FR2716288A1 - Protection d'étiquette de bouteille. - Google Patents

Protection d'étiquette de bouteille. Download PDF

Info

Publication number
FR2716288A1
FR2716288A1 FR9401802A FR9401802A FR2716288A1 FR 2716288 A1 FR2716288 A1 FR 2716288A1 FR 9401802 A FR9401802 A FR 9401802A FR 9401802 A FR9401802 A FR 9401802A FR 2716288 A1 FR2716288 A1 FR 2716288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
bottle
label
adhesive
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716288B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSINOT DANIEL
Original Assignee
MASSINOT DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSINOT DANIEL filed Critical MASSINOT DANIEL
Priority to FR9401802A priority Critical patent/FR2716288B1/fr
Publication of FR2716288A1 publication Critical patent/FR2716288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716288B1 publication Critical patent/FR2716288B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/12Means for the attachment of smaller articles
    • B65D23/14Means for the attachment of smaller articles of tags, labels, cards, coupons, decorations or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Une bouteille (B), ou un objet analogue tel que boîte de conserve, muni d'une étiquette (E) est enveloppé par un film plastique (F) ayant une face autocollante adhérant sur l'étiquette et de préférence enroulé autour d'une partie du corps de la bouteille afin de constituer une barrière à l'humidité autour de l'étiquette et ainsi conserver celle-ci quasiment intacte après conservation de la bouteille dans un lieu humide, tel que cave. L'invention concerne également un procédé et un appareil distributeur (1) pour poser et tendre le film (F) et envelopper la bouteille avec le film déroulé d'une bobine de film (3B), par rotation de la bouteille sur elle-même dans un berceau (4).

Description

Protection d'*tiquette de bouteille
La présente invention concerne de manière générale la protection d'une étiquette ou collerette collée sur une bouteille, particulièrement sur une bouteille de vin, ou d'une étiquette collée sur un objet analogue, tel que boite de conserve.
Comme il est connu, le vin en bouteille est entreposé dans des caves afin de le laisser vieillir et le bonifier. La garde du vin peut atteindre plusieurs années, une décennie, voire plus.
Une bonne cave doit être fraîche, humide, insonore, inodore, silencieuse et sombre. Parmi ces conditions de conservation, l'une d'entr'elles, l'humidité, est particulièrement néfaste pour l'étiquette bien que l'humidité soit essentielle pour la conservation et la bonification du vin.
Une étiquette est constituée par une bande de papier encollée, apposée sur le corps de la bouteille, et par nature est perméable à l'humidité ambiante. En particulier, l'humidité régnant dans une cave altère progressivement le texte imprimé sur l'étiquette jusqu'à ce qu'il devienne illisible, et le papier constituant l'étiquette est dégradé et disparaît progressivement sous l'action de l'humidité ambiante. De même, la collerette en papier sur le col de certaines bouteilles de vin est attaquée par l'humidité.
L'étiquette est le reflet et la référence du vin contenu dans la bouteille. Vieillie, une étiquette est un facteur de prestige. Lorsqu'elle devient illisible ou est détruite, l'étiquette ne remplit plus son rôle informatif sur le contenu de la bouteille, notamment sur la provenance, le millésime et la qualité du vin. En particulier, il importe à un restaurateur ou un négociant ou un caviste de présenter des bouteilles de vin vieilli sur lesquelles peuvent être encore lues les indications inscrites sur les étiquettes après plusieurs années ou plusieurs décennies.
La présente invention vise ainsi à fournir une bouteille munie d'une étiquette qui ne sera pas altérée au cours du temps, particulièrement dans un lieu de conservation humide, afin de maintenir quasiment inaltérée l'étiquette et de pouvoir lire les indications portées par l'étiquette après plusieurs années.
A cette fin, une bouteille, ou un objet analogue, muni d'une étiquette est caractérisé par un film plastique ayant une face autocollante adhérant sur l'étiquette et au moins sur une partie du corps de la bouteille.
Le film enveloppe d'une ou plusieurs couches ladite partie du corps de la bouteille, ou objet analogue, afin de constituer un obstacle quasiment infranchissable à l'humidité sur et autour de l'étiquette.
