FR2716672A1 - Receptacle pour terre de fouille. - Google Patents

Receptacle pour terre de fouille. Download PDF

Info

Publication number
FR2716672A1
FR2716672A1 FR9402407A FR9402407A FR2716672A1 FR 2716672 A1 FR2716672 A1 FR 2716672A1 FR 9402407 A FR9402407 A FR 9402407A FR 9402407 A FR9402407 A FR 9402407A FR 2716672 A1 FR2716672 A1 FR 2716672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
along
receptacle according
receptacle
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402407A
Other languages
English (en)
Inventor
Gallay Freres Societe En No Su
Isse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALLAY FRERES
Original Assignee
GALLAY FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALLAY FRERES filed Critical GALLAY FRERES
Priority to FR9402407A priority Critical patent/FR2716672A1/fr
Publication of FR2716672A1 publication Critical patent/FR2716672A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/16Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element actuated by fluid-operated mechanisms
    • B60P1/167Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element actuated by fluid-operated mechanisms three side tipping movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le réceptacle selon l'invention comprend un châssis inférieur (4) sur lequel s'articule un châssis supérieur (5) sollicité par un vérin (21). Le châssis supérieur (5) porte un plancher (6) adaptable et des ridelles (7) formant un caisson (8). Des pieds (9) adaptables sur le châssis inférieur (4) permettent de le surélever à hauteur réglable et selon des positions réglables le long des côtés du châssis inférieur (4). On réalise ainsi un réceptacle pouvant être placé à proximité immédiate d'une fouille, évitant les manutentions de terre et les dégradations du sol autour de la fouille.

Description

RECEPTACLE POUR TERRE DE FOUILLE
La présente invention concerne la manutention de la terre lors de la réalisation d'une fouille que l'on désire reboucher peu après sa réalisation.
L'invention s'applique en particulier à la réalisation de fouilles dans les cimetières lors d'une sépulture.
Lors de la réalisation d'une fouille, la terre enlevée du sol doit être posée à l'écart de la fouille, tout en restant disponible pour reboucher ultérieurement la fouille. Le problème est alors de trouver un emplacement approprié pour recevoir momentanément la terre entre la réalisation de la fouille et son rebouchage.
Dans certains cas, notamment dans les cimetières, le sol voisin de la fouille est constitué par d'autres tombes, qu'il ne faut ni dégrader ni souiller, de sorte qu'il est difficile de trouver un emplacement proche pour recevoir momentanément la terre de fouille. I1 en résulte alors une perte de temps, et une augmentation du coût, pour disposer la terre de fouille en un endroit éloigné de la fouille, puis pour la ramener lors du rebouchage.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un moyen permettant de disposer la terre de fouille à proximité immédiate de la fouille, de façon à éviter les manutentions fastidieuses de la terre, sans dégrader ou souiller l'environnement de la fouille, de façon à réaliser un gain de temps appréciable et à laisser un aspect acceptable du sol autour de la fouille après son rebouchage.
On cherche également à faciliter le rebouchage de la fouille, en évitant la seconde manutention de la terre.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention propose un réceptacle pour terre de fouille comprenant - un châssis inférieur à contour généralement rectangulaire, - un châssis supérieur à contour similaire de celui du châssis inférieur, adaptable à pivotement sur le châssis inférieur pour être basculé selon au moins un axe de rotation le long d'un côté du châssis inférieur, - au moins un vérin reliant le châssis inférieur et le châssis supérieur pour commander le basculement du châssis supérieur autour dudit axe de rotation, - un plancher adaptable sur le châssis supérieur, - des ridelles adaptables sur le châssis supérieur pour former un caisson, l'une au moins des ridelles étant montée pivotante, selon le même côté que l'axe de rotation du châssis supérieur sur le châssis inférieur, - des pieds adaptables sur le châssis inférieur, pour le surélever à hauteur réglable et selon des positions réglables le long des côtés du châssis inférieur.
De préférence, les châssis supérieur et inférieur sont munis de moyens d'articulation adaptés pour positionner l'axe de rotation sélectivement selon un premier côté de châssis ou selon un second côté de châssis adjacent au premier côté de châssis. Le vérin est avantageusement déplaçable pour être positionné en relation avec le premier ou le second côté de châssis. Le châssis supérieur peut alors être basculé sélectivement selon l'un ou l'autre des côtés d'articulation, permettant une adaptation du réceptacle en fonction de l'orientation de son positionnement par rapport à la fouille.
De préférence, le réceptacle comprend au moins deux roues adaptables sur le châssis inférieur, chaque roue étant montée rotative sur une chape dont les bras viennent coiffer le profilé de châssis inférieur.
Un timon et des moyens de fixation détachables du timon sont prévus sur un côté du châssis inférieur, réalisant ainsi une remorque que l'on peut plus facilement déplacer pour l'amener à proximité de la fouille et la retirer après rebouchage de la fouille.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure l illustre schématiquement, en vue de dessus, l'emplacement d'une fouille dans un cimetière, et la disposition du réceptacle selon l'invention pour recevoir la terre de fouille - la figure 2 est une vue éclatée en perspective d'une structure de réceptacle selon un mode de réalisation de la présente invention ; et - la figure 3 est une vue éclatée du châssis inférieur selon un mode de réalisation particulier de l'invention, pour adaptation de roues et d'un timon.
Comme illustré sur la figure 1, lorsque l'on désire réaliser la fouille d'une première tombe 1, on dispose un réceptacle 2 selon la présente invention à cheval sur une deuxième tombe 3 adjacente à la première tombe 1. Ainsi, la terre de fouille enlevée de la première tombe 1 peut être disposée à proximité dans le réceptacle 2, sans nécessiter une manutention longue et fastidieuse. Pour le rebouchage, la proximité du réceptacle 2 permet également de faciliter le déplacement de la terre pour l'amener à nouveau dans la fouille de première tombe 1, de préférence par simple basculement du réceptacle 2 vers la fouille.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le réceptacle selon la présente invention comprend un châssis inférieur 4, à contour généralement rectangulaire, un châssis supérieur 5 à contour similaire de celui du châssis inférieur 4, un plancher 6 adaptable sur le châssis supérieur 5, des ridelles 7 adaptables sur le châssis supérieur 5 pour former un caisson, et des pieds 9 adaptables sous le châssis inférieur 4.
Le châssis supérieur 5 est adapté à pivotement sur le châssis inférieur 4, pour être basculé selon au moins un axe de rotation le long d'un premier côté 10 du châssis inférieur 4. De préférence, on prévoit que le châssis supérieur 5 et le châssis inférieur 4 sont munis de moyens d'articulation adaptés pour positionner l'axe de rotation sélectivement selon le premier côté 10 de châssis ou selon un second côté 11 de châssis adjacent au premier côté 10 de châssis.
Les moyens d'articulation peuvent, par exemple, être réalisée par des chapes 12 et 13 du châssis inférieur 4, dans lesquelles viennent s'engager des pattes latérales respectives 14 et 15 du châssis supérieur 5. Les pattes latérales 14 et 15 et les chapes 12 et 13 comportent des perforations correspondantes pour le passage de chevilles 16 de rotation pour constituer un axe d'articulation. Sur la figure, les chapes 12 et 13 et les pattes 14 et 15 sont disposées pour constituer l'articulation selon le premier côté 10 du châssis inférieur 4. De manière similaire, on peut utiliser les chapes 17 et 18 du châssis inférieur 4 pour recevoir des pattes 19 et 20 respectives du châssis supérieur 5 pour constituer une articulation selon le second côté 11 du châssis inférieur 4.
Un vérin 21 est disposé de façon déplaçable pour être positionné entre le châssis inférieur 4 et le châssis supérieur 5. Comme illustré sur la figure 2, un support 22 peut être inséré et fixé dans un logement 23 prévu dans le troisième côté 24 de châssis inférieur 4 opposé au premier côté 10, et un cavalier d'appui 25 peut être adapté sur le côté correspondant 26 du châssis supérieur 5. Le vérin 21 est ainsi interposé entre le support 22 et le cavalier d'appui 25, pour les écarter l'un de l'autre de manière sélective.
Le vérin 21 est par exemple un vérin hydraulique, alimenté par une pompe manuelle 27 à laquelle il est raccordé par une canalisation de fluide 28.
Dans la position représentée sur la figure 2, le vérin 21 est adapté pour faire pivoter le châssis supérieur 5 autour d'un axe de rotation disposé selon le premier côté 10 du châssis inférieur 4.
De préférence, le vérin 21 est déplaçable pour être positionné en opposition soit avec ce premier côté 10 du châssis inférieur 4, soit avec le second côté 11 du châssis inférieur 4. Dans ce dernier cas, on place le support 22 dans un second logement 29 prévu sur le quatrième côté 30 du châssis inférieur 4 opposé au second côté 11, on place le cavalier d'appui 25 sur le côté correspondant 31 du châssis supérieur 5, de sorte que le vérin 21 est entre le quatrième côté 30 et le côté correspondant 31 des châssis inférieur 4 et supérieur 5.
Pour supporter le châssis inférieur 4, et notamment le surélever pour qu'il vienne à chevauchement d'une tombe voisine 3, on prévoit au moins quatre pieds tels que le pied 9, constitués chacun d'éléments coulissants télescopiques 32 et 33 coulissant les uns dans les autres et blocables par des chevilles traversant des trous respectifs des éléments coulissants 32 et 33. L'élément coulissant supérieur 33 comprend une chape supérieure 34 adaptée pour coiffer le profilé formant le châssis inférieur 4. Des boulons, non représentés, traversent des trous respectifs de la chape 34 et du profilé de châssis inférieur 4, pour la fixation du pied 9.
Chaque pied 9 peut être positionné en des emplacements multiples le long des côtés du châssis inférieur 4, de façon que la position des pieds soit réglable le long des côtés du châssis inférieur 4. On peut ainsi adapter l'écartement des pieds 9 à la taille de la tombe voisine 3, de façon que le réceptacle selon l'invention repose sur le sol de part et d'autre de la tombe sans dégrader celle-ci.
Parmi les ridelles 7 adaptables sur le châssis supérieur 5 pour former le caisson 8, la ridelle 35 et la ridelle 36 sont montées pivotantes, selon le même côté que l'axe de rotation du châssis supérieur 5 sur le châssis inférieur 4. Chaque ridelle basculante 35 et 36 comprend, de préférence, un volet inférieur tel que le volet 37 articulé selon son côté inférieur 38, et un volet supérieur 39 articulé selon son côté supérieur 40, avec des moyens d'accrochage pour verrouiller les volets 37 et 39 en position fermée. De préférence, le volet supérieur 39 est amovible, pour diminuer la hauteur d'accès de l'intérieur du caisson 8 lorsque le caisson 8 est en début de remplissage.
On réalise ainsi une structure de réceptacle qui est démontable, pour faciliter son transport et son rangement. Une telle structure est particulièrement bien adaptée pour une utilisation dans des situations dans lesquelles le réceptacle doit être formé de parties manu portables, permettant l'accès de zones inaccessibles par des moyens de locomotion.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, on prévoit au moins deux roues telles que la roue 41, adaptables sur le châssis inférieur 4. Chaque roue 41 est montée rotative selon un axe 42 sur une chape 43 dont les bras 44 et 45 viennent coiffer le profilé formant le châssis inférieur 4. Des boulons de blocage viennent fixer la chape 43 sur le châssis inférieur 4 en une position choisie. Un timon 46 vient s'adapter sur le châssis inférieur 4, avantageusement dans le logement 23, avec des moyens de fixation détachables du timon 46. On prévoit par exemple une goupille 47 s'engageant dans un cavalier 48 du châssis inférieur 4 et dans un trou transversal 49 du timon 46.
L'adjonction de roues et d'un timon transforme la structure de réceptacle en une petite remorque utilitaire permettant le déplacement de charges légères. Une telle remorque n' est a priori pas adaptée pour le transport d'une charge lourde constituée par exemple par la terre de fouille elle-même. Elle peut cependant servir, en l'absence de sépulture, à effectuer des petits transports d'objets tels que pots de fleurs, gravier, bancs et tables, matériel communal, herbes et feuilles. Sur terrain vierge et relativement plat, les roues servent éventuellement à la mise en place du réceptacle qui est ensuite porté par les pieds pendant son utilisation comme conteneur pour terre de fouille.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Réceptacle pour terre de fouille, caractérisé en ce qu'il comprend - un châssis inférieur (4) à contour généralement rectangulaire, - un châssis supérieur (5) à contour similaire de celui du châssis inférieur (4), adaptable à pivotement sur le châssis inférieur (4) pour être basculé selon au moins un axe de rotation le long d'un côté (10) du châssis inférieur (4), - au moins un vérin (21) reliant le châssis inférieur (4) et le châssis supérieur (5) pour commander le basculement du châssis supérieur (5) autour dudit axe de rotation, - un plancher (6) adaptable sur le châssis supérieur (5), - des ridelles (7) adaptables sur le châssis supérieur (5) pour former un caisson (8), l'une au moins des ridelles (35, 36) étant montée pivotante, selon le même côté que l'axe de rotation du châssis supérieur (5) sur le châssis inférieur (4), - des pieds (9) adaptables sur le châssis inférieur (4), pour le surélever à hauteur réglable et selon des positions réglables le long des côtés du châssis inférieur (4).
2 - Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pieds (9) comprennent des éléments télescopiques (32, 33) coulissants et blocables par des chevilles traversant des trous respectifs des éléments coulissants (32, 33).
3 - Réceptacle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les pieds (9) comportent une chape supérieure (34) adaptée pour coiffer le profilé formant le châssis inférieur (4), avec des boulons traversant des trous respectifs de la chape (34) et du profilé.
4 - Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les châssis supérieur (5) et inférieur (4) sont munis de moyens d'articulation (12-20) adaptés pour positionner l'axe de rotation sélectivement selon un premier côté (10) du châssis inférieur (4) ou selon un second côté (11) de châssis adjacent au premier côté (10) de châssis.
5 - Réceptacle selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comprennent des pattes latérales (14, 15, 19, 20) du châssis supérieur (5) et des chapes (12, 13, 17, 18) du châssis inférieur (4), les pattes latérales et les chapes comportant des perforations correspondantes pour le passage de chevilles (16) de rotation amovibles.
6 - Réceptacle selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le vérin (21) est déplaçable pour être positionné en opposition avec le premier (10) ou le second (11) côtés de châssis inférieur (4).
7 - Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ridelle basculante (35, 36) comprend un volet inférieur (37) articulé selon son côté inférieur (38), et un volet supérieur (39) articulé selon son côté supérieur (40), avec des moyens d'accrochage pour verrouiller les volets (37, 39) en position fermée.
8 - Réceptacle selon la revendication 7, caractérisé en ce que le volet supérieur (39) est amovible.
9 - Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux roues (41) adaptables sur le châssis inférieur (4), chaque roue (41) étant montée rotative sur une chape (43) dont les bras (44, 45) viennent coiffer le profilé de châssis inférieur (4).
10 - Réceptacle selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un timon (46) et des moyens de fixation détachables (47-49) du timon sur un côté du châssis inférieur (4).
FR9402407A 1994-02-28 1994-02-28 Receptacle pour terre de fouille. Pending FR2716672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402407A FR2716672A1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Receptacle pour terre de fouille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402407A FR2716672A1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Receptacle pour terre de fouille.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716672A1 true FR2716672A1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9460599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402407A Pending FR2716672A1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Receptacle pour terre de fouille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716672A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH124950A (de) * 1927-01-12 1928-03-16 Hermann Wellauer Anhänger für Traktoren.
DE8530538U1 (de) * 1985-10-29 1990-02-08 Friedrich Steinkuhle KG, FRISTEIN, 4791 Salzkotten Dreiseitenkippfahrzeug
DE4038176A1 (de) * 1990-01-09 1991-07-11 B & B Fahrzeugtechnik Gmbh Abrollkipper

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH124950A (de) * 1927-01-12 1928-03-16 Hermann Wellauer Anhänger für Traktoren.
DE8530538U1 (de) * 1985-10-29 1990-02-08 Friedrich Steinkuhle KG, FRISTEIN, 4791 Salzkotten Dreiseitenkippfahrzeug
DE4038176A1 (de) * 1990-01-09 1991-07-11 B & B Fahrzeugtechnik Gmbh Abrollkipper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR2467733A1 (fr) Equipement pour le chargement, le dechargement et le basculement d'une plate-forme d'echange ou d'un reservoir par rapport a un camion ou une remorque
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
FR2774350A1 (fr) Structure de chassis pour un engin de travaux publics
FR2727449A1 (fr) Dispositif d'articulation utilisant un bras de levage et destine a relier un outil a un engin, par exemple dans une chargeuse
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
FR2716672A1 (fr) Receptacle pour terre de fouille.
FR2981565A1 (fr) Lit medicalise a chariot de transport amovible
FR2530604A1 (fr) Vehicule de manutention a bras orientable et chassis stabilisateur incorpore
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
FR2730953A1 (fr) Dispositif a crochet relevable pour le tractage de vehicules
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
FR3046430A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique
FR2545427A1 (fr) Remorque de maintenance de vehicules
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2718769A1 (fr) Ensemble compact de deux bras articulés, dont l'extrémité libre est équipée d'un porte équipement, destiné à des véhicules de manutention, et terrassement.
FR2759998A1 (fr) Engin porte-outil pour le transport, la manutention et l'execution de travaux avec des outils
EP0330574B1 (fr) Véhicule de transport à bras de chargement latéralement mobiles
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
FR3071214B1 (fr) Engin de manutention pour la manutention de charge equipee de roues
FR2570422A1 (fr) Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
LU84125A1 (fr) Remorque