deux entraîneurs de parcours de came, l'un pour le verrouilleur de course, l'autre pour celui de maintien.
Les supports (8 et 9)
Les supports ont pour rôle actif de maintenir les plateaux pour les uns (support de maintien (9)) ou de permettre les déplacements verticaux pour les autres (support de course active (8)).
Les supports ont pour rôle actif de maintenir les plateaux pour les uns (support de maintien (9)) ou de permettre les déplacements verticaux pour les autres (support de course active (8)).
Chaque plateau à anses est déplacé par deux supports (8). Il peut y avoir un, deux, trois ou même quatre supports de maintien (9) par plateau (6) moins deux.
Pendant la fonction maintien ces deux plateaux sont en transfert d'une ossature mobile (13) à l'autre.
A chaque point mort tous les supports sont actifs. Les supports (de course) et (maintient + transfert) selon chaque fonction agissent ou se libèrent ensemble.
Avant ou après les points morts, lorsque les supports de course (8) sont actifs (verrouillés), ceux de maintien (9) et de transfert (22) sont libérés (dévérrouillés) et inversement dans la phase suivante.
Les supports (8, 9 et 22) ont la forme d'une équerre en L. Ils sont bloqués (verrouillés) passagèrement dans cette position pour assurer la fonction qui les concerne.
Le plateau à anses repose partiellement sur la partie horizontale.
Par la partie supérieure des anses (1) pour les supports (8) de course active et latéralement sous le plateau pour les supports de maintien.
Les supports de maintien (9) sont solidaires de l'ossature fixe et oscillants pour fournir la fonction maintien ou se libérer de celle-ci en basculant afin de dégager le passage des plateaux à anses lors de leurs déplacements verticaux.
Les supports des courses verticales sont solidaires de leur ossature mobile et oscillants pour fournir la fonction active ou se libérer de celle-ci en basculant (course de retour), afin de se dégager lors du passage des plateaux à anses.
Avec cette forme en L c'est la partie verticale qui reçoit l'axe d'oscillation du support. Cet axe est excentré à l'extérieur et facilite le dégagement du support.
Les basculements complets s'effectuent peu avant ou peu après le passage des points morts. Ce sont les verrouilleurs (10 et 11) d'ensemble, ou les vérins qui permettent le basculement ou assurent la position active.
Les supports (22) des chariots (18) des transferts, à la partie supérieure sont animés par vérin en même temps que les supports de maintien.
Pour leurs animations tous les supports peuvent être actionnés chacun par un ou plusieurs vérins. Dans ce cas il y aura deux circuits d'entraînement des supports, l'un pour ceux de maintien et de transferts, l'autre pour ceux des courses verticales.
Lorsqu'il y aura juxtaposition de plusieurs jeux de dispositifs de parcage à deux colonnes les supports de chariots des transferts seront actionnés indépendamment des supports de maintien mais en meme temps que ceux du dispositif à deux colonnes qu'ils desservent.
Verrouillage des supports (10 et 11)
Le verrouillage réalise la position qui permet aux supports d'effectuer une fonction, de maintien pour les uns, de course pour les autres. Le déverrouillage réalise le basculement et le dégagement des supports.
Le verrouillage réalise la position qui permet aux supports d'effectuer une fonction, de maintien pour les uns, de course pour les autres. Le déverrouillage réalise le basculement et le dégagement des supports.
Ils sont réalisés en agissant directement sur les supports par des vérins électriques, hydrauliques et pneumatiques, ou bien par l'action de ces mêmes vérins sur des verrouilleurs d'ensembles, appareils qui peuvent aussi être actionnés mécaniquement.
A chaque point mort, les vérins ou les verrouilleurs d'ensembles commandent les deux fonctions (maintien et course active) de tous les supports sauf ceux des transferts supérieurs commandés uniquement par vérin. Ils sont alimentés par deux circuits distincts.
Les verrouilleurs (10 et 11) coulissent d'un faible déplacement vertical alternatif sur l'ossature fixe (12) pour les supports de maintien (9) et sur chaque ossature mobile (13) pour les supports de course (8).