L'invention est non seulement applicable à des bouteilles de vin, mais aussi à tout objet notamment cylindrique ou prismatique comportant une ou plusieurs étiquettes ; un tel objet analogue peut être une boite de conserve, une bouteille de bière ou d'eau en verre ou en matière plastique, une bouteille à profil particulier d'apéritif, d'alcool, de parfum, etc.
L'étiquette peut être rectangulaire, carrée, circulaire, ovale ou avec un contour très particulier, comme celui d'une collerette apposée sur un col de bouteille de vin, entre corps et goulot.
Le procédé pour protéger une étiquette sur une bouteille, ou un objet analogue, comprend la pose d'une face autocollante d'une portion tendue d'un film plastique sur une partie du corps de la bouteille, et l'enveloppement du corps de la bouteille au moins partiellement par la portion tendue de film. Lors de la pose de film, ou bien la portion tendue de film est suspendue entre deux bordures extrêmes et la bouteille est appliquée sur la portion de film tendue, ou bien la bouteille est sensiblement immobile en position horizontale ou verticale, et la portion de film est appliquée contre une partie de la bouteille de préférence écartée de l'étiquette.
Le procédé comprend en outre, avant ladite pose, le déroulement du film depuis une bobine de film, la tension du film entre une première bordure transversale libre de film et la bobine de film, et l'étirage du film. De préférence, cet étirage est obtenu en pressant relativement l'un vers l'autre le corps de la bouteille et la face autocollante de la portion tendue.
Selon ce procédé, l'enveloppement consiste à tourner sensiblement sur lui-même le corps de la bouteille, de préférence de plusieurs tours afin de superposer plusieurs couches cylindriques de film en continu.
De plus, le procédé comprend, après l'enveloppement, une coupe du film au moyen de ciseaux ou d'une lame tranchante afin de libérer une feuille de film autocollée au moins partiellement sur le corps de la bouteille.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil distributeur d'un film plastique ayant une face autocollante à apposer au moins sur l'étiquette d'une bouteille ou d'un objet analogue.
Cet appareil distributeur comprend
un premier moyen de tension de film pour fixer temporairement une première bordure du film
un second moyen de tension de film pour immobiliser temporairement une seconde bordure du film, et
un support de bouteille disposé entre les premier et second moyens de tension de film pour supporter le corps de la bouteille appliqué contre une portion de film tendue entre les premier et second moyens de tension de film.
Le premier moyen de tension de film de l'appareil distributeur est un support d'une bande adhésive pour la première bordure de film.
Dans l'appareil distributeur est prévu un moyen de coupe pour couper le film après enveloppement du corps de la bouteille par le film sur le support de bouteille, ce moyen de coupe étant de préférence une lame tranchante saillant du support de bande adhésive.
Le second moyen de tension de film de l'appareil distributeur comprend une bobine de film pouvant tourner librement sur elle-même et de manière amovible entre deux moyens-supports supportant des extrémités de la bobine.
Un rouleau de renvoi, de préférence avec une rotation sur lui-même freinée par frottement à ses extrémités, peut améliorer la tension du film entre les premier et second moyens de tension de film et au-dessus du support de bouteille.
Le support de bouteille de l'appareil distributeur peut comprendre deux traverses disposées en vé pour recevoir le corps de la bouteille et deux joues reliées perpendiculairement aux extrémités des deux traverses et ayant des échancrures semicirculaires coaxiales pour recevoir respectivement les goulot et culot de la bouteille.
Selon une réalisation préférée, par exemple en bois, transportable et montable en kit, l'appareil distributeur comprend au moins une plaque arrière, de préférence pouvant être fixée à un mur, deux consoles fixées en partie supérieure de la plaque et supportant à rotation une bobine de film amovible des consoles, un berceau fixé en partie inférieure de la plaque pour recevoir le corps de la bouteille, ou de l'objet analogue, au-dessus de la face autocollante du film déroulé depuis la bobine, et un support adhésif disposé à l'avant du berceau pour y fixer temporairement une bordure libre du film tiré de la bobine.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une bouteille de vin enveloppée dans un film plastique selon l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective d'un appareil distributeur de film plastique selon l'invention, en attente d'accueillir une bouteille à envelopper par le film plastique ;
- la figure 3 est une vue de côté gauche de l'appareil distributeur montré à la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue en coupe médiane de côté droit de l'appareil distributeur montré à la figure 2, contenant une bouteille au début de l'enveloppement du corps de la bouteille par le film plastique ;
- la figure 5 est une vue en perspective analogue à la figure 2, un berceau de l'appareil distributeur supportant la bouteille de vin en cours d'enveloppement par le film plastique ; et
- la figure 6 est une vue en coupe médiane de côté droit analogue à la figure 4, montrant la bouteille enveloppée de film plastique, retirée de l'appareil distributeur, au cours de la coupe finale du film plastique.
A titre d'exemple, une bouteille de vin B munie d'une étiquette E, du type bouteille de vin de
Bordeaux, est montrée à la figure 1, bien que l'invention s'applique à d'autres types de bouteilles, particulièrement des bouteilles de vin bourguignonnes, champenoises, provençales, alsaciennes ou italiennes, etc., ou à des objets analogues, tels que boîtes de conserve, etc. Dans la suite, l'étiquette E est celle apposée classiquement sur le corps d'une bouteille, ou bien cette dernière avec une collerette en papier apposée sur le col ou l'épaule d'une bouteille.
Au moins le corps de la bouteille qui supporte l'étiquette E, et le cas échéant le col de la bouteille supportant une collerette, sont revêtus d'un film plastique transparent autocollant F selon l'invention. Toutefois, afin de parfaitement protéger l'étiquette contre l'humidité, il est recommandé de superposer plusieurs couches de film sur l'étiquette.
Pour des facilités d'enveloppement de la bouteille à partir d'un rouleau de film, comme cela apparaîtra par la suite dans la description de l'appareil distributeur selon l'invention, le film plastique a une largeur L qui est sensiblement inférieure à la hauteur H du corps de la bouteille délimité par le culot C et le goulot G, ou le col sous-jacent à celui-ci, de la bouteille de manière à recouvrir l'étiquette, et le cas échéant la collerette, quelle que soit sa position sur le corps de la bouteille et à envelopper le corps de la bouteille par rotation de celle-ci sur elle-même. Toutefois, pour des raisons d'économie, la largeur L du film F peut être très inférieure à la hauteur H du corps de bouteille, tout en étant supérieure à la hauteur h de l'étiquette E, et le cas échéant, à la hauteur hors-tout de l'ensemble étiquette et collerette sur la bouteille.
Le film plastique F constitue une barrière de protection contre l'humidité pour l'étiquette et présente une face autocollante appliquée contre l'étiquette et le corps de la bouteille. Cette face autocollante adhère parfaitement contre le corps de la bouteille grâce à un sensible étirement exercé sur le film lors de sa pose de manière à chasser toute bulle d'air et ainsi éviter l'attaque de l'étiquette par l'humidité ambiante.
Le film plastique est par exemple un film étirable et autofixant en matière plastique, telle que polyéthylène (PE), ou bien encore polystyrène expansé (PS) ou polychlorure de vinyle (PVC) ou polypropylène (PP). La plupart de ces films sont avantageusement recyclables et sans danger à la combustion pour l'atmosphère.
En particulier, le film plastique est quasiment indestructible au cours d'une longue conservation d'une bouteille de vin dans une cave où règne un degré certain d'hygrométrie. Plusieurs couches du film successivement enroulées en continu autour de la bouteille constituent une barrière quasiment infranchissable par l'humidité, si bien que l'étiquette ainsi protégée sera susceptible de vieillir très sensiblement sans assurément se détruire et altérer les indications inscrites sur l'étiquette notamment le nom, la provenance, l'année de récolte et la qualité du vin contenu dans la bouteille.
Le pouvoir élastique et autofixateur du film plastique garantit une parfaite adhésion du film contre le corps de la bouteille bien que cette adhésion soit provisoire. En effet, avant de présenter la bouteille ayant séjournée plusieurs années dans une cave, il suffit de fendre le film plastique par exemple au moyen d'une lame de couteau ou d'un cutter sur le corps de la bouteille afin de créer une amorce de rupture dans le film et le retirer sans risque de décoller ou d'altérer l'étiquette.
Pour protéger l'étiquette E sur la bouteille B, une feuille de film plastique ayant une longueur sensiblement égale à quelques circonférences du corps de la bouteille peut être prédécoupée dans un rouleau du film plastique autocollant. Puis après étalement de la feuille plastique sur une table par exemple, la face autocollante étant tournée vers le haut, le corps de la bouteille est appliqué contre une première bordure transversale coupée à une extrémité du film puis est roulé sur la face autocollante du film plastique, comme un rouleau à pâtisserie, de manière à chasser l'air et adhérer parfaitement la face autocollante du film contre le corps de la bouteille supportant l'étiquette, puis contre l'autre face de chaque couche sous-jacente de film plastique, une couche correspondant à une circonférence du corps de la bouteille.
Au lieu de prédécouper la feuille plastique, un procédé analogue au précédent peut être suivi en tirant le film plastique d'un rouleau de film tournant librement autour d'un axe immobile, au fur et à mesure du roulement du corps de la bouteille sur la table en direction du rouleau et de l'enveloppement de la bouteille par le film ; après quelques tours, le film est coupé au moyen de ciseaux ou d'un cutter de manière à séparer la feuille de film entourant en couches la bouteille du rouleau de film.
Ces deux procédés manuels sont difficilement mis en oeuvre par une seule personne puisque une personne doit tenir à deux mains la bouteille en la tournant quasiment sur elle-même et en tirant le film plastique, et l'autre personne doit maintenir une seconde bordure de feuille à l'opposé de la bouteille en cours de rotation ou bien le rouleau de film. En outre, la bouteille peut à tout moment s'échapper des mains, tomber et se casser.
L'appareil distributeur 1 selon l'invention montré aux figures 2 et 3 assiste un seul utilisateur à l'application du film plastique sur le corps de la bouteille de façon rationnelle, sans risque de chute de la bouteille.
L'appareil distributeur 1 comprend une plaque arrière verticale 2, ici ayant un profil sensiblement en trapèze isocèle. Cette plaque arrière peut être fixée contre un mur par l'intermédiaire de vis pour cheville traversant des trous 21 prévus à cet effet, ou par l'intermédiaire d'autres moyens de fixation et d'accrochage connus.
Contre une face avant de la plaque 2 sont fixées perpendiculairement une paire de consoles verticales 3G et 3D et une paire de joues verticales 4G et 4D.
Les consoles 3G et 3D sont identiques et alignées horizontalement en vis-à-vis sur la partie supérieure de la plaque arrière 2. Les consoles 3G et 3D présentent des échancrures 31G et 31D parallèles, dirigées suivant un plan sensiblement incliné vers l'avant de l'appareil par rapport à la verticale et terminées par des fonds circulaires. La largeur des échancrures est prévue pour que les échancrures reçoivent des tourillons 32G et 32D situés aux extrémités d'une bobine de film plastique autocollant 3B, appelée également rouleau de film. La distance entre les deux consoles est ainsi sensiblement supérieure à la largeur L du film F et de la bobine 4.
Les deux joues 4G et 4D se dressent perpendiculairement à la partie inférieure de la plaque arrière 2, sont situées également à une distance sensiblement supérieure à la largeur de film
L, et ainsi sont respectivement en alignement vertical avec les consoles 3G et 3D. Toutefois, les joues 4G et 4D sont nettement plus longues que les consoles de manière à prévoir successivement un tirage du film, un support d'une bouteille et une découpe du film.
Les joues 4G et 4D ont des profils sensiblement en trapèze rectangle et sont quasiment identiques à l'exception d'échancrures sensiblement semicirculaires 41G et 41D, alignées suivant un axe horizontal XX parallèle à la plaque 2 et situé au niveau d'un berceau de réception 4 d'une bouteille.
En effet, le berceau est destiné à accueillir le corps d'une bouteille dont une extrémité est terminée par un goulot G de section transversale nettement plus petite que l'autre extrémité de la bouteille constituée par le culot C, comme montré à la figure 1. Ainsi, les diamètres des échancrures semicirculaires 41G et 41D sont sensiblement égaux respectivement aux diamètres du goulot G et du culot
C d'un type de bouteille particulier, ou de préférence sont adaptés aux tailles usuelles notamment de 75 centilitres et un litre de bouteilles par exemple, qu'elles soient bordelaises, bourguignonnes, provençales, alsaciennes, champenoises ou italiennes, ou qu'elles soient par exemple des bouteilles de bière, d'eau, d'apéritif, d'alcool, etc. Les joues 4G et 4D sont de préférence amovibles de la plaque 2 de manière à les remplacer par deux autres joues propres à recevoir une autre taille de bouteille, par exemple magnum, jéroboam, etc.
Le berceau 4 proprement dit comprend deux traverses plates horizontales 42 ayant des faces inclinées sensiblement en regard formant les faces d'un vé ouvert à environ 30 à 45 degrés et tangentes à l'échancrure de culot 41D. La distance moyenne entre les traverses 42 est inférieure au diamètre d du corps de la bouteille B afin que le corps de la bouteille repose et soit calé naturellement sur ces deux traverses, en débordant éventuellement de l'appareil à travers l'échancrure de culot 41D, et en ayant le goulot G traversant et reposant éventuellement sur l'échancrure de goulot 41G, comme montré à la figure 5.
Entre le berceau 4 et les consoles 3G et 3D supportant la bobine de film 3B est localisé un rouleau de renvoi 5 parallèle à la bobine 3B et au berceau 4. Le rouleau de renvoi 5 est situé quasiment en alignement vertical avec l'axe des fonds circulaires des échancrures 31G et 31D et donc avec l'axe de la bobine 3B, et sensiblement au-dessus de l'axe d'alignement horizontal XX des échancrures de goulot et culot 41G et 41D du berceau 4. Le rouleau de renvoi est de préférence fixé sensiblement avec serrage entre les deux joues 4G et 4D de manière à pouvoir tourner sur lui-même seulement sous l'action d'un effort tangentiel relativement important. Ce freinage dans la rotation du rouleau 5 excerce une force antagoniste au déroulement du film F de la bobine 3B afin d'étirer et tendre le film lors de sa pose sur une bouteille. Le rouleau de renvoi assiste ainsi au déroulement du film à partir de la bobine 3B, ainsi qu'à sa tension en direction du berceau 4.
A l'avant de l'appareil distributeur et à l'opposé du rouleau de renvoi 5 par rapport au berceau 4 s'étend transversalement une traverse rectangulaire jouant le rôle d'un support 6 pour une première bordure transversale de film BF1 et pour une lame tranchante de film 61. Le support 6 est fixé entre les joues 4G et 4D avec une grande face horizontale légèrement inclinée vers l'avant sur laquelle est fixée par collage une bande 62 offrant une face accessible de dessus qui est adhésive. Dans le chant avant du support 6 est ménagée une rainure étroite pour y fixer la longue lame tranchante 61 saillant sensiblement des chants avant verticaux des joues 4G et 4D.
Bien qu'il puisse être fixé contre un mur, l'appareil distributeur 1 peut être posé sur un support plan, tel qu'une table, l'appareil reposant alors par les chants inférieurs de la plaque 2 et des joues 4G et 4D.
L'appareil distributeur est de préférence fabriqué en un matériau noble, par exemple en bois de préférence en châtaignier afin qu'il résiste convenablement à l'humidité d'une cave. Dans ce cas, les consoles 3G et 3D et les joues 4G et 4D sont démontables de la plaque 2 et ont leur chant arrière fixé par vis contre la face avant de la plaque arrière 2 comme montré en V à la figure 3 ; le rouleau de renvoi 5, les traverses de berceau 42 et le support de bordure et de lame 6 sont fixés également par vis aux joues 4G et 4D. Cependant, selon l'autres variantes, l'appareil distributeur peut être en partie ou totalement en bois, en métal ou en matière plastique.
L'utilisation de l'appareil distributeur 1 en vue de protéger une étiquette E sur une bouteille de vin B au moyen d'un film plastique autocollant F à envelopper la bouteille est maintenant décrite en référence aux figures 4, 5 et 6.
Initialement, le film F est tiré de la bobine 3B par une première bordure transversale BF1 de manière à descendre entre la face avant de la plaque arrière 2 et le rouleau de renvoi 5, à contourner le rouleau de renvoi 5 sensiblement avec un angle de 90 degrés et à s'étendre sensiblement horizontalement entre le rouleau de renvoi 5 et le support avant 6. Sur la bande adhésive 62 du support 6 est appliquée et ainsi retenue la première bordure de film BF1. Ainsi, comme montré en FO dans les figures 2 et 6, le film est tiré entre le rouleau de renvoi 5 et le support avant 6 en enjambant le berceau de bouteille 4. La face autocollante du film F est la face supérieure de la portion de film FO et est ainsi en contact avec le rouleau de renvoi 5 qui freine ainsi le déroulement du film et qui permet de tendre le film en la partie de film FO en amont du support adhésif 6.
Une bouteille couchée B est présentée au-dessus du berceau 4 en posant celle-ci contre la face autocollante du film tendu entre le rouleau 5 et le support 6, comme indiqué par la flèche P dans la figure 4. Le déroulement du film étant freiné par l'adhérence de sa face autocollante dans la bobine 3B et sur le rouleau de renvoi 5 lui-même freiné en rotation par frottement entre les joues, l'utilisateur enfonce le corps de la bouteille dans le berceau 4 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec les traverses 42 disposées en vé, ce qui étire légèrement le film et l'adhère partiellement et intimement au corps de la bouteille.
La première bordure BF1 est détachée de la bande adhésive 62 sur le support 6, en la prenant latéralement par les deux mains, et est rabattue tout en la maintenant tirée suivant la flèche R dans la figure 4, contre une partie supérieure du corps de la bouteille B.
De préférence, plusieurs couches de film F sont superposées autour du corps de la bouteille. A cet effet, le corps de la bouteille est empoigné en le faisant tourner sur lui-même sur le berceau 4 suivant la flèche E indiquée dans la figure 5 afin de dérouler plusieurs tours de film et d'autocoller le film suivant plusieurs tours en couches autour du corps de la bouteille B. Au fur et à mesure de cette rotation, les mains de l'utilisateur appliquent fortement le film contre le corps de la bouteille pour chasser l'air entre les différentes couches de film superposées, la face autocollante d'une couche adhérant sur la face lisse de la couche sous-jacente.
Puis, la bouteille positionnée dans le berceau 4, comme montré à la figure 5, est retirée de celuici, comme indiqué par la flèche RT dans la figure 6, en tirant encore le film F sensiblement à l'horizontale et amenant la bouteille devant les joues 4G et 4D de manière à fixer une portion du film
F sur la bande adhésive 62 du support 6. La bouteille
B est alors sensiblement positionnée devant et en dessous de la lame 61, comme montré à la figure 6, afin que la partie de film F débordant entre l'avant du support 6 et la bouteille B puisse être appliquée contre la lame tranchante 61. Le film est coupé par la lame 61 de manière à former une seconde bordure de feuille BF2 qui est appliquée finalement contre le corps de la bouteille et qui est séparée d'une nouvelle portion de film tendu FO. Quelques pressions des deux mains sur l'enveloppe ainsi terminée de la bouteille assujetissent définitivement la feuille de film ainsi séparée contre le corps de la bouteille.
La bouteille ainsi enveloppée dans une feuille de film plastique autocollante protégeant par plusieurs couches de film l'étiquette E est prête pour la mise en garde dans une cave et pourra être présentée plusieurs années après sans pratiquement aucune altération de l'étiquette.
Bien que le procédé de pose de film selon l'invention ait été décrit particulièrement en référence à un appareil distributeur portable domestique, l'invention peut être mise en oeuvre suivant des étapes analogues à celles du procédé décrit ci-dessus, mais dans un poste de déroulement, étirage, pose, enveloppement et coupe automatiques de film autour de bouteilles revêtues d'étiquettes défilant dans une ligne d'embouteillage.
Les moyens mettant en oeuvre le procédé selon l'invention sont intégrés dans des machines existantes ou ajoutés & celles-ci.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Bouteille (B) ou objet analogue muni d'une étiquette (E), caractérisé par un film plastique (F) ayant une face autocollante adhérant sur l'étiquette et au moins une partie (L) du corps de la bouteille.
2 - Bouteille ou objet analogue conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le film (F) enveloppe d'une ou plusieurs couches la partie (L) du corps de la bouteille (B) ou de l'objet analogue.
3 - Procédé pour protéger une étiquette (E) sur une bouteille (B) ou un objet analogue conforme à la revendication 1 ou 2 caractérisé par
- la pose d'une face autocollante d'une portion tendue (Fo) d'un film plastique (F) sur une partie (L) du corps de la bouteille (B), et
- l'enveloppement au moins partiellement du corps de la bouteille (B) par la portion tendue de film (FO).
4 - Procédé conforme à la revendication 3, comprenant avant ladite pose, le déroulement du film (F) depuis une bobine de film (3B), la tension du film entre une première bordure transversale libre de film (BF1) et la bobine de film (3B), et l'étirage du film, de préférence en pressant relativement l'un vers l'autre le corps de la bouteille (B) et la face autocollante de la portion tendue (FO).
5 - Procédé conforme à la revendication 3 ou 4, selon lequel l'enveloppement consiste à tourner sensiblement sur lui-même le corps de la bouteille (B), de préférence de plusieurs tours.
6 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 5, comprenant, après l'enveloppement, une coupe du film afin de libérer une feuille de film (BF1, BF2) autocollée au moins partiellement sur le corps de la bouteille (B).
7 - Appareil distributeur d'un film plastique (F) ayant une face autocollante à apposer au moins sur l'étiquette (E) d'une bouteille (B) ou d'un objet analogue conforme à la revendication 1 ou 2, comprenant
un premier moyen de tension de film (6) pour fixer temporairement une première bordure (BF1) du film (F),
un second moyen de tension de film (3G, 3B, 3D) pour immobiliser temporairement une seconde bordure (BF2) du film (F), et
un support de bouteille (4) disposé entre les premier et second moyens de tension de film pour supporter le corps de la bouteille (B) appliqué contre une portion de film (F0) tendue entre les premier et second moyens de tension de film.
8 - Appareil distributeur conforme à la revendication 7, dans lequel le premier moyen de tension de film est un support (6) d'une bande adhésive (61) pour la première bordure de film (BF1).
9 - Appareil distributeur conforme à la revendication 7 ou 8, comprenant un moyen de coupe (61) pour couper le film (F) après enveloppement du corps de la bouteille (B) par le film (F) sur le support de bouteille (4).
10 - Appareil distributeur conforme à la revendication 9 lorsqu'elle dépend de la revendication 8, dans lequel le moyen de coupe est une lame tranchante (61) saillant du support de bande adhésive (6).
11 - Appareil distributeur conforme à l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel le second moyen de tension de film comprend une bobine de film (3B) pouvant tourner sur elle-même et de manière amovible entre deux moyens (3G, 3D) supportant des extrémités (32G, 32D) de la bobine.
12 - Appareil distributeur conforme à l'une quelconque des revendications 7 à 11, comprenant un rouleau de renvoi (5) disposé entre les premier et second moyens de tension de film (6 ; 3G, 3B, 3D) pour tendre le film au-dessus du support de bouteille (4) depuis le premier moyen de tension de film (6).
13 - Appareil distributeur conforme à l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel le support de bouteille (4) comprend deux traverses (42) disposées en vé pour recevoir le corps de la bouteille (B), et deux joues (4G, 4D) reliées perpendiculairement aux extrémités des deux traverses et ayant des échancrures semi-circulaires coaxiales (41G, 41D) pour recevoir respectivement les goulot (G) et culot (C) de la bouteille (B).
14 - Appareil distributeur d'un film plastique (F) ayant une face autocollante à apposer sur au moins l'étiquette (E) d'une bouteille (B) ou d'un objet analogue conforme à la revendication 1 ou 2, comprenant
une plaque arrière (2),
deux consoles (3G, 3D) fixées en partie supérieure de la plaque (2) et supportant à rotation une bobine de film (3B) amovible des consoles,
un berceau (4) fixé en partie inférieure de la plaque (2) pour recevoir le corps de la bouteille (B) au-dessus de la face autocollante du film déroulé (FO) depuis la bobine, et
un support adhésif (6) disposé à l'avant du berceau pour y fixer temporairement une bordure libre (BF1) du film (F) tiré de la bobine (3B).
15 - Appareil distributeur conforme à la revendication 14, comprenant une lame tranchante (61) devant le support adhésif (6).
16 - Appareil distributeur conforme à la revendication 14 ou 15, comprenant un rouleau de renvoi (5) contourné par le film des rouleaux de la bobine (3B) en direction du berceau (4).
FR9401802A 1994-02-15 1994-02-15 Protection d'étiquette de bouteille. Expired - Fee Related FR2716288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401802A FR2716288B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Protection d'étiquette de bouteille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401802A FR2716288B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Protection d'étiquette de bouteille.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716288A1 true FR2716288A1 (fr) 1995-08-18
FR2716288B1 FR2716288B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9460172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401802A Expired - Fee Related FR2716288B1 (fr) 1994-02-15 1994-02-15 Protection d'étiquette de bouteille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716288B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834691A1 (fr) * 2002-01-11 2003-07-18 Imprimerie Berjon Procede de marquage d'etiquettes
FR3046138A1 (fr) * 2015-12-24 2017-06-30 Olivier-Richard Baylet Equipement pour l'enveloppement d'une bouteille d'une feuille souple
IT201800007600A1 (it) * 2018-07-27 2020-01-27 Dsstech Srl Macchina incartatrice per bottiglie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2102128A (en) * 1934-11-15 1937-12-14 Sylvania Ind Corp Wrapped article
FR1423066A (fr) * 1964-11-19 1966-01-03 Dispositif pour l'habillage décoratif de récipients en matériau translucide, logeant des liquides transparents
JPH05221412A (ja) * 1992-02-06 1993-08-31 Eisai Co Ltd 包装体等の方向規制装置及び包装材もしくはラベル

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2102128A (en) * 1934-11-15 1937-12-14 Sylvania Ind Corp Wrapped article
FR1423066A (fr) * 1964-11-19 1966-01-03 Dispositif pour l'habillage décoratif de récipients en matériau translucide, logeant des liquides transparents
JPH05221412A (ja) * 1992-02-06 1993-08-31 Eisai Co Ltd 包装体等の方向規制装置及び包装材もしくはラベル

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 667 (M - 1524) 9 December 1993 (1993-12-09) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834691A1 (fr) * 2002-01-11 2003-07-18 Imprimerie Berjon Procede de marquage d'etiquettes
FR3046138A1 (fr) * 2015-12-24 2017-06-30 Olivier-Richard Baylet Equipement pour l'enveloppement d'une bouteille d'une feuille souple
IT201800007600A1 (it) * 2018-07-27 2020-01-27 Dsstech Srl Macchina incartatrice per bottiglie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716288B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160653A (fr) Distributeur de produits en feuille
FR2571687A1 (fr) Procede d'emballage sous pellicule retractable avec poignee de transport, pellicule pour sa mise en oeuvre et colis realise avec une telle pellicule, suivant ce procede
EP3479730A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP0480848B1 (fr) Distributeur de papier essuie-mains à dévidage central
FR2804533A1 (fr) Dispositif d'affichage a panneau deroulant
FR2716288A1 (fr) Protection d'étiquette de bouteille.
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
FR2703362A1 (fr) Procédé et machine de collage d'une bordure de protection adhésive sur le bord d'un panneau multicouche tel qu'un panneau de protection thermique d'engin spatial.
WO2003078078A2 (fr) Procede et dispositif pour l'utilisation rationnelle d'adhesif a effet prolonge d'une part en usine et d'autre part lors d'usage personnel
EP1728728A1 (fr) Enceinte hygienique pour emballages
FR2876628A1 (fr) Dispositif de presentation comprenant un film plastique deformable
FR2733733A1 (fr) Procede et dispositif d'impression et de fabrication de manchons ou fourreaux d'emballage et produits correspondants
FR2759618A1 (fr) Dispositif et procede de decollage d'etiquettes de leur support
CA2404797A1 (fr) Support d'etiquettes adhesives sous forme de bande
FR2606741A1 (fr) Procede et dispositif d'etiquetage de capsules
FR2777106A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage sans colle
FR2615490A1 (fr) Emballage combinant un recipient a col et un contenant pour objet
FR2478602A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
FR2626861A1 (fr) Appareil et procede pour former un rebord enroule sur un rouleau de film plastique et rouleau de film presentant un rebord enroule
FR2632609A1 (fr) Dispositifs de fermeture des emballages en carton ondule ou compact a decoupe en croix et machine pour realiser ces dispositifs
EP1037843B1 (fr) Procede de decoupage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2727382A1 (fr) Machine pour l'emballage de produits de boulangerie
BE699558A (fr)
FR2993809A1 (fr) Outil de pose pour profile reliant des affiches publicitaires
FR2498560A1 (fr) Procede de fixation d'une etiquette sur un saucisson ou similaire et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse