FR2513226A1 - Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs - Google Patents

Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs Download PDF

Info

Publication number
FR2513226A1
FR2513226A1 FR8117675A FR8117675A FR2513226A1 FR 2513226 A1 FR2513226 A1 FR 2513226A1 FR 8117675 A FR8117675 A FR 8117675A FR 8117675 A FR8117675 A FR 8117675A FR 2513226 A1 FR2513226 A1 FR 2513226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
double
products
row
gripping elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8117675A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Rameau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Guilliet SA
Original Assignee
Guilliet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guilliet SA filed Critical Guilliet SA
Priority to FR8117675A priority Critical patent/FR2513226A1/fr
Publication of FR2513226A1 publication Critical patent/FR2513226A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0442Storage devices mechanical for elongated articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

MAGASIN DE STOCKAGE DE PRODUITS LONGS, NOTAMMENT DES METAUX, COMPRENANT DES SUPPORTS DOUBLES 6 DE STOCKAGE DE DEUX GERBES DE PRODUITS, UN PONT ROULANT 12, UNE POUTRE 14, SOLIDAIRE EN TRANSLATION DU PONT, POUVANT ETRE LEVEE ET DESCENDUE, UNE SERIE D'ELEMENTS DE SAISIE DES PRODUITS SUPPORTES PAR LA POUTRE 14 ET POUVANT BASCULER ENTRE DEUX POSITIONS POUR SAISIR L'UNE OU L'AUTRE DES DEUX GERBES DE DEUX DEMI-SUPPORTS DOUBLES EN REGARD, ET DES MOYENS 31 POUR FAIRE BASCULER LES ELEMENTS DE SAISIE D'UNE POSITION A L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne un magasin de stockage automatique de produits longs couchés à stocker horizontalement, notamment de barres et de profilés de toutes natures et en tous matériaux, comme l'acier, le cuivre, le laiton, les matières plastiques, le bois.
On sait déjà stocker de tels produits directement au sol.
Un tel procédé de stockage nécessite toutefois beaucoup de place.
I1 existe également des ranchers verticaux qui, certes, ont un encombrement satisfaisant, mais ils exigent généralement une manutention manuelle.
On propose aussi desrateliers en V retourné, dont les planches possèdent des crochets-supports décalés verticalement les uns par rapport aux autres depuis le sommet de ces rateliers. Si les moyens de levage classiques, ponts, chariots, peuvent dans ce cas être utilisés, de tels rateliers prennent toutefois beaucoup de place au sol.
La présente invention vise donc à fournir un magasin de stockage de produits longs, d'encombrement minimal permettant l'utilisation de moyens de levage simples et qui, de surcrolt, soit automatique.
A cet effet, la présente invention concerne un magasin pour stocker horizontalement des produits longs, caractérisé par le fait qu'il comporte une série de rangées de supports doubles de stockage dispo
sés, dans chaque rangée, en lignes et colonnes, chaque sup
port s'étendant de part et d'autre de sa rangée pour pou
voir recevoir deux gerbes de produits longs à stocker, un pont roulant sur un chemin de roulement, . des moyens pour déplacer le pont en translation au-dessus
des rangées de supports, . une poutre, solidaire en translation du pont roulant, sur le pont roulant, des moyens pour lever et descendre la
poutre, et . une série d'éléments de saisie des produits longs supportés
par la poutre et agencés pour basculer entre une première
position, dans laquelle ils peuvent saisir les produits des
demi-supports doubles d'une première rangée de supports
doubles déterminée, et une deuxième position, dans laquelle
ils peuvent saisir les produits des demi-supports doubles
de la rangée de supports doubles adjacente faisant face aux
dits demi-supports de la première rangée, et
des moyens pour faire basculer les éléments de saisie.
Dans une forme de réalisation préférée du magasin de l'invention, les éléments de saisie sont fixés sur un arbre monté rotatif dans des paliers solidaires de la poutre.
Dans ce cas, ces éléments de saisie peuvent comporter deux bras pouvant chacun occuper une position verticale en butée contre une barre solidaire de la poutre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du magasin de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une vue longitudinale de côté du magasin de l'invention
- la figure 2 représente schématiquement une vue longitudinale de dessus du magasin de la figure 1
- la figure 3 représente schématiquement une vue en coupe transversale de la poutre et de ses éléments associés du magasin de l'invention, et
- la figure 4 représente schématiquement une vue transversale des moyens de basculement des éléments de saisie du magasin de l'invention.
Le magasin représenté sur les dessins comporte - une table de tri, - des augets d'approvisionnement et de retrait, - un magasin proprement dit, - un pont, - une poutre, - des moyens de basculement, - des moyens de commande.
La table de tri 1, dans l'exemple représenté, est constituée de trois châssis 2 mécano-soudés, indépendants, et permettant un élinguage facile des produits longs pour la réalisation des gerbages ou colisages des produits sur les augets.
les augets d ' approvisionnement 36 et de r e t r a i t 37 sont c o ns titu és , chacun, par un châssis mécano-soudé, sur lequel sont soudés, selon un pas déterminé des supports destinés à recevoir les produits.
Le magasin 3, disposé entre les augets d-'approvisionnement36 et de retraitT7,cOmprend une série de cadres 4, dix dans l'exem- ple décrit, réalisés en profilés. Sur ces cadres, sont fixés des poteaux ou montants verticaux 5, en nombre égal à celui des supports des augets et selon le meme pas, montants sur lesquels sont soudés des supports doubles 6, formant casiers, suivant un nombre déterminé sur la hauteur de chaque montant, treize dans cet exemple.
Ainsi, les supports doubles, ou casiers, du magasin sont disposés en rangées, correspondant aux dix châssis, et dans chaque rangée, en- lignes, treize dans le présent exemple, et en colonnes, correspondant aux montant8 de chaque chassis.
Chaque support double 6 comporte donc deux demi-supports 6' et 6" s'étendant respectivement de part et d'autre de leur poteau 5 ou de leur châssis 4. Les supports doubles sont formés, de manière simple, par deux appuis classiques 6' et 6", réunis par un manchon 7, pour la fixation au pdteau correspondant. Chaque appui 6' 6" comporte un bec 8, pour la réception et le maintien des produits.
Le magasin, tel que décrit jusqu'ici, comporte donc des allées 9, neuf dans le cas présent, entre les demi-supports 6 ou 6" d'une rangée déterminée et les demi-supports 6" ou 6' de la rangée adjacente dont les demi-supports 6" ou 6' font face aux demi-supports 6' ou 6" de cette rangée déterminée.
Les cadres 4 sont avantageusement entretoisés entre eux, à leurs extrémités, par des croisillons.
A la partie supérieure des cadres 4 est rapporté un chemin de roulement 10 pour le pont, dont il va etre question ci-après. Ce chemin de roulement déborde de part et d'autre du
de magasin ausqu'au dessus de la table de tri et au-delà de l'awet/retrait.
Les débordements du chemin de roulement sont reliés au sol par des poteaux d'extrémité 11.
Le pont 12 est constitué par un ensemble mécano-soudé rigide, agencé pour permettre la-translation de la poutre et des éléments associés, le long du chemin de roulement 10, de la table de tri à l'une des allées, ou de l'une des allées à l'sujet ou à l'aire de retrait.
Cet ensemble 12 comporte deux sommiers à l'intérieur desquels sont noyées des roues 13. Ces sommiers sont reliés entre eux par deux tubes suffisamment dimensionnés pour ne présenter qu'une très faible flexion sous charge.
A la partie centrale du pont 12 est fixé un premier groupe motoréducteur, non représenté, pour la translation du pont, par exemple à arbre creux entraînant les roues 13. Ce groupe peut offrir trois vitesses, une vitesse rapide, une vitesse d'approche et une vitesse lente, assurant des déplacements de durée relativement réduite ainsi qu'une grande précision d'arrêt.