Le verrouilleur est une sorte d'échelle, il peut être muni d'une came en appui sur l'ossature concernée. Les barreaux réalisent la mise en position des supports pour le verrouillage et le déverrouillage. Pour le verrouillage un bossage sur l'ossature permet le coincement du barreau entre le support et l'ossature.
Chaque colonne de plateaux dispose de verrouilleurs d'ensembles pour les supports de maintien et d'autres pour les supports de course. Ils sont animés par cames ou par vérins directement. Cette came est constituée d'une rainure en lignes brisées, décalées et parallèles dans laquelle se meut un axe (entraîné par vérin ou par l'axe de la bielle prolongée ou non).
Cet axe coulisse dans une rainure droite, de l'ossature concernée, et parallèle à celle de la came. La liaison des parties parallèles et décalées de la came a une forme de pente dont le départ se trouve à chaque point mort (tous les supports sont actifs - verrouillés).
Dispositif avec entraînement par embiellage.
Après le point mort, dès le début de la rotation du vilebrequin (5), la bielle (2) entraîne l'axe de came -si le parcours de cet axe est parallèle à la rainure de came, le verrouillage des supports concernés se poursuit (la fonction active se continue).
Dans le sens de rotation inverse l'axe va vers la pente et entraîne le verrouilleur pour produire le déverrouillage des supports concernés (la fonction s'annule). Simultanément la même bielle fera l'inverse avec les cames des autres verrouilleurs qu'elles commandent.
Pour le maintien avec un seul support latéral, chaque vérin ou chaque barreau du verrouilleur concerné peut prendre appui sur le réservoir du plateau à anses et renforcer l'appui diagonalement opposé des anses sur l'ossature fixe.
Préparation à la fonction
Un montage informatique distribue les informations de commande pour rendre automatique les opérations. Ouverture et fermeture des portes de sécurité, pesée, lestage, détermination du sens de rotation du vilebrequin etc. Ainsi l'utilisateur intervient seulement pour l'appel du plateau et déposer ou enlever son véhicule.
Un montage informatique distribue les informations de commande pour rendre automatique les opérations. Ouverture et fermeture des portes de sécurité, pesée, lestage, détermination du sens de rotation du vilebrequin etc. Ainsi l'utilisateur intervient seulement pour l'appel du plateau et déposer ou enlever son véhicule.
Charges élevées (autocar) (Planches 15 et 16)
En conservant les principes d'équilibres statiques des plateaux, des masses de chacune des deux colonnes et des courses de déplacements les solutions sont un peu différentes.
En conservant les principes d'équilibres statiques des plateaux, des masses de chacune des deux colonnes et des courses de déplacements les solutions sont un peu différentes.
Contruction d'une cage plateforme avec réservoirs (7) multiples placés latéralement et verticalement.
Multiplication des ossatures mobiles (13) avec leurs supports (8) en corrélation avec l'augmentation des entraîneurs à crémaillères ou à chaînes.
L'utilisation de vérins pour les verrouilleurs ou directement de vérins pour les supports.
Une modification de l'implantation des supports de courses latéraux.
Augmentation du nombre de supports de transferts.
Jeux de deux colonnes juxtaposées (Planche 12)
Sous réserve d'utiliser des entraîneurs par crémaillères aux extrémités longitudinales des plateaux à anses, les dispositifs de parcage à deux colonnes peuvent être juxtaposés et même accolés par leurs parties latérales extérieures.
Sous réserve d'utiliser des entraîneurs par crémaillères aux extrémités longitudinales des plateaux à anses, les dispositifs de parcage à deux colonnes peuvent être juxtaposés et même accolés par leurs parties latérales extérieures.
Ils comportent un nombre de chariots de transfert réduit, équipés d'un moteur régulé électroniquement et se déplaçant sur l'ossature fixe commune. Cette possibilité permet simultanément la préparation de plusieurs plateaux en même temps pour une arrivée alternée au point de chargement choisi. Il est possible de n'établir qu'un seul système de pesage et de lestage pour plusieurs jeux de deux colonnes.
Fonctionnement
1P Au point de chargement choisi, l'utilisateur appelle un plateau à anses (6) vide de charge utile.
1P Au point de chargement choisi, l'utilisateur appelle un plateau à anses (6) vide de charge utile.
29 A l'arrivée de celui-ci les portes de sécurité s'effacent en engageant l'alimentation de lest avec le réservoir (7) du plateau.
3 L'utilisateur dépose son véhicule et se retire.
4Q La pesée répartie du poids déterminé s'effectue par lestage ou délestage du réservoir.
59 Cette opération terminée les portes de sécurité reprennent leur position en dégageant l'alimentation de lest.
Le dispositif de parcage à deux colonnes est prêt à entreposer le véhicule et à présenter à la demande un autre plateau.
Appel d'un plateau du dispositif de parcage. La mise en action commence d'un point mort de déplacement des ossatures mobiles (13). Tous les supports (8, 9 et 22) sont actifs (verrouillés). L'appel va se réaliser par un cycle à deux temps répété jusqu'à l'obtention du plateau, au point de chargement choisi.
Dispositif avec vérin pour supports ou verrouilleurs
ler temps - Dès la mise en r
ler temps - Dès la mise en r
Si dans le premier temps ce sont les supports (8) de course qui basculent, les ossatures mobiles (13) vides entraînent ces mêmes supports (8), pendant que se réalisent les transferts de plateau sur chariot (18) d'une colonne à l'autre du dispositif, jusqu'au point mort suivant ou après le verrouillage de tous les supports (8, 9 et 22) démarre le deuxième temps avec simultanément le basculement des supports de maintien (9) et de transfert (22), les déplacements verticaux des ossatures mobiles (13) (colonnes de plateaux) chargées des plateaux (6) et le transfert des chariots (18) vides d'une colonne à l'autre avant que ne reprenne le premier temps. Selon l'invention les colonnes de plateaux ou ossatures mobiles se font contrepoids l'une par rapport à l'autre.
Le réservoir (7) qui reçoit le lest est cloisonné pour compenser, par orientation du même lest, la charge variable dans sa masse et sa position sur la plate-forme. Avec les supports de course (8) et de transfert (22) le plateau est suspendu par les anses (1) pour réaliser les courses verticales et les transferts supérieurs. Les anses (1) du plateau (7) autorisent la répartition de capteurs autour de la masse en suspension. Le verrouilleur d'ensemble des supports d'une fonction en forme d'échelle, est animé d'un faible déplacement vertical alternatif dont chaque barreau réalise la position active ou le basculement d'un support.
Activée par un vérin ou une bielle, une came, en appui sur l'ossature concernée, transmet le déplacement alternatif du verrouilleur. Les dispositifs de parcage à deux colonnes dont les ossatures mobiles (13) sont entraînées par crémaillères (14) verticales et avec des supports (8 et 9) activées par vérins aux extrémités des plateaux (6) peuvent être accolées latéralement à plusieurs autres jeux de deux colonnes, avec l'utilisation d'un seul système de pesée et de lestage et d'un double transfert commun à l'ensemble des dispositifs dont les chariots (18) mobiles sont équipés et rendus autonomes par un moteur régulé électroniquement.
Claims (7)
1) Dispositif de parcage à deux colonnes verticales caractérisé en ce qu'il est constitué par le coulissement sur une ossature fixe (12) de deux groupes d'ossatures mobiles (13) animées par embiellage (2 , 5), crémaillères (14) ou chaines, de déplacements verticaux alternatifs inverses égaux, entraînant, avec des supports de course (8) activés par verrouilleur (10) ou vérins, des plateaux à anses (6) superposés destinés à être chargés d'une automobile, d'un poids déterminé, identique et réparti, obtenu par la pesée avec lestage, les dits plateaux (6) sont déposés par les ossatures mobiles (12) sur d'autres types de supports (9), de maintien, solidaires de l'ossature fixe (12), afin que recommence, par un retour à la position initiale, la course active de déplacement verticale des plateaux (6) jusqu'à obtention de l'automobile recherchée à un emplacement déterminé, plateaux (6) dont les ossatures mobiles (12) s'alimentent mutuellement, par des transferts sur chariot (18) de l'une à l'autre en haut et en bas du dispositif de parcage, afin de créer et de poursuivre l'équilibrage des masses et des déplacements des colonnes de plateaux à anses, colonne se faisant contrepoids l'une par l'autre pour permettre le stockage puis la mise à disposition du véhicule à un endroit déterminé.
2) Dispositif selon revendication 1 caractérisé par l'utilisation d'un système de pesée électronique commandant un lestage pour transformer une charge variable (automobile) en poids déterminé, réparti et identique de plateaux à anses, autorisant la réalisation de l'équilibre de masse des colonnes d'un même nombre de plateaux.
3) Dispositif selon revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque plateau comporte une plateforme réservoir cloisonné avec accès de lest, munie de deux anses (1) à ses extrémités longitudinales la dite plateforme réservoir étant destinée à être chargée d'une automobile, le réservoir (7), recevant un lest est cloisonné pour compenser par orientation du même lest, la charge variable dans sa masse et sa position sur la plateforme, afin de parvenir au poids réparti, déterminé et identique de chaque plateau (6) avant son introduction dans une colonne, avec les supports de course (8) et des supports de transfert (22) le plateau est suspendu par les anses (1) pour réaliser les courses verticales et les transferts supérieurs, les anses (1) du plateau (6) autorisant la répartition de capteurs autour de la masse en suspension.
4) Dispositif selon revendication 1 caractérisé par un embiellage à deux bielles (2) décalées de 1800, crémaillères (14) ou chaînes dont l'entraînement est équipé d'une inversion du sens de rotation à chaque point mort, utilisant les deux ossatures mobiles en contrepoids l'une de l'autre, pour réaliser des courses de déplacements verticales opposées et égales de ces mêmes ossatures mobiles (13) consistant pour elles à déplacer par une course active tous les plateaux (6) d'un support de maintien à l'autre de l'ossature fixe (12), puis d'effectuer la même course inverse à vide, pour le retour afin de reprendre la première.
5) Dispositif selon revendications 1 et 4 caractérisé par la présence d'un transfert horizontal, sur chariot (18) d'un plateau à anses (6) d'une colonne à l'autre en haut et en bas du dispositif de parcage en bas le plateau (6) est déposé sur un chariot (18), en haut le plateau (6) est suspendu par les anses (1) à des supports de transfert (22) oscillants, actionnés par vérin, la translation est fournie au chariot (18) par les déplacements d'une ossature mobile (13), un seul moteur entraînant les colonnes de plateaux et réalisant les transferts haut et bas du dispositif de parcage à deux colonnes verticales.
6) Dispositif selon revendication 1 caractérisé par un verrouilleur d'ensemble des supports d'une fonction constitué sous forme d'échelle, animé d'un faible déplacement vertical alternatif dont chaque barreau réalise la position active ou le basculement d'un support activée par un vérin ou une bielle, une came en appui sur l'ossature concernée, transmet le déplacement alternatif du verrouilleur.
7) Dispositifs selon revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que les ossatures mobiles (13) sont entrainées par chaînes ou crémaillères (14) verticales et avec des supports (8 et 9) activés par vérins aux extrémités des plateaux (6) en ce que les dits dispositifs sont accolés latéralement à plusieurs autres jeux de deux colonnes, en ce qu'ils comportent un seul système de pesée et de lestage et un double transfert commun à l'ensembe des dispositifs dont les chariots (18) mobiles sont équipés et rendus autonomes par un moteur régulé électroniquement, les dits chariots se déplaçant en prise avec une crémaillère (20) horizontale solidaire de l'ossature fixe (12), ce qui permet la préparation, sur plusieurs jeux de deux colonnes, de l'arrivée alternée de plateaux (6) au point de chargement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9402502A FR2716914B1 (fr) | 1994-03-04 | 1994-03-04 | Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9402502A FR2716914B1 (fr) | 1994-03-04 | 1994-03-04 | Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2716914A1 true FR2716914A1 (fr) | 1995-09-08 |
FR2716914B1 FR2716914B1 (fr) | 1996-04-26 |
Family
ID=9460678
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9402502A Expired - Fee Related FR2716914B1 (fr) | 1994-03-04 | 1994-03-04 | Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2716914B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE657646A (fr) * | 1964-12-28 | 1965-04-16 | ||
US3587878A (en) * | 1969-03-24 | 1971-06-28 | Autolift Garage Ab | Sectional component endless parking elevator |
FR2442780A1 (fr) * | 1978-11-28 | 1980-06-27 | Gabriel Fernand | Dispositif volumique de parcage d'automobiles |
EP0547552A1 (fr) * | 1991-12-17 | 1993-06-23 | Sergio Audisio | Magasin de stockage automatique, en particulier tour de garage |
-
1994
- 1994-03-04 FR FR9402502A patent/FR2716914B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE657646A (fr) * | 1964-12-28 | 1965-04-16 | ||
US3587878A (en) * | 1969-03-24 | 1971-06-28 | Autolift Garage Ab | Sectional component endless parking elevator |
FR2442780A1 (fr) * | 1978-11-28 | 1980-06-27 | Gabriel Fernand | Dispositif volumique de parcage d'automobiles |
EP0547552A1 (fr) * | 1991-12-17 | 1993-06-23 | Sergio Audisio | Magasin de stockage automatique, en particulier tour de garage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2716914B1 (fr) | 1996-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP5040277B2 (ja) | 予備苗載せ台 | |
CN1576193B (zh) | 搬运装置 | |
JP2008131921A5 (fr) | ||
BE1008490A3 (fr) | Procede et dispositif pour la manipulation d'embases de transport. | |
ES2307805T3 (es) | Dispositivo para el movimiento transversal de un medio de suspension de carga en un sistema sin pasillo para atender unidades de almacen. | |
NO831299L (no) | Sorteringsanordning for stykkgods (ii) | |
FR2579581A1 (fr) | Machine pour transferer des caisses et autres conteneurs du meme type | |
EP1621808B1 (fr) | Procédé et dispositifs de manutention et de distribution de bouteilles de gaz de pétrole liquéfié | |
FR2716914A1 (fr) | Dispositif de perçage à deux colonnes verticales. | |
FR2630948A1 (fr) | Installation perfectionnee pour le soudage de carrosseries de vehicules automobiles dans un poste de travail unique | |
WO2020070200A1 (fr) | Meuble de rangement ergonomique | |
FR2499953A1 (fr) | Dispositif convoyeur entre des postes a des niveaux differents | |
EP0277846B1 (fr) | Pivoteur de poches | |
EP0042463B1 (fr) | Système de convoyage automatique | |
FR2964083A1 (fr) | Dispositif de manutention d'embarcations comprenant un moyen de prehension d'embarcation monte sur une tour montee mobile en translation en direction du mur de soutenement d'un quai | |
FR2588251A1 (fr) | Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette | |
FR2510450A1 (fr) | Installation pour echanger et stocker des supports de pieces pour des postes d'usinage | |
FR2698251A1 (fr) | Ensemble de rangement à tiroir à ouverture double faces. | |
EP2765096B1 (fr) | Ensemble de collecte et d'évacuation de déchets ménagers | |
JPS6138082B2 (fr) | ||
FR2529186A1 (fr) | Installation de manutention de charges et navire equipe d'une telle installation | |
FR2564581A1 (fr) | Machine de pesage automatique | |
EP2765097B1 (fr) | Ensemble de collecte et d'évacuation de déchets ménagers | |
FR2513226A1 (fr) | Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs | |
FR3136443B1 (fr) | dispositif de rangement pour vélo |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20051130 |