La poutre 14 est réalisée en profilés dont la disposition lui confère une inertie importante, assurant ainsi une flèche pratiquement nulle sous charge.-
La commande de la montée et de la descente de la poutre 14 est assurée par deux câbles de levage 15,16 s'enroulant respectivement sur deux treuils 17,18 à pas contraires, pour maintenir la poutre horizontale, montés en bout d'arbresd'un deuxième groupe motoréducteur 19, situé au centre du pont. Chacun des câbles de levage 15,16 est accroché à une extrémité de la poutre 14 et renvoyé au treuil correspondant par une poulie de renvoi montée sur un palier solidaire du pont. Deux paires de bras 20, 21 articulés entre eux en forme de V, déformable, le bras supérieur 20 étant, lui, articulé à la partie supérieure du pont et le bras inférieur 21 étant articulé sur la poutre elle-même, évitent le balancement dé la poutre dans le sens transversal et la maintiennent dans un plan vertical sans qu'elle ne puisse basculer. Le bras supérieur 20 a une forme de Y articulé à la partie supérieure du pont, par ses deux branches 22, 23.
La poutre 14 supporte, par l'intermédiaire de plaques d'entretoisement 24 fixées à elle un arbre 25, monté sur paliers 26, fixés à ces plaques et donc solidaires de la poutre, et sur lequel sont fixés, ou soudés, une série d'éléments 27 de saisie des produits longs, selon le même pas que celui des supports doubles 6 des rangées du magasin, mais légèrement décalés par rapport à ceux-ci. Ces éléments de saisie 27 comportent deux bras 28, 29 pouvant chacun occuper une position verticale, le bras 28 sur la figure )étant en butée contre une barre 30 de positionnement solidaire de la poutre 14, par les memes plaques d'entretoisement 24 à travers lesquelles elle s'étend.L'arbre 25 peut donc tourner dans ses paliers 26 par l'intermédiaire de moyens de basculement décrits ciaprès, pour que les éléments 27 basculent de 900 d'une première position, dans laquelle ils peuvent saisir, par l'un de leurs bras 28, 29 les produits des demi-supports doubles 6', 6" d'une première rangée du magasin, dans une deuxième position dans laquelle ils peuvent saisir les produits des demisupports doubles 6", 6' de la rangée du magasin adjacente, dont les demi-supports 6", 6' font face aux demi-supports 6', 6" de cette première rangée.
On notera que les flans médians verticaux de la poutre 14, de la barre 30 et de l'arbre 25 sont confondus, pour le bon positionnement des éléments de saisie 27.
Les moyens de basculement des éléments de saisie 27 comprennent une série de galets 31 (figure 1) situés sous le chemin de roulement 10 chacun de ces galets 31 étant monté, de préférence fixe, sur un arbre 35 fixé au chemin de roulement de façon classique. Ces moyens de pivotement comprennent égalementun basculeur 32 fixé à ltextrémité de l'arbre 25, et disposé au droit de la partie du chemin de roulement portant les galets 31. Ce basculeur 32 a sensiblement une forme de came triangulaire, à sommet arrondi, dont les deux faces transversales perpendiculaires 33, 34 sont destinées à coopérer avec un galet 31 (figure 4).En position verticale et après basculement, ces faces 33 et 34 sont situées respectivement dans les plans verticaux tangents aux galets 31, disposés vers le plan médian des allées.
Au niveau de chacune des allées 9 sont montés deux galets 31 (31' et 31" sur la figure 1), disposés pour faire pivoter, par l'intermédiaire du basculeur 32, les éléments de saisie 27 de 90" respectivement dans le sens des aiguilles d'une montre (31') et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (31") sur les figures 1 et 4. Ainsi, les galets 31' sont associés aux demi-supports 6' pour faire pivoter les éléments 27 de manière que leur bras 28 soit horizontal pour venir saisir les produits stockés sur ls demi- upport 6' et les galets 31" sont associés aux demi-supports 6" pour faire pivoter les éléments 27 de manière que leur bras 29 droit horizontal pour venir saisir les produits stockés sur les demi-supports 6" ou les stocker dessus.Compte tenu des dimensions des divers éléments du magasin, les galets 31', 31" sont respectivement disposés dans les deux demi-moitiés de chaque allée 9.
On notera que le centre de gravité des éléments de saisie 27 est disposé en un point tel qu'il suffit que ce centre ait pivoté de 450 pour que ces éléments 27 poursuivent d'eux memes leur basculement de 90".
Par ailleurs, on notera également que le magasin ne comporte qu'un seul basculeur en bout d'arbre 25. On pourrait également prévoir deux basculeurs aux deux extrémités de l'arbre de basculement avec, non plus une série de galets mais une série de paires de galets respectivement disposés sur les deux parties du chemin de roulement du pont.
Les moyens de commande comprennent, outre les groupes motoréducteurs mentionnés plus haut, - des pupitres de commande, - des codeurs de contrôle, - une armoire électrique.
Les pupitres de commande permettent l'affichage des adresses, c'est-à-dire des casiers, la sélection d'un dépôt ou d'un retrait, la normalisation de ces informations, l'autorisation de l'exécution des cycles de dépôt et de retrait, et l'arrêt d'urgence.
Un codeur contrôle les positions verticales de la poutre.
Il est placé en bout d'arbre du moto-réducteur de commande des treuils 17, 18. Un codeur contrôle les positions horizontales du pont. Il est placé sur un des sommiers du pont et commandé par un jeu de pignons qui s'appuient sur une crémaillère placée sous la partie du chemin de roulement du sommier correspondant.
L'armoire électrique assure l'asservissement électrique de l'ensemble du magasin et comporte, à cet effet, un automate de programmation, qui gère le contenu du magasin et qui, à partir de l'affichage des adresses, assure le cycle automatique, quand toutes les sécurités sont satisfaites.
Ces équipements de commande étant au demeurant tout à fait classiques et connus, ils n'ont pas été représentés et n'ont pas à etre décrits plus en détail pour l'homme de métier.
Ayant décrit le magasin, on va maintenant décrire succintement un cycle de fonctionnement pour le chargement du magasin.
Les produits sont d'abord déposés sur la table de tri 1, puis installés sur l'auget d'approvisionnement, où le colisa ge > ou gerbage,est réalisé. On avance ensuite le pont 12, poutre 14 en haut, jusqu'au droit de l'auget. On descend la poutre 14. On translate le pont pour que les bras 27 ou 28 s'en gagent sous les produits. On remonte la poutre 14 et on déplace le pont 12 en translation jusqu'au droit de l'allée 9 choisie pour le stockage. On descend la poutre 14 et on déplace le pont pour que les produits péni?trent au droit des demi-supports 6"' ou 6 prédéterminés. On descend la poutre 14 pour déposer la charge sur les demi-supports. On déplace en sens inverse le pont 12 pour dégager les bras 27 ou 28 des casiers, et on remonte enfin la poutre en position.
Quant au cycle de retrait des produits des casiers d'un magasin, il s'effectue tout comme le précédent, mais en sens inverse.
Le magasin qui vient d'etre décrit dans ses équipements et son fonctionnement peut avantageusement servir de magasin d'alimentation d'une installation de débit d'aciers ou de métaux non ferreux en barres.

Claims (7)

Revendications
1.- Magasin pour stocker horizontalement des produits longs, caractérisé par le fait qu'il comporte . une série de rangées de supports doubles de stockage dispo
sés, dans chaque rangée, en lignes et colonnes, chaque sup
port s'étendant de part et d'autre de sa rangée pour pouvoir
recevoir deux gerbes de produits longs à stocker, . un pont roulant sur un chemin de roulement, , des moyens pour déplacer le pont en translation au-dessus
des rangées de supports, une poutre, solidaire en translation du pont roulant, sur le pont roulant des moyens pour lever et descendre la
poutre, et . une série d'éléments de saisie des produits longs supportés
par la poutre et agencés pour basculer entre une première
position, dans laquelle ils peuvent saisir les produits des
demi-supports doubles d'une première rangée de supports
doubles déterminée, et une deuxième position, dans laquelle
ils peuvent saisir les produits des demi-supports doubles
de la rangée de supports doubles adjacente, faisant face
auxdits demi-supports de la première rangée, et des moyens pour faire basculer les éléments de saisie.
2.- Magasin de stockage selon la revendication 1, dans lequel les éléments de saisie sont fixés sur un arbre monté rotatif dans des paliers solidaires de la poutre.
3.- Magasin de stockage selon la revendication 2, dans lequel les éléments de saisie comportent deux bras pouvant chacun occuper une position verticale en butée contre une barre solidaire de la poutre.
4.- Magasin de stockage selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel les moyens de basculement des éléments de saisie comprennent une série de galets situés sous le chemin de roulement et au moins un basculeur monté à l'une des extrémités de l'arbre des éléments de saisie, et -agencé pour coopérer avec les galets.
5.- Magasin de stockage selon la revendication 4, dans lequel deux galets sont montés entre deux rangées adjacentes de supports doubles, pour respectivement faire pivoter le basculeur dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
6.- Magasin de stockage selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel le basculeur a la forme d'une came triangulaire.
7.- Magasin de stockage selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les supports doubles sont disposés dans chaque ligne de chaque rangée selon un pas déterminé, -et les éléments de saisie sont disposés selon le meme pas, mais décalés par rapport aux supports doubles.
FR8117675A 1981-09-18 1981-09-18 Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs Withdrawn FR2513226A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117675A FR2513226A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117675A FR2513226A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513226A1 true FR2513226A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117675A Withdrawn FR2513226A1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513226A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20100382A1 (it) * 2010-12-17 2012-06-18 Working Process S R L Magazzino per lo stoccaggio di pezzi allungati in legno, e centro di lavoro comprendente detto magazzino

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20100382A1 (it) * 2010-12-17 2012-06-18 Working Process S R L Magazzino per lo stoccaggio di pezzi allungati in legno, e centro di lavoro comprendente detto magazzino
EP2465795A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-20 Working Process S.R.L. Entrepôt pour le stockage de pièces en bois allongées et centre de travail comportant cet entrepôt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0572650B1 (fr) Magasin de stockage automatise et nouveau type de chariot permettant la mise en place ou l'extraction des produits a l'interieur des zones de stockage
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2682670A1 (fr) Dispositif d'acheminement et de stockage dans un batiment a blocs et etages multiples, commande par ordinateur, pour le transfert de materiels a un autre bloc ou a un autre etage.
EP1561236A2 (fr) Systeme de transport et stockage de conteneurs de plaques de semi-conducteur, et mecanisme de transfert
EP1157950B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particular de bobines métalliques
EP2999649B1 (fr) Magasin automatise et unité de production de produits manufactures le comportant
BE1008490A3 (fr) Procede et dispositif pour la manipulation d'embases de transport.
EP0107585A2 (fr) Procédé et installation pour le stockage d'objets à manutention automatisée
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
FR2798915A1 (fr) Magasin de stockage compact automatise
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
FR2710330A1 (fr) Magasin de stockage automatisé.
FR2673923A1 (fr) Chariot mobile pour la collecte d'elements longitudinaux.
FR2675791A1 (fr) Transstockeur sous forme d'un portique roulant pour un magasin de materiau en barres.
FR2513226A1 (fr) Magasin destine a stocker horizontalement des produits longs
EP3650379A1 (fr) Système d alimentation d objets à hauteur variable pour un dispositif de palettisation et dispositif de palettisation équipé dudit système d alimentation
EP0119330B1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des électrodes
EP0315263A1 (fr) Magasin à rayons mobiles pour la maturation de pains de matière synthétique expansée
FR2967145A1 (fr) Systeme de stockage automatise comprenant au moins un elevateur dont au moins un mat porteur est forme par au moins un montant de la structure d'au moins une etagere
EP0042463A1 (fr) Système de convoyage automatique
EP0071884B1 (fr) Installation de stockage pour charges à fond rigide
FR2528815A1 (fr) Appareil du genre destine a etre accole a une construction pour le transfert de charges selon des directions verticale et transversale
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
FR1278789A (fr) Perfectionnements aux installations pour le garage automatique des véhicules et opérations analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